Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar coluterus » 21 Sep 2021, 14:25

bravo liam ! très belle performance, ça doit te faire un bien fou au moral après ton échec relatif sur 10000 il y a quelques mois

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 21 Sep 2021, 15:36

coluterus a écrit:bravo liam ! très belle performance, ça doit te faire un bien fou au moral après ton échec relatif sur 10000 il y a quelques mois


Je faisais un AVC :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16675
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tyler » 21 Sep 2021, 17:09

GG les gars :o

De mon côté je viens pour une question matos :niais:

Ma Tomtom Runner 2 est en train de rendre l'âme niveau batterie (1h30 d'autonomie max je dirais :niais: ) après 5 ans de bons et loyaux services (même si parfois laissée au placard pendant un peu trop longtemps :cry: ).

Vous avez une marque/modèle à conseiller ? Principalement pour du footing, avec comme fonctionnalités la possibilité de programmer des séances de fractionner et autre, et de pouvoir y mettre de la musique/podcast à écouter avec un casque sans fil :o (Bref, un équivalent à celle que j'avais :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 21 Sep 2021, 19:35

Tyler a écrit:GG les gars :o

De mon côté je viens pour une question matos :niais:

Ma Tomtom Runner 2 est en train de rendre l'âme niveau batterie (1h30 d'autonomie max je dirais :niais: ) après 5 ans de bons et loyaux services (même si parfois laissée au placard pendant un peu trop longtemps :cry: ).

Vous avez une marque/modèle à conseiller ? Principalement pour du footing, avec comme fonctionnalités la possibilité de programmer des séances de fractionner et autre, et de pouvoir y mettre de la musique/podcast à écouter avec un casque sans fil :o (Bref, un équivalent à celle que j'avais :mrgreen: )


Si la musique est important, je pense à la Garmin Forerunner 645 Music (ou 245 mais gamme au dessus).
Sinon, il reste cette classique Garmin 735XT (que plusieurs ont acheté ici suite à des demandes de conseils), avec une belle offre encore sur IRun. Tu peux je pense connecter tes écouteurs avec le bluetooth puis gérer de ta montre :
https://www.i-run.fr/electronique/Cardi ... 87135.html

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MaStErHaP » 21 Sep 2021, 21:36

Petites questions à propos du 10k.

Le jour J arrive dimanche, javais au départ l'objectif de viser 45' mais au vu de ma préparation je peux sans doute approcher les 43' : j'ai fait 5k en 21'04 il y a 2 semaines et ma montre Garmin pense que je fais les 10k en 40'30 (ça me paraît quand même pas mal surévalué)

Quelle stratégie adopter :
1. Faire les premiers kilomètres allure 43 et voir si ça tient
2. Ou faire plutôt négative split en partant allure 44-45 puis en accélérant (avec le risque de pas rattraper le temps perdu)

Sachant que je déteste partir à froid je vais sûrement descendre en velo jusqu'au départ pour réveiller le corps.

@Watteau, @Panzer vous visez combien? Vous voulez faire un bout ensemble ?

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 21 Sep 2021, 21:54

Déjà l’échauffement à pied est obligatoire. 10k c’est une allure intense, il faut que tu fasses un vrai bon échauffement. Pas en vélo. C’est minimum 20 minutes.

Pour l’allure tu peux partir prudemment sur les 2 ou 3 premiers kilomètres mais 10k c’est assez court, le negativ split ne doit pas être trop marqué. Si tu n’es pas sûr de toi tu peux te garder 5/10 secondes de rab par kil par rapport à ton objectif sur le début de course mais pas plus. Je dirais que dans l’idéal il faut au moins que du 3 au 8 tu sois à ton allure cible. De toute façon si tu n’as pas l’habitude c’est difficile d’avoir un plan bien précis. C’est logique de faire des erreurs. Il y a des chances qu’après la course tu regrettes d’être parti trop vite ou trop lentement. Mais on passe tous par là.

A titre perso c’est vraiment la distance que j’ai le plus de mal à maîtriser. Je n’y ai aucun bon souvenir, que ce soit en course officielle ou dans mes tentatives seul j’ai toujours galéré à trouver le bon rythme et la bonne stratégie.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16675
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 21 Sep 2021, 22:05

10km épreuve '' bâtarde '' quand on en a peu fait surtout en compétition.
Déjà. Jamais, au grand jamais, croire les estimations de ta montre Garmin :mrgreen: Il m'annonce 2h45 au marathon (lol)...
Tu peux y aller en vélo, mais oui, il faut courir avant comme le dit Liam. A toi de voir la gestion de ton énergie...
Pour l'allure, comme je l'ai dis à Panzer, ça dépendra beaucoup de ton départ car avec le monde tu peux vite être soit retardé ou bien emporté par la foule au dessus du rythme prévu... C'est vite le chao une course Parisienne... Mais si tu as fait 21min au 5km, part sur une allure de 43min au 10km. Et l'avantage est que Panzer et Watteau sont sur la même, pourquoi pas vous calez ensemble sur la bonne allure et à mi course vous verrez bien.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Panzer » 21 Sep 2021, 22:44

MaStErHaP a écrit:@Watteau, @Panzer vous visez combien? Vous voulez faire un bout ensemble ?

Je partirai dans l'idée de faire 43', ça me semble le meilleur compromis. 4'18" c'est une très bonne allure pour moi, c'est pas trop rapide pour que j'explose mais pas trop lent non plus. Par contre j'appréhende également le départ avec la foule, c'est un coup à faire une connerie au départ. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tyler » 22 Sep 2021, 10:10

bapt77 a écrit:
Tyler a écrit:GG les gars :o

De mon côté je viens pour une question matos :niais:

Ma Tomtom Runner 2 est en train de rendre l'âme niveau batterie (1h30 d'autonomie max je dirais :niais: ) après 5 ans de bons et loyaux services (même si parfois laissée au placard pendant un peu trop longtemps :cry: ).

Vous avez une marque/modèle à conseiller ? Principalement pour du footing, avec comme fonctionnalités la possibilité de programmer des séances de fractionner et autre, et de pouvoir y mettre de la musique/podcast à écouter avec un casque sans fil :o (Bref, un équivalent à celle que j'avais :mrgreen: )


Si la musique est important, je pense à la Garmin Forerunner 645 Music (ou 245 mais gamme au dessus).
Sinon, il reste cette classique Garmin 735XT (que plusieurs ont acheté ici suite à des demandes de conseils), avec une belle offre encore sur IRun. Tu peux je pense connecter tes écouteurs avec le bluetooth puis gérer de ta montre :
https://www.i-run.fr/electronique/Cardi ... 87135.html


Merci Bat pour ces deux conseils. Effectivement la musique (enfin plutôt les podcasts) m'est un peu indispensable, j'en ai vraiment pris l'habitude sur les sorties en EF.
Si certains ont des conseils/comparatifs sur ces deux modèles, n'hésitez pas :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Elie01 » 22 Sep 2021, 10:13

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de 10km mais voilà 2-3 conseils.

C'est au final assez court donc il vaut mieux se fixer une seule allure cible au kilomètre.
Pour moi, il vaut mieux essayer d'être plus "agressif" au départ plutôt que de subir et de se faire marcher dessus. Tu risques bien sur de partir "trop" vite mais tu ne sentiras pas grand chose avec l'adrénaline.
Une fois que le terrain est dégagé, prend ton rythme. L'idéal est de trouver un groupe avec une allure similaire mais surveille régulièrement ta montre pour voir si tu restes dans les clous.

Je te dirais de partir pour 43' quitte à coincer un peu sur la fin que d'avoir une allure pour 45' sans pouvoir accélérer au final.

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MaStErHaP » 23 Sep 2021, 09:46

Merci pour vos réponses !

Je vais donc partir sur l'allure 43 et serrer les dents ^^

Ils annoncent une météo humide et pas trop de vent.
ca me va bien je deteste la chaleur !

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Hugo73 » 23 Sep 2021, 14:56

Samuel a écrit:J'aimerais investir dans une nouvelle paire de running mais je n'y connais absolument rien. Déjà j'hésite entre des chaussures polyvalentes (route/chemin) ou des chaussures juste pour la route. Est-ce que des chaussures typées trail sont aussi utilisables pour la route ?
Ma gamme de prix c'est autour de 100€ max a priori, est-ce que ça vaut le coup de monter plus haut ? Ou au contraire, est-ce que je peux avoir des choses très bien pour ma pratique occasionnelle à moins cher ?
Je sais que j'aurais quelques conseils en magasin mais si je peux venir avec quelques idées en têtes...


Salut,

Je me demande également quelle paire est la plus adéquate pour du running alors, si quelqu'un a une suggestion, je suis tout ouïe.

Hugo73
Débutant
 
Messages: 3

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 23 Sep 2021, 15:10

En vrai, c'est ultra compliqué de conseiller une paire sans info. Ca va dépendre de tellement de chose que sans précision c'est compliqué :
- Quel est le poids du coureur?
- Quelle distance/temps visé?
- Est ce qu'on veut une paire polyvalente ou bien 2 paires en fonction de la sortie (course/fractionné vs EF)

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Samuel » 23 Sep 2021, 15:31

Marrant ce déterrage de message parce que je cherche à nouveau une paire de chaussures :lol: Les miennes vont bientôt avoir 4 ans et ont fait 800km, je pense qu'il est temps de changer. La semelle est sérieusement aminci.

Pour ma part je cherche une chaussure polyvalente route/chemin confortable mais qui va vite quand même, parce que j'ai pas envie d'acheter deux paires :mrgreen: Les miennes m'allaient très bien, des Nike Vomero, j'hésite à reprendre les mêmes mais je ne la retrouve pas exactement sur le site de Nike.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12396
Localisation: GRB<3

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 23 Sep 2021, 15:41

Samuel a écrit:Marrant ce déterrage de message parce que je cherche à nouveau une paire de chaussures :lol: Les miennes vont bientôt avoir 4 ans et ont fait 800km, je pense qu'il est temps de changer. La semelle est sérieusement aminci.

Pour ma part je cherche une chaussure polyvalente route/chemin confortable mais qui va vite quand même, parce que j'ai pas envie d'acheter deux paires :mrgreen: Les miennes m'allaient très bien, des Nike Vomero, j'hésite à reprendre les mêmes mais je ne la retrouve pas exactement sur le site de Nike.


La Voremo est bien (16 maintenant je crois) si tu veux rester sur les même :ok: , sinon tu as toujours la Pegasus ( :niais: ) qui est l'autre chaussure hyper polyvalente de Nike.
Les 36 sont plus polyvalentes à mon goût (à ''haute vitesse'') que les 37 (et 38 je pense, assez similaires les deux). Mais les 36 ont aussi moins de durabilité que les 37/38 :up.
J'ai les 37, je sens la paire qui va pouvoir approcher les 1000km quand les 36 fatiguent à 500. Mais, je ne ferai jamais de compétition avec les 37 car trop lourde en terme de sensation.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MayodeBain » 23 Sep 2021, 15:55

En ce moment il y a moyen de cumuler des promos de manière sympa pour des paires Asics. Perso je suis satisfait de cette marque, je reste sur 2 paires de Cumulus 22 et elles sont pas mal du tout niveau confort. Elles font aussi plutôt bien le taff pour les fractionnés, mais je crois que ce n'est pas le meilleur modèle pour de la vitesse.
En tout cas il reste pas mal de modèles running différents, dont les nimbus qui sont assez réputés pour de la course je crois https://www.dealabs.com/bons-plans/25-de-reduction-supplementaire-sur-les-articles-asics-ex-baskets-asics-japan-s-tailles-du-38-au-49-2212093

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36429

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MaStErHaP » 23 Sep 2021, 16:06

J'ai fait beaucoup de kilomètre avec la kiprun long (70€)
Assez robuste mais suffisement légère pour faire des 10k

Jamais eu aucun soucis avec, et niveau douleurs articulaires ou ampoules rien du tout.
==> j'ai changé par prévention au bout de 3ans et plus de 1000km

Je suis passé sur des Kiprun KS500, un peu plus légère mais tout aussi agréables (80€)

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Watteau » 23 Sep 2021, 21:09

Je suis en pleine mission commando pour trouver un appartement et déménager en 15 jours, il y a 9 chance sur 10 que je ne vienne pas.

Si je viens, ça sera avec la pire hygiène de l'année et énormément de fatigue, donc 0 ambition de chrono, je viendrai juste pour décompresser. Bon, j'ai payé 30 euros, ça me motive quand même. Si tous les deux vous visez un chrono entre 43 et 44, ça m'irait bien de me caler là dessus.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12589

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tiburon 2.0 » 25 Sep 2021, 15:13

bapt77 a écrit:
Tyler a écrit:GG les gars :o

De mon côté je viens pour une question matos :niais:

Ma Tomtom Runner 2 est en train de rendre l'âme niveau batterie (1h30 d'autonomie max je dirais :niais: ) après 5 ans de bons et loyaux services (même si parfois laissée au placard pendant un peu trop longtemps :cry: ).

Vous avez une marque/modèle à conseiller ? Principalement pour du footing, avec comme fonctionnalités la possibilité de programmer des séances de fractionner et autre, et de pouvoir y mettre de la musique/podcast à écouter avec un casque sans fil :o (Bref, un équivalent à celle que j'avais :mrgreen: )


Si la musique est important, je pense à la Garmin Forerunner 645 Music (ou 245 mais gamme au dessus).
Sinon, il reste cette classique Garmin 735XT (que plusieurs ont acheté ici suite à des demandes de conseils), avec une belle offre encore sur IRun. Tu peux je pense connecter tes écouteurs avec le bluetooth puis gérer de ta montre :
https://www.i-run.fr/electronique/Cardi ... 87135.html

J'ai la 645 music et je regrette pas du tout :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13006
Localisation: Looking for a marabout

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Elie01 » 26 Sep 2021, 08:09

A deux semaines de mon objectif (le 55 km du Trail du Beaujolais Vert le 09/10), voici un bref résumé de mes dernières semaines d'entraînement.

J'ai commencé mon entraînement durant le mois d'août en réalisant mes premières sorties longues de plus de 30 km (ce que je n'avais jamais fait en course à pied), notamment avec une belle découverte à pied du Grand Colombier : https://www.strava.com/activities/5798048299 :niais:

J'ai fini un premier "bloc" d'entraînement début septembre par cette sortie dans le Beaujolais (pas au même endroit que la course certes) où j'ai pu tester mon équipement, notamment le sac :
https://www.strava.com/activities/5903640874

Après une coupure de 10 jours un peu trop longue à mon goût, j'ai repris il y a 12 jours par deux sorties à Lyon (là où j'habite) dont une séance de dénivelé assez cocasse à faire dans les escaliers qui mènent à la colline de Fourvière. :lol:
- https://www.strava.com/activities/5960599423
- https://www.strava.com/activities/5971214286

J'aurais voulu continuer sur cette lancée le week-end dernier mais le mauvais temps et une mauvaise toux m'ont fait renoncer. J'ai attendu d'être un peu remis pour reprendre avec un footing long mercredi puis une séance de "vitesse" jeudi :
- https://www.strava.com/activities/6002182906
- https://www.strava.com/activities/6007860327

Je me suis toujours senti bien et en progression sur chaque séance d'entraînement donc j'ai pas mal de confiance pour arriver avec un état de forme décent au départ de la course. Cela dit, il me manquait de la distance et du dénivelé pour habituer mon corps à une certaine fatigue musculaire et articulaire. C'est chose faite avec ma première sortie de plus de 40 bornes faite hier dans l'Ain :
- https://www.strava.com/activities/6016099062

J'étais très bien jusqu'au km 30 environ en ayant surement un peu trop forcé dans la montée + descente précédente. La fin de parcours était beaucoup plus compliquée et il faudra vraiment que je fasse gaffe à la gestion de ma course si je ne veux pas que ça finisse en calvaire dans 15 jours. :lol:


La suite pour moi :

Semaine prochaine :
- Canapé et championnats du monde aujourd'hui :niais:
- 10 km plats tempo (5' / km) lundi ou mardi
- Séance "navettes" à Fourvière mercredi ou jeudi
- Petit footing/déblocage vendredi
- "La Jasseronnaise" (17 km - 580 m D+) le samedi : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/89008.
Objectifs : accrocher un dossard et retrouver l'ambiance d'une course, courir sans avoir à trop gérer sur un parcours assez facile, se faire un peu mal à la gueule quand même. :niais:

Bien sur, si je me ressens encore de la séance d'hier, j'allègerais mon programme de la semaine prochaine. L'objectif, c'est quand même d'arriver frais quitte à faire sauter 1 ou 2 séances.

Dernière semaine :
Du repos, surement un footing tranquille en milieu de semaine et un déblocage le vendredi.

La course :
Trail du Beaujolais Vert (55 km) - Cublize (69)
Image
Départ à 7h30.
Temps de course souhaité : 6h30.

Merci pour le partage de vos entrainements et courses, ça motive énormément à faire de même !

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.


6094 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité