[TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Début du stagemaking

C'est ici que vous trouverez les concours et les projets collaboratif de la communauté

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Flo76 » 07 Fév 2018, 18:06

Un prologue même plat mais avec beaucoup de virage, et surtout à ne pas oublier, avec des endroits clé de Genève

Pour mon Schéma de course : Genève > Lac de Neufchâtel > Berne > Lucerne > Lugano > Verbier

Ca permet de rester assez ouvert pour le WE avec notamment un possible ITT le vendredi . Le Samedi une belle étape avec de beaux enchainements, et le dimanche la CC sur les pentes de Verbier . Si on monte vers le lac de Neufchâtel, y'a moyen d'aller à la Chaud de Fond, et donc de faire du vallon ...

Flo76
Jersey rojo

Messagepar jibvalverde » 07 Fév 2018, 18:18

Pour la trame général du parcours, je serais comme pas mal d'entre nous visiblement favorable par débuter par le Nord (passage par Neuchatel notamment) vers Zürich, ce qui permettrait des profils variés mais piégeux pour les favoris malgré tout. Ensuite, revenir par le Sud et les Alpes et ainsi pouvoir placer la haute-montagne dans les 4 derniers jours. Enfin, cela pourrait permettre un chrono final (Thoune-Berne ?) de bonne distance. Prologue-étape de moyenne montagbe dans le Jura-étape de plat-étape de vallon-étape de vallon/sprint-étape de montagne (CC)-étape de haute montagne (bcp de cols, fin en descente)-étape reine - clm final 35km.

jibvalverde
Coureur pro

Messagepar rthomazo » 07 Fév 2018, 18:20

Mon schéma de course serait le suivant :
prologue Genève > Lausanne/Neuchâtel > Bâle > Berne > Lucerne > Saint-Moritz > Lugano > Martigny
En calant une arrivée au sommet historique Saint-Moritz, Lugano et Martigny et une étape pour attaquants le dernier jour vers Martigny, on pourrait ainsi avoir un parcours intéressant, qui desservirait toutes les grandes villes suisses ou presque.

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar Coach » 07 Fév 2018, 19:00

Plutôt favorable à une rotation horaire pour ce tour de Suisse.

Après le prologue à Genève, Neufchatel -> Bale -> Zurich (on évite Schaffhausen et le lac de Constance déjà vu sur le Tour Collaboratif) -> Vaduz -> Saint Moritz -> Lugano -> Verbier -> Interlaken -> Bern

Pour finir la boucle à Berne dans la capitale et ne pas louper Interlaken qui devrait être top à modéliser.

Coach
Champion confirmé

Messagepar Sazee » 07 Fév 2018, 20:44

Y a de belles ascensions à découvrir en tout cas. Je partage totalement l'avis de Coach.
D'ailleurs les anims, vu qu'on s'oriente vers un prologue, est-ce qu'on passe aux parcours ?

Sazee
Maillot à pois

Messagepar Alexsar » 07 Fév 2018, 20:49

La ville d'arrivée sera un vrai débat. Mais je pense que Berne va quand même passer

Alexsar
Champion national

Messagepar baptistej78 » 08 Fév 2018, 00:32

Mais du coup comment on defini qui tracera les parcours ? :question:

baptistej78
Chasseur de prime

Messagepar Elias » 08 Fév 2018, 00:46

baptistej78 a écrit:Mais du coup comment on defini qui tracera les parcours ? :question:

On proposera chacun quelque chose puis on discutera des propositions à tour de rôle pour que les traceurs modifient éventuellement leur tracé pour qu'ils conviennent aux critères de la communauté.
Enfin, si un consensus n'est pas trouvé, on procédera à des votes et en dernier recours ce sont les stagemakers qui choisiront (car ce sont eux qui modélisent).

Sinon j'ai voté pour un prologue. Le but de ce Tour de Suisse est aussi que tous les types de coureurs puissent s'exprimer et le prologue est une catégorie à part. En plus ça respecte la tradition et c'est toujours sympa d'avoir un classement général serré déjà établi je trouve. Par contre, il faudra faire un CLM qui n'excédera pas les 30kms pour équilibrer.

J'aime bien l'idée de première étape mal plate/sprint vers Lausanne après le départ de Genève : ça promet une belle traversée du Lac Léman :love: avec un parcours que l'on pourrait aisément compliquer. Le problème est que Lausanne n'est qu'à 60 km de Genève donc pour "optimiser l'espace", il faudrait trouver une ville d'arrivée plus loin (mais tout en longeant le lac). Du coup je partirais sur un sens anti-horraire, en allant chercher la montagne très tôt (dès la deuxième étape ? Verbier ?).

Je redis que je souhaiterais voir une ou deux arrivées en altitude mais qu'il faut les placer astucieusement pour pas qu'elles ne bloquent la course.

Aussi j'aimerais poser une question à ceux qui connaîtraient mieux la Suisse ou qui souhaiteraient m'accompagner dans mes recherches : connaissez-vous des endroits en Suisse comprenant des secteurs pavés ?. Je pense que ça serait bien d'en caser quelques uns pour faire une étape un peu pimentée façon flandrien, toujours dans l'optique que tous les coureurs puissent s'exprimer

Elias
Champion en devenir

Messagepar AG2R » 08 Fév 2018, 07:53

Je te rejoins sur l'idée d'attaquer la montagne très tôt, mais pour ça je pense que la Romandie serait plus indiquée. Si on commence par le plus gros mocreau et qu'après 3/4 étapes on a déjà eu 2 étapes de montagne (sur 3 ?), ça risque d'être assez ennuyeux derrière.

AG2R
Manager

Messagepar Alexsar » 08 Fév 2018, 08:38

Si on veux continuer dans le réalisme il faudrait faire un etape autour de Genève
Ensuite je suis partant pour faire une première étape de montagne dans le Jura des l'étape 3

Alexsar
Champion national

Messagepar tatamix1972 » 08 Fév 2018, 10:14

Bonjour,

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre, à la lecture de certains d'entre vous, avec certes le regard de quelqu'un qui ne joue pas à PCM et découvre ce monde étrange... quel est l'objectif de ce Tour de Suisse collaboratif ? Est-ce essayer de réaliser un tracé original issu de l'inventivité et des recherches de chacun d'entre nous ou seulement de reprendre et modélisé un tracé au plus près de ce qu'il se fait dans la réalité, auquel cas autant reprendre un tracé déjà existant ?
En d'autres termes, je ne vois pas bien l'intérêt de faire appel à d'autres utilisateurs du site si les quelques habitués ont déjà des idées bien arrêtées sur ce que doit être leur Tour de Suisse collaboratif, avec des sites d'arrivée et un schéma de course déjà défini à l'avance ou presque.
Pour moi, l'intérêt d'un Tour collaboratif, c'est d'essayer de trouver des site de départ ou d'arrivée qui n'ont pas ou peu déjà été utilisés, d'essayer un schéma de course qui dénote légèrement de ce qu'on a l'habitude de voir chaque année, d'essayer de parcourir les régions qui ne sont pas au programme l'année précédente sur la course réelle...
Soit, le prologue pour partir de Genève semble acquis... mais peut-être qu'ensuite nous pouvons réfléchir à quelque-chose avec un peu d'originalité et des arrivées inédites ou des fins d'étapes qui amènent à découvrir quelque-chose de nouveau !?
Moi, je propose une arrivée en circuit à Yverdon pour la première étape en ligne (plate ou légèrement vallonnée), puis une arrivée en descente à Grenchen pour la seconde (accidenté/moyenne montagne).

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar ab63 » 08 Fév 2018, 10:51

@Elias, le seul secteur pavé suisse que je connais est la via tremola du Col Saint Gottard, ça serait vraiment cool de l’emprunter !
Je serais plutôt pour faire une première étape après le prologue piégeuse vers Lausanne avec une cote difficile assez loin de l’arrivée puis un final pour puncheurs puis le lendemain une grosse étape dans le Jura Suisse. J’aimerais aussi voir un passage à Vaduz.

ab63
Champion confirmé

Messagepar Coach » 08 Fév 2018, 12:02

tatamix1972 a écrit:Bonjour,

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre, à la lecture de certains d'entre vous, avec certes le regard de quelqu'un qui ne joue pas à PCM et découvre ce monde étrange... quel est l'objectif de ce Tour de Suisse collaboratif ? Est-ce essayer de réaliser un tracé original issu de l'inventivité et des recherches de chacun d'entre nous ou seulement de reprendre et modélisé un tracé au plus près de ce qu'il se fait dans la réalité, auquel cas autant reprendre un tracé déjà existant ?
En d'autres termes, je ne vois pas bien l'intérêt de faire appel à d'autres utilisateurs du site si les quelques habitués ont déjà des idées bien arrêtées sur ce que doit être leur Tour de Suisse collaboratif, avec des sites d'arrivée et un schéma de course déjà défini à l'avance ou presque.
Pour moi, l'intérêt d'un Tour collaboratif, c'est d'essayer de trouver des site de départ ou d'arrivée qui n'ont pas ou peu déjà été utilisés, d'essayer un schéma de course qui dénote légèrement de ce qu'on a l'habitude de voir chaque année, d'essayer de parcourir les régions qui ne sont pas au programme l'année précédente sur la course réelle...
Soit, le prologue pour partir de Genève semble acquis... mais peut-être qu'ensuite nous pouvons réfléchir à quelque-chose avec un peu d'originalité et des arrivées inédites ou des fins d'étapes qui amènent à découvrir quelque-chose de nouveau !?
Moi, je propose une arrivée en circuit à Yverdon pour la première étape en ligne (plate ou légèrement vallonnée), puis une arrivée en descente à Grenchen pour la seconde (accidenté/moyenne montagne).

Pour moi, l'objectif du Tour Collaboratif est de pouvoir faire un Tour réaliste tout en proposant des étapes qui peuvent être novatrices mais pas pour l'ensemble des étapes. Une dimension qu'il faut avoir en tête est qu'il est fait pour PCM et l'objectif qu'on a est d'avoir des beaux décors, donc il ne faut pas négliger l'aspect touristique/géographique.

Mais avant tout, cela doit être issu d'un consensus :heureux:

Coach
Champion confirmé

Messagepar tatamix1972 » 08 Fév 2018, 12:34

Coach a écrit:
tatamix1972 a écrit:Bonjour,

Pour moi, l'objectif du Tour Collaboratif est de pouvoir faire un Tour réaliste tout en proposant des étapes qui peuvent être novatrices mais pas pour l'ensemble des étapes. Une dimension qu'il faut avoir en tête est qu'il est fait pour PCM et l'objectif qu'on a est d'avoir des beaux décors, donc il ne faut pas négliger l'aspect touristique/géographique.

Mais avant tout, cela doit être issu d'un consensus :heureux:

Bah, justement, des arrivées à Lausanne ou Bâle (pour ne citer que ces deux villes) ne sont pas des plus esthétiques car entourées de zones commerciales et industrielles qu'il faut à un moment ou un autre traverser !? Sur les rives du lac Léman, il y a à mon sens des endroits un peu plus esthétiques que la métropole de Lausanne et le lac de Neuchâtel est beaucoup plus sauvage par exemple.
L'arrivée à Verbier nécessite de parcourir le fond du val de Bagne qui est encaissé et donc pas des plus esthétiques non plus ! Quant à la station en elle-même... En plus, le Valais est déjà à l'honneur cette année.

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar Sazee » 08 Fév 2018, 12:37

Il n'y a aucun autre objectif que de réaliser un tour de Suisse. Le prologue a été voté, selon des arguments totalement recevables.

Sazee
Maillot à pois

Messagepar tatamix1972 » 08 Fév 2018, 12:40

Sazee a écrit:Il n'y a aucun autre objectif que de réaliser un tour de Suisse. Le prologue a été voté, selon des arguments totalement recevables.

En l'occurrence, je ne crois pas avoir remis en question la validité du vote... puisque je le considère d'ailleurs acquis même si ce n'était pas mon choix initial !

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar Sazee » 08 Fév 2018, 12:46

Pour le moment on s'occupe du prologue. D'ailleurs si Léon était la il aurait hurlé qu'on s'occupe déjà des autres étapes :mrgreen:
Après cela, ça va encore se jouer à la majorité

Sazee
Maillot à pois

Messagepar rthomazo » 08 Fév 2018, 17:30

Dans le cas d'une rotation dans le sens horaire qui me semble être la meilleure option, je propose un parcours de ce type :
E1 : Prologue à Genève
E2 : Étape de plat avec quelques bosses pas trop dures pour les sprinteurs
E3 : Étape de moyenne montagne dans le Jura
E4 : Étape de plaine un peu vallonnée pour avoir du suspense en direction de Lucerne
E5 : Chrono Lucerne-Zurich
E6 : Arrivée au sommet non loin de Davos ou Saint-Moritz
E7 : Grosse étape de montagne, peut-être vers Lugano
E8 : Étape de plat mais avec un gros col au départ
E9 : Étape de montagne vers Berne ou Lausanne

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar Elias » 08 Fév 2018, 18:06

L'étape de montagne vers Lugano me semble incontournable dans notre parcours. Juste pour le col du Saint-Gothard. :love:

Image

Y a de quoi faire.

Elias
Champion en devenir

Messagepar AG2R » 09 Fév 2018, 08:52

Par contre si tu vas vers Lugano, les pavés du Saint-Gothard tu les prends pas en descente ?

AG2R
Manager

448 messages
Retourner vers Concours/Projets