Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 14 Mai 2021, 21:23

https://www.strava.com/activities/5296455828
https://www.strava.com/activities/5297043720

Suite et fin de mon mini périple Savoyard, et autant hier j'ai eu de la chance sur la météo, autant là j'ai ramassé :lol: Un peu dommage d'avoir eu un ciel aussi bouché car je suis passé dans des coins vraiment sympa niveau paysage :diantre:
Même la montée d'Avoriaz c'est pas du tout purgesque (la station en elle même par contre... :lol: ), j'avais pas pu m'en rendre compte en descendant la Joux Verte sous l'orage en 2016, mais là j'ai bien profité vu que je suis monté tranquillement.
Jambes bien meilleurs que la veille en tout cas :)
Avec presque que des petits cols de moins de 10 bornes (sauf Avoriaz donc) je parviens à cumuler 45 bornes de monté pour à peu près 4h30 :ok:



EDIT:
Svam a écrit:Solaison avec des sacoches en essayant de gérer, t'es fou wawan :lol:


Ça encore... Non là où j'étais vraiment fou c'est que avant de devoir faire une crois sur Joux-Plane, je me chauffais pour tenter de battre mon temps de 2016 :lol: Niveau poids c'était pas trop déconnant vu que à l'époque j'étais à 66 kg et avec mon alu de 9kg, donc pas si différents de mon poids total avec sacoches. Mais bon en arrivant pas frais à Samoens, pour ma première sortie de cols, pas moyen que je tienne les 255/260W nécessaire (et encore ça n'aurait peut être même pas suffit, ajd je sort 245W dans Plaine Joux, très légèrement plus raide et je ne suis qu'à 11.7 km/h au lieu des 12.4 de Joux Plane 2016) sur 55minute pour y parvenir. Déjà que hier à la deuxième côte je me suis retrouvé à pas loin de 170 pulses pour seulement 194W :lol:
objectivement y avait même pas 1% de chance d'y parvenir, mais ça n’empêchait pas d'essayer :niais: (sauf que la neige... :x )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Klira » 15 Mai 2021, 10:07

wawan a écrit:Suite et fin de mon mini périple Haut Savoyard


Fixed :mrgreen:

Sacrée sortie hier ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 15 Mai 2021, 14:10

Sortie spécifique aujourd'hui, objectif : monter les côtes roulantes (soit la majorité) en force, sur la plaque dans les pentes <6%, et le reste plus pentu en vélocité tout à gauche. Je pensais avoir un créneau de 2h sans pluie, et c'était bien parti avec un soleil qui transperçait les nuages et évaporait l'eau sur le bitume. J'avais en plus bien prévu mon coup avec des portions vent défavorable en forêt et vent favorable sur du plat dégagé, donc ça partait bien. En court avec juste un coupe-vent, j'étais bien pendant la première heure malgré un cardio bien trop haut, et j'arrivais à suivre quelques cyclos qui me dépassaient en montée (sous peine de quelques grosses intensités :noel: ), dont un avec un maillot Movistar qui n'aurait pas déplu à Klira. Mais dans Saint-Brice, grosse pluie alors que j'ai plus de 10' de montée qui m'attendent, c'était... sportif. Petit fail en mettant les lunettes sur le casque, mais sinon pas trop de galère sous la pluie qui était presque sympa. :mrgreen: Bon j'aurais pas fait 1h sous ce temps en revanche, j'étais content d'être chez moi.

https://strava.app.link/jIJewdtnhgb

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 15 Mai 2021, 17:48

Sortie à oublier de mon côté ... j'avais prévu 107 bornes pour aller manger chez mes parents en Eure et Loir.
Je prévois la sacoche de voyage pour pouvoir me changer sur place et monte donc mon vélo la veille dans mon studio. Ca commence très fort avec une panne d'ascenseur, 5 étages à descendre en chaussettes en portant le vélo et les chaussures coincées sous le maillot :noel:
La météo annonçait une "pluie faible" et un front "atténué", je me suis dit ça passssse. Tu parles, Charles, une heure de pluie au départ, je me fais bien peur sur la grande descente style voie rapide Petit Clamart - Bièvre entre le vent, la pluie et les camions :?
Aucun plaisir à retrouver "mes" routes, je snobbe les détours prévus et file vers Coignères. Le soleil se lève vaguement au niveau de St Rémy l'Honoré, mais nouvelle averse aux Mesnuls avant qu'après St Léger, dans la longue ligne droite vers Condé je me prenne une vraie grosse sauce qui ne pardonne pas, je suis complètement détrempé :(
Ma mère a bien halluciné de voir débouler un gros torchon plein de flotte en lieu et place de son fils :moqueur:
J'ai bien raccourci au fur et à mesure de la sortie donc seulement 81km à un rythme ridicule (en même temps trajet full vent de face). :stop
J'ai tendance à positiver, à faire des blagues sur la météo mais aujourd'hui ça m'a bien saoûlé, assez déçu de la journée. Bon le repas et la balade dans les bois après étaient chouette :heureux:

https://www.strava.com/activities/5299741675

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 15 Mai 2021, 17:54

Sortie improvisé du jour car pas prévu, normalement c’était demain pour rejoindre la famille pour l'activité mais vu la météo c'est annulé donc j'en profite pour sortir aujourd’hui. Niveau météo suis partit au sec mais après 15 minutes la pluie s'invite mais ça va encore. Comme je sais pas quoi faire, je me dit tiens petit exo dans la côte de Rys de Mosbeaux. Donc c'est partit pour 3 montées tout d'baord à 80% de ma FcMax, puis à 85% et pour finir à 90%, vu le défavorable, c'était pas évident.

https://www.strava.com/activities/5300998695

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 15 Mai 2021, 18:06

Jean :moqueur: :moqueur:

https://www.strava.com/activities/5301553531

Pareil pour moi, avec trois averses en 2h30. :mrgreen:
Le ciel était pourtant très bleu au départ, au sommet de l'Hautil, je vois que le ciel s'assombrit et la pluie tombe rapidement et assez fortement dans la descente vers Meulan, où je suis au ralenti. Tout au bas de la descente, une sale pouf à la bonne idée de me dépasser à 30m d'un rond point. Route mouillée, je dois faire un freinage appuyé et je passe pas loin de piler sur la voiture.
Mes chaussettes et chaussures ont été trempées en quelques secondes :lol: :cry: Je fais demi tour pour faire la montée, j'y vais gaiement histoire de pouvoir me réchauffer.

Redescente sur la belle localité de Vaux sur Seine, totalement au ralenti et frigorifié, car j'avais oublié mon imperméable :cry:
Sur le plat, le ciel redevient bleu avec un soleil salvateur. L'avantage de cette météo, c'est qu'elle te fait sentir vraiment en vie. T'en chies comme pas possible surtout dans les descentes, et le moindre rayon de soleil m'a boosté comme pas possible.

Je décide de prolonger un peu, en restant prévoyant en cas de nouvelles intempéries. Je prends une averse assez soudaine vers Brézolles pendant à peine 2-3 minutes avec une belle intensité. Le ciel redevient bleu 500m plus loin avec un beau soleil. J'ai envie de prolonger mais 10' après, je vois que le ciel s'assombrit de manière inquiétante. Je file vers chez moi et à 2kms du but, c'est l'apocalypse, le vent devient de plus en plus intense et ça tombe vraiment violemment, on aurait dit de la grêle...

C'est assez pour aujourd'hui, et je profite d'une bonne chaude bien méritée.
Quand je repense au super mois de mai qu'on avait eu l'année dernière, je suis un peu dég. Là on se tape 2 semaines vraiment pas génial, avec des averses qui peuvent arriver sans prévenir et des températures max autour des 15°... pas très motivant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar traqualex » 15 Mai 2021, 23:00

Sortie full déluge pour moi... Je cherche encore où ma motivation était cachée...
Loge des gardes + bosses de la rivière noir... La dernière descente était tres très fraîche...

https://strava.app.link/Fi7i6lo0hgb

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 16 Mai 2021, 14:46

Sortie du jour : https://www.strava.com/activities/5306898681

Pas grand chose à dire, de pluie, des éclaircies et de la pluie :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 16 Mai 2021, 17:12

WE vraiment bizarre. On prévoyait de faire une belle sortie D+ dans l'Yonne mais c'était trop aléatoire de faire le trajet avec ce temps.
Au final, je me greffe à un groupe qui part pour " 2 ou 3h " aujourd'hui à 8h30. Banco, faut borner.

Une fois rejoint j'apprend que ce sera plutôt 4h de sortie de prévu :lol: Bon, je me dis que au pire je mettrais le clignotant à un moment :up Le temps que tous le monde se rejoigne, j'aligne pas mal de km en tête de groupe, je ne compte pas trop.
On tournicote un peu avec jamais un vent trop défavorable, ça va. Je ne gère pas le parcours et à un moment on prend vraiment plein Sud direction l'Yonne au final :niais:. J'aime bien ! Mais mes poches et ma seule gourde plannifiés pour 60km moins :niais:.
De toute façon c'est trop tard, il faudra bien remonter et faire 100 bornes :lol:
Je commence en prévision à m'alimenter au mieux et m'abriter un peu plus mais la dernière heure sera compliquée, c'est presque certain. Elle commence par une grosse accélération en faux-plat descendant. Je suis un peu l'arrière et le gars devant moi fait la cassure, c'est mort :mrgreen: :noel: Je repasse devant pour limiter la casse sur cette section de 2km à 47 de moyenne. Les jambes semblent encore aller avant d'attaquer la côte/long faux-plat du retour. De base, je n'aime pas ce genre de côte toute droite sans relance et en force, mais je devrais être au contact ce qui n'est malheuresement pas le cas. Bon, je gère aussi mais c'est dur. Je me reprend un nouvelle écart en haut d'une cuvette, vivement que je rentre :niais:.
On dit (enfin, ils, moi je suis derrière :lol:) au revoir à deux compères avant d'également dire au revoir pour rentrer direct sans un petit détour. Je rentre avec un autre gars de ma ville, on est les deux dans le dur donc on finit au même rythme = comme on peut. Je le laisse devant (il semblait préférer gérer à sa main) avant de se dire au revoir sous une bonne pluie ! Pas une goutte de la sortie mais on arrive à finir trempé :moqueur:.
Dommage, qu'il n'est pas commencer à pleuvoir avant, ça me décoince toujours les jambes ! :o

Une bonne sortie de 100 bornes à nouveau. C'était pas prévu, je finis moyen mais pas non plus en m'écroulant complètement :ok:.
https://www.strava.com/activities/5305831579/overview

Sinon, depuis le début d'année j'ai augmenté la hauteur de ma selle. Gros gain de force sur le plat et ayant l'impression d'être bien mieux posé sur le vélo. Par contre, grosse sensation de perte de puissance dans les bosses (après, il faut aussi dire que je dois gagner en forme dans ce domaine). Est-ce normal ? Je dois bien continuer avec ce meilleur réglage et continuer à retravailler le coup de pédale en côte ? :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 16 Mai 2021, 20:28

Les enfants voulaient aller rouler aujourd'hui.
Ce matin, je pensais y aller mais mauvaise nuit et brouillasse.
Du coup on partait sur 14h... Mais grosse flemme et bcp de trucs à mater à la télé...

Grand bien m'a pris. À 14h45, coup de tonnerre et déluge pendant 5 minutes...

Finalement on y va vers 17h mais le vent s'est levé. Je fais le tempo tout le long vent de face. J'ai mal aux jambes au début mais ça va pas mal.
Dans la première longue côte, personne semble vouloir me doubler.
La descente est splendide, c'est toujours comme ça quand le soleil sort après la pluie.

On remonte ensuite vers Alix et on prend une petite côte que j'affectionne, vent de dos. Loïc me double dans les gros pourcentages, mais je le reprends vite dans le 7% avant de mettre une sacoche pour battre mon PR. Il est pas fini le vieux.
Son frère a pris son temps, ennuyé par des pbs digestifs.

On rentre peinard et Loïc me met une sacoche dans la montée de ma rue. Dans du 14% en danseuse tu peux pas changer de vitesse, j'ai mis trop petit, il m'enrhume.

31 bornes, 450D+, 21.7 de moyennne. En progrès

https://www.strava.com/activities/5308381618

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Startrak » 17 Mai 2021, 23:47

Sortie vraiment satisfaisante pour moi hier matin.
Le week-end précédent j’avais été bien dégoûté par une sortie très venteuse. Rarement vraiment défavorable mais des rafales latérales de plus en plus fortes (jusqu’à 60 ou 70km/h peut-être) et sur des routes droites et dégagées sur le retour. Du coup j’avais pris aucun plaisir car j’étais tout le temps déporté sur la gauche, alors que c’était un coin que j’avais hâte de faire en vélo.

Du coup pour ce week-end, vu que le vent était encore de la partie, j’avais tracé un parcours avec des petites routes abritées et beaucoup de changements de direction. Par contre j’avais rien prévu contre la pluie! Les premières gouttes sont tombées au moment où j’ai fermé ma porte! :mrgreen: Et c’est quand même bien tombé sur la première demi-heure (ça faisait des mois que j’avais pas roulé sous la flotte!) mais ça s’est bien découvert ensuite et j’ai même eu chaud sur la fin!

Sur le début j’avais prévu de tenter de choper un KOM dans une petite descente près de chez moi en profitant du vent de dos. Malgré la pluie j’ai quand même tenté... j’aurais pas dû! :lol: Bon, j’ai heureusement juste effleuré le fossé mais je me suis fait peur. Mais je ne finis qu’à 12 secondes du KOM en ayant fait un passage sur le bas côté et en ayant donc fini la descente en roue libre. C’est donc clairement jouable!

Le truc très positif de la sortie c’est qu’en général je commence à piocher au bout de 45-50 bornes et que je finis en me faisant très mal aux cuisses. Hier, à ce stade là je me sentais encore assez frais, j’arrivais à suivre une voiture sur des petites routes et j’ai su profiter du vent plus favorable sur le retour pour bien augmenter ma moyenne. J’ai réussi à tenir mon plan qui était de maintenir ma moyenne proche de 26 sur la 1ère partie défavorable pour accélérer un peu sur la fin grâce au vent. Au final je dois pas être loin du 27 de moyenne. C’est une supposition car la batterie du compteur m’a lâché un peu avant la fin, en haut de la dernière côte et juste avant une longue ligne droite avec vent de dos! :twisted:
Et le tout sans arriver avec les cuisses explosées comme d’habitude !

https://www.strava.com/activities/5306356763

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 537

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Vinzouille » 18 Mai 2021, 11:37

Premier 100km de l'année dimanche.
Après une semaine complète de pluie, la matinée du dimanche était annoncée sèche, uniquement nuageuse. J'ai donc décidé de sortir le Specialized et d'aller rouler avec les gars du club. Il n'aura pas fallu 10km pour que la pluie arrive :stop

Foutu pour foutu, on a continué, les mecs ont roulé relativement fort (du moins pour moi :moqueur: ), d'ailleurs j'étais distancé dans quasiment toutes les bosses alors que j'ai battu mon PR dans chacune d'elles :moqueur:
La sortie s'est terminée à 75km et j'avais la sensation d'avoir encore un peu de jambes donc j'ai décidé de prolonger en solo pour aller chercher mon premier 100km de l'année en cherchant le final le plus plat possible (difficile dans le Brionnais). Malgré tout, j'explose dans les 10 derniers kilomètres et je fini vraiment vidé mais satisfait d'avoir fait mon premier 100km depuis 2016 :D

https://www.strava.com/activities/5305844395


Et ce matin petit chrono sur le Canyon, histoire de me faire plaisir avant de reprendre le boulot :
https://www.strava.com/activities/5316237942

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Geraldinho » 18 Mai 2021, 14:26

Première sortie autour de Vence
https://strava.app.link/IWi8ZAunmgb

La météo est pas terrible ici non plus. J'ai eu bien fait de partir tôt car quand je suis rentré les montagnes avaient l'air bien dans les nuages...

Le col de Vence depuis Vence, c'est assez quelconque (même si c'est le genre de montée plate et régulière que j'affectionne :angel ). par contre l'autre côté est magnifique donc en fait vaudrait mieux tourner dans l'autre sens histoire de pouvoir profiter de la vue en montant.

Très impressionné par les temps de CDA et Panzer par contre :o Vous êtes montés grand plateau pour avoir une telle moyenne !?

Bon et sinon je comprends désormais pourquoi Freeze a si souvent des problèmes avec les automobilistes. C'est tout simplement des barjots ici :shock:
Les mecs ils voyent un cycliste, ils se posent pas de question, ils doublent sans ralentir même sans savoir ce qui va arriver en face et on avise après :stop
Y a eu pas mal de voitures qui arrivaient en face qui ont dû piler pour pas s'encastrer dans la voiture qui me doublait. Quand t'as l'habitude de l'Auvergne où t'es presque obligé de dire au gens de te doubler en monté ça fait un choc :oops:
Franchement rouler en groupe ici, c'est une opération suicide à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar devenir sourcier » 18 Mai 2021, 15:00

Belle sortie ! Et que de l'amour pour mes chauffards sûrs du 06 :love:

Un truc qui m'étonne quand même, je trouve les conducteurs de chez moi (Vaucluse) beaucoup plus respectueux que tout ce que j'ai pu expérimenter dans les départements voisins du sud (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes).
Pourtant la distance, qu'elle soit culturelle ou géographique, n'est pas énorme.

devenir sourcier
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 18 Mai 2021, 15:07

C'est pas dans Vence justement que CDA avait téléphoné à sa grand mère ? :noel:

Sinon super sortie :)

De mon côté, toujours un temps pourri, alors il ne pleut pas, mais il fait très gris, le soleil est pas très visible depuis vendredi.
Du coup pour varier j'ai pris des routes et enchainements de routes que je fais pas souvent. Quelques PR par ci par là.
https://www.strava.com/activities/5317473549/

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 18 Mai 2021, 15:14

j'ai eu aucun soucis avec la circulation l'an passé

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Geraldinho » 18 Mai 2021, 15:31

Spad69 a écrit:C'est pas dans Vence justement que CDA avait téléphoné à sa grand mère ? :noel:


Cette question m'a "hanté" une bonne partie de la sortie mais vu le temps canon qu'il claque, j'ose espérer que c'était dans un autre col :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 18 Mai 2021, 15:36

Geraldinho a écrit:
Spad69 a écrit:C'est pas dans Vence justement que CDA avait téléphoné à sa grand mère ? :noel:


Cette question m'a "hanté" une bonne partie de la sortie mais vu le temps canon qu'il claque, j'ose espérer que c'était dans un autre col :lol: :cry:

Vérification faite c'est dans le Turini :niais:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 18 Mai 2021, 16:17

https://www.strava.com/activities/5317656537

Que j'étais bien en Savoie avec presque pas de vent :mrgreen:

Quelques averses aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Klira » 18 Mai 2021, 16:27

Spad69 a écrit:De mon côté, toujours un temps pourri, alors il ne pleut pas, mais il fait très gris, le soleil est pas très visible


C'est pas un temps pourri ça. :mrgreen: C'est temps intéressant tant qu'on ne se prend pas une averse.

Bien couvert donc de mon côté également, un bon temps pour rouler. :P
Je n'ai pas trop calculé pour une fois en restant tempo toute la sortie, histoire de marquer la fin de la pré-saison. J'suis allé me faire le Clergeon sans objectif comme j'avais coupé 6 jours et qu'il le manque un peu de forme, mais j'ai bien cru que j'allais pouvoir taper mon PR, finalement j'ai hélas trop couiné dans les 2/3km difficiles et je finis à 30s. Puis ça a tenu jusqu'au bout même si je finis bien claqué. https://www.strava.com/activities/5317808780

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités