Les amis, voici l'heure de vous proposer le Tour de France 1986, téléchargeable ici (ZCTS inclus comme toujours) :
https://www.mediafire.com/file/calz5nbfcr8qbq6/tour86.rar/fileLe parcours est celui-ci :
1- Boulogne Billancourt ITT
2- Nanterre - Sceaux
3- Meudon - Saint Quentin en Yvelines
4- Cergy Pontoise - Liévin
5- Avesnes le Comte - Évreux
6- Évreux-Villers sur Mer
7- Caen - Cherbourg
8- Bricquebec -St Hilaire du Harcouët
9- Saint Mars la Jaille - Nantes ITT
10- Niort - Bordeaux
11- Bayonne - Pau
12- Pau - Superbagnères
13- Luchon - Blagnac
14- Carcassonne - Montpellier
15- Tarasacon - Gap
16- Chorges - Col du Granon
17- Briançon - L'Alpe d'Huez
18- Méaudre - Saint Étienne
19- Saint Étienne - Saint Étienne ITT
20- Saint Anthème - Puy de Dôme
21- Versailles - Paris/Champs Elysées
Comme cette année-là l'édition comportait 24 étapes, j'ai du en supprimer 3 pour satisfaire aux standards PCM. Il s'agit de trois étapes de plaine : Saint-Hilaire du Harcouët - Nantes, Nantes - Futuroscope (j'aurais adoré que le forum existe le jour de la victoire de Sarapio) et Clermont Ferrand - Nevers. Les trois premières étapes, situées dans l'ouest parisien, sont tracées sur le même ZCTS urbain relativement chargé, donc le temps de chargement peut être long. ZCTS qui peut parfaitement servir de cadre à une première étape de Paris-Nice, soit dit en passant.
1- Boulogne Billancourt ITT
Prologue très plat dans l'immédiat voisinage de Paris.
2- Nanterre - Sceaux
Très courte étape intégralement située dans le 92. La côte de Meudon ne devrait pas vraiment troubler les sprinteurs, pas plus que l'arrivée en légère montée dans le Parc de Sceaux.
3- Meudon - Saint Quentin en Yvelines
CLM par équipes sans grande difficulté à travers le 92 et le 78.
4- Cergy Pontoise - Liévin
Direction le Pas de Calais, avec une étape longue, mais sans relief majeur, que seul le vent pourrait éventuellement compliquer.
5- Avesnes le Comte - Évreux
Changement de registre, avec une étape comportant une succession de côtes dans le final, et notamment la ligne d'arrivée en bosse, boulevard des Cités Unies. La victoire d'un puncheur est possible, ou alors celle d'un petit peloton réglé par un sprinteur polyvalent.
6- Évreux-Villers sur Mer
Courte étape, certainement rythmée, où les coureurs subiront certainement le vent et devront grimper un sérieux raidard (la côte des batteries du Mont Canisy) à proximité de l'arrivée au bord de mer. Un scénario similaire à celui de la veille est probable.
7- Caen - Cherbourg
Une fois de plus, le vent pourrait sérieusement perturber les coureurs. Le final est plat, à l'exception des tout derniers hectomètres sur les hauteurs d'Equeurdreville. On devrait assister à une course de côte.
8- Bricquebec -St Hilaire du Harcouët
Etape similaire à celle d'Evreux, à ceci près que la ligne d'arrivée est à peine en faux plat. Les sprinteurs ont leur chance, mais quelques-uns seront éliminés avant l'emballage.
9- Saint Mars la Jaille - Nantes ITT
CLM individuel plat et très long. Les grimpeurs purs débourseront du temps.
10- Niort - Bordeaux
Dernière étape de plaine avant les Pyrénées. Les chances d'échapper à un sprint massif sont infimes.
11- Bayonne - Pau
Première étape de montagne. Le col du Burdincurucheta est redoutable, plus encore que Marie-Blanque qui sera gravi assez loin de l'arrivée. La côte de Larroude qui précède la plongée vers Pau départagera les grimpeurs échappés.
12- Pau - Superbagnères
Tourmalet, Aspin, Peyresourde et montée vers Superbagnères sont au programme. Les écarts seront certainement très sérieux.
13- Saint Gaudens - Blagnac
Pure étape de transition promise à un sprinteur. Le relief ariégeois situé en début d'étape sélectionnera des baroudeurs, mais la plaine qui suivra leur sera vraisemblablement fatale.
14- Carcassonne - Montpellier
Longue étape aux paysages variés (vignoble, littoral, etc) et compliquée à la fois par le vent et par l'ascension du Mont Saint Clair, situé cependant loin de l'arrivée. Celle-ci sera jugée dans les rues de Montpellier après un final sinueux. Tout type de scénario est possible.
15- Tarasacon - Gap
L'étape taillée pour les baroudeurs, avec pour principale difficulté le col d'Espréaux situé à bonne distance de l'arrivée. Ceci rend le final tout à fait imprévisible et offre une chance aux polyvalents plus qu'aux puncheurs purs.
16- Chorges - Col du Granon
Après un début d'étape sur des routes étroites, sur les hauteurs d'Embrun, les coureurs franchiront l'Izoard puis concluront par l'ascension du col du Granon. Etape difficile, mais uniquement un apéritif considérant le menu du lendemain.
17- Briançon - L'Alpe d'Huez
Galibier, Croix de Fer et Alpe d'Huez, le triptyque habituel pour sélectionner les tout meilleurs.
18- Méaudre - Saint Étienne
Etape globalement similaire à celle de l'an dernier arrivant au même endroit. Le col de l'Oeillon sera la difficulté majeure, et devrait sourire à des grimpeurs/puncheurs revanchards.
19- Saint Étienne - Saint Étienne ITT
CLM individuel exigeant qui comporte l'ascension de la côte de la Rochetaillée peu avant l'arrivée. Doser son effort sera crucial.
20- Saint Anthème - Puy de Dôme
Grande balade à travers le Massif Central, conclue par l'escalade du Puy de Dôme. Si les écarts sont faibles au classement général, c'est ici que les cadors se départageront.
21- Versailles - Paris/Champs Elysées
Plus belle avenue du monde, blablabla.
Les variations avec le parcours d'origine sont les suivantes :
- 4ème étape : départ à Cergy Pontoise et non Levallois-Perret, afin de réutiliser le ZCTS de l'étape de 84 et d'éviter la surcharge avec une portion trop urbanisée.
- 5ème étape : départ à Avesnes le Comte pour tenir compte des contraintes de l'éditeur (200 bornes à vol d'oiseau).
- 7ème étape : départ dans la banlieue de Caen, l'éditeur bugge quand il s'agit de copier des portions contenant des étendues maritimes.
- 8ème étape : départ à Bricquebec pour les mêmes raisons.
- 9ème étape : CLM raccourci pour éviter une IA délirante
- 10ème étape : départ à Niort pour des raisons logiques (aucune nécessité de partir à Poitiers, plus éloigné de Nantes, puisque j'ai sabré l'étape du Futuroscope)
- 14ème étape : arrivée à Montpellier au lieu de Nîmes afin de réutiliser le ZCTS de Léon. L'ajout du Mont Saint Clair corse un peu le parcours, dont l'originel est bien trop fade pour une IA calibrée sur les coureurs de 2019 (beurk).
- 15ème étape : départ à Tarascon et non Nîmes à cause du problème de la distance à vol d'oiseau.
- 16ème étape : départ à Chorges au lieu de Gap pour garder une cohérence dans la végétation (type South pour l'étape de la veille, Alps pour celle du jour). Le super-ZCTS alpin ne couvrant pas la zone du col de Vars, il a fallu raccourcir le parcours, et je n'ai pas trouvé de chemin alternatif autour d'Embrun.
- 20ème étape : départ de Saint Anthème, choisi pour l'homophonie avec Saint Etienne, et surtout parce qu'il me permet de recycler le ZCT de Léon de Paris-Nice. Le parcours a subi quelques modifications pour compenser l'absence du col de la Croix de l'Homme Mort.
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Si la motivation revient, je tracerai le Tour 1987, ce qui ne devrait pas prendre un temps excessif puisqu'une grande partie des étapes sont partiellement ou totalement couvertes par des ZCTS déjà utilisés. Ceci dit, si quelqu'un a un ZCTS de Berlin dans ses archives, il sera d'une aide précieuse. Pareil pour la région de Chaumeil et celle de Troyes. A ce propos, je remercie vivement Stylus pour son ZCTS de Bayonne-Pau (que j'ai utilisé comme base) et Léon (deux ZCTS utilisés).