[cyclocross] Championnats du monde 2018

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 29 Jan 2018, 08:55

Image

Valkenburg est un des lieux privilégié du cyclisme mondial puisque c'est là qu'arrive une des classique majeures du cyclisme, l'Amstel Gold Race, et un des cyclocross les plus important (en plus de tout un tas de course néerlandaises qui viennent chercher du dénivelé dans le Limburg). Créé en 2011 seulement, le cyclocross du Cauberg s'est imposé rapidement comme l'un des circuit les plus difficiles, non pas par la forte présence de boue ou par de nombreux portages, mais par un très fort dénivelé qui ne laisse aucun hasard dans le choix du vainqueur de la course. Placé d'habitude comme manche inaugurale de la coupe du monde avant l'introduction des manches américaines, il a souvent souri aux mêmes coureurs ; ainsi Lars Van der Haar comme Marianne Vos s'y sont imposés à trois reprises, et Michaël Vanthourenhout s'était fait le plaisir d'aligner Wout Van Aert sur ses deux participations en espoirs.

En 2016 le circuit a été profondément remanié en vue des championnats du monde. Certaines portions du parcours ont été inversées, d'autres ont été créées et on a surtout vu l'ajout d'un très long escalier venu palier au manque de portages. Mais il a conservé ses caractéristiques de circuit très accidenté, assez sinueux avec pas mal de relances, pour un résultat final favorable aux coureurs / coureuses physiques, et notamment du côté des féminines on peut avoir en tête les vététistes qui devraient se plaire sur un tel circuit. On peut aussi faire la comparaison avec les autres circuits très accidentés comme le Koppenbergcross ou Namur pour essayer de déterminer quels participants seront les plus à l'aise sur ce terrain.

C'est la 8ème fois que les Pays-Bas accueillent les championnats du monde, la dernière fois en 2014 sur l'autre grand circuit néerlandais emblématique à Hoogerheide. Et surtout la 5ème fois en 20 ans ce qui est logique pour un pays qui est devenu l'autre grande nation du cyclocross derrière la Belgique, notamment sous l'impulsion de ses féminines où Daphny Van den Brand et Marianne Vos ont porté au plus haut les couleurs nationales. Côté masculin on trouve six titres de champion du monde avec Hennie Stamsnijder en 1981, Henk Baars en 1990, Adrie Van der Poel en 1996, Richard Groenendaal en 2000, Lars Boom en 2008 et Mathieu Van der Poel en 2015 qui pourrait être le premier hollandais à s'imposer deux fois sur un mondial. Et cette année devrait voir encore une bonne récolte de médailles pour les Pays-Bas avec de fortes chances de titres dans les 5 catégories.

Image

Programme

SAMEDI 3 FEVRIER 2018
- 11h00 : Juniors (M)
- 13h00 : Espoirs (F)
- 15h00 : Elites (F)

DIMANCHE 4 FEVRIER 2018
- 11h00 : Espoirs (M)
- 15h00 : Elites (M)

Diffusion TV

L'Equipe TV
- Samedi 3 février : 13h00 Espoirs Dames (direct), 17h00 Elites Dames (décalé)
- Dimanche 4 février : 11h00 Espoirs Hommes (direct), 16h30 Elites Hommes (décalé)

Image

Palmarès

ELITES HOMMES
Image

ELITES DAMES
Image

ESPOIRS HOMMES
Image

ESPOIRS DAMES
Image

JUNIORS HOMMES
Image


La première édition du Caubergcross en 2011 !

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Championnats du monde de cyclocross 2018

Messagepar bullomaniak » 29 Jan 2018, 08:55

Juniors Hommes

Startlist https://www.directvelo.com/actualite/63896/cc-championnat-du-monde-juniors-hommes-les-engages

Favoris
*** Tomas Kopecky, Loris Rouiller
** Ben Tulett, Jarno Bellens, Niels Vandeputte, Mees Hendrikx
* Filippo Fontana, Pim Ronhaar, Ryan Cortjens, Ryan Kamp, Sean Flynn

Chez les juniors on a l'opposition entre deux dynamiques. Le réveil des Belges après un début de saison très moyen, vainqueurs à Hoogerheide avec Niels Vandeputte, et avant ça sur le podium à Zolder avec Jarno Bellens puis à Nommay avec Ryan Cortjens. Et à l'inverse les leaders du début de saison semblent en bout de course. Les néerlandais Ryan Kamp et Pim Ronhaar ont été discret sur les dernières courses, remplacés par Mees Hendrikx vainqueur à Nommay. Et Loris Rouiller et Tomas Kopecky ont aussi été en retrait. Mais si on peut imaginer l'épuisement des deux néerlandais, le Tch_que reste une grosse brute et Loris Rouiller a de toute façon (même s'il l'a gagnée !) été le moins impressionnant sur les manches de la coupe du monde. Et nulle doute que comme aux Europe il sera très solide.

Probable : Loris Rouiller
Pourquoi pas ? : Jarno Bellens

Espoirs Dames

Startlist https://www.directvelo.com/actualite/63900/cc-championnat-du-monde-espoirs-dames-les-engagees

Favoris
*** Evie Richards
** Chiara Teocchi, Laura Verdonschot, Ceylin Del Carmen Alvarado
* Jade Wiel, Nadja Heigl, Emma White, Inge Van Der Heijden, Fleur Nagengast

Comment Evie Richards peut-elle être battue ? On se demande déjà même pourquoi elle n'a pas fait le saut dans la catégorie supérieure où elle aurait eut ses chances pour le titre élites. Surtout sur un circuit aussi accidenté qui va favoriser ses compétences de vététiste. On peut espérer un exploit de celles qui tiennent aussi le haut niveau dans la catégorie au-dessus, la belge Laura Verdonschot ou la néerlandaise Ceylin Del Carmen Alvarado mais ce sera difficile. Et puis Chiara Teocchi qui comme avant les Europe s'est peu montrée hors d'Italie sera la grosse incertitude. Pour les autres ce sera certainement plus compliqué même si attention à Emma White.

Probable : Evie Richards
Pourquoi pas ? : Ceylin Del Carmen Alvarado

Elites Dames

Startlist https://www.directvelo.com/actualite/63912/cc-championnat-du-monde-elites-dames-les-engagees

Favoris
*** Katie Compton, Eva Lechner, Sanne Cant
** Kaitlin Keough, Pauline Ferrand-Prévot, Helen Wyman, Lucinda Brand, Marianne Vos
* Nikki Brammeier, Christine Majerus, Thalita de Jong, Maud Kaptheijns, Alice Maria Arzuffi, Katerina Nash

On ne va pas se mentir, celui qui connaît le vainqueur avant la course il est doué. C'est la catégorie la plus incertaine où si même certaines favorites se détachent (les vététistes, Katie Compton, Sanne Cant - pour qui le circuit reste trop accidenté pour être vraiment à son avantage), il est difficile d'être sûr de son pronostique tant tout le monde est un vainqueur possible. Ce qui en fait certainement LA course à ne pas louper (même si un festival en solo d'une coureuse reste envisageable). Celle qui partira avec le plus gros handicap reste Pauline Ferrand-Prévot au vu de son placement sur la grille, mais sur ce circuit il y a de quoi remonter. Et puis pour une fois si les néerlandaises seront encore en surnombre, elles seront vraiment dans le rôle des outsiders, surtout face aux duo américain, italien et britannique.

Probable : Katie Compton
Pourquoi pas ? : Helen Wyman

Espoirs Hommes

Startlist https://www.directvelo.com/actualite/63914/cc-championnat-du-monde-espoirs-hommes-les-engages

Favoris
*** Eli Iserbyt, Thomas Pidcock
** Joris Nieuwenhuis, Thijs Aerts, Adam Toupalik
* Ben Turner, Sieben Wouters, Yannick Peeters, Yan Gras, Joshua Dubau, Lucas Dubau

A moins que Joris Nieuwenhuis ne retrouve sa patte de 2017 qui l'avait conduit au titre mondial, le duo Eli Iserbyt / Thomas Pidcock reste au-dessus. Et dans le duo Eli Iserbyt semble avoir pris le dessus dans les dernières courses. Course où Adam Toupalik (qui avait les bras trop tôt il y a deux ans à Zolder) et Thijs Aerts (champion du monde junior), habitués des grosses fin de saison ont retrouvé de quoi jouer aux vainqueurs surprises. Derrière ce sera plus compliqué même si on se souviendra que Lucas Dubau avait gagné sur ce circuit en juniors.

Probable : Eli Iserbyt
Pourquoi pas ? : Thijs Aerts

Elites Hommes

Startlist https://www.directvelo.com/actualite/63915/cc-championnat-du-monde-elites-hommes-les-engages

Favoris
*** Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert
** Michaël Vanthourenhout, Laurens Sweeck, Toon Aerts, Corné Van Kessel
* Tim Merlier, Lars Van der Haar, David Van der Poel, Michael Boros, Marcel Meisen

26 victoires en 32 courses. Mathieu Van der Poel peut-il être battu sur ce mondial ? Même si Wout Van Aert lui a donné chaud aux fesses sur la dernière course à Hoogerheide, il est permis d'en douter. Sauf à compter sur l'habitude (relative) de Mathieu Van der Poel de se foirer sur les mondiaux, même quand il est le plus fort. Et puis derrière les deux, est-ce que les autres ont la moindre chance ? Lars Van der Haar à son meilleur niveau a toujours excellé sur ce circuit mais il ne semble pas avoir la condition. Reste peut-être la variable Michaël Vanthourenhout qui finit bien la saison et qui est sur son circuit fétiche, celui où il a battu à deux reprises Wout Van Aert dans la catégorie espoirs et où il a finit 3e en 2016 pour sa deuxième année chez les élites, juste derrière l'habituel duo. Sinon hors Bénélux il faudra compter sur le tch_que Michael Boros et l'allemand Marcel Meisen, toujours très fort sur les circuits difficiles, pour venir mettre un peu de diversité dans le classement.

Probable : Mathieu Van der Poel
Pourquoi pas ? : Michaël Vanthourenhout

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar darth-minardi » 29 Jan 2018, 09:46

À propos de la présentation du parcours, l'escalier n'était-il pas déjà là lors du tracé initial de l'épreuve en fin de saison, avant son transfert en manche inaugurale de la Coupe du Monde :question:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 01 Fév 2018, 06:49

darth-minardi a écrit:À propos de la présentation du parcours, l'escalier n'était-il pas déjà là lors du tracé initial de l'épreuve en fin de saison, avant son transfert en manche inaugurale de la Coupe du Monde :question:


Sur la vidéo de 2011 ci-dessus il y a juste les mêmes petites marches à la con qu'après le changement, par contre il ont remis le gros portage dans l'herbe oui. Mais l'escalier dans les arbres a été installé en 2016.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Klira » 01 Fév 2018, 08:19

L'équipeTV qui s'arrange pour ne passer aucune manche en direct, inclus les CdM, c'est pathétique. Qu'ils laissent les droits si c'est pour faire ça franchement. :down

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Spratty » 01 Fév 2018, 16:52

Klira a écrit:L'équipeTV qui s'arrange pour ne passer aucune manche en direct, inclus les CdM, c'est pathétique. Qu'ils laissent les droits si c'est pour faire ça franchement. :down


Les courses des Espoirs (femmes et hommes) sont en direct. Par contre, trop de différé oui. Encore heureux, on n'aura pas besoin d'attendre trois jours cette fois...

Avatar de l’utilisateur
Spratty
Terreur de critérium
 
Messages: 749

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar stidpmi » 01 Fév 2018, 23:28

Spratty a écrit:
Klira a écrit:L'équipeTV qui s'arrange pour ne passer aucune manche en direct, inclus les CdM, c'est pathétique. Qu'ils laissent les droits si c'est pour faire ça franchement. :down


Les courses des Espoirs (femmes et hommes) sont en direct. Par contre, trop de différé oui. Encore heureux, on n'aura pas besoin d'attendre trois jours cette fois...


Si l'Equipe se serait arrangée correctement avec les organisateurs de l'Etoile de Béssèges (finir vers 17h le samedi, vers 14h45 le dimanche) tout aurait pu être retransmis en direct...

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 02 Fév 2018, 08:03

Présentation complète. :ok:

Et sinon une analyse assez juste du sélectionneur national, sauf sur les hommes où il survend, et on peut lui rappeler aussi que PDP n'avait rien gagné avant son titre mondial. :mrgreen:

https://www.directvelo.com/actualite/63925/mondial-la-france-n-a-rien-a-perdre-a-valkenburg

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar MayodeBain » 02 Fév 2018, 14:16

Les votes pour la bannière de ces mondiaux sont ouverts ici : https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=71&t=3433&start=1575

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 02 Fév 2018, 19:41

Ces conditions. :love:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @cdncyclist sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 03 Fév 2018, 07:11

Pari pour les courses :

Juniors : Tomas Kopecky
Espoirs : Evie Richards et Thijs Aerts
Elites : Eva Lechner et Michaël Vanthourenhout

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Klira » 03 Fév 2018, 08:25

bullomaniak a écrit:Pari pour les courses :

Espoirs : Evie Richards et Thijs Aerts
Elites : Eva Lechner et Michaël Vanthourenhout


:shock: :doutes:

Sinon Evie Richards ne les fait pas en Elite, surprenant. !?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Orodreth » 03 Fév 2018, 11:32

2 questions :
- Pourquoi il n'y a pas de courses juniors chez les femmes en cyclo cross ?
- 4 tours c'est pas un peu court pour les juniors hommes ?

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 03 Fév 2018, 13:02

Orodreth a écrit:2 questions :
- Pourquoi il n'y a pas de courses juniors chez les femmes en cyclo cross ?
- 4 tours c'est pas un peu court pour les juniors hommes ?


Ce qui compte c'est la durée de course, pas le nombre de tours.

Et sinon les juniors féminines ça sera à partir de 2020.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Orodreth » 03 Fév 2018, 13:16

Du coup 50min c'est pas peu ? :niais:
Ça me semble bien rapide.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Peckmen » 03 Fév 2018, 13:31

C'est le but et junior faut que ce soit 40 minutes minimum

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Jenth » 03 Fév 2018, 13:52

question:
pourquoi les femmes élites ne court pas le même temps que les hommes élites ?
1h à fond c'est 1h à fond, on est sur la même filière énergétique
en comparaison au marathon, même distance et donc plus de temps de course pour les femmes
c'est juste un choix de la fédération, rien de plus, non ?

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar Peckmen » 03 Fév 2018, 14:00

Peut être que lorsque la décision a été prise le niveau était plus hétérogène chez les femmes et donc si la course est plus longue les écarts serait plus conséquent après 40 min de courses
Après la filière c'est surtout le seuil anaérobie et le temps de maintien ne doit pas être le même pour les hommes et les femmes

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar bullomaniak » 03 Fév 2018, 14:01

Jenth a écrit:question:
pourquoi les femmes élites ne court pas le même temps que les hommes élites ?
1h à fond c'est 1h à fond, on est sur la même filière énergétique
en comparaison au marathon, même distance et donc plus de temps de course pour les femmes
c'est juste un choix de la fédération, rien de plus, non ?


Justement, ça fait parti des revendications des athlètes féminine. :noel:

(C'est basé sur rien)

Après il y a des chances que ça se fasse en descendant le temps des hommes à 50 minutes. Une heure c'est trop long, ça casse la dynamique de course en obligeant à des temps morts.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [cyclocross] Championnats du monde 2018

Messagepar darth-minardi » 03 Fév 2018, 14:05

La durée de la course féminine a déjà été légèrement augmentée récemment.
Pour plus longtemps, ça bloque aussi au niveau des diffuseurs TV. Mais pour les compétitions féminines, mieux vaut garder la course plus courte (40/45 minutes contre 55/60), tout en ayant les diffusions TV des courses chaque weekend ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé


62 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités