Les amis, il est temps de vous proposer le Tour 1981 dont voici le parcours et qui est téléchargeable ici
https://www.dropbox.com/s/de6ng3jvlcux24p/Tour%20de%20France%201981.rar?dl=0:
1- Nice ITT
2- Nice - Nice
3- Grasse - Martigues
4- Montpellier - Narbonne Plage
5- Narbonne - Carcassonne TTT
6- Montréjeau - Saint Lary Col d'Azet
7- Pau - Bordeaux
8- Rochefort sur Mer - Nantes
9- Nantes - Le Mans
10- Saint Quentin - Roubaix
11- Roubaix - Bruxelles
12- Beringen - Hasselt
13- Mulhouse ITT
14- Besançon - Thonon les Bains
15- Villard - Morzine
16- Morzine - L'Alpe d'Huez
17- Le Bourg d'Oisans - Le Pleynet
18- Veurey Voroise - Saint Priest
19- Saint Priest ITT
20- Montereau Fault Yonne - Fontenay sous Bois
21- Rambouillet - Paris
Les étapes supprimées pour obtenir le compte de 21 étapes sont : Nice-Nice TTT (oui, il y a eu deux CLM par équipes cette année-là), Nay-Pau (très court CLM le lendemain de la seule étape pyrénéenne), Le Mans-Aulnay sous Bois (longue étape plate et insipide) et Bruxelles-Zolder (vu l'échelle, le circuit de F1 rendait pas terrible esthétiquement).
1- Nice ITT
Prologue tout plat sur la Promenade des Anglais.
2- Nice - Nice
Dès le deuxième jour, une grosse étape pour puncheurs sillonnant l'arrière-pays niçois. Un sprint en très petit comité est le scénario le plus probable.
3- Grasse - Martigues
Grande balade à travers la Provence, avec un parcours très sélectif en début d'étape et un final en côte dans les rues de Martigues, où un petit peloton d'hommes forts se disputera la victoire.
4- Montpellier - Narbonne Plage
Etape très piégeuse avec une belle probabilité de bourrasques et une côte placée à une douzaine de kilomètres du terme. Scénario a priori imprévisible.
5- Narbonne - Carcassonne TTT
CLM par équipes tout plat et favorable aux machines à rouler.
6- Montréjeau - Saint Lary Col d'Azet
La traversée des Pyrénées sera très brève mais certainement intense avec une arrivée au sommet.
7- Pau - Bordeaux
Peu à dire sur cette étape de transition promise à un sprinteur.
8- Rochefort sur Mer - Nantes
Gare au vent dans cette étape, plus piégeuse qu'il n'y paraît, et qui se conclut par une arrivée en bosse.
9- Nantes - Le Mans
Etape très plate qui ne devrait pas échapper à un sprinteur.
10- Saint Quentin - Roubaix
De nombreux secteurs pavés très sélectifs pourraient éliminer les stricts grimpeurs, qui devront être à la fois chanceux et bien entourés. Une poignée de coureurs hyper-spécialisés devraient se disputer la victoire d'étape.
11- Roubaix - Bruxelles
Quelques monts au programme, dont le fameux Muur de Grammont, qui devrait éparpiller le peloton avant qu'un final plat ne favorise un regroupement. Des échappés pourraient en tirer profit.
12- Beringen - Hasselt
IRL, Hinault avait qualifié cette étape de "gros critérium sans signification". A voir. Car la météo pourrait jouer un rôle crucial, favorisant les bordures ainsi que les échappés.
13- Mulhouse ITT
CLM alsacien plat pour grosses cuisses.
14- Besançon - Thonon les Bains
Etape de moyenne montagne à travers le Jura et la région genevoise. Un sprint en petit comité est à prévoir.
15- Villard - Morzine
Enfin une étape longue de haute montagne. Le très sélectif col de Joux Plane devrait déterminer le vainqueur de l'étape.
16- Morzine - L'Alpe d'Huez
Trois ascensions hors catégorie, il s'agit de l'étape-reine du Tour 1981.
17- Le Bourg d'Oisans - Le Pleynet
Trois ascensions inédites et a priori peu sélectives au menu, et notamment celle du final menant au Pleynet. Cependant la fatigue accumulée devrait favoriser les défaillances et par conséquent les écarts au sommet.
18- Veurey Voroise - Saint Priest
Etape de transition, vallonnée près du départ et toute plate vers l'arrivée. Victoire d'un groupe de baroudeurs ou bien sprint massif.
19- Saint Priest ITT
CLM plutôt plat à l'exception d'une belle bosse qui précédera la plongée sur Saint Priest.
20- Montereau Fault Yonne - Fontenay sous Bois
Etape a priori facile, à l'exception d'un final bosselé et piégeux. Des baroudeurs pourraient jouer la gagne, et gare aux cassures à l'arrière.
21- Paris
"Ooooh Champs Elysées", comme le chantait le tout récent défunt (à l'époque) Joe Dassin.
Variations avec le parcours originel :
2ème étape : IRL les coureurs étaient passés par Duranus et la Roquette, avant de plonger vers Nice. En avait résulté un sprint à 60. J'ai corsé la difficulté en proposant un trajet passant par les cols de Castillon et Braus, bien plus difficiles.
3ème étape : départ à Grasse, car la distance entre Nice et Martigues était trop longue à vol d'oiseau pour l'éditeur. Pas de circuit final dans les rues de Martigues, à la place une petite dérivation comprenant le col de la Gatasse.
4ème étape : afin de pouvoir utiliser le ZCTS de Léon, l'étape part de Montpellier. Le final à partir de Béziers est inchangé, mais auparavant les coureurs passeront par Sète (et le Mont Saint Clair) et l'arrière-pays du Languedoc, à travers les vignobles.
5ème étape : le kilométrage du CLM par équipes a été réduit pour éviter les dingueries de l'IA.
6ème étape : départ à Montréjeau et non Saint Gaudens afin que le parcours tienne tout entier dans le ZCTS des Pyrénées Occidentales. Arrivée au Col d'Azet et non le Pla d'Adet (toujours les mêmes difficultés à le tracer).
10ème étape : départ à Saint Quentin et non Compiègne pour coller aux contraintes du ZCTS de Léon.
15ème étape : départ à Villard et non pas Thonon, afin de ne pas surcharger le ZCTS des Alpes déjà bien lourd avec la modélisation du secteur d'Annemasse-Genève, visibles à l'horizon depuis les environs du Mont Salève. Celui-ci a été remplacé par l'ascension de Mont Saxonnex. Le final est aussi modifié : au lieu d'avoir un circuit à Morzine prévoyant un premier passage sur la ligne, puis l'ascension d'Avoriaz avant de replonger, les coureurs escaladeront Plaine-Joux un peu plus tôt dans l'étape, pour respecter le quota d'ascensions.
17ème étape : pas de col du Luitel en début d'étape (grosse galère à créer) mais à la place la montée de la côte de Saint Martin d'Uriage.
20ème étape : afin de recycler le ZCTS de Sens-Aulnay, le départ a lieu à Montereau et non Auxerre (beaucoup trop éloigné). Le parcours passe également par Provins et Meaux au lieu de Melun.
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Si la motivation persiste, j'envisage de tracer le Tour de France 1986 (et mettre la main sur un ZCTS bien fouillé du Calvados-Cotentin, ainsi que le secteur de Nîmes à Gap, m'aiderait grandement).