Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 20 Avr 2021, 20:17

Oui oui tout va bien à priori. J’ai pris rendez-vous chez ma généraliste dès lundi matin. J’avais une tension assez faible, ce qui n’est pas dans mes habitudes, je suis généralement plus proche de l’hypertension que l’inverse. Donc ça l’a rassuré de suite par rapport à l’éventualité de l’AVC. D’autant que les symptômes que j’ai eu et la sensation de fatigue dans la journée correspondent à des symptômes d’hypotension. Elle m’a quand même fait passer un bilan sanguin, qui n’a rien révélé. Tous les paramètres sont bons. Pas de carence ni de facteur de risque. Donc voilà juste l’hypothèse d’un coup de pompe ponctuel. Je dois suivre ma tension avec un appareil chez moi. Elle était encore basse hier mais déjà mieux aujourd’hui. Merci pour les messages.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16672
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar coluterus » 20 Avr 2021, 20:42

Liam a écrit:Oui oui tout va bien à priori. J’ai pris rendez-vous chez ma généraliste dès lundi matin. J’avais une tension assez faible, ce qui n’est pas dans mes habitudes, je suis généralement plus proche de l’hypertension que l’inverse. Donc ça l’a rassuré de suite par rapport à l’éventualité de l’AVC. D’autant que les symptômes que j’ai eu et la sensation de fatigue dans la journée correspondent à des symptômes d’hypotension. Elle m’a quand même fait passer un bilan sanguin, qui n’a rien révélé. Tous les paramètres sont bons. Pas de carence ni de facteur de risque. Donc voilà juste l’hypothèse d’un coup de pompe ponctuel. Je dois suivre ma tension avec un appareil chez moi. Elle était encore basse hier mais déjà mieux aujourd’hui. Merci pour les messages.

la semaine pro ta tension devrait remonter avec le PSG...

tant mieux si tout va bien

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Watteau » 20 Avr 2021, 21:14

Bonne nouvelle :ok:

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12577

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 20 Avr 2021, 21:24

Watteau a écrit:Bonne nouvelle :ok:


Merci Watteau :ok:

Et colut ;)

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16672
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar ElRojo » 20 Avr 2021, 21:27

Évite de regarder le Tour des Alpes pour ta tension du coup. :shock:

Plus sérieusement tant mieux si c'est pas grand-chose, remets toi bien !

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Coxo » 20 Avr 2021, 21:28

Ca m'est déjà arrivé quelques fois mais pas à l'effort (enfin je crois pas :question: ). Horrible comme sensation, tu tiens plus debout, ta tête fait des tours sur elle même... J'avais jamais regardé auparavant car en général ça m'arrive en fin de journée et je vais me coucher le lendemain plus rien et je pense pas à chercher. Du coup j'ai checké vite fait et ça ressemble pas mal à un malaise vagal ou une lipothymie. C'est toujours bon à savoir de toute manière car quand ça t'arrives que t'es pas chez toi, vaut mieux apprendre comment réagir :up En tout cas j'explique ça par la fatigue...Physique, psychologique ou les deux... de toute manière c'est lié :noel:
Si ça devient régulier faut s'inquiéter mais sinon faut juste voir ça comme un petit coup de moins bien qui veut dire qu'il faut y'aller plus tranquillement quelques jours (fais de l'EF :angel ), en mangeant et dormant bien. En tout cas j'espère que ça passera vite pour toi mais t'as déjà l'air d'aller mieux :up

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15993
Localisation: XV

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 20 Avr 2021, 22:00

Bonne nouvelle Liam alors. J'avais préféré t'alerter tout de suite car ce que tu décrivais m'a beaucoup trop rappelé ce qui est arrivé à mon pote, mais content que ce soit une cause plus bénigne! J'ai pas une tension super élevée et lors d'efforts longs et intenses ça peut m'arriver d'avoir un peu la tête qui tourne et la vue plus très nette, mais je n'ai jamais eu tes autres symptômes.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Watteau » 20 Avr 2021, 22:08

Vraiment une bonne nouvelle pour la modération qui va pouvoir avoir l'esprit léger dans sa réflexion en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12577

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 20 Avr 2021, 22:11

Watteau a écrit:Vraiment une bonne nouvelle pour la modération qui va pouvoir avoir l'esprit léger dans sa réflexion en tout cas.


Ton bon coeur te perdra Watteau. :ok:
Faut pas s’arrêter à un petit risque d’AVC pour sanctionner quand c’est mérité. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble de l’équipe de modération pour prendre la bonne décision. Et bravo pour ton investissement :ok:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16672
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Watteau » 20 Avr 2021, 23:03

Il y a une vieille croyance dans le monde du sport et de la boxe en particulier, de ne pas avoir de relation sexuelle la veille d'un combat : ca coupe les jambes et ça abaisse la tension.

Maintenant on sait que ton équivalent à toi, c'est d'envoyer un message à Rbl.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12577

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 20 Avr 2021, 23:16

Pas impossible. La mauvaise nouvelle pour toi : j’ai masqué rbl. Peu de risque que ça se reproduise pour la League donc.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16672
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar ElRojo » 23 Avr 2021, 08:28

Salut les runners,
Comme vous savez je suis débutant avec le niveau d'une tortue sous sédatifs, et je me suis dit que le fractionné serait une piste pour aller plus vite. Mais du coup je me demandais : quelle durée est la plus adaptée pour progresser sans demander trop d'expérience pour la réaliser ? Et combien de répétitions/séries seraient à faire ? Je pensais au 30-30 par exemple mais je sais pas si c'est l'idéal. Merci d'avance pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MaStErHaP » 23 Avr 2021, 08:58

quand j'ai commencé à courir, un collègues m'avait conseillé sur piste :

5 x400 allure endurance
repos moitié du temps que tu as mis pour faire les 2000m
4x 400 un peu plus vite
repos moitié du temps que tu as mis pour faire les 1600m
3x 400 un peu plus vite
repos moitié du temps que tu as mis pour faire les 1200m
2x 400 un peu plus vite
repos moitié du temps que tu as mis pour faire les 800m
1x 400 au seuil

==> en gros tu sépare en 3 palier entre ton allure l'endurance et le seuil pour que la montée soit progressive

Je l'ai fait quelque fois j'ai bien aimé ce type d'exercice, moins gerbant que le 30-30

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 23 Avr 2021, 09:10

Le 30/30 c'est un exercice de footeux, pas très utile en cap. Effectivement, partir sur des 200/400/800 (ou équivalent au temps peut importe) ca me semble plus utile ;)
Déjà faut que tu fasse le point sur ce que tu vise comme distance, ou en est ta forme et combien de fois par semaine tu peux courir :ok:

Perso, je conseille généralement de faire un tour sur le site Kalenji. Il y a pas mal de plan d'entrainement, même pour commencer. Et même si tu ne suis pas le plan ca donne des idées.

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dudu » 23 Avr 2021, 09:38

Je viens seulement de voir tes soucis Liam, content qu'il n'y ai rien de grave !

Bon ben voilà l'Ohm Trail 80kms en Belgique , où j'étais inscrit début juin, est annulé :cry:
Je sais pas comment j'arrive encore à trouver la motivation pour m'entraîner...

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Hamadryas » 23 Avr 2021, 15:42

ElRojo a écrit:Salut les runners,
Comme vous savez je suis débutant avec le niveau d'une tortue sous sédatifs, et je me suis dit que le fractionné serait une piste pour aller plus vite. Mais du coup je me demandais : quelle durée est la plus adaptée pour progresser sans demander trop d'expérience pour la réaliser ? Et combien de répétitions/séries seraient à faire ? Je pensais au 30-30 par exemple mais je sais pas si c'est l'idéal. Merci d'avance pour vos retours !


Ça dépend à quel point tu es débutant. Mais si tu viens de commencer il y a quelques semaines à peine, je ne ferais pas de fractionné.
C'est des séances assez traumatisantes pour les articulations/tendons et ça peut vite te conduire à la blessure.

Je ferais plutôt des séances d'endurance fondamentale ainsi que quelques-unes type "fartleck", càd avec des variations d'allure un peu aléatoire en fonction du dénivelé et de l'envie du moment.
L'objectif étant de renforcer les articulations (et le fartleck servant à se défouler / prendre du plaisir).

Si tu veux absolument faire des intervalles, surtout vas-y progressivement, pas plus d'une fois par semaine au début et avec des séances pas trop dures.
Le meilleur moyen de régresser et de se dégouter du sport, c'est de se blesser !

Étant donné que tu débutes, ce n'est pas vraiment nécessaire de chercher à optimiser tes entrainements au maximum (il n'y a pas de séances magiques et optimales, tout dépend de tes objectifs et de l'organisation dans le temps), tu vas de toute façon progresser.
Donc si tu souhaites réaliser du fractionné je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et en profiter pour découvrir les différents types de séances qui existent. Par exemple, quelques exemples de sessions que tu peux faire : 10 * 30/30, 5' de 10-20-30, 6-8 sprints de 30" en côte, 8 * 2', 4* 4', 2*8', avec 2-4' de récup à chaque fois.

Les objectifs de la session doivent être :
1- d'essayer de garder un rythme constant entre les différentes fractions
2- de finir fatigué, mais pas explosé (un bon indicateur est quand on se dit qu'on aurait pu faire au moins 50% en plus), toujours dans une optique de prévention des blessures.

thor_husvod a écrit:Le 30/30 c'est un exercice de footeux, pas très utile en cap. Effectivement, partir sur des 200/400/800 (ou équivalent au temps peut importe) ca me semble plus utile ;)
Déjà faut que tu fasse le point sur ce que tu vise comme distance, ou en est ta forme et combien de fois par semaine tu peux courir :ok:

Perso, je conseille généralement de faire un tour sur le site Kalenji. Il y a pas mal de plan d'entrainement, même pour commencer. Et même si tu ne suis pas le plan ca donne des idées.


Même pour un fondeur, des séances de 30/30 sont utiles si elles sont incorporées dans un programme d'entrainement cohérent, car elles permettent un développement de la VMA.
Évidemment, il y a des moments où ce n'est pas pertinent, typiquement si on travaille une allure spécifique juste avant une course :D
Modifié en dernier par Hamadryas le 23 Avr 2021, 18:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 606

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 23 Avr 2021, 17:02

100% d'accord avec Hamadryas.

Et pour en remettre une couche, pour apprendre à courir vite il faut surtout courir... lentement, surtout quand on débute. C'est contre-intuitif, mais l'endurance fondamentale est vraiment ce qui fait le mieux progresser, tout en risquant le moins les blessures (courantes sur un corps pas encore habitué aux traumatismes de la course à pied). Le fartleck est aussi plus recommandable pour un débutant que du fractionné pur, plutôt que de vouloir tenir absolument des allures / distances, ça permet d'apprendre à écouter ses sensations.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar ElRojo » 23 Avr 2021, 21:29

Merci à tous pour les retours !
Du coup vu que je cours seulement depuis 3 mois je vais effectivement plutôt partir sur des séances fartlek, d'autant que la forêt par chez-moi s'y prête bien. Mais je note le 400 progressif pour plus tard, ça a l'air assez intéressant. :o
Mais c'est "marrant", au lycée en 3x500 on nous faisait faire du fractionné, assez violent en plus de mémoire. Alors certes on avait des échauffements mais quand même, quand je vois tous les risques de blessures évoqués ici ça me semble assez... dangereux disons au final. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19610
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 23 Avr 2021, 22:00

Je rejoins ces avis. Te prends pas la tête avec ce genre de fractionnés sur pistes. Travailles des hautes intensités sur vélo à ce moment.
En courant, gardes l'EF et pourquoi le Fartlek, libre, c'est à dire que tu varies les durées et intensités. C'est le meilleur moyen pour prendre du plaisir et donc progresser :ok:.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 24 Avr 2021, 08:03

Je rejoins évidemment les avis d’Hamadryas et Tekrunner. D’autant plus par rapport aux discussions précédentes sur ta fréquence cardiaque et ta corpulence ;)

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16672
Localisation: Élite du forum


6094 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités