Cette fois-ci c'est à un monument du cyclisme auquel je m'attaque. Et même si elle n'est pas nécessairement la course la plus passionnante à suivre de la saison, la Doyenne m'a toujours fasciné de par son ancienneté et son parcours passant par quelques côtes des plus mythiques comme la Redoute. C'est donc avec une grande motivation que j'ai réalisé cette variante de Liège-Bastogne-Liège pour le moins atypique. Atypique car j'ai souhaité revoir totalement le parcours et proposer quelque chose de nouveau tout en conservant une certaine dimension historique de la course.
Premier changement majeur : le parcours effectue désormais une boucle en sens horaire et non plus en sens anti-horaire comme c'était le cas habituellement. De ce fait, la zone aux alentours de Stavelot perd de son importance stratégique car traversée en début de course et amputée de certaines ascensions. On conserve tout de même le passage par la côte de Stockeu (gravie dans son entièreté) ainsi que par les côtes de Wanne et Mont-le-Soie mais grimpées dans le sens inverse aux anciennes éditions. À noter avant ça la traversée du célèbre circuit de Spa-Francorchamps après avoir grimpé la côte de Malchamps.
Une fois Bastogne atteint, le parcours entrera ensuite dans sa première zone décisive aux abords de la Roche-en-Ardenne avec les ascensions de la côte de Maboge et du col de Haussire, toutes deux présentant une route étroite et de forts pourcentages. Une première grosse sélection devrait s'y opérer, ce qui demandera à quiconque visant un résultat de très bien négocier ce secteur clé car les routes casse-pattes qui suivront rendront très compliqué un retour de l'arrière.
La deuxième zone décisive débutera à 65 kilomètres de l'arrivée avec l'enchaînement de quatre côtes, dont celle redoutable de Roche-à-Frêne, ce qui permettra de continuer l'écrémage du peloton, et même pourquoi pas de lancer une offensive pour ceux qui en auront la possibilité. Les coureurs descendront ensuite vers Aywaille avant d'entamer la partie finale de ce Liège-Bastogne-Liège. Si le finish sur le plat à Liège est gardé, on note la disparition de la côte de la Roche aux Faucons, ce qui a pour principale conséquence de remettre la mythique côte de la Redoute en véritable juge de paix de la course. Son sommet situé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée en fera le point d'orgue de la Doyenne, puisqu'il ne restera plus que la remontée du Hornay et la côte des Forges avant de plonger vers la cité ardente.
En ce qui concerne la partie stage-making, cette variante m'a demandé beaucoup de travail. En effet, il m'a fallu dans un premier temps regrouper le maximum de zones déjà couvertes sur divers fichiers ZCTS sur un seul et même fichier (heureusement que les exports-imports existent

). Puis dans un second temps, il m'a fallu modéliser les zones manquantes, notamment celle autour de la Roche-en-Ardenne et pour finir Liège vu qu'elle était de base en ville auto. Pour cette dernière, à défaut de faire quelque chose d'assez ressemblant, j'ai essayé de faire quelque chose de propre vu que jusque-là, je ne m'étais jamais attaqué à la modélisation d'une aussi grande ville. Et j'en suis plutôt satisfait

Bon allez, j'arrête avec mes pavés et je vous laisse kiffer