[U19] Saison des Juniors 2023

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Juniors

Messagepar rbl85 » 04 Juin 2022, 13:33

Du mal a comprendre la stratégie de certaines équipes.

Ca sert a quoi de mettre des coureurs qui ont aucune chance de gagner dans l'échappée et de laisser ton ou tes grimpeurs seul dans le peloton ?

Sinon c'est marrant comment chaque année ou presque il y a toujours 1 coureurs 2 jambes au dessus de tout le monde. Il y a jamais de suspens sur cette course
Modifié en dernier par rbl85 le 04 Juin 2022, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: Juniors

Messagepar Beobachter » 04 Juin 2022, 13:39

rbl85 a écrit:Du mal a comprendre la stratégie de certaines équipes.

Ca sert a quoi de mettre des coureurs qui ont aucune chance de gagner dans l'échappée et de laisser ton ou tes grimpeurs seul dans le peloton ?


Bonne question :niais:

Mais il y a mieux encore: les équipes qui n'avaient mis personne à l'avant et qui ont laissé l'écart devenir énorme sans même réagir :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641

Re: Juniors

Messagepar rbl85 » 04 Juin 2022, 13:45

Je pense que tout les coureurs veulent se montrer mais malheureusement,le seul qui montre quelque chose d'intéressant est celui qui en tête de la course.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: Juniors

Messagepar Beobachter » 04 Juin 2022, 13:46

Ils ne reverront jamais Van der Meulen. WWV a couru pile comme il fallait. Rien à dire, c'est très propre.

Je ne comprends vraiment pas comment les équipes (excepté WWV) n'ont pas tiré les leçons de l'an dernier. En faisant abstraction d'Uijtdebroeks, le fait est que le peloton n'est jamais revenu sur Lührs, parti dans l'échappée matinale. Si même un non-grimpeur avait pu résister largement grâce à l'avance prise sur la première moitié (plate) de la course (avance qui n'était pas de 4'+ non plus), c'est bien qu'il y a une importance majeure à accorder au filtrage de l'échappée et au contrôle de l'écart. A ne faire ni l'un ni l'autre, forcément on perd la course.




Raté intégral d'Auto Eder en tout cas. Je m'attendais à les voir être battus. Mais là ce n'est pas une défaite c'est la débandade complète :(

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641

Re: Juniors

Messagepar rbl85 » 04 Juin 2022, 13:57

Je trouve qu'année après année cette course perd en intérêt


edit : Leo Bisiaux aura repris beaucoup de temps (au moins 3min) dans le "mont du chat", dommage que personne n'ait voulu se sacrifier dans le peloton.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: Juniors

Messagepar Chava » 04 Juin 2022, 14:33

Je pense que le problème vient du profil, le Mont du Chat si loin de l’arrivée avantage les échappées et les raids en solo. Les équipes derrière n’arrivent pas à gérer ce genre de courses sur une distance aussi longue, et avec des ententes pas toujours efficaces entre les différentes formations. D’autant qu’avec des échappées aussi fournies, quasi toutes les équipes ont un mec devant, donc forcément ça réduit le nombre d’équipes prêtes à faire des efforts dans le groupe des favoris tôt dans la course, l’écart monte, et quand les uns et les autres sont distancés devant on commence à s’y mettre, mais trop tard.

Content pour MVDM, c’est un gros moteur qui a pas forcément les résultats qu’il mérite. Très travailleur aussi. Attention à lui dans le futur, ça peut être un beau coup pour une équipe étant donné qu’il passe un peu sous les radars.

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15414
Localisation: Small Heath

Re: Juniors

Messagepar DanaH » 04 Juin 2022, 14:58

Effectivement, Max van der Meulen aura été au bout en solo.
Léo Bisiaux (ARA, J1) finit second à plus de 2'30" (c'est un voisin :) Riom c'est à 25' de chez moi)

Ugo FABRIES (Occitanie), Maxime DECOMBLE (Région Sud PACA), Jesse MARIS (AG2R Citroën U19 Team), et Paul MAGNIER (Isère-Savoie) devraient suivre dans quelques minutes..

(les écarts hein..)

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20683
Localisation: #IrishGang

Re: Juniors

Messagepar Triangulum » 04 Juin 2022, 15:24

Déroulement assez inattendu pour ma part avec les favoris qui se neutralisent au profit d'outsiders aux dents longues, mais c'est vrai que c'est pas illogique au vu du parcours, quand bien même l'édition de l'an dernier était bien différente.
Bien joué à van der Meulen en tout cas, assurément un coureur à surveiller à l'avenir.

Triangulum
Terreur de critérium
 
Messages: 541

Re: Juniors

Messagepar Chava » 04 Juin 2022, 15:26

Bon petit retour sur les résultats des Scandinaves depuis le dernier post (presque 1 mois déjà :cry: )

Youth Tour 13/05 - 15/05 :

Course par étape dominée de la tête et des épaules par Mads Landbo. Il a tout simplement gagné les 4 étapes en ligne de la course, hyper solide. Seule sa mauvaise perf sur le chrono (gagné par Kristian Egholm le prive du général, ayant commencé le cyclisme sur route sur le tard, on peut légitimement penser qu’il va s’améliorer dans ce secteur, un vrai talent à polir.

Norgescup à Fara 14/05 - 15/05 :

Première manche de la coupe de Norvège, avec un chrono remporté par Mikal Uglehus, course en ligne pour Tobias Nakken le lendemain.

Driedaagse Axel 20/05 - 22/05 :

La NPV et la Bach présentes pour les Danois, une sélection régionale norvégienne était de la partie également, en plus des quelques individualités norvégiennes dans les équipes belges et néerlandaise.

Boas Lysgaard s’impose au sprint sur la première étape devant Henrik Pedersen. Pedersen a réalisé une course très solide, dans les 10 du chrono, et de la troisième étape, vainqueur de la dernière, il s’impose logiquement au CG. Storm a été fort également.

Trophée Morbihan 21/05 - 22/05 :

À l’inverse des Danois qui ont un peu snobé l’épreuve, la Norvège a brillé sur l’épreuve. Johannes Kulset a montré de très belles choses en montagne et de manière générale, ce qui lui permet de monter sur le podium final. Jørgen Nordhagen auteur d’un chrono de haut vol, Jesper Stiansen sur le podium de la dernière étape, Mikal Uglehus d’une aide précieuse. Bref une équipe présente sur tous les fronts, tout à fait complémentaire et en parfaite osmose, ça donne forcément de belles choses.

Week-end au Danemark 21/05 :

Nouvelle victoire pour la Cycling Academy sur l’ABC Linjeløb grâce à Erik Christoffersen. Domination de la Mascot sur la Kvickly løbet, Frederik Lykke s’impose.

Tour du Pays de Vaud 26/05 - 29/05 :

On prend les mêmes et on recommence du côté de la Norvège, les Danois ont cette fois-ci envoyé une équipe digne de ce nom.

Henrik Pedersen a une fois de plus montré toute l’étendue de son talent, pas loin lors du prologue, il gagne la première étape et ramène le classement par points chez lui. C’était un peu plus dur pour lui en montagne. Johannes Kulset quant à lui, 3ème de la première étape, prend le maillot de leader à l’issue de la deuxième étape. Sans éclat, il a été très régulier, même sur le chrono, toujours avec les meilleurs et a failli s’imposer au général, battu pour moins d’une seconde par Christen, départagés sur les centièmes des chronos. Nouveau gros chrono pour Jørgen Nordhagen, pas loin derrière Herzog.

Tour de Himmelfart 26/05 - 28/05 :

Victoires d’étape pour Rasmus Perto en échappée, Patrick Frydkjær au sprint devant Lykke, Anders Vos Sørensen sur le chrono, Frederik Lykke qui a pris sa vengeance au sprint, et Noah Borgen Morell. Tobias Skretting s’impose au CG grâce à sa régularité.

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15414
Localisation: Small Heath

Re: Juniors

Messagepar Perceval » 04 Juin 2022, 15:45

Triangulum a écrit:Déroulement assez inattendu pour ma part avec les favoris qui se neutralisent au profit d'outsiders aux dents longues, mais c'est vrai que c'est pas illogique au vu du parcours, quand bien même l'édition de l'an dernier était bien différente.
Bien joué à van der Meulen en tout cas, assurément un coureur à surveiller à l'avenir.


Il y a quand même l'air d'avoir eu de la bagarre derrière tout le monde arrive par grappe de 3 ou 4.
Mais hormis Bisiaux, Fabries, Magnier et Maris personne n'a réussi à revenir sur le groupe de contre.

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Terreur de critérium
 
Messages: 523

Re: Juniors

Messagepar JackyDurand » 05 Juin 2022, 09:52

C'est la 2eme année avec ce scenario sur la classique des Alpes mais ça ne signifie pas qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain... entre l'hétérogénéité des équipes, la relative méconnaissance de la concurrence, le côté débridé des courses juniors et la tactique laissée aux vestiaires, c'est pas très étonnant.
Dans un mois c'est le Tour du Valromey, de quoi en savoir beaucoup plus... les 5 vainqueurs d'étape de l'an passé (Christen qui était J1, Uijtdebroeks, Martinez, Luhrs et Grégoire) sont désormais pros.

Le programme est d'ailleurs sorti
http://www.tvo.bike/ain-bugey-valromey-tour-2022/

Si un jour Le Gruppetto a envie de s'impliquer dans une organisation, je pense que ce serait un partenariat de premier choix. Je dis ça je dis rien.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Juniors

Messagepar Beobachter » 06 Juin 2022, 15:02

Championnat d'Autriche juniors (105km):

1. ECKERSTORFER Benjamin ARBÖ PopaFlo Freistadt 02:33:30
2. PREYLER David ARBÖ RC Steiner Shopping Purgstall +08'35"
3. SCHABERNIG Simon Radclub Öamtc Raika Althofen "
(le reste à un tour ou plus :lol: )

Le résultat parle de lui-même: Eckerstorfer a écrasé la concurrence. Si une large victoire était attendue, une victoire aussi large met surtout en évidence la pauvreté actuelle des rangs juniors en Autriche. Hormis Eckerstorfer, il n'y a pas grand chose derrière :?

(la course aura été beaucoup plus serrée chez les cadets, avec 11 coureurs sous la minute et 9 en état de se jouer la gagne jusqu'au bout. A ce petit jeu-là, c'est Nicolas Eder qui après une année 2021 compliquée s'est imposé, devançant Rützler, Hofer et Wrolich)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641

Re: Juniors

Messagepar Beobachter » 10 Juin 2022, 17:22

Un groupe de 8 coureurs s'est dégagé à la mi-course sur la 2ème étape du Trofeo Saarland. Vu que les grosses équipes composaient ce groupe de tête, l'échappée a pu prendre le large faute d'une bonne collaboration efficace en tête de peloton.
Ces 8 coureurs se sont joués à la gagne et à ce petit jeu c'est le Tchèque Kadlec qui s'est imposé.
Le Polonais sorti en contre les a presque repris (vu que ça n'avançait plus trop devant sur la fin), idem pour Groß sorti ensuite.
Quoi qu'il en soit, excellente opération pour Kadlec, Gruel, Eckerstorfer ou Kulset qui ont tous pris une option pour le général.

Top 20:
1 Milan Kadlec 2:01:51
2 Matthew Brennan 0:00
3 Thibaud Gruel 0:00
4 Thom van der Werff 0:00
5 Pietro Mattio 0:00
6 Benjamin Eckerstorfer 0:00
7 Johannes Kulset 0:01
8 Mauro Brenner 0:04
9 Michal Zelazowski 0:09
10 Matteo Groß 0:17
11 Marek Kapela 0:39
12 Carson Mattern 0:41
13 Tobias Müller 0:41
14 Sjors Lugthart 0:41
15 Noa Isidore 0:41
16 Žak Erzen 0:41
17 Matteo Viardot 0:41
18 Patrick Bøje Frydkjær 0:41
19 Juraj Vrbik 0:41
20 Ronan Auge 0:41

EDIT: journée catastrophique pour les Belges. Piégés et absents du groupe de tête, ils ont perdu Van Neste et Van Mechelen aujourd'hui, tous deux DNF :o

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641

Re: Juniors

Messagepar Chava » 14 Juin 2022, 01:44

Trofeo Saarland 09/06 - 12/06 :

Encore une grosse course de Jørgen Nordhagen 3ème au général final, hyper régulier, super à l'aise sur le chrono, l'an prochain ce sera très certainement l'homme à battre. Johannes Kulset s'est bien débrouillé aussi, notamment sur la deuxième étape marquée par l'importante chute.

Campione Cup 04/06 - 06/06 :

Habituelle Campione Cup au Danemark durant le week-end de Pentecôte. Trois manches, un classement général par point en fonction du classement sur chacune des trois manches. Alfred Grenaae s'est imposé à Silkeborg, Anders Vos Sørensen au sprint à Herning, et Mathias Hedevang Christensen au terme d'une échappée à Randers. Grenaae vainqueur au général grâce à sa victoire et ses deux 5ème places.

Week-end en Suède 04/06 - 06/06 :

Trois courses en Suède, la Kringelloppet, la Falkenloppet et la Nationaldagsloppet pour la fête nationale suédoise. Domination de Gustav Lovidius sur les trois courses, plateau assez famélique comme souvent en Suède mais pas mal d'événements néanmoins.

Vestfold 3D 10/06 - 12/06 :

Petite course par étape en Norvège composée d'un prologue et de deux étapes plates. Oliver Aukland remporte le général grâce à sa victoire sur le prologue inaugural devant Casper Rode, vainqueur de la première étape devant le leader du général. Enfin, Kristoffer Gullhav gagne la dernière étape.

Uno-X Cup 12/06 :

Manche de la Uno-X Cup à Horsens ce week-end, Henrik Pedersen s'impose dans un sprint à trois avec Alfred Grenaae et Andreas Krogh Jensen.

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15414
Localisation: Small Heath

Re: Juniors

Messagepar JackyDurand » 09 Juil 2022, 08:13

J-4 avant le départ du Tour du Valromey.

L'ensemble des étapes seront retransmises en direct : https://www.youtube.com/c/BlackowlLive

Image


5 étapes, pas de Grand Colombier au programme cette année.

Etape 1 : CULOZ -> BELLEY 104KM

Image

Etape 2 : ST VICTOR DE MORESTEL -> MORESTEL 98KM

Image

Etape 3 : LOYETTES - AMBERIEU EN BUGEY / 93 KM

Image

Etape 4 : IZERNORE - GENISSIAT / 94 KM

Image

Etape 5 : ARTEMARE - HAUTEVILLE / 102KM

Image


Les 29 équipes engagées (6 coureurs) parmi les meilleures équipes ou sélections européennes.

Image

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Juniors

Messagepar JackyDurand » 09 Juil 2022, 17:40

Jan Christen champion d'Europe sur Route après son titre en CX monde. Celui là on devrait en entendre parler dès l'année prochaine chez UAE.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Juniors

Messagepar rbl85 » 09 Juil 2022, 18:34

Eglantine Rayer est devenue championne d'Europe, elle a aussi fait 2 du chrono.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: Juniors

Messagepar purito45 » 09 Juil 2022, 21:07

JackyDurand a écrit:Jan Christen champion d'Europe sur Route après son titre en CX monde. Celui là on devrait en entendre parler dès l'année prochaine chez UAE.


:ok:

Le top 10

CHAMPIONNAT EUROPE JUNIOR 22

01- CHRISTEN Jan 2:42:10
02- NORDHAGEN Jørgen + 19
03- BISIAUX Leo + 2:02
04- DHONDT Robbe + 2:30
05- VAN DER MEULEN Max + 2:30
06- PAJUR Romet + 2:33
07- BELLETTA Dario + 2:33
08- ISIDORE Noa + 2:33
09- ERZEN Zak + 2:33
10- ECKERSTORFER Benjamin + 2:33

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9091

Re: Juniors

Messagepar JackyDurand » 10 Juil 2022, 09:19

Leo Bisiaux, fait une très belle moitié de saison en J1.

2eme Classique des Alpes
3eme aux Europe
7eme de la Gipuzkua
7eme du prologue du Tour du Pays de Vaud
8eme tour des Flandres
2eme France CX junior

Il sera sous les couleurs d'AG2R au Valromey.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Juniors

Messagepar Beobachter » 10 Juil 2022, 12:37

Tu as la startlist prévisionnelle d'ailleurs?

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21641


2310 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gotz19, Philippe le Parapet, Yoni Verdura et 22 invités