Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 08 Avr 2021, 23:23

Nico73 a écrit:Oui c'est vrai, je n'y avais pas réfléchi ;)
C'est vrai que dans ma tête j'aurais eu plutôt tendance à réserver la fraicheur à la CAP et développer l'endurance ensuite en vélo qui traumatise moins le corps.


Pour moi au contraire, fatigue = tu cours moins vite = tu sollicites moins intensivement les tendons et les articulations. En cap c'est plus l'intensité qu'autre chose qui est facteur de blessure.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 09 Avr 2021, 07:24

Tekrunner a écrit:
Nico73 a écrit:Oui c'est vrai, je n'y avais pas réfléchi ;)
C'est vrai que dans ma tête j'aurais eu plutôt tendance à réserver la fraicheur à la CAP et développer l'endurance ensuite en vélo qui traumatise moins le corps.


Pour moi au contraire, fatigue = tu cours moins vite = tu sollicites moins intensivement les tendons et les articulations. En cap c'est plus l'intensité qu'autre chose qui est facteur de blessure.

Ceci explique donc le fait que je ne sois jamais blessé.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Nico73 » 09 Avr 2021, 08:00

Tekrunner a écrit:
Nico73 a écrit:Oui c'est vrai, je n'y avais pas réfléchi ;)
C'est vrai que dans ma tête j'aurais eu plutôt tendance à réserver la fraicheur à la CAP et développer l'endurance ensuite en vélo qui traumatise moins le corps.


Pour moi au contraire, fatigue = tu cours moins vite = tu sollicites moins intensivement les tendons et les articulations. En cap c'est plus l'intensité qu'autre chose qui est facteur de blessure.

Je voyais le truc comme fatigue = tu fais moins attention à bien poser le pied et à amortir = tu fores le sol pour trouver du pétrole :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Nico73 » 10 Avr 2021, 21:43

Pas d'épreuve longue en avril ? Vive l'épreuve longue ! :lol:

42km / 2000 mètres de D+ / 5h20 de course
https://www.strava.com/activities/5103508167

Petit CR pour l'occasion ! :lol:

Après une sortie vélo hier après le taf, envie de changer aujourd'hui : ce sera donc du trail.

Je pars après le repas, à 13h10 sans trop d'idées sur ce que je vais faire, je me dirige donc vers le Fort de la Batterie (1444 mètres) mais par le chemin que j'ai toujours descendu cette année pour changer. Ayant une ampoule sur le petit orteil, j'avais pris ma deuxième paire de chaussette, celle qui protège un peu plus les orteils, mais du coup ça me brulera les talons tout l'aprem dès que ça montera :niais: .

Je ne cherche pas à trop aller vite, je me dis que je peux faire durer la sortie aujourd'hui.
Arrivé au Fort (fermé cause Covid), je profite un peu du paysage sur la vallée et le Mont Blanc tout en discutant avec un jeune que j'ai doublé dans le final. Je vois que j'ai du temps, j'hésite entre descendre sur Marlens ou sur Albertville, je choisis la deuxième option.

Jusqu'au parking du Raffort je connais par cœur, ensuite c'est la découverte. S'il y a un panneau au parking, par la suite je dois sortir régulièrement Geoportail pour me repérer. En amont d'Allondaz je découvre un père Noël pendu sur un tronc qui traverse le chemin ... surprenant :niais:

D'ailleurs je me plante à un carrefour et je gagne 4 km de goudron supplémentaires portant la portion de descente sur route à 6 km :mrgreen:

Le chemin qui descend sur Albertville est sympa mais très fréquenté en ce week-end "confiné".
En regardant l'heure je me dis que pour la première fois de ma vie je peux aller chercher les fameux 42,195 kilomètres.

A la sortie d'Albertville je re-remplis les flasques et je repars pour 2,5 km de piste cyclable.

Je monte en direction de Césarches où je discute un moment avec un membre de l'orchestre dans lequel je joue. Le chemin continue en direction du Col de Montessuit. Après une piste 4x4 où je mange la première barre de la journée, je retrouve un chemin connu que j'avais emprunté sur feu le trail du Charvin. Sur le moment je pensais encore monter pas mal, mais en fait quand je vois les temps ce soir j'étais collé :noel:

Arrivé au Mont Cornillon où il n'y a pas grand chose à voir, je quitte le parcours de l'ancien trail uginois pour faire la crête jusqu'au Col de la Forclaz. Après le col je retrouve assez vite un chemin qui m'emmène vers la descente du trail. Dès que ça devient technique, je sens que je n'arrive plus à rester gainer alors que normalement j'adore jouer avec le terrain. Je commence à avoir mal de partout, je comprends que ça ne se passera pas comme je l'imaginais encore 5 minutes avant et je vois la barrière horaire (merci Manu et Jeannot :noel: ) se rapprocher dangereusement. La première partie de descente était encore pas mal marquée, mais sur la seconde c'est plus raide et avec le peu de passage c'est très peu tracé et les feuilles s'accumulent. Au deuxième virage je me rattrape d'une chute, mais ça me bloquera jusqu'au plat.

La fin est un supplice : j'ai des courbatures au ventre, je suis collé à 9km/h à la montre et les kilomètres défilent lentement. Je mange ma seconde barre à l'entrée d'Ugine et j'essaie de courir tant bien que mal. En réalité, j'alterne les moments de course et de marche.

Obligé de tournicoter un peu pour atteindre la distance, je peux rentrer chez moi, bien cramé, content de boucler mon premier marathon alors que ce n'était pas prévu au départ :lol:

Bière brune de la Brasserie des Cimes pour soigner la récup' (et poursuivre la déshydratation) :mrgreen:
Pour l'instant pas trop de courbatures mais je ne crie pas victoire avant demain :lol:
Pour une prochaine sortie de cette distance il faudra s'alimenter de façon plus intelligente (ça ne sera visiblement pas trop difficile) :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 11 Avr 2021, 08:02

Je me disais que c'était couillu de partir si tard pour ce genre de durée.
Mais c'était à l'improviste :niais:.
Belle performance comme j'ai dis avec une sacrée moyenne !
Les montées n'étaient pas trop pentues et assez roulantes ?

Et tu nous tiendra au courant des courbatures ;)
Le mieux est de recourir je crois :up.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Nico73 » 11 Avr 2021, 09:42

Merci ;)

Comme prévu la nuit n'a pas été très bonne avec les jambes qui continuaient à chauffer jusqu'à 3h :lol:
Au niveau musculaire ça va, même si bien sûr c'est pas la grande fraîcheur. Les genoux tirent un peu donc pas sûr que courir soit la meilleure chose à faire. :lol:

La première montée est globalement assez raide entre des pistes pour des petits 4x4/quads et des sentiers piétons bien caillouteux (il n'y a pas une grosse fréquentation, ni une culture trail dans le coin). Il y a quelques endroits où la pente est moins raide et il est possible de courir.

La seconde est plus irrégulière et on alterne une piste d'enduro VTT qui descend des Saisies (toutes les marches naturelles ont été détruites donc dans la pente ça tire les jambes) et des traverses sur la route puis une piste forestière pour relier les portions de chemin (je suppose qu'avant le chemin était tracé dans la pente sur tout le versant). Ce qui flingue un peu le moral c'est que quand tu es au sommet, tu continues à enchaîner des montées et des descentes sur la crête.

Mais la pente de la dernière partie de la descente écrase toutes les autres sur le profil :lol:

N'empêche je suis quand même bien content d'y être arrivé et quand j'ai vu la distance passée sur ma montre, ça valait presque une arrivée de course :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MaStErHaP » 11 Avr 2021, 12:51

Petit CR pour mon semi de ce matin.

Je m'inscrit un peu innocemment à un challenge strava qui consiste à faire 42km (en cumulé) la semaine du marathon de paris en me disant que ça pourrait être sympa.
Je l'oublie complètement jusque ma sortie de mercredi (12km) a la fin de laquelle strava me dit justement qu'il me reste 30 a faire pour accomplir le challenge en question

Ca tombe bien mon voisin avec qui je cours toute les semaine me propose un petit 10km le jeudi midi.

Il m'en reste donc 20. Je pense me faire 10 le samedi et 10 le dimanche avec vendredi libre pour souffler un peu.

Finalement ma dernière fait une grosse otite dans la nuit de vendredi à samedi : résultat 3h de sommeil en cumulé et une meteo pourri (flotte toute la journée)
Je me dis donc que si jarrive cette fois a dormir un peu plus et que la météo est plus clémente je ferais donc un semi (distance faite une fois il y a un an en 1h51) le lendemain.

Arrive ce matin, finalement jai quand même dormi 7h30 d'affilé et je me sens bien d'attaque.

Je prend le velo et je descends sur Vincennes où jai donné rdv a une pote qui va faire les 10 premiers km avec moi.

Je lui dit que je vise les 5:00/km de moyenne au vu de mes dernières sorties et on part tranquillement. On est un peu au-dessus de l'objectif sur les 4 premiers km mais le cardio est hyper bon donc je décide d'accélérer un peu. Au final je tient quasi les 4:45 toute la fin du semi sans me sentir franchement dans le mal, javais la soquette légere et le souffle régulier

Au final je fais 1h42 au semi mais javais les jambes pour faire plus. Ca sera pour une prochaine fois, je suis déjà bien satisfait d'avoir tenu la distance sans préparation spéciale (une sortie à 10km par semaine depuis janvier et cest tout)

https://strava.app.link/toMsGaSQmfb

Maintenant cest sieste devant Paris-Roubaix ... ou pas :down

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Panzer » 12 Avr 2021, 09:46

Joli semi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Samuel » 12 Avr 2021, 13:30

Bien joué :ok:

Pour ma part part le manque de motivation à vélo me pousse un peu plus vers la course à pied. J'avais arrêté sur une douleur typique de l'essuie-glace il y a 1 mois. Je sens qu'il y a encore des fragilités mais j'essaye de reprendre progressivement sur les longueurs de sortie et aujourd'hui je me suis senti vraiment très bien. Quelques faiblesses ponctuelles sur le genou incriminé mais 10km à 5'20'' sans transpirer (c'est important quand les douches du boulot sont fermées :lol: ) et avec de la réserve. La reprise un peu plus intensive du vélo m'a sans doute fait du bien.

Le point positif supplémentaire c'est que j'ai l'impression de progresser en souplesse en étant un peu plus rigoureux sur les étirements le soir et après le sport. C'est capital dans ma capacité à enchaîner les séances (ça l'est sans doute pour tout le monde de toutes façons) donc c'est essentiel !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Panzer » 15 Avr 2021, 19:49

https://www.strava.com/activities/5124812096

Hier j'ai fait mon test 10k à bloc que j'avais planifié depuis quelques semaines.
Mon dernier effort de ce genre était fin mars 2014, sur mon dernier 10k officiel, avec un temps modeste de 47' et des poussières sur un parcours difficile. Mon niveau a évolué, malgré mes deux entrainements par semaine, je suis dans le flou et je pars sur des allures assez modestes autour de 4'25" durant la première moitié.

Je suis pas très bien pendant les 5 premières minutes mais ensuite je suis à une allure de croisière, un peu trop simple. J'accélère progressivement au fil des kilomètres. 4'23", 21", 18" et je finis plein balle avec un dernier kil à 4', qui montre que j'avais bien mal géré mon effort.

43'38" au final, c'est la perf que j'attendais. Ceci dit, je doute un peu de mon GPS, il y a certainement une marge à mon avantage. Il y avait un peu de monde sur la piste, j'ai parfois dû me décaler en couloir 2/3 pour laisser passer quelques machines ou pour dépasser quelques coureurs qui se trainaient. Mais je pense qu'il doit me manquer 150m au total. Un peu chiant de constater ça après coup mais ça me donne une marque importante que je travaillerai pour la dépasser d'ici la fin de l'année. Ca me permet surtout de mieux "mentaliser" cet effort 10k, qui fait quand même assez peur !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Flo76 » 15 Avr 2021, 19:55

Super temps quand même !
Pour savoir ta distance, tu dois faire 25 tours sur une piste de 400m, de là si tu as compté combien tu en as fais tu sauras si tu as fais la distance ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Hamadryas » 16 Avr 2021, 09:50

Panzer a écrit:https://www.strava.com/activities/5124812096

Hier j'ai fait mon test 10k à bloc que j'avais planifié depuis quelques semaines.
Mon dernier effort de ce genre était fin mars 2014, sur mon dernier 10k officiel, avec un temps modeste de 47' et des poussières sur un parcours difficile. Mon niveau a évolué, malgré mes deux entrainements par semaine, je suis dans le flou et je pars sur des allures assez modestes autour de 4'25" durant la première moitié.

Je suis pas très bien pendant les 5 premières minutes mais ensuite je suis à une allure de croisière, un peu trop simple. J'accélère progressivement au fil des kilomètres. 4'23", 21", 18" et je finis plein balle avec un dernier kil à 4', qui montre que j'avais bien mal géré mon effort.

43'38" au final, c'est la perf que j'attendais. Ceci dit, je doute un peu de mon GPS, il y a certainement une marge à mon avantage. Il y avait un peu de monde sur la piste, j'ai parfois dû me décaler en couloir 2/3 pour laisser passer quelques machines ou pour dépasser quelques coureurs qui se trainaient. Mais je pense qu'il doit me manquer 150m au total. Un peu chiant de constater ça après coup mais ça me donne une marque importante que je travaillerai pour la dépasser d'ici la fin de l'année. Ca me permet surtout de mieux "mentaliser" cet effort 10k, qui fait quand même assez peur !


Bel effort, mais malheureusement je pense qu'il te manque 300 m, je ne compte que 24 tours :/
Changer temporairement de couloirs ne rajoute pas tant de distance que ça, le couloir 2 fait environ 407 m, le 3e 414 m, ...

Tu as effectivement fait le premier 5k un peu lentement par rapport à ton niveau (1' de différence entre les deux 5k ça commence à être important !), mais fondamentalement ce n'est pas une si mauvaise stratégie, ça facilite vraiment la gestion mentale.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 18 Avr 2021, 10:05

C’était à mon tour de faire mon 10k. Avec l’objectif de passer sous 40’ après avoir été tout proche lors de la première épreuve de la Gruppetto League.

J’étais assez confiant sur le fait d’y arriver alors que je suis plutôt du genre prudent. Mais les dernières semaines d’entraînement ont été bonnes et j’ai validé toutes les sorties à allure cible. La dernière le week-end dernier : 3x2000 à 4’02/4’/3’57. Pas de dette de sommeil, ni de fatigue avant la course. La semaine s’est bien passée. Et ce matin les conditions sont pas mal : pas un gramme de vent et un beau soleil. Il fait juste assez froid, mais c’est vraiment pas le plus compliqué à gérer. Je me sens bien motivé, je me lève tôt et déjeune vers 6h30. Début d’échauffement prévu à 8h et course à suivre.

La stratégie c’est de partir à l’allure, comme sur l’épreuve de la League, voir avoir un peu d’avance pour les kilomètres plus durs de deuxième moitié de course, en espérant un bon kick final pour briser la barre.

Les sensations sont bonnes tout de suite, je suis dans l’allure, légèrement en avance du fait d’un début de parcours favorable. J’ai choisi des routes assez rectilignes pour éviter les relances et que le GPS soit au plus précis. Après 3/4 km je me sens déjà bien mieux que sur la League et je me dis que ça va le faire cette fois. Mais juste avant le 5ème je suis pris d’un acouphène assez violent suivi d’une sensation de nausée. Je n’ai jamais fait ça. Je ne m’affole pas et continue ça passe après quelques hectomètres. Je passe à la mi course avec quelques secondes d’avance. Je ne vois pas exactement combien mais je sais que je suis en dessous 19´55. C’est bien parce que le prochain kilomètre est en léger faux plat montant, ça va me permettre de le gérer un peu mieux pour bien relancer. Mais deuxième alerte dans ce sixième kilomètre : acouphène un peu plus violent et même envie de vomir à la suite. J’essaye de ne pas paniquer même si ça m’inquiète un peu. Le 6eme passe, logiquement un poil plus lent mais encore dans l’allure (4’02) je sens que j’ai de quoi relancer, sauf que je suis de nouveau pris d’acouphène cette fois beaucoup plus violent et accompagné par une sorte de vertige/perte d’équilibre avec la vue qui se trouble d’un coup. Je me suis senti partir et ai pris peur et ai préféré arrêter. :diantre:

Je ne sais pas trop quoi en penser du coup ni d’où ça vient ? Est-ce un souci physique qui n’a rien à voir avec la CàP et qui tombe juste mal ou est-ce que j’étais en sur régime et que l’objectif était finalement encore trop haut pour mon niveau ? Évidemment ce n’est pas la sensation que j’ai mais peut-être faut-il se rendre à l’évidence. Du mal à savoir et, même si dans le fond ce n’est pas bien grave, je suis quand même bien déçu et dégouté que ça se termine ainsi. J’ai l’impression de pas avoir été au bout du truc. Je devais normalement partir sur une prépa semi pour tenter un off fin mai. Je vais réfléchir à ce que je vais faire finalement.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 18 Avr 2021, 10:09


Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tyler » 18 Avr 2021, 10:30

Franchement pas cool Liam, désolé pour toi :x :(

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 18 Avr 2021, 11:11

Personnellement, et même si ce n'est pas la raison de tes soucis, le manque de compétition/objectif ne permet pas de travailler à l'entrainement avec autant de hargne. Du coup, même si tu as dû arrêté, garde à l'esprit que tu continues de casser pas mal de barrières ! Et le jour où tu seras dans un peloton, les 40min vont tomber c'est certain car tu semblais bien physiquement ! :ok:

Et belle performance Panzer, ton entrainement est bon, ça paye :ok: Reste plus qu'à faire Saint-Cyr pour réussir à faire 25 tours :niais:.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Hugo_Hay sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 18 Avr 2021, 19:16

Oula Liam, alors ce que je vais te dire ne va sûrement pas te rassurer, mais ce que tu décris correspond presque exactement à ce qui est arrivé à un ami qui a fait un AVC pendant qu'on courait ensemble. Très fort acouphène, vue qui se brouille, il s'arrête de courir, et au bout de quelques secondes il prend un vertige très fort qui le fait s'écrouler dans une haie derrière lui. Nausée également ensuite, mais ça a mis un peu plus de temps à arriver (il était dans le camion des pompiers). Quelques jours avant il avait eu une version beaucoup plus faible (juste l'acouphène et la vision qui se brouille légèrement) alors qu'il conduisait, il s'était arrêté et c'était passé rapidement. Il n'y avait plus pensé ensuite, mais les médecins lui ont dit que c'était probablement un premier mini-AVC.

Alors j'espère bien que ce n'est pas ça et que je m'emballe pour rien, mais ces symptômes peuvent quand même être des signes qu'il se passe un truc au niveau neurologique, donc si j'étais toi je prendrais au moins un RDV avec mon généraliste.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 18 Avr 2021, 19:23

Wow

Alors en effet ça ne me rassure pas du tout. Mais je préfère clairement que tu me le dises. J’ai été me balader avec mes enfants cet après-midi et ça allait moyen. J’avais l’impression d’être en hypo, un peu faible. Je vais prendre rendez-vous dès demain matin en tout cas. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tiburon 2.0 » 20 Avr 2021, 17:20

Quel sombre personnage ce H, il ferait mieux de s'entraîner plutôt que de traquer des gens que Strava...

Remets toi bien Liam :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 20 Avr 2021, 18:29

Des news, Liam ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités