Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar PCMilan » 22 Juin 2021, 19:11

C'était pire que d'habitude aujourd'hui oui, surtout au niveau du premier virage à 90... J'essaie de te convaincre de pas y retourner :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11718

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 22 Juin 2021, 21:21

J'irai avec le gravel...

Mais 36 sur le plat va falloir que j'invente quelque chose :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 22 Juin 2021, 21:54

Va y un jour de vent de dos :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 22 Juin 2021, 21:54

wawan a écrit:Va y un jour de vent de dos :niais:


C'est en arc de cercle...

Mais je vais aller y faire un tour rapidement, sur un malentendu :)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 22 Juin 2021, 22:17

Pas de connexion a l'hotel hier, donc post groupé pour les deux etapes
Hier:
https://strava.app.link/4fBWXIG0ihb
Journée plein les yeux :ok:
Je recommande à fond la monté de Sassière si vous passez dans le coin, depuis le lac c'est pas trop long, et c'est incomparable avec Tignes en face.
Villaroger passe bien aussi comme alternative tranquille à la grande route, j'ai eu peur en voyant l'état au niveau de la bifurcation, mais ensuite le bitume est très correct.
Et en Maurienne, vent de face, comme de bien entendu :niais:

Aujourd'hui:
https://strava.app.link/lwNmqiL0ihb
Pour une fois un Galibier pas terminé dans la douleur, ça fait du bien :banana
Je peut pas dire autant du Granon, bordel qu'est ce que c'est dur :lol: surtout en prenant la petite route qui montait au droit au pied :lol: même quand on connaît le profil, en vélo il ya les choses qu'on sait, et les choses qu'on fait :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 23 Juin 2021, 13:38

Marrant le Granon m'avait pas laissé un souvenir de grande souffrance... Mais c'était à froid, et dans la pluie et le brouillard.
A croire qu'il y a que comme ça que je me sens bien :)

Chapeau pour l'enchaînement !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Peto » 23 Juin 2021, 14:26

Des bosses plutôt roulantes et 3h pour la caisse.
Pas des super jambes, donc j'ai un peu raccourci la sortie (qui aurait approché les 100 je pense). Bien m'en a prit, j'ai évité les gros nuages chargés tout le long. :banana
Je finis de mieux en mieux les sorties, par contre. J'aurais largement pu continuer une bonne heure de plus, alors que je me suis un peu lâché sur la route chiante des Grands Crus (petit vent de dos à moment là, alors qu'il arrêtait pas de tourner avant, j'y comprenais rien :noel: ).

https://www.strava.com/activities/5516241505

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25561
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Klira » 23 Juin 2021, 15:16

A tous aller faire le GC par Culoz, vous m'avez trop tenté, fallait que je rectifie le fait de ne l'avoir jamais monté par là. :mrgreen:

Je pars, bon je n'avais pas vraiment les bonnes dispositions mentales ni physiques (la forme est là mais avec des derniers jours d'excès, et tendon d'Achille à surveiller). Au bout de 3km, mon pneu avant fait "pschiiiiiit". :noel: Une belle entaille que j'avais déjà s'est un peu réouverte, bon j'me dis que ça va passer, je check régulièrement, au pire j'vais perdre quelques bars mais ça ira (et c'est passé malgré que la micro-fuite ait duré longtemps).
J'attaque le GC, l'objectif est de le faire à bon rythme assez rapide mais sans se faire trop trop mal. Route barrée au pied, c'est rainuré, j'me dis ça va passer s'ils ne refont pas l'enrobé ce matin et façon pas le choix. Evidement, ils étaient pile en train de le refaire, passage à pied sur 200/300m dans l'herbe à côté, en même temps qu'un autre cyclo, je perds quelques minutes dans l'affaire et ça coupe un peu les jambes mais bon ça va. Ensuite ça se passe bien, je m'attendais à plus dur en fait. :mrgreen: Après y'a des passages bien raides quand même. Je ne force pas trop sur les replats, des beaux passages dans les nuages parfait, et finalement à 6km de l'arrivée ça ne monte plus tellement, je rattrape un gars et on discute un peu dans le dernier km, il va se faire les 4 faces. :niais:
J'attaque la Biche... Et je m'enlise direct. :twisted: Des gravillons partout, se prennent dans les pneus, dans les freins... :roll: Dégueulasse quoi, ça crépite à mort et selon la trajectoire tu te plantes dedans. Je passe la montée à râler. :noel: A 3km du sommet c'est enfin fini (et mon pneu défaillant a tenu) ! Je force un peu sur la fin plus roulante, mais ça pique bien dans l'ensemble. Petit passage dans l'herbe dans le golet car les vaches bloquent la route. :niais: Puis j'm'attendais pas à ce que la petite remontée soit si raide, bordel elle fait mal. :mrgreen:
Retour, prévu à plat à la base... A Culoz un camion devait avoir du goudron sous ses roues il en a mis de partout, les pneus font "scraaach scraaach" pendant un moment, collé, pénible. :roll: Les grandes routes m'énervent et je me décide à passer par le Sapenay pour m'achever, je ne sais toujours pas pourquoi, heureusement le haut m'épargne le soleil. Je n'arrive plus à avancer, un peu décevant mais bon, j'ai surtout mal un peu partout ce qui m'empêche de forcer, et les jambes ne sont pas top non plus, ainsi soit-il, je bascule et je rentre, et tout va bien. :heureux:
https://www.strava.com/activities/5516133437

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Allwatcher » 23 Juin 2021, 16:17

Pfiou, sacrée sortie et sacré rythme Klira ! :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 23 Juin 2021, 17:42

https://strava.app.link/qMKPyK3jkhb
La balade du jour :)
Vraiment chouette le Pré de madame Carle, à mon sens c'est le genre de monté idéal pour initier quelqu'un au cyclotourisme en montagne, une monté pas trop dure avec un environnement qui vaut le coup d'oeil. Seul crainte, possible qu'en pleine saison la route soit plus fréquentée que les 3 voiture que j'ai eu dans la montée (et le camion de militaire qui m'a bloqué dans la descente :x ) et que ça fasse un peu comme pour le lac du cap de long :diantre:
Marre du vent à part ça :lol: 3 jours de suite qu'il est de face dans la dernière vallée, et bien soutenu évidement.


scanlan75018 a écrit:Marrant le Granon m'avait pas laissé un souvenir de grande souffrance... Mais c'était à froid, et dans la pluie et le brouillard.
A croire qu'il y a que comme ça que je me sens bien :)

Chapeau pour l'enchaînement !

Je pense que c'est un combo fin de J4+ cadence inférieur à ce que j'aurais aimé. Là je suis à 57 de moyenne (donc je te laisse imaginer dans les passages les plus raide :lol: ) alors que je me sens le mieux entre 65 et 70 quand ça grimpe. Du coup musculairement je l'ai bien sentit. Heureusement que je peut rester longtemps en danseuses, ça aide dans ce genre de moment.
Après j'avais de la marge au niveau cardio-respiratoire et j'aurais sans doute pu mettre 20/30W de plus sans finir vidé mais il faut que je gère mes forces sur la semaine complète et les 3 derniers jours sont costaud donc le but était de rester sur du petit i2 et pas d'aller å la transition i2/i3 comme je me l'étais autorisé sur la fin du Galibier.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 24 Juin 2021, 19:33

Premier 100 depuis janvier, et première sortie > 3h depuis 23 février. Autant dire que c'était comme ma première fois dans le domaine : compliqué. Déjà la veille j'ai la bonne idée de rejoindre des potes dans Paris pour le match, résultat pas une grosse nuit avec le réveil à 7h.
Du coup après mon heure de travail et une petite sieste, j'enquille un café en traçant mon parcours et c'est parti sous même pas 15°c avec le sous-maillot ressorti du placard. Départ pas trop mal avec 20 premières bornes relativement plates, avec un cardio revenu dans ses standards, mais le GPS a décidé de choke à un moment et de se rallumer tout seul. :wtf Bon pas de conséquences mais j'ai pas compris :noel:
L'entrée dans le Vexin est longue, très longue avec une montée par paliers de faux-plats interminables... mais c'est compensé par une plutôt longue descente derrière qui précède la première vraie montée de la journée. Un peu plus de 100m de d+, le cardio est descendu et je peux relancer, bref c'est encourageant. Mais je commence à avoir la dalle du coup pause de 25mn dans la première boulangerie après la descente pour un petit panini en guise de déjeuner Image
Problème : au moment de repartir, la digestion en faisant un effort c'est pas fou. Du coup j'ai le cardio bien haut en peinant à tenir le 27 sur le plat, bref c'est pitoyable. Je profite d'un arrêt pipi pour me poser et voir si j'arrive à être mieux, mais bon au bout de 10' ça n'a pas trop d'effet... et j'ai pas trop de temps à perdre. Du coup je finis la sortie un peu dans le mal malgré le vent de dos bien sympathique, je dois même reprendre des forces physiques et mentales sur le bord de la route après 80 km, assez lamentable. :stop Bon je réussis à boucler mon parcours avec la dernière côte du jour où j'étais vraiment plus lucide, c'est déjà ça.

https://strava.app.link/x3YXOpM9lhb

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 24 Juin 2021, 20:37

Sortie du jeudi midi, en gravel sous la flotte...

L'occasion de voir ce que cà donne...

Je manque de me viander sur une plaque d'égouts sur la route au bout de 500 mètres, ca part mal.
Au début il pleut bien c'est pas très agréable, puis ca se calme. Je suis pas très en confiance, car je ne vois pas les trous, et je dois faire attention.
J'envoie un peu dans un long segment pour prendre une 9ème place sur 150... c'est pas trop mal pour moi, et je peux gagner facile 30 secondes sans la pluie.
Ensuite je vais me perdre à moitié et me retrouve dans un lit de ruisseau avec du sable collant, un truc de dingue.

Mon frein avant frotte un peu. Assez en retard, je rentre par le plus direct.

https://www.strava.com/activities/5521202569

Le soir, je lave le vélo, regraisse, et constate que mon frein avant est un peu voilé :roll:
Je mets de la graisse par mégarde dans ce coin là, et je lis ensuite que c'est à éviter absolument :twisted:
Du coup ce soir je démonte la roue pour essuyer du mieux que je peux, mais en remettant je m’aperçois que ca frotte en permanence. :question:

Je regarde un tuto, mais sur le mien ce sont pas des clés allen pour faire çà, du coup j'abandonne. Direction le vélociste, une bonne heure perdue à prévoir...

Je savais que les disques ca allait me saouler. Et j'avoue que l'heure de nettoyage après la sortie de 1h30, ca va me refroidir un peu aussi pour les prochaines. Vous lavez à chaque fois après une sortie "sale" ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 24 Juin 2021, 20:40

Sur mon vélo, mon disque avant frotte parfois légèrement mais rien de grave ou aucune mauvaise sensation quand je roule.

Concernant le nettoyage après la pluie, je suppose qu'avec ton gravel tu prends des chemins qui salissent ? Bon perso le vélo de route je nettoie le cadre (mais évidemment je fais pas de chemin avec) et le VTT je le nettoie jamais. (Mais c'est du premier prix qui est cassé partout donc bon... ^^)

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8611

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 24 Juin 2021, 21:06

https://www.strava.com/activities/5523522424

Sortie Gravel pour moi aussi. Après ma semaine en montagne, je m'étais lancé sur l'épreuve de la League Gruppetto, qui m'a bien achevé physiquement ma foi. Pas trop envie de forcer, je sors le gravel pour une première longue durée.

La sortie comporte un peu moins de 50% de chemins selon Strava. J'emprunte rapidement une route le long des berges de Seine, chemin en état moyen avec quelques gros trous et grosses flaques d'eau, mais ça passe bien sinon. Après 10km, première difficulté, je décide d'accélérer voir ce que ça donne. Première partie un peu sale, qui peut quand même passer avec le vélo de route. Ensuite je rentre dans la forêt, c'est pas très pentu mais c'est super sportif avec une route assez limite pour le gravel, l'impression que c'était plus rude que des pavés, obligé de porter le vélo pour finir le segment.

Après cette portion qui a sacrément secoué, je m'aperçois d'un drôle de bruit sur mes freins à disques, l'impression qu'ils ont été déréglées. Le bruit s'en ira au bout de 5' mais réapparaitra à chaque fois après des portions qui secouent. Comme scanlan, je suis mitigé pour mes débuts avec frein à disque.

Je continue ma route malgré tout, petit contre temps à un moment, je voulais emprunter un petit sentier en bord de Seine mais la végétation a totalement pris le dessus sur le chemin... demi-tour, un peu de route et j'emprunte la section de terre battue qui m'avait donné envie d'acheter un gravel. Esthétiquement magnifique, l'impression de retourner au Cambodge le temps de quelques minutes. :P

Retour sympa sur les quais de Seine, plus de 2h de vélo à faible intensité, je me sentais pourtant fatigué en fin de sortie. Pas la grande forme, faudra que je fasse gaffe à bien récupérer.

Une sortie plaisante. Il faut que je m'habitue à ma machine, sa géométrie est tellement différente d'un vélo de route... Quelques réglages à faire au niveau des cales et hauteur de selle. Le braquet est assez étonnant, les écarts de vitesse sont assez importants (monoplateau), ce qui fait que sur le plat, j'arrive pas à trouver le braquet adéquat... et comme scanlan, l'impression que je vais rager sur les freins à disque prochainement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 24 Juin 2021, 21:16

Bon, après 5 jours à avoir redouté et évité la flotte, il fallait bien que ça arrive :niais:
https://strava.app.link/pzLRjrhfmhb
J'ai pris un bon orage dans le Noyer, pas de quoi changer l'orthographe du col, mais quand c'est devenu de la grèle j'ai trouvé que ça devenait franchement pas drôle. Dommage que ça arrive au moment du passage dans le Devoluy, les paysages étaient un peu masqué du coup :(
Je m'attendais à plus dur d'ailleurs, les passages vraiment raide sont pas si long. J'ai trouvé Moissière légèrement plus exigeant (les 300m autour de 14/15% font mal), plus irrégulier.
A ce propos la dernière rampe de ce versant du Parquetout est une belle petite cochonnerie aussi. Et blague à part j'ai trouvé le côté que j'ai descendu moins scabreux à descendre que celui que j'ai monté, la route est dans un etat correct et plus large :mrgeen: (Bon j'ai été très lent car elle était humide mais c'est un autre sujet :oops: )
Par contre l'approche d'oignon, c'était long et chiant :lol: j'avais qu'une hâte, que le vrai col commence enfin. C'est même pas régulier en plus, obligé de changements arrêt de plateau car j'étais à cheval entre les 2 domaines. Quand on sait à quel point la montée d'Ornon est peu excitante, c'était vraiment des préliminaires superflus :x

Place à Sabot et Chamrousse par le Luitel demain, et la Chartreuse samedi, ça va être rude, mais avec les jambes du jour, je suis plutôt confiant .

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Allwatcher » 24 Juin 2021, 21:31

Les températures sont bien retombées depuis quelques jours, et la pluie a même refait son apparition. Alors qu'il flottait bien ce matin, le ciel finit par se dégager au fil de la journée, et j'en profite pour aller faire un petit tour en début de soirée. Ne sachant pas trop quoi faire comme bosses, je décide d'aller faire un aller-retour tout plat le long de la Garonne.

10 min pour sortir de ville, puis je me mets dans l'idée de me "tester" à un bon rythme. Je tiens quasiment le 35 de moyenne sur l'aller, mais ça file tellement bien que je suis persuadé d'avoir un bon vent favorable. Et alors que j'entame le retour persuadé que je vais piocher à cause du vent, je me rends compte que ça file à nouveau tout seul et que j'ai juste des super jambes :niais: :banana Bref, je boucle l'aller-retour de 25km à quasiment 35 de moyenne : je sens que j'ai vachement progressé (pas que dans les bosses du coup, mais aussi sur le plat où je n'arrivais pas à envoyer auparavant), et ça fait vachement plaisir !

https://www.strava.com/activities/5523378606

Grosse frayeur sur la fin après avoir coupé le gps, où je ne fais pas bien gaffe à une priorité à droite et passe à deux doigts de me manger un scooter qui de son côté était en train de complètement couper le virage à l'intérieur :?

EDIT : magnifique ce bike trip @wawan ! Plusieurs jours que je me fais la réflexion que les endroits par lesquels tu passes sont superbes (mention à la monté au dessus de Val d'Isère (je crois) l'autre jour :love: ).

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 24 Juin 2021, 21:36

J'ai l'impression que pour les feins à disques, on fait un peu une fixation dessus au début au niveau bruit. Après les premières sorties je les réglais à chaque fois. Et puis, avec le temps, ça se calme et on fait moins attention. Maintenant quand ça frotte pendant quelques minutes, je sais que ça va disparaître et je n'y pense même plus.

Bon par contre, mettre du gras dessus, c'est pas terrible. Personnellement après une sortie sous la pluie, je les dégraisse et les essuie. Ça prend 5-10 min et ça repart sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3607

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar huliop » 24 Juin 2021, 21:39

Pour les freins à disque vu vos vélos il me semble que vous êtes en hydrauliques donc c'est un fonctionnement un peu différent du mécanique comme sur mon gravel. Je sais qu'en mécanique il faut régulièrement contrôler l'écartement des plaquettes. Mais par contre en quasi 6000 km de pratique à part un changement de plaquettes je n'ai pas eu de soucis particulier de disque qui frotte ou autre.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 24 Juin 2021, 22:13

Cuvet a écrit:J'ai l'impression que pour les feins à disques, on fait un peu une fixation dessus au début au niveau bruit. Après les premières sorties je les réglais à chaque fois. Et puis, avec le temps, ça se calme et on fait moins attention. Maintenant quand ça frotte pendant quelques minutes, je sais que ça va disparaître et je n'y pense même plus.

Bon par contre, mettre du gras dessus, c'est pas terrible. Personnellement après une sortie sous la pluie, je les dégraisse et les essuie. Ça prend 5-10 min et ça repart sans problème.


Bah là c'est du frottement, pas du bruit quand je freine (d'ailleurs il en fait pas).
Je suis pas à l'aise avec la course des freins non plus, ils sont réglés très mous et pas symétriques (l'arrière freine après l'avant)

Bref, rien de dramatique je pense, mais faut que quelqu'un me montre comment on règle les plaquettes pour que je sache faire, et j'ai l'impression que c'est pas une clé allen qu'il me faut. Je vous dirai Samedi si le passage au magasin m'aura donné un peu d'autonomie.
Sinon, je suis toujours ébahi du niveau de traction de cette chose.

Pour la fatigue Panzer, je pense que nerveusement c'est plus fatigant car il faut par attention à tout. Le monoplateau, on s'y fait vite je trouve, mais effectivement, les différences d'étagement sont parfois violentes. Après le but, c'est aussi de davantage gouter à la promenade, donc c'est pas si grave !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 25 Juin 2021, 12:00

Je parlais du bruit du frottement.

Au début, je vérifiais sans cesse et dès qu'il y avait un frottement, je réglais les plaquettes (tu dévisses la fixation du frein, tu serres les plaquettes contre le disque et en laissant serré tu revisses, il y a plein de tuto sur le net). Et puis au bout d'un moment, je me suis rendu compte que le frottement disparaissait tout seul.
Maintenant il m'arrive en plein milieu d'une sortie d'avoir un frottement quand je me mets en danseuse mais ça dure 5 min et ça disparaît.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3607


30391 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités