2e BRM 200 en 6 jours :
https://www.strava.com/activities/8735601980Autre ambiance que la semaine dernière puisqu'il fait beau et qu'il y a beaucoup de monde (150 inscrits).
J'arrive 30 min avant le départ, je me prépare tranquillement et ne trouve pas mon GPS dans mes affaires... Ce n'est pas dramatique, j'ai une feuille de route que je complète rapidement pour avoir plus de repères et j'ai pris 2 powerbanks, mon téléphone ne devrait pas lâcher en route. On va faire ça à l'ancienne et aux sensations (ça tombe bien, j'attache beaucoup d'importance aux sensations depuis l'an passé).
Ce qui va poser problème, c'est le départ pour sortir d'Aubagne et le retour. Commençons par le départ, je suis des roues. Ca roule un peu plus vite que mon rythme, mais ce n'est pas un problème. Au bout de 5 km, je laisse filer mes guides car je connais les routes. Il y a un premier petit col roulant où je monte à mon rythme avant de me faire rattraper par un gros groupe qui roule nettement plus fort que moi. Je m'accroche jusqu'au sommet et me mettant "dans le rouge", mais après la descente, dans un faux plat montant je laisse filer. On attaque une belle bosse où je rattrape un peu de monde, mais pas de quoi former un groupe. Je pense me faire reprendre sur le plateau car en faux plat montant et vent de face, mon gabarit est loin d'être avantagé. Il y un gars qui me rattrape finalement, on prend quelques relais mais dans la bosse suivante, il saute. A un stop au moment de changer de direction, un petit groupe arrive derrière moi, je les attends pour former un groupe, mais il n'y a qu'un duo qui me reprend. Je me mets dans les roues, mais je me rends compte que le 2e ne prend pas de relais et même lâche un peu plus loin. Je roule donc avec l'autre personne, un mec de 1 m 90 qui roule assez fort. Je me dis que je ne tiendrai pas le brevet avec lui, mais pour les 5 km qui restent avant le premier contrôle avec le vent de face, je fais l'effort. Au contrôle, pas mal de monde se contente d'une photo devant le panneau du village. Personnellement, je préfère me ravitailler quitte à perdre un peu de temps.
Je repars tranquille. Il reste une quinzaine de km vent de face, je me suis un peu fait violence jusqu'à maintenant pour trouver quelques personnes avec qui rouler pour limiter la casse, je peux maintenant y aller plus cool. A la faveur d'une erreur de parcours, je me retrouve avec un gars qui ne paie pas de mine, sans casque et avec un vélo en acier d'il y a 20 ans. Il se colle à ma roue pendant quelques km, puis passe de bons relais. Dans une bosse, il me lâche, je ne cherche pas à le suivre mais il m'attend au sommet. On discute et on découvre qu'on a des connaissances communes. On roule ensemble jusqu'au 2e contrôle où je m'arrête pour manger alors que lui préfère grignoter et repartir.
Il y a pas mal de monde avec moi à ce village, entre 20 et 30 personnes, mais personne pour faire un groupe, ce n'est pas simple de se greffer à un autre groupe de gens qui se connaissent et roulent différemment. Ce n'est pas forcément gênant maintenant qu'on a le vent de dos. A la sortie du village, je retrouve le grand type qui roulait bien avant le premier contrôle, il est un peu scotché sur les routes un peu plus accidentées qui arrivent maintenant. Je roule donc seul me dis qu'il serait bien que je pense à recharger mon téléphone. En cherchant un powerbank dans son sac, j'y trouve mon GPS ! Je me fais rattraper par un duo dont un des types a le genou droit qui sort complètement à chaque coup de pédale. Je les reprends et les lâche dans la belle bosse qui suit. Sur les 20 km qui suivent, j'ai deux personnes en point de mire. Je me rapproche dans les bosses, mais ils reprennent de l'avance sur le plat et dans les descentes. Je les reprends finalement dans une bosse plus longue juste avant le dernier contrôle. J'ai un début de crampes au mollet, je décide de m'arrêter me ravitailler et faire une petite pause de 5 min.
Ca m'a fait du bien et je repars à bonne allure. Il reste une belle bosse mais les 20 derniers km sont descendants. Le temps commence à se couvrir. Je retrouve quelques personnes déjà croisée, je les doublent en montée, ils me reprennent sur le plat. Les 15 derniers km sont très (trop ?) urbains et vent de face, je suis content d'avoir retrouvé mon GPS, sinon j'aurai dû m'arrêter toutes les 5 min.
J'arrive un peu après 16h, dans les temps que je m'étais fixé et à la moyenne que j'espérai. Je suis à nouveau content de ma journée. L'effort et l'objectif a été différent de la semaine dernière. J'ai un peu "tapé dedans" (à mon niveau), mais je n'ai pas faibli. J'ai aussi bien géré les 120 premiers km aux sensations. Rouler avec un peu plus de monde m'a montré que les bosses étaient mon "point fort" et que je ne me défendais pas si mal vent de face et sur les faux plats montants.
Prochain et dernier BRM 200 dans 2 semaines, ça sera celui de mon club. Je pense qu'il se fera à allure plus cool car on le fera en groupe avec des gens qui n'iront pas plus loin dans les BRM.