Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Retrouvez les sujets archivés des courses depuis 2013

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar chrisroyer » 28 Avr 2019, 15:00

La plus belle course de l'histoire

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 28 Avr 2019, 18:29

Mayoj a écrit:Ouais mais Darth t'aides pas là non plus :moqueur: :cry:

J'aurais bien mis la photo du LBL qu'il gagne avec le maillot arc-en-ciel, mais vue la discussion, j'ai opté pour le fameux triplé :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 29 Avr 2019, 18:28

4ème : Frans Verbeeck, 62 pts

Image

On remonte un peu dans le temps pour un contemporain d’Eddy Merckx, c’est-à-dire quelqu’un pour qui il a été difficile de remporter beaucoup de courses. Et Frans Verbeeck n’échappe pas à la règle, car sur un regroupement de 10 grandes classiques de l’époque (les 5 monuments, l’Amstel, la Flèche, Gent-Wevelgem, le Het Volk et Francfort), il a cumulé 62 places dans le top 10, dont 24 podiums, pour seulement 4 victoires. En se restreignant aux Ardennes, on compte 20 places dans les 10 premiers, dont 11 fois sur le podium, pour seulement 2 opportunités de lever les bras. Dans la doyenne, aucun succès à dénombrer, malgré 4 podiums. En 1973, il était pourtant proche du succès, n’étant battu sur la piste du vélodrome de Rocourt au sprint que par Eddy Merckx. Dans l’Amstel, une victoire est là. Obtenue en 1971, la classique Néerlandaise, encore toute jeune, se cherchait un parcours. L’arrivée à Meerssen, en banlieue de Maastricht commençait à devenir une routine, mais le parcours ne comptant que 15 bosses, dont aucune n’était prise dans le circuit final de 11 kilomètres, à parcourir à 4 reprises. Et ce n’était pas le Raarberg, difficulté finale habituelle sur ce tracé, qui effrayait les coureurs, avec son passage maximal à 6 %. La victoire de Frans Verbeeck était ainsi acquise au sprint dans un groupe de 8 coureurs. L’autre succès Ardennais est donc intervenu dans la Flèche Wallonne. Entre de nombreuses places d’honneurs, Frans Verbeeck a remporté un sprint encore devant Roger De Vlaeminck et Walter Godefroot dans les rues de Verviers. En soit, cela suffit à justifier une très bonne pointe de vitesse. Cependant, cela ne suffisait pas car il avait aussi fallu bien se placer et bien gérer ses efforts, puisque le groupe s’étant jouer la victoire était très conséquent : 26 coureurs !







Il reste donc le podium.

Je tiens à faire remarquer qu'en dehors du top 3, personne n'a cumulé les 2/3 des points du vainqueur.
Le trio de tête est donc nettement au-dessus du reste.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar Elias » 29 Avr 2019, 18:35

Rebellin-Valverde-Merckx

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2019, 10:57

3ème : Davide Rebellin, 78 pts

Image

Souvent, dans les précédents classements du même genre, avoir une longue carrière aide à cumuler des points et à bien se placer. Mais en terme de longévité de carrière, Davide Rebellin pousse le concept un peu loin. En effet, toujours professionnel à bientôt 48 ans, il est passé pro dès 1992 (il y a donc 27 ans), après avoir connu des résultats significatifs chez les amateurs/espoirs auparavant et même un titre de champion du monde chez les juniors en 1989 dans le contre-la-montre par équipes. À titre de comparaison, Lance Armstrong est plus jeune de quelques semaines que Davide Rebellin. Mais revenons-en aux Ardennes, terrain de chasse favori de l’Italien, avec plusieurs places d’honneurs et 3 succès dans la Flèche Wallonne. Le dernier il y a 10 ans et l’avant-dernier deux ans plus tôt, y devançant (entre autres) Alejandro Valverde, les frères Schleck, Cadel Evans, Damiano Cunego, Danilo Di Luca ou encore Riccardo Ricco. Mais la principale performance Ardennaise de Davide Rebellin reste celle établit en 2004, avec le tout premier triplé Ardennais de l’histoire. Depuis seulement l’année précédente, les 3 courses étaient regroupées en 8 jours (dimanche, mercredi et dimanche suivant), dans l’ordre actuel. De plus, toutes s’achevaient en côte, au Cauberg, au Mur de Huy et à Ans. Dans l’Amstel, une sélection place 6 coureurs en tête dans l’Eyserbosweg, puis il n’en reste que 2 après le Fromberg. Dans le sprint final, Michael Boogerd lance son effort bien trop tôt, sur un développement bien trop gros et s’effondre dans les derniers mètres, laissant Davide Rebellin le dépasser. Puis dans la Flèche Wallonne, alors la plus rapide de l’histoire, battant son record de vitesse de plus d’un km/h, Danilo Di Luca sort en costaud à 250 mètres du but, pour être battu dans les derniers mètres par Davide Rebellin, qui avait gardé la même stratégie. Enfin, dans Liège-Bastogne-Liège, un attentisme alors encore rare marque l’épreuve et après le passage de La Redoute et de Sprimont, encore 80 coureurs sont ensemble. Cela bouge un peu dans Saint-Nicolas pour faire le tri, avant que Michael Boogerd lance le sprint d’un peu loin dans les rues en pente d’Ans, pour se faire doubler une nouvelle fois par Davide Rebellin. Trois fois économe dans ses efforts et trois fois vainqueur, cela donnait le ton pour ce qu’allaient être les classiques ardennaises pour les années à suivre.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar GrandPlateau » 30 Avr 2019, 11:50

"À titre de comparaison, Lance Armstrong est plus jeune de quelques semaines que Davide Rebellin."
ouch, ça fait mal ça j'avais pas réalisé :moqueur:

Sinon je savais pas que Rebellin avait été un vainqueur aussi "dégueu" sur son triplé

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 01 Mai 2019, 15:07

2ème : Eddy Merckx, 92 pts

Image

Le cannibale allait forcément être classé très haut (il l’est quelque soit le classement historique d’ailleurs), lui, le quintuple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, triple vainqueur de la Flèche Wallonne et double vainqueur de l’Amstel Gold Race. À ceci, d’ajoutent 5 podiums cumulés et 7 autres places dans le top 10. Sauf un abandon dans sa toute première Flèche Wallonne en 1966, il n’a raté qu’une seule fois le top 10 dans ces trois classiques : lors de la deuxième Amstel Gold Race de l’histoire, qu’il termine 16ème. Son premier succès aux Pays-Bas, en 1973, a été motivé pécuniairement : les organisateurs payant une forte indemnité pour qu’Eddy Merckx participe et lui offrent une prime spéciale en cas de succès, qui interviendra avec plus de 3 minutes sur son dauphin. Un autre succès interviendra deux ans plus tard, avec le maillot arc-en-ciel. À ces deux occasions, un doublé est fait avec la doyenne, mais à l’époque, l’Amstel se courrait 2 ou 3 semaines plus tôt. Néanmoins, il faudra attendre 20 ans et Mauro Gianetti pour revoir ce doublé, puis les triplés de Davide Rebellin et de Philippe Gilbert. En revanche, un seul doublé Ardennais est fait entre la Flèche et Liège, dans une configuration également anachronique, puisque Liège-Bastogne-Liège, sur 240 kilomètres, était le jeudi et préparait aux 250 kilomètres du dimanche sur la Flèche Wallonne, partant des environs de Liège pour rejoindre ceux de Charleroi. Parmi toutes ses victoires, la plus épique est probablement celle obtenu à Liège en 1971. Il s’échappe de façon Merckxienne à près de 100 kilomètres de l’arrivée pour un long périple solitaire, lui octroyant jusqu’à 5 minutes d’avance. Mais une terrible défaillance dans le Mont Theux, où l’ogre de Tervuren est pris de crampes, permet à Georges Pintens de réduire l’écart, jusqu’à rentrer sur lui dans les faubourgs de Liège. Malgré tout, sur la piste de Rocourt, Eddy Merckx restait le plus rapide.









1er : Alejandro Valverde, 100 pts

Image

C’est donc Alejandro Valverde qui est situé en haut d’un classement mettant en avant des classiques. Chose impensable venant d’un Espagnol il y a encore 2 décennies (seuls 6 autres sont dans le top 200 : Joaquim Rodriguez, Samuel Sanchez, David Etxebarria, Daniel Moreno, Oscar Freire et Igor Astarloa, tous coureurs sur les 25 dernières années, alors que toutes les autres nations « historiques » avaient des coureurs bien plus présents). Il faut dire qu’Alejandro Valverde s’est imposé comme le coureur des Ardennaises durant ces dernières saisons. Certes moins brillant dans l’Amstel, malgré deux places de dauphin et 6 places dans les 6 premiers, il a su remporter 4 fois la doyenne des classiques, en plus de deux places de dauphin et surtout 5 fois la Flèche Wallonne, avec deux autres places de dauphin, mais surtout 3 doublés ardennais (2006, 2015 et 2017) et surtout 4 succès consécutifs en haut du Mur de Huy de 2014 à 2017, alors qu’avant lui, personne n’avait su remporter la Flèche plus de 3 fois dans sa carrière. Ses capacités de puncheurs ont pu être bien mises en avant sur ce terrain, avec une maîtrise totale que ses adversaires n’ont su faire déjouer. Sur Liège-Bastogne-Liège, il profitait déjà de l’attentisme de ses adversaires. Dès le milieu des années 2000, les suiveurs se plaignaient du final à Ans. Systématiquement, Alejandro Valverde suit les attaques dans la côte de Saint-Nicolas, pour être dans un groupe, plus ou moins réduit au moment d’aborder la montée finale. Au fil du temps, de plus en plus de coureurs arrivent groupés, mais Alejandro Valverde reste le meilleur sprinteur des puncheurs, encore plus après 250 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé positif. Peu spectaculaire, mais impressionnant d’efficacité, il est donc le meilleur ardennais de tous les temps.







On peut remercier Alejandro Valverde de ne pas avoir marqué de point cette année, ne forçant ainsi pas une mise à jour totale du classement, comme il resterait à 100 :niais:

Je laisse quelques réactions sur cette première place, puis je donnerai le classement incluant 2019 dans quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar maillot à pois » 01 Mai 2019, 15:27

Je propose de multiplier par 2 le score des coureurs ayant gagnés les 3 ardennaises. :niais:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar Alexandre B. » 01 Mai 2019, 16:22

La conclusion de ce classement vient tout naturellement rappeler combien ces courses ont perdu en excitation. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9097
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar PCMilan » 01 Mai 2019, 17:45

Alexandre B. a écrit:La conclusion de ce classement vient tout naturellement rappeler combien ces courses ont perdu en excitation. :niais:


Avec des parcours comme cette année Valverde serait même pas top 5 :diantre:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar GrandPlateau » 01 Mai 2019, 21:52

Je prefere le palmares de Merckx puisqu’il a les 3 mais bon Valverde a vraiment regné quasi sans partage ces dernières années. Pas imérité.

Maintenant place à King Alaph :banana

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar Bird » 02 Mai 2019, 14:26

J'aurais pas pensé Boogerd aussi haut dans le classement, mais c'est vrai qu'il a loupé pas mal de victoires parce qu'il était une tortue au sprint.

Rebellin qui m'avait envoyé du rêve en 2004 :love:

La FW 1994 8) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2019, 13:57

Mise à jour après les classiques 2019 :

Julian Alaphilippe monte à la 18e place.
Une victoire de plus l'an prochain et il monte 11e et meilleur Français, devant Bernard Hinault.
Il y a ensuite plus d'écarts avec le top 10.

Légère progression d'Enrico Gasparotto, qui reste à la même place (il double un coureur, mais est doublé par Alaphilippe).

Dan Martin sort du top 30.

1. Alejandro Valverde 100
2. Eddy Merckx, 92
3. Davide Rebellin, 78
4. Frans Verbeeck, 62
5. Moreno Argentin, 58
6. Philippe Gilbert 57
7. Michael Boogerd, 56
8. Steven Rooks, 54
9. Claude Criquiélion, 53
10. Michele Bartoli, 48
11. Bernard Hinault, 42
12. Jan Raas, 42
13. Joop Zoetemelk, 41
14. Joaquim Rodriguez, 40
15. Raymond Impanis, 39
16. Danilo Di Luca, 38
17. Ferdi Kübler, 37
18. Julian Alaphilippe, 35
19. Freddy Maertens, 35
20. Georges Pintens, 35
21. Walter Godefroot, 34
22. Stan Ockers, 33
23. Roger De Vlaeminck, 32
24. Paolo Bettini, 31
25. Laurent Jalabert, 31
26. Sean Kelly, 31
27. Fränk Schleck, 31
28. Enrico Gasparotto, 31
29. Marcel Kint, 30
30. Gerrie Knetemann, 30



Les coureurs suivant ayant marqués des points :

Avec 19 points, Jakob Fuglsang est 60e, juste derrière Andy Schleck et Rik Van Looy.

Avec 15 points, Jelle Vanendert est 84e.

Avec 12 points, Bauke Mollema se rapproche du top 100.

Suivent Michael Matthews, Wout Poels, puis les entrées dans les top 200 de Romain Bardet et de Maximilian Schachmann.



Coureurs en activité n'ayant pas marqué cette année :
Alejandro Valverde, 1er.
Davide Rebellin (cas particulier, 3e)
Philippe Gilbert, 6e.
Dan Martin, Michal Kwiatkowski, Roman Kreuziger, Michael Albasini (top 50)
Sergio Henao, Rui Costa (top 200)





Pour la forme, un top 10 des Français :
1. Bernard Hinault, 42
2. Julian Alaphilippe, 35
3. Laurent Jalabert, 31
4. Jean-Claude Leclercq, 22
5. Raymond Poulidor, 22
6. Laurent Fignon, 15
7. Gérard Rué, 12
8. Michel Laurent, 11
9. Jacques Anquetil, 11
10. Camille Danguillaume, 10

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar Panzer » 04 Mai 2019, 14:07

GrandPlateau a écrit:"À titre de comparaison, Lance Armstrong est plus jeune de quelques semaines que Davide Rebellin."
ouch, ça fait mal ça j'avais pas réalisé :moqueur:

Sinon je savais pas que Rebellin avait été un vainqueur aussi "dégueu" sur son triplé

C'était pas si dégueu. Pas plus que Gilbert l'année de son triplé, et moins que Valverde sur ses doublés...
La Flèche normal, c'est rien d'autre qu'un sprint en bosses.
Il ne s'est pas contenté de sprinter dans le Cauberg, il a fait la diff en accélérant à une vingtaine de bornes de l'arrivée avec Boogerd sur l'Amstel. Ensuite, Boogie joue mal le coup comme très souvent. C'était pas une édition ennuyeuse.
Liège l'était un peu plus par contre, mais c'était plus animé que les victoires de Valverde. Boogie, Rebellin et Vino (+Van Pet) ont fait la différence dans Saint Nicolas, ils ont bien collaboré et n'ont plus été revu. Ce qu'on a pratiquement plus jamais vu par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar Svam » 04 Mai 2019, 20:16

Panzer a écrit:
GrandPlateau a écrit:"À titre de comparaison, Lance Armstrong est plus jeune de quelques semaines que Davide Rebellin."
ouch, ça fait mal ça j'avais pas réalisé :moqueur:

Sinon je savais pas que Rebellin avait été un vainqueur aussi "dégueu" sur son triplé

C'était pas si dégueu. Pas plus que Gilbert l'année de son triplé, et moins que Valverde sur ses doublés...
La Flèche normal, c'est rien d'autre qu'un sprint en bosses.
Il ne s'est pas contenté de sprinter dans le Cauberg, il a fait la diff en accélérant à une vingtaine de bornes de l'arrivée avec Boogerd sur l'Amstel. Ensuite, Boogie joue mal le coup comme très souvent. C'était pas une édition ennuyeuse.
Liège l'était un peu plus par contre, mais c'était plus animé que les victoires de Valverde. Boogie, Rebellin et Vino (+Van Pet) ont fait la différence dans Saint Nicolas, ils ont bien collaboré et n'ont plus été revu. Ce qu'on a pratiquement plus jamais vu par la suite.


L'année de son triplé, Gilbert ne se contente pas de sprinter dans le Cauberg. Ça fait 10 bornes qu'il est à la planche (avec quelques relais de Vanendert) pour revenir sur Andy échappé sur le plateau du Keutenberg. ;)

Sinon, MVDP s'est contenté de sprinter 300m sur l'Amstel cette année :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar CycloNico » 04 Mai 2019, 21:42

Le bon vieux maillot de champion d'Espagne de Valverde :noel:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18607

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar morti rolo » 08 Nov 2019, 19:18

Valverde a pas mal tourné autour de l' Amstel malgré un os nommé Gilbert certaines fois.

Il était souvent assez mal placé en bas du Cauberg à l' époque ou l' arrivée était située en haut.

Il est encore capable de la gagner le bougre.

La nervosité de cette course et parfois son climat l' ont pas toujours avantagé. Heureusement que les Ardennaises n' ont pas lieu en Espagne ou au soleil , il serait encore plus efficace par beau temps.

Sur MSR aussi il pourrait faire mieux comme il l' a montré cette année pour une de ses rare participation.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 31 Oct 2020, 10:59

Mise à jour 2020 m'ayant fait réaliser que les vainqueurs de la Flèche et de Liège n'avaient jamais fait de top 10 dans une ardennaise auparavant.

Dan Martin revient dans le top 30.
Kwiatkowski y entre. Alaphilippe marque des points, mais ne gagne pas de place.

1. Alejandro Valverde 100
2. Eddy Merckx, 92
3. Davide Rebellin, 78
4. Frans Verbeeck, 62
5. Moreno Argentin, 58
6. Philippe Gilbert 57
7. Michael Boogerd, 56
8. Steven Rooks, 54
9. Claude Criquiélion, 53
10. Michele Bartoli, 48
11. Bernard Hinault, 42
12. Jan Raas, 42
13. Joop Zoetemelk, 41
14. Joaquim Rodriguez, 40
15. Raymond Impanis, 39
16. Danilo Di Luca, 38
17. Ferdi Kübler, 37
18. Julian Alaphilippe, 37
19. Freddy Maertens, 35
20. Georges Pintens, 35
21. Walter Godefroot, 34
22. Stan Ockers, 33
23. Roger De Vlaeminck, 32
24. Paolo Bettini, 31
25. Dan Martin, 31
26. Laurent Jalabert, 31
27. Sean Kelly, 31
28. Fränk Schleck, 31
29. Enrico Gasparotto, 31
30. Michal Kwiatkowski, 30

Derrière, pas de changement dans le top 100.
Woods s'en approche (110e) et Hirschi fait une grande entrée (120e).
Mathieu van der Poel entre dans le "top 200".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2021, 10:39

Mise à jour post classiques 2021.
Valverde reste en tête et fait perdre des points aux autres.
Alaphilippe fait son entrée dans le top 10.
Légère montée de Kwiatkowski dans le top 30.

1. Alejandro Valverde 100
2. Eddy Merckx, 86
3. Davide Rebellin, 72
4. Frans Verbeeck, 57
5. Moreno Argentin, 54
6. Philippe Gilbert 53
7. Michael Boogerd, 52
8. Steven Rooks, 51
9. Claude Criquiélion, 50
10. Julian Alaphilippe, 46
11. Michele Bartoli, 45
12. Bernard Hinault, 39
13. Jan Raas, 39
14. Joop Zoetemelk, 38
15. Joaquim Rodriguez, 37
16. Raymond Impanis, 36
17. Danilo Di Luca, 36
18. Ferdi Kübler, 35
19. Freddy Maertens, 33
20. Georges Pintens, 33
21. Walter Godefroot, 32
22. Stan Ockers, 31
23. Roger De Vlaeminck, 30
24. Paolo Bettini, 29
25. Dan Martin, 29
26. Laurent Jalabert, 29
27. Michal Kwiatkowski, 29
28. Sean Kelly, 28
29. Fränk Schleck, 28
30. Enrico Gasparotto, 28

Entrée dans le top 100 de Woods (78e, 15 points).
Idem pour Michael Matthews (99e, 12 points).
Bauke Mollema et Marc Hirschi s'en approchent (12 points aussi), tout comme Maximilian Schachmann (11), tous dans le "top 111".

Avec 10 points chacuns, Primoz Roglic et Tadej Pogacar sont entrés dans le top 150.

Avec 8 points, Warren Barguil est entré dans le "top 200".
Avec 6 points, David Gaudu en est tout proche.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur ardennais de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 25 Juil 2022, 16:04

Mise à jour 2022, avec les points qui baissent comme Alejandro Valverde a creusé l'écart :

1. Alejandro Valverde 100
2. Eddy Merckx, 81
3. Davide Rebellin, 69
4. Frans Verbeeck, 54
5. Moreno Argentin, 51
6. Philippe Gilbert 50
7. Michael Boogerd, 49
8. Steven Rooks, 48
9. Claude Criquiélion, 47
10. Julian Alaphilippe, 46
11. Michele Bartoli, 43
12. Bernard Hinault, 37
13. Jan Raas, 37
14. Joop Zoetemelk, 36
15. Joaquim Rodriguez, 35
16. Raymond Impanis, 34
17. Danilo Di Luca, 34
18. Ferdi Kübler, 33
19. Michal Kwiatkowski, 32
20. Freddy Maertens, 31
21. Georges Pintens, 31
22. Walter Godefroot, 30
23. Stan Ockers, 29
24. Roger De Vlaeminck, 29
25. Paolo Bettini, 28
26. Dan Martin, 27
27. Laurent Jalabert, 27
28. Sean Kelly, 27
29. Fränk Schleck, 27
30. Enrico Gasparotto, 26

Entrée de Michal Kwiatkowski dans le top 20.

Ensuite, aucun changement jusqu'à Michael Woods, 16 points et 67e, puis Michael Matthews 13 points et 87e.
Avec 12 points, Marc Hirschi entre dans le top 100 (98e).

Dylan Teuns est 108e avec 11 points, aux portes du top 100.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé


121 messages
Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités