[PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1991-2013-2015 + le reste

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990-2013-2015 + le r

Messagepar haroldillon » 10 Juin 2026, 00:31

Alors, je suis désolé, mais comme indiqué plus haut j'ai récupéré les ZCTS des Tours 2013-15 par l'intermédiaire du discord des créateurs d'étapes. Ils les avaient récupéré via Cyanide et j'avais reçu pour consigne de ne pas les mettre en ligne. En outre, je ne suis a priori pas intéressé par la création des Tours 98-2000-005.

haroldillon
Coureur pro

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1991-2013-2015 + le r

Messagepar haroldillon » 24 Juin 2026, 12:49

Voici à présent le Tour de France 1991, téléchargeable ici : https://mega.nz/file/R6FGED7J#_vd1XCrrrQtRhBmo51svd-vDSuiiUSwYOyPHslb6MKE

Il s'agit du premier remporté par Indurain, et aussi le premier de la décennie où les italiens ont surperformé (cinq étapes de rang de cinq coureurs différents) pour des motifs particulièrement douteux. Question tracé, on entrait dans l'âge sombre de la philosophie Leblanc-Pescheux-Carenso, avec leurs fameux "grands équilibres du Tour" (4-5 étapes de montagne, de très longs CLM, et uniquement du plat sinon). C'est pourquoi, et afin de les adapter au gameplay de PCM et éviter un 14/21 pour Van Aert (si on joue sur l'édition 2022), j'ai corsé certaines étapes et spécifiquement celle en ligne autour de Lyon (utilisation du relief de la ville) ou de Valenciennes où j'ai inclus des secteurs pavés.

Deux étapes ont été éliminées pour obtenir le compte de 21, celles où la distance à vol d'oiseau était trop longue pour l'éditeur : Dijon-Reims, et Quimper-Saint Herblain. Deux des plus plates et insipides également.

1- Lyon ITT
Image

Image
Image
Image
Image

Traditionnel prologue plat comme la main.

2- Lyon - Lyon
Image

Image
Image
Image
Image

Petite balade dans la campagne de l'ouest lyonnais avant un final en ville, tortueux et bosselé.

3- Bron - Chassieu
Image

Image
Image
Image
Image

CLM par équipes d'une longueur raisonnable.

4- Villeurbanne - DIjon
Image

Image
Image
Image
Image

Première étape dévolue aux sprinteurs même si, de manière cocasse, il s'est produit dans mon test le scénario IRL, à savoir deux poursuiteurs qui se succèdent dans le final et un qui va au bout. IRL il s'agissait du bon vieux pistard Etienne De Wilde.

5- Reims - Valenciennes
Image

Image
Image
Image
Image

Les quelques secteurs pavés situés dans le final sauront écrémer le peloton, voire éliminer des coureurs de renom.

6- Arras - Le Havre
Image

Image
Image
Image
Image

Historiquement, c'est l'étape où Thierry Marie avait réalisé son échappée-fleuve légendaire. Dans le jeu, vu le relief et le secteur de bordures, on peut s'attendre à un sprint en petit comité.

7- Le Havre - Argentan
Image

Image
Image
Image
Image

L'exploitation certes modeste du relief normand devrait quand même favoriser les puncheurs.

8- Argentan - Alençon ITT
Image

Image
Image
Image
Image

CLM individuel de fin de première semaine typique de l'ère Leblanc : plat et long. Les purs grimpeurs vont prendre une cartouche.

9- Alençon - Rennes
Image

Image
Image
Image
Image

Sprint massif probablement inévitable. IRL une échappée était allée au bout, et Laurent Jalabert le superfavori du groupe s'était laissé piéger par un démarrage de l'inattendu brésilien Ribeiro, le seul vainqueur d'étape de son pays à ce jour, si je ne m'abuse.

10- Rennes - Quimper
Image

Image
Image
Image
Image

Ca vallonne beaucoup, y compris dans le final qui emprunte les routes de l'étape de 2018, qu'on espère moins décevante pour les joueurs.

11- Pau - Jaca
Image

Image
Image
Image
Image

Singulière étape, puisqu'elle emprunte les cols de Soudet et du Somport pour arriver en Aragon. Le profil exclut a priori une explication entre favoris.

12 - Jaca - Val Louron
Image

Image
Image
Image
Image

Probablement l'étape la plus dure de cette édition. IRL, Indurain et Chiappucci avaient renversé un Lemond à la dérive, et qui portait le maillot jaune pour la dernière fois de sa carrière.

13- Saint-Gaudens - Castres
Image

Image
Image
Image
Image

On peut imaginer les baroudeurs l'emporter ou bien un petit paquet se disputer la victoire.

14- Albi - Alès
Image

Image
Image
Image
Image

Etape cévennole plutôt imprévisible. Esthétiquement la plus sympa IRL, et peut-être en jeu également.

15- Alès - Gap
Image

Image
Image
Image
Image

A priori, une étape destinée aux baroudeurs.

16- Gap - L'Alpe-d'Huez
Image

Image
Image
Image
Image

Le parcours incite à transformer l'étape en simple course de côte.

17- Le-Bourg-d'Oisans - Morzine
Image

Image
Image
Image
Image

Petite variante avec une arrivée aux Prodains, qui n'a plus eu lieu depuis (à vérifier toutefois). IRL, c'est la fameuse étape où le brouillard nous avait empêché d'assister au duel des Titans Thierry, à savoir Claveyrolat et Bourguignon.

18- Morzine - Aix-les-Bains
Image

Image
Image
Image
Image

Les grimpeurs purs profiteront du Mont Revard pour tenter de gagner une dernière étape.

19- Aix-les-Bains - Mâcon
Image

Image
Image
Image
Image

Le Col du Berthiand pourrait dissuader les équipes de sprinteurs de rouler derrière les baroudeurs.

20- Lugny - Mâcon ITT
Image

Image
Image
Image
Image

CLM ind. malplat et plutôt long pour finir, un cauchemar pour les grimpeurs.

21- La Défense - Paris

haroldillon
Coureur pro

Messagepar stk3702 » 24 Juin 2026, 18:54

C'était pas Leblanc en jaune ?

stk3702
Terreur de critérium

Messagepar haroldillon » 24 Juin 2026, 19:40

Si tu parles du Tour 91 IRL, Lucho a effectivement porté le maillot jaune une journée, pris à Jaca après une échappée en compagnie de Mottet (vainqueur du jour) et Pascal Richard.

haroldillon
Coureur pro

Messagepar Nathan7945 » 24 Juin 2026, 20:35

Oh excellent le Tour 91 et avec les arches en plus :up

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar stk3702 » 24 Juin 2026, 20:51

haroldillon a écrit:Si tu parles du Tour 91 IRL, Lucho a effectivement porté le maillot jaune une journée, pris à Jaca après une échappée en compagnie de Mottet (vainqueur du jour) et Pascal Richard.

C'est bien ce qu'il me semblait vu que tu disais que Lemond "portait le maillot jaune pour la dernière fois de sa carrière" alors qu'il me semblait bien qu'il l'avait perdu la vieille face à Leblanc. Après c'est peut-être que j'ai mal compris ta formulation.

stk3702
Terreur de critérium

Messagepar haroldillon » 24 Juin 2026, 21:17

stk3702 a écrit:
haroldillon a écrit:Si tu parles du Tour 91 IRL, Lucho a effectivement porté le maillot jaune une journée, pris à Jaca après une échappée en compagnie de Mottet (vainqueur du jour) et Pascal Richard.

C'est bien ce qu'il me semblait vu que tu disais que Lemond "portait le maillot jaune pour la dernière fois de sa carrière" alors qu'il me semblait bien qu'il l'avait perdu la vieille face à Leblanc. Après c'est peut-être que j'ai mal compris ta formulation.

Ah oui très juste, j'ai confondu avec les résultats de mon test lol.

Sinon pour la suite, j'envisage de composer le Tour 1992, mais pas avant un petit moment.

haroldillon
Coureur pro

Messagepar stk3702 » 24 Juin 2026, 22:07

Pas de soucis camarade, l'erreur est huamine, nous ne sommes pas parfait. :love: :love: :love:

stk3702
Terreur de critérium

Messagepar Nathan7945 » 26 Juin 2026, 02:05

Ah excellent on aura un Tour 1992 mieux fait, d’ailleurs j’ai vu que l’étape de 1992 de Wasquehal est l’étape dans l’autre sens de celle de 1996 qui arrivait à Nogent sur Oise (en 1992 on part de Nogent sur Oise).. donc ça va resservir

Nathan7945
Coureur pro

Messagepar haroldillon » 26 Juin 2026, 14:59

On aura peut-être le Tour 1992, dont certaines étapes promettent d'être faciles ou amusantes à tracer (Strasbourg - Mulhouse, la montée de Sestrières, etc), mais deux en particulier me font bien chier :

- Bruxelles - Valkenburg, qui implique une réalisation détaillée de l''est de Bruxelles, ainsi que le long chemin jusqu'à Maastricht sur laquelle je vais probablement passer plusieurs jours (125 000 habitants quand même). Je peux recycler une partie du Louvain-Verviers de 1976, mais ça ne représente pas grand chose.

- Valkenburg - Coblence, où tout sera à créer hormis la zone-départ, à moins que je ne trouve un type qui par bonheur aurait déjà travaillé sur cette zone insipide pour le cyclisme et dont je doute qu'il y ait des ZCTS dispos.

haroldillon
Coureur pro

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990 + le reste

Messagepar rsm17 » 09 Juil 2026, 09:23

astradeus a écrit:bien que cela ne semble pas soulever l'intérêt :mrgreen: petit aperçu fait a l'arrache concernant les casquettes . il est aussi possible d'en faire une troisième version avec la visière levée ou mème d'importer un autre model 3d plus vintage .

Image
Image
Image

Pouvez-vous préciser quels fichiers vous voulez “les casquettes” et dans quel format ? Je ne peux pas téléverser directement des fichiers ici, mais je peux:

générer le contenu du fichier et vous donner un lien de téléchargement si vous me dites où vous souhaitez les héberger (GitHub, Google Drive, WeTransfer, etc.),
ou créer des fichiers texte/HTML/JSON/etc. que vous pouvez copier-coller et enregistrer vous-même,
ou vous guider pas à pas pour les téléverser sur la plateforme de votre choix.

rsm17
Débutant

Re: [PCM 19-22] Tours de France 1972 à 1990-2013-2015 + le r

Messagepar LePtitMalet » 03 Aoû 2026, 15:01

haroldillon a écrit:Ah les chalets d'Iraty, mais quelle excellente idée, vu que les basques accueillent avec réticence passage du Tour, on n'y pense jamais quand on trace des parcours fantasy.

Sinon, grâce à une astuce d'Emmea90 qui permet de recopier de manière fiable de grands tronçons (voire même des étapes entières), ainsi qu'à un meilleur ordi qu'il y a 3-4 ans, je vais pouvoir rectifier les parcours des années 80 et notamment les villes de départ incorrectes (et d'arrivée à deux reprises).

Hello
Le travail sur les ZCTS est absolument remarquable ! Je suis curieux de savoir comment tu arrives à recopier des tronçons (objets, villes surtout) d'un ZCTS à un autre? Cela me permettrait par exemple de "fusionner" un ZCTS centré sur la Savoie (Tarentaise, Beaufortain, Arve) avec des villes comme Annecy et Genève (et donc les Aravis etc).

Merci!

LePtitMalet
Débutant

Messagepar haroldillon » 03 Aoû 2026, 22:30

Alors : je vais en haut à droite de l'éditeur, sous "Contexual Panel". Clique sur la troisième icône qui affichera "Object Control". Tu verras tout un tas d'entrées à décocher SAUF "Road Network" et les deux "Landscape". Tu effectues la sélection du tronçon que tu comptes exporter, puis tu retournes dans le menu Object Control et tu recoches tout. Puis, tu effectues une exportation. Prudence cependant quand tu l'importeras sur l'autre ZCTS, d'abord le processus peut prendre du temps (parfois des heures si le tronçon est vraiment volumineux), ensuite veille à ce que les points de routes ne se chevauchent pas.

haroldillon
Coureur pro

Messagepar LePtitMalet » 05 Aoû 2026, 16:30

haroldillon a écrit:Alors : je vais en haut à droite de l'éditeur, sous "Contexual Panel". Clique sur la troisième icône qui affichera "Object Control". Tu verras tout un tas d'entrées à décocher SAUF "Road Network" et les deux "Landscape". Tu effectues la sélection du tronçon que tu comptes exporter, puis tu retournes dans le menu Object Control et tu recoches tout. Puis, tu effectues une exportation. Prudence cependant quand tu l'importeras sur l'autre ZCTS, d'abord le processus peut prendre du temps (parfois des heures si le tronçon est vraiment volumineux), ensuite veille à ce que les points de routes ne se chevauchent pas.

Super ! Ca marche ! Bon, j'ai droit à quelques crash, je pense que mon PC n'est pas suffisamment optimisé. Mais ça va m'aider quand même, merci encore!

LePtitMalet
Débutant

534 messages
Retourner vers Showrooms