Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 05 Avr 2021, 20:23

PCMilan a écrit:Si on est déconfiné le week-end de l'Ascension, soit le 22-24 mai. Ca se monte le Galibier en général ? :niais:


Généralement il ouvre dernière semaine de mai/première de juin, sachant que le tunnel est ouvert 1 semaine avant pendant que ça déneige encore l'ultime km ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27827
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar PCMilan » 05 Avr 2021, 20:27

Bon, trop chaud alors, merci :ok: Un Ventoux ça passera mieux et on verra en été pour le Galibier et ses alentours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11684

Re: Planification de Parcours

Messagepar jeanbonnot » 18 Avr 2021, 20:48

Je vais probablement passer une partie des vacances d'août vers Béziers en famille, et pensait m'éclipser 3-4 jours monter quelques cols. La solution de facilité est de filer en Cévennes car j'y ai de la famille, mais je suis bien tenté par aller grimper des cols dans les Pyrénées. L'autre solution de facilité c'est l'Ariège, que je ne prétend pas connaître par cœur loin de là, mais avec le contexte, j'ai envie de nouveauté. Y a t il un autre spot accessible sans y passer la journée en voiture :question: (jusqu'ici j'ai été basé deux fois près de Seix, et c'était super, mais je ferais bien mon premier col à 2000 par exemple).

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3641

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 19 Avr 2021, 08:44

Il y a Ax les thermes qui me semble pas mal (bon, 3h de voiture depuis Béziers, à toi de voir si c'est pas trop) où tu pourra faire Pailhères, Beille, Bonascre et éventuellement Envalira si le coté autoroute ne te rebute pas trop.

En plus aventureux et moins connu, le massif du Canigou depuis Prades me semble intéressant, mais tout n'est pas forcément bien goudronné, donc ce serait plutôt dans une optique gravel

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12272

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 19 Avr 2021, 09:17

Ax y'a des chouettes cols autour avec un seul gros défaut : la vallée Tarascon-Andorre n'est pas très agréable. Mais on peut toujours l'éviter en passant par la route des corniches.
En 2000 il y a Pailhères qui est superbe (2001m précisément), Envalira et Puymorens mais bon, à faire très tôt le matin ou très tard le soir pour éviter les bouchons :diantre: Il y a une très belle boucle à faire avec le col de Pradel au départ d'Ax, redescente de l'autre côte et montée de Pailhères par Mijanes :love:
Il y a aussi le plateau de Beille, le barrage de Laparan juste derrière Beille, la carrière de talc Trimouns juste en face.

Sinon il y a des coins sympa dans les Corbières ou la montagne noire mais c'est loin d'être de la haute montagne. Et si tu veux changer de l'Ariège, aller plus loin que Seix ça commence à faire une sacrée route (il y a Luchon avec pas mal de belles choses autour, mais je recommanderais plutôt de pousser jusqu'à Saint Lary Soulan si jamais tu t'aventurais jusque là bas)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 19 Avr 2021, 09:48

Leinhart a écrit:Ax y'a des chouettes cols autour avec un seul gros défaut : la vallée Tarascon-Andorre n'est pas très agréable. Mais on peut toujours l'éviter en passant par la route des corniches.
En 2000 il y a Pailhères qui est superbe (2001m précisément), Envalira et Puymorens mais bon, à faire très tôt le matin ou très tard le soir pour éviter les bouchons :diantre: Il y a une très belle boucle à faire avec le col de Pradel au départ d'Ax, redescente de l'autre côte et montée de Pailhères par Mijanes :love:
Il y a aussi le plateau de Beille, le barrage de Laparan juste derrière Beille, la carrière de talc Trimouns juste en face.

Sinon il y a des coins sympa dans les Corbières ou la montagne noire mais c'est loin d'être de la haute montagne. Et si tu veux changer de l'Ariège, aller plus loin que Seix ça commence à faire une sacrée route (il y a Luchon avec pas mal de belles choses autour, mais je recommanderais plutôt de pousser jusqu'à Saint Lary Soulan si jamais tu t'aventurais jusque là bas)


En août l'autoroute Narbonne - Toulouse, faut pas qu'il roule de vendredi matin à dimanche soir presque :noel:

Ax les thermes, c'est un bon compromis je trouve :ok:
et la ville est agréable pour se promener le soir

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16262

Re: Planification de Parcours

Messagepar jeanbonnot » 19 Avr 2021, 13:31

Ok, Ax-les-Thermes a l'air chouette, plus facilement accessible que Seix en vroum-vroum, avec de nouveaux cols et du 2000, ça a l'air pas mal du tout. Merci, vous êtes au top :ok:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3641

Re: Planification de Parcours

Messagepar Anker » 19 Avr 2021, 21:41

+1 pour Ax avec Beille et Pailhères. :ok: prévois crème au cas où si tu fais Pailhères, j'en garde un mauvais souvenir, t'as pas d'abri :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2440

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 19 Avr 2021, 22:12

Envalira et Puymorens, à ne surtout pas faire, je pense pas que tu apprécieras ces cols.
En revanche, Pradel-Pailheres, c'est le kiff total, si tu as envie d'être seul au monde ! Et Pailheres, c'est un sacré morceau également, c'est vraiment la boucle à faire. Tu peux même t'ajouter la montée (pas très joli) d'Ax 3 Domaines pour te faire une sortie XXL :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 19 Avr 2021, 22:21

Le chioula par Luzenac est sympa aussi !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16262

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 19 Avr 2021, 22:30

Et la carrière de Trimouns ça vaut quoi? Pas trop de camion?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12272

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 19 Avr 2021, 22:40

nailouj a écrit:Le chioula par Luzenac est sympa aussi !

Ah oui je l'avais oublié celui-là, il sera plus bucolique que la montée d'Ax 3 Domaines c'est sûr :mrgreen:

wawan a écrit:Et la carrière de Trimouns ça vaut quoi? Pas trop de camion?

Je l'avais faite une matinée en semaine, je n'ai croisé quasiment personne de la montée. Elle est très calme, régulière mais pas aussi sauvage que d'autres montées dans la région. A faire quand on a le temps, je la mettrai pas en priorité.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22308
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar scanlan75018 » 19 Avr 2021, 22:48

Panzer a écrit:Envalira et Puymorens, à ne surtout pas faire, je pense pas que tu apprécieras ces cols.
En revanche, Pradel-Pailheres, c'est le kiff total, si tu as envie d'être seul au monde ! Et Pailheres, c'est un sacré morceau également, c'est vraiment la boucle à faire. Tu peux même t'ajouter la montée (pas très joli) d'Ax 3 Domaines pour te faire une sortie XXL :heureux:


Je pense plutot que si tu veux ajouter de la difficulté à Pailheres / Pradel, tu fais une boucle par Garabeil.
C'est très mignon et pas si simple !

La montée d'Ax 3 Domaines, c'est quand même pas le gros kiff.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Planification de Parcours

Messagepar Pinot-Kio » 22 Avr 2021, 17:04

Bonjour à tous,
Cet été je devrais (si tout va bien :moqueur:) partir en vacances en Ariège. Étant cycliste débutant (je me débrouille pas trop mal :ok:), est-ce que vous auriez des cols à conseiller en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1130

Re: Planification de Parcours

Messagepar jeanbonnot » 23 Avr 2021, 17:05

Le plus facile est sûrement le col de Porte depuis Massat. En haut une vraie ambiance montagne pour te récompenser. :ok:
Sinon Agnes est un incontournable, et la Core aussi. C'est un peu plus dur ! Il y a aussi de petits cols cachés ça et là comme le col d'Ercé. Leinhart connaît très bien et conseille très bien aussi sur la région si je peux balancer ;)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3641

Re: Planification de Parcours

Messagepar Pinot-Kio » 23 Avr 2021, 22:39

Ok merci beaucoup ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1130

Re: Planification de Parcours

Messagepar Pinot-Kio » 23 Avr 2021, 22:43

Au col de Porte il faudra juste éviter de tourner à gauche sur le Mur de Péguère (où alors je suis fou) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1130

Re: Planification de Parcours

Messagepar Anker » 03 Mai 2021, 17:18

J'ai une formation vers Bussy St Georges dans le 77 début juin. J'ai l'opportunité de prendre deux nuits d'hôtel.

Des coins intéressants a découvrir dans le coin car je me tâte à prendre le vélo. :question:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2440

Re: Planification de Parcours

Messagepar scanlan75018 » 04 Mai 2021, 08:23

Anker a écrit:J'ai une formation vers Bussy St Georges dans le 77 début juin. J'ai l'opportunité de prendre deux nuits d'hôtel.

Des coins intéressants a découvrir dans le coin car je me tâte à prendre le vélo. :question:


Des champs de betteraves à perte de vue non :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Planification de Parcours

Messagepar MartinGNGNF » 06 Mai 2021, 01:11

jeanbonnot a écrit:Je vais probablement passer une partie des vacances d'août vers Béziers en famille, et pensait m'éclipser 3-4 jours monter quelques cols. La solution de facilité est de filer en Cévennes car j'y ai de la famille, mais je suis bien tenté par aller grimper des cols dans les Pyrénées. L'autre solution de facilité c'est l'Ariège, que je ne prétend pas connaître par cœur loin de là, mais avec le contexte, j'ai envie de nouveauté. Y a t il un autre spot accessible sans y passer la journée en voiture :question: (jusqu'ici j'ai été basé deux fois près de Seix, et c'était super, mais je ferais bien mon premier col à 2000 par exemple).

Sinon tout près de Béziers (-1h) ta le massif du Carroux-Espinouse avec pas mal de col et les contreforts du plateau du Larzac avec le Mont-Saint-Baudille qui est une ascension vraiment chouette.

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 308
Localisation: En haut du Pilat


1486 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités