Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Grand Challenge - Bilan 2020 et Cap vers 2021

Messagepar nailouj » 07 Fév 2023, 20:41

Allwatcher a écrit:Il y a aussi certains cols que j'aimerais absolument découvrir cette année :
- Col de Tentes & Cirque de Troumouse
- Col d'Izoard (les 2 versants)
- Col Agnel (versant français)
- Col du Galibier (depuis Briançon)
- Col du Granon
- Col de la Madeleine (versant nord)
- Col de la Croix-de-Fer (depuis SJDM)


Alors Tentes et Troumouse, tu vas t'en douter c'est un grand oui !

Izoard c'est plus pour le mythe car hormis la Casse déserte, je n'ai pas trouvé que c'était un col incroyable niveau paysage avec beaucoup de forêt.
Granon grand oui aussi, vraiment un superbe col.

Galibier sud, pareil qu'Izoard c est pour le mythe car jusqu'au Lautaret, c'est pas foufou.

Madeleine nord je l'ai fait en 2012, j'avais un niveau encore plus pourri qu'aujourd'hui, il est vraiment long et exigeant.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar Tilo » 07 Fév 2023, 20:45

Remonter sur le vélo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Grand Challenge - Bilan 2021 et Cap vers 2022

Messagepar Allwatcher » 07 Fév 2023, 21:13

Monkira a écrit:Par curiosité, c'est quoi ton PR dans le Tourmalet depuis Luz?

1h20. :o
Clairement ma plus belle montée à ce jour !

nailouj a écrit:Alors Tentes et Troumouse, tu vas t'en douter c'est un grand oui !

Si je ne devais faire que 2 cols dans l'année, j'aimerais que ce soit ceux-là. :mrgreen:
Je voulais déjà beaucoup les grimper l'an dernier, mais je n'ai pas réussi à trouver le temps.

nailouj a écrit:Izoard c'est plus pour le mythe car hormis la Casse déserte, je n'ai pas trouvé que c'était un col incroyable niveau paysage avec beaucoup de forêt.

J'avoue que j'en attendais beaucoup. :noel: :oops:

nailouj a écrit:Madeleine nord je l'ai fait en 2012, j'avais un niveau encore plus pourri qu'aujourd'hui, il est vraiment long et exigeant.

J'aimerais l'enchaîner avec la CdF, histoire de me coltiner les deux ascensions interminables à la suite. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar nailouj » 07 Fév 2023, 22:05

Nan mais c'est à faire l'Izoard, ça reste mythique et difficile :ok:
Mais jusqu'à Cervieres, c'est assez monotone et ensuite c'est pas mal de forêt.
Tu as quelques jolis points de vue avant la fin qui est plus sympa.

Côté Arvieux, c'est vraiment la fin qui est top avec la casse déserte.

Après, je l'ai fait un dimanche matin, envahi de motards italiens qui faisait un bruit infernal, ça n'a pas aidé à apprécier le col à fond probablement :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar Nico73 » 07 Fév 2023, 23:21

Madeleine nord pour moi ça passe bien car il y a les replats pour récupérer. La seule difficulté dans la tête c'est cette longue ligne droite à la fin du dernier replat où tu passes progressivement de 0 à 9% sans trop le voir :lol:
Mais le versant nord est plus varié et accessible que le versant sud.

La Croix de Fer depuis St Jean c'est looooooong, avec des bons pourcentage dans la forêt. Par contre j'adore à partir de St Sorlin sur la route moins large

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar bullomaniak » 08 Fév 2023, 07:50

Izoard c'est mon col préféré perso, je l'ai adoré d'un bout à l'autre.

Et outre le paysage dans le "col" la remontée par les gorges avant est hyper chouette.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar nailouj » 08 Fév 2023, 09:06

Va falloir que je le remonte sans les motos alors, apparemment ça a noirci mon souvenir :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar wawan » 08 Fév 2023, 12:10

L'Izoard nord j'ai fait qu'en descente donc je me prononce pas, mais le versant sud dans de bonne conditions (pas de troupeau de motard, pas de brouillard :mrgreen: ) ça vaut le détour. La partie en lacet n'est pas dans une forêt très dense donc on est pas enfermé comme souvent dans ce genre de passage, et même la ligne droite dans les champs avant Brunissard à son charme (par vent de face ça peut être un peu long quand même :niais: ) avec son coté bucolique enserrée par une montagne imédiatement présente à l'arrière plan.
Pour le Galibier, quitte à monter par le Lautaret, autant faire la monté depuis l'Oisan, c'est autrement plus interessant, que ce soit sportivement à cause de la durée de l'effort ou visuellement car il faut bien reconnaitre que la haute vallée de la Guisanne est moins varié et impressionnante que celle de la Romanche. Il y a les gorges au pied, le passage sur le barrage, la cascade de la Pisse, le pic et glacier de la Meije ... :love: Ya les juste les passage de tunnel qui sont un peu chiant par contre, mais le reste ratrape la gène :)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar MaStErHaP » 08 Fév 2023, 13:57

Les tunnels sur la montée depuis l'Oisan c'est assez flippant quand même, faut pas se retrouver dedans en même temps que 2 camions (voire voitures) qui se croisent.

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar Bricabrac » 08 Fév 2023, 15:12

MaStErHaP a écrit:Les tunnels sur la montée depuis l'Oisan c'est assez flippant quand même, faut pas se retrouver dedans en même temps que 2 camions (voire voitures) qui se croisent.


Espérer traverser ces tunnels seul sans voiture tient du miracle vu la circulation sur cette route, vaut mieux avoir des lumières si on est un peu prudent.
Quel que soit le côté le lautaret c'est quand même bien gâché par le trafic routier, ou alors faut viser des horaires très matinaux.

Avatar de l’utilisateur
Bricabrac
Chasseur de prime
 
Messages: 414
Localisation: Grenoble

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar nailouj » 08 Fév 2023, 15:20

Bricabrac a écrit:
MaStErHaP a écrit:Les tunnels sur la montée depuis l'Oisan c'est assez flippant quand même, faut pas se retrouver dedans en même temps que 2 camions (voire voitures) qui se croisent.


Espérer traverser ces tunnels seul sans voiture tient du miracle vu la circulation sur cette route, vaut mieux avoir des lumières si on est un peu prudent.
Quel que soit le côté le lautaret c'est quand même bien gâché par le trafic routier, ou alors faut viser des horaires très matinaux.


Côté Briançon, clairement, ça circule beaucoup mais la route est super large et franchement à aucun moment je me suis senti oppressé ou mis en danger.
Spandelles par Ferrières où tu as une largeur de voiture à peine, faut serrer les fesses quand tu croises quelqu'un ou te fait doubler en montée et pourtant il n'y a pas beaucoup de trafic :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Grand Challenge - Bilan 2022 et Cap vers 2023

Messagepar Bricabrac » 08 Fév 2023, 15:35

nailouj a écrit:
Bricabrac a écrit:
MaStErHaP a écrit:Les tunnels sur la montée depuis l'Oisan c'est assez flippant quand même, faut pas se retrouver dedans en même temps que 2 camions (voire voitures) qui se croisent.


Espérer traverser ces tunnels seul sans voiture tient du miracle vu la circulation sur cette route, vaut mieux avoir des lumières si on est un peu prudent.
Quel que soit le côté le lautaret c'est quand même bien gâché par le trafic routier, ou alors faut viser des horaires très matinaux.


Côté Briançon, clairement, ça circule beaucoup mais la route est super large et franchement à aucun moment je me suis senti oppressé ou mis en danger.
Spandelles par Ferrières où tu as une largeur de voiture à peine, faut serrer les fesses quand tu croises quelqu'un ou te fait doubler en montée et pourtant il n'y a pas beaucoup de trafic :noel:


Clairement ya de la place, même si ca déboule vite (c'est tout quasi tout droit du Lautaret à Briançon) on se fait pas trop tasser.
Mais c'est surtout le volume du trafic qui est dérangeant, sans que ce soit rédhibitoire ou risqué.

Pour rester un peu dans le sujet, mes objectifs 2023
- Tourner autours des 10 000km et 100k de D+ comme cette année (9700 d'après strava en 2022), toutes pratiques cyclistes confondues (route, velotaf, vtt, voyage).
- Faire l'Izoard, je vais régulièrement dans le secteur
- Remplacer la bagnole par le vélo sur au moins un grand trajet (600km) pour aller voir la famille, retour train autorisé et possibilité d'étape.
- Faire 2 courses d'enduro, sauf blessure ca devrait le faire je suis déjà inscrit.
- S'essayer à un triathlon, vraisemblablement ce sera un L à Aiguebelle en septembre.
- Maintenir un 100% velotaf (30km/j)

Avatar de l’utilisateur
Bricabrac
Chasseur de prime
 
Messages: 414
Localisation: Grenoble

Re: Grand Challenge - Bilan 2023 et Cap vers 2024

Messagepar Spad69 » 15 Jan 2024, 16:22

Spad69 a écrit:Du coup bah
objectif 2023 :
passer cette barre de 150km
une sortie de + de 6h (qui devrait aller de pair avec l'objectif du dessus)

:mrgreen:

objectif accompli haut la main 8)
156km et deux sorties de plus de 6h

du coup pour 2024 je vais essayer de me fixer plus d'objectifs :
- atteindre 200km en 1 sortie (record actuel : 156km)
- dépasser les 4000m de D+ en 1 sortie (record actuel : 3076m D+)
- faire au moins 23 sorties à plus de 100km (record actuel : 22) :mrgreen:
- mont Verdun en moins de 7mn40 (record actuel : 7mn50)
- mont Thou en moins de 2mn10 (record actuel : 2mn13)
- mont Cindre en moins de 2mn05 (record actuel : 2mn13)
- top of the Rock (montée de St Romain au mont Thou) en moins de 20mn20 (record actuel : 20mn48)
- intégrer le top 10 de "relance top Verdun", soit 55s (record actuel : 1mn)

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550


333 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nailouj et 8 invités