[AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.08]

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.08]

Messagepar Bad_Neos » 30 Juil 2018, 16:38

Tour of Utah 2018


Image


Créé en 2004, le Tour de l'Utah s'est progressivement développé pour intégrer dès 2007, l'UCI America Tour. A la suite de divers problèmes, notamment de financement, l'épreuve ne se déroule finalement pas en l'année, mais revient dès la saison suivante pour s'intégrer comme l'une des principales courses américaines du calendrier, et ce à côté de l'Amgen Tour of California. Suite au passage de l'épreuve en Wt, le Tour de l'Utah est désormais l'objectif principales des Continentales Américaines, ce qui entraine une bataille rude sur des terrains souvent très intéressants. Cette édition 2018, mêlant nouveauté et classicisme, proposera toujours ses grands classiques que sont la Snowbird Mountain ou l'Empire Pass. Les coureurs ne pourront que se réjouir de l'absence de la terrible Powder Mountain (10 kilomètres à plus de 9% / 9 kilomètres à plus de 10% pour les intimes), l'une des plus rudes montées du massif, et seulement présente en 2014, là ou Tom Danielson avait écrasé la concurrence pour sa deuxième et dernière victoire dans l'épreuve. Son parcours difficile et montagneux en font une des principales courses américaines du circuit, disputée sur 6 jours, et inscrite en 2.HC.





Diffusion Télé


°L'Equipe 21 : - Prologue, Lundi 6 Août à 18h00 en Direct.
- Etape 1, Mardi 7 Août 21h30 en Direct.
- Etape 2, Mercredi 8 Août 21h30 en Direct.
- Etape 3, Jeudi 9 Août 21h30 en Direct.
- Etape 4, Vendredi 10 Août NON DIFFUSEE (Kickboxing) en Direct, Samedi 11 Août à 12h50 en différé
- Etape 5, Samedi 11 Août à 22h00 en Direct.
- Etape 6, Dimanche 12 Août NON DIFFUSEE (Equipe Mercato) en Direct, Lundi 13 Août à 14h00 en différé





Parcours 2018


Etape 0 | Prologue : St Georges > St Georges


Image


Image



- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Red Hills : 1,4 kilomètres à 5,36% (non répertoriée)


- :arrow: C'est la première fois que l'épreuve débute dans l'extrême Sud-Ouest de l'état, tournant traditionnellement autour de Payson, Ogden, et Salt Lake City.
- :arrow: Il s'agit d'un prologue de 5,4 kilomètres sur les hauteurs de St Georges, plus précisément dans le quartier des "collines rouges".

- :arrow: Analyse de l'étape : Court, mais explosif. Le parcours n'est pas technique, mais il faudra être en jambes de suite pour voir se dessiner la première hiérarchie.


Etape 1 : Cedar City > Cedar City


Image


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Mammoth Summit (km 62) : 22,4 kilomètres à 5,85% dont 9,2 kilomètres à 8,59% (GPM)
- :arrow: Blowhard Pass (km 124) : 16,4 kilomètres à 2,34% (GPM)


- :arrow: La remontée vers Salt Lake City s'opère par à-coups, c'est une boucle autour de Cedar City qui est proposée dans les massifs alentours.
- :arrow: Une journée entre baroudeurs et sprinteurs de 162,5 kilomètres.
- :arrow: Les coureurs passeront dans le Cedar Breaks National Monument, et obeserveront des paysages mirifiques baignés de gris, d'orange et d'ocre.

- :arrow: Analyse de l'étape :Difficile de dire qui s'imposera, tant l'étape peut partir en vrille dans le Mammoth Summith. Le long faux plat vers la Blowhard Pass pourra être préjudiciable aux potentiels échappés si le peloton à monté l'ascension précédente à un rythme léger, mais il ne restera pas plus d'une dizaine de kilomètres au bas de la descente pour les reprendre !


Etape 2 : Payson > Payson


Image


Image


Image


- :arrow: Col & Côtes de l'étape :
- :arrow: Mount Nebo Pass (km 100) : 15,9 kilomètres à 5,92% dont 7,3 kilomètres à 8,29% (GPM)


- :arrow: On retourne dans le schéma habituel autour des deux grands lacs de l'Utah (Great Salt Lake & Utah Lake).
- :arrow: Une nouvelle journée difficile en prévision, longue de 142,6 kilomètres seulement, mais une ascension de 1500 mètres de dénivelé !
- :arrow: C'en est un autre de drôle d'endroit avec les rocs écorchés et rougis de la Devil's Kitchen sur les pentes du Mount Nebo. L'un des théâtres les plus spectaculaires de l'épreuve.

- :arrow: Analyse de l'étape : Pas de repos pour les moribonds ! Une nouvelle étape propice aux baroudeurs, mais qui pourrait voir les leaders passer à l'offensive dans les pentes les plus sévères de l'ascension du Mount Nebo. Attention cependant au final tout en faux-plat de l'ascension et des relances à effectuer au début de la descente, mais ceux qui basculeront en tête disposeront de 30 kilomètres de descente afin de résister à leurs poursuivants. Pour les sprinteurs, il faudra être diablement costaud tel un Canola pour prétendre à la victoire.


Etape 3 : Antelope Island > Layton


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Fruit Heights (km 65) : 1,7 kilomètres à 4,06% (non répertoriée)
- :arrow: Mont Clair (km 83) : 2,5 kilomètres à 9,6% (GPM)
- :arrow: Fruit Heights (km 122) : 1,9 kilomètres à 4,64% (non répertoriée)
- :arrow: Le reste des ascensions "graphiquement" parlantes n'excède pas les 4%.


- :arrow: Le peloton démarrera dans un coin un peu perdu dans la nature, près d'un grand ranch situé dans le parc d'Antelope Island.
- :arrow: Le peloton traversera à gué, sur un léger remblais, le Great Salt Lake, peu profond en été. Nul doute que ce sera également un beau moment télégénique (si celui-ci est filmé).
- :arrow: Après ce beau passage, la journée se déroulera sur la bordure de la Wasatch Forest.
- :arrow: Une journée plus propice aux sprinteurs (quoique..), de 167,4 kilomètres.

- :arrow: Analyse de l'étape : L'une des plus belles occasions pour les sprinteurs. Le parcours sera mal plat, mais hormis l'ascension du Mont Clair à Bountiful, la journée sera essentiellement constitué de petits faux-plats gênant, qui casseront les jambes.


Etape 4 : Salt Lake City > Salt Lake City


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Capitol Hill : 5,3 kilomètres à 2,82% dont 600 mètres à 7,01% (non répertoriée)


- :arrow: Direction la plus grande ville de l'état, et surtout sa partie Nord-Est ! Salt Lake City, nous voici !
- :arrow: Le parcours sera constitué d'une boucle d'environ 11 kilomètres à répéter 10 fois, pour un total de 110,1 kilomètres.
- :arrow: La bosse dans sa globalité n'est pas forcément très difficile, surtout avec un petit replat au milieu et des passages à 4%, mais sa partie la plus difficile (600m/7%) se situera au niveau du Capitole, soit au niveau de la ligne de d'arrivée.

- :arrow: Analyse de l'étape : Une nouvelle chance pour les sprinteurs, malgré un final montant qui devrait favoriser ceux à qui il reste du punch. La répétition de l'effort et sa gestion sera primordiale, car la première partie de la descente est la plus pentue et peu technique, surtout constituée de bouts droits défavorable à une probable échappée dans le final. L'étape avait été très disputée l'année dernière avec le groupe des favoris se détachant assez nettement (dernier jour de course).


Etape 5 : Canyons Village > Snowbird


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Tuhaya Park (km 22) : 4 kilomètres à 4,58% (GPM)
- :arrow: Guardsmans Pass (km 109) : 11,8 kilomètres à 6,89% dont 3 passages difficiles : 3,2 kilomètres à 9,13% puis 2,3 kilomètres à 9,96% puis 2,7 kilomètres à 9,12% (GPM)
- :arrow: Snowbird Mountain (Arrivée) : 10,7 kilomètres à 7,85% dont 4,9 kilomètres à 10,98% (GPM)


- :arrow: Il s'agit de l'étape reine de ce Tour de l'Utah 2018, longue de 152,6 kilomètres.
- :arrow: L'enchainement Guardsmans Pass / Snowbird Mountain est un grand classique de l'épreuve.
- :arrow: Le versant Nord-Est de la Guardsmans Pass, gravi par les coureurs, est le moins difficile des trois ( :niais: ), et servira de reconnaissance pour l'étape du lendemain.

- :arrow: Analyse de l'étape : Inutile de dire que les leaders se feront la peau et la guerre pour aller s'imposer au sommet. L'étape peut d'ailleurs largement partir en vrille dans les pourcentages les plus durs de la Guardsmans Pass, pas forcément très longue par ce versant, mais très irréguière, proposant trois murs et deux replats avant de plonger vers la montée de Snowbird, attaquée sans transition. L'altitude pourra jouer un grand rôle, l'étape déroulée à plus de 2000 mètres d'altitude sur ces premiers kilomètres ira flirter avec les 3000 avant d'aller chercher les 2500 mètres d'altitudes de la station de Snowbird.


Etape 6 : Park City > Park City


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Wolf Creek (km 56) : 3,5 kilomètres à 9,5% dont 1,8 kilomètres à 12,78% (GPM)
- :arrow: Empire Pass (km 114) : 11,4 kilomètres à 8,43% (GPM)


- :arrow: Dernière étape de l'épreuve, dont le départ et l'arrivée s'effectuent dans la grosse ville de Park City, adossée à la station de Canyons Village.
- :arrow: L'Empire Pass est le versant Sud de la Guardsmans Pass auxquels les 3 deniers kilomètres ont été amputés (jonction au niveau du deuxième replat).
- :arrow: Il ne s'agit pas du versant le plus long, c'est en revanche le plus régulier et surtout, le plus dur en terme de pourcentage moyen.
- :arrow: La descente est en fait la montée de la Guardsmans Pass de la veille, les bons descendeurs pourront ainsi s'y rendre à corps perdu si le parcours a bien été mémorisé.

- :arrow: Analyse de l'étape : L'étape de la veille aura fait de gros écarts, et c'est l'occasion dès le Wolf Creek de repérer les leaders à l'aise dans les plus gros pourcentages. L'Empire Pass sera le juge de paix de l'épreuve, un digne bourreau pour en terminer. Il faudra encore une fois se méfier de l'altitude.



- :arrow: Analyse de l'épreuve : Certes, les deux grosses étapes seront disputées dans le final de l'épreuve, mais chaque étape prise individuellement est une prise de risque même pour les plus gros favoris. Il ne faudra pas hésiter à bouger avant même la Guardsmans Pass, Snowbird ou l'Empire Pass, car des baroudeurs-grimpeurs pourront tenter des coups d'éclats dès le 2ème jour de course. Les 4 premiers jours ne permettront pas de gagner l'épreuve. Mais pourront faire sombrer les espoirs les plus brillants dans le fin fond du classement.


Site de l'épreuve : Site
Twitter de l'épreuve : Twitter




L'édition 2017




:arrow: L'épreuve partait avec une startlist amoindrie à la suite du calendrier chargé entrant en concurrence avec d'autres course, seule une équipe Wt (Bmc) faisant le déplacement. Des équipes américains survoltées feront le reste.

:arrow: Agrémentée d'un sprint le premier jour, c'était Ty Magner (Holowesko) qui s'était imposé de justesse devant Christopher Lawless (Axeon) et Travis McCabe (UHC) à la suite d'une journée difficile pimentée par les deux ascensions par des versants différents de la Logan Pass.

:arrow: Débutant par un méchant faux-plat (Sardine Canyon), l'étape avait ensuite bifurquée pour aller retrouver l'ascension courte mais pentue de la North Ogden Divide avant de prendre la double montée de la très grande station de Snowbasin, au sud de la Powder Mountain. Brent Bookwalter (Bmc), très à l'aise sur les courses américaines, s'était imposé en devançant Sepp Kuss (Rally) et James Piccoli (Elevate) dans les derniers mètres après les avoir rattrapés.

:arrow: Un contre-la-montre en côte lors de la troisième étape qui avait permis à Rob Britton (Rally) de s'imposer et prendre la tête du général devant Serghei Tvetcov (Jelly Belly) et Gavin Mannion (UHC) après la contre-performance de Brent Bookwalter.

:arrow: Après une journée casse-patte dans le Nord de l'Utah Lake, John Murphy (Holowesko) s'était imposé au sein d'un peloton presque complet, devant José Rodriguez (Elevate) et Mikhel Raim (Israel Cycling).

:arrow: Une journée pourtant très difficile et qui aurait pu sacrer les leaders. Mais c'est bien le sprinteur Travis McCabe (UHC) qui s'était imposé devant Marco Canola (Nippo) et Logan Owen (Axeon) au sein d'un groupe de 26 et après 2 ascensions du redoutable Mont Clair.

:arrow: L'étape reine avec l'arrivée à Snowbird avait sacré Giulio Ciccone (Bardiani), fatigué de son Tour d'Autriche et de ses blessures mais renaissant sur des pentes terribles. Et quoi de mieux que de faire un doublé avec son coéquipier Sterbini devant Neilson Powless (Axeon), un des grands espoirs du cyclisme américain ? Rob Britton avait fini d'assurer sa tunique devant Gavin Mannion et Serghei Tvetcov.

:arrow: Le même profil de cette année qui avait fait de gros dégâts. Peu d'écarts, mais Piccoli avait failli perdre son Top 10 chèrement acquis, tandis que Canola réglait Bookwalter et Mannion au sprint.


En bref :

Brent Bookwalter victimisé à domicile. Image

C'est bien fait pour avoir volé la gagne à Piccoli, ce blaze sûr dixit Trifon.Image

Avec de la concurrence dans des échappés merguez, de la bataille intense telle une course de cadet.Image

Snowbird Mountain aka "l'Alpe d'Huez américaine".Image

Du coup la Powder Mountain c'est le "Mortirolo américain" ?Image

Bmc qui fait un triplé suisse...aux 19e, 20e et 21e places.Image

Une endive qui gagne face à des légumes.Image

Un parcours de malade et des paysages sublimes.Image

La seule course où Claire Bricogne est bonne.Image

Car on lui laisse le temps de lire ses fiches et de regarder Eurosport vu que c'est en différé Image





Palmarès


Image


Recordmans de l'épreuve : Levi Lepheimer (2010, 2011) & Tom Danielson (2013,2014).

Recordman de podium : Jeff Louder (2006, 2008, 2009).

Recordman de podium sans victoire finale : Christopher Horner, deux fois deuxième (2013,2014).

Premier étranger vainqueur de l'épreuve : Paco Mancebo (2009), 26e en 2017.





Startlist


ImageImage





Tour d'horizon des équipes


Rally Cycling


L'équipe est tenant du titre mais ne devrait vraisemblablement pas le conserver. Rob Britton tentera toutefois de le faire, essentiellement épaulé par Evan Huffman, mais également Nigel Ellsay, Kyle Murphy, Danny Pate et Emmerson Oronte qui peuvent parfois réaliser de bonnes performances en accompagnant leur leader. Ty Magner sera le sprinteur attitré de l'équipe.


BMC Racing Team

L'équipe vient dans la perspective de remporter l'épreuve, ni plus ni moins ! Si Brent Bookwalter, 5e l'an dernier est présent, les espoirs de la formation se reposeront essentiellement sur Tejay Van Garderen. Si la qualité de récupération suite au Tour de France de l'américain sont remises en cause ( :niais: ), il n'en reste pas moins qu'il sait se montrer costaud sur les courses d'une semaine, surtout à domicile. Il est d'ailleurs le récent 2nd du Tour de Californie. Il pourra surtout compter sur une grosse équipe, avec Brent Bookwalter, Joey Rosskopf et Kylian Frankiny pour l'épauler en montagne, sans oublier les deux stagiaires Freddy Ovett et Alexander Evans. Le rouleur suisse Tom Bohli sera également de la partie pour compléter la formation.


Mitchelton-Scott

Jack Haig sera l'atout de l'équipe dans un rôle de leader, après un Tour de Suisse terminé à la 13e place et un Giro disputé en tant qu'équipier de luxe, c'est un rôle de leader qui attends l'australien, dans la perspective de la victoire finale. Il sera pour cela bien aidé par l'expérimenté Cameron Meyer et les jeunes Lucas Hamilton et Robert Power. Sam Bewley et Brayan Chaves complètent l'équipe, mais le colombien ne devrait faire que souffrir.


LottoNL Jumbo

L'équipe aligne une bien belle brochette de jeunes coureurs épaulés par Maarten Wynants qui se présente. Si la victoire apparait un poil juste, le podium est parfaitement envisageable, avec dans ses rangs Neilson Powless & Sepp Kuss, tout deux brillants l'an passé sur les routes de l'Utah, Koen Bouwman qui réalise de très belles performances depuis le début de l'année en montagne, mais également le tout jeune Jan Maas (15e du Baby Giro) qui viendra pour apprendre, et Daan Olivier pour épauler en sus. Il faudra également faire attention au passe-partout Pascal Eenkhorn.


Ef Education First

Avec Tejay Van Garderen en face, se présente l'un des plus redoutables concurrents de l'épreuve, le canadien Michael Woods après un Giro passablement raté terminé à la 19e place, mais surtout une septième place sur la Vuelta 2017 et la place de Dauphin à Liège. Il a surtout déjà titillé la victoire en 2015 sur les routes de l'Utah...seulement battu par Joe Dombrowski qui sera l'un de ses équipiers majeurs, tout comme Hugh Carthy. La formation américaine comptera également dans ses rangs Nathan Brown, William Clarke, Brendan Canty, et l'intraitable Alex Howes à domicile.


Trek-Segafredo

C'est un peu le point de non-retour ou de la dernière chance pour Peter Stetina afin de décrocher un nouveau contrat. 15e à Oman, 17e en Californie, 8e sur les routes italiennes de l'Adriatica-Ionica, il peut rêver d'un top 5 voire mieux, tout comme sombrer dans les profondeurs du classement au profit de ses jeunes coéquipiers Nicola Conci et Niklas Eg qui ont également montré de très belles choses. Lui aussi à domicile, Kiel Reijnen sera à surveiller, tout comme Michel Ries, 9e du Baby Giro. Grégory rast et Laurent Didier complètent l'équipe.


Israel Cycling Academy

L'équipe israélienne pourra compter sur un redoutable Ben Hermans, récent vainqueur du Tour d'Autriche, et très costaud sur les routes du Passo Giau avant d'abandonner l'Adriatica Ionia. Il comptera surtout sur le soutien de Ruben Plaza. Edwin Avila sera à surveiller du côté des sprints, Luis Lemus, Guy Sagiv, Hamish Schreurs, Tyler Williams, ne devrait faire que de la figuration.


Nippo-Vini Fantini

Santaromita sera à surveiller, lui qui à conclu de belles courses sur Tirreno, l'Adriatica et au Tour des Alpes, mais le reste devrait être bien faible, entre les néo-pros Imerio et Daminao Cima, le japonais Sho Hatsuyama, ou Alan Marangoni. On pourra peut-être compter sur Simone Ponzi pour animer les fins d'étapes.


Hagens Berman Axeon

L'équipe à surveiller avec des jeunes en puissance qui grimpent ! Sean Bennett, Jonathan Brown et Thomas Revard devraient être les principales cartouches pour la montagne tandis que Jasper Philipsen sera là pour animer les sprints. Reste Edward Anderson, Michael Rice et Maikel Zijlaard pour les épauler.


United HealthCare

L'équipe vient avec un candidat très sérieux pour le top 5 voire le podium en la personne de Serghei Tvetcov, vainqueur de l'America Tour l'an passé. Il sera secondé par le vieillissant Acevedo mais surtout par Daniel Jaramillo, auteur d'une bonne course à la Joe Matin et au Tour of the Gila. Mais surtout, n'oubliont pas Gavin Mannion, qui peut prétendre à tout autant de bien que son leader roumain, 11e sur les routes de Californie, et lui rendant la pareille sur les routes de la Beauce et du Mont-Mégantic. Travis McCabe sera leur carte maitresse pour les sprints, emmené par Lucas Haedo.


Holowesko

L'équipe pourra peut-être miser sur le jeune Taylor Eisenhart, auteur d'une saison assez convaincante mais plus en second voire troisième rideau. Rien n'est moins incertain, et l'équipe ne dispose d'aucun sprinteurs, ne pouvant se reposer que sur ses hommes forts de début de saison : Joe Lewis, Andrei Krasilnikau, Bryan Gomez, Brayan Sanchez, Morgan Schmitt et surtout Ruben Companioni, vainqueur de la Joe Martin.


Elevate

Attention à James Piccoli, 10e l'an passé et auteur de sa meilleure saison, au sommet sur le Tour de Beauce. S'il devrait plutôt être en deuxième rideau, il ne sera pas impossible de le voir tenter de loin, avec l'aide de Sam Bassetti, George Simpson, Brian McCulloch, José Rodriguez, Eder Frayre, mais surtout Jordan Cheyne, 9e en Beauce


Jelly Belly

Avec le départ de Serghei Tvetcov, l'équipe à perdu son homme fort. Jack Burke ou Keegan Swirbul, 4e et 8e du dernier Tour de Beauce, pourraient s'essayer à l'exercice du général, mais on les retrouvera plus probablement à l'avant, tout comme Taylor Shelden, Ben Wolfe, Cormac McGeough, Ulises Castillo et Lionel Mawditt.


Silber Pro

Verra t-on les canadiens de la Silber ? C'est bien possible avec leur pièce maitresse Adam Roberge, 2e du Tour de Beauce à la veille de l'arrivée, et sorti du Top 10 à la suite de l'incroyable étape de James Piccoli qui aura fait voler tout le peloton en éclat. Il pourra compter sur de très bons coéquipiers lors du Tour de Beauce et présent dans l'Utah, Charles-Etienne Chretien, Pier-André Coté, Emile Jean, Nicolas Masbourian, Danick Vandale et Nicolas Zukowsky.


Aevolo

Equipe de jeunes qui devrai probablement plus se montrer à l'avant de la course bien qu'une surprise soit toujours possible. Luis Villalobos, Gage Hecht, Alex Hoehn, Fernando Islas, Michael Hernandez, Laurent Gervais et Lance Haidet porteront les couleurs jaune et vert.


303project

L'équipe devrait animer les échappées avec Isaiah Newkirk, Griffin & Culler Easter,Flavio de Luna, Cristhian Ravelo, Bernat Font Mas et Tony Baca.


Mobius-BridgeLane

A l'instar de la 303Project avec Angus Lyons, Conor Murtagh, Jesse Coyle, Peter Livingstone, Connor Brown, Ben Carman et Russel Finsterwald.





Tour d'horizon des favoris


***


Tejay Van Garderen, Michael Woods

**


Ben Hermans, Jack Haig, Rob Britton, Brent Bookwalter, Sepp Kuss, Koen Bouwman, Neilson Powless, Hugh Carthy, Joe Dombrowski, Peter Stetina, Serghei Tvetcov, Gavin Mannion

*


Evan Huffman, Cameron Meyer, Robert Power, Lucas Hamilton, Kilian Frankiny, Joey Rosskopf, Jan Maas, Alex Howes, Nicola Conci, Niklas Eg, Kiel Reijnen, Michel Ries, Ruben Plaza, Ivan Santaromita, Thomas Revard, Taylor Eisenhart, James Piccoli, Adam Roberge




Tour d'horizon des épreuves de l'UCI America Tour (Usa & Canada)




Joe Martin Stage Race (2.2) (12>15.04) (Arkansas) : Première course du calendrier Nord-Américain après celle de de début de saison en Amérique du Sud, la première étape a été un joyeux bordel malgré un parcours pas si difficile avec la montée finale du Mount Sequoyah (E1) Ruben Companioni (Holowesko) s'y est imposé en solitaire devant son coéquipier Brendan Rhim et ont assuré tranquillement le général. Après un raté sur la première étape, James Piccoli a montré qu'il était encore présent cette année en terminant deuxième du chrono en côte de l'épreuve. A noter une quatrième étape sur un circuit d'à peine 2 kilomètres à parcourir...30 fois ! Holowesko, Elevate, Aeveolo, Silber et UHC étaient présentes.


Tour of the Gila (2.2) (18>22.04) (Nouveau-Mexique) : Enchainée avec la Joe Martin l'épreuve de 5 notait la présence de Rally, qui à logiquement dominé l'épreuve, mais également de Silber, Canel's, UHC, Elevate, Axeon, Jelly Belly...Bref, un plateau bien plus relevé, mais qui n'a pas pu empêcher Britton de jouer les premiers rôles, 2ème des deux courses de côte du parcours, et 4ème d'un chrono dominé par Serghei Tvetcov, 4e de l'épreuve. Gavin Mannion (UHC) prend une nouvelle fois la deuxième place, devant Kyle Murphy (Rally). Piccoli est lui 6e.


Amgen Tour of California (2.WT) (13>19.05) (Californie) : Je vous invite plutôt à aller voir le topic adéquat, je retiendrais sutout la 7e place au général de McNulty (Rally), la 11e de Mannion (UHC), la 15e de Powless (LottoNL), la 16e de Britton (Rally) et les placettes des Axeons (22 et 23e pour Barta (10e de la 3e étape) & Bennett (2nd de la 3e étape)) et la 26e de Eisenhart (Holowesko) pour les potentiels participants. Au sprint, je surveillerais Philipsen, Murphy, Magner, McCabe, Garrison, Bryon. Se méfier de l'équipe qu'Axeon pourrait envoyer, ils ont envoyé du sale par moment.


Winston Salem Cycling Classic (1.1) (28.05) (Caroline du Nord) : Rally, Elevate, Holowesko, Silber, Aevolo, Canel's… Un plateau moins beau que le Tour of the Gila, mais un parcours profitant des coutes côtes/faux-plats de Winston/Salem pour rendre la course passionnante à cet échelon. Victoire de Bassetti (Elevate) devant Joyce (Rally) et Lienhard (Holowesko) au sein d'un groupe de costauds.


Tour de Beauce (2.2) (13>17.06) (Québec) : Pas le plus reluisant des tours je vous le concède, mais cette année, Silber, Axeon, UHC, Rally, Jelly Belly, Aevolo et ICA parmi les équipes. Et surtout, une arrivée ultra-spectaculaire et difficile au Mont Mégantic (5,3 kilomètres à 8,8%...mêlant de courtes descentes à des rampes entre 15 et 20% sur plusieurs centaines de mètres) sacrant Burke (Jelly Belly). Dans les plus forts, on retrouve les traditionnels Joyce, Britton ou Tvetcov, mais c'est Piccoli qui s'impose sur l'épreuve, en se montrant le plus malin dans les deux derniers jours de course grâce à deux échappées.


White Spot / Delta Road Race (1.2) (8.06) (Colombie-Britannique) : Seulement Rally, Silber et Holowesko à l'appel. De Vos (Rally) en profite pour s'imposer en profitant des faux-plats du parcours devant Marshall (/) et son coéquipier Young réglant le petit peloton.


Chrono Kristin Armstrong (1.2) (13.06) (Idaho) : Enfin, dernière répétition avant les deux dernières échéances de la saison, Tvetcov en à profité pour s'imposer facilement face à la concurrence réduit ou seul McNulty (Rally) semblait pouvoir l'inquiéter un petit peu.





Image
Modifié en dernier par Bad_Neos le 10 Aoû 2018, 21:38, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Bad_Neos » 30 Juil 2018, 16:38

Colorado Classic 2018


Image


Créé l'an dernier, la Colorado Classic est adossée à l'évènement Vélorama, se polarisant autour de Denver. Course de 4 jours, elle offre un contrepoint idéal aux petites équipes américaines désormais privées du Tour de Californie. De plus, la course s'enchaine parfaitement avec le Tour de l'Utah, bien que son plateau et son parcours soient moins relevé que sa consœur, malgré la même classification.





Diffusion Télé


Eurosport : - Etape 1, le 16 Août à 21h30 en Direct
- Etape 2, le 17 Août à 21h30 en Direct
- Etape 3, le 18 Août à 21h00 en Direct
- Etape 4, le 19 Août à 21h00 en Direct


Livestream sur le site




Parcours 2018


Etape 1 : Vail > Vail


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Mill Creek : 700 mètres à 6,15% (GPM)


- :arrow: La petite station de Vail accueille la première étape, à l'Ouest de Denver.
- :arrow: L'étape se déroule en plein cœur des Rocheuses, chaîne de montagne traversant l'Amérique sur toute sa longueur.
- :arrow: Il y aura 8 tours de 14,2 kilomètres à disputer (pour la course hommes).

- :arrow: Analyse de l'étape : Un critérium d'ouverture assez complexe, avec une belle petite bosse qui peut favoriser les attaques et les hommes seuls. Seulement, les longues lignes droites du parcours leur seront assez défavorables en plus d'être en faut plat montant. Un sprinteur devrait s'imposer, mais qui pourrait prédire si un homme du général se sent assez fort pour tenter le coup ?


Etape 2 : Vail > Vail Pass


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Vail Pass : 6,9 kilomètres à 4,72% pour le final.


- :arrow: Un contre-la-montre individuel de 16,2 kilomètres, encore une fois au cœur des Rocheuses.
- :arrow: Le terrain est très irrégulier et alterne de longs faux-plats dans lesquels il faudra remettre du braquet.
- :arrow: Il faudra savoir gérer l'altitude, à plus de 2500 mètres de hauteur et frôlant les 3000 !

- :arrow: Analyse de l'étape : Un contre-la-montre difficile, pas plat mais pas en côte néanmoins, où il faudra savoir prendre son rythme. Il sera déterminant dans le classement final, avec une étape Reine faite pour baroudeur plus que purs grimpeurs ou puncheurs.


Etape 3 : Denver > Denver


Image


Image


- :arrow: Cols & Côtes de l'étape :
- :arrow: Colorow Hill (km 28,3) : 7,2 kilomètres à 6,07% (GPM)
- :arrow: Kinney Peak Pass (km 67,3) : 21 kilomètres à 2,75% (GPM)
- :arrow: Baid Mountain Pass (km 96) : 4 kilomètres à 5,28% (non répertoriée)
- :arrow: Independance Mountain Pass (km 111,4) : 5,8 kilomètres à 3,59% (GPM)


- :arrow: L'étape sera courte : 157 kilomètres à parcourir sur les hauteurs de Denver.
- :arrow: Il faudra une nouvelle fois faire très attention à l'altitude, puisqu'on passe de 1600 à plus de 2500 mètres d'altitude sur les plus hauts sommets du parcours.
- :arrow: Ce sera la dernière opportunité pour le général, avant un critérium pour sprinteur.

- :arrow: Analyse de l'étape : L'étape sera très casse-patte, mais il faudra prendre tôt les initiatives avec des routes pas forcément très pentues et qui pourraient favoriser un regroupement ou une temporisation avec des sprinteurs en forme.


Etape 4 : Denver > Denver


Image


Image


- :arrow: Les coureurs visiteront une partie du City Park durant l'épreuve.
- :arrow: Du cousu main pour les sprinteurs avec peu de denivelé pour 8 tours de circuits de 14,6 kilomètres.

- :arrow: Analyse de l'étape : Un critérium pour sprinteur. La victoire ne devrait pas leur échapper comme il ne devrait rien se passer au classement général.


- :arrow: Analyse de l'épreuve : De bonnes idées avec les 1ere et 2e étapes, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu par rapport à l'étape 3 qui aurait été bien plus intéressante à suivre en inversant le tracé. Quand on compare aux étapes de l'année précédentes, on ne peut que se dire que le tracé est plus facile cette année, et que le général devrait se jouer sur le contre-la-montre en cas de leaders attentistes ou d'équipes voulant contrôler pour leurs sprinteurs. Surtout pour une course .HC malgré une concurrence moins grande comparée à l'Utah.


Site de l'épreuve : Site
Twitter de l'épreuve : Twitter




L'édition 2017


- :arrow: Sur 4 étapes, 3 s'étaient déroulée en circuit. Comme cette année, l'étape Reine avait lieu le troisième jour, après une étape vallonnée, et deux sprints complétaient le tout.


- :arrow: John Murphy (Holowesko) s'était imposé au sprint dans les rues de Colorado Springs devant McCabe (UHC) et Owen (Axeon)


- :arrow: Alex Howes (Cannondale) avait dynamité la course dans les rues de Breckenridge et le long d'une côte de 1 kilomètres à presque 9% de moyenne. Seuls Eisenhart (Holowesko) et Stetina (Trek) l'avait suivi, et seuls Senni (Bmc) et Tvetcov (Jelly Belly) avaient basculé sous la minute. (Un Britton s'était pris 5 minutes ce jour là, où Uran 1'30"). (E2.


- :arrow: L'étape reine avait pris la direction de la Tremont Pass (21 kilomètres à 4,3%) avant de retourner vers Denver où Tvetcov avait réglé Senni au sprint, reléguant les autres à la minute...L'étape avait fait des dégâts monstrueux, puisqu'entre le 3e, McCabe, arrivé à 54 secondes, et le 24e, Carthy (Cannondale) à 1'29'', on ne retrouvait logiquement que des favoris...puisque le reste du peloton avait été repoussé à plus de 13 minutes ! E3


- :arrow: Raim (ICA) avait finalement réglé McCabe et Rodriguez (Elevate) sur le dernier circuit à Denver. Senni à lui remporté le général, pour ce qui reste sa dernière bonne apparition depuis quasiment 1 an !





Startlist


ImageImage


Assez difficile de définir de réels critères favoris si ce n'est les puissantes cuisses : Tvetcov, Powless, Howson, Britton devraient partir avec un avantage. Attention cependant à l'étape 3 très ouverte, quand on sait la capacité et la forme actuelle de Travis McCabe qui à fait un très bon prologue en Utah (bon la distance est plus longue). A suivre également les Villalobos ou Swirbul qui ont fait un très bon Tour de l'Utah. Rajoutez à tout ça a sélection rwandaise (dont on ne sait pas vraiment le niveau), dont on peux surveiller Uwizeye, Ndayisenga et Nsengimana qui ont fait un bon Tour du Rwanda.
Modifié en dernier par Bad_Neos le 16 Aoû 2018, 14:21, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Tilo » 30 Juil 2018, 16:41

mdr l'étape 4 qui ressemblent à des montagnes russes :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar TRH » 30 Juil 2018, 16:52

Quelqu'un sait si TVG compte le faire ? Il le fait normalement? :question: :lol:

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar rthomazo » 30 Juil 2018, 16:56

L'emphasize toujours aussi exceptionnelle année après année sur ces courses :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Geraldinho » 30 Juil 2018, 18:06

Dire que du temps d'Hincapie, je restais éveillé jusqu'au milieu de la nuit pour suivre ces courses sur des streamings pourris ou sur le live tracking des sites off et que maintenant que je ne trouve plus aucun intérêt à les suivre, elles sont diffusées en long en large et en travers gratis à la télé française :moqueur: :moqueur: :angel

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar JeanB » 30 Juil 2018, 18:09

Geraldinho a écrit:Dire que du temps d'Hincapie, je restais éveillé jusqu'au milieu de la nuit pour suivre ces courses sur des streamings pourris ou sur le live tracking des sites off et que maintenant que je ne trouve plus aucun intérêt à les suivre, elles sont diffusées en long en large et en travers gratis à la télé française :moqueur: :moqueur: :angel

En différé. * :prof:

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Tyson » 30 Juil 2018, 18:18

Je comprends pas, il y a 5 jours on dit que Chaves ne reviendra pas avant les mondiaux et qu'il sera forfait pour la Vuelta.
Et puis là il est sur la start list du Tour Of Utah.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le cas du plus beau sourire du peloton ça m'arrangerait...

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24604

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Tilo » 30 Juil 2018, 18:50

Tyson a écrit:Je comprends pas, il y a 5 jours on dit que Chaves ne reviendra pas avant les mondiaux et qu'il sera forfait pour la Vuelta.
Et puis là il est sur la start list du Tour Of Utah.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le cas du plus beau sourire du peloton ça m'arrangerait...


c'est que provisoire, au départ il était p-e prevu.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar TRH » 30 Juil 2018, 18:50

TRH a écrit:Quelqu'un sait si TVG compte le faire ? Il le fait normalement? :question: :lol:


Si quelqu'un a une réponse.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar TRH » 30 Juil 2018, 18:50

Tyson a écrit:Je comprends pas, il y a 5 jours on dit que Chaves ne reviendra pas avant les mondiaux et qu'il sera forfait pour la Vuelta.
Et puis là il est sur la start list du Tour Of Utah.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le cas du plus beau sourire du peloton ça m'arrangerait...


"Le plus beau sourire du peloton" :D

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar julien » 30 Juil 2018, 19:08

Encore une présentation remarquable, merci!

Je regrette toujours qu'aucune équipe française continentale ne se déplace pas sur ces courses.

julien
Terreur de critérium
 
Messages: 745
Localisation: Chez Alaphilippe et Bardet...

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Tyson » 30 Juil 2018, 19:33

TRH a écrit:
Tyson a écrit:Je comprends pas, il y a 5 jours on dit que Chaves ne reviendra pas avant les mondiaux et qu'il sera forfait pour la Vuelta.
Et puis là il est sur la start list du Tour Of Utah.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le cas du plus beau sourire du peloton ça m'arrangerait...


"Le plus beau sourire du peloton" :D


Tu ne peux pas me contredire là dessus quand même :D

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24604

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar ElRojo » 30 Juil 2018, 20:33

J'espère que McNulty sera sur ces courses, il a moyen de bien faire :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Kvelertak » 30 Juil 2018, 20:34

ElRojo a écrit:J'espère que McNulty sera sur ces courses, il a moyen de bien faire :love:


Il a des dealers à arrêter.

(Faut que j'arrête de regarder The Wire.)

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Bad_Neos » 30 Juil 2018, 20:35

julien a écrit:Encore une présentation remarquable, merci!

Je regrette toujours qu'aucune équipe française continentale ne se déplace pas sur ces courses.

Merci :up

Quand aux équipes françaises Contis type Roubaix ou Saint-Michel…

Déjà se pose la question du transfert en avion, pas forcément rentable en fonction des résultats. Je vois mal l'une des deux se déplacer pour un Tour de Beauce par exemple.

Et de plus...les courses américaines sont globalement assez montagneuses, que ce soit le Tour of the Gila, le Tour de Beauce, la Joe Martin Stage Race, où si on prends ici, le Tour de l'Utah ou la Colorado Classic. Et c'est pas vraiment le profil des coureurs chez Roubaix ou Auber. En France, on trouve surtout du sprinteur/baroudeur/rouleur dans les Contis, du coup ça rend vraiment le résultat difficile sur les courses américaines. Pourquoi venir pour faire 56e du général et 6e du sprint avec le nombre d'équipe Conti américaines ?

Et si on parle vraiment du niveau .HC, vu le nombre d'équipes américaines/canadiennes, c'est logique de retrouver Aevolo, Silber, 303 Project, Jelly Belly et autres, qui jouent sur le tableau toute l'année. Contrairement aux équipes françaises qui doivent déjà se défendre sur le circuit européen, et qui ne peuvent aligner qu'une seule équipe type globalement.

Après, si on parle des ContiPros, une Delko ne me choquerait pas plus que ça, et serait déjà plus dans un profil pour jouer avec les autres grâce à Brenton Jones, Javier Moreno, etc...

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar ElRojo » 30 Juil 2018, 20:46

Kvelertak a écrit:
ElRojo a écrit:J'espère que McNulty sera sur ces courses, il a moyen de bien faire :love:


Il a des dealers à arrêter.

(Faut que j'arrête de regarder The Wire.)

Cette réf :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar TRH » 31 Juil 2018, 20:23

Michael Woods et surtout TVG :heureux: :heureux: :heureux: 8) présents ( source cyclismactu )

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Kvelertak » 31 Juil 2018, 20:26

ElRojo a écrit:
Kvelertak a écrit:
ElRojo a écrit:J'espère que McNulty sera sur ces courses, il a moyen de bien faire :love:


Il a des dealers à arrêter.

(Faut que j'arrête de regarder The Wire.)

Cette réf :love: :love: :love:


8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: [AT] Tour of Utah & Colorado Classic 2018 [6>12 & 16>19.

Messagepar Bad_Neos » 02 Aoû 2018, 13:42

Petite Maj avec la première équipe à officialiser son effectif, BMC !

Tejay Van Garderen
Tom Bohli
Brent Bookwalter
Alexander Evans
Kylian Frankiny
Joey Rosskopf
Freddy Ovett

Une équipe très solide qui visera la victoire finale !

Sont attendus : Britton (vainqueur sortant), Haig/Meyer/Power, Bouwman/Kuss/Powless, Carthy/Dombrowski/Howes, Stetina/Eg, Hermans/Plaza, Santaromita, Tvetcov, Eisenhart, Piccoli...

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)


250 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités