[Actu 1er Avril] Un vélodrome à Toulouse !

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[Actu 1er Avril] Un vélodrome à Toulouse !

Messagepar grossbouff » 01 Avr 2017, 19:10

Trouvé ce matin dans ma boîte mail:
salut
je pense que ça va t'intéresser
à paraître dans le prochain Toulouse Actus
bises à toi et à tes loulous
Mel'

-------------

Toulouse entre en piste !
Tel sera le nom de l'animation de cyclisme sur piste qui aura lieu d'Avril à Septembre 2018, et qui verra se défier les meilleurs, d'abord lors des 6 Jours de Toulouse au mois de Mai, puis lors des Championnats de France au mois de Septembre.

Un vélordome à Toulouse !
Problème : alors que Toulouse est la grande ville de France la mieux dotée en piscines et autres équipements sportifs, elle n'a pas de vélodrome. Celui du Stadium a en effet été détruit pour accueillir la Coupe du Monde 98 ; il succédait à celui des Amidonniers, fermé en 1949, dont la seule trace visible est la bien nommée rue de l'Ancien Vélodrome. D'après Laurence Arribagé, adjointe au sport, "c'est un manque criant pour une grande ville comme Toulouse". Gilles Girardot, président de la Comité FFC Midi-Pyrénées, surenchérit : "Les jeunes qui souhaitent s'initier à piste doivent aller à Villemur, à plus de trente kilomètres de Toulouse. Dès lors, nous sommes fatalement en retrait par rapport aux régions de l'Ouest, beaucoup mieux équipées en la matière".

Une structure provisoire ...
Mais les choses vont bouger. Car suite à délibération du Conseil Municipal du Jeudi 30 Mars (voir p. 36), et avec l'accord de la FFC, un "vélodrome éphémère" va être installé, place du Capitole, d'Avril à Septembre 2018, en vue de faire découvrir les joies de la piste aux Toulousains, et donc d'accueillir rien de moins que les Championnats de France ! Le choix d'une piste provisoire s'explique non seulement par un budget plus réduit (pas de terrain à acquérir, pas de terrassements, construction plus légère, etc.), un délai plus serré, mais aussi, comme indique l'élue, "d'une volonté de tester la réaction des Toulousains, en vue de l'éventuelle construction d'un vélodrome "en dur"".

... en vue d'une véritable "Cité du Vélo"
En effet, si le succès est au rendez-vous, un vélodrome pourrait être construit sur le territoire de Toulouse Métropole. "Nous avons plusieurs pistes, du côté des Argoulets ou de Pech David ; mais la commune de Launaguet s'est montrée très intéressée et dispose d'un site très facilement accessible depuis la rocade ou le métro par le Boulevard Urbain Nord. Et bien sûr en vélo !" ajoute-t'elle. Et il n'y aurait pas que la piste : "nous songeons à une véritable "Cité du Vélo", dont le vélodrome serait le cœur, et qui comporterait aussi un musée, un parcours de BMX, un atelier et des locaux pour le siège du Comité Régional et des clubs de la Métropole"

Un calendrier serré ...
Les travaux commenceront en Février 2018 par le montage d'une structure métallique destinée à protéger la piste et les spectateurs de la pluie. Puis les charpentiers prendront possession des lieux, pour installer la piste en bois de Doussié, un bois résistant aux intempéries. Enfin, une tribune de 2000 places sera installée. "L'objectif est que la piste soit prête et réceptionnée pour le début des vacances de Pâques, afin de pouvoir y organiser des stages d'initiation, et effectuer les dernières mises au point avant les Six Jours".

... pour un programme chargé ...
En plus des stages d'initiation "tous publics", la piste toulousaine accueillera aussi bien des jeunes des collèges défavorisés dans le cadre des cours d'EPS (Education Physique et Sportive) que l'élite de la piste française pour les Championnats de France, en passant par une course des "six-jours", de niveau inter-régional qui sera aussi organisée au printemps, "pour servir de répétition générale avant les championnats de France", prévient Gilels Giradot.

... et un budget contenu
Le budget de l'opération "Toulouse entre en piste" est de 800 000 euros (à comparer aux 3 à 4 millions nécessaires pour une construction "en dur"). La construction éphémère sera financée par la Ville de Toulouse, tandis que la Ligue et la FFC mettront à disposition animateurs et matériel tout au long de l'été. "Ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres" assure Ralph Schürmann, l'architecte en charge de l'opération, "car dans le cas où un grand vélodrome toulousain serait construit, la conception de la piste sera la même et les matériaux pourront être réutilisés." Et même dans le cas contraire, "si le succès est au rendez-vous, l'opération pourrait être reconduite l'année suivante", lance Laurence Arribagé.

Mélanie Merlan / Avril Poissonnier


P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de B :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de M :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: QUE C'EST BON !!!!!!

C'est pas parce que ma pote s'appelle Merlan et que c'est un thon qu'elle sent le poisson ...
Modifié en dernier par grossbouff le 03 Avr 2017, 07:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Un vélodrome à Toulouse !

Messagepar Nate05 » 02 Avr 2017, 21:19

Sacrée info ! Mais sur la place du Capitole pendant plusieurs mois ? ça va empiéter sur tout la place :wtf :wtf

Avatar de l’utilisateur
Nate05
Chasseur de prime
 
Messages: 438
Localisation: Sud-Est

Re: [Actu 1er Avril] Un vélodrome à Toulouse !

Messagepar grossbouff » 03 Avr 2017, 07:40

Image

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [Actu 1er Avril] Un vélodrome à Toulouse !

Messagepar Nate05 » 03 Avr 2017, 17:59

Je me disais aussi :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nate05
Chasseur de prime
 
Messages: 438
Localisation: Sud-Est


4 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breezer et 12 invités