[PCM 19-22] Tours de France 72-75-77 à 90 + le reste

La galerie des stagemakers

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983

Messagepar Number10 » 09 Mai 2022, 19:40

haroldillon a écrit:Je prévois d'attaquer le Tour 85, mais il me manque des données précises sur le parcours, puisque je n'ai pas trouvé de guide officiel ou de Miroir du cyclisme contenant les infos (et spécifiquement les lieux d'arrivée, pas envie de mettre un boulevard au pif). D'autre part, le type qui anime le site mémoire-du-cyclisme, grande mine de renseignements, n'a pas encore traité en détail cette édition là. Tout ce que j'ai, c'est un site hollandais qui recense les étapes avec de simples droites tracées entre les villes figurées par des points https://f.eu1.jwwb.nl/public/g/s/v/temp-tgibuneudryjkwjzrcxk/tour85-a-verbeterd2.gif, ce qui pose un problème notamment pour les étapes de Pont-Audemer et de Roubaix.

Quelqu'un aurait-il ça dans sa documentation, par le plus grand des hasards ?


Pas sûr que ce soit précisément l'objet de ta demande, mais à tout hasard... j'ai trouvé quelques infos détaillées pour 4 étapes (seulement 4 :? ).
Ci-dessous j'ai répertorié les départs et les arrivées (puisque tu les mentionnes dans ton post), mais ce sont bien l'ensemble des parcours qui sont détaillés si tu clique sur les liens (Wikipédia, comme quoi ^^).


Prologue:
Départ : place de l’église, à hauteur de l’Hôtel de Ville.
Arrivée : sommet de la cote de Cadoudal

19e étape :
Départ (fictif) : Place de Verdun (Pau)
Puis rue du Maquis de Béarn, cours Camou, avenue de la Résistance, avenue Jean Mermoz, avenue D Daurat, avenue du Martyr du Pont Long.
Réél : Départ réel à 10h40, à hauteur de la station « Total »
Arrivée (Bordeaux) : quai Louis XVIII (circuit).


20e étape :
Départ :Montpon-Menesterol ; "par" les rues Jean Moulin et Général De Gaulle.
Arrivée : Limoges, Boulevard de Beaublanc, à hauteur de l’entrée principale du Parc Municipal des Sports.


21e étape (CLM) :
Départ depuis la base nautique d’Auphelle, le circuit passe par Auchaise (km 3), Orladeix (km 7), Royères de Vassivière (km 10), Faux la Montagne (km 22), Nedde (km 33) et Beaumont du Lac.
L’arrivée est jugée à Auphelle, sur la D.222.




J'ai aussi mené une petite recherche "perso" sur l'arrivée et le départ des 9e et 10e étapes (à Epinal), grâce à des photos d'archives sur le site Vosges Matin.
Comme j'ai grandi enfant là-bas, je connais ;)
Bon,... pas sûr que ça te serve, mais dans le bénéfice du doute :

L'arrivée de la 9e étape s'est fait en bosse, en haut de l'avenue Léon Blum, assez proche du croisement avec la rue des Pâquerettes (cf photo d'époque - vs vue Maps pour te confirmer mes dires).
Le départ fictif a eu lieu en centre-ville, place des Vosges (multiples photos).

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983

Messagepar freds77 » 09 Mai 2022, 20:08

De + amples informations sur l'étape 20 http://velodordogne.canalblog.com/archi ... 70514.html

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983

Messagepar haroldillon » 09 Mai 2022, 21:19

Un grand merci pour ces renseignements les copaings :)

La fermeture de la chaîne youtube de David Dugué a porté un rude coup aux traceurs historiques, mais grâce à vous (et d'autres) l'ensemble des Tours des années 80 pourrait être en ligne d'ici quelques mois. Par exemple le Tour 81 devrait être rapide à réaliser, en partant du principe que je récupère le fameux ZCTS de Nice de Léon40, il ne me restera que six étapes à tracer en partant de zéro.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983

Messagepar Pay_To_Lose » 09 Mai 2022, 21:42

haroldillon a écrit:Un grand merci pour ces renseignements les copaings :)

La fermeture de la chaîne youtube de David Dugué a porté un rude coup aux traceurs historiques, mais grâce à vous (et d'autres) l'ensemble des Tours des années 80 pourrait être en ligne d'ici quelques mois. Par exemple le Tour 81 devrait être rapide à réaliser, en partant du principe que je récupère le fameux ZCTS de Nice de Léon40, il ne me restera que six étapes à tracer en partant de zéro.


Le ztcs de leon40 est-il d'une étape particulière ou de Nice en général ?

Avatar de l’utilisateur
Pay_To_Lose
Chasseur de prime
 
Messages: 214
Localisation: Germany

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983

Messagepar haroldillon » 09 Mai 2022, 22:10

Pay_To_Lose a écrit:
haroldillon a écrit:Un grand merci pour ces renseignements les copaings :)

La fermeture de la chaîne youtube de David Dugué a porté un rude coup aux traceurs historiques, mais grâce à vous (et d'autres) l'ensemble des Tours des années 80 pourrait être en ligne d'ici quelques mois. Par exemple le Tour 81 devrait être rapide à réaliser, en partant du principe que je récupère le fameux ZCTS de Nice de Léon40, il ne me restera que six étapes à tracer en partant de zéro.


Le ztcs de leon40 est-il d'une étape particulière ou de Nice en général ?



Nice en général. Pour le prologue et la courte première étape, la boucle autour de la ville passant par Duranus, La Roquette et Aspremont.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar freds77 » 09 Mai 2022, 22:24

Pour Nice, voici le ZCTS du Championnat du Monde de Leon40. http://www.mediafire.com/file/noub5xcn4 ... 6.rar/file

Il y a aussi un ZCTS de Nice qui a été fait pour la dernière étape de son Paris-Nice.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar haroldillon » 09 Mai 2022, 22:45

freds77 a écrit:Pour Nice, voici le ZCTS du Championnat du Monde de Leon40. http://www.mediafire.com/file/noub5xcn4 ... 6.rar/file

Il y a aussi un ZCTS de Nice qui a été fait pour la dernière étape de son Paris-Nice.


Oh, grand merci.

Tu aurais ce deuxième ZCTS, par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758


Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar haroldillon » 09 Mai 2022, 23:05

Formidable, à nouveau merci.

Tiens : est-ce que les Boucles de l'Aulne sont toujours dans le calendrier de PCM 21 ou 22 ? Peut-être que quelqu'un pourrait trifouiller un peu mon ZCTS de Chateaulin (Tour 82) en ajustant plus finement les routes par exemple, et proposer une version un peu plus aboutie de celle de PCM 2019 ?

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar rikis » 14 Mai 2022, 17:36

Estoy empezando el tour 82,me parece un gran trabajo,solo llevo tres etapas ya te comentare,en principio muy bueno.

rikis
Débutant
 
Messages: 15

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar Nathan7945 » 16 Mai 2022, 10:43

Excellent, est-ce que tu feras des Tour des années 1990 (j’aimerais trop 1999 c’est mon année de naissance)..

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar haroldillon » 16 Mai 2022, 13:34

Oui, si la motivation et le matériel informatique me le permettent encore. Une grande partie d'entre eux ont déjà été réalisés il me semble, suffit que je me procure les ZCTS pour remédier à leur habillage rudimentaire. C'est d'ailleurs ça qui m'a décidé à me lancer dans le SE : je comprends que le jeu doive être jouable pour les petites configs, mais certaines étapes des parcours officiels Cyanide sont scandaleuses, ex : les étapes de montagne du Tour qui ont une gueule de Ronde de l'Isard.

Après, pour les parcours des années 90, à cause du tracé Carenso-Pescheux-Leblanc et du refus presque maximal d'étapes vallonées, certaines années étaient des purges, et à moins que Cyanide ne ponde une IA "arcade" (= un comportement un peu vintage, avec plus de latitude accordée aux échappés par exemple ou des cadors qui attaquent en plaine), ça peut donner des résultats bizarroïdes genre 12 à 14 étapes au sprint massif. D'ailleurs c'est un peu le cas pour 83-84, les autres éditions de la décennie proposent des tracés bien plus piégeux et variés (celui de 86 est très intéressant, les infos sur wiki parlent de profils plats, mais c'était blindé de bosses vicieuses en plaine et proches de l'arrivée pour foutre le bordel).

En tous cas j'ai déjà attaqué l'édition 85, qui aurait été un Tour taillé pour le Alaphilippe de 2019, celui de 90 a un tracé similaire et historiquement il a été passionnant : quatre mecs qui s'échappent le premier jour en plaine, prennent dix minutes d'avance, les trois meilleurs en CLM et en montagne portent successivement le Maillot Jaune, on les pense assez forts pour tenir jusqu'au bout mais ils s'effondrent à tour de rôle (Bauer, Pensec puis Chiappucci) et il a fallu attendre le CLM de la veille de l'arrivée pour que Lemond prenne le Jaune à Chiappucci.

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar haroldillon » 24 Juin 2022, 05:55

Si par le plus grand des hasards quelqu'un a en sa possession le profil de Neufchâtel en Bray-Roubaix de l'édition 85, même sur Vélo-Club ça leur parle pas...

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758



Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar JuncodeBerriz » 04 Juil 2022, 09:44

Bonjour, je crois que celles sont les profils que tu cherchais...

JuncodeBerriz
Cyclo du dimanche
 
Messages: 58

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984

Messagepar haroldillon » 11 Juil 2022, 16:10

@JuancodeBerriz : eh bien merci, grâce à ce profil mais aussi à la fiche envoyée par D. Magnier de Mémoire du cyclisme, j'ai pu boucler le parcours 1985, que voici sans plus attendre (ZCTS inclus) : https://www.mediafire.com/file/3recmha6kejmtv8/global85.rar/file

1- Plumelec ITT
2- Vannes - Lanester
3- Landevant - Vitré
4- Saint Aubin du Cormier - Fougères TTT
5- Fougères - Pont Audemer
6- Neufchatel en Bray - Tourcoing
7- Mourmelon - Nancy
8- Schaeferhof - Strasbourg ITT
9- Strasbourg - Epinal
10- Epinal - Pontarlier
11- Bofflens - Morzine/Avoriaz
12- Taninges - Lans en Vercors
13- Autrans - Saint Etienne
14- Saint Etienne - Aurillac
15- Calvinet - Toulouse
16- Seissan - Luz Ardiden
17- Luz St Sauveur - Col d'Aubisque
18- Pau - Bordeaux
19- Montpon Ménestérol - Limoges
20- Lac de Vassivière ITT
21- Versailles - Paris/Champs Elysées

Trois étapes sont supprimées afin d'en obtenir 21 : Roubaix-Reims, le CLM en côte de Villard de Lans, et la demie-étape Laruns-Pau ne comportant qu'un seul col situé très loin de l'arrivée.


1. Plumélec ITT

Image
Image
Image
Image
Image
Prologue se concluant par la côte de Cadoudal, parfait pour un rouleur-puncheur.


2. Vannes - Lanester

Image
Image
Image
Image
Image

Parcours bosselé et venteux, tout type de scénario est possible.


3- Landevant - Vitré

Image
Image
Image
Image
Image

Topographie similaire à la veille, avec un relief un peu moins accentué. Un sprint massif est plus évident.


4- Saint Aubin du Cormier - Fougères

Image
Image
Image
Image
Image

CLM par équipes sans difficulté notable.


5- Fougères - Pont Audemer

Image
Image
Image
Image
Image

Le parcours est plutôt vallonné, à l'exception de sa partie finale. Les coureurs traverseront une première fois Pont-Audemer avant de faire un détour le long de la Seine et grimper la côte de la Haule qui peut faire la décision vu la longueur de l'étape. L'issue de la course est incertaine, surtout si le vent s'en mêle.


6- Neufchâtel en Bray - Tourcoing

Image
Image
Image
Image
Image

Parcours malplat jusqu'à l'arrivée dans le Nord, où cinq secteurs pavés difficiles attendent les coureurs. Un petit groupe de costauds devraient se jouer la gagne.


7- Mourmelon le Grand - Nancy

Image
Image
Image
Image
Image

Un final pour puncheurs avec la côte de Chavigny puis une arrivée sur les hauteurs de Maxéville.


8- Schaeferhot - Strasbourg

Image
Image
Image
Image
Image

CLM vallonné puisqu'il commence par l'ascension à froid du Valsberg. Le final est par contre tout à fait plat, la gestion des efforts sera cruciale.


9- Strasbourg - Epinal

Image
Image
Image
Image
Image

Encore une étape vallonnée comprenant l'ascension du Champ du Feu, du Col du Donon et du Col de la Chipotte. Le final est en bosse et ne devrait pas échapper à un puncheur.


10- Epinal - Pontarlier

Image
Image
Image
Image
Image

Un parcours une fois de plus très vallonné, et qui se conclura par une ascension, celle du Fort du Larmont sur les hauteurs de Pontarlier.


11- Bofflens - Avoriaz

Image
Image
Image
Image
Image

Première étape de montagne sélective, comprenant l'escalade du Pas de Morgins 1.C, du Col du Corbier 2.C et de l'ascension finale vers Avoriaz 1.C.


12- Taninges - Lans en Vercors

Image
Image
Image
Image
Image

Une étape-marathon où les difficultés s'enchaîneront : Côte de Chatillon 3.C, puis cols de la Colombière H.C, des Aravis 1.C, du Granier 1.C, du Cucheron 1.C, de Porte 1.C, puis après la traversée de Grenoble, la terrible côte de Saint Nizier de Moucherotte 1.C. L'arrivée s'effectuera au Stade des Neiges de Lans en Vercors après une montée 2.C.


13- Autrans - Saint Etienne

Image
Image
Image
Image
Image

L'étape sera décidée par l'enchaînement Col de l'Oeillon 1.C, Col de la Croix de Chaubouret 4.C, puis descente piégeuse vers Saint Etienne.


14- Saint Etienne - Aurillac

Image
Image
Image
Image
Image

Longue traversée du Massif Central. Le juge de paix est le Puy-Mary 2.C, situé loin de l'arrivée, les favoris resteront probablement calmes et les baroudeurs en profiteront.


15- Calvinet - Toulouse

Image
Image
Image
Image
Image

La majeure partie de l'étape est vallonnée, et le final est faussement plat. Voilà qui devrait sourire aux baroudeurs ou un petit peloton écrémé par la longueur de l'étape.


16- Seissan - Luz Ardiden

Image
Image
Image
Image
Image

Le col d'Aspin 2.C est un apéritif, les montées du Tourmalet H.C. et de Luz Ardiden H.C sont les plats de résistance et il faudra être costaud pour les digérer.


17- Luz Saint Sauveur - Col d'Aubisque

Image
Image
Image
Image
Image

Une étape très courte décidée par l'enchaînement Soulor-Aubisque, tous deux 1.C.


18- Pau - Bordeaux

Image
Image
Image
Image
Image

Les côtes du début de parcours vont sélectionner l'échappée qui ne devrait probablement pas aller au bout, le final landais puis girondin tout plat favorisant par trop le peloton.


19- Montpon - Limoges

Image
Image
Image
Image
Image

Une étape jonchée de petites côtes et une arrivée en bosse. Les baroudeurs sont avantagés et il n'est pas exclu que des favoris mettent à profit le final pentu pour grappiller quelques secondes.


20- Lac de Vassivière ITT

Image
Image
Image
Image
Image

CLM vallonné taillé pour les rouleurs-puncheurs les plus résistants.


21- Versailles - Paris

Inutile de présenter cette étape qui devrait se conclure par l'habituel sprint massif.



Comme d'habitude, le parcours contient quelques variantes avec l'original, que voici détaillées :

3ème étape : départ à Landevant, légèrement à l'est de Lorient, sans quoi le ZCTS n'était pas ouvrable dans l'éditeur

4ème étape : réduction du kilométrage du CLM par équipes, de sorte que l'IA se comporte normalement

7ème étape : départ à Mourmelon (même souci de ZCTS pas ouvrable vu la distance trop longue à vol d'oiseau)

8ème étape : départ du CLM ind. à Schaeferhof afin d'éviter un kilométrage excessif

11ème étape : départ à Bofflens pour le motif habituel d'une trop grande distance entre Pontarlier et Morzine

12ème étape : départ à Taninges car je n'ai pas trouvé la route allant de Morzine à Taninges permettant de rester sur le plat. le parcours est également modifié : pas de traversée de Chambéry ou d'Annecy, dont la modélisation aurait rendu le ZCTS bien trop lourd. Cependant le parcours est tout aussi exigeant et c'est bien l'étape-reine de ce Tour

15ème étape : départ à Calvinet car Aurillac n'est pas couvert par ce super-ZCTS de Midi-Pyérénes que j'utilise

16ème étape : départ à Seissan car la région toulousaine n'est pas couverte par le ZCTS des Pyrénées occidentales


A venir : le Tour de France 1981, si quelqu'un a dans sa besace un ZCTS de la région de Bruxelles-Zolder, de la Provence (Nice-Martigues), et du secteur Besançon-Thonon les Bains, il accélérerait considérablement le travail...

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984 - 1985

Messagepar Wings » 11 Juil 2022, 16:15

Mince tu arrives 2 jours trop tard, la DB pour 1989 est déja prete :cry:
Bon tant pis on fera 1989 avant 1985 :mrgreen:
Merci pour le boulot :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984 - 1985

Messagepar Loiloi29 » 11 Juil 2022, 16:16

Super taff, comme d'hab ! Bravo :up

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [PCM 2019] Tours de France 1982 - 1983 - 1984 - 1985

Messagepar haroldillon » 11 Juil 2022, 16:18

Wings a écrit:Mince tu arrives 2 jours trop tard, la DB pour 1989 est déja prete :cry:
Bon tant pis on fera 1989 avant 1985 :mrgreen:
Merci pour le boulot :ok:


Navré, j'ai eu quelques détails à régler pour mon très proche déménagement - j'atterrirai d'ailleurs dans une des villes-étapes du Tour 85, ce qui m'a permis de me familiariser un peu avec les lieux...

Avatar de l’utilisateur
haroldillon
Espoir
 
Messages: 758


325 messages
Retourner vers Showrooms

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités