[PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990-2013-2015 + le reste

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar stk3702 » 07 Jan 2025, 01:48

Oui mais c'est normal c'est moi : je suis un immense fan des pavés donc j'en veux toujours beaucoup faut pas vous inquiéter.

Baon bah du coup j'ai testé et je vais me permettre de te faire un petit retour. (C'est juste un avis, une opinion et par conséquent très personnel)

_ 1ère étape : le final est génial. Parfait pour les puncheurs mais avec le vent qui peut jouer un rôle. J'ai adoré
_ 2ème étape : y a rien à dire sur le parcours selon moi. Cependant bravo pour le visuel notamment la ligne et le podium en bord de mer, c'est très joli. Bien joué.
_ 3ème étape : on peut essayer d'attaquer dans la côte à la fin mais je la vois comme une étape de transition avant les choses sérieuses et il en faut.
_ 4ème étape : Big up à Arenberg qui a fait une cassure : quasiment les 2 tiers du peloton lâchés. Je maintiens que j'aurais aimé un peu plus de pavés mais vraiment je le dis uniquement pour chipoter. En vrai c'est très bien.
_ 5ème étape : on la connaît , c'est l'étape reine. Elle est très bien comme elle est.
_ 6ème étape : la traditionnelle étape finale dans les rues de Dunkerque. Elle aussi on la connaît.

En conclusion, bravo pour ces 6 jours. Ils sont une réussite totale.
Modifié en dernier par stk3702 le 12 Jan 2025, 18:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
stk3702
Terreur de critérium
 
Messages: 690
Localisation: En face de l'écran

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar hushovd 33 » 07 Jan 2025, 14:32

haroldillon a écrit:Changement de programme pour les 4 Jours de Dunkerque :

- la première étape ira de Dunkerque à Sangatte, avec une arrivée juste après grimpé (et descendu) le Cap Blanc Nez.
- la troisième étape partira toujours de Liévin, mais pour rejoindre Clermont (via Amiens et Beuvais). Deux côtes mineures, pas de vent, ce sera pour les sprinteurs.
- la quatrième étape partira de Breteuil pour arriver à Saint-Amand-les-Eaux, via Douai et Valenciennes. Trois secteurs pavés, dont la Trouée d'Arenberg tout près de l'arrivée.


Merci pour cette belle variante des 4 Jours de Dunkerque :ok: :ok: :ok: :ok:
Je l'ai déjà placé, via mon éditeur, pour ma saison 2055 qui commence... je tacherai de remonter mes impressions ici :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
hushovd 33
Chasseur de prime
 
Messages: 361
Localisation: Bordeaux

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Nathan7945 » 07 Jan 2025, 15:51

Oh c’est excellent ces 4 Jours de Dunkerque..

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1936
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar hushovd 33 » 12 Jan 2025, 18:24

En retour, ces 4 jours de Dunkerques c'était grandiose :ok: :ok: :ok:
Entre le vent, la pluie, la beauté des étapes soignées... franchement c'était un régal à jouer de A à Z :banana
Tu as fait un super boulot sur cette superbe variante !!!
Au niveau du classement final, mon leader est classé à une honorable 18 ème place au général :mrgreen:
_ J'ai eu un abandon sur l'étape pavés/vallons de Cassel
_ Des bordures sur l'étape 1 de Sangatte ont été "légions" :ok:
_ Le final de St Amand les Eaux avec la traversée de la Trouée d'Arenberg était un régal pour les costauds.
[i]Je suis en carrière en 2055, donc pas utile de nommer les coureurs, j'arrive à la troisième génération de coureurs (et toujours aucun bug de Db sur La Baguette de Barna :ok: )[/i].

Conclusion: cette variante est parfaite, merci à toi :banana :banana :banana

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et les fameuses bordures
Image

Avatar de l’utilisateur
hushovd 33
Chasseur de prime
 
Messages: 361
Localisation: Bordeaux

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar stk3702 » 13 Jan 2025, 21:59

T'as d'autres projets ? Je me souviens t'avoir entendu parler de la Classiques des Alpes. Le bon vieux le Duo normand ? Un autre Tour de France ?

Avatar de l’utilisateur
stk3702
Terreur de critérium
 
Messages: 690
Localisation: En face de l'écran

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar haroldillon » 14 Jan 2025, 14:04

J'ai commencé le Tour de France 91, mais une vive lassitude m'a atteint, et je ne sais pas quand je le finirai. Peut-être posterai-je à l'occasion des courses tracées à partir de ZCTS déjà existants.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Junior
 
Messages: 1392

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Number10 » 18 Jan 2025, 11:35

Je ne sais pas trop si c'est l'endroit pour poser ma question...
.... mais en même temps je me dis que les probabilités de réponses et d'échanges, s'y prêtent ici mieux qu'ailleurs :P


J'ai regardé récemment plusieurs résumés des Tours allant de 1989 à 1993... période dont je n'ai quasi aucun souvenir direct (tout juste l'épopée de Fignon dans les Vosges en 1992)... et j'ai découvert Jelle Nijdam.

Un poursuiteur incroyable qui remporte de nombreuses étapes en faisant le coup du kilomètre (par exemple deux en 1989 + 1 deuxième place pour un cheveu).

Vainqueur aussi d'un prologue, d'un Paris-Tours (via un sprint en force) et d'une Amstel (en échappée)...


Ce genre de finisseur me semble difficile à noter dans PCM, car en dehors des arrivées en petit comité, l'IA ne tente jamais d'attaque dans les 10 derniers kilomètres sur du plat (même sur PCM22).

Moi joueur, je n'essaie pas non plus.

Avec un Jelle Nijdam serait-ce possible ?
Quelle notes lui donner alors ?

Haroldillon, as-tu réussi ?
Ou un autre amateur de DB vintage ?

Avatar de l’utilisateur
Number10
Champion en devenir
 
Messages: 13570

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar haroldillon » 18 Jan 2025, 12:47

Dans le même registre il y avait Knetemann,10-15 ans plus tôt (notamment l'étape de Mouscron en 82). L'année d'après, Marc Madiot réussit presque la même chose à Créteil (première étape où m'a emmené au bord de la route :love: ) mais se fait coiffer par Frits Pirard dans un sprint bizarre lancé à 500 m et où les vrais sprinteurs terminent très loin https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/1983/stage-1. Madiot réussit son coup un an plus tard, à) Louvroil, accompagné par trois mecs (Andersen, Rogiers, papa Roche) et récidive à Bordeaux où il se fait coiffer par Jan Raas et Leali. Cinq ans plus tard, et toujours à Bordeaux, Etienne De Wilde gagne une étape avec un trio d'échappés partis à 4km de la fin (comprenant aussi Bauer et Colotti). De Wilde a aussi fait le coup du km en solo à Dijon en 1991, Ekimov la même année à Mâcon, et pour l'étape Montluçon-Tours de 1992 ils ont carrément été trois à le faire (Nijdam, Acacio Da Silva, Thierry et Marie, et victoire de ce dernier

On note au passage que Skibby, Solleveld ou Harmeling auraient tout à fait pu connaître le même succès.

Bref, les profils de finisseurs victorieux étaient fréquents autrefois, et leur disparition a signifié une perte de spectacle, mais bon le milieu cycliste (hormis les organisateurs de courses) n'a jamais sérieusement réfléchi à cette question. L'un des grands mystères du vélo à mes yeux, c'est qu'il se trouve des gens pour adorer ces sprints avec ces histoires de train, ces processions à la con dans le final, et l'absence de suspsens jusqu'aux 200 derniers mètres. En particulier ceux de mon âge (45 ans) qui ont connu la situation antérieure.

Alors Nijdam, je lui ai effectivement donné 82 en PL, 82 en ACC, 80 en END et en RES. Le problème est que l'IA le considère comme le dernier élément d'un train de sprint (quelle saloperie IRL et en jeu, ce truc-là), mais je l'ai quand même vu gagner une étape dans un des Tours que j'ai conçus, l'étape d'Epinay sous Sénart en du Tour 1987, où il a emmené Van Poppel, créé une cassure, et les deux ont gardé une petite avance. Et lorsqu'on crée un tel profil de finisseur dans une équipe qui ne comporte pas de sprinteur, les mecs se mêlent au sprint mais sans l'anticiper, et font parfois une bonne place en déboîtant quasi-tout le monde à la fin car les sprinteurs ne savent pas gérer leur effort et partent bien trop tôt.

En tant que joueur, j'ai pu gagner en finisseur lorsque le peloton était épuisé après un passage venteux, et l'IA peut elle-même essayer dans une configuration particulière : une course pavée, lorsque les secteurs sont placés au début du parcours, comme l'étape Lille-Compiègne du Tour 1980 (quatre mecs IA sont sortis dans les bois à 10km du but).

A signaler que je me suis rendu sur le discord du jeu pour suggérer de créer une IA "arcade", type années 80, avec des scénarios de course différents (attaques sur le plat dans le final par exemple, échappées allant plus souvent au bout), mais j'ai reçu des sarcasmes.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Junior
 
Messages: 1392

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Number10 » 18 Jan 2025, 13:49

Superbe arrivée à Tours en effet :love:

Merci pour ton retour. :D

Enfant, Ekimov je l'ai vu tenter plusieurs fois sans succès sur le Tour... et j'ai effectivement vu dans le résumé de 91, qu'il avait quand même réussi son coup une fois en carrière.
Sur ce même Tour, De Wilde, dans le résumé, Patrick Chêne le présente comme un sprinteur qui - pour une fois - réalise un exploit "à la Nijdam".

Knetemann je ne connais(sais) pas, merci :ok:
Marc Madiot, dans les résumés vus, tente beaucoup sans succès.... tant mieux pour lui en 84 !



Aujourd'hui on n'a plus ce type de coureurs... ni même de ce type de prise de risque dans les grandes courses (souvent vouée à l'échec avec les trains de sprinteurs il faut dire).
Chavanel le faisait de temps à autres... depuis...

Sur le Tour je pense que Cancellera est le dernier à avoir réussi le coup du kilomètre, à Compiègne en 2007 (Lafay à St Seb 2023 n'est pas opposé à un vrai peloton, même si son exploit est beau !).
Sur le Giro j'ai en tête Lukas Pöstlberger lors de la 1ère étape de 2017 ( :love: ).




Pour les notes PCM :
PL, ACC et RES j'avais anticipé.

PL m'interroge(ais) : 82 suffirait donc ?
D'autant que sur PCM22 la note PL ne crée que peu de différences je trouve.
Du 83 ou 84, pour créer de nets avantages, ne permettrait-il pas de réaliser plus souvent des cassures comme dans ton étape d'Épinay ? Et ensuite de maintenir la cadence.
A défaut d'IA, au moins pour le joueur.

Pour l'endurance il faut effectivement de la fraicheur à ce stade.
Ne connaissant pas réellement le coureur, je me demandais si une END élevée ne le rendrait pas "trop" performant dans d'autres courses (cela dit Paris-Tours, Amstel... on n'est pas sur un pinpin lambda).




En ce qui concerne l'IA "arcade", je n'ai pas la nature des sarcasmes... et m'en permettrais un, mais pas à ton égard ^^ : avant de créer une IA de ce type, ce serait bien d'avoir une IA digne de ce nom... :noel:
En comparaison - et en grossissant un peu le trait - le gameplay de PCM24 ressemble aux pires heures de la Sky, tandis que PCM22 est un feu d'artifice.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Champion en devenir
 
Messages: 13570

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Number10 » 18 Jan 2025, 14:14

haroldillon a écrit:Bref, les profils de finisseurs victorieux étaient fréquents autrefois, et leur disparition a signifié une perte de spectacle, mais bon le milieu cycliste (hormis les organisateurs de courses) n'a jamais sérieusement réfléchi à cette question. L'un des grands mystères du vélo à mes yeux, c'est qu'il se trouve des gens pour adorer ces sprints avec ces histoires de train, ces processions à la con dans le final, et l'absence de suspsens jusqu'aux 200 derniers mètres. En particulier ceux de mon âge (45 ans) qui ont connu la situation antérieure.



Les oreillettes ont peut-être un rôle multifactoriel là-dedans.

- Parce que dès qu'un gars bouge, le DS (l'esprit sans doute plus frais que le coureur après 4 h d'effort) le voit instantanément sur son écran et demande aussitôt à son robot de sauter dans la roue / faire l'effort.

- Parce que la prise de risque n'est clairement pas encouragée.
On a sans doute tous en tête AG2R qui demande à Bardet de rester sagement dans les roues en 2016... ou Pinot au Prat D'Albis 2019.
... ou ces coureurs qui se relèvent après avoir pris une échappée de début de course car on leur intime l'ordre de s'arrêter dans l'oreillette :diantre: :diantre: :diantre:
Pourtant... j'enrage encore que Brent van Moer, repris à 150 m à Fougères en 2021, n'ait eu que PL périchon comme soutien. Ca aurait peut-être re-boosté les échappées sur les étapes toutes plates.


- Enfin presque toutes les équipes ont leur sprinteur aujourd'hui.
Entre points UCI et réductions du nombre d'étapes plates*, il faut le "nourrir" quand l'occasion se présente... donc on fait le train et on se contente d'un top 10, plutôt que d'un improbable exploit via une échappée publicitaire ou un coup du kilomètre.


* ça parait con... mais ça joue probablement.
C'est vrai qu'elles sont chiantes aujourd'hui.
Mais n'a-t-on pas un serpent qui se mord la queue ?
Moins on en met, plus elles ont d'importance pour les sprinteurs, et moins on a d'action jusqu'aux 10 derniers kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Champion en devenir
 
Messages: 13570

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar haroldillon » 18 Jan 2025, 14:41

Incroyable que Cyanide n'arrive pas à produire une IA stable et correcte au bout de 20 ans. Ce serait peut-être mieux si le code avait été mis à disposition d'éventuels moddeurs, dont les retours auraient permis à l'équipe de création (combien sont-ils ? Ca donne pas l'impression que d'immenses ressources soient engagées sur PCM) de progresser au fil des années.

Autre cas de figure où dans PCM 22 j'observe parfois des attaques dans le final : lorsque la course est catégorisée vallonnée, et qu'il y a effectivement quelques bosses dans les 50 derniers kms (pas forcément méchantes). Typiquement : les étapes qui arrivent à Fleurance (1973, 1976 et 1983).

Pour la note de PL : jamais tenté de faire dépasser 82 dans les caracs (MO ou VA par exemple), la DB de base n'allant jamais au-delà. J'ai cru comprendre qu'avec la forme du jour (parfois des +3), et le plafonnement à 85, ça ne changerait pas grand chose, des gens ont-ils essayé malgré tout ?

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Junior
 
Messages: 1392

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Number10 » 18 Jan 2025, 18:09

Bien que ce ne soit pas instinctif, en réalité plus on monte proche des 85, plus il y a un écart important entre chaque note.

Par exemple l'écart entre un 83 et un 82, est plus important qu'entre un 77 et 78.

Pour vérifier cette info lue ci et là, j'ai lancé une partie avec une équipe WT cheatée et les équipes les plus faibles du jeu.
Dans le dernier col j'ai fait grimper mes 8 coureurs - seuls à ce stade - à 100% en effort curseur.

Au final, le 83 créé un bel écart sur le 82... qui font un joli trou sur les autres, plus proches les uns des autres.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Champion en devenir
 
Messages: 13570

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Nathan7945 » 20 Fév 2025, 20:10

Est-ce qu'il y'a moyen que tu changes le profil des étapes 4 & 10 de ton Tour 75 (elles sont classés montagne alors que c de la plaine)

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1936
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar haroldillon » 24 Fév 2025, 03:39

Oui et je viens de le faire.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Junior
 
Messages: 1392

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Norway » 25 Fév 2025, 09:27

Je le dis encore MERCI :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 11955

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Ivi84 » 17 Avr 2025, 18:32

Hi, someone who could make TDF Of 1995 and 1996? I have GPX Files of both thanks to mauro!

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/12309
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/12376

Ivi84
Marlou
 
Messages: 43

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar haroldillon » 21 Juin 2025, 16:32

Un peu de variété à présent. Les traceurs d'étapes procèdent à quelques modifications de leurs vieux parcours pour tenir compte de l'évolution de PCM, et plus précisément la suppression des atroces villes automatiques. J'ai fait ma part avec le Tour de France 2015, en améliorant les décors au passage, et dont voici le lien de téléchargement :
https://mega.nz/file/cr9C3ByT#55drkLHCXutfrHJXfDEe8deUhhzt0YBO2oOb0COi41k

Le parcours n'a pas été modifié, pas de déviation ni de déplacement de ville-départ.

Pour vous rafraîchir la mémoire, cette édition a débuté à Utrecht aux Pays-bas et a largement mis à profit les routes du Benelux puis du Nord-Pas-de-Calais
Image
Image
Image
Image
Image


Puis a pris la direction de la Normandie et de la Bretagne
Image
Image
Image
Image


Ensuite : transfert, et traversée des Pyrénées
Image
Image
Image


Transition dans le Massif Central :
Image
Image
Image


Et le final dans les Alpes :
Image
Image
Image
Image
Image


A signaler que les banderoles vintage n'apparaîtront évidemment pas dans votre partie, sauf si vous les avez préalablement installées. Autre info : le dossier ne contient pas les ZCTS, permettant un gain de place sur Mega.nz. Si quelqu'un souhaite un ZCTS en particulier, il peut m'en faire la demande.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Junior
 
Messages: 1392

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Barna » 21 Juin 2025, 16:50

Merci pour ton aide :ok:

Avatar de l’utilisateur
Barna
Terreur de critérium
 
Messages: 581

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar Nathan7945 » 22 Juin 2025, 01:27

Franchement c'est très bien fait, il est pour à partir de PCM 22 ?

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1936
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar haroldillon » 22 Juin 2025, 01:49

Oui toujours à partir de l'éditeur d'étapes de PCM 22

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Junior
 
Messages: 1392


519 messages
Retourner vers Showrooms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités