Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar Tilo » 30 Jan 2023, 22:13

D'ailleurs il me semble que Martin fais quelque sortie avec Kilian

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 30 Jan 2023, 22:45

Tilo a écrit:D'ailleurs il me semble que Martin fais quelque sortie avec Kilian

Ah je ne sais pas du tout ... Après les deux viennent à peu près du même coin des Pyrénées :lol:

Fourcade maintenant il est toujours avec Ju Lizeroux et Michel Lanne dans les Aravis :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar Nifa » 31 Jan 2023, 09:13

Vu que vous en parlez, j aimerai bien tester le ski rando vers Annecy aux vacances de février. C'est possible de louer tout le matos (dont le sac arva)?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 31 Jan 2023, 09:18

Nifa a écrit:Vu que vous en parlez, j aimerai bien tester le ski rando vers Annecy aux vacances de février. C'est possible de louer tout le matos (dont le sac arva)?

Oui probablement !

Sac Arva c'est quoi ? L'airbag ? Si c'est ça je n'en ai pas.

L'indispensable en sécurité c'est surtout DVA + pelle + sonde + savoir s'en servir en étant entraîné ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar Nifa » 31 Jan 2023, 09:21

Nico73 a écrit:
Nifa a écrit:Vu que vous en parlez, j aimerai bien tester le ski rando vers Annecy aux vacances de février. C'est possible de louer tout le matos (dont le sac arva)?

Oui probablement !

Sac Arva c'est quoi ? L'airbag ? Si c'est ça je n'en ai pas.

L'indispensable en sécurité c'est surtout DVA + pelle + sonde + savoir s'en servir en étant entraîné ;)


J ai confondu avec dva sûrement, le truc pour se faire repérer quoi.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Pratique sportive

Messagepar thor_husvod » 31 Jan 2023, 09:31

Dva = arva :angel

J'imagine que l'Arva c'est une marque. Après pas besoin d'un sac spécifique, il suffit juste de le porter sur soit :angel

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 31 Jan 2023, 09:33

thor_husvod a écrit:Dva = arva :angel

J'imagine que l'Arva c'est une marque. Après pas besoin d'un sac spécifique, il suffit juste de le porter sur soit :angel

Mais je crois que c'est Arva qui avait développé les sacs airbag dont parlait nailouj d'où la question ;)

Effectivement le DVA (ou Arva) tu le sangles sur toi au dessus de ta première épaisseur de vêtements

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar thor_husvod » 31 Jan 2023, 09:38

Après je pense que tu dois pouvoir louer des sacs spéciaux avec pelle et sonde en plus de l'Arva. Parce que sans les deux en plus ton arva sert pas à grand chose :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique sportive

Messagepar Bricabrac » 31 Jan 2023, 10:46

Nifa a écrit:
Nico73 a écrit:
Nifa a écrit:Vu que vous en parlez, j aimerai bien tester le ski rando vers Annecy aux vacances de février. C'est possible de louer tout le matos (dont le sac arva)?

Oui probablement !

Sac Arva c'est quoi ? L'airbag ? Si c'est ça je n'en ai pas.

L'indispensable en sécurité c'est surtout DVA + pelle + sonde + savoir s'en servir en étant entraîné ;)


J ai confondu avec dva sûrement, le truc pour se faire repérer quoi.


DVA = Détecteur de Victimes d'Avalanche
ARVA = marque de DVA et matos de sécurité dont le nom s'est installé dans le jargon

Le sac airbag vient en complément du DVA+Pelle+Sonde, ça ne le remplace pas :
- Car même avec un airbag tu peux te faire ensevelir, si tu ne parviens pas à le déclencher, si tu te fais recouvrir par une sur-avalanche, ...
- Il faut pouvoir secourir tes collègues

Le principe c'est de ne jamais sortir sans son triptyque DVA/Pelle/sonde.
Pour une initiation tu iras surement sur des pentes "faciles" inférieurs à 30°, là où le risque d'avalanche est nul (sauf si exposé à des pentes plus raides en amont). Sachant que tu sortiras surement si les conditions sont "idéales" avec une nivologie très stabilisée.
En pratique si tu n'en as pas, ce n'est pas la fin du monde... le risque sera très faible (mais pas nul non plus, comme d'hab en "gestion de risque").

Un kit de sécu se loue en magasin sans soucis. Le problème c'est pas de l'avoir c'est surtout de savoir surtout s'en servir efficacement si tu veux retrouver une personne enfouie.
Pour le sac airbag je ne connais personne qui en ait loué, je ne sais pas si ça se fait (surement).

En tout cas je ne peux que te conseiller la pratique, une initiation devrait te donner envie de réitérer.

Avatar de l’utilisateur
Bricabrac
Chasseur de prime
 
Messages: 414
Localisation: Grenoble

Re: Pratique sportive

Messagepar Nifa » 31 Jan 2023, 10:51

Merci pour les renseignements.

Effectivement m en tape du sac airbarg, je ne sais pas si on prendra un guide, je sais que mon frère et une pote qui vivent les deux sur Annecy ont des contacts pour ça. Évidemment, je m engage pas dans un truc de ce style si c est pas un minimum bien géré.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 31 Jan 2023, 23:15

Une glisse de fou aujourd'hui + la progression technique petit à petit ... ça avance pour la 3ème sortie :banana
https://www.strava.com/activities/8482636399

PS : La vue était mieux que vendredi dernier dans le brouillard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 01 Fév 2023, 11:42

Bilan de janvier : 750 km sur 11 sorties. J'aurais pu monter à 800 en reprenant plus tôt que le 6 janvier. :o

J'avais fait un peu mieux en janvier 2021 (759) mais ça reste un très bon mois compte tenu des conditions climatiques en IDF. A noter que je n'avais pas fait un mois aussi consistant depuis ... août 2021 ! L'envie est là, par contre je suis encore loin du niveau que j'avais en 2021. J'espère m'en approcher d'ici avril, quand il sera alors temps de sortir les vêtements courts. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Pratique sportive

Messagepar Bricabrac » 01 Fév 2023, 13:46

Carrefour de l'Arbre a écrit:Bilan de janvier : 750 km sur 11 sorties. J'aurais pu monter à 800 en reprenant plus tôt que le 6 janvier. :o

J'avais fait un peu mieux en janvier 2021 (759) mais ça reste un très bon mois compte tenu des conditions climatiques en IDF. A noter que je n'avais pas fait un mois aussi consistant depuis ... août 2021 ! L'envie est là, par contre je suis encore loin du niveau que j'avais en 2021. J'espère m'en approcher d'ici avril, quand il sera alors temps de sortir les vêtements courts. :ok:


Borner autant en janvier qu'en aout, c'est pas courant :wtf


De mon côté pour le mois de janvier
- Vélo : 700km et 4k D+ en 45 sorties, principalement du vélotaf, 1 sortie VTT.
- Course à pied : 80km, 3.5k D+ en 8 sorties
- Neige : un peu de ski alpin, rando et fond

La forme est bonne, les activités ont été variées, espérons que ca continue !

Avatar de l’utilisateur
Bricabrac
Chasseur de prime
 
Messages: 414
Localisation: Grenoble

Re: Pratique sportive

Messagepar Nifa » 01 Fév 2023, 14:22

Perso : 530kms dont 470 en home trainer...
Vive les Vosges ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Pratique sportive

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 02 Fév 2023, 09:05

Bricabrac a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Bilan de janvier : 750 km sur 11 sorties. J'aurais pu monter à 800 en reprenant plus tôt que le 6 janvier. :o

J'avais fait un peu mieux en janvier 2021 (759) mais ça reste un très bon mois compte tenu des conditions climatiques en IDF. A noter que je n'avais pas fait un mois aussi consistant depuis ... août 2021 ! L'envie est là, par contre je suis encore loin du niveau que j'avais en 2021. J'espère m'en approcher d'ici avril, quand il sera alors temps de sortir les vêtements courts. :ok:


Borner autant en janvier qu'en aout, c'est pas courant :wtf
De mon côté pour le mois de janvier
- Vélo : 700km et 4k D+ en 45 sorties, principalement du vélotaf, 1 sortie VTT.
- Course à pied : 80km, 3.5k D+ en 8 sorties
- Neige : un peu de ski alpin, rando et fond

La forme est bonne, les activités ont été variées, espérons que ca continue !

Très peu de motivation depuis l'été 2021 :ok: Je m'étais épanché là-dessus il y a quelques semaines.

J'ai décidé de modifier ma pratique et d'être plus "sérieux" dans l'entrainement pour voir jusqu'où je peux aller. L'idée de ce mois de janvier a été de reprendre une base de foncier avec quelques efforts spécifiques (vélocité, sprints).

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Pratique sportive

Messagepar traqualex » 02 Fév 2023, 15:14

Team "JAdoreBornerEnJanvier" ici aussi!
1200 km et des brouettes. La forme revient doucement mais très surement.
Première compétition dans 2 semaines, j'espère être au taquet!
Je sens qu'il manque un petit quelque chose, le petit quelque chose qu'il va falloir chercher un peu encore.
J'ai d'ailleurs acheté un HT connecté (Swift hub) pour faire les intensités quand j'ai peu de temps et pour essayer de les faire "Aux watts". ça va me permettre de savoir si je faisais n'importe quoi ou pas. Par contre je crois que je ne ferais pas beaucoup de "balade libre"...
Du coup j'ai fais un test PMA, il faudrait que je fasse le FTP mais j'avoue que je trouve ça un peu dur de faire 20 minutes aux watt quand tu connais pas ta valeur de base...

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Pratique sportive

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 03 Fév 2023, 13:01

https://strava.app.link/UTjYGzWh7wb

125 bornes de bon matin, malgré le vent et quelques averses. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait si long, et encore moins seul.

Je finis même pas fatigué, c'est la faim qui m'a fait rentrer. :o

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 04 Fév 2023, 17:56

Carrefour de l'Arbre a écrit:J'ai décidé de modifier ma pratique et d'être plus "sérieux" dans l'entrainement pour voir jusqu'où je peux aller. L'idée de ce mois de janvier a été de reprendre une base de foncier avec quelques efforts spécifiques (vélocité, sprints).


Je pense que tu t'es un peu égaré de topic, mais est-ce que tu n'aurais pas besoin de te fixer des objectifs plus concrets que simplement "m'entrainer le plus possible" ? Je ne sais pas trop quels sont les objectifs classiques en cyclisme, mais un truc comme préparer une cyclo, aller faire un temps sur un ou plusieurs grand cols, ce genre de choses. Ça peut aider à structurer toute une saison d'entrainement, et avoir une raison concrète de s'entrainer même quand c'est dur aide à ne pas se démobiliser.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 13 Fév 2023, 21:39

Un dernier lundi au soleil en ski de fond avant de retourner bosser :lol:
Bon en même temps dans une semaine il n'y aura plus de neige donc pas de regrets :niais:

Petit aprem aux Saisies, un régal sous ce ciel bleu, mais ça fond (et ça colle) et les plaques de terre commencent déjà à sortir.
Techniquement ça progresse petit à petit même si je fais encore des conneries d'équilibre, que j'arrive pas à transmettre l'effort quand c'est glace comme à la fin.

52km / 1000m D+ / 3h40
https://www.strava.com/activities/8554995857

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar Nifa » 20 Fév 2023, 09:48

Bon j aurai quand même fait mon séjour au ski, même si vu les conditions j'aurai presque pu faire du vtt dans le semnoz.
Donc deux jours en station, avec le père, le frangin et deux amies.
Premier jour à Avoriaz, car une pote était à chatel pour la semaine (je logeais à Annecy chez une autre pote). Sûrement la station des Alpes dans laquelle j ai le plus skié (j en ai pas fait mille non plus). Conditions printanières, donc le matin ça va encore mais obligé de rester sur les pistes. Beaucoup de monde évidemment et c'est pénible. Je crois que depuis que je fais du vélo intensivement (6 7 ans quoi), j aime de moins en moins skier en station, ce sentiment d être cadenassé et de passer un temps fou sur les remontées mécaniques. Bon, heureusement en allant sur les points hauts de la station où les pistes sont plus ardues, c'est plus respirable et je prends quand même mon pied niveau sensation. Quelques belles pointes de vitesse, je m amuse à skier sur les quarts. Un petit "hors piste" léger qui est pas mal au début avant de se transformer en champ de bosse, pour se chauffer les cuisses.

Samedi :

Session à la Clusaz que j avais fait que en 2020. Bouchon de dingue pour y aller, on commence à skier à 10h au lieu de 9h... Par contre on se fait bien plaisir le matin sur la face de Balme. Pas trop de monde et comme il y a 3 ans, je suis ébahi par le niveau général des skieurs ici. Pas de débutants ou presque, les gens envoient du lourd globalement. Les pistes sont vraiment cool, ardue et longue, la neige est bonne ce matin la. Donc la je me fait plaisir niveau sensation, malgré une douleur au tibia droit du à ma godasse. Obligé de skier desserrer.
L aprem on se dirige vers le reste du domaine,moins haut. Résultat : du monde, c'est plus familial et c'est crado niveau neige. Donc on retourne à Balme pour les deux dernières heures, la neige est cette fois devenue bien croûtée sur les pistes donc on se fait des minis hors pistes, la neige est lourde mais tout de même plus agréable que sur les pistes. Pas mal pour se finir.

Je crois que j éviterai de skier dans les Alpes durant les vacances de février, mais vu mon métier c'est compliqué d'y aller à un autre moment. Malheureusement, vu les conditions je n ai pas pu tester le ski de rando, ça serait potentiellement le truc qui se rapproche de ce que j aime dans le vtt.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités