Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 29 Oct 2022, 11:45

Je suis allé regardé car vous étiez tout sauf clair : un club cyclotouriste (le Cyfac) organise chaque année un week-end de cyclos et la montée du Puy-de-Dôme est au programme de la 2e étape de la formule 3j. ;) La montée n'est donc "légale" qu'une fois par an mais pour ça il faut être inscrit à un évènement qui dure 3 jours, limité à 400 personnes et qui coute 95€ sans hébergement (certes pas cher, mais vive le monopole). C'est donc pire que la formule une montée par an d'il y a quelques années (je ne sais plus si Panzer l'avait faite mais je me souviens qu'il en parlait. :|

Bref, si le retour du Tour pouvait aboutir à la réouverture régulière du lieu (au moins 1 fois par semaine en saison) ça ferait au moins une conséquence positive à ce projet de com' :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar Plugin » 01 Nov 2022, 11:03

En pratique, en le faisant hors horaires de la navette, y a pas de risque je pense. Fait cette année fin Avril avec une entrée sur la section interdite un peu avant 20h, et à part quelques promeneurs (qui étaient théoriquement aussi interdits sur cette route), on a croisé personne et il faisait encore jour.

Avatar de l’utilisateur
Plugin
Coureur pro
 
Messages: 1773
Localisation: Paris

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 07 Nov 2022, 12:42

Je commence à réfléchir à la saison prochaine, et notamment à un potentiel WE bickpacking dans les Vosges à pâques.
Première question, c'est pas trop frais/humide comme coin à cette période?
Deuxième question, à priori les TGV inOui de ces lignes (paris-strasbourg et paris-épinal) acceptent les vélos non démontés sur réservation, quelqu'un à déjà eu l’occasion de tester inOui avec son vélo?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 07 Nov 2022, 12:57

Les Vosges tu peux avoir 20° et sec mi avril et neige à 800m au 1er mai.
Souvenirs de 2019 :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Planification de Parcours

Messagepar Cuvet » 07 Nov 2022, 13:10

Il est aussi possible que certaines routes fermées pendant l'hiver n'aient pas été nettoyées à cette époque de l'année. Cette année par exemple, la route du Ballon de Servance côté Plancher-les-Mines n'était pas nettoyée au 15/04 (arbres au milieu de la route, on pouvait cependant les enjamber).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Planification de Parcours

Messagepar JackyDurand » 07 Nov 2022, 13:16

Svam a écrit:Je suis allé regardé car vous étiez tout sauf clair : un club cyclotouriste (le Cyfac) organise chaque année un week-end de cyclos et la montée du Puy-de-Dôme est au programme de la 2e étape de la formule 3j. ;) La montée n'est donc "légale" qu'une fois par an mais pour ça il faut être inscrit à un évènement qui dure 3 jours, limité à 400 personnes et qui coute 95€ sans hébergement (certes pas cher, mais vive le monopole). C'est donc pire que la formule une montée par an d'il y a quelques années (je ne sais plus si Panzer l'avait faite mais je me souviens qu'il en parlait. :|

Bref, si le retour du Tour pouvait aboutir à la réouverture régulière du lieu (au moins 1 fois par semaine en saison) ça ferait au moins une conséquence positive à ce projet de com' :o


Le PDD c'est un site privé qui sert de machine à cash pour les propriétaires... rien de surprenant.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 08 Nov 2022, 08:58

Cuvet a écrit:Il est aussi possible que certaines routes fermées pendant l'hiver n'aient pas été nettoyées à cette époque de l'année. Cette année par exemple, la route du Ballon de Servance côté Plancher-les-Mines n'était pas nettoyée au 15/04 (arbres au milieu de la route, on pouvait cependant les enjamber).

Info intéressante d'autant plus que c'est typiquement le genre de route que je vais avoir envie d'emprunter :mrgreen: (en monté s'il faut poser pied à terre ça n'est pas trop gênant, en descente par contre ça peut être une surprise désagréable au détour d'un virage :? )
Globalement les routes non déneigées ouvrent à quelle période?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 08 Nov 2022, 09:09

wawan a écrit:
Cuvet a écrit:Il est aussi possible que certaines routes fermées pendant l'hiver n'aient pas été nettoyées à cette époque de l'année. Cette année par exemple, la route du Ballon de Servance côté Plancher-les-Mines n'était pas nettoyée au 15/04 (arbres au milieu de la route, on pouvait cependant les enjamber).

Info intéressante d'autant plus que c'est typiquement le genre de route que je vais avoir envie d'emprunter :mrgreen: (en monté s'il faut poser pied à terre ça n'est pas trop gênant, en descente par contre ça peut être une surprise désagréable au détour d'un virage :? )
Globalement les routes non déneigées ouvrent à quelle période?


La dernière route qui ouvre c'est la route des crêtes et Cuvet me corrigera si je me trompe mais je crois que c'est courant avril.

J'ai déjà monté certains cols sans problèmes en plein mois de février,, il fait froid mais ça passe et les routes sont bien déneigées sur le secteur Vagney La Bresse Gerardmer.

Après comme toujours en montagne, ça dépendra de la quantité de neige reçue cet hiver, la différence avec les Alpes ou les Pyrénées vient qu'il y a pas trop de couloirs à avalanche.
Typiquement, il n'y a pas de similaire à l'Aubisque dont la route ouvre tard uniquement à cause des couloirs à avalanche du cirque du Litor.

Je connais moins les versants alsaciens mais clairement le secteur de Gerardmer mi avril pour moi, ça passe nickel sauf percée exceptionnelle de l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Planification de Parcours

Messagepar Cuvet » 08 Nov 2022, 13:58

nailouj a écrit:La dernière route qui ouvre c'est la route des crêtes et Cuvet me corrigera si je me trompe mais je crois que c'est courant avril.


C'est à peut près ça. Ca communique pas mal pour la route des crêtes mais pour les plus petites routes, c'est plus compliqué de connaître les dates de réouvertures (il faudrait regarder les sites des conseils départementaux).
Mais route fermée ne signifie pas route impraticable, elle n'est "juste" pas sécurisée. Dans mon cas, le 16/04 la route du Ballon de Servance était annoncée fermée au pied, j'y suis allé à mes risques et périls (j'vais vu des passages sur Strava, il y avait souvent des feuilles et des branches sur la route... et parfois des arbres).
Il y a certaines routes entretenues tout l'hiver, ce qui permet en effet d'y rouler quand il fait beau, même en plein hiver, mais certaines sont simplement fermées tout l'hiver. Même s'il n'y a plus de neige, ils ne s'embêtent pas à dégager la route trop tôt, d'autant quand elle n'est pas "stratégique" (dans ce cas, un seul versant est entretenu pendant l'hiver).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 28 Jan 2023, 20:24

En train d'envisager un séjour de 4-5 jours autour de Nice au mois d'avril. Je sais que plusieurs gruppettistes sont déjà allés dans le coin, et que certains habitent même sur place. Je suis donc à la recherche de quelques conseils :

:arrow: Quelle zone privilégier pour loger ? J'avoue ne pas du tout connaître le coin, est-ce qu'il vaut mieux être dans Nice (centre-ville vs. un peu plus excentré), ou dans une des villes alentours ? L'idée est de ne pas être trop embêté en début/fin de sortie par la circulation. :o

:arrow: Est-ce que vous avez des must et/ou des propositions peu connues et néanmoins très sympas à conseiller ? Voilà en vrac les choses auxquelles j'ai déjà pensé : Col d'Èze, Col de la Madone, Col de Turini (un versant à privilégier ?), les différentes corniches, Sanremo & le Poggio. 8)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 28 Jan 2023, 23:42

J'ai toujours été à Nice centre, et j'utilisais parfois le train pour faciliter mes sorties. Le TER est vraiment pratique. Je sais pas si y a un endroit idéal pour loger à vélo. Nice je trouve que c'est vraiment le point central, avec ses inconvénients bien sûr mais pour 4-5 jours, je pense que c'est supportable. Peut-être que des locaux auront d'autres avis.

Pour les difficultés, j'aime bien sûr beaucoup la Madone, un de mes cols préférés.
Turini c'est incontournable même si c'est loin, je n'ai fait que le versant Sospel que j'avais adoré même si c'est long et qu'il y a des portions pas emballantes dans les bois. Le versant ouest est probablement à privilégier.
Eze / grande corniche c'est bien sûr à effectuer si tu es à Nice, j'aime beaucoup la route pour le Fort de la Revère pour continuer le plaisir. La Moyenne corniche en descente est ma route et descente favorite. La basse corniche c'est bien pour une sortie récup.

Braus, Vence et Peille sont pour moi des incontournables si on reste 4-5 jours.

J'ai un regret de ne pas avoir pu passer la frontière pour le final de la Primavera, et aussi pour la fameuse piste cyclable sous tunnel.

Pour les conseils de sorties, celle que j'ai préféré, c'est celle-ci Braus, Turini, Peille avec le retour somptueux par la Moyenne Corniche : https://www.strava.com/activities/946240859 merci au TER, c'était vraiment exceptionnel.

Pour aller chercher Vence de Nice, il y a ces deux sorties, celle que j'ai faite l'an passé était plus sympa (même si mon approche du Col de Vence est certainement pas la plus agréable, il vaut mieux passer par l'autre route parallèle comme lors de ma sortie en 2017) - https://www.strava.com/activities/7022589383 / https://www.strava.com/activities/943311222

Pour la Madone cette sortie est sympa, https://www.strava.com/activities/7017413674, mais tu peux la marier avec énormément de variantes différentes.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 29 Jan 2023, 14:00

Génial, merci beaucoup Panzer. :love:

Ça me fait une jolie petite base sur 5 jours :
- Èze et les corniches
- Sanremo, Poggio & Cipressa
- Vence
- Madone + 0/1/2 difficulté(s) supplémentaire(s)
- Braus, Turini, et Peille

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 29 Jan 2023, 14:16

Vu ce que tu comptes faire mieux vaut que tu sois dans Nice même plutôt qu'à côté. :ok:

Avant de faire la Madone tu montes Eze, ensuite tu redescends sur Menton et tu attaques la Madone. :ok:

Vence à cette période de l'année fais attention au vent dans la descente (si tu l'empruntes), ça peut être folklo. Pour y aller t'as une piste cyclable qui va de Nice à Cagnes, ensuite à partir de Cagnes c'est tout droit et ça monte crescendo. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 29 Jan 2023, 15:43

Carrefour de l'Arbre a écrit:Vu ce que tu comptes faire mieux vaut que tu sois dans Nice même plutôt qu'à côté. :ok:

Avant de faire la Madone tu montes Eze, ensuite tu redescends sur Menton et tu attaques la Madone. :ok:

Vence à cette période de l'année fais attention au vent dans la descente (si tu l'empruntes), ça peut être folklo. Pour y aller t'as une piste cyclable qui va de Nice à Cagnes, ensuite à partir de Cagnes c'est tout droit et ça monte crescendo. :mrgreen:

Merci aussi pour les conseils. :up

D'ailleurs, autre question qui me vient : c'est jouable de trouver une place gratuite pour la voiture pendant la durée du séjour ? J'aurais bien privilégié le train pour venir, mais il n'y a qu'un seul Lyon <> Nice par jour avec des places réservées aux vélos (!), en plus à des horaires affreux qui empêchent de rouler le jour de l'arrivée et du départ. :diantre: Et je suis pas sûr que les Airbnb avec stationnement courent les rues...

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 29 Jan 2023, 17:40

Allwatcher a écrit:Génial, merci beaucoup Panzer. :love:

Ça me fait une jolie petite base sur 5 jours :
- Èze et les corniches
- Sanremo, Poggio & Cipressa
- Vence
- Madone + 0/1/2 difficulté(s) supplémentaire(s)
- Braus, Turini, et Peille

Ca me parait bien, à voir ce que tu veux faire, borner à fond ou cibler un peu les difficultés (donc mieux gérer les efforts & étapes).

https://www.strava.com/activities/6709609081 - pour la sortie italienne, celle de Nino était pas mal et tu peux même prolonger en partant du début de la piste cyclable, qui te fait passer sous le tunnel. La piste cyclable a l'air superbe. Ca fait une étape tranquille à 60k.

Vence et Turini, ça va donner des étapes à 120k mais pas non plus très dures.
Pour la Madone, ça peut varier selon l'accompagnement, tu peux très bien faire une petite étape à 60k ou une bonne étape à 120k.

Si t'es en voiture, je pense que tu peux un peu mieux optimiser. Un jour sur les corniches, ça me parait beaucoup. Ca a un côté pratique car c'est à côté, c'est bien quand t'as pas trop le temps ou si tu veux une sortie de récup. Je pense que tu pourrais l'enlever et aller vers la Madone d'Utelle voir le Mercantour, je l'aurais certainement fait si j'étais véhiculé.

En faisant l'étape Braus/Turini/Peille, tu feras déjà par la descente Moyenne Corniche.
Comme le suggère CDA, tu peux très bien faire une étape avec la Grande Corniche (Eze) en échauffement, la descente par la Turbie t'emmène directement à Menton au pied de la Madone. Et en final, je l'ai jamais fait, mais le col de Castillon peut-être sympa.
Ou alors tu peux très bien passer par la Basse Corniche, puis grimper vers la Turbie par le Cap d'Ail (option Boudini).

Mais de mon point de vue, la Basse Corniche est plus dispensable par rapport aux deux autres, notamment à cause de la circulation.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 29 Jan 2023, 20:40

Panzer a écrit:Ca me parait bien, à voir ce que tu veux faire, borner à fond ou cibler un peu les difficultés (donc mieux gérer les efforts & étapes).

Les deux mon capitaine. :mrgreen:
L'idée première est quand même de borner pas mal, mais j'aimerais aussi me faire 2-3 efforts à bloc : Èze, la Madone, et éventuellement le Poggio (mais ça ce sera sûrement au feeling, et ça représente pas non plus une très grosse durée). C'est notamment pour ça que je pense faire Èze & Madone dans deux sorties distinctes.

Panzer a écrit:https://www.strava.com/activities/6709609081 - pour la sortie italienne, celle de Nino était pas mal et tu peux même prolonger en partant du début de la piste cyclable, qui te fait passer sous le tunnel. La piste cyclable a l'air superbe. Ca fait une étape tranquille à 60k.

La piste cyclable a en effet l'air incroyable. :love:

Panzer a écrit:Si t'es en voiture, je pense que tu peux un peu mieux optimiser. Un jour sur les corniches, ça me parait beaucoup. Ca a un côté pratique car c'est à côté, c'est bien quand t'as pas trop le temps ou si tu veux une sortie de récup. Je pense que tu pourrais l'enlever et aller vers la Madone d'Utelle voir le Mercantour, je l'aurais certainement fait si j'étais véhiculé.

Je ne l'ai pas précisé, mais ma copine sera aussi de la partie. Elle se met doucement au vélo, donc l'idée du séjour est aussi de trouver des sorties où on pourra rouler les deux, et où ensuite je pourrai prolonger plus longtemps. La journée sur les corniches est dans cette optique notamment. :o Et du coup j'envisage pas forcément de partir trop loin de Nice, pour que les côtes/cols ne soient pas trop difficiles, et pour qu'elle puisse facilement rentrer à l'appart au moment où je continue en solo. :heureux:

J'affine du coup un peu suite à ces différentes discussions :
- Basse et moyenne corniche à 2. Je prolonge avec Èze, la grande corniche, et La Turbie. ~75km & 1400m D+ au total.
- Aller-retour Sanremo <> San Lorenzo al Mare sur la piste cyclable + ascension du Poggio. Bonus Cipressa & un 2ème Poggio à bloc pour ma part. ~55km & 500m D+ au total.
- Berre-les-Alpes, Braus, Turini en solo. Regroupement à l'Escarène, et on termine à 2 par Peille et la descente via la moyenne corniche (déjà faite, mais ça ne fera pas de mal vu que ça a l'air superbe). ~140km & 3000m D+ au total, la grosse sortie du séjour.

Ensuite, c'est plus flou sur ce qui accompagnerait la Madone et Vence dans deux sorties respectives, d'autant plus si on veut essayer de se rejoindre avant ou après ces deux gros cols.

Bon, et tout ça modulo les "capacités" de ma copine évidemment (Peille me semble un bel objectif cohérent, à voir si c'est pas un peu trop ambitieux), et sa motivation à enchaîner sur plusieurs jours. A voir aussi la météo sur le moment. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Jan 2023, 12:26

Allwatcher a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Vu ce que tu comptes faire mieux vaut que tu sois dans Nice même plutôt qu'à côté. :ok:

Avant de faire la Madone tu montes Eze, ensuite tu redescends sur Menton et tu attaques la Madone. :ok:

Vence à cette période de l'année fais attention au vent dans la descente (si tu l'empruntes), ça peut être folklo. Pour y aller t'as une piste cyclable qui va de Nice à Cagnes, ensuite à partir de Cagnes c'est tout droit et ça monte crescendo. :mrgreen:

Merci aussi pour les conseils. :up

D'ailleurs, autre question qui me vient : c'est jouable de trouver une place gratuite pour la voiture pendant la durée du séjour ? J'aurais bien privilégié le train pour venir, mais il n'y a qu'un seul Lyon <> Nice par jour avec des places réservées aux vélos (!), en plus à des horaires affreux qui empêchent de rouler le jour de l'arrivée et du départ. :diantre: Et je suis pas sûr que les Airbnb avec stationnement courent les rues...

Place gratuite dans Nice impossible :o Faudrait trouver un AirBnB avec place :o

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 31 Jan 2023, 14:09

C'est bon à savoir, merci. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 01 Fév 2023, 19:35

https://cyclotourisme-mag.com/2023/02/0 ... uide-2023/

Si ça peut aider des gens qui voyagent en train avec leur vélo :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Planification de Parcours

Messagepar MaStErHaP » 01 Fév 2023, 21:16

nailouj a écrit:https://cyclotourisme-mag.com/2023/02/01/voyager-en-train-avec-son-velo-demandez-le-guide-2023/

Si ça peut aider des gens qui voyagent en train avec leur vélo :ok:


:ok: merci!

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG


1486 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités