Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar le cyclo du 16 » 31 Oct 2022, 16:30

Bonjour,

Je refais du cyclo-cross et je viens d'acheter les boyaux michelin power mud tubular.

Ma question est à combien (environ) je dois gonfler des boyaux sur terrais boueux et sur terrain sec ?

Car sur les boyaux Michelin il y a marqué entre 3 et 6 bar, mais je trouve que 3 bars c'est beaucoup pour un parcours boueux.

Merci pour vos réponse

le cyclo du 16
Débutant
 
Messages: 1

Re: Pratique sportive

Messagepar bullomaniak » 05 Nov 2022, 09:09

le cyclo du 16 a écrit:Bonjour,

Je refais du cyclo-cross et je viens d'acheter les boyaux michelin power mud tubular.

Ma question est à combien (environ) je dois gonfler des boyaux sur terrais boueux et sur terrain sec ?

Car sur les boyaux Michelin il y a marqué entre 3 et 6 bar, mais je trouve que 3 bars c'est beaucoup pour un parcours boueux.

Merci pour vos réponse

Entre 1.6 et 2 et quelques pour des boyaux.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Pratique sportive

Messagepar Lucas04100 » 03 Déc 2022, 20:29

J'ai participé aujourd'hui à la sélection Rallye Jeunes du côté du Luc. Superbe expérience : la première épreuve est un slalom et je réussis à faire le quatrième temps sur 300 participants. La deuxième épreuve est un parcours plus long et sinueux avec une sorte de route très étroite créée avec les plots. Malheureusement je finis 23ème à 3 secondes de la qualification en finale nationale. Mais en tout cas une superbe expérience que je recommande pour les fans de rallye, c'est top ce que fait la FFSA :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 06 Déc 2022, 21:14

Sortie tranquille en ski de rando cet aprem ... Mais je sais qu'il y a des gens qui aiment bien les photos (coucou Tilo) :lol:
https://www.strava.com/activities/8215688974/

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar nailouj » 06 Déc 2022, 21:16

Nico73 a écrit:Sortie tranquille en ski de rando cet aprem ... Mais je sais qu'il y a des gens qui aiment bien les photos (coucou Tilo) :lol:
https://www.strava.com/activities/8215688974/


J'adore celle-ci avec le jeu d'ombre :ok:
Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Krowar » 09 Jan 2023, 13:32

De mon coté après la sortie dont j'ai parlé sur l'autre topic, j'ai refait un 2+1 le 30 décembre puis j'ai eu une semaine avec des gros problèmes de sommeils. J'ai repris samedi matin à jeun (plus par hasard que par choix) pour un 2 + 2.

Les poumons étaient plus en galère que d'habitude pour mes 2 premiers km (en 5:54, 5:58) mais ok pour mes deux autres (en 6:30).
J'ai aussi moins de petites douleurs aux genoux que les fois d'avant et la cheville problématique semble aller :-)

Vivement la suite

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Pratique sportive

Messagepar Tyler » 17 Jan 2023, 12:13

Je sais pas si y en a qui vont pouvoir m'aider, mais vous avez des ressources pour progresser/faire progresser au Squash ?
Je joue principalement avec ma copine, qui est nettement plus faible que moi (mais qui a un petit passé de tennis, donc c'est pas cata), donc je me retrouve à faire un peu le coach, à essayer de conseiller, mais j'aimerais savoir si je dis pas n'importe quoi :mrgreen:
Et même pour moi, ça m'intéresserait de voir comment progresser, dans la technique, le choix des zones, le service/retour, etc.
Je pense qu'à moyen terme y a pas de mirale et il faudrait que je me retrouves des partenaires de bon niveau, et/ou que je prennes des cours, mais sait-on jamais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Pratique sportive

Messagepar Dugarry » 17 Jan 2023, 12:48

Salut, c'est marrant je me suis mis au squash cette saison, vu que mon coude ne me permet plus de jouer au tennis :diantre:
J'y jouais depuis quelques années de temps en temps avec un collègue et cette année on s'est motivé à prendre une licence et à suivre des cours. C'est la jour et la nuit, à la fois techniquement et tactiquement ! Financièrement l'année va me revenir à peu près au même tarif que le tennis (c'est assez cher donc).
Pour les conseils plus spécifiques, chacun va avoir ses spécificités, mais personnellement je bosse sur plusieurs axes qui étaient contre-intuitifs pour moi :
- le déplacement doit se faire d'abord vers l'avant ou l'arrière avant d'aller vers le côté, en suivant une sorte de courbe (naturellement j'avais tendance à aller tout droit vers la balle), ça permet de pouvoir frapper plus souvent à hauteur des appuis. Plus globalement, ça ne sert à rien d'être trop près des murs,
- au fond sur le revers, c'est la pied opposé à la raquette qui sert d'appui lors de la fente (si besoin) pour repartir. Venant du badminton, j'ai naturellement mon pied droit qui veut servir d'appui pour tous les déplacements. Au squash ça dépend où on joue, c'est beaucoup plus symétrique,
- retarder au maximum le dernier appui qui ne doit se faire qu'une fraction de secondes avant la frappe, il est inutile et contre-productif de poser le pied 1 seconde avant la frappe. Il faut essayer de bloquer sur l'avant-dernier appui (si on n'est pas trop en retard) pour faire simplement un rebond sur le dernier appui.

Tout ce travail fait qu'ensuite la frappe est plus propre et tu as beaucoup plus de choix dans ce que tu veux faire, en particulier pour rejouer bien le long du mur.

Je pense qu'en cherchant un peu tu peux trouver des vidéo plus parlantes que mes explications.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Tyler » 17 Jan 2023, 13:27

Je pensais un peu à toi en postant car j'avais souvenir que t'avais déjà évoqué un peu :mrgreen:
Merci, ça fait déjà des pistes à explorer.
C'est dommage y a pas des masses de salle de squash à Lyon, et peu qui proposent des cours :diantre:
Vous êtes combien par cours/prof ?

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Pratique sportive

Messagepar Dugarry » 17 Jan 2023, 14:25

On est entre 10 et 13 par séance, sur 3 puis 4 courts pour 1h30. Pendant la moitié on fait surtout des répétitions de déplacements avec des plots, etc. donc 3 courts suffisent. Ensuite on passe à du jeu orienté sur ce que l'entraineur veut travailler à 3 par court. Et ensuite on peut rester jouer plus longtemps si on veut, y a rarement des réservations après 21h.

J'ai l'impression que le squash est très actif sur Bordeaux, avec beaucoup de compétiteurs et de tournois malgré aucun joueur de haut-niveau donc c'est assez simple de trouver des entrainements. Je pense quand même que sur l'agglo lyonnaise ça doit se trouver. e qui est difficile c'est que c'est pas de l'associatif comme on a l'habitude sur les sports olympiques. Comme ça passe toujours par des structures privées les infos ont du mal à circuler, il faut tomber sur les bonnes personnes au bon moment. N'hésite pas à demander des renseignements aux gérants ou si tu as la possibilité à passer lors d'un tournoi FFS, ça peut permettre de rencontrer des gens qui auront les bonnes infos.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 28 Jan 2023, 23:02

Après le vélo de route, la course à pied et le ski de rando ... je commence un quatrième sport pour diversifier : le ski de fond.

Mes seules notions en ski de fond c'était du classique jusqu'à mes 15 ans à peu près, pas réellement fan. Plus tard j'avais loué une fois 1h des skatings aux Saisies, je n'avais pas du tout aimé (faut dire que j'avais 40kg de plus et pas l'entraînement de maintenant).

La semaine dernière, je profite de l'ouverture du petit domaine du coin, le Val de Tamié, qui propose des locations pour quasiment rien. Pas de chance, ils louent des skis de skating, mais avec des chaussures classiques. En plus, il y a pas mal de D+, la glisse est moyenne, bref je galère mais je sens que ça peut le faire. Bilan de l'aprem : 22km / 515m de D+ / 2h30 de ski
https://www.strava.com/activities/8422989061

Entre temps je me dis qu'il y a moyen que j'aime ça. Qu'à mon âge je ne vais plus grandir (j'aurais bien aimé dépasser le mètre soixante dix, mais tant pis), et vu le prix des locations il vaut mieux que j'achète.

Jeudi matin, achat de mon premier équipement. Jeudi aprem, essayage dans la plaine de Marcot à Beaufort. La glisse est top, les chaussures ça aide, les pistes sont plutôt bien plates. J'ai du mal techniquement à taper dedans, mais les faux plats montants et les montées sont bien sympa ! 31km / 270m de D+ / 2h15
https://www.strava.com/activities/8455797682

Vendredi (hier) je m'y remets, direction les Saisies. Le domaine est un des plus beaux du coin ... quand il n'y a pas de brouillard. Beaucoup de D+ sur les pistes, mais bien tracé avec des raidards d'une trentaine de secondes suivis d'un temps de repos. Bref, je fais une première boucle de 22km tranquille, puis une seconde de 10km où j'accélère un peu (techniquement ça commence à venir). Et puis je me dis que ça devient possible d'aller jusqu'au marathon, qui me faisait rêver. :o
Bilan : 42,5 km / 820m de D+ / 3h15 ... correct pour la deuxième sortie en deux jours :lol:
https://www.strava.com/activities/8460864731

Je termine donc les deux premiers jours sur les nouveaux skis à 73km :o

Je trouve vraiment ce sport cool, l'effort me convient bien avec des intensités assez courtes au milieu de l'endurance (Col de la Loze pour les cyclistes :mrgreen: ). J'ai une marge de progrès énorme en technique pour pouvoir donner le maximum physiquement. J'ai des courbatures à mes bras de cycliste/traileur ... mais ça sera un bon complément pour varier avec le ski de rando et le trail dans la neige. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique sportive

Messagepar Gringo » 30 Jan 2023, 09:18

Tu avance déjà bien pour un débutant quand-même, je serais presque jaloux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique sportive

Messagepar Dugarry » 30 Jan 2023, 09:20

Pour un habitant de la plaine non neigeuse comme moi, c'est quoi concrètement la différence entre le ski de rando et le ski de fond ?

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 30 Jan 2023, 09:33

La différence de base est que le ski de fond se pratique sur des pistes damées prévues pour ça, alors qu'en ski de rando, ben tu prends tes skis et tu montes / descends là où tu en as envie. Je laisse les spécialistes te détailler toutes les différences de technique, de matériel et d'engagement qui découlent de ça.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar nailouj » 30 Jan 2023, 09:44

Tekrunner a écrit:La différence de base est que le ski de fond se pratique sur des pistes damées prévues pour ça, alors qu'en ski de rando, ben tu prends tes skis et tu montes / descends là où tu en as envie. Je laisse les spécialistes te détailler toutes les différences de technique, de matériel et d'engagement qui découlent de ça.


Un pote pratique le ski de randonnée, il m'avait montré son sac.
Le gilet anti avalanches m'avait refroidi :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique sportive

Messagepar Gringo » 30 Jan 2023, 10:15

Dugarry a écrit:Pour un habitant de la plaine non neigeuse comme moi, c'est quoi concrètement la différence entre le ski de rando et le ski de fond ?


Un ski de rando c'est grosso modo comme un ski de piste (assez large, avec des carres et des chaussures rigides) avec une fixation où le talon se décroche pour la montée et sous lequel on accroche des peaux en tissus pour l'empêcher de glisser lorsqu'on monte. Ça demande d'enlever ces peaux pour la descente et de bloquer ses chaussures et fixation pour avoir un ski qui va se rapprocher du ski de piste.
Le ski de fond c'est la même chose que ce que l'on voit aux JO avec la variation classique/skating, un ski fin destiné à aller vite mais qui n'est pas très maniable, à très peu d'accroche latérale et aucune portance sur neige non dammée.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique sportive

Messagepar Dugarry » 30 Jan 2023, 10:30

Gringo a écrit:
Dugarry a écrit:Pour un habitant de la plaine non neigeuse comme moi, c'est quoi concrètement la différence entre le ski de rando et le ski de fond ?


Un ski de rando c'est grosso modo comme un ski de piste (assez large, avec des carres et des chaussures rigides) avec une fixation où le talon se décroche pour la montée et sous lequel on accroche des peaux en tissus pour l'empêcher de glisser lorsqu'on monte. Ça demande d'enlever ces peaux pour la descente et de bloquer ses chaussures et fixation pour avoir un ski qui va se rapprocher du ski de piste.
Le ski de fond c'est la même chose que ce que l'on voit aux JO avec la variation classique/skating, un ski fin destiné à aller vite mais qui n'est pas très maniable, à très peu d'accroche latérale et aucune portance sur neige non dammée.

Ok merci, effectivement le matos est bien différent. Maintenant j'imagine que les capacités demandées au niveau musculaire et cardiaque doivent se ressembler (pour les parties planes et montantes)

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Bricabrac » 30 Jan 2023, 11:21

Dugarry a écrit:
Gringo a écrit:
Dugarry a écrit:Pour un habitant de la plaine non neigeuse comme moi, c'est quoi concrètement la différence entre le ski de rando et le ski de fond ?


Un ski de rando c'est grosso modo comme un ski de piste (assez large, avec des carres et des chaussures rigides) avec une fixation où le talon se décroche pour la montée et sous lequel on accroche des peaux en tissus pour l'empêcher de glisser lorsqu'on monte. Ça demande d'enlever ces peaux pour la descente et de bloquer ses chaussures et fixation pour avoir un ski qui va se rapprocher du ski de piste.
Le ski de fond c'est la même chose que ce que l'on voit aux JO avec la variation classique/skating, un ski fin destiné à aller vite mais qui n'est pas très maniable, à très peu d'accroche latérale et aucune portance sur neige non dammée.

Ok merci, effectivement le matos est bien différent. Maintenant j'imagine que les capacités demandées au niveau musculaire et cardiaque doivent se ressembler (pour les parties planes et montantes)


Pas la même approche.

En fond on va chercher à avoir de la glisse pour avoir une économie d'énergie maximale, le sensations sont proches du vélo de route où l'on peut également ressentir le phénomène d'aspiration.
Ca se pratique sur des domaines préparés et damés. C'est intéressent pour borner, moins pour faire du deniv.

En ski de rando, on marche avec des skis globalement (sauf pour les compétiteur où là c'est une sorte de marche/course de traileur skis au pied) pour la montée.
L'objectif va davantage être d'aller faire un sommet, chercher une belle pente de neige pour la descente, ... Le ski de rando sera utile et efficace pour faire du dénivelé, à contrario du ski de fond les sections plates sont une purge.
Ca se pratique n'importe où tant qu'il y a de la neige et de la pente, logiquement "loin" des domaines skiables.
On peut comparer ça au VTT globalement, sauf qu'il n'y a pas besoin de chemins.

Après ceux sont 2 sports qui peuvent se pratiquer à la cool dans un but de balade, itinérance, ... ou à bloc. Comme le vélo ;)

Avatar de l’utilisateur
Bricabrac
Chasseur de prime
 
Messages: 414
Localisation: Grenoble

Re: Pratique sportive

Messagepar Dugarry » 30 Jan 2023, 11:27

Ok je vois bien, merci pour ça :ok:
Ce sont effectivement des variantes très sympa à pratiquer dans un cadre naturel comme les variantes du vélo :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico73 » 30 Jan 2023, 21:50

Gringo a écrit:Tu avance déjà bien pour un débutant quand-même, je serais presque jaloux. :mrgreen:

Ben en vrai ouais je suis surpris, j'ai déjà les mêmes moyennes qu'une amie très solide en trail et qui fait du ski de fond depuis qu'elle est petite :lol: Ça progresse bien techniquement même si c'est encore frêle sur les plats ou les montées longues pentues :moqueur:
Aux Saisies il y a pas mal de montées par paliers avec des récups, ça reste bien physique, ça m'aide sur la moyenne car c'est déjà ce que je gère bien en vélo.

Dugarry a écrit:Pour un habitant de la plaine non neigeuse comme moi, c'est quoi concrètement la différence entre le ski de rando et le ski de fond ?

Ski de fond skating -> Fourcade


Ski de rando/Ski alpinisme -> Kilian Jornet

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités