Qui est le champion de l'avant-guerre ?

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar CycloNico » 07 Fév 2019, 19:22

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar Mats » 07 Fév 2019, 19:40

Pour ceux qui n'ont jamais lu les histoires à propos de ce Tour 1904, ça vaut le détour ! :lol:

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar Igbur » 07 Fév 2019, 20:50

Les courses à l’époque :lol:
J’etais tombé sur le récit du Ronde 1919 et du circuit des champs de bataille qui était vraiment sympa mais je suppose que c’etait un sacré bordel à chaque course à l’epoque :love:

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 07 Fév 2019, 21:05

1919 fut une année particulièrement légendaire avec les routes totalement défoncées par la guerre, le Ronde, PR et surtout le circuit des champs de bataille resteront à jamais dans la légende. À l'époque l'étape Metz > Dunkerque sur le TDF était d'ailleurs considérée par les coureurs comme la plus dure, à cause de sa longue distance, son placement en fin de Tour et des routes déplorables.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar Warren Barguil » 07 Fév 2019, 22:24

Toujours intéressant ce genre de classement, tu fais du bon boulot :)

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 08 Fév 2019, 18:26

24ème : Georges Passerieu, 35 pts

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Double vainqueur de Paris-Rouen (première course ville à ville de l'histoire) en 1906 pour décrocher son premier succès professionnel et en 1912 au milieu d'une saison qu'on peut qualifier de blanche, Georges Passerieu reste avant tout un homme du Tour, qu'il a achevé successivement aux 2e, 4e puis 3e places entre 1906 et 1908. Il ne peut rien face à l'implacable supériorité de Pottier en montagne en 1906, mais bat tout de même le futur vainqueur du Tour à Marseille, au milieu d'une véritable cohue, puis à Caen à la veille de l'arrivée. L'année suivante, il triomphe à Nice d'Émile Georget, qui semblait alors intouchable, après une longue échappée en duo, puis, alors qu'il était 11e au général après 5 étapes, remonte jusqu'à la 4e place, en s'imposant le dernier jour à nouveau devant Georget. Il remporte également Paris-Tours et Paris-Roubaix cette année-là : à 22 ans, Passerieu est déjà au sommet du cyclisme mondial.En 1908, il fait preuve de régularité sur les classiques mais sans s'imposer, il se console en remportant un autre Paris-Roubaix : la première étape du Tour de France. Il devra cependant rapidement laisser le commandement de la course à Lucien Petit-Breton, malgré deux nouvelles victoires d'étapes. On le pense capable de gagner le Tour un jour mais, comme beaucoup de coureurs de l'époque, les premières années de sa carrière resteront les plus belles.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 09 Fév 2019, 18:20

23ème : Charles Crupelandt, 36 pts

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Il était l'enfant de Roubaix. Né là-bas et doué d'un grand talent, il se devait de gagner devant ses supporters. Et il s'est exécuté, par deux fois, en 1912 puis 1914. Deux fois ? Nous oublions là l'étape entre Paris et Roubaix du Tour 1910, qui était la traditionnelle étape d'ouverture de la grande boucle à cette époque. Ce jour-là, il profite d'abord d'une course d'élimination par l'arrière pour se retrouver en tête dans un groupe de trois coureurs. Puis la chute de Charpiot provoquée par le passage d'un troupeau de vaches et la crevaison de Lapize lui permettent de s'isoler. Inarrêtable, il fonce alors jusqu'à l'arrivée, qu'il rallie seul avec vingt minutes d'avance sur Cyrille van Hauwaert. Une performance magnifique pour celui qui n'avait jusque là jamais fait mieux qu'une deuxième place sur Paris-Bruxelles. Il terminera 6e du Tour, après avoir fait forte impression dans la Chartreuse et avoir été déclassé au terme de la 11e étape qu'il avait remportée, les commissaires jugeant qu'il avait gêné l'italien Azzini lors du sprint. Il ne refera jamais mieux sur la grande boucle, mais restera un des meilleurs coureurs de classiques de son époque, avec notamment une victoire sur Paris-Tours après une saison 1913 gâchée par les blessures et, outre son Paris-Roubaix, un podium sur Milan - San Remo et un titre de champion de France en 1914, avant de partir au front où il sera gravement blessé à plusieurs reprises, ce qui lui vaudra d'être décoré par la croix de guerre.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 10 Fév 2019, 10:39

22ème : Lucien Lesna, 37 pts

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Né en Suisse de parents français, Lucien Lesna mène une magnifique carrière en décrochant tous ses succès ou presque à plus de 30 ans, rarissime dans l'histoire du cyclisme ! Il se révèle sur la route grâce à ses grandes qualités d'endurance, qui lui permettent de décrocher la victoire sur Bordeaux-Paris en 1894 avec une aisance exceptionnelle (il termine avec une invraisemblable fraîcheur, pendant la course il est bloqué par un paysan qui refuse de le laisser passer et lui jette un pavé sur la tête !), ainsi que sur Paris - Bar-le-Duc et Paris - Saint-Malo. Il se dirige ensuite vers la piste, et plus spécialement les épreuves de demi-fond, discipline pour laquelle il est sacré champion de France en 1895 puis d'Europe en 1896. Cette dernière victoire le met en conflit avec l'UVF car celle-ci ne reconnaît pas cette épreuve. Ce conflit le privera d'une participation aux mondiaux 1897. Il sera à nouveau champion d'Europe en 1898, avant de délaisser la piste. On pense un temps que sa carrière va s'arrêter mais, à 38 ans, il réalise un retour tonitruant sur la route, en remportant Paris-Roubaix 1901 avec une demi-heure d'avance sur son dauphin puis Bordeaux-Paris quelques jours plus tard. Il passe tout proche d'un invraisemblable grand chelem sur Paris-Brest-Paris. Il part dès le départ, ce qui provoquera les railleries de ses adversaires, mais résiste magnifiquement jusqu'à Rennes, où il décide de s'arrêter prendre un bain qui lui sera fatal : Maurice Garin le dépasse et Lesna ne reverra plus jamais la tête de la course. L'année suivante, il remporte à nouveau Paris-Roubaix et complète sa collection de courses de longue durée avec une victoire sur Marseille-Paris.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 11 Fév 2019, 16:34

21ème : Émile Friol, 37 pts

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Passionné par la bicyclette dès son plus jeune âge, Émile Friol était un sprinteur singulier. Avant les courses, il avait pour habitude de faire quelques tours de piste en course à pied pour "se dérouiller les muscles". Au début de sa carrière, son sens tactique est peu aiguisé, ce qui lui coûte parfois de belles victoires. Il décide alors de s'entraîner avec l'expérimenté sprinteur allemand Henri Mayer. Son titre de champion de France en 1904 est le déclic de sa carrière : alors que, pendant la finale, il est en cinquième position à 200 m de la ligne, ce qui est habituellement rédhibitoire, il remonte tous ses adversaires d'un démarrage fulgurant. La suite de sa carrière sera magnifique : il remporte quatre fois le Grand Prix de Paris en devançant trois fois Thorvald Ellegaard, devient quintuple champion de France. En 1907 et 1910, Émile Friol réalisdeux saisons absolument parfaites : champion de France, d'Europe et du monde et vainqueur à chaque fois des trois grands prix de vitesse les plus prestigieux de France : Paris, Reims et celui de l'UVF. Mais après 10 ans de domination sur le sprint français, Friol est mobilisé en 1914. Il n'en reviendra pas…

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 12 Fév 2019, 18:39

20ème : Gaston Rivierre, 37 pts

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Issu d'une famille aisée (jamais une famille modeste n'aurait pu lui offrir une inscription à l'école polytechnique), Gaston Rivierre ne démarre la compétition qu'à 31 ans, après avoir attendu ses 28 ans pour commencer le vélo. Excellent dans les courses d'endurance, considéré comme l'intellectuel du peloton, il remporte trois fois Bordeaux-Paris consécutivement sur sa machine Acatène. Sa première victoire, en 1896, est obtenue ex-aequo avec le gallois Arthur Linton, qui avait remporté la course mais avait emprunté par erreur un trajet différent dans le final, ce que le règlement interdisait. Il assure pourtant que c'est une erreur, et qu'il n'a pas parcouru une distance plus courte. Mais Rivierre réclame cette victoire qui lui revient de droit, alors les organisateurs décident de ne pas trancher. L'année suivante, il s'entraîne en automobile puis s'impose devant le néerlandais Mathieu Cordang, déjà deuxième de Paris-Roubaix un mois plus tôt. Il obtiendra sa troisième victoire devant le premier vainqueur du Tour Maurice Garin, encore de nationalité italienne à l'époque. Au-delà de ses résultats exceptionnels sur Bordeaux-Paris, Rivierre a su inscrire son nom aux épreuves de grand fond que sont le bol d'or, Lyon-Paris-Lyon et les 1000 km de Paris. Il termine également deuxième de Paris-Brest-Paris en 1901, derrière un Maurice Garin intouchable.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 13 Fév 2019, 10:42

19ème : Luigi Ganna, 37 pts

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Il fut l'un des plus grands champions italiens de l'avant-guerre. Dès ses premières années de carrière, il démontre ses qualités en terminant deux fois sur le podium du Tour de Lombardie. En 1908, il termine deuxième d'un Milan - San Remo courru dans des conditions terribles, cinquième du Tour de France après avoir longtemps été dans les trois premiers (la modification du classement après l'étape de Toulouse lui sera fatale) puis à nouveau sur le podium en Lombardie. Puis en 1909, il parvient enfin à devenir le premier italien vainqueur de la Primavera, après avoir profité d'une erreur de parcours d'Émile Georget. Quelques semaines plus tard, il remporte le premier Giro en décrochant trois étapes dont celle de Turin qui comportait les ascensions du colle di Nava et du San Bartolomeo. Il est très attendu sur le Tour de France, mais l'enchaînement des deux épreuves est trop compliqué et Ganna abandonne lors de la sixième étape. 1910 est peut-être sa plus belle saison. Il est deuxième d'un Milan - San Remo dantesque mais est déclassé pour avoir couvert une partie du trajet en voiture. Il termine également sur le podium du Tour de Lombardie et des deux épreuves par étapes italiennes de l'époque, le Giro et Rome-Naples-Rome. S'il ne rapporte aucun bouquet sur les grandes courses, sa régularité est impressionnante et il remporte tout de même le Tour d'Émilie et Milan-Modène. La suite de sa carrière sera un déclin inéluctable.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar Coxo » 13 Fév 2019, 10:59

rthomazo a écrit:Il est deuxième d'un Milan - San Remo dantesque mais est déclassé pour avoir couvert une partie du trajet en voiture.

Ça restait assez fréquent :o
Lesna, le paysan et le bain ; Crupelandt et les vaches :noel:

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 14 Fév 2019, 14:53

18ème : Carlo Galetti, 37 pts

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De la même époque et de même nationalité que Ganna, Carlo Galetti eut cependant une carrière bien plus longue, puisqu'il fut coureur pendant vingt ans entre 1901 et 1921. Il revient même sur Milan - San Remo en 1930 et 1931, pour terminer 51ème puis 68ème à 48 ans ! Spécialiste des courses par étapes, Galetti remporte trois Giri consécutifs, dont l'édition 1912 courue par équipes de quatre avec un système de points assez complexe. À cela s'ajoutent trois victoires sur Milan - Rome, deux sur le Tour de Sicile et une sur Rome-Naples-Rome. Par contre, il abandonne lors de chacune de ses trois tentatives sur le Tour de France, à chaque fois avant même la montagne. Il brille également sur les grandes classiques italiennes, en terminant huit fois dans les dix premiers de Milan - San Remo et du Tour de Lombardie. Il ne remportera toutefois aucune de ses deux épreuves, se contentant d'une place de dauphin sur le Tour de Lombardie 1906. Cette année-là, il fait lui-même la sélection puis s'isole à 50 km de l'arrivée, mais subit une défaillance dans le final, à cause d'une trop forte consommation de vin. Sur Milan - San Remo, il ne fera pas mieux que sa deuxième place en 1914, battu au sprint par Ugo Agostini.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 15 Fév 2019, 12:50

17ème : Thaddäus Robl, 43 pts

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Incroyable demi-fondeur, Robl fut l'un des plus grands coureurs de sa décennie. Sacré deux fois champion du monde et d'Allemagne et cinq fois champion d'Europe de demi-fond entre 1901 et 1908, il a à jamais laissé son empreinte dans l'histoire de cette discipline. Très jeune, il se met au vélo en utilisant le grand-bi de son père, à quinze ans il reçoit sa première bicyclette et s'inscrit dans un club à Munich. Il décide ensuite de partir courir en France et en Belgique. Si la route n'est pas son terrain favori, il se fait connaître en terminant troisième de Bordeaux-Paris en 1898. Il devient ensuite stayer (c'est qu'il court derrière un véhicule motorisé conduit par son entraîneur), il effectue de nombreuses courses derrière tandem alors que tous ses adversaires optent pour la motocyclette. Au-dessus de 60 km/h ces courses sont extrêmement dangereuses, nombreux sont ceux qui payent de leur vie leur participation à ces courses. Robl se facture sept fois la clavicule et deux fois la cheville, pourtant il ne renonce jamais, il devient le premier à franchir la barre des 80 km en une heure puis celle des 90. Possédant cinq tandems qui se succédaient tout au long des courses pour l'entraîner à des vitesses vertigineuses, Robl se fait spécialiste du demi-fond, discipline dans laquelle il remporte de multiples championnats au début du XXème siècle. Son autre passion, l'aviation, lui coûtera la vie : le 18 Juin 1910, Thaddeus Robl chute de soixante-quinze mètres et meurt.
Modifié en dernier par rthomazo le 15 Fév 2019, 22:31, modifié 2 fois.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar JV1510 » 15 Fév 2019, 13:18

Impressionnant, 90ans après sa mort il ressuscite pour remporter de nombre championnat :mrgreen:

C'est intéressant ces petites histoires et de découvrir ces coureurs :ok:
Modifié en dernier par JV1510 le 15 Fév 2019, 16:06, modifié 1 fois.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 15 Fév 2019, 14:14

Et toi 17 ans après le CE1 tu ne fais toujours pas la différence entre "ces" et "c'est" :niais:
Erreur corrigée :ok:

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar Guillaume » 15 Fév 2019, 14:33

Charles Crupelandt qui a donné son nom au dernier secteur pavé de Paris-Roubaix, celui de 300 mètres juste avant la flamme rouge ;)

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar JV1510 » 15 Fév 2019, 16:10

rthomazo a écrit:Et toi 17 ans après le CE1 tu ne fais toujours pas la différence entre "ces" et "c'est" :niais:
Erreur corrigée :ok:
ah oui mince :moqueur: enfin tu remarquera que sur les 2 "ces" j'en avais un de bon :mrgreen: au moins j'étais sur d'avoir bon sur l'un des deux :moqueur:

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 16 Fév 2019, 09:45

16ème : Léon Georget, 45 pts

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Coureur parmi les plus endurants du peloton, spécialiste du bol d'or qu'il décroche neuf fois, dont sept consécutives entre 1907 et 1913, Léon Georget reste le recordman de la fameuse épreuve de vingt quatre heures autrefois disputée sur le vélodrome de Buffalo, mieux connu sous le nom de vélodrome d'hiver. Georget ne quittait jamais sa selle, et sa stratégie était toujours la même : s'économiser le plus longtemps possible, il disait lui-même qu'il ne fallait surtout pas "se laisser emporter par les encouragements du public" car sur un effort aussi long, partir trop vite était rédhibitoire. Léon Georget couvre ainsi plusieurs fois une distance supérieure à neuf cents kilomètres sur cette épreuve. Et encore, il aurait pu faire encore mieux s'il n'avait pas été battu en 1904 par Lucien Petit-Breton, qui était à l'époque redouté sur les courses sur piste de longue durée, puis en 1906 par les stratosphériques René Pottier et Louis Trousselier. Son emprise sur cette course était telle qu'on le surnommait "le père bol d'or". Il participe également à quelques courses de six jours, souvent associé à son frère Émile, ils obtiennent leur plus belle victoire en duo sur les six jours de Toulouse. Sur route, Léon, beaucoup moins doué que son frère, ne goûte jamais à la victoire mais termine tout de même deuxième, troisième et quatrième de Bordeaux-Paris, et achève le Tour de France en 1908 en huitième position : lui et Émile deviennent alors les premiers frères à terminer un Tour ensemble.

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Re: Qui est le champion de l'avant-guerre ?

Messagepar rthomazo » 17 Fév 2019, 11:45

15ème : Hippolyte Aucouturier, 51 pts

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Aucouturier est un coureur talentueux, toujours très confiant, parfois même prétentieux et moqueur, comme lors du second Paris-Brest-Paris où il raille Lucien Lesna, qui avait choisi ce jour-là de fausser compagnie à tout le monde dès le départ. Petit-Breton dira également que la différence entre ce coureur et Pottier, c'est que lui on pouvait le laisser parler et attendre que les coliques le prennent. En effet, Aucouturier est souvent pris de terribles coliques, elles provoquent notamment son abandon sur le Tour de France 1906. Sur la grande boucle, justement, le parisien joue chaque année de malchance : en 1903, il est le grand favori avec Garin mais abuse des services d'une taverne lors de la première étape et abandonne. Cela ne l'empêche pas de gagner deux étapes par la suite, profitant du règlement de l'époque qui permet de continuer à participer après un abandon mais sans concourir pour le classement général (cette règle sera supprimée définitivement dès 1904). L'année suivante, il décroche quatre étapes sur six mais n'achève le général qu'en quatrième position. Mais il se voit retirer tous ses succès quelques mois plus tard, à cause des nombreuses irrégularités commises lors de cette édition. En 1905, il remporte trois étapes mais doit se contenter de la deuxième place face à l'imbattable Louis Trousselier. Au-delà de ses performances sur le Tour, "le terrible" accroche à son palmarès les deux plus belles courses d'un jour de l'époque, Bordeaux-Paris et Paris-Roubaix, deux fois chacune, entre 1903 et 1905. Sa victoire sur Bordeaux-Paris 1903 reste la plus belle, il s'impose au terme d'une course disputée en grande partie sous la pluie, malgré cinq crevaisons et une chute. Dans la côte de Dourdan, il profite d'une fringale de Trousselier pour filer en solitaire vers le vélodrome de Buffalo. Il participe également au Bol d'or cette année-là, mais en voulant suivre Léon Georget en début de course il faiblit progressivement pour finalement abandonner.

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