[PCM 19-22] Tours de France 72-75-77 à 90 + le reste

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [PCM 2019] Tours de France 1981- 1982 - 1983 - 1984 - 1

Messagepar Camenzind » 21 Déc 2022, 22:23

Great job, really!!

Avatar de l’utilisateur
Camenzind
Cyclo du dimanche
 
Messages: 134

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 23 Jan 2023, 04:02

Les amis, voici l'heure de vous proposer le Tour de France 1986, téléchargeable ici (ZCTS inclus comme toujours) : https://www.mediafire.com/file/calz5nbfcr8qbq6/tour86.rar/file

Le parcours est celui-ci :

1- Boulogne Billancourt ITT
2- Nanterre - Sceaux
3- Meudon - Saint Quentin en Yvelines
4- Cergy Pontoise - Liévin
5- Avesnes le Comte - Évreux
6- Évreux-Villers sur Mer
7- Caen - Cherbourg
8- Bricquebec -St Hilaire du Harcouët
9- Saint Mars la Jaille - Nantes ITT
10- Niort - Bordeaux
11- Bayonne - Pau
12- Pau - Superbagnères
13- Luchon - Blagnac
14- Carcassonne - Montpellier
15- Tarasacon - Gap
16- Chorges - Col du Granon
17- Briançon - L'Alpe d'Huez
18- Méaudre - Saint Étienne
19- Saint Étienne - Saint Étienne ITT
20- Saint Anthème - Puy de Dôme
21- Versailles - Paris/Champs Elysées

Comme cette année-là l'édition comportait 24 étapes, j'ai du en supprimer 3 pour satisfaire aux standards PCM. Il s'agit de trois étapes de plaine : Saint-Hilaire du Harcouët - Nantes, Nantes - Futuroscope (j'aurais adoré que le forum existe le jour de la victoire de Sarapio) et Clermont Ferrand - Nevers. Les trois premières étapes, situées dans l'ouest parisien, sont tracées sur le même ZCTS urbain relativement chargé, donc le temps de chargement peut être long. ZCTS qui peut parfaitement servir de cadre à une première étape de Paris-Nice, soit dit en passant.


1- Boulogne Billancourt ITT
Image

Image
Image
Image
Image

Prologue très plat dans l'immédiat voisinage de Paris.


2- Nanterre - Sceaux
Image
Image
Image
Image
Image

Très courte étape intégralement située dans le 92. La côte de Meudon ne devrait pas vraiment troubler les sprinteurs, pas plus que l'arrivée en légère montée dans le Parc de Sceaux.


3- Meudon - Saint Quentin en Yvelines
Image
Image
Image
Image
Image

CLM par équipes sans grande difficulté à travers le 92 et le 78.


4- Cergy Pontoise - Liévin
Image
Image
Image
Image
Image

Direction le Pas de Calais, avec une étape longue, mais sans relief majeur, que seul le vent pourrait éventuellement compliquer.


5- Avesnes le Comte - Évreux
Image
Image
Image
Image
Image

Changement de registre, avec une étape comportant une succession de côtes dans le final, et notamment la ligne d'arrivée en bosse, boulevard des Cités Unies. La victoire d'un puncheur est possible, ou alors celle d'un petit peloton réglé par un sprinteur polyvalent.


6- Évreux-Villers sur Mer
Image
Image
Image
Image
Image

Courte étape, certainement rythmée, où les coureurs subiront certainement le vent et devront grimper un sérieux raidard (la côte des batteries du Mont Canisy) à proximité de l'arrivée au bord de mer. Un scénario similaire à celui de la veille est probable.


7- Caen - Cherbourg
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois de plus, le vent pourrait sérieusement perturber les coureurs. Le final est plat, à l'exception des tout derniers hectomètres sur les hauteurs d'Equeurdreville. On devrait assister à une course de côte.


8- Bricquebec -St Hilaire du Harcouët
Image
Image
Image
Image
Image

Etape similaire à celle d'Evreux, à ceci près que la ligne d'arrivée est à peine en faux plat. Les sprinteurs ont leur chance, mais quelques-uns seront éliminés avant l'emballage.


9- Saint Mars la Jaille - Nantes ITT
Image
Image
Image
Image
Image

CLM individuel plat et très long. Les grimpeurs purs débourseront du temps.


10- Niort - Bordeaux
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière étape de plaine avant les Pyrénées. Les chances d'échapper à un sprint massif sont infimes.


11- Bayonne - Pau
Image
Image
Image
Image
Image

Première étape de montagne. Le col du Burdincurucheta est redoutable, plus encore que Marie-Blanque qui sera gravi assez loin de l'arrivée. La côte de Larroude qui précède la plongée vers Pau départagera les grimpeurs échappés.


12- Pau - Superbagnères
Image
Image
Image
Image
Image

Tourmalet, Aspin, Peyresourde et montée vers Superbagnères sont au programme. Les écarts seront certainement très sérieux.


13- Saint Gaudens - Blagnac
Image
Image
Image
Image
Image

Pure étape de transition promise à un sprinteur. Le relief ariégeois situé en début d'étape sélectionnera des baroudeurs, mais la plaine qui suivra leur sera vraisemblablement fatale.

14- Carcassonne - Montpellier
Image
Image
Image
Image
Image

Longue étape aux paysages variés (vignoble, littoral, etc) et compliquée à la fois par le vent et par l'ascension du Mont Saint Clair, situé cependant loin de l'arrivée. Celle-ci sera jugée dans les rues de Montpellier après un final sinueux. Tout type de scénario est possible.

15- Tarasacon - Gap
Image
Image
Image
Image
Image

L'étape taillée pour les baroudeurs, avec pour principale difficulté le col d'Espréaux situé à bonne distance de l'arrivée. Ceci rend le final tout à fait imprévisible et offre une chance aux polyvalents plus qu'aux puncheurs purs.


16- Chorges - Col du Granon
Image
Image
Image
Image
Image

Après un début d'étape sur des routes étroites, sur les hauteurs d'Embrun, les coureurs franchiront l'Izoard puis concluront par l'ascension du col du Granon. Etape difficile, mais uniquement un apéritif considérant le menu du lendemain.


17- Briançon - L'Alpe d'Huez
Image
Image
Image
Image
Image

Galibier, Croix de Fer et Alpe d'Huez, le triptyque habituel pour sélectionner les tout meilleurs.


18- Méaudre - Saint Étienne
Image
Image
Image
Image
Image

Etape globalement similaire à celle de l'an dernier arrivant au même endroit. Le col de l'Oeillon sera la difficulté majeure, et devrait sourire à des grimpeurs/puncheurs revanchards.


19- Saint Étienne - Saint Étienne ITT
Image
Image
Image
Image
Image[/img]

CLM individuel exigeant qui comporte l'ascension de la côte de la Rochetaillée peu avant l'arrivée. Doser son effort sera crucial.

20- Saint Anthème - Puy de Dôme
Image
Image
Image
Image
Image

Grande balade à travers le Massif Central, conclue par l'escalade du Puy de Dôme. Si les écarts sont faibles au classement général, c'est ici que les cadors se départageront.

21- Versailles - Paris/Champs Elysées

Plus belle avenue du monde, blablabla.


Les variations avec le parcours d'origine sont les suivantes :

- 4ème étape : départ à Cergy Pontoise et non Levallois-Perret, afin de réutiliser le ZCTS de l'étape de 84 et d'éviter la surcharge avec une portion trop urbanisée.
- 5ème étape : départ à Avesnes le Comte pour tenir compte des contraintes de l'éditeur (200 bornes à vol d'oiseau).
- 7ème étape : départ dans la banlieue de Caen, l'éditeur bugge quand il s'agit de copier des portions contenant des étendues maritimes.
- 8ème étape : départ à Bricquebec pour les mêmes raisons.
- 9ème étape : CLM raccourci pour éviter une IA délirante
- 10ème étape : départ à Niort pour des raisons logiques (aucune nécessité de partir à Poitiers, plus éloigné de Nantes, puisque j'ai sabré l'étape du Futuroscope)
- 14ème étape : arrivée à Montpellier au lieu de Nîmes afin de réutiliser le ZCTS de Léon. L'ajout du Mont Saint Clair corse un peu le parcours, dont l'originel est bien trop fade pour une IA calibrée sur les coureurs de 2019 (beurk).
- 15ème étape : départ à Tarascon et non Nîmes à cause du problème de la distance à vol d'oiseau.
- 16ème étape : départ à Chorges au lieu de Gap pour garder une cohérence dans la végétation (type South pour l'étape de la veille, Alps pour celle du jour). Le super-ZCTS alpin ne couvrant pas la zone du col de Vars, il a fallu raccourcir le parcours, et je n'ai pas trouvé de chemin alternatif autour d'Embrun.
- 20ème étape : départ de Saint Anthème, choisi pour l'homophonie avec Saint Etienne, et surtout parce qu'il me permet de recycler le ZCT de Léon de Paris-Nice. Le parcours a subi quelques modifications pour compenser l'absence du col de la Croix de l'Homme Mort.


*************

Si la motivation revient, je tracerai le Tour 1987, ce qui ne devrait pas prendre un temps excessif puisqu'une grande partie des étapes sont partiellement ou totalement couvertes par des ZCTS déjà utilisés. Ceci dit, si quelqu'un a un ZCTS de Berlin dans ses archives, il sera d'une aide précieuse. Pareil pour la région de Chaumeil et celle de Troyes. A ce propos, je remercie vivement Stylus pour son ZCTS de Bayonne-Pau (que j'ai utilisé comme base) et Léon (deux ZCTS utilisés).

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Nathan7945 » 23 Jan 2023, 07:10

C’est excellent très beau boulot, je veux juste être sûr, est-ce jouable pour PCM 22 (parce que Niort j’y ai habité)..

Et puis j’adore tes tracés historiques, dis-moi est-ce que tu feras des tracés des années 70, parce que j’aimerais revivre le Tour 1975, ou même plus tard, le Tour 88 ou même 90..

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 23 Jan 2023, 13:17

Oui puisque j'ai PCM 2019, en théorie c'est compatible avec les versions ultérieures. Et, oui 1988 et 1990 sont prévus (et même une refonte de 1989 à partir du travail de Stylus, je souhaiterais mieux détailler les décors). Mais rien au-delà de 1990 a priori, les parcours Leblanc-Pescheux-Carenso sont quand même très chiants avec une IA calibrée sur les coureurs de 2019. En outre je teste avec une DB d'époque, et la période renouvEPO du cyclisme italien m'emmerde largement.

Pour 1975, eh bien pourquoi pas si je me décide à couvrir les années 70. En jetant un oeil au parcours je constate qu'une partie des étapes sont déjà couvertes par des ZCTS que j'ai utilisés (Molenbeek-Roubaix, Roubaix-Amiens, le passage en Vendée, Fleurance, etc), il y aurait par contre un problème avec Pra Loup-Serre Chevallier : le giga-ZCTS alpin ne couvre pas la zone au sud du lac de Serre-Ponçon, ça impliquerait de recréer un ZCTS où une grande partie du parcours serait formé à partir de l'outil Copier, qui est très capricieux.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Lecyclodudimanche » 23 Jan 2023, 18:01

Gros merci à toi pour ce travail.

Il a l'air vraiment fun à jouer ce parcours surtout sur des DBs des années 2010 où les meilleurs grimpeurs ne sont pas les meilleurs rouleurs

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3273
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 23 Jan 2023, 18:18

Je l'ai testé, il est globalement plus intéressant que les parcours 83-84 (trop de plaine). Mais toujours le même problème : une IA calibrée sur le comportement des cyclistes modernes. Même avec une notation adaptée (notes de VA revues sérieusement à la baisse pour les sprinteurs et les simples équipiers, RES améliorée, anonymes flingués dans tous les domaines, etc.) jamais d'attaque en montagne avant le dernier col, et pour l'instant, une seule fois un random a pris le Maillot Jaune à la faveur d'une échappée (Allan Peiper à Louvroil en 1984, et encore, c'est parce qu'à cause du vent (?) le peloton avait arrêté de rouler et laissé partir une contre-attaque à laquelle Peiper appartenait et qui a fini derrière les échappés victorieux). Et bien entendu, pas une seule fois je n'ai vu en plaine une équipe de sprinteur envoyer un équipier dans les échappées pour les contrôler ou jouer la gagne s'il y en avait plusieurs dans le même cas (pratique courante avant les années 90). A signaler que sur ce parcours 1986, j'ai vu une attaque victorieuse de finisseur à la flamme rouge (style Laporte cette année à Cahors), on peut d'ailleurs le voir sur les impecrs, ce qui était assez fréquent dans les années 80.

Ca amoindrit quand même nettement le plaisir quand on joue des Tours historiques, je me demande s'il faut encore revoir la notation selon des critères que j'ai pas envisagés, ou si l'IA est en partie moddable.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Lecyclodudimanche » 23 Jan 2023, 19:12

Sur PCM22 j'ai des attaques avant le dernier col

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3273
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Loiloi29 » 23 Jan 2023, 22:00

Toujours un taff difficile super bien fait ! Un grand bravo à toi :up

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Norway » 25 Jan 2023, 17:06

Magnifique, un grand merci :love:

J'espère toujours secrètement que tu réalises un jour le Tour de France 1964, un des plus célèbres de l'histoire :angel

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 25 Jan 2023, 18:41

Ouh là je serai sans doute bien rincé une fois mon objectif atteint.

Ceci étant, j'ai recensé les étapes déjà tracées (hors Alpes et Pyrénées), comportant les plus grandes villes traversées, dans la perspective d'un tour personnalisé et totalement inédit. Voilà ce que ça donne (entre parenthèses : les difficultés significatives)

Nord-Est :
__________

* Bâle - Altkirch - (Ballon d'Alsace) - Rupt sur Moselle - Epinal - Mirecourt - Nancy (côte)
* Nancy - Pont à Mousson - Longwy
* Mulhouse ITT
* Mourmelon - Bar le Duc - Nancy (côte)
* Schaeferhof - Strasbourg ITT
* Strasbourg - (Champ du Feu) - (Donon) - Raon l'Etape - Epinal


Nord :
______

* Lille - Lens - Béthune - Armentières - Mouscron - secteurs pavés) - Lille
* Valenciennes - Douai - (secteurs pavés) - Roubaix
* Saint Quentin - Denain - Roubaix
* Mitry Mory - La Ferté Milon -Soissons - Laon (côte) - Louvroil
* Béthune/Liévin - Avesnes le Comte - Amiens - Beauvais - Cergy Pontoise
* Neufchâtel en Bray - Doullens - Avesnes le Comte - (secteurs pavés) - Tourcoing
* Saint Quentin - Fontaine au Pire ITT


Belgique :
__________

* Beauraing - Givet - Philippeville - (Muur de Grammont) - Renaix - Mouscron
* Roubaix - Renaix - (Muur de Grammont) - Bruxelles
* Beringen - Hasselt


Normandie :
____________

* Saint Pol sur Ternoise - Abbeville - Le Havre
* Le Havre - Pont Adudemer - Vimoutiers - Argentan - Le Mans
* Fougères - Saint Hilaire du Harcouët - Flers - Lisieux - Pont Audemer
* Avesnes le Comte - Doullens - Gournay en Bray - Les Andelys - Evreux
* Evreux - Lisieux - Deauville - Villers sur Mer
* Caen - Saint Lô - Carentan - Cherbourg
* Cherbourg - Granville - Avranches (côte) - Saint Hilaire du Harcouët


Bretagne :
__________

* Cancale - Dinan - Pontivy - Plouay - Quimperlé - Concarneau
* Concarneau - Pont l'Abbé - Douarnenez - Châteaulin
* Plumelec - Malestroit - Fay de Bretagne - Nantes
* Châteaubriant - Nantes ITT
* Plumelec ITT
* Vannes - Malestroit - Pontivy - Guéméné - Plouay - Lorient - Lanester
* Landevant - Plumelec - Vitré
* Saint Aubin du Cormier - Fougères ITT


Ouest :
_______

* Nantes - Château Gontier - Sablé sur Sarthe - Le Mans
* Cergy Pontoise - Mantes la Jolie - Alençon
* Le Mans - Sablé sur Sarthe - Château Gontier - Segré - Nantes
* Montpon - Limoges
* Loudun - Futuroscope ITT
* Poitiers - Confolens - Chaumeil


Atlantique :
____________

* Niort - Saintes - Bordeaux
* Nantes - La Roche sur Yon - Luçon - Rochefort sur Mer - Ile d'Oléron
* Saint Rabier - Périgueux - Bordeaux


Sud-Ouest :
___________

* Bordeaux/Langon - Aire sur l'Adour/Mont de Marsan - Pau
* Saint Gaudens - Saint Girons - Blagnac


Massif Central :
________________

* Montauban - Carmaux - Saint Affrique - Roquefort
* Roquefort - Rodez - Aurillac
* Aurillac - Issoire
* Issoire - Craponne sur Arzon - Saint Etienne
* Blagnac - Montauban - Villefranche de Rouergue - Rodez
* Blagnac - Gaillac - Millau
* Autrans - (Roméyère) - (Oeillon) - Saint Etienne
* Saint Etienne - Craponne sur Arzon - (Puy Mary) - Aurillac
* Calvinet - Villefranche de Rouergue - Lavaur - Gaillac - Toulouse
* Saint Etienne ITT
* Ambert - Clermont Ferrand - (Puy de Dôme)


Méditerranée :
______________

* Martigues ITT
* Digne les Bains - Sisteron - Orcières/Merlette
* Nice - Nice
* Grasse - Fayence - Draguignan - Gardanne - Martigues
* Montpellier - Frontignan - Sète - Agde - Béziers - Narbonne - Carcassonne
* Narbonne - Carcassonne ITT
* Rodez - Severac le Château - Florac - Bessèges - Domaine du Rouret
* Tarascon - Avignon - Orange - Gap
* Carpentras - Mont Ventoux ITT


Rhône-Alpes :
_____________

* Bonneville - Saint Priest
* Veurey Voroize - Saint Priest
* Saint Priest ITT
* Villé Morgon - Villefranche sur Saône ITT


Est :
_____

* Saint Julien en Genevois - Oyonnax - Lons le Saunier - Dijon
* Dijon Prenois ITT
* Besançon - Champagnole - (Les Rousses) - Genève - (Saxel) - (Cou) - Thonon les Bains
* Epinal - Luxeuil les Bains - Pontarlier - (Fort du Larmont)
* Epinal - Vittel - Troyes


Region Parisienne :
___________________

* Sens - Provins - Meaux - Aulnay sous Bois
* Montereau - Provins - Meaux - tout le 77/94 de Noisiel à Fontenay sous Bois
* Nogent sur Marne - Créteil (boucle dans le 77)
* Montreuil sous Bois - Noisy le Sec ITT
* Bondy - Saint Denis -(balade dans le 95 et le 78)
* Boulogne Billancourt ITT
* Nanterre - Sceaux (grande partie du 92)
* Meudon - Versailles - Saint Quentin en Yvelines
* Romilly sur Seine - Montereau - Nemours - Corbeil Essonne - Epinay sous Sénart
Modifié en dernier par haroldillon le 09 Mar 2023, 00:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Norway » 25 Jan 2023, 18:54

Et tu sais d'où tu voudrais partir :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 25 Jan 2023, 19:06

On m'a suggéré Strasbourg en MP. Mais n'importe quelle ville un peu soignée ferait l'affaire, Nantes, Nancy, Cherbourg, Bordeaux, Lille, Genève, Vannes, Clermont Ferrand, Mulhouse, Valenciennes etc). Mais je galère un peu pour la structure, il faudrait que ça s'approche des standards Prud'homme-Gouvenou (pas trop de plaine, et pas de montagne tardive) et le problème c'est que je n'ai pas trop à ma disposition de relief significatif hors grands massifs (j'ai juste les pavés bien sûr, une large partie du Massif Central, le Larmont près de Pontarlier, les Rousses, et aussi le Puy de Dôme venant de l'est, ainsi que le Ballon d'Alsace ou le Champ du Feu).

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar iveliosdu12 » 25 Jan 2023, 23:23

Oh top la version 86 :love: 8)

haroldillon a écrit:On m'a suggéré Strasbourg en MP. Mais n'importe quelle ville un peu soignée ferait l'affaire, Nantes, Nancy, Cherbourg, Bordeaux, Lille, Genève, Vannes, Clermont Ferrand, Mulhouse, Valenciennes etc). Mais je galère un peu pour la structure, il faudrait que ça s'approche des standards Prud'homme-Gouvenou (pas trop de plaine, et pas de montagne tardive) et le problème c'est que je n'ai pas trop à ma disposition de relief significatif hors grands massifs (j'ai juste les pavés bien sûr, une large partie du Massif Central, le Larmont près de Pontarlier, les Rousses, et aussi le Puy de Dôme venant de l'est, ainsi que le Ballon d'Alsace ou le Champ du Feu).


Montpellier ou Albi en GD ça serait pas mal, tu peux à la fois faire un GD classique avec un peu de sprint et à côté tu as la Montagne Noire, massif pas trop utilisé mais qui est bien ardu à certains endroits si tu veux. Et pour la suite tu peux continuer dans le Massif Central soit aller rapidement (1 à 2 étapes) vers les Pyrénées ou les contreforts des Alpes

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 26 Jan 2023, 03:41

iveliosdu12 a écrit:Oh top la version 86 :love: 8)

haroldillon a écrit:On m'a suggéré Strasbourg en MP. Mais n'importe quelle ville un peu soignée ferait l'affaire, Nantes, Nancy, Cherbourg, Bordeaux, Lille, Genève, Vannes, Clermont Ferrand, Mulhouse, Valenciennes etc). Mais je galère un peu pour la structure, il faudrait que ça s'approche des standards Prud'homme-Gouvenou (pas trop de plaine, et pas de montagne tardive) et le problème c'est que je n'ai pas trop à ma disposition de relief significatif hors grands massifs (j'ai juste les pavés bien sûr, une large partie du Massif Central, le Larmont près de Pontarlier, les Rousses, et aussi le Puy de Dôme venant de l'est, ainsi que le Ballon d'Alsace ou le Champ du Feu).


Montpellier ou Albi en GD ça serait pas mal, tu peux à la fois faire un GD classique avec un peu de sprint et à côté tu as la Montagne Noire, massif pas trop utilisé mais qui est bien ardu à certains endroits si tu veux. Et pour la suite tu peux continuer dans le Massif Central soit aller rapidement (1 à 2 étapes) vers les Pyrénées ou les contreforts des Alpes


Mmmh un départ dans le Sud, ça donne l'impression que le TDF est un genre de Tour d'Occitanie géant (comme cette année), et j'aime pas du tout. Ou alors ça implique une longue remontée vers le Nord avant de replonger vers les Alpes (via l'Est), et si en 1981 on pouvait se le permettre (1 fois sur 2 les échappés battaient les sprinteurs, stat très faible pour les baroudeurs au cours de cette décennie merveilleuse :heureux: ), là pour PCM 2019 et suivants ça donnerait un sprint à tous les coups sauf dans l'étape éventuelle des pavés.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Norway » 26 Jan 2023, 17:35

Je sais que ce n'est pas possible vis à vis des tracés que tu as déjà, mais j'aimerai bien voir un Tour avec un GD depuis la regions des châteaux de la Loire.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 26 Jan 2023, 19:18

Ah ben pour l'édition 87, il y a un petit Orléans-Renazé passant par Vendôme (IRL : victoire de Papa VDP dans une échappée à cinq, des espèces de sentiers ignobles dans le final, trouze mille chutes et un peloton furieux contre les organisateurs). Par contre, je ne sais pas si ça tient dans le rayon de 200 bornes à vol d'oiseau. Ceci étant, une des étapes du Paris-Nice de Léon contient ces deux villes (qu'il me suffira de copier si l'outil ne déconne pas - et il déconne trop souvent).

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Nathan7945 » 27 Jan 2023, 11:04

J’avais pensé GD de Charente Maritime jsp si dans l’histoire du Tour de France ça s’est produit.. (y’a eu Vendée, Vienne, mais le 17 pas sûr)..

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 27 Jan 2023, 18:57

Alors si je retiens ta proposition, ça peut donner Marennes - Ile d'Oléron en prologue. Le problème résiderait toutefois dans les difficultés se présentant bien trop vite si on oblique vers les Pyrénées, sans compter qu'ensuite il faudrait remonter vers le Nord - fût ce par transfert - pour y passer un temps significatif, avec un parcours offrant de la variété.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar Nathan7945 » 29 Jan 2023, 07:27

haroldillon a écrit:Alors si je retiens ta proposition, ça peut donner Marennes - Ile d'Oléron en prologue. Le problème résiderait toutefois dans les difficultés se présentant bien trop vite si on oblique vers les Pyrénées, sans compter qu'ensuite il faudrait remonter vers le Nord - fût ce par transfert - pour y passer un temps significatif, avec un parcours offrant de la variété.


Alors l’idée du prologue est juste excellente, là c’est à ravir.. Maintenant est-ce qu’il serait bien de remonter vers Poitiers, le Centre Val de Loire (malgré le peu de ZCTS qu’on a) ou alors directement au Nord en passant par le Pays Nantais ou alors passer par le Massif Central en oubliant totalement le Nord.. Pas simple comme décision.. en sachant pas si on passe par l’étranger en Belgique par exemple..

Mais clairement je signe pour qu’on ait ce prologue :up

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 2019] Tours de France 81-82-83-84-85-86

Messagepar haroldillon » 29 Jan 2023, 15:11

Alors j'ai pas grand chose en magasin autour de Poitiers (juste le CLM ind. du Tour 87 au Futuroscope)

Sinon, à première vue le parcours peut donner ce genre de chose :

1- Marennes - Ile d'Oléron CLM ind.
2- Rochefort sur Mer - Nantes (plat)
3- Orvault - Redon CLM éq.
4- Vannes - Plouay (arrivée en bosse)
5- Plouay - Cancale (plat, venteux)

- transfert -

6- Saint Quentin - Roubaix (pavés)
7- Louvroil - Soissons (plat, quelques bosses sérieuses dont celle de Laon assez loin de l'arrivée toutefois)
8- Mourmelon - Nancy (vallonné sur la fin, arrivée en bosse à Maxéville)
9- Nancy - Ballon d'Alsace (arrivée en montagne)
10- Mulhouse CLM ind.
11- Besançon - Genève (vallons)
12- Lausanne - Morzine/Avoriaz (montagne, arrivée au sommet)
13- Morzine - Lans en Vercors (montagne, arrivée au sommet)
14- Autrans - Saint Etienne (vallons)
15- Saint Etienne - Aurillac (vallons)
16- Calvinet - Millau/Causse Noir (vallons, arrivée au sommet)

- transfert -

18- Seissan - Laruns (montagne)
19- Pau - Bordeaux (plat)
20- CLM ind. d'une longueur à déterminer dans le 78/92
21- Versailles - Paris

Je suis un peu pénalisé par l'absence d'un ZCTS couvrant les Pyrénées Orientales et ses ascensions.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758


325 messages
Retourner vers Showrooms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ddss22 et 3 invités