Gruppetto League 2021 - Résultats + Votes MVP/ROY p.236

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Souhaitez-vous une épreuve bonus fin mai ?

Le sondage s’est terminé le 07 Mai 2021, 20:33

Oui
18
78%
Non
5
22%
 
Nombre total de votes : 23

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar thor_husvod » 12 Juin 2021, 18:38

Clairement vu la compétition reste amicale , il ne faut pas prendre de risque. Tu as très bien fait bapt :ok:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Tortank » 12 Juin 2021, 20:53

Nico 8) :love:
Dommage Bapt, mais vaut mieux s'écouter ;). Puis bon le point UTMB osef non ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar gosso » 12 Juin 2021, 21:12

Et bravo Nico, va falloir aller chercher une telle perf' :o

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Nico73 » 12 Juin 2021, 22:25

Epreuve longue – CR

La sortie
https://www.strava.com/activities/5457333120

De 2018 à la bambée d’aujourd’hui
En juin 2018 je pèse 100kg, je n’ai jamais couru que pour les cours d’EPS. J’aime me balader en montagne, mais 500 mètres de D+ c’est bien. Pour aller faire la Tête du Treu, le sommet qui domine le village de la famille de mon grand-père, je me serais garé au parking des Avenières juste en dessous. Aujourd’hui, le plan c’est de le faire depuis chez moi. Et quand je serai au sommet il me restera encore plus de la moitié à faire. Impensable il y a peu.
Pendant le dernier confinement, j’ai fait deux marathons trail avec 2000m de D+ pour la première fois. Aujourd’hui est l’occasion d’aller chercher encore plus, en essayant d’apprendre de mes erreurs d’alimentation, même si je n’ai pas beaucoup couru ces dernières semaines.

Jour J
5h15. Le réveil sonne, j’ai mal dormi, cogité toute la nuit et pensé à ce que j’allais faire. Hier soir j’ai préparé mon sac : 5 barres au chocolat, 3 barres d’amande, 1 biscuit. Je remplis les 3 flasques de 500 mL, c’est ce que j’estime qu’il me faudra pour tenir en eau jusqu’à Chaucisse.

Départ et montée à l’Arpettaz – Le nez dans la pente
Le soleil commence à peine à effleurer la Dent de Cons et les crêtes du Charvin mais la chaleur se fait déjà sentir. Il est 6h20, c’est parti pour un objectif de 60km et 3000m de D+. Pour chauffer, je fais un crochet dans les rues d’Ugine, les vendeurs du marché sont en train de s’installer.


Au bout de 4km, la montée du col de l’Arpettaz par les chemins commence. La pente n’est pas très forte au début mais ça va crescendo avec une grosse portion raide entre les points 836 et 1088m. Je fais le choix de partir en marchant dès le début, la journée sera longue et je préfère autant « perdre » un peu de temps au début mais être bien cet après-midi. Après cette portion je reprends la route classique de l’Arpettaz. Je tente de couper à la 1ère épingle par l’ancien chemin, mais le propriétaire des lieux l’a barré avec du fil de fer au bout de quelques mètres. Demi-tour, je reprends la route sur encore un kilomètre. Le soleil commence à pointer le bout de son nez.


Je récupère le sommet du chemin des « Cent Virages » jusqu’au col de l’Arpettaz.


Traversée montante puis descente sur Flumet – Pèlerinage à Saint-Nicolas
Au col je prends la « Route de la Soif », piste 4x4 empierrée dans le haut de la sauvage vallée du Flon, avec une superbe vue sur le massif du Mont Blanc. Une descente au début me permet de courir, ensuite il faut remonter jusqu’aux Stallets. Quelques marmottes jouent dans les prés. Les jambes tournent bien, je pense à la suite du parcours, et sur les bons conseils de Liam je mange même si j'ai pas faim. Je sens que ça commence à frotter aux pieds avec la chaleur, je change de chaussettes.



Une descente dans le pré, puis il faut remonter la grande pente herbeuse du Treu. Dans la montée je suis sorti de mes pensées par une avalanche sur l’Etale, avec un fracas de neige et de rochers. Au Treu je profite de ce qui est pour moi une des plus belles vues du Val d’Arly.


Descente par un chemin en épingles sur la crête du Treu, je passe mon pré de ski de rando express, puis je monte à la Croix de la Becque, dominant Saint-Nicolas-la-Chapelle. Un chamois croise le chemin.


Dans la transition vers Chaucisse je ne force pas, j’en profite pour m’alimenter encore une fois. Un verre d’eau fraîche bu à la fontaine de l’église puis je prends l’ancienne route pour descendre jusqu’à Flumet. Je sens que ça tire sous les orteils mais je ne m’en inquiète pas, dommage.


Je passe le long du plan d’eau puis je monte au bassin pour remplir les 3 flasques.


Montée des Saisies – Randonnée du club du 3ème âge
Dès la sortie de Flumet j’ai mal aux pieds. Malgré cela, la montée est agréable, bien ombragée.


A ND de Bellecombe j’enlève mes chaussettes sur les marches de l’église pour constater les ampoules. Je n’ai fait que 32km, il en reste encore autant dans ce que je prévoyais. Le chemin part dans les prés, je regarde en arrière le Charvin et la route de la Soif parcourue il y a quelques heures. Ça semble loin !


Descente au pont des Nantets, un petit aller-retour pour prendre le pont en photo puis une remontée bien raide sur le versant Crest Voland.


L’idée de base était de suivre le tracé de l’Arly Cimes Trail qui aura lieu dans deux semaines. Toutefois, vu la hauteur de l’herbe sur une ancienne piste forestière peu fréquentée je préfère faire demi-tour et monter par la route.

C’est long. Très long. En plus je n'avance plus. Rythme randonnée du 3ème âge. Tant bien que mal je passe le Lachat puis j’arrive aux Saisies. Je marche beaucoup : à chaque fois que je tire sur le pied en montée les ampoules me le font sentir.
Aux Saisies, le robinet caché habituel est le bienvenu !


Après les Saisies – Descente aux enfers
Je traverse le plateau marécageux jusqu’à la Palette en marchant. Je sais que je ne tiendrai pas longtemps et j’active le plan B : me rapprocher des routes pour le moment où je ne pourrai plus marcher.


La descente sur le Cernix passe bien, en courant. Vient ensuite la partie jusqu’au Pont des Fattes où je dépasse les 50km dont je n’ai plus aucun souvenir, c’est étrange.
Les ampoules m’empêchent maintenant de courir, je sais que je ne pourrai pas descendre par les chemins jusqu’à chez mes grands-parents : je suis la route tant que je peux. Maintenant que je marche, les jambes qui répondaient bien jusque là deviennent plus raides, tout comme les articulations. Je regarde le chemin parcouru depuis ce matin et j’ai un peu du mal à le croire.


Je passe le Cohenn’, une dernière remontée et il est temps pour moi d’arrêter la sortie.

Déçu de passer à 5km de ce que j’avais prévu, mais content d’avoir pu serrer les dents depuis Flumet pour arracher une distance et un dénivelé proches de l’objectif.

Bravo Baptiste pour ta perf, mais aussi pour la sagesse de renoncer quand il y a un risque de blessure :ok:
Et courage à tous ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6519
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Peto » 12 Juin 2021, 23:18

Trop fort (et magnifiques paysages !), gros respect. :up

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25545
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Liam » 13 Juin 2021, 05:00

Superbe sortie Nico :ok:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16654
Localisation: Élite du forum

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar nailouj » 13 Juin 2021, 06:33

Bravo !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16475

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Tekrunner » 13 Juin 2021, 07:28

Bravo Nico, tu n'as pas du avoir froid!
Dommage pour les ampoules. Tu t'étais noké les pieds?

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar clemschleck » 13 Juin 2021, 07:55

Bravo Nico! Très beau CR!
Magnifiques photos au passage :love:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2681
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar thor_husvod » 13 Juin 2021, 08:13

Taré :love:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar coluterus » 13 Juin 2021, 08:22

bravo !

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27107
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Coxo » 13 Juin 2021, 09:32

J'ai l'impression qu'elle va piquer cette épreuve :noel:
Bravo à tout les deux :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15979
Localisation: XV

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar bapt77 » 13 Juin 2021, 11:39

DEJA ! Grand bravo Nico :ok: Je pensais que tu étais le pur montagnard qui courait dans les montagnes avant de savoir marcher :lol: Tu as vite développé un sacré potentiel et moteur ! :o
Je rejoins les autres, très beau CR avec ces photos :ok:

CR - de l'abandon :

Le contexte :
C'est la reprise des courses !! Je m'inscris déjà mai au 60km d'un trail près de chez moi (jeune organisation, 3ème édition, qui propose d'aillieurs un ultra de 130km, en temps normal sans couvre feu, à 1h30 de Paris :ok:). Et ça tombe d'ailleurs sur le premier WE de l'épreuve longue. J'y vois une belle motivation pour tenter ce record de distance (c'était sinon le 42km du trail d'Annecy). Seul(s) hic(s) : je n'ai vraiment pas l'entrainement pour et suite à la séance test de l'épreuve bonus (30km) je reveille ma petite blessure au genou droit ... :? Avec du repos et du travail (étirement / renfo) ça passe et je sors ensuite des sorties où ça se passe bien. Mais qu'en sera-t-il sur plus de 6h voire 8h (même si je marche) :question:
A cela s'ajoute une fin de dernière semaine un peu chiante au boulot, et comme tous les vendredi (jours en faite :lol:), je termine à 21h le temps de faire la réunion ... :x
Rentré 22h, je dois encore préparer quelques affaires (sac de trail) et manger à l'occasion ... :sarcastic: Bref, top prépa ! :noel:
La nuit sera courte, je commence à ressaser, il fait chaud, je me réveille une dernière fois au son de l'alarme de 5h30, mais je me sens malgré tout en forme au levé.
Il faut que j'y sois assez en avance pour récupérer mon dossard. J'indiquerais d'ailleurs le lieu de retrait à François Simon :ok:.

La course :
Il faut y être 15min avant le départ pour le debrief (qui n'en sera pas vraiment un, à part nous dire de faire attention aux souches d'arbres :lol:). Je rejoins mon grand cousin qui vise une grosse perf (5h30 et pourquoi pas un top 10) après avoir fait la Maxi Race en off y a 15 jours. Il se place vague 1, moi je reste prudent face à cette '' troupe de sauvage '' qui forme pour prendre cette vague. Ce sera vague 2, tout devant. Je pars d'ailleurs en tête à 5min/km pourtant :doutes: :lol:.
Mais je me laisse dépasser pour pas trop en faire. Malgré tout, le rythme reste élevé (5'30) quand on vise une moyenne de 7.

La première partie est assez plate sur les 10 premiers kms. Peu de chose à dire sur ce début que je connais ayant déjà fait cette partie il y a 2 ans (sur le 19km). Après une côte en gestion, un long plat, on prend un beau single qui est aussi une descente de VTT. C'est plutôt sympa pour rejoindre ensuite un gros mur plein de cailloux. C'est le premier moment où on se prend la sensation de chaleur.
S'ensuit la même, mais en descente, tout droite avant un bon plat. J'essaye de pas trop en faire mais je commence à me mettre en jambe ...
Je sais que mes parents m'attendent au 14ème, je n'avais pas rempli d'eau mon sac de trail, ce que je fais avec eux. A ce moment, je suis encore bien et je leur donne rdv au 25ème avec pour objectif d'être dans le même état.

On enchaine ensuite avec un peu de partie hors sous bois. La cheleur se fait sentir et je sens commencer à piocher. C'est le genre de moment où ça va mais où il faudrait déjà bien baisser de rythme.
Au seul croissement de la course, mon cousin passe pile à ce moment (probabilité ...) et p*t*a*n il galope dans un petit groupe de 3. Malgré les 10 min d'écart à cause de la vague de départ, je mesure déjà la différence d'écart :shock:.
Arrivé vers le 20ème on est arrivé à l'extrémité du parcours mais on n'est pas à la moitié :noel:. Mais surtout, je commence à sentir mon genou. Les 2h de courses sont dépassés, cela correspond aussi au moment où ça pouvait revenir ...

Au premier ravito je ne m'arrête pas trop longtemps, juste 2min le temps de manger un beignet et un compote. Je m'alimentais déjà régulièrement avant et je retrouve mes parents dans 5km.
Le genou commence réellement à m'inquiêter. Tout comme mon physique ... Je sens que je tape déjà trop dedans quand 2/3 du chemin reste à faire :?.
Dans la dernière descente avant de les retrouver cela devient vraiment concret avec des pointes qui apparaissent. Rien qui empeche de courir mais pour combien de temps encore ? Et surtout, que faire si dans 10km ça lâche fort et que je suis au milieu de nul part ? Me faire à attendre une navette pour revenir à l'arrivée ? Bref, je me sens déjà devant le choix cornélien de :
1) je continue avec ce genou à risque (et aussi un physique qui flanche déjà, faut se le dire aussi ...)
2) j'abandonne maintenant et je profite de la voiture balai familiale :cry:
Au final, après une bonne pause, ce sera une 3ème option 8) :noel: :
Je continue jusqu'au ravito liquide du 29ème où ils peuvent me retrouver aussi. Ce sera un dernier baroud d'honneur histoire de me dire que j'aurais pas abandonner à la première occasion ...
Mais dans chaque descente, le corps me rappelle que ce ne sera pas raisonnable de continuer sans finir en vrac :cry:.
Je mettrais un (petit) point d'honneur à passer les 30km pour l'équipe de la League et je monte dans la voiture :down :arrow:.

https://www.strava.com/activities/5456345822/overview

Au final :
je pense avoir pris la bonne décision. C'est frustrant car c'est la première fois que j'abandonne en course malgré avoir déjà eu des gros coups de moins bien sur des longues distances. Mais là, c'est différent car c'est autre problème/enjeu physique que juste repousser mentalement son corps dans l'effort.
Et pour être tout à fait franc avec moi même, je ne suis pas sûr que j'aurais pu terminer ces 60km vu mon manque de préparation à un tel effort. Je m'entraine pas la semaine et les WE ne suffisent pas, voire crée des tensions car la charge n'est pas assez progressive.
Bref, on repassera car je pense pouvoir vite récupérer (en ayant stoppé tôt) et donc profiter de la reprise des courses.
Il y avait d'ailleurs un prospectus sur ma voiture d'un nouveau trail dans 3 semaines : voilà la raison qu'il me fallait pour relativiser et me fixer de nouveau objectif (plus raisonnable) rapidement :o :ok:.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4605
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Dudu » 13 Juin 2021, 12:11

Félicitations à vous deux les amis. De belles sorties longue . Bapt tu as pris la bonne décision ! Et tu as malgré tout atteint une belle distance :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Jenth » 13 Juin 2021, 15:08

Également félicitations à vous deux !
Très belle sortie nicolas, ça donne des idées.
Bonne décision Baptiste, ce n'est que partie remise.

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1031
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Nico73 » 13 Juin 2021, 15:50

Merci à tous ;)
Cette épreuve, c'est l'occasion de profiter des paysages :love:
Le report en juin permet de monter davantage en montagne même si la chaleur ajoute une difficulté.

Et puis il fallait que je passe par l'Arpettaz, c'est comme dans la partie labo à parcours :moqueur:

@Bapt : Une décision sûrement pas facile à prendre, surtout en course, mais tu as pris la bonne, la plus sage ;)
Bravo pour la sortie, mine de rien 30km c'est déjà pas rien :lol:

Tekrunner a écrit:Tu t'étais noké les pieds?

No..quoi ? :niais:

Coxo a écrit:J'ai l'impression qu'elle va piquer cette épreuve :noel:

Je ne saurais pas te dire si ça pique le plus dans les pieds à la fin de la sortie ou aux hanches, abdos et épaules le lendemain :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6519
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar gosso » 13 Juin 2021, 15:57

EPREUVE LONGUE - 12 Juin au 4 Juillet

Après ce premier week-end, seulement 2 des 40 participants ont osé affronter cette épreuve.
Bapt pour ENWTC et en bon organisateur ne s'est pas dégonflé et était aligné au départ d'un trail de 60 kms. ça sent bon le retour à la compétition mais malheureusement pour notre Seine-et-Marnais, il est en délicatesse avec son genou mais tiendra tout de même 30 kilomètres, ce qui n'est pas négligeable.
Mais il faudra aller voir du côté de la Savoie pour voir une performance de haute volée. Nico73 en solo aura tenu 55 kms dans un parcours bien escarpé. Il permet aux Sangliers de prendre la tête sur une épreuve où ils semblent grands favoris.

Bravo à nos deux guerriers et merci pour les CRs et les superbes photos Nico.

Le classement officiel sera publié par Tortank en début de semaine.

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Tekrunner » 13 Juin 2021, 22:12

Nico73 a écrit:
Tekrunner a écrit:Tu t'étais noké les pieds?

No..quoi ? :niais:


Tu fais de l'ultra-endurance et tu connais pas la Nok, mais allô quoi :P

La Nok c'est une crème anti-frottements, et c'est très courant pour les coureurs d'ultra de s'en badigeonner les pieds avant d'enfiler les chaussettes et les chaussures (des fois une petite touche sur les tétons ça peut aider aussi). Ça se trouve en pharmacie je crois, pour moins de 10€ t'as un tube qui dure un moment.

Tu as bien eu tes ampoules au niveau des orteils? Normalement la chaleur ne favorise pas particulièrement les ampoules, c'est plutôt le fait d'avoir les pieds mouillés. Après pour les orteils la meilleure protection reste de développer de la corne au fil du temps...

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar redneck » 14 Juin 2021, 09:08

Tekrunner a écrit:
Nico73 a écrit:
Tekrunner a écrit:Tu t'étais noké les pieds?

No..quoi ? :niais:


Tu fais de l'ultra-endurance et tu connais pas la Nok, mais allô quoi :P

La Nok c'est une crème anti-frottements, et c'est très courant pour les coureurs d'ultra de s'en badigeonner les pieds avant d'enfiler les chaussettes et les chaussures (des fois une petite touche sur les tétons ça peut aider aussi). Ça se trouve en pharmacie je crois, pour moins de 10€ t'as un tube qui dure un moment.

Tu as bien eu tes ampoules au niveau des orteils? Normalement la chaleur ne favorise pas particulièrement les ampoules, c'est plutôt le fait d'avoir les pieds mouillés. Après pour les orteils la meilleure protection reste de développer de la corne au fil du temps...

La vaseline est bien aussi dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5568
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Gruppetto League 2021 - Épreuve Longue - 12/06>04/07 (p.

Messagepar Coxo » 14 Juin 2021, 09:10

Tekrunner a écrit:(des fois une petite touche sur les tétons ça peut aider aussi)


Pas la peine quand on court en aérodynamique 8) :noel:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15979
Localisation: XV


4736 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tortank et 0 invités