[PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [PCM20+] Les Variantes by Alexandre7894

Messagepar stk3702 » 13 Juil 2024, 16:26

Merci pour cette variante camarade.

stk3702
Terreur de critérium

Messagepar Norway » 22 Juil 2024, 00:03

Oh vraiment sympa ces variantes du Giro et du Tour, merci :D

Norway
Maillot jaune

Messagepar hushovd 33 » 22 Aoû 2024, 14:34

Norway a écrit:Oh vraiment sympa ces variantes du Giro et du Tour, merci :D

Je confirme :ok: :ok: :ok:

Salut Alex et encore merci pour ces 2 nouveaux TDF& Giro (dantesques) :banana :banana :banana
Jai aussi gardé les 2 TDF départs Brugge et Pays Basque pour le dossier Stages de PCM 24
Bonne continuation...

hushovd 33
Chasseur de prime

Messagepar Alexandre7894 » 22 Aoû 2024, 16:18

Merci à tous pour vos messages :love:

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar Norway » 22 Aoû 2024, 18:10

Alexandre7894 a écrit:Merci à tous pour vos messages :love:

D'autres projets en cours :question: :angel

Norway
Maillot jaune

Messagepar Alexandre7894 » 22 Aoû 2024, 19:02

Norway a écrit:
Alexandre7894 a écrit:Merci à tous pour vos messages :love:

D'autres projets en cours :question: :angel

Pas pour le moment, je suis dans ma période annuelle où la motivation est la moins forte :mrgreen:
Mais disons que si futur projet il y a, ce sera soit un Giro soit un TDF, rien d'autre ne me fait réellement envie ;)

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar Nathan7945 » 22 Aoû 2024, 23:11

Tu veux pas essayer de faire une Vuelta ?

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar Alexandre7894 » 23 Aoû 2024, 10:45

Nathan7945 a écrit:Tu veux pas essayer de faire une Vuelta ?

Non merci :mrgreen:
Je t'avoue que je ne suis pas très attiré par l'Espagne, les seules étapes que j'ai faites dans ce showroom se sont limitées au Pays Basque. Puis au-delà de ça, les ZCTS en Espagne qui pourraient m'intéresser ne sont pas assez nombreux pour en faire un GT. Je sais bien qu'il y a eu plusieurs Vuelta de faites par les stagemakers mais pour une question de style, je me contente seulement des ZCTS de Stylus ;)

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar Nathan7945 » 18 Déc 2024, 13:13

Salut Alexandre, je voulais savoir si tu allais faire un Tour fantaisie partant de Lille ?

Merci

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar Alexandre7894 » 27 Mar 2025, 18:40

ITZULIA BASQUE COUNTRY

Je ressors de l'ombre pour vous proposer une variante du Tour du Pays Basque. Au programme : du dénivelé, des ascensions aux pourcentages parfois terribles, de jolis villages traversés et de magnifiques paysages qui font le charme de cette région. Le parcours visitera les trois provinces basques (Alava, Biscaye et Gipuzkoa) et passera notamment par quelques lieux célèbres et emblématiques du territoire : sa capitale Gasteiz, mais aussi Donostia, Gernika-Lumo, San Juan de Gaztelugatxe, le Jaizkibel ... Je vous laisse le découvrir plus en détail ci-dessous. Amusez-vous bien :ok:

Le détail étape par étape
ETAPA 1
Amurrio > Amurrio
★★★☆☆

On commence la semaine avec une première étape en circuit autour de la ville d'Amurrio. Si la petite boucle n'a rien d'insurmontable avec une petite côte répertoriée à franchir, la boucle finale sera quand à elle bien différente avec notamment l'ascension de Txibiarte, presque trois kilomètres à 11% de pente moyenne. L'occasion de faire un premier écrémage et pourquoi pas de mettre quelques prétendants au classement général en difficulté.

ETAPA 2
Gasteiz > Santikurutze Kanpezu
★★★☆☆

Le peloton s'élancera de la capitale du Pays Basque pour rejoindre le sud-est de l'Alava, avec une incursion remarquée au sein du parc naturel d'Izki. Les routes particulièrement sinueuses et casse-pattes du coin offriront un terrain idéal pour durcir la course, que ce soit dans l'optique de la victoire d'étape ou dans la perspective du classement général final.

ETAPA 3
Zuia > Arrasate
★★★★

Si la première moitié de cette troisième étape n'aura rien de compliquée, la seconde en revanche sera d'un tout autre acabit puisque les ascensions se succéderont les unes aux autres. Avec en point d'orgue, la très redoutable montée d'Araotz : deux kilomètres à ... 15% de moyenne, avec une pente maximale frôlant les 25% à proximité du sommet ! Vous l'aurez compris, c'est une étape cruciale dans la lutte pour le classement général final et c'est un homme fort qui lèvera les bras à Arrasate.

ETAPA 4
Mungia > Gernika-Lumo
★★★☆☆

Entièrement courue en Biscaye, cette quatrième étape sera à tout point de vue passionnante à suivre, que ce soit pour les sublimes paysages de la côte basque et ses différents villages traversés ou pour son profil très accidenté en deuxième moitié de course qui offrira un joli terrain d'expression à tous ceux qui souhaiteront en profiter.

ETAPA 5
Zarautz > Gorramakil
★★★★★

Assurément l'étape reine de ce Tour du Pays Basque. La première partie, tracée en boucle autour de la ville-départ, servira de mise en route pour l'ensemble des coureurs et permettra à l'échappée du jour de se former. C'est à la sortie de Donostia que les choses vont se corser avec pas moins de six ascensions qui s'enchaîneront sans transition. Ce seront surtout les deux dernières qui focaliseront l'attention de tous : la montée d'Urtzumeatza très raide dans sa première moitié ainsi que la très irrégulière montée finale vers le Gorramakil. Un rendez-vous immanquable pour tous les leaders car une très grande partie du classement général final s'y jouera ici.

ETAPA 6
Hondarribia > Donostia
★★★★

C'est un contre-la-montre individuel qui viendra clôturer ce Tour du Pays Basque. Les pentes du Jaizkibel seront l'ultime occasion de créer les derniers écarts pour le classement général, qui sera définitivement figé à Donostia.

Quelques screens
Un grand merci à Stylus pour la qualité de ses ZCTS et ses décors exceptionnels et sans qui tout ceci serait impossible :up :love:

Modifié en dernier par Alexandre7894 le 11 Avr 2025, 17:53, modifié 1 fois.

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar Nathan7945 » 27 Mar 2025, 22:21

Oh c’est excellent cette variante, ça a l’air d’être une folie cette montée d’Araotz..

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar stk3702 » 28 Mar 2025, 00:57

ça m'a l'air très intéressant. Merci pour le partage, je testerai ça dans la journée.

stk3702
Terreur de critérium

Messagepar Loiloi29 » 28 Mar 2025, 20:10

Très bonne variante bien PCM compatible, bien joué et bon retour !! :ok:

Loiloi29
Directeur sportif

Messagepar abzh35 » 29 Mar 2025, 07:58

Très sympa comme parcours.
Il est tracé sur quel PCM ?

abzh35
Maillot jaune

Messagepar Alexandre7894 » 29 Mar 2025, 20:24

Merci à tous pour vos messages :love:

abzh35 a écrit:Très sympa comme parcours.
Il est tracé sur quel PCM ?

Toutes mes créations sont faites à partir du stage editor de PCM 2020 donc compatibles pour les opus 2020 et au-délà :ok:

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar abzh35 » 30 Mar 2025, 09:25

Très bonne nouvelle alors, je vais pouvoir l'ajouter :ok:

abzh35
Maillot jaune

Messagepar Alexandre7894 » 11 Avr 2025, 17:48

LIÈGE - BASTOGNE - LIÈGE

Cette fois-ci c'est à un monument du cyclisme auquel je m'attaque. Et même si elle n'est pas nécessairement la course la plus passionnante à suivre de la saison, la Doyenne m'a toujours fasciné de par son ancienneté et son parcours passant par quelques côtes des plus mythiques comme la Redoute. C'est donc avec une grande motivation que j'ai réalisé cette variante de Liège-Bastogne-Liège pour le moins atypique. Atypique car j'ai souhaité revoir totalement le parcours et proposer quelque chose de nouveau tout en conservant une certaine dimension historique de la course.

Premier changement majeur : le parcours effectue désormais une boucle en sens horaire et non plus en sens anti-horaire comme c'était le cas habituellement. De ce fait, la zone aux alentours de Stavelot perd de son importance stratégique car traversée en début de course et amputée de certaines ascensions. On conserve tout de même le passage par la côte de Stockeu (gravie dans son entièreté) ainsi que par les côtes de Wanne et Mont-le-Soie mais grimpées dans le sens inverse aux anciennes éditions. À noter avant ça la traversée du célèbre circuit de Spa-Francorchamps après avoir grimpé la côte de Malchamps.

Une fois Bastogne atteint, le parcours entrera ensuite dans sa première zone décisive aux abords de la Roche-en-Ardenne avec les ascensions de la côte de Maboge et du col de Haussire, toutes deux présentant une route étroite et de forts pourcentages. Une première grosse sélection devrait s'y opérer, ce qui demandera à quiconque visant un résultat de très bien négocier ce secteur clé car les routes casse-pattes qui suivront rendront très compliqué un retour de l'arrière.

La deuxième zone décisive débutera à 65 kilomètres de l'arrivée avec l'enchaînement de quatre côtes, dont celle redoutable de Roche-à-Frêne, ce qui permettra de continuer l'écrémage du peloton, et même pourquoi pas de lancer une offensive pour ceux qui en auront la possibilité. Les coureurs descendront ensuite vers Aywaille avant d'entamer la partie finale de ce Liège-Bastogne-Liège. Si le finish sur le plat à Liège est gardé, on note la disparition de la côte de la Roche aux Faucons, ce qui a pour principale conséquence de remettre la mythique côte de la Redoute en véritable juge de paix de la course. Son sommet situé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée en fera le point d'orgue de la Doyenne, puisqu'il ne restera plus que la remontée du Hornay et la côte des Forges avant de plonger vers la cité ardente.

En ce qui concerne la partie stage-making, cette variante m'a demandé beaucoup de travail. En effet, il m'a fallu dans un premier temps regrouper le maximum de zones déjà couvertes sur divers fichiers ZCTS sur un seul et même fichier (heureusement que les exports-imports existent :lol: ). Puis dans un second temps, il m'a fallu modéliser les zones manquantes, notamment celle autour de la Roche-en-Ardenne et pour finir Liège vu qu'elle était de base en ville auto. Pour cette dernière, à défaut de faire quelque chose d'assez ressemblant, j'ai essayé de faire quelque chose de propre vu que jusque-là, je ne m'étais jamais attaqué à la modélisation d'une aussi grande ville. Et j'en suis plutôt satisfait :ok:

Bon allez, j'arrête avec mes pavés et je vous laisse kiffer :D

Liste des ascensions
Treize ascensions sont répertoriées, avec un mix entre côtes historiques et nouveautés, pour un dénivelé positif total de 4 500 mètres. Le tracé a été globalement durci, notamment dans sa première partie (à titre de comparaison, le tracé de base du jeu propose "seulement" 3 800 mètres de dénivelé positif).

Kilomètre
Côte
Caractéristiques
41
Côte de Malchamps
5,2 km à 5,8%
58
Côte de Stockeu
2,2 km à 9,6%
64
Côte de Wanne
2 km à 8,1%
73
Côte de Mont-le-Soie
4,3 km à 6,1%
105
Côte de Saint-Roch
1 km à 10,1%
149
Côte de Maboge
1,3 km à 10,3%
163
Col de Haussire
3,8 km à 7,4%
194
Côte de Roche à Frêne
1,8 km à 10,3%
199
Côte du Champ de Harre
2,9 km à 5,2%
212
Côte de Lorcé
2,4 km à 7%
220
Côte de Harzé
2,4 km à 5,9%
232
Côte de la Redoute
2 km à 8,8%
244
Côte des Forges
2 km à 6,2%

Quelques screens
Un grand merci à Stylus pour la qualité de ses ZCTS et ses décors exceptionnels et sans qui tout ceci serait impossible :up :love:

Alexandre7894
Maglia rosa

Messagepar Tilo » 11 Avr 2025, 18:25

Tilo
Directeur sportif

Messagepar stk3702 » 11 Avr 2025, 18:56

Superbe, merci camarade.

stk3702
Terreur de critérium