Vos courses

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Monkira » 29 Juin 2022, 11:30

Leinhart a écrit:Mais enfin, j'ai répertorié tous les membres du Gruppetto sur Strava sur le topic Strava, pour une fois que ça peut servir à quelqu'un :mrgreen:


:D

J'ai été voir mais il n'y a que la première lettre du prénom ! Mais j'ai trouvé quand-même ! Car son prénom reste peu commun.

Merci à toi du coup ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1367

Re: Vos courses

Messagepar Nico73 » 30 Juin 2022, 21:33

Bon allez, ma deuxième course vélo de ma vie :lol:
Course, c'est vite dit, c'est une montée sèche en chrono organisée par mon entreprise où l'on invite aussi des anciens et d'autres cyclistes des entreprises de la région d'Annecy.

Du coup l'idée est simple : départ au Villaret et arrivée à la station de la Sambuy 600m plus haut.

J'avais repéré la montée hier, avec des tests d'allure car j'ai encore du mal à me cerner sur ce genre d'effort. Départ à 17h20 ... et quelques secondes car la personne au départ discute et oublie de me faire partir. Une courte descente puis on arrive direct dans le raide avec les passages à plus de 10%. Le dérailleur déconne, je fais un clic et je me retrouve grand pignon, je remonte rien ne bouge : coup de stress. Heureusement en remontant encore les vitesse passent à nouveau normalement, maintenant je peux me reconcentrer sur l'effort. A la suite de cet incident je pars donc moins vite que prévu, j'ai aussi pédalé un peu n'importe comment et le lactique est monté. Je détends les jambes et je relance progressivement dans ces parties toujours raides. Premier virage, les sensations sont bonnes, un replat fait du bien pour relancer et je passe le raidard à l'entrée de Seythenex à l'injection. Là, il y a un gros replat puis la pente reprend, mais encore assez douce (7% environ). J'arrive à bien enrouler, tout se passe bien, je remonte les gens partis avant moi sans me faire dépasser moi-même. Arrivent les deux dernières lignes droites bien raides, je bute un peu mais quand j'analyse avec les autres sur Strava ce soir je creuse encore plus sur cette section.

Arrivée au sommet en 27'50 : content par rapport à mon niveau :heureux:

Globalement depuis le début de l'année j'ai retravaillé ma façon de pédaler, je monte moins en force, je mets moins d'à-coups, je cherche à avoir un geste plus souple et détendu, je perds moins d'énergie en mouvements parasites. Et clairement ça paie depuis quelques temps. En plus avec les charges cumulées vélo/trail/course j'ai enfin retrouvé le poids que j'avais début septembre 2020. Donc en ce moment je fais tomber tous mes PR et j'en profite :heureux:

EDIT : 6eme au classement final et premier des "humains" :lol: Le top 5 est monté plus vite que le KOM d'avant la course :lol:

Le lien Strava :
https://www.strava.com/activities/7393799091
Modifié en dernier par Nico73 le 01 Juil 2022, 09:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vos courses

Messagepar traqualex » 01 Juil 2022, 08:43

Bien joué! Tu vas pouvoir penser à changer tes câbles de dérailleur maintenant :heureux:

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Vos courses

Messagepar Nico73 » 01 Juil 2022, 08:59

Merci :lol:
Normalement le dérailleur arrière qui lâche c'est l'inverse, ça part petit pignon non ? :question:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vos courses

Messagepar Klira » 01 Juil 2022, 09:20

Je ne connais pas la montée mais à checker la perf' à l'air très solide, bravo. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Vos courses

Messagepar Panzer » 01 Juil 2022, 16:54

Super montée Nico, 15,5km/h sur du 8% pendant près de 30', c'est très très solide. Pas certain qu'il y en ait bcp ici qui soient capables d'aller aussi vite. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos courses

Messagepar Nico73 » 02 Juil 2022, 13:04

Merci à vous ! ;)

Je n'ai pas de capteur, mais avec les calculateurs ça donne 5W/kg en gros.
Mes références habituelles sur ces durées c'est plutôt 4,2W/kg, ce que fait un ami qui monte avec un capteur en 30'45. L'été dernier cet ami me met 40 secondes dans la vue sur une montée plus courte à Beaufort avec cette puissance.

Je n'arrive pas à analyser pleinement le palier passé. La technique de pédalage joue je pense, mais il doit y avoir d'autres paramètres. Pourtant je fais toujours les mêmes volumes, les mêmes sorties ... Bref, à défaut de comprendre je profite, même si depuis jeudi j'ai du mal à récupérer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vos courses

Messagepar Panzer » 03 Juil 2022, 15:48

JPP terminé pour moi. Je croise Klira au départ, mais il partira assez vite dès le pied de la Colombière. :mrgreen:
Sensations ni très bonnes, ni mauvaises, je gère dans le but de grimper autour des 210/220w les différentes difficultés. Ca passe bien sur la Colombière à la fraiche. Je me fais un peu violence dans les descentes et je suis descendu pas trop mal, je suis plutôt content. Les Glières sera un peu plus dur, avec notamment ces passages exposées près des roches, où ça chauffe énormément. J'arrive à passer le col dans un meilleur état que la dernière fois, mais quelle saloperie.

Le "Plateau des Glières" porte vraiment mal son nom car je n'ai pas vu le moindre mètre de plat :niais:
La descente des Glières est la plus délicate, direction les Fleuries ensuite après le ravito. Col sans grande difficulté. Je serai tout seul pendant le col et je dois faire seul la transition un peu chiante jusqu'au pied du Mont Saxonnex. Je redoutais cette difficulté, surtout avec la chaleur qui montait dans la vallée. Mais la montée est à l'ombre avec quelques cours d'eau qui donnent un air frais. Je rattrape quelques concurrents du 130 et je commence à voir pas mal de concurrents du 100k. Je fais la montée à un bonne allure et je me sens plutôt bien et très confiant pour la dernière montée.

La montée vers les Carroz est pas la plus difficile mais je rencontrerais bcp de difficulté. La chaleur est vraiment étouffante, 35° sur le compteur toute la montée. Je dois remonter 30/40 coureurs du 100k, mais je ne doublerai que 2 ou 3 gars du 130. Je me démobilise un peu dans ces 10 derniers kils, aucun concurrent du 130 ne peut me rattraper, j'en rattrape quasi aucun et les sensations sont bien mauvaises, je vois pas trop d'utilité à me faire violence et je finis plutôt "tranquillement".

C'était une bien belle cyclo avec une organisation impeccable, pour seulement 40€ !
Content de ma gestion tout le long. En revanche, je pense ne plus prévoir des cyclos comme ça autant à l'avance. Je me serai bien passé des 20 derniers kils dans un four. :lol:


Bravo à Klira qui sort une perf solide, et bon courage à Allwatcher qui doit être sur l'Alpe d'Huez, la chaleur doit vraiment être insupportable sur l'Alpe :louche:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos courses

Messagepar Klira » 03 Juil 2022, 19:16

Cyclo JPP donc pour moi aussi. ;)
Avec Panzer au départ donc, je me fais doubler à droite à gauche, de partout, bon heureusement ça va vite monter. :mrgreen:
Dès le pied de la Colombière je prends un petit rythme et jauge un peu sur quel groupe je peux remonter pour me caler avec. J'atteins un groupe avant le replat, puis je fais l'effort pour récupérer un groupe devant juste après et y reste jusqu'au sommet, globalement les jambes semblent correctes, je fais surtout attention de ne pas me mettre dans le rouge et d'en garder, même si la fin de la Colombière pique quand même !

Au sommet, je vois que ça à l'air d'y aller tranquille, j'tente de me détendre un peu le dos, je laisse 20m, première erreur. :niais: Impossible de recoller bordel. :roll: Je profite d'un petit talus dans le GB pour faire l'effort et revenir. De là je me démerde pour garder les roues non sans mal, puis petit replat que j'avais repéré pour prendre un gel, mais je le pensais plus long, j'étais 20m derrière encore, ça bifurque pour redescendre vers le long faux-plat descendant jusqu'au pied de Glières. Erreur fatale. :niais: Je prends un tir absolument énorme, je ne les reverrais plus, je me relève complètement. Le combo montée + descente m'a déjà bien niqué le dos donc j'essaye de me préserver tant bien que mal et le mental sombre... Je ferai toutes les autres montées tout seul. Dans les Glières la chaleur commence à me massacrer, les jambes ne tournent pas, je ne comprends pas trop, le dos souffre certes, je finis à plus de 6' de mon PR, même si je ne pensais pas le battre, je pensais être beaucoup mieux. Le chemin blanc se fera très lentement également, juste sur le haut 2/3 gars rentrent sur moi.

Au sommet des Glières je pense m'arrêter prendre de l'eau, je suis à sec et je sais déjà que je n'ai pas assez bu. J'y vais donc tranquille, je cherche mais pas de trace de ravitaillement, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé, il n'y en avait pas. :niais: J'ai laissé filé les autres devant du coup, descente tout seul encore, là bon, sans risque, tranquille, le but est juste de tenter de ne pas trop souffrir du dos, j'me ferais bien déposé par un ou deux gars dedans d'ailleurs. :noel: A la fin de la descente, enfin de l'eau, là je prends le temps, je bois, je mange, et surtout je me relaxe un peu le dos, absolument crucial pour repartir correctement. Du coup dans les Fleuries ça va mieux, c'est facile mais tout au soleil, je n'attaque pas très fort mais j'accélère progressivement pour revenir au sommet sur un duo dont une fille. Là je les vois boire je laisse 10m, rebelote. :lol: Mais cette fois merde ça me rend fou, il y a la transition derrière je me fais violence, je recolle et je les tiens non sans mal. Problème ils vont se planter de route, je ne fais pas l'erreur mais je me relâche je sais qu'ils vont revenir... Nous revoilà trois, et là on se plante de route... :niais: Bon en fait c'est juste que la trace qu'on avait sur nos GPS était fausse en fait, car ça rejoignait, mais comme ils se sont fait avoir une fois, on prend la trace GPS par prudence, bref demi-tour. :noel:

Après la transition, le Mont-Saxonnex, pas des plus faciles. Je lâche les deux dès le pied mais la fille s'accroche pas loin derrière, c'est un peu mon seul repère car je n'ai pas vu presque personne depuis, même si dans la montée je rattrape pas mal de cyclos qui font le 100km. La montée se passe bien, les jambes vont encore bien je ne tente pas le diable et reste caler sur un rythme sans trop me griller mais le dos et le pied en surchauffe me lattent à un point bordel... Au moins il y a de l'ombre. Je n'ai plus d'eau et je sens bien que je n'ai pas assez bu mais au sommet du Mont-Saxonnex trop de monde, je me dis que j'en prendrais à Cluses. Tu parles pas de ravitaillement à Cluses. :niais: Descente très tranquille, la fille me rattrape et ne rigole pas sur le plat. :o

Enfin dernière montée, assez facile sur le papier mais alors sur un grande route, avec des voitures et surtout une chaleur dantesque c'est très méchant, je prends mon rythme mais sans eau ça va être compliqué. Je m'arrête à une fontaine quelques kilomètres plus loin, du coup je laisse filer la fille que je tractais, ça me fera un objectif pour le final. Puis je repars bien, plutôt content que les jambes ne baissent pas de rythme, je pense faire une bonne montée vu tout ce que j'ai enquillé avant. Le replat je reprends du monde et accélère, les 3 derniers km montants feront quand même mal, je sens que les crampes ne sont pas loin du tout et ce n'est pas étonnant vu le déficit en eau, m'enfin je finis. :mrgreen:

Globalement du bon et du moins bon, gros point noir la chaleur, qui laisse quand même des traces. Et puis le dos... Et les descentes, en fait j'ai bien vu, si je tente les descentes à taquet, je relâche jamais et ça demande trop pour mon dos qui a besoin de quelques périodes de pauses, dans l'idéal de 5' d'arrêt complet entre les montées. Et puis ça demande beaucoup aux jambes dans les relances aussi comme je ne descends pas non plus à la perfection, bref je perds bien 10' dans les descentes aujourd'hui mais au final ça importe peu. Je commence bien avec une bonne montée de la Colombière et je finis plutôt bien également. :heureux:

Et bravo à Panzer ! :ok: C'était vraiment exigeant comme Cyclo j'ai trouvé, tu as voulu la jouer prudent au départ mais tu aurais sans doute pu partir plus fort sans trop de conséquences non ? Bon tu as plus donné que moi cette semaine ça joue aussi.

https://www.strava.com/activities/7408652650

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Vos courses

Messagepar Nico73 » 03 Juil 2022, 20:07

Bravo à tous les deux ! :ok:
Des transitions qui doivent vite être pénibles seul en effet ...
Les Glières c'est mon pire souvenir en vélo, contrairement à la Loze il n'y a jamais de replat et pour mon profil ça le rend plus dur.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vos courses

Messagepar Geraldinho » 04 Juil 2022, 07:29

Klira a écrit:Cyclo JPP donc pour moi aussi. ;)
Avec Panzer au départ donc, je me fais doubler à droite à gauche, de partout, bon heureusement ça va vite monter. :mrgreen:
Dès le pied de la Colombière je prends un petit rythme et jauge un peu sur quel groupe je peux remonter pour me caler avec. J'atteins un groupe avant le replat, puis je fais l'effort pour récupérer un groupe devant juste après et y reste jusqu'au sommet, globalement les jambes semblent correctes, je fais surtout attention de ne pas me mettre dans le rouge et d'en garder, même si la fin de la Colombière pique quand même !

Au sommet, je vois que ça à l'air d'y aller tranquille, j'tente de me détendre un peu le dos, je laisse 20m, première erreur. :niais: Impossible de recoller bordel. :roll: Je profite d'un petit talus dans le GB pour faire l'effort et revenir. De là je me démerde pour garder les roues non sans mal, puis petit replat que j'avais repéré pour prendre un gel, mais je le pensais plus long, j'étais 20m derrière encore, ça bifurque pour redescendre vers le long faux-plat descendant jusqu'au pied de Glières. Erreur fatale. :niais: Je prends un tir absolument énorme, je ne les reverrais plus, je me relève complètement. Le combo montée + descente m'a déjà bien niqué le dos donc j'essaye de me préserver tant bien que mal et le mental sombre... Je ferai toutes les autres montées tout seul. Dans les Glières la chaleur commence à me massacrer, les jambes ne tournent pas, je ne comprends pas trop, le dos souffre certes, je finis à plus de 6' de mon PR, même si je ne pensais pas le battre, je pensais être beaucoup mieux. Le chemin blanc se fera très lentement également, juste sur le haut 2/3 gars rentrent sur moi.

Au sommet des Glières je pense m'arrêter prendre de l'eau, je suis à sec et je sais déjà que je n'ai pas assez bu. J'y vais donc tranquille, je cherche mais pas de trace de ravitaillement, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé, il n'y en avait pas. :niais: J'ai laissé filé les autres devant du coup, descente tout seul encore, là bon, sans risque, tranquille, le but est juste de tenter de ne pas trop souffrir du dos, j'me ferais bien déposé par un ou deux gars dedans d'ailleurs. :noel: A la fin de la descente, enfin de l'eau, là je prends le temps, je bois, je mange, et surtout je me relaxe un peu le dos, absolument crucial pour repartir correctement. Du coup dans les Fleuries ça va mieux, c'est facile mais tout au soleil, je n'attaque pas très fort mais j'accélère progressivement pour revenir au sommet sur un duo dont une fille. Là je les vois boire je laisse 10m, rebelote. :lol: Mais cette fois merde ça me rend fou, il y a la transition derrière je me fais violence, je recolle et je les tiens non sans mal. Problème ils vont se planter de route, je ne fais pas l'erreur mais je me relâche je sais qu'ils vont revenir... Nous revoilà trois, et là on se plante de route... :niais: Bon en fait c'est juste que la trace qu'on avait sur nos GPS était fausse en fait, car ça rejoignait, mais comme ils se sont fait avoir une fois, on prend la trace GPS par prudence, bref demi-tour. :noel:

Après la transition, le Mont-Saxonnex, pas des plus faciles. Je lâche les deux dès le pied mais la fille s'accroche pas loin derrière, c'est un peu mon seul repère car je n'ai pas vu presque personne depuis, même si dans la montée je rattrape pas mal de cyclos qui font le 100km. La montée se passe bien, les jambes vont encore bien je ne tente pas le diable et reste caler sur un rythme sans trop me griller mais le dos et le pied en surchauffe me lattent à un point bordel... Au moins il y a de l'ombre. Je n'ai plus d'eau et je sens bien que je n'ai pas assez bu mais au sommet du Mont-Saxonnex trop de monde, je me dis que j'en prendrais à Cluses. Tu parles pas de ravitaillement à Cluses. :niais: Descente très tranquille, la fille me rattrape et ne rigole pas sur le plat. :o

Enfin dernière montée, assez facile sur le papier mais alors sur un grande route, avec des voitures et surtout une chaleur dantesque c'est très méchant, je prends mon rythme mais sans eau ça va être compliqué. Je m'arrête à une fontaine quelques kilomètres plus loin, du coup je laisse filer la fille que je tractais, ça me fera un objectif pour le final. Puis je repars bien, plutôt content que les jambes ne baissent pas de rythme, je pense faire une bonne montée vu tout ce que j'ai enquillé avant. Le replat je reprends du monde et accélère, les 3 derniers km montants feront quand même mal, je sens que les crampes ne sont pas loin du tout et ce n'est pas étonnant vu le déficit en eau, m'enfin je finis. :mrgreen:

Globalement du bon et du moins bon, gros point noir la chaleur, qui laisse quand même des traces. Et puis le dos... Et les descentes, en fait j'ai bien vu, si je tente les descentes à taquet, je relâche jamais et ça demande trop pour mon dos qui a besoin de quelques périodes de pauses, dans l'idéal de 5' d'arrêt complet entre les montées. Et puis ça demande beaucoup aux jambes dans les relances aussi comme je ne descends pas non plus à la perfection, bref je perds bien 10' dans les descentes aujourd'hui mais au final ça importe peu. Je commence bien avec une bonne montée de la Colombière et je finis plutôt bien également. :heureux:

Et bravo à Panzer ! :ok: C'était vraiment exigeant comme Cyclo j'ai trouvé, tu as voulu la jouer prudent au départ mais tu aurais sans doute pu partir plus fort sans trop de conséquences non ? Bon tu as plus donné que moi cette semaine ça joue aussi.


https://www.strava.com/activities/7408652650


Plus de 8000 bornes au compteur (et 140,000m de D+) cette année la fameuse fille :o
Normal que tu n'ais pas pu t'en débarrasser comme ça :niais:

---

Première cyclo depuis 2019 pour moi hier avec le "moyen" parcours (Forézienne) de 113kms dans le cadre des Copains à Ambert :banana

https://strava.app.link/TJ3vVOQFnrb

Bon étant donné que je m'étais pas inscrit, je ne serai pas classé mais qu'importe l'objectif était de se faire plaisir à rouler en peloton ! (Édit : classement officieux : 105e sur 265 :niais: )

Enfin peloton c'est vite dit car à part les 10premiers kms à 40-45km/h pour sortir d'Ambert, le reste c'était monté-descente non stop sans un mètre de plat donc l'apport de rouler en groupe était plus psychologique que physique.
Comme Klira, j'ai eu un peu de mal à tenir les roues dans certaines portions en faux plat descendant qui m'a contraint parfois à quelques petits sprints supplémentaires pour raccrocher les roues :cry: c'est d'autant plus frustrant que par contre quand ça descendait bien et qu'il ne fallait pas pédaler là au contraire c'était plutôt moi qui menait le groupe :louche:

Bref jusqu'au col du Chansert, je me suis donné à fond pour tenir les roues du petit groupe de 20personnes que nous étions (très souvent aux abords de ma zone de seuil à plus de 160pulses/min) puis je les ai laissé filer dès le pied du Béal (en reprenant seulement les éléments les plus faibles qui étaient déjà en sursis dans le Chansert) que j'ai monté à ma main. A partir de là, j'ai été le plus souvent seul sauf dans la dernière montée de Bertignat où d'un coup d'un seul tous les parcours se sont réunis avec quelques fusées qui revenaient de l'arrière. Comme je sentais que j'en avais pas mal sous le pied, je decide de faire les deux derniers kms à donf. Je vais pour passer la plaque, bim la chaîne de coince. Une minute de perdue pour la décoincer, je repars en mode cycloscrossman en sautant sur le vélo en vol, retente le diable en remettant la plaque (cette fois ça passe sans problème !) et je décolle : Top 20 sur la journée sur le segment Strava du dernier km sur plus de 650 participants qui ont publié leur sortie sur l'appli à seulement 20s du meilleur temps qui n'est autre que le vainqueur de la course ! Malgré l'effort de ouf pas le moindre début de crampe ou gêne quelconque, ça ça fait plaisir de se sentir aussi frais après un tel parcours et autant de gros efforts sur les 70 premiers kms :banana

Focus à fond désormais sur L'étape Sanfloraine le weekend du 15 août sur le Grand Parcours (156kms - 3000m de D+) cette fois ci :arrow:

NB1 : Organisation remarquable de la cyclo cette année avec les routes totalement fermées du début à la fin :o :love: pas vue une seule bagnole pendant toute la course sauf à un moment sur la fin de la descente du Béal mais c'était pas bien méchant vu que j'étais seul à ce moment là et les bénévoles l'ont rapidement jarté du parcours. J'avais pas le souvenir que c'était le cas sur mes dernières participations :louche:

NB2 : pas inscrit mais participant oui je sais ça craint mais circonstances atténuantes :
- je me suis décidé qu'au tout dernier moment (le dimanche à 5h du mat en fait :niais: ) et y a pas d'inscription sur place pour cette cyclo.
- je comprends pas trop la logique mais j'ai remarqué que la majorité des concurrents jusqu'à un certain niveau ne s'arrêtent pas aux ravitos :wtf du coup c'est chiant car t'as le choix entre manger et perdre définitivement les roues de ton groupe ou griller le ravito et dans un certain sens payer pour rien :o (bon y aussi le fait d'avoir la puce pour le classement, la route fermée et sécurisée et le repas à la fin qui se paye je sais bien)
- je n'ai pas abusé. Un seul arrêt sur les 3 ravitos au sommet du Béal où j'ai juste rempli les bidons de flotte, bu un verre de coca et manger trois morceaux de saucissons. (Et pour la cyclo des Copains je considère que j'avais un joker avec eux car je m'étais inscrit dans les règles en 2016 mais je n'avais pu faire que le tout petit parcours "plat" car j'avais pété mon câble de dérailleur arrière dans le sas de départ et personne dans l'orga pour me filer un câble de rechange, du coup je m'étais retrouvé avec un fixie :lol: et donc impossible de se lancer sur les grands parcours montagneux)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Vos courses

Messagepar Panzer » 04 Juil 2022, 20:08

Merci Nico :ok:

Et bravo Geraldinho, tu vois que tu as retrouvé ton niveau de l'an dernier :P

Klira a écrit:Et bravo à Panzer ! :ok: C'était vraiment exigeant comme Cyclo j'ai trouvé, tu as voulu la jouer prudent au départ mais tu aurais sans doute pu partir plus fort sans trop de conséquences non ? Bon tu as plus donné que moi cette semaine ça joue aussi.

https://www.strava.com/activities/7408652650

:up

19h de selle en montagne la semaine avant la cyclo, c'est pas l'idéal pour performer sur une cyclo aussi exigeante, où il faut de la fraicheur même si j'avais quand même fait gaffe les jours précédents à ne pas trop puiser. J'avais pas des jambes extras, mais les sensations étaient pas mauvaises non plus, je pense que c'est le 3000 le plus confortable que j'ai fait, avec celui que j'avais fait avec Leinhart en Ariège.

Je me connais bien, sur une montée sèche j'aurais été capable de monter plus fort la Colombière, j'avais une quarantaine de watts de marge. Mais sur un enchainement de cols, je sais que je suis très limité. Je pense avoir fait l'enchainement qu'il fallait sur les deux premiers cols. Mon seul regret, c'est peut-être ma montée du Col des Fleuries, que je fais trop tranquillement. J'aurais certainement dû faire l'effort de le grimper 1' plus vite, j'en avais les moyens et j'aurais dû aller chercher le petit groupe de 4 que j'avais en ligne de mire. Ca m'aurait évité de faire toute la transition chiante tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 04 Juil 2022, 20:56

Nico73 a écrit:Bravo à tous les deux ! :ok:
Des transitions qui doivent vite être pénibles seul en effet ...
Les Glières c'est mon pire souvenir en vélo, contrairement à la Loze il n'y a jamais de replat et pour mon profil ça le rend plus dur.


C'est faux ! Il y a le gros replat avant le dernier 1,5km à 12,5% :noel:.

Bravo à vous deux pour cette journée dans la fournaise :up Mont-Saxonnex a dû être bien salvateur effectivement (vraiment une montée bien cool).

Edit : pour répondre à @Panzer et @nailouj dessous - c'est exactement ça, et le col est tellement pentu que c'est vite impossible de faire n'importe quoi niveau allure. On met la dernière dent et on monte au train :up.
Modifié en dernier par bapt77 le 04 Juil 2022, 21:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Panzer » 04 Juil 2022, 21:05

Les Glières c'est dur et j'ai pas fait le malin sur les pentes à 12% ou plus, mais j'ai pas trouvé que c'était si odieux que ça. Le deux premiers kils sont assez faciles, dans le sens où tu en gardes pour la suite donc le 8/9% c'est pas grand chose. Ensuite c'est vrai que les deux kils suivants sont bien hardcore mais tu as bien un replat (4%) pendant plusieurs centaines de mètres qui permettent se souffler avant les 1800 dernières qui sont vraiment durs. Mais au final, ça passe plutôt vite je trouve.

Image


Le Mont-Saxonnex est vraiment une belle découverte avec en plus une très bonne descente et un bon revêtement tout le long. La montée parfaite à faire un jour de chaleur. On a au moins une dizaine de degrés de ressenti en moins dans ce col par rapport à une montée exposée.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos courses

Messagepar nailouj » 04 Juil 2022, 21:07

Les Glieres c'est dur mais régulier.
Au final, une fois le rythme trouvé, il faut être patient :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16350

Re: Vos courses

Messagepar Allwatcher » 06 Juil 2022, 10:28

Panzer a écrit:Bravo à Klira qui sort une perf solide, et bon courage à Allwatcher qui doit être sur l'Alpe d'Huez, la chaleur doit vraiment être insupportable sur l'Alpe :louche:

Elle l'était. Vraiment. :x

Voilà mon CR de la Marmotte du coup, mais j'ai l'air bien ridicule en comparaison de la sortie de mutant de Leinhart de l'autre jour. :moqueur:

Préparation idéale, avec beaucoup de bornes au compteur et plusieurs sorties à plus de 3k de D+. Bref, ça et le fait de rouler en peloton faisaient que j'étais assez confiant. Une petite boule au ventre était tout de même présente la veille, assez logique me connaissant et sachant que c'était ma première cyclo. Réveil 5h40 dimanche matin, organisation au millimètre pour me préparer et ranger mes affaires/le Airbnb, descente des Deux Alpes jusqu'à la longue ligne droite qui mène au Bourg d'Oisans, et me voilà alors à la recherche d'une place pour garer ma voiture. Pas évident vu le monde, mais j'y parviens en en trouvant une à 2km du départ : première mission accomplie. 8)

J'arrive au départ 5min avant l'heure prévue, effectue le fictif, puis feu à 7h35 ! Je me retrouve rapidement dans un peloton, et le pied du barrage d'Allemond arrive assez vite. Là, ambiance géniale avec la vue sur les cyclistes qui défilent en continu sur les 2 lacets qui mènent au lac du Verney. :love: La montée du Glandon se passe super bien, je ne m'enflamme pas en veillant à bien rester à I2 tout du long, mais double quand même pas mal de monde (bon, je me fais aussi doubler par plusieurs fusées). Je boucle l'ascension en un peu moins d'1h40, et la trouve beaucoup moins difficile que l'été dernier. En haut, c'est la foire au 1er ravito, récupérer 2 barres et remplir un bidon n'est pas de tout repos.

Je ne suis pas un grand descendeur, mais étonnamment je double un paquet de monde dans la descente. En bas, je sais que les 22 bornes de plat jusqu'au pied du Télégraphe sont la section clef du parcours, et qu'il faut absolument que je trouve un peloton. Les gens sont un peu dispersés donc j'accélère pour essayer de retomber sur un petit groupe. Malheureusement, les gens que je rattrape n'avancent vraiment pas très vite et je poursuis mon effort. J'aperçois finalement un petit groupe un peu plus loin et tente de faire la jonction. Je bute un peu à cause d'une portion légèrement descendante, mais un gars vient me donner un relais salvateur pour combler une partie de l'écart. Le pauvre pète juste après, au moment où je mettais un dernier coup de collier pour faire le jump. :noel: Je remonte ensuite petit à petit dans le peloton, évitant notamment une grosse cassure où ça casse juste derrière moi. 20km très amusants en tout cas, où ça avait de la gueule de voir tous ces peloton les uns derrière les autres sur cette large route. :o Sur le moment, je me suis dit que c'était une bonne idée d'avoir fait ces 10min assez intenses pour rattraper un peloton, mais après coup je me demande si ça n'aurait pas été plus judicieux d'attendre de me faire rattraper par des personnes plus rapides.

Le Télégraphe n'est ensuite pas une partie de plaisir. Il commence à faire chaud, et c'est beaucoup plus exposé que ce que je pensais. Le cardio monte alors beaucoup plus facilement, et je suis obligé de monter à un rythme assez lent. Je double très peu de monde, me fais doubler par très peu de monde, bref ce n'est pas très agréable. En plus de ça, la route n'est pas fermée aux voitures et aux motos qui se retrouvent bloquées par le flot continu de cyclistes : bruit et gaz d'échappement non stop. :? Je m'arrête ensuite au ravito de Valloire : comme au précédent, ils n'ont que des barres à la texture infâme; pas de pâtes de fruit ou de gels pour varier, donc je choisis finalement les quartiers d'orange. Je remets de la crème solaire et c'est reparti. :niais:

Le début du Galibier se passe beaucoup mieux que le Télégraphe, les jambes tournent assez bien et je me remets à doubler pas mal de monde. C'est en plein soleil en revanche, et le GPS indique jusqu'à 35°C. :x Les choses se gâtent un peu passé le Plan Lachat, je commence à fatiguer et le moral a un peu de mal à suivre en pensant au fait qu'il me reste encore l'Alpe d'Huez derrière. J'évite une fringale de justesse, et je vide quasiment l'intégralité de mes 1.7L d'eau en ~1h30 d'ascension. Toujours que des barres au sommet, et donc toujours la solution des quartiers d'orange. Le coca m'attire beaucoup, mais je ne craque pas car je sais que ça va me retourner un peu le bide derrière.

La transition de 50km jusqu'au Bourg d'Oisans se passe ensuite sans encombre : la descente est rapide, les quelques petites remontées heureusement pas trop longues, et les tunnels permettent de s'échapper de la fournaise l'espace d'un instant. Et puis surtout, les paysages sont magnifiques : les gorges après le lac du Chambon, le lac du Chambon lui-même, et le Lautaret avec la Meije ultra imposante derrière. :love: :love:

Ravito en bas, je remplis les bidons, prends des gels (il n'y en avait qu'ici du coup), et c'est parti pour l'ultime tâche. De mon côté, je souffre durant toute la montée, de la chaleur principalement : le GPS annonce jusqu'à 39°C (39 put***s de degrés dans du 11% quoi :shock: :cry: ), je cherche les moindres zones d'ombres, et vois les kilomètres défiler au ralenti. Mais tout ça n'est rien à côté de l'ambiance complètement lunaire de la montée : les gens sont encore plus au ralenti que moi (quand ils ne sont pas tout simplement à pied à côté du vélo), chaque virage, chaque muret, et chaque arbre a son lot de cyclistes arrêtés pour profiter de l'ombre, et les moindres petites cascades voient les gens y plonger la tête dedans pour échapper à la chaleur. :shock: Il y a aussi deux **** qui redescendent après avoir terminé qui se trouvent marrant à nous "encourager" à leur manière : "ahah vous êtes pas prêts d'arriver, c'est encore long d'ici l'arrivée". :roll: Les panneaux sont aussi complètement bidons, avec le Arrivée 9km situé 1.5km plus loin que le Arrivée 10km. Ils ne se sont pas ratés de 100m non, mais bien de 500m. :lol: :cry:

Bref, j'en finis en 9h18 au total, pour 8h44 de roulage, la barrière des 20km/h est passée de justesse. :heureux: Un peu déçu de la moyenne tout de même, j'espérais faire mieux avec l'effet peloton. J'avais d'assez bonnes sensations pourtant, donc je vais mettre ça sur le compte de la chaleur ? Au classement, ça donne un top 25%, 1246ème sur 4765 participants (j'avais entendu le faux chiffre de 7000 à la base). Moi qui me disais dans la montée de l'Alpe que j'aimerais bien être dans la première moitié, ça a été la cerise sur le gâteau après la fierté d'en avoir fini. :banana Ça me permet aussi de boucler ma première sortie à 5000m de D+ (Strava annonce même 5200m; j'ai beau avoir continué un peu après l'arrivée pour assurer le coup des 5k, ça me paraît peut-être un peu important comme chiffre). 8) En revanche, après le 3k en 2020 et le 4k en 2021, je ne suis pas sûr de tenter la barre des 6000m dès l'an prochain. :mrgreen:

C'était une super expérience en tout cas, j'ai vraiment aimé et été impressionné par le monde fou sur la route : il y avait littéralement des cyclistes en continu dans tous les cols, c'était assez beau à voir. :love: Je reviendrai pas sur cette cyclo de si tôt en revanche, 110€ l'inscription ça pique quand même un peu. :moqueur:

Je me suis aussi amusé le soir même à regarder les temps du jour sur Strava. Ils viennent plutôt bien confirmer mes impressions sur le moment, même si je suis assez choqué du "bon" classement sur l'Alpe :
- Glandon : ~1000/3000
- Télégraphe : ~1500/3000
- Galibier : ~1000/3000
- Alpe d'Huez : ~500/2500

https://www.strava.com/activities/7409385225/

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Vos courses

Messagepar Tilo » 06 Juil 2022, 11:12

Gros niveau, le président de mon club l'a fais aussi il fini en 10h35 (temps cumulé) et c'est pas un manche...tu t’éclaterais sur le course ECW en Belgique :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 06 Juil 2022, 11:28

Bravo, sacré morceau quand même :love:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Gringo » 06 Juil 2022, 12:03

Bravo, pas facile avec cette chaleur. :o

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar Leinhart » 06 Juil 2022, 15:20

Sacrée perf avec cette chaleur, j'imagine bien le calvaire et il ne vaut mieux pas espérer faire une trop bonne moyenne dans ces conditions :o
5200 avec cette chaleur, tu as les 6000 dans les jambes un jour un peu plus frais avec quelques nuages

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


2123 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités