Vos grands défis de cyclos ?

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Tnerolf » 21 Juin 2021, 12:27

Hello :D

Je ne pense pas que ce topic ait déjà été créé alors je me lance : quels sont vos projets ou vos "rêves de cyclo" à réaliser (ou que vous avez réalisé) dans votre vie ? :love:

Pour moi (liste non exhaustive) ce serait :

- les cinglés du Ventoux
- finir une "Étape du Tour "
- la route des grandes Alpes (ou la traversée des Pyrénées) en itinérance

Voila j'imagine que certains d'entre vous ont déjà bouclé tous ces défis mais je débute :niais:
Échangeons nous les nôtres, ça donnera certaines idées et ça peut être sympa :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tnerolf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 126

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar nailouj » 21 Juin 2021, 12:43

Tnerolf a écrit:- finir une "Étape du Tour "


Déjà fini 3. C'est à la portée de beaucoup de monde car la logistique aide vraiment énormément et le niveau moyen est quand même faible.

Tnerolf a écrit:- la route des grandes Alpes (ou la traversée des Pyrénées) en itinérance

Les 2 me tentent énormément aussi :)
Préférence pour les Pyrénées mais à force, j'ai déjà grimpé pas mal de cols sur le parcours ;)
Mais en itinérance, c'est pas le même délire.

Je vais suivre avec attention le périple de Samuel.

Sinon, en défi personnel, j'aimerais avoir le temps de faire un premier BRM mais bon, ça ne va pas se libérer tout de suite dans mon agenda :(

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Tinou_FCT » 21 Juin 2021, 13:15

+1 pour les Etapes du Tour. J'en ai déjà fais 3 également. Sympa de rouler sur route fermés et y a une logistique assez ouf. Mais c'est parfois chaotique avec autant de monde (bouchons dans les descentes, pus de ravitos pour ceux qui sont dans les derniers SAS...). Ça reste un bon challenge quand même, même si y a des parcours plus où moins intéressant !

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Hamadryas » 21 Juin 2021, 13:24

Ce n'est pas liste d'objectif à court/moyen/long terme, je ne fais rien pour réussir ces objetifs. Il faut plus le voir comme des choses qui globalement me font envie. Il y a un peu à boire et à manger dedans :
- Chopper le KOM du col en bas de la maison familiale
- Faire un Paris - Brest - Paris dans de bonnes conditions (i.e. en pouvant avoir une nuit à peu près complète en hôtel, et non en enchaînant les nuits blanches)
- Faire un everesting
- Faire LBL sur le parcours de 270 km

Il n'y a rien qui me parait complètement impossible, même si le KOM me semble bien compliqué (il faudrait que j'arrive à augmenter d'une quarantaine de watt ma FTP pour que ce soit jouable).
L'everesting doit aussi être bien dur, car c'est quand même sacrément long.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Tekrunner » 21 Juin 2021, 15:17

Hamadryas a écrit:- Faire un Paris - Brest - Paris dans de bonnes conditions (i.e. en pouvant avoir une nuit à peu près complète en hôtel, et non en enchaînant les nuits blanches)


C'est pas un vrai PBP ça, si? :P

Du coup on peut parler de défis sportifs non cyclos aussi? Parce que de mon côté je commence à avoir un Everesting en vue aussi, mais à pied. J'ai un endroit très bien pour le faire, 550m de D+/D- en 5 km. Il y a 2 semaines j'en ai fait 12 en 15h, un peu mort sur les 2 derniers mais je me dis qu'en y allant encore plus cool, ça doit pouvoir le faire pour 4 de plus!

De manière plus imminente, je suis inscrit à l'Echappée Belle, trail traversant le massif de Belledonne en 150 km et 11500m de D+. C'est non seulement long, mais bien technique aussi. C'est la course de mes rêves depuis pas mal d'années, départ le 20 août.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Hamadryas » 21 Juin 2021, 16:17

Joli pour l'échappée belle :mrgreen:
Tu vises combien de temps ?


Pour PBP, je considère que tant que les délais sont respectés, ça passe :mrgreen:
Perso, je dois avouer que les trucs où l'objectif est de jouer avec le manque de sommeil ne m'attire pas. J'avais testé il y a quelques années (rando de 80 km, départ vers 19 h, arrivée vers 10 h le lendemain matin). Sur le coup de 4-6 heures du mat' c'était horrible, zéro plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Tnerolf » 21 Juin 2021, 17:02

nailouj a écrit:
Tnerolf a écrit:- finir une "Étape du Tour "


Déjà fini 3. C'est à la portée de beaucoup de monde car la logistique aide vraiment énormément et le niveau moyen est quand même faible.

Tnerolf a écrit:- la route des grandes Alpes (ou la traversée des Pyrénées) en itinérance

Les 2 me tentent énormément aussi :)
Préférence pour les Pyrénées mais à force, j'ai déjà grimpé pas mal de cols sur le parcours ;)
Mais en itinérance, c'est pas le même délire.

Je vais suivre avec attention le périple de Samuel.

Sinon, en défi personnel, j'aimerais avoir le temps de faire un premier BRM mais bon, ça ne va pas se libérer tout de suite dans mon agenda :(


BRM ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tnerolf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 126

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Panzer » 21 Juin 2021, 17:40

J'ai pu accrocher le Cinglé du Ventoux, la Marmotte, Liège-Bastogne-Liège et une sortie à 5000d de D+, grimper plus de 200 ascensions. J'en suis très heureux, ce sont des fiertés dans la vie d'un cyclo. :love:
Personnellement, je n'ai pas vraiment d'autres grands objectifs en tête. Fut un temps où j'aurais probablement été motivé par un 300k, un fêlé du Grand Colombier, mais faire de la distance, gonfler le D+ ne me rapportent plus beaucoup de satisfaction, d'ailleurs dans l'approche, ça me fait même plus chier qu'autre chose désormais. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Vinzouille » 21 Juin 2021, 18:24

Les idées que j'ai en tête comme ça, sachant que certains sont plus accessibles que d'autres qui tiennent parfois plus du rêve ou qui ont peu de chance d'être réalisés !

- Finir une étape du Tour
- Les cinglés du Ventoux
- Faire un Paris-Roubaix Challenge
- Faire le Tour de la Corse en vélo
- Faire quelques belles cyclos : Ardéchoise, Ariegoise notamment
- Grimper un maximum de cols mythiques du cyclisme

Et la ça tient plus du rêve / fantasme qu'autre chose :
- Boucler le Tour de France la veille des Pros

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Cuvet » 21 Juin 2021, 18:28

nailouj a écrit:Sinon, en défi personnel, j'aimerais avoir le temps de faire un premier BRM mais bon, ça ne va pas se libérer tout de suite dans mon agenda :(


Pour un BRM 200, ça ne doit pas être plus chronophage qu'une Etape du Tour. Je n'ai jamais fait d'Etape du Tour, mais j'imagine qu'il faut arriver assez longtemps en avance et que tu perds un peu de temps au moment de repartir. Sur un BRM 200, si c'est près de chez toi, tu arrives 15-20 min avant et tu repars directement. Pour un premier BRM 200, tu dois compter 10h tout compris en étant large.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar nailouj » 21 Juin 2021, 18:36

Cuvet a écrit:
nailouj a écrit:Sinon, en défi personnel, j'aimerais avoir le temps de faire un premier BRM mais bon, ça ne va pas se libérer tout de suite dans mon agenda :(


Pour un BRM 200, ça ne doit pas être plus chronophage qu'une Etape du Tour. Je n'ai jamais fait d'Etape du Tour, mais j'imagine qu'il faut arriver assez longtemps en avance et que tu perds un peu de temps au moment de repartir. Sur un BRM 200, si c'est près de chez toi, tu arrives 15-20 min avant et tu repars directement. Pour un premier BRM 200, tu dois compter 10h tout compris en étant large.


Merci pour ton retour !
En fait je pense qu'un BRM 200 est jouable comme tu dis mais j'aimerais viser un 300 à terme :love:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Cuvet » 21 Juin 2021, 21:46

nailouj a écrit:En fait je pense qu'un BRM 200 est jouable comme tu dis mais j'aimerais viser un 300 à terme :love:


En effet un BRM 300, ça prend plus de temps :oops:
Le truc vraiment chiant sur un 300 c'est qu'en fonction de la date tu n'es pas certain de réussir à le faire tant qu'il fait jour. Il faut prévoir un éclairage un peu "performant".

Personnellement, je ne trouve pas le 300 très kiffant, c'est un peu bâtard comme format, entre un 200 que tu fais facile en journée et le 400 où tu dois rouler de nuit.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar nailouj » 21 Juin 2021, 21:48

Cuvet a écrit:
nailouj a écrit:En fait je pense qu'un BRM 200 est jouable comme tu dis mais j'aimerais viser un 300 à terme :love:


En effet un BRM 300, ça prend plus de temps :oops:
Le truc vraiment chiant sur un 300 c'est qu'en fonction de la date tu n'es pas certain de réussir à le faire tant qu'il fait jour. Il faut prévoir un éclairage un peu "performant".

Personnellement, je ne trouve pas le 300 très kiffant, c'est un peu bâtard comme format, entre un 200 que tu fais facile en journée et le 400 où tu dois rouler de nuit.


Ok merci pour les infos !
Ca ne sera pas pour 2022 a priori plutôt 2023 si je me motive :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Tekrunner » 21 Juin 2021, 21:53

Hamadryas a écrit:Joli pour l'échappée belle :mrgreen:
Tu vises combien de temps ?

Ben 54h, le délai max :P Nan clairement l'objectif est juste d'arriver au bout, ce serait déjà extraordinaire. Dans ma tête l'objectif minimum pour ne pas être trop déçu est d'arriver au ravito du km 100. Abandonner là ne serait pas trop ridicule, et comme la grande majorité des difficultés se trouve avant ce point, il y a une chance que le mental tienne le coup et que j'arrive à continuer. Puis ma partenaire principale de trail devrait venir m'y voir, peut-être que ne pas vouloir abandonner devant une jolie fille me poussera à continuer :mrgreen:

Hamadryas a écrit:Pour PBP, je considère que tant que les délais sont respectés, ça passe :mrgreen:
Perso, je dois avouer que les trucs où l'objectif est de jouer avec le manque de sommeil ne m'attire pas. J'avais testé il y a quelques années (rando de 80 km, départ vers 19 h, arrivée vers 10 h le lendemain matin). Sur le coup de 4-6 heures du mat' c'était horrible, zéro plaisir...


Oui je taquine mais je trouve ça énorme comme course. Je connais une fille qui l'a fait en 2019, de ce qu'elle m'a raconté ça avait l'air épique la nuit, avec des cyclistes arrêtés sous le moindre abri-bus pour essayer de dormir une heure ou deux. Mais comme tu dis ce qui compte c'est d'arriver dans les délais. Je trouve qu'une nuit blanche passée à faire un effort physique ça se passe plutôt bien, par contre la 2e nuit ça doit vraiment être compliqué. Encore jamais testé ça, on verra bien sur l'EB comment ça se passe.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Cuvet » 21 Juin 2021, 22:04

Tekrunner a écrit:
Hamadryas a écrit:Pour PBP, je considère que tant que les délais sont respectés, ça passe :mrgreen:
Perso, je dois avouer que les trucs où l'objectif est de jouer avec le manque de sommeil ne m'attire pas. J'avais testé il y a quelques années (rando de 80 km, départ vers 19 h, arrivée vers 10 h le lendemain matin). Sur le coup de 4-6 heures du mat' c'était horrible, zéro plaisir...


Oui je taquine mais je trouve ça énorme comme course. Je connais une fille qui l'a fait en 2019, de ce qu'elle m'a raconté ça avait l'air épique la nuit, avec des cyclistes arrêtés sous le moindre abri-bus pour essayer de dormir une heure ou deux. Mais comme tu dis ce qui compte c'est d'arriver dans les délais. Je trouve qu'une nuit blanche passée à faire un effort physique ça se passe plutôt bien, par contre la 2e nuit ça doit vraiment être compliqué. Encore jamais testé ça, on verra bien sur l'EB comment ça se passe.



Il n'y a aucune "obligation" à faire PBP sans dormir. A moins d'être capable de le faire en 50h, si tu te mets dans la tête de ne pas dormir ou de dormir à l'arrache tu vas dans le mur. Je sais que certains prétendent que ça doit se faire comme ça, mais généralement ce sont des gens qui n'arrivent pas au bout ou finissent dans un sale état et ne font plus de vélo pendant les 6 mois qui suivent. Si tu tombes de sommeil sur un PBP, c'est que tu as mal géré ton affaire. Les mecs qui dorment dans les fossés en pleine journée, ça fait le folklore de l'épreuve mais c'est à éviter.

Sans parler d'hôtel, il y a les dortoirs de l’organisation qui font très bien l'affaire. Avec une nuit de 4-5h, tu te requinques bien. Quand je l'ai fait en 2011, j'étais parti à 20h, fais une première nuit sur le vélo, puis 2 "vraies" nuits et terminé dans la nuit suivante en 77h. C'était tranquille et je n'ai pas eu de problème de sommeil. J'en garde un super souvenir. J'aimerai le refaire en 2023 et je pense que je partirai sur le même schéma.

Tu peux même te faire un découpage avec 3 nuits et tenir le délai de 90h. C'est un peu chaud parce que tu n'as pas vraiment de marge et que tu peux perdre du temps aux contrôles où il y aura beaucoup de monde (si tu fais PBP en 75h, tu ne perds quasiment pas de temps aux contrôles car tu es devant la majorité des participants). Mais si tu te connais, que tu te fais un plan de marche à respecter (là encore certains prétendent qu'il faut y aller au feeling pour être un vrai, je trouve ça idiot), tu y arrives sans être un athlète exceptionnel (il faut évidemment être résistant à la douleur mais je dirai que c'est une qualité différente du physique).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar scanlan75018 » 22 Juin 2021, 06:46

Garder l'envie, semaine après semaine

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Svam » 22 Juin 2021, 10:21

J'ai déjà pas mal poussé mais niveau grands défis, finir les 5 monuments cyclos déjà. Ensuite ce sera plus des trucs en itinérance : traversée des Alpes, traversée des Pyrénées et comme Vinzouille faire un vrai Tour (pas forcément le parcours officiel potentiellement naze :niais: ) en juin/juillet est un peu le fantasme ultime !



Cuvet a écrit:
nailouj a écrit:En fait je pense qu'un BRM 200 est jouable comme tu dis mais j'aimerais viser un 300 à terme :love:


En effet un BRM 300, ça prend plus de temps :oops:
Le truc vraiment chiant sur un 300 c'est qu'en fonction de la date tu n'es pas certain de réussir à le faire tant qu'il fait jour. Il faut prévoir un éclairage un peu "performant".

Personnellement, je ne trouve pas le 300 très kiffant, c'est un peu bâtard comme format, entre un 200 que tu fais facile en journée et le 400 où tu dois rouler de nuit.


Marrant j'ai le ressenti inverse sur 300/400. Mes deux 300, on est parti à 4h du mat donc tu fais 3-4h de nuit puis ensuite c'est assez tranquille pour finir dans la journée (même avec 160km de vent de face). Par contre, le 400 c'est soit tu te tapes une nuit entière d'entrée (départ 16h), soit tu risques de finir de nuit (départ 4 ou 7h) ce que je trouve dangereux. Clairement c'est ce qui m'a rebuté à me lancer sur 400 :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar Samuel » 22 Juin 2021, 11:09

Demande à Leinhart, il te dira qu'il suffit de partir à 6h du matin et tu arrives tranquille sur les coups de 20h :niais:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar ElRojo » 22 Juin 2021, 11:11

Mes défis perso, sur du long terme :
- Grimper le plus possible de cols mythiques de France et d'Italie : Agnel, CdF, Tourmalet, Stelvio, Finestre...
- Finir les cyclos des 5 monuments
- Me faire un voyage en bikepacking sur 2 semaines
- Tour de Corse
- Traversées des Alpes et des Pyrénées
- Faire un BRM 300 (voire au-dessus)

Bonus si je perds encore du poids et m'améliore en montagne :
- Être maître de la confrérie des 7 majeurs (autant dire que ça sera dans au moins 10 ans :niais: )
- Grimper Pikes Peak

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Vos grands défis de cyclos ?

Messagepar MartinGNGNF » 22 Juin 2021, 12:03

C'est quoi un BRM ?

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 308
Localisation: En haut du Pilat


33 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités