[Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:54

Image

De mercredi à dimanche la semaine prochaine auront lieu les championnats du monde de cyclisme sur piste.

Diffusion "minimaliste" sur le site FTV sports de mercredi à samedi et diffusion sur France 3 le dimanche.
Ce sera du semi-direct, avec alternance probable entre vrai direct, récapitulatif d'épreuves antérieures et différé d'épreuves avant la diffusion.
Ca n'a pas toujours été le cas, mais les commentaires seront fait du vélodrome même (a priori), ce qui devrait faire grandir nettement leur qualité, avec Nicolas Geay et François Pervis.

Indépendamment de la diffusion, pour ceux qui aimeraient suivre les résultats en continu, on a encore une fois (depuis plus de 15 ans), Tissot qui permet de suivre les grandes épreuves UCI de la piste aux 4 coins du monde via leur site avec un suivi en direct des résultats, à défaut de direct vidéo : https://www.tissottiming.com/2020/ctrwch/fr


Un calendrier provisoire (précis à la minute près !) y est présent.
Sauf éventuel correctif la veille de quelques minutes ou des chutes nécessitant de "nettoyer" un peu la piste, ce calendrier est tenu de façon précise.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:54

L'équipe de France

Après quelques années en dent de scie, la France a retrouvé l’arc-en-ciel sur la piste l’an dernier, avant de ressortir des championnats d’Europe avec 5 titres continentaux, dont deux dans des épreuves Olympiques. De quoi aborder les derniers mois avant Tokyo dans de bonnes conditions, en particulier ces derniers mondiaux toujours particuliers, chaque nation préparant différemment ses compétiteurs, certains ciblant absolument août et n’étant pas au meilleur de leur forme en février.


Le sprint

Côté féminin, Mathilde Gros devra confirmer son potentiel, ne gagnant qu’assez peu une fois le dernier carré atteint, même si elle avait su obtenir une médaille de bronze l’an passé. Médaillée d’argent aux Jeux Européens, pour son unique finale au haut niveau international, on peut espérer que rééditer cette performance lui fera du bien. Quant au keirin, elle est montée deux fois sur le podium en Coupe du Monde après avoir conservé son titre Européen de très belle manière. Elle est naturellement une des favorites au titre mondial. Ce serait un échec de la voir repartir sans médaille.

Chez les hommes, dans les disciplines Olympiques, il sera difficile de concurrencer les Néerlandais. Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland ont rempli les finales des derniers mondiaux, des Jeux Européens, des championnats d’Europe, des 3 Coupes du Monde où ils ont participés. Le tout en remportant à chaque occasion la vitesse par équipes et la grande majorité des keirins. Ce sera une tâche impossible pour la vitesse par équipes, avec plus d’une demi-seconde à combler. Cependant, on pourra regarder avec attention ce que feront Grégory Baugé, Sébastien Vigier et Quentin Lafargue d’un point de vue chronométrique, puisqu’une continuité est faite avec le même trio que l’an passé. Une rotation semble prévue comme d’habitude pour le premier tour, mais cette fois avec le jeune Melvin Landerneau plutôt que Michael D’Almeida pour prendre la place de Quentin Lafargue. Comme ces dernières années, le podium est à leur portée et ne pas l’avoir serait très décevant.

Ces trois derniers coureurs évoqués participeront au kilomètre. Quentin Lafargue en sera le grand favori, étant champion du monde et d’Europe en titre. Michaël D’Almeida, en bronze sur ces deux épreuves, sera un candidat sérieux au podium. Quant à Melvin Landerneau, on devrait le retrouver en finale. Pourquoi pas assez haut, même si les Allemands seront surmotivés à domicile. Objectif minimum le titre, mais on peut sérieusement envisager le titre et une médaille.

En plus d’eux, on garde toujours de grands espoirs sur Sébastien Vigier. Champion d’Europe en 2017 sur la même piste Berlinoise qui accueille ces mondiaux, ses résultats en individuel étaient sur un léger déclin, mais il a remporté une Coupe du Monde en keirin cet automne. Après de décevantes éliminations en quarts de finale de la vitesse et des finales ratées, à la fois dans le keirin et dans la vitesse, il aura à cœur de se rattraper et de faire mieux. D’autant plus qu’il n’a pas de souci à se faire, étant assuré, sauf blessure, de nous représenter dans ces mêmes épreuves aux Jeux.

Il sera accompagné de Rayan Helal dans le keirin. Âgé de tout juste 21 ans, il avait découvert timidement les mondiaux élites il y a deux ans en vitesse, discipline dans laquelle il était le seul à prendre une manche à un des deux ogres Néerlandais aux derniers championnats d’Europe. Sur le keirin, Au-delà de son titre continental chez les espoirs, sa principale référence est une médaille d’argent aux derniers Jeux Européens. Enfin, Quentin Caleyron sera aligné en vitesse. L’ancien spécialiste du BMX fait toujours d’excellents chronos en qualifications, mais manquait encore d’expérience en face à face, étant éliminé dès son premier match l’an passé. Fort d’une finale dans l’unique manche de Coupe du Monde, même si le plateau était peu relevé, il devrait faire mieux.

Pour ces trois coureurs, on aimerait leur prédire une médaille, mais ce sera difficile face à la nation oranje qui écrase tout. Il y aura peut-être la place de se glisser sur le podium au keirin.


La poursuite

De retour à ses premiers amours, Corentin Ermenault a dépoussiéré le record de France avant de l’exploser en s’améliorant de 5 secondes quelques mois plus tard. Champion d’Europe (en l’absence de Filippo Ganna), il lui fera face cette fois, alors que le coureur d’Ineos ne cesse de battre son record du monde. Face à lui et aux Allemands, il a néanmoins de quoi ambitionner le podium.
D’un point de vue collectif, il sera accompagné de Benjamin Thomas, de Thomas Denis (qui fera également la poursuite individuelle, mais sans grande prétention) et de Valentin Tabellion et ils seront contraints à l’exploit. L’équipe s’étant disloquée par le passé, avec notre meilleur poursuiteur qui ne pouvait être aligné : il faudra être champion du monde pour pouvoir espérer aller aux Jeux Olympiques, alors qu’un réel travail de fond aurait permis d’aller viser la médaille à Tokyo.

Le quatuor aligné a récemment battu le record de France. Ils restent assez loin des meilleurs chronos, mais les couacs des derniers mondiaux (les plus forts mettant dans le rouge les moins forts dans le final, cassant le groupe alors que le temps est pris sur le 3ème coureur) ne devraient pas se rééditer. On peut même espérer ne pas être trop loin du podium, même si la marche reste grande, à cause du temps perdu sur une génération double championne d’Europe en 2016 et 2017.

Côté féminin, le groupe de 6 filles très uni est toujours là. Victoire Berteau se concentrera sur les courses en peloton et Marion Borras ne devrait faire le voyage qu’en tant que remplaçante potentielle, revenant de blessure. Ce sera donc à Clara Copponi, à Coralie Demay, à Valentine Fortin et à Marie Le Net de continuer à améliorer un record de France régulièrement battu. S’il n’y a pas d’objectif de médaille à cours terme, dans un collectif de 5 espoirs et d’une coureuse qui aura 28 ans la cible est clairement Paris 2024. Néanmoins, l’expérience prise de premiers JO sera bonne à prendre. Pour cela, il faudrait terminer mieux classé que la Belgique et la Corée du Sud, ce qui semble nettement faisable.

Coralie Demay participera à l’épreuve individuelle. Ce sera peut-être l’occasion de dépoussiérer un record de France datant du siècle dernier, à défaut de jouer une médaille inaccessible, d’autant plus que les Allemandes seront à domicile et qu’on assistera au grand retour de Chloe Dygert.


Les courses en peloton

Illustration de la jeunesse de notre équipe, ce sera une coureur d’à peine 21 ans dans l’omnium, 2ème de la Coupe de France sur route et médaillée d’argent dans l’omnium aux derniers championnats d’Europe espoirs. Son jeune âge ne l’a pourtant pas empêché de prendre la 3ème place de deux épreuves de l’omnium aux championnats d’Europe, n’y d’y briller en Coupe du Monde, avant qu’une chute ne l’empêche d’aller au bout de l’épreuve. L’expérience continuera de s’accumuler, comme elle devrait le faire dans quelques mois aux Jeux.

Avec elle, sa cadette d’un an Marie Le Net dans le madison. Le duo a terminé 5ème des championnats d’Europe et a terminé sur le podium d’une manche assez relevée de la Coupe du Monde. De quoi espérer encore un bon résultat pour le premier alignement de cette paire aux mondiaux. Enfin, Victoire Berteau, dont le vingtième anniversaire attendra cet été, participera à la course scratch et à la course aux points, où sa pointe de vitesse pourra être utiles.

L’inexpérience et la forte concurrence (Kirsten Wild et Laura Kenny, pour ne citer qu’elles) devrait être un frein aux médailles, même si on devrait avoir quelques places dans le top 8.

Chez les hommes, Benjamin Thomas sera notre principal coureur. Il n’a que 24 ans, mais avec 2 titres mondiaux et 5 titres Européens, il sera notre principale chance de Marseillaise dans ces épreuves, autant à Berlin qu’à Tokyo, étant champion d’Europe de l’omnium. Il y visera le titre, qu’il avait conquis il y a 3 ans.

Il sera aligné avec Donovan Grondin sur le madison. Âgé d’encore 19 ans, il a dominé l’omnium des derniers championnats de France et remporté des courses avec Benjamin Thomas aux 6 Jours de Fiorenzuola d’Arda l’été dernier. Depuis, cette paire a remporté un madison en Coupe du Monde, avant de monter sur le podium d’une autre manche. De quoi espérer de belles choses, dans ce grand test pour le jeune Réunionnais, qui découvrira les championnats du monde élites.

Enfin, le retour à la piste de Bryan Coquard n’est pas aussi payant que ce qu’il aurait aimé, puisqu’il n’est qu’au départ d’une épreuve non-Olympique, la poursuite par équipes. Néanmoins, il ambitionne toujours d’être à Tokyo et cela passera par cela par un résultat fort dans la course aux points, dont il a remporté le championnat d’Europe cet été.

À noter que pour la première fois depuis longtemps, la France n’a pas réussi à se qualifier pour la course scratch, qui se fera sans nous.

Dans toutes ces épreuves, on a de quoi aller chercher un titre, dans un total de 2 ou 3 médailles, voire plus.



Bilan : on doit au moins faire aussi bien que l’an passé (1 titre, 5 médailles en tout), mais on a les moyen de faire mieux. On peut même espérer entendre plusieurs Marseillaises pour la première fois depuis 3 ans et aller chercher plus de 5 médailles, ce qui n’était plus arrivé puis les mondiaux de St-Quentin-en-Yvelines en 2015.
Modifié en dernier par darth-minardi le 22 Fév 2020, 12:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:55

Vitesse individuelle

Discipline Olympique

Format
Qualications : sur 3 tours et demis, les 200 derniers mètres sont chronométrés (lancés). Les 28 premiers se qualifient. Les 4 premiers accèdent directement aux 1/8.
Cela détermine le tableau avant des matches en face à face.

En 1/16 : le 5e affronte le 28e, le 6e affronte le 27e, ..., le 16e affronte le 17e. Une seule manche.
En 1/18 : le 1er affronte le vainqueur du match 16-17, le 2e affronte le vainqueur du match 15-18, ..., le vainqueur du match 8-25 affronte le vainqueur du match 9-24. Une seule manche.
En 1/4 : le vainqueur du match 1-16 affronte le vainqueur du match 8-9, ... Deux manches gagnantes, "meneur" inversé entre les manches 1 et 2.
En 1/2 : le vainqueur du match 1-8 affronte le vainqueur du match 4-5 et le vainqueur du match 2-7 affronte le vainqueur du match 3-6. Deux manches gagnantes également.
En Finale : deux manches gagnantes également.

Calendrier
Jeudi après-midi : qualifications, 1/16 et 1/8 femmes
Jeudi soir : 1/4 femmes
Vendredi soir : 1/2 et finales femmes
Samedi début d'après-midi : qualifications, 1/16 et 1/8 hommes
Samedi fin d'après-midi : 1/4 hommes
Dimanche matin : 1/2 hommes
Dimanche après-midi : finales hommes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
QF: Harrie Lavreysen bat Jason Kenny, 2-0
QF: Jeffrey Hoogland bat Jack Carlin, 2-0
QF: Sébastien Vigier bat Denis Dmitriev, 2-0
QF: Matthijs Buchli bat Mateusz Rudyk, 2-0
SF: Harrie Lavreysen bat Matthijs Buchli, 2-0
SF: Jeffrey Hoogland bat Sébastien Vigier, 2-0
Bronze: Matthijs Buchli bat Sébastien Vigier, 2-1
Finale: Harrie Lavreysen bat Jeffrey Hoogland, 2-1

QF: Harrie Lavreysen bat Jason Kenny, 2-0
QF: Mateusz Rudyk bat Vasilijus Lendel, 2-0
QF: Jeffrey Hoogland bat Denis Dmitriev, 2-0
QF: Tomohiro Fukaya bat Jair Tjon en Fa, 2-0
SF: Harrie Lavreysen bat Tomohiro Fukaya, 2-0
SF: Jeffrey Hoogland bat Mateusz Rudyk, 2-0
Bronze: Tomohiro Fukaya bat Mateusz Rudyk, 2-0
Finale: Harrie Lavreysen bat Jeffrey Hoogland, 2-0

QF: Jeffrey Hoogland bat Jair Tjon en Fa, 2-0
QF: Harrie Lavreysen bat Yudai Nitta, 2-0
QF: Mateusz Rudyk bat Grégory Baugé, 2-0
QF: Tomohiro Fukaya bat Tomoyuki Kawabata, 2-0
SF: Jeffrey Hoogland bat Tomohiro Fukaya, 2-0
SF: Harrie Lavreysen bat Mateusz Rudyk, 2-0
Bronze: Tomohiro Fukaya bat Mateusz Rudyk, 2-0
Finale: Harrie Lavreysen bat Jeffrey Hoogland, 2-0

QF: Mateusz Rudyk bat Nicholas Paul, 2-0
QF: Tomohiro Fukaya bat Azizulhasni Awang, 2-0
QF: Nathan Hart bat Sam Webster, 2-0
QF: Yudai Nitta bat Sandor Szalontay, 2-0
SF: Mateusz Rudyk bat Yudai Nitta, 2-0
SF: Tomohiro Fukaya bat Nathan Hart, 2-0
Bronze: Yudai Nitta bat Nathan Hart, 2-0
Finale: Mateusz Rudyk bat Tomohiro Fukaya, 2-0

QF: Jair Tjon en Fa bat Ethan Mitchell, 2-0
QF: Matthew Glaetzer bat Yuta Wakimoto, 2-0
QF: Sam Webster bat Pavel Yakushevskiy, 2-0
QF: Mateusz Rudyk bat Joseph Truman, 2-0
SF: Mateusz Rudyk bat Jair Tjon en Fa, 2-0
SF: Sam Webster bat Matthew Glaetzer, 2-0
Bronze: Matthew Glaetzer bat Jair Tjon en Fa, 2-0
Finale: Mateusz Rudyk bat Sam Webster, 2-0

QF: Mateusz Rudyk bat Xu Chao, 2-0
QF: Quentin Caleyron bat James Brister, 2-0
QF: Law Tsz Chun bat Vasilijus Lendel, 2-0
QF: Rayan Helal bat Kazuki Amagai, 2-1
SF: Mateusz Rudyk bat Rayan Helal, 2-1
SF: Quentin Caleyron bat Law Tsz Chun, 2-1
Bronze: Rayan Helal bat Law Tsz Chun, 2-0
Finale: Mateusz Rudyk bat Quentin Caleyron, 2-0

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Jeffrey Hoogland, 9"572
2. Harrie Lavreysen, 9"584
3. Mateusz Rudyk, 9"584
...

Huitièmes de finale
Jeffrey Hoogland bat Pavel Kelemen
Harrie Lavreysen bat Sam Webster
Mateusz Rudyk bat Hugo Barrette
Ethan Mitchell bat Sébastien Vigier
Matthew Glaetzer bat Tomohiro Fukaya
Denis Dmitriev bat Jack Carlin
Nathan Hart bat Joseph Truman
Nicholas Paul bat Stefan Bötticher

Quarts de finale
Jeffrey Hoogland bat Nicholas Paul, 2-0
Harrie Lavreysen bat Nathan Hart, 2-0
Mateusz Rudyk bat Denis Dmitriev, 2-0
Matthew Glaetzer bat Ethan Mitchell, 2-0

Demi-finales
Jeffrey Hoogland bat Matthew Glaetzer, 2-0
Harrie Lavreysen bat Mateusz Rudyk, 2-1

3e place
Mateusz Rudyk bat Matthew Glaetzer, 2-0

Finale
Harrie Lavreysen bat Jeffrey Hoogland, 2-0

Classement UCI
1. Harrie Lavreysen, 3470
2. Jeffrey Hoogland, 3295
3. Mateusz Rudyk, 3225
4. Tomohiro Fukaya, 2455
5. Jair Tjon en Fa, 2310
6. Sam Webster, 2295
7. Denis Dmitriev, 2270
8. Nicholas Paul, 2240
9. Matthew Glaetzer, 1942,5
10. Vasilijus Lendel, 1941
...
16. Sébastien Vigier, 1750
17. Quentin Caleyron, 1715
27. Rayan Helal, 1400
46. Melvin Landerneau, 955
69. Tom Derache, 660

Records
200 mètres lancés, pour les qualifications
9"100 Nicholas Paul : record du monde
9"428 Mateusz Rudyk : record du monde "au niveau de la mer"
9"572 Jeffrey Hoogland : record des championnats du monde
9"347 François Pervis : record de France

Historique
Discipline historique de la piste, sa présence aux mondiaux remonte à 1893, année de naissance de Costante Girardengo, pour une référence cycliste.
Il y aurait beaucoup à dire, mais on va principalement évoqué les 10 titres de Koichi Nakano de 1977 à 1986, spécialiste absolu de la vitesse "occidentale" en plus des keirin "Japonais", discipline ayant fait de lui un millionaire.
La France a remporté 11 titres de 1996 à 2015 et c'était un du premier triplé dans des mondiaux de cyclisme d'Arnaud Tournant en 2001 et du premier triplé individuel de François Pervis en 2014, là-aussi, quelque soit la discipline cycliste.
Depuis deux saisons, les Néerlandais Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland symbolisent le changement d'allure de l'épreuve. Fini la stratégie et l'accélération, place aux braquets monstrueux et aux longs effort, écrasant tout sur leur passage.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
QF: Anastasiia Voinova bat Simona Krupeckaite, 2-0
QF: Lee Wai Sze bat Shanne Braspennincx, 2-0
QF: Emma Hinze bat Laurine van Riessen, 2-1
QF: Mandy Marquardt bat Katy Marchant, 2-0
SF: Anastasiia Voinova bat Mandy Marquardt, 2-0
SF: Lee Wai Sze bat Emma Hinze, 2-0
Bronze: Emma Hinze bat Mandy Marquardt, 2-0
Finale: Lee Wai Sze bat Anastasiia Voinova, 2-0

QF: Lea Friedrich bat Laurine van Riessen, 2-0
QF: Emma Hinze bat Zhong Tianshi, 2-0
QF: Olena Starikova bat Katy Marchant, 2-0
QF: Lee Wai Sze bat Martha Bayona, 2-0
SF: Lee Wai Sze bat Lea Friedrich, 2-0
SF: Emma Hinze bat Olena Starikova, 2-0
Bronze: Olena Starikova bat Lea Friedrich, 2-0
Finale: Lee Wai Sze bat Emma Hinze, 2-0

QF: Lee Wai Sze bat Zhong Tiansji, 2-0
QF: Kelsey Mitchell bat Shanne Braspennincx, 2-0
QF: Emma Hinze bat Jessica Salazar, 2-0
QF: Olena Starikova bat Luz Gaxiola, 2-0
SF: Lee Wai Sze bat Olena Starikova, 2-0
SF: Emma Hinze bat Kelsey Mitchell, 2-1
Bronze: Kelsey Mitchell bat Olena Starikova, 2-1
Finale: Lee Wai Sze bat Emma Hinze, 2-0

QF: Stephanie Morton bat Olena Starikova, 2-0
QF: Kelsey Mitchell bat Jessica Salazar, 2-1
QF: Daria Shmeleva bat Lauriane Genest, 2-1
QF: Anastasiia Voinova bat Natasha Hansen, 2-0
SF: Anastasiia Voinova bat Stephanie Morton, 2-0
SF: Kelsey Mitchell bat Daria Shmeleva, 2-1
Bronze: Stephanie Morton bat Daria Shmeleva, 2-0
Finale: Anastasiia Voinova bat Kelsey Mitchell, 2-1

QF: Lee Wai Sze bat Olena Starikova, 2-0
QF: Stephanie Morton bat Kaarle McCulloch, 2-0
QF: Martha Bayona bat Katy Marchant, 2-0
QF: Anastasiia Voinova bat Lauriane Genest, 2-0
SF: Lee Wai Sze bat Anastasiia Voinova, 2-0
SF: Stephanie Morton bat Martha Bayona, 2-0
Bronze: Anastasiia Voinova bat Martha Bayona, 2-0
Finale: Lee Wai Sze bat Stephanie Morton, 2-0

QF: Kelsey Mitchell bat Mandy Marquardt, 2-1
QF: Laurine van Riessen bat Simona Krupeckaite, 2-0
QF: Mathilde Gros bat Jessica Salazar, 2-0
QF: Madalyn Godby bat Nicky Degrendele, 2-1
SF: Kelsey Mitchell bat Madalyn Godby, 2-0
SF: Laurine van Riessen bat Mathilde Gros, 2-0
Bronze: Madalyn Godby bat Mathilde Gros, 2-1
Finale: Laurine van Riessen bat Kelsey Mitchell, 2-0

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Stephanie Morton, 10"546
2. Lee Wai Sze, 10"662
3. Mathilde Gros, 10"685
...

Huitièmes de finale
Stephanie Morton bat Madalyn Godby
Lee Wai Sze bat Luz Gaxiola
Mathilde Gros bat Simona Krupeckaite
Lea Friedrich bat Katy Marchant
Tania Calvo Barbero bat Daria Shmeleva
Laurine van Riessen bat Kaarle McCulloch
Anastasiia Voinova bat Emma Hinze
Olena Starikova bat Natasha Hansen

Quarts de finale
Stephanie Morton bat Olena Starikova, 2-0
Lee Wai Sze bat Anastasiia Voinova, 2-0
Mathilde Gros bat Laurine van Riessen, 2-0
Lea Friedrich bat Tania Calvo Barbero, 2-0

Demi-finales
Stephanie Morton bat Lea Friedrich, 2-0
Lee Wai Sze bat Mathilde Gros, 2-0

3e place
Mathilde Gros bat Lea Friedrich, 2-0

Finale
Lee Wai Sze bat Stephanie Morton, 2-0

Classement UCI
1. Lee Wai Sze, 3650
2. Anastasiia Voinova, 3227,5
3. Olena Starikova, 2855
4. Lea Friedrich, 2672,5
5. Emma Hinze, 2527,5
6. Kelsey Mitchell, 2505
7. Stephanie Morton, 2445
8. Zhong Tianshi, 2375
9. Simona Krupeckaite, 2260
10. Mathilde Gros, 2255
...
177. Sandie Clair, 110
243. Anais Le Guet, 75

Records
200 mètres lancés, pour les qualifications
10"154 Kelsey Mitchell : record du monde
10"357 Lee Wai Sze : record du monde "au niveau de la mer"
10"546 Stephanie Morton : record des championnats du monde
10"609 Mathilde Gros : record de France

Historique
Apparue en 1958, il faut attendre 1973 pour voir une championne du monde non-Soviétique. En omettant aussi les Américaines, il faut aller jusque 1985 et la Française Isabelle Nicoloso.
Une autre Française domine l'épreuve en fin de siècle. Après une médaille d'argent en 1994, Félicia Ballanger est sacrée annuellement de 1995 à 1999.
On a ensuite connu les années Victoria Pendleton, avec 8 médailles dont 6 titres de 2005 à 2012 et sa retraite, puis les années Kristina Vogel avec 4 titres et une médaille debronze de 2014 à 2018, jusqu'à son grave accident.
Statistique originale, l'Australienne Stephanie Morton a perdu en finale des 3 derniers championnats du monde.
Modifié en dernier par darth-minardi le 21 Fév 2020, 11:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:55

Vitesse par équipes

Discipline Olympique

Format
Chaque équipe est composée de 3 coureurs chez les hommes et de 2 coureuses chez les femmes, chacun mène pendant un tour et s'écarte jusqu'au dernier. Un remplacement est possible entre deux tours de compétition.
Qualifications en contre-la-montre, chaque équipe les unes après les autres. Qualification des 8 premiers.

Début des matches au "premier tour", le 1er affronte le 8e, le 2e affronte le 7e, le 3e affronte le 6e, le 4e affronte le 5e.
Les deux vainqueurs les plus rapides se qualifient pour la "grande" finale (pour le titre) et les deux vainqueurs les plus lents s'affrontent dans la "petite" finale (pour la médaille de bronze).

Les qualifications sont donc un match contre le temps. Le premier tour contre son adversaire, mais aussi contre le temps. La finale uniquement contre son adversaire.

Calendrier
Tout le mercredi soir

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Nils van 't Hoenderdaal, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, 42"204
2. Ryan Owens, Jack Carlin, Jason Kenny, 42"590
3. Roy van den Berg, Matthijs Buchli, Theo Bos, 43"018
4. Sébastien Vigier, Melvin Landerneau, Michael D'Almeida, 43"154

1. Nils van 't Hoenderdaal, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, 42"123
2. Ryan Owens, Jack Carlin, Joseph Truman, 43"515
3. Quentin Caleyron, Sébastien Vigier, Melvin Landerneau, 42"813
4. Roy van den Berg, Matthijs Buchli, Theo Bos, 43"261

1. Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, 42"271
2. Eric Engler, Stefan Bötticher, Timo Bichler, 43"436
3. Grégory Baugé, Rayan Helal, Michael D'Almeida, 43"395
4. Ethan Mitchell, Sam Webster, Eddie Dawkins, 43"736

1. Kazuki Amagai, Yudai Nitta, Tomohiro Fukaya, 42"790
2. Maciej Bielecki, Mateusz Rudyk, Patry Rajkowski, 43"286
3. Ethan Mitchell, Sam Webster, Eddie Dawkins, 43"367
4. Keron Bramble, Njisane Phillip, Nicholas Paul, 43"552

1. Yoshitaku Nagasako, Yudai Nitta, Tomohiro Fukaya, 42"912
2. Maciej Bielecki, Mateusz Rudyk, Krzysztof Maksel, 45"408
3. Ethan Mitchell, Sam Webster, Samuel Dakin, 43"406
4. Ryan Owens, Jack Carlin, Joseph Truman, 44"177

1. Quentin Caleyron, Florian Grengbo, Quentin Lafargue, 43"921
2. Maciej Bilecki, Mateusz Rudyk, Krzysztof Maksel, 45"458
3. Guo Shuai, Luo Yongjia, Zhang Miao, 44"209
4. Carl Hinze, Joachim Eiler, Timo Bichler, 44"552

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, 42"574
2. Grégory Baugé, Sébastien Vigier, Quentin Lafargue, 43"358
3. Ethan Mitchell, Sam Webster, Eddie Dawkins, 43"388
...

Premier tour
Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Matthijs Buchli, 42"436 bat Ryan Owens, Jack Carlin, Jason Kenny
Grégory Baugé, Sébastien Vigier, Michael D'Almeida, 43"086 bat Matthew Richardson, Nathan Hart, Patrick Constable
Alexander Sharapov, Denis Dmitriev, Pavel Yakushevskiy, 43"547 bat Ethan Mitchell, Sam Webster, Eddie Dawkins
Timo Bichler, Stefan Bötticher, Maximilian Dörnbach bat, 43"266 Maciej Bielecki, Mateusz Rudyk, Rafal Sarnecki

3e place
Alexander Sharapov, Denis Dmitriev, Pavel Yakushevskiy, 43"115 bat Timo Bichler, Stefan Bötticher, Maximilian Dörnbach

Finale
Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland, 41"923 bat Grégory Baugé, Sébastien Vigier, Quentin Lafargue

Classement UCI
1. 4927,5
2. 4875
3. 4847,5
4. 4784
5. 4556,25
6. 4337,5
7. 4265,25
8. 4168,75
9. 3661,25
10. 3215

Records
41"871 Robert Förstemann, Rene Enders, Joachim Eilers : record du monde
41"923 Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland : record du monde "au niveau de la mer" et record des championnats du monde
42"813 Quentin Caleyron, Sébastien Vigier, Melvin Landerneau : record de France

Historique
Anciennement nommée "vitesse olympique", l'épreuve est pourtant récente, le premier titre mondial datant de 1995. Alors que la course avait le cliché de devoir combiner un spécialiste de la vitesse, du keirin et du kilomètre, elle s'est étendue avec des rôles de relayeur et de finisseur plus ouverts, même si le finisseur est généralement un excellent coureur de kilomètre (qui peut avoir mis sa spécialité de côté), le rôle de démarreur est désormais devenu clé et les coureurs à ce poste doivent abandonner toute autre ambition individuelle.
Le trio Ethan Mitchell, Sam Webster et Eddie Dawkins a été le grand spécialiste ces dernières années, avec 6 médailles consécutives dont 3 titres.
La France était par le passé la nation numéro 1 de la discipline, remportant 10 titres sur 13 de 1997 à 2009. Depuis, le titre 2011 a été perdu en raison du non-respect du règlement anti-dopage de Grégory Baugé, avant un dernier titre en 2015 à St-Quentin-en-Yvelines.
On reste parmi les candidats aux médailles (étant sur le podium ces trois dernières années), mais les Pays-Bas semblent intouchables depuis 2 ans.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Ekaterina Rogovaya, Daria Shmeleva, 32"945
2. Natalia Antonova, Ekaterina Gnidenko, 33"262
3. Pauline Grabosch, Lea Friedrich, 33"016
4. Kyra Lamberink, Shanne Braspennincx, 33'238

1. Ekaterina Rogovaya, Daria Shmeleva, 32"789
2. Zhuang Wei, Zhong Tianshi, 37"792
3. Pauline Grabosch, Lea Friedrich, 32"953
4. Migle Marozaite, Simona Krupeckaite, 33"399

1. Pauline Grabosch, Emma Hinze, 32"564
2. Lin Junhong, Zhong Tianshi, 32"784
3. Zhuang Wei, Zhang Linyin, 33"065
4. Marlena Karwacka, Ursuzla Los, 33"078

1. Olivia Podmore, Natasha Hansen, 32"877
2. Marlena Karwacka, Ursuzla Los, 32"899
3. Ekaterina Rogovaya, Daria Shmeleva, 33"032
4. Caitlin Ward, Stephanie Morton, 33"473

1. Marlena Karwacka, Ursuzla Los, 33"029
2. Ekaterina Rogovaya, Anastasiia Voinova, 33"029
3. Caitlin Ward, Stephanie Morton, 33"164
4. Olivia Podmore, Natasha Hansen, 33"511

1. Lauriane Genest, Kelsey Mitchell, 33"012
2. Marlena Karwacka, Ursuzla Los, 33"285
3. Migle Marozaite, Simona Krupeckaite, 33"562
4. Jessica Salazar, Yuli Verdugo, 33"604

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Kaarle McCulloch, Stephanie Morton, 32"492
2. Daria Shmeleva, Anastasiia Voinova, 32"590
3. Miriam Welte, Emma Hinze, 32"802
...

Premier tour
Kaarle McCulloch, Stephanie Morton, 32"368 bat Lin Junhong, Chen Feifei
Daria Shmeleva, Anastasiia Voinova, 32"524 bat Sandie Clair, Mathilde Gros
Miriam Welte, Emma Hinze, 32"687 bat Kyra Lamberink, Shanne Braspennincx
Jessica Salazar, Yuli Verdugo, 33"225 bat Migle Marozaite, Simona Krupeckaite

3e place
Miriam Welte, Emma Hinze, 32"789 bat Jessica Salazar, Yuli Verdugo

Finale
Kaarle McCulloch, Stephanie Morton, 32"225 bat Daria Shmeleva, Anastasiia Voinova

Classement UCI
1. 4055
2. 3637,5
3. 3005
4. 2787,5
5. 2655
6. 2452,5
7. 2405
8. 2345
9. 2290
10. 2190
...
22. 627,5

Records
31"923 Gong Jinjie, Zhong Tianshi : record du monde (établi au niveau de la mer)
32"034 Gonh Jinjie, Zhong Tianshi : record des championnats du monde
33"160 Sandie Clair, Mathilde Gros : record de France

Historique
Bien que l'épreuve était organisée de façon équivalente aux compétitions masculines en Coupe du Monde depuis près d'une décennie, l'arrivée aux mondiaux en 2007 se fait en version réduite à 2. C'est cependant la dernière fois que cela a lieu aux mondiaux, l'égalité sera là pour la prochaine Olympiade.
Les grandes nations de la piste ayant presque toutes au moins deux compétitrices de haut niveau, on retrouve des têtes connues dans ces épreuves, qu'on retrouve dans les autres disciplines.
À noter une longévité pour Kaarle McCulloch, championne du monde en titre avec Stephanie Morton, 10 ans après son premier sacre aux côtés d'Anna Meares.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:56

Keirin

Discipline Olympique

Format
Manches de 4 à 7 au premier tour selon le nombre de participants, puis à 6 ensuite.
Les concurrents passent 3 tours derrière un derny qui accélère le rythme petit à petit. Il est impossible de dépasser le derny durant ces 3 tours (la roue avant du cycliste ne doit pas dépasser la roue avant du derny).
De plus, durant le premier tour, les positions des coureurs doit rester inchangée par rapport au tirage au sort déterminant leur place au départ.

Selon le nombre d'inscrits, le nombre de manches varie au premier tour et le premier (ou les deux premiers) sont qualifiés. Les autres vont en repêchage et ont une unique chance de se qualifier en remportant leur repêchage.
Au deuxième tour, il y a 3 matches de 6 coureurs dont les 4 premiers se qualifient.
Au troisième tour (qui sont des demi-finales), il y a 2 matches de 6 coureurs. Les 3 premiers vont en finale et les 3 autres disputent un match de classement (qui pourrait avoir une importance pour certains pays en vue d'une qualification Olympique).

Calendrier
Jeudi après-midi : 1er tour, repêchages, 2ème tour hommes
Jeudi soir : 3ème tour et finales hommes
Dimanche matin : 1er tour et repêchages femmes
Dimanche après-midi : 2ème tour, 3ème tour et finale femmes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Harrie Lavreysen
2. Denis Dmitriev
3. Koyu Matsui
4. Jack Carlin
5. Matthijs Buchli
6. Stefan Bötticher

1. Sébastien Vigier
2. Maximilian Levy
3. Denis Dmitriev
4. Jason Kenny
5. Shane Perkins
6. Stefan Bötticher

1. Callum Saunders
2. Jason Kenny
3. Matthijs Buchli
4. Harrie Lavreysen
5. Yudai Nitta
6. Azizulhasni Awang

1. Azizulhasni Awang
2. Shane Perkins
3. Matthew Glaetzer
4. Jai Angsuthasawit
5. Yuta Wakimoto
6. Denis Dmitriev

1. Kevin Quintero
2. Matthew Glaetzer
3. Tomas Babek
4. Jack Carlin
DNF Denis Dmitriev
DNF Kwesi Browne

1. Joachim Eilers
2. Kevin Quintero
3. Rafal Sarnecki
4. Vasilijus Lendel
5. Koyu Matsui
6. Shane Perkins

Championnats du Monde 2019
1. Matthijs Buchli
2. Yudai Nitta
3. Stefan Bötticher
4. Matthew Glaetzer
5. Jack Carlin
6. Sébastien Vigier
---
7. Azizulhasni Awang
8. Yuta Wakimoto
9. Eddie Dawkins
10. Krzysztof Maksel
11. Theo Bos
12. Kwesi Browne

Classement UCI
1. Azizulhasni Awang, 2560
2. Yudai Nitta, 2551
3. Kevin Quintero, 2536
4. Sébastien Vigier, 2347,5
5. Yuta Wakimoto, 2333,5
6. Matthijs Buchli, 2295
7. Denis Dmitriev, 2292
8. Jai Angsuthasawit, 2255
9. Harrie Lavreysen, 2135
10. Matthew Glaetzer, 2072,5
...
24. Rayan Helal, 1620
63. Tom Derache, 665
74. Melvin Landerneau, 580

Historique
Originaire du Japon, la course est apparu aux mondiaux en 1980 et on y voyait alors un mélange entre des spécialistes de la vitesse et des courses en peloton.
Avec le temps, les pistes sont devenues intérieures, plus courtes et moins larges, on est donc passé de 9 ou 10 coureurs à une constance de 6 désormais (sauf premier tour). Alors sur plusieurs kilomètres, les réduction successives ont amené l'épreuve à ne plus avoir que 6 tours désormais.
Par ailleurs, le côté "spectacle" a été diminué pour des conditions de sécurité. On ne peut ainsi plus que "jeter" dans la roue du derny, qui lâche les coureurs à une vitesse moindre que ce qu'il a fait par le passé.
À noter une différence nette entre spécialistes de la vitesse et du keirin, autant dans le type de sprint que dans le type de stratégie à avoir pour gagner.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Emma Hinze
2.ea. Mathilde Gros
2.ea. Lee Hyejin
4. Martha Bayona
5. Lee Wai Sze
6. Zhong Tianshi

1. Katy Marchant
2. Emma Hinze
3. Mathilde Gros
4. Urszula Los
5. Daria Shmeleva
6. Elena Bissolati

1. Lee Hyejin
2. Liubov Basova
3. Yuka Kobayashi
4. Emma Hinze
5. Lee Wai Sze
6. Shanne Braspennincx

1. Lee Hyejin
2. Lauriane Genest
3. Stephanie Morton
4. Crismonita Dwi Putri
5. Liubov Basova
6. Daria Shmeleva

1. Martha Bayona
2. Stephanie Morton
3. Nicky Degrendele
4. Liuboc Basova
5. Natasha Hansen
6. Nikola Sibiak

1. Laurine van Riessen
2. Helena Casas Roige
3. Madalyn Godby
4. Nicky Degrendele
5. Martha Bayona
6. Liubov Basova

Championnats du Monde 2019
1. Lee Wai Sze
2. Kaarle McCulloch
3. Daria Shmeleva
4. Stephanie Morton
5. Shanne Braspennincx
6. Mathilde Gros
---
7. Laurine van Riesen
8. Madalyn Godby
9. Lee Hyejin
10. Nicky Degrendele
11. Anastasiia Voinova
12. Simona Krupeckaite

Classement UCI
1. Lee Wai Sze, 3250
2. Lee Hyejin, 2945
3. Martha Bayona, 2715
4. Lauriane Genest, 2527,5
5. Mathilde Gros, 2522,5
6. Yuka Kobayashi, 2412,5
7. Daria Shmeleva, 2331
8. Stephanie Morton, 2162,5
9. Nicky Degrendele, 2152,5
10. Simona Krupeckaite, 2140
...
116. Sandie Clair, 240
194. Victoire Berteau, 90

Historique
La course est apparue en 2002 aux mondiaux et a donc connu moins de changement que chez les hommes, ne connaissant que sa version moderne et actuelle, sur 8 tours et désormais 6.
L'actuelle entraîneuse de l'équipe de France Clara Sancez en était une spécialiste, étant 6 fois médaillée dont 2 fois sacrée en 2004 et 2005.
Comme chez les hommes, on a quelques spécialistes de l'épreuve qui ne parviennent pas à briller en vitesse, comme la Belge Nicky Degrendele sacrée en 2018 ou dans un degré moindre Mathilde Gros, tardant à confirmer son potentiel en vitesse, mais double championne d'Europe du keirin.
Modifié en dernier par darth-minardi le 21 Fév 2020, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:57

Kilomètre / 500 mètres

Format
C'est un simple contre-la-montre. Sur 1 kilomètre pour les hommes et sur 500 mètres pour les femmes.
Des rumeurs évoquent l'arrivée dans les prochaines années d'un kilomètre féminin, qui pourrait soit remplacer le 500 mètres, soit être un ajout doublé d'un 500 mètres masculin).

À l'issue des qualifications, les 8 premiers se qualifient.
Pour eux, les temps sont remis à zéro et ils courrent la finale dans l'ordre inverse des qualifications.

Calendrier
Vendredi après-midi : qualifications hommes
Vendredi soir : finale hommes
Samedi matin : qualifications femmes
Samedi après-midi : finale femmes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
N'a été disputé sur aucune des 6 manches.

Championnats du Monde 2019
En 59"845, Quentin Lafargue était le seul sous la minute dans les qualification.

1. Quentin Lafargue, 1'00"029
2. Theo Bos, 1'00"388
3. Michael D'Almeida, 1'00"826
4. Francesco Lamon, 1'00"958
5. Cameron Scott, 1'01'048"
6. Tomas Babek, 1'01"186
7. Sam Ligtlee, 1'01"205
8. Marc Jurczyk, 1'01"569

Classement UCI
1. Quentin Lafargue, 1450
2. Theo Bos, 1315
3. Marc Jurczeyk, 1312,5
4. Tomas Babek, 1177,5
5. Michael D'Almeida, 1170
6. Jean Spies, 1142,5
7. Sam Ligtlee, 1140
8. Francesco Lamon, 1042,5
9. Nicholas Kergozou, 1037,5
10. Andrey Chugay, 980
...
70. François Pervis, 260
71. Melvin Landerneau, 255
92. Tom Derache, 180

Records
56"303 François Pervis : record du monde
59"340 Matthew Glaetzer : record du monde "au niveau de la mer"
56"385 François Pervis : record des championnats du monde

Historique
Réservé aux amateurs jusqu'à 1992, cette épreuve ouvrait auparavant les mondiaux et les JO, avant de perdre en prestige lorsqu'elle est retirée du programme Olympique.
La barre de ma minute a été franchis au début des années 2000 dans des conditions particulière (tentative hors-compétitive dans un voyage spécifique en Bolivie). Elle a depuis été pulvérisée par François Pervis au sommet de sa gloire de 2013 à 2015.
Depuis deux ans, la minute est même atteinte au niveau de la mer, alors que les braquets ont explosés.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
N'a été disputé sur aucune des 6 manches.

Championnats du Monde 2019
1. Daria Shmeleva, 33"012
2. Olena Starikova, 33"307
3. Kaarle McCulloch, 33"419
4. Miriam Welte, 33"431
5. Jessica Salazar, 33"826
6. Kyra Lamberink, 33"972
7. Lea Friedrich, 33"997
8. Miriam Vece, 34"247

Classement UCI
1. Daria Shmeleva, 1490
2. Olena Starikova, 1435
3. Lea Friedrich, 1380
4. Jessica Salazar, 1225
5. Miriam Vece, 1142,5
6. Kyra Lamberink, 1057,5
7. Natalia Antonova, 835
8. Tania Calvo Barvero, 822,5
9. Martha Bayona, 790
10. Charlene Du Preez, 780
...
65. Mathilde Gros, 260
98. Sandie Clair, 110
141. Victoire Berteau, 90

Records
32"268 Jessica Salazar : record du monde
32"959 Anastasiia Voinova : record du monde "au niveau de la mer" et des championnats du monde
33"872 Sandie Clair : record de France

Historique
Créé en 1995, la France a dominé ses premières années, Félicia Ballanger remportant les 5 premiers titres mondiaux de la spécialité.
Contrairement aux kilométreurs masculins étant très spécialisés dans les efforts long, la distance plus courte fait qu'on a en général les mêmes têtes d'affiches dans toutes les 4 disciplines de la vitesse chez les femmes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:58

Poursuite par équipes

Discipline Olympique

Format
Les équipes courrent sur 4 kilomètres avec 4 coureurs se relayant.
Le temps est systématiquement pris sur le 3ème. Un remplacement est possible.

Attention, c'est un format de compétition très très mal foutu.

Dans les qualifications, c'est un simple contre-la-montre, les 8 premiers se qualifient, mais seuls les 4 premiers peuvent encore être sacrés.

Au premier tour, on a des "semi-matches" entre le 1er et le 4e et entre le 2e et le 3e.
Si une équipe rattrape l'autre, elle a gagné et accède à la finale, mais l'équipe rattrapée doit continuer son effort pour faire un "bon temps". Sinon, l'équipe la plus rapide gagne.
Il y a aussi deux "non-matches" entre le 5e et le 8e et entre le 6e et le 7e. Là, on s'en fout qu'une équipe soit reprise et seul compte le temps.

Dans la finale, on a un véritable match entre les vainqueurs des officieuses demi-finales.
C'est un vrai match de poursuite dans le sens "si une équipe rattrape l'autre, elle a gagné et l'autre perdu et le match s'arrête".

Même configuration pour la finale pour la médaille de bronze, dans laquelle concourrent les équipes les plus rapides sur le premier tour entre les perdants des matches 1-4 et 2-3 et les équipes des matches 5-8 et 6-7, qu'elles aient gagné ou perdu.
Il n'est ainsi pas rare de voir l'équipe 4ème des qualifications ne pas être dans la petite finale car elle a été reprise par une équipe plus rapide et a dû moyen relayer le temps du dépassement, alors qu'une équipe 5ème ou 6ème peut aller plus vite en bénéficiant de l'aspiration derrière une équipe plus lente (même sans les dépasser).

Calendrier
Mercredi après-midi : qualifications hommes et femmes
Mercredi soir : 1er tour hommes
Jeudi soir : 1er tour femmes, finale hommes, finale femmes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Madsen, Rasmus Pedersen, 3'50"207
2. Thomas Denis, Corentin Ermenault, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas, 3'51"777
3. Elia Viviani, Simone Consonni, Filippo Ganna, Francesco Lamon, 3'51"689
4. Felix Gross, Theo Reinhardt, Nils Schomber, Domenic Weinstein, 3'52"685

1. Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Madsen, Rasmus Pedersen, 3'49"246
2. Francesco Lamon, Simone Consonni, Filippo Ganna, Michele Scartezzini, 3'49"920
3. Benjamin Thomas, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Valentin Tabellion, 3'52"733
4. Ethan Hayter, Ed Clancy, Charlie Tanfield, Oliver Wood, 3'55"450

1. Felix Gross, Theo Reinhardt, Leon Rohde, Domenic Weinstein, 3'51"984
2. Tom Sexton, Dylan Kennett, Nicholas Kergozou, Corbin Strong, 3'52"655
3. Thery Schir, Valère Thébaurd, Cyrille Thiéry, Alex Vogel, 3'55"851
4. Francesco Lamon, Carloalberto Giordani, Davide Plebani, Michele Scartezzini, 3'56"698

1. Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Lukas Ruegg, 3'50"359
2. Sam Welsford, Leigh Howard, Alexander Porter, Cameron Scott, 3'52"412
3. Aaron Gate, Regan Gough, Dylan Kennett, Jordan Kerby, 3'50"712
4. Nikita Bersenev, Lev Gonov, Ivan Smirnov, Kirill Sveshnikov, 3'55"195

1. Sam Welsford, Leigh Howard, Kelland O'Brien, Alexander Porter, 3'49"776
2. Campbell Stewart, Jorgan Kerby, Tom Sexton, Corbin String, 3'53"601
3. Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Mauro Schmid, 3'50"495
4. Felix Gross, Theo Reinhardt, Leon Rohde, Domenic Weinstein, 3'54"497

1. Benjamin Thomas, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Kevin Vauquelin
2. Davide Boscaro, Carloalberto Girdani, Giulio Masotto, Gidas Umbri, rattrapés
3. Jackson Kinniburgh, Evan Burtnik, Chris Ernst, Amiel Flett-Brown, 4'00"945
4. Yauheni Karaliok, Raman Tsishkou, Mikhail Shemetau, Hardzei Tsishchanka, 4'01"552

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Sam Welsford, Kelland O'Brien, Leigh Howard, Cameron Scott, 3'52"152
2. Ethan Hayter, Ed Clancy, Kian Emadi, Oliver Wood, 3'54"010
3. Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Rasmus Pedersen, Casper von Folsach, 3'54"141
...

Premier tour 1-4
1. Sam Welsford, Kelland O'Brien, Leigh Howard, Alexander Porter, 3'51"529
2. Tom Sexton, Aaron Gate, Nicholas Kergozou, Corbin Strong, 4'05"861

Premier tour 2-3
1. Ethan Hayter, Ed Clancy, Kian Emadi, Charlie Tanfield, 3'51"635
2. Niklas Larsen, Lasse Norman Hansen, Rasmus Pedersen, Casper von Folsach, 3'55"602

Premier tour 5-8
1. Derek Gee, Michael Foley, Adam Jamieson, Jay Lamoureux, 3'54"670
2. Adrian Kaiser, Szymon Krawczyk, Bartosz Rudyk, Daniel Staniszewski, 4'00"711

Premier tour 6-7
1. Felix Gross, Theo Reinhardt, Leon Rohde, Domenic Weinstein, 3'56"897
2. Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Frank Pasche, 3'59"108

3e place
3. Niklas Larsen, Lasse Norman Hansen, Rasmus Pedersen, Casper von Folsach, 3'51"804
4. Derek Gee, Michael Foley, Adam Jamieson, Jay Lamoureux, 3'56"382

Finale
1. Sam Welsford, Kelland O'Brien, Leigh Howard, Alexander Porter, 3'48"012
2. Ethan Hayter, Ed Clancy, Kian Emadi, Charlie Tanfield, 3'50"810

Classement UCI
1. 7202,5
2. 6602,5
3. 6080
4. 5517,5
5. 5245
6. 5195
7. 4950
8. 4880
9. 4632,5
10. 4625

Records
3'48"012 Sam Welsford, Kelland O'Brien, Leigh Howard, Alex Porter : record du monde (établi au niveau de la mer, aux championnats du monde)
3'51"777 Benjamin Thomas, Corentin Ermenault, Thomas Denis, Valentin Tabellion : record de France

Historique
L'épreuve remonte à 1968 aux mondiaux et sa participation aux Jeux Olympiques est très ancienne, mais il faut attendre 1993 et l'instauration d'un championnat "open" (mettant fin à la distinction amateurs/professionnels) pour voir le titre attribué dans la "grande" catégorie (car de facto n'étant plus que la seule).
Des générations de coureurs font que des nations vont et s'en vont au palmarès, sauf la constance d'une présence Australienne. Sur 27 épreuves depuis 1993, l'Australie cumule 13 victoires et 6 autres médailles, pour n'avoir raté le podium que 8 fois. La dernière fois était en 2018, la délégation Australienne étant minimaliste à quelques semaines de "ses" Jeux du Commonwealth. Avant cela, il faut remonter à 2007, puis à 2001.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Jennifer Valente, Christina Birch, Chloe Dygert, Emma White, 4'13"762
2. Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein, Gudrun Stock, 4'14"836
3. Letizia Paternoster, Martina Alzini, Elisa Balsamo, Marta Cavalli, 4'16"430
4. Clara Copponi, Marion Borras, Coralie Demay, Valentine Fortin, 4'18"667

1. Neah Evans, Katie Archibald, Elinor Barker, Eleanor Dickinson, 4'12"244
2. Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein, Gudrun Stock, 4'14"522
3. Vittoria Guazzini, Chiara Consonni, Simon Frapporti, Silvia Valsecchi, 4'19"469
4. Clara Copponi, Marion Borras, Coralie Demay, Valentine Fortin, 4'19"868

1. Michaela Drummond, Emily Shearman, Nicole Shields, Ally Wollaston, 4'19"653
2. Jolie D'Hoore, Lotte Kopecky, Shari Bossuyt, Annelies Dom, 4'20"497
3. Jan Suji, Kang Hyunkyung, Lee Jumi, Na Ahreum, 4'27"617
4. Katharina Hechler, Lena Reissner, Laura Sussemilch, Lea Lin Teutenberg, 4'27"975

1. Rushlee Buchanan, Holly Edmondston, Bryony Botha, Kirstie James, 4'10"705
2. Georgia Baker, Annette Edmondson, Anshlee Ankudinoff, Maeve Plouffe, 4'12"460
3. Allison Beveridge, Jasmin Duehring, Annie Foreman-Mackey, Georgia Simmerling, 4'18"169
4. Emily Shearman, Raquel Sheath, Nicole Shields, Ally Wollaston, 4'20"066

1. Georgia Baker, Annette Edmondson, Anshlee Ankudinoff, Maeve Plouffe, 4'13"237
2. Rushlee Buchanan, Holly Edmondston, Bryony Botha, Raquel Sheath, 4'13"553
3. Allison Beveridge, Jasmin Duehring, Annie Foreman-Mackey, Georgia Simmerling, 4'17"509
4. Christina Birch, Kendall Ryan, Emma White, Lily Williams, 4'21"540

1. Jennifer Valente, Chloe Dygert, Emma White, Lily Williams
2. Clara Copponi, Coralie Demay, Valentine Fortin, Marie Le Net, rattrapées
3. Devaney Collier, Erin Attwell, Miriam Brouwer, Kinley Gibson, 4'24"234
4. Jolie D'Hoore, Lotte Kopecky, Shari Bossuyt, Gilke Croket, 4'25"641

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Georgia Baker, Annette Edmondson, Anshlee Ankudinoff, Amy Cure, 4'14"915
2. Laura Kenny, Katie Archibald, Elinor Barker, Eleanor Dickinson, 4'15"618
3. Rushlee Buchanan, Holly Edmondston, Bryony Botha, Kirstie James, 4'19"065
...

Premier tour 1-4
1. Georgia Baker, Alexandra Manly, Anshlee Ankudinoff, Amy Cure, 4'13"913
2. Letizia Paternoster, Martina Alzini, Elisa Balsamo, Vittoria Guazzini, 4'18"528

Premier tour 2-3
1. Laura Kenny, Katie Archibald, Elinor Barker, Eleanor Dickinson, 4'14"067
2. Rushlee Buchanan, Holly Edmondston, Bryony Botha, Kirstie James, 4'17"980

Premier tour 5-8
1. Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey, Georgia Simmerling, 4'17"577
2. Jolie D'Hoore, Lotte Kopecky, Shari Bossuyt, Annelies Dom, 4'23"953

Premier tour 6-7
1. Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein, Gudrun Stock, 4'21"252
2. Jennifer Valente, Christina Birch, Kimberly Geist, Emma White, 4'23"721

3e place
3. Michaela Drummond, Holly Edmondston, Bryony Botha, Kirstie James, 4'16"479
4. Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey, Georgia Simmerling, 4'20"321

Finale
1. Georgia Baker, Annette Edmondson, Anshlee Ankudinoff, Amy Cure, 4'14"333
2. Laura Kenny, Katie Archibald, Elinor Barker, Eleanor Dickinson, 4'14"537

Classement UCI
1. 6812,5
2. 6760
3. 6495
4. 6195
5. 5950
6. 5830
7. 5160
8. 5125
9. 4985
10. 4555

Records
4'10"236 Katie Archibald, Laura Trott (Kenny), Elinor Barker, Joana Rowsell : record du monde (établi au niveau de la mer)
4'13"683 Annette Edmondson, Melissa Hoskins, Amy Cure, Ashlee Ankudinoff : record des championnats du monde
4'17"372 Clara Copponi, Marion Borras, Valentin Fortin, Coralie Demay : record de France

Historique
La course a attendu 2008 pour exister dans le peloton féminin. Par manque d'effectif dans les nations secondaires, elle ne se déroulait alors que par équipes de 3 sur 3 kilomètres.
Depuis 2014, la course est identique à ce qu'elle propose pour les hommes.
Si la Grande-Bretagne a dominé les éditions en trio (la victoire Olympique et 5 des 6 titres mondiaux, pour une défaite contre l'Australie en 2010), elle est en retrait dans l'épreuve à 4. Certes inaugurant "ce" palmarès et étant chammpionne Olympique en titre, les 5 derniers quatuors de maillots arc-en-ciel sont revenu à l'Australie et aux Etats-Unis.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:58

Poursuite individuelle

Format
La course porte mal son nom car la grande majorité des concurrents ne fait que les qualifications en contre-la-montre.
Il n'y a que 2 matches de poursuite : pour le titre entre le 1er et le 2e des qualifications et pour la médaille de bronze entre le 3ème et le 4ème.

À noter que la distance est de 4 km pour les hommes (autant que la poursuite par équipes), mais de 3 km seulement pour les femmes.

Calendrier
Vendredi après-midi : qualifications hommes
Vendredi soir : finale hommes
Samedi début d'après-midi : qualifications femmes
Samedi fin d'après-midi : finale femmes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Filippo Ganna, 4'02"647
2. John Archibald, rattrapé
3. Ashton Lambie, 4'11"215
4. Stefan Bissegger, 4'12"488

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Filippo Ganna, 4'07"456
2. Domenic Weinstein, 4'09"091
3. Davide Plebani, 4'11"764
4. Alexander Evtushenko, 4'11"957
5. Ashton Lambie, 4'12"886
...

3e place
3. Filippo Ganna, 4'07"992
4. Domenic Weinstein, 4'12"571

Finale
1. Davide Plebani, 4'14"572
2. Alexander Evtushenko, 4'16"784

Classement UCI
1. Ashton Lambie, 1825
2. Domenic Weinstein, 1600
3. Alexander Evtushenko, 1372,5
4. Stefan Bissegger, 1365
5. Mikhail Shemetau, 1255
6. Filippo Ganna, 1250
7. Davide Plebani, 1110
8. Felix Gross, 1087,5
9. John Archibald, 1000
10. Corentin Ermenault, 1000
...
77. Joffrey Degueurce, 260
81. Louis Pijourlet, 245
92. Clément Davy, 217,5

Records
4'02"647 Filippo Ganna : record du monde (établi au niveau de la mer)
4'07"456 Filippo Ganna : record des championnats du monde
4'10"314 Corentin Ermenault : record de France

Historique
Apparu aux mondiaux en 1938 sous la forme d'une démonstration, avant un tournoi 1939 ne pouvant aller à son terme, 1946 voit le premier sacre être décerné.
À l'époque, la distance était bien plus longue (de fait, c'était souvent de véritables poursuites, avec un coureur reprenant l'autre) et on avait un tournoi à élimination directe (des huitièmes à la finale).
De nombreux routiers ont remporté le titre, avec Fausto Coppi, Roger Rivière, Rudi Altig, Ferdinand Bracke, Francesco Moser, Alain Bondue, Chris Boardman, Bradley McGee, Bradley Wiggins, Taylor Phinney, Stefan Küng ou encore Filippo Ganna, triple champion du monde, qui pourrait devenir le premier coureur à être sacré 4 fois chez les professionnels. À cette liste, on peut ajouter les podiums d'Hugo Koblet, Jacques Anquetil, Ercole Baldini, Jean-Luc Vandenbroucke ou encore Stuart O'Grady.
Bref, la poursuite a souvent révélé de futurs grands routiers, quelque soit devenu leur spécialité. Elle n'est aujourd'hui plus qu'un contre-la-montre (ou presque) et ne sort que des spécialistes d'un effort continu (qui certes peut s'adapter à différents terrains), mais n'a plus en jeu l'endurance et la récupération, d'un tournoi de vitesse pouvant amener jusqu'à 7 ou 8 matches (avec des repêchages) étalés sur 2 jours.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
N'a été disputé sur aucune des 6 manches.

Championnats du Monde 2019

Qualifications
1. Lisa Brennauer, 3'25"697
2. Ashlee Ankudinoff, 3'25"921
3. Lisa Klein, 3'27"670
4. Kirstie James, 3'28"407
5. Bryony Botha, 3'29"281
...

3e place
3. Ashlee Ankudinoff, 3'25"971
4. Lisa Brennauer, 3'29"243

Finale
1. Lisa Klein, 3'29"473
2. Kirstie James, 3'34"188

Classement UCI
1. Franziska Brausse, 1350
2. Kirstie James, 1262,5
3. Lisa Brennauer, 1215
4. Annie Foreman-Mackey, 1117,5
5. Danielle Van Niekerk, 840
6. Ebtissam Zayeh Ahmed, 800
7. Tamara Dronova, 790
8. Lee Jumi, 780
9. Ashlee Ankudinoff, 750
10. Silvia Valsecchi, 705
...
19. Coralie Demay, 530
46. Marion Borras, 370
69. Marie Le Net, 240

Records
3'20"060 Chloe Dygert : record du monde (établi au niveau de la mer, aux championnats du monde)
3'30"974 Marion Clignet : record de France

Historique
Chez les femmes également, le palmarès est très ancien, remontant à 1958. Comme chez les hommes, on a un palmarès riche de grands noms du cyclisme féminin pouvant s'associer à la route : Beryl Burton, Yvonne Reynders, Keetie van Oosten-Hage, Connie Carpenter-Phinney, Jeannie Longo, Leontien van Moorsel-Zijlaard.
Les deux coureses les plus sacrées, à une époque de rivalité sous fond de guerre froide, restent pourtant des spécialistes de la poursuite avec la Soviétique Tamara Garkuchina et l'Américaine Rebecca Twigg, toutes deux sacrées à 6 reprises !
Plus récemment, comme les hommes, des spécialistes se sont dégagées comme véritables roules, avec les 5 titres en 7 finales de Sarah Hammer de 2006 à 2014 (un nombre qui aurait pu grossir sans le retrait de la poursuite des JO, forçant l'Américaine à se spécialiser dans les courses en peloton.
Une autre Américaine a marqué l'histoire de la poursuite plus récemment : Chloe Dygert. Tenante du titre, elle bat un record du monde établi à Aguascalientes lors des qualifications à Apeldoorn en 2018. Quelques heures plus tard, elle rattrape vite son adversaire et les commissaires s'apprêtent à stopper la course pour officialiser sa victoire, mais ils décident de ne pas appliquer strictement le règlement et le coup de pistolet attend, puisque Chloe Dygert ne coupe pas son effort. Quelques tours plus tard, elle bat son propre record du monde de quelques centièmes. Absente, car blessée l'an dernier, elle a montré qu'elle avait retrouvé tout son niveau en écrasant le contre-la-montre des derniers mondiaux sur route, à encore seulement 22 ans.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 10:59

Madison

Discipline Olympique

Format
Course en relais de 2 coureurs, sur 200 tours pour les hommes et 120 pour les femmes.
Tous les 10 tours, les 4 premières paires marquent 5, 3, 2 et 1 points. Ces points sont doublés dans le dernier tour (10, 6, 4, 2).
Si une équipe prend un tour au peloton principal (duquel elle est sortie), elle marque 20 points supplémentaires.
Si une équipe perd un tour au peloton principale (duquel elle a été distancée), elle perd 20 points. Si une équipe perd plusieurs tours, les commissaires peuvent mettre une équipe hors-course afin de ne pas gêner les plus rapides.
En cas d'égalité, le classement au dernier sprint départage les ex-aequo.

Calendrier
Samedi fin d'après-midi : femmes
Dimanche après-midi : hommes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Lasse Norman Hansen & Michael Morkov, 52
2. Bryan Coquard & Benjamin Thomas, 44
3. Albert Torres Barcelo & Sebastian Mora Vedri, 41
4. Kenny De Ketele & Robbe Ghys, 40
5. Matthew Walls & Mark Stewart, 33

1. Benjamin Thomas & Donova Grondin, 96
2. Ethan Hayter & Oliver Wood, 86
3. Sam Welsford & Leigh Howard, 84
4. Albert Torres Barcelos & Sebastian Mora Vedri, 66
5. Simone Consonni & Michele Scartezzini, 66

1. Roger Kluge & Theo Reinhardt, 52
2. Tom Sexton & Campbell Stewart, 38
3. Mark Steward & Fred Wright, 33
4. Nico Selenati & Thery Schir, 28
5. Sebastian Mora Vedri & Albert Torres Barcelo, 26

1. Aaron Gate & Campbell Stewart, 129
2. Kelland O'Brien & Cameron Meyer, 87
3. Michele Scartezzini & Francesco Lamon, 57
4. Adrian Hegyvary & Daniel Holloway, 55
5. Wojciech Pszczolarski & Daniel Staniszewski, 32

1. Sam Welsford & Cameron Meyer, 76
2. Tom Sexton & Aaron Gate, 60
3. Morgan Kneisky & Kevin Vauquelin, 41
4. Mauro Schmid & Robin Froidevaux, 33
5. Michele Scartezzini & Francesco Lamon, 24

1. Yoeri Havik & Jan Willem van Schip, 76
2. Ethan Hayter & Oliver Wood, 50
3. Donovan Grondin & Benjamin Thomas, 38
4. Daniel Holloway & Gavin Hoover, 34
5. Tristan Marguet & Nico Selenati, 26

Championnats du Monde 2019
1. Roger Kluge & Theo Reinhardt, 105
2. Lasse Norman Hansen & Casper von Folsach, 84
3. Kenny De Ketele & Robbe Ghys, 82
4. Leigh Howard & Cameron Meyer, 71
5. Sebastian Mora Vedri & Albert Torres Barcelo, 40
6. Benjamin Thomas & Bryan Coquard, 32
7. Ethan Hayter & Oliver Wood, 31
8. Wojciech Pszczolarski & Daniel Staniszewski, 31
9. Michele Scartezzini & Simone Consonni, 17
10. Robin Froidevaux & Nico Selenati, 14

Classement UCI
1. Benjamin Thomas, 2887,5
2. Tom Sexton, 2720
3. Lasse Norman Hansen, 2675
4. Kenny De Ketele, 2656
5. Campbell Stewart, 2530
6. Yoeri Havik, 2505
7. Sam Welsford, 2500
8. Theo Reinhardt, 2385
9. Leung Chun Wing, 2385
10. Jan Willem van Schip, 2330
...
36. Donovan Grondin, 1650
45. Morgan Kneisky, 1475
58. Bryan Coquard, 1207,5
71. Florian Maître, 920

1. 6710
2. 6277,5
3. 5160
4. 6012,5
5. 6005
6. 5605
7. 5550
8. 5536
9. 5500
10. 5405

Historique
Présent dans le cyclisme depuis plus d'un siècle, elle tire ses deux noms du Madison Square Garden où se tenaient les 6 Jours de New York, inventant alors des relais pour éviter que les coureurs ne succombent aux effets de courir 6 Jours non-stop sans dormir.
L'épreuve est restée présente dans les 6 Jours et en reste l'évènement phare, même s'il y a désormais des pauses entre les courses. Son arrivée aux mondiaux est assez récente, ne datant que de 1995.
À noter que la France détient le record de victoires avec 5 titres (devant l'Espagne avec 4), dont 3 pour le seul Morgan Kneisky, accompagné par Vivien Brisse en 2013, de Bryan Coquard en 2015 et de Benjamin Thomas en 2017. À cela s'ajoute deux podiums pour lui : un avec Benjamin Thomas en 2016 (aux mondiaux de Londres derrière l'intouchable paire Bradley Wiggins - Mark Cavendish) et l'autre en 2010 avec Christophe Riblon.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Kirsten Wild & Amy Pieters, 50
2. Laura Kenny & Emily Nelson, 44
3. Clara Copponi & Marie Le Net, 35
4. Daria Pikulik & Nikol Plosaj, 27
5. Jennifer Valente & Christina Birch, 22

1. Annette Edmondson & Georgia Baker, 40
2. Katie Archibald & Elinor Barker, 31
3. Kirsten Wild & Amy Pieters, 19
4. Diana Klimova & Mariia Novolodskaya, 14
5. Amalie Dideriksen & Julie Leth, 13

1. Julie Leth & Trine Schmidt, 31
2. Nicole Shiels & Jessie Hodges, 24
3. Vittoria Guazzini & Chiara Consonni, 18
4. Mariia Novolodskaya & Tamara Dronova, 14
5. Lotte Kopecky & Shari Bossuyt, 13

1. Georgia Baker & Alexandra Manly, 42
2. Daria Pikulik & Nikol Plosaj, 32
3. Michaela Drummond & Jessie Hodges, 19
4. Anna Nahirna & Ganna Solovei, 16
5. Liu Jiali & Wang Xiaofei, 13

1. Giorgia Baker & Annette Edmondson, 56
2. Clara Copponi & Marie Le Net, 51
3. Kendall Ryan & Christina Birch, 32
4. Pang Yao & Leung Bo Yee, 22
5. Martina Fidanza & Elisa Balsamo, 12

1. Neah Evans & Laura Kenny, 30
2. Jolien D'Hoore & Lotte Kopecky, 28
3. Megan Jastrab & Jennifer Valente, 24
4. Letizia Paternoster & Maria Giulia Confalonieri, 18
5. Tamara Dronova & Diana Klimova, 15

Championnats du Monde 2019
1. Kirsten Wild & Amy Pieters, 33
2. Georgia Baker & Amy Cuze, 31
3. Amalie Dideriksen & Julie Leth, 24
4. Katie Archibald & Neah Evans, 15
5. Letizia Paternoser & Maria Giulia Confalonieri, 14
6. Gulnaz Badykova & Mariia Novolodskaya, 9
7. Jolien D'Hoore & Lotte Kopecky, 8
8. Daria Pikulik & Wiktoria Pikulik, 5
9. Shannon McCurley & Lydia Boylan, 2
10. Clara Copponi & Pascale Jeuland, 2

Classement UCI
1. Kirsten Wild, 3200
2. Amy Pieters, 2730
3. Julie Leth, 2650
4. Daria Pikulik, 2642,5
5. Clara Copponi, 2597,5
6. Liu Jiali, 2540
7. Wang Xiaofei, 2540
8. Lotte Kopecky, 2530
9. Georgia Baker, 2430
10. Amalie Dideriksen, 2400
...
23. Marie Le Net, 1845
70. Victoire Berteau, 955
78. Coralie Demay, 815
97. Pascale Jeuland, 657,5

1. 6545
2. 6460
3. 6290
4. 6115
5. 5940
6. 5937,5
7. 5783
8. 5710
9. 5490
10. 5432,5
11. 5397,5

Historique
L'épreuve a mis très longtemps à être organisé à un véritable niveau pour les concurrentes féminines. L'UCI a un peu forcé l'inscription de cette épreuve pour avoir son retour aux Jeux Olympiques. Ainsi, les premières éditions ont connu de nombreuses chutes, avec des concurrentes n'ayant pas l'habitude des relais, ni de courir avec autant de monde en même temps sur la piste (jusqu'à 36 concurrentes).
Depuis, l'habitude a été prise, même si les organisateurs des 6 Jours ne jouent pour la plupart toujours pas le jeu et très rares sont ceux proposant un madison féminin, voire même la simple présence sur leur piste de compétitions féminines.
Cela n'empêche pas le jeune palmarès d'être bien rempli, les 3 titres étant revenus aux paires Jolien D'Hoore - Lotte Kopecky, Katie Archibald - Emily Nelson et Kirsten Wild - Amy Pieters

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 11:00

Course aux points

Format
Equivalent individuel du madison, sur 160 tours pour les hommes et 100 pour les femmes.
Tous les 10 tours, les 4 premiers marquent 5, 3, 2 et 1 points. Ces points sont doublés dans le dernier tour (10, 6, 4, 2).
Si un coureur prend un tour au peloton principal (duquel il est sorti), il marque 20 points supplémentaires.
Si un coureur perd un tour au peloton principale (duquel il a été distancé), il perd 20 points. Si un coureur perd plusieurs tours, les commissaires peuvent le mettre hors-course afin de ne pas gêner les plus rapides.
En cas d'égalité, le classement au dernier sprint départage les ex-aequo.

Calendrier
Vendredi soir : hommes
Dimanche après-midi : femmes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Mark Stewart, 95
2. Sebastian Mora Vedri, 87
3. Andreas Graf, 55
4. Kenny De Ketele, 54
5. Florian Maître, 52

Championnats du Monde 2019
1. Jan Willem van Schip, 104
2. Sebastian Mora Vedri, 76
3. Mark Downey, 67
4. Wojciech Pszczolarski, 67
5. Liam Bertazzo, 61
6. Vitaliy Hryniv, 54
7. Kelland O'Brien, 51
8. Mark Stewart, 50
9. Kenny De Ketele, 50
10. Felipe Peñaloza, 48

Classement UCI
1. Jan Willem van Schip, 1995
2. Raman Ramanau, 1431,5
3. Christos Volikakis, 1360
4. Muradjan Khalmuratov, 1167,5
5. Kenny De Ketele, 1160
6. Sebastian Mora Vedri, 1125
7. Mark Stewart, 1118,5
8. Wojciech Pszczolarski, 1062,5
9. Mark Downey, 1010
10. Viktor Filutas, 1007
...
22. Florian Maitre, 750
32. Bryan Coquard, 600
49. Joffrey Degueurce, 491
96. Morgan Kneisky, 340

Historique
Apparu en 1977 chez les amateurs et en 1980 chez les professionnels, le record de titres appartient à Urs Freuler, sacré 8 fois dans les années 1980, donc 7 fois consécutivement. Deux performances qui mettront un long moment avant d'être égalées.
On retrouve plusieurs routiers au palmarès, tel Silvio Martinello (poisson-pilote de Mario Cipollini) dans les années 1990, Viatceslav Ekimov (futur équipier de Lance Armstrong) ou encore plus récemment Vasil Kiriyenka ou Simon Yates. Avec eux, plusieurs spécialistes des 6 Jours, comme Joan Llaneras.
Cameron Meyer est le spécialiste indiscuté de la discipline sur les dernières années, étant 5 fois champion du monde. Il a souvent tiré avantage de la longueur de l'épreuve (le plus de temps de selle pour une course solo) en observant la course pendant les premières minutes avant de parfaitement calibrer ses effort à partir de la mi-course.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Jennifer Valente, 66
2. Maria Giulia Confalonieri, 38
3. Tatsiana Sharakova, 35
4. Amy Pieters, 32
5. Anita Yvonne Stenberg, 28

Championnats du Monde 2019
1. Alexandra Manly, 29
2. Lydia Boylan, 28
3. Kirsten Wild, 26
4. Gulnaz Badykova, 26
5. Yang Qianyu, 20
6. Maria Giulia Confalonieri, 14
7. Neah Evans, 10
8. Jennifer Valente, 9
9. Ina Savenka, 9
10. Lotte Kopecky, 9

Classement UCI
1. Maria Giulia Confalonieri, 1697,5
2. Jennifer Valente, 1612,5
3. Ganna Solovei, 1301
4. Alexandra Manly, 1220
5. Verena Eberhardt, 1212
6. Coralie Demay, 1182,5
7. Anita Yvonne Stenberg, 1175
8. Tatsiana Sharakova, 1170
9. Amber Joseph, 1128,5
10. Sofia Arreola, 1105
...
29. Victoire Berteau, 735
110. Valentine Fortin, 270

Historique
Présent aux mondiaux depuis 1988, la course féminine est en général un mélange entre des poursuiteuses et des spécialistes de la route. Ainsi, on retrouve au palmarès d'un côté Olga Slyusareva, Elinor Barker ou Marion Clignet et de l'autre Marianne Vos, Kirsten Wild ou Jeannie Longo.
La longueur plus brève de l'épreuve (comme des autres courses en peloton chez les femmes) permet aux mêmes coureuses de faire la course aux points, le scratch, le madison et l'omnium. Un triplé historique a été réalisé par Kirsten Wild en 2018 à Apeldoorn, étant 2ème du madison et gagnant les 3 épreuves individuelles (un fait unique chez les femmes, quelque soit la discipline).
Modifié en dernier par darth-minardi le 21 Fév 2020, 11:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 11:00

Course Scratch

Discipline Olympique

Format
Course en peloton avec 60 tours pour les hommes et 40 tours pour les femmes.
Pas de point, la distance permet de faire le classement.
C'est-à-dire qu'on compte d'abord ceux ayant pris le plus de tours sur le peloton, puis ceux ayant pris un tour de moins, et cetera.
Les coureurs dans le même tour (éventuellement tous les coureurs si personne n'a pris de tour) sont départagés à l'occasion de l'unique sprint à la fin de la course.

Calendrier
Mercredi soir : femmes
Jeudi soir : hommes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Yauheni Karaliok
2. Sebastian Mora Vedri
3. Eric Young
4. Robbe Ghys
5. Michele Scartezzini

1. Felix English
2. Sebastian Mora Vedri
3. Maximilian Beyer, -1
4. Oliver Wood, -1
5. Leigh Howard, -1

1. Roy Eefting
2. Christos Volikakis
3. Corbin Strong
4. Carloalberto Giordani
5. Alex Vogel

1. Roman Gladysh
2. Roy Eefting
3. Christos Volikakis
4. Yauheni Karaliok
5. Carloalberto Giordani

Championnats du Monde 2019
1. Sam Welsfond
2. Roy Eefting
3. Tom Sexton
4. Christos Volikakis
5. Rui Oliveira
6. Matthew Walls
7. Mauro Schmid
8. Guo Liang
9. Adrian Teklinski
10. Michele Scartezzini

Classement UCI
1. Christos Volikakis, 3012,5
2. Yauheni Karaliok, 2575
3. Roy Eefting, 2085
4. Guo Liang, 1692,5
5. Sebastian Mora Vedri, 1590
6. Tom Sexton, 1570
7. Eric Young, 1505
8. Sam Welsford, 1445
9. Roman Gladysh, 1441
10. Michele Scartezzini, 1385,5
...
54. Joffrey Degueurce, 629
57. Bryan Coquard, 615
66. Morgan Kneisky, 570
69. Benjamin Thomas, 540
83. Florian Maître, 475

Historique
Apparu en 2002 aux mondiaux, les premières éditions étaient assez bizarre avec un règlement UCI flou qui demandait plus ou moins au peloton de ne pas sprinter pour ne pas gêner les coureurs ayant pris un tour, tout en sprintant pour les places d'honneurs (et éventuellement une médaille).
Cette course est de loin la plus ouverte et on a souvent des vainqueurs surprenants, même si on a quelques spécilistes. Y brillent généralement des jeunes espoirs futurs bons routiers ou pistards ou des spécialistes des courses en peloton inférieurs à ceux de l'omnium, qui se préservent pour les courses majeures.
L'an passé, Sam Welsford a remporté cette course quelques minutes après être devenu champion du monde de poursuite par équipes, en ayant battu le record du monde, devenant à cette occasion le seul coureur à avoir remporté 2 titres mondiaux le même jour.

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Kirsten Wild
2. Martina Fidanza
3. Jennifer Valente
4. Emily Nelson
5. Lucja Pietrazk

1. Karolina Karasiewicz
2. Anastasia Chulkova
3. Diana Klimova
4. Manon Lloyd
5. Lena Mettraux

1. Anita Yvonne Stenberg
2. Verena Eberhardt, -1
3. Maria Martins, -1
4. Michaela Drummond, -1
5. Lizbeth Salazar Vazquez, -1

1. Holly Edmondston
2. Olga Zabelinskaya
3. Lydia Gurley
4. Pang Yao
5. Jennifer Valente, -1

Championnats du Monde 2019
1. Elinor Barker
2. Kirsten Wild
3. Jolien D'Hoore
4. Laurie Berthon
5. Franziska Brausse
6. Olivija Baleisyte
7. Amber Joseph
8. Alzbeta Bacikova
9. Jarmila Machacova
10. Anita Stenberg

Classement UCI
1. Olivija Baleisyte, 2022,5
2. Martina Fidanza, 1891
3. Kirsten Wild, 1865
4. Anita Yvonne Stenberg, 1802,5
5. Maria Martins, 1780
6. Ana Usabiaga Balerdi, 1760
7. Amber Joseph, 1705
8. Alzbeta Bacikova, 1604,5
9. Emily Nelson, 1555
10. Jennifer Valente, 1451
...
24. Victoire Berteau, 995
74. Laurie Berthon, 562,5
99. Marie Le Net, 415

Historique
Apparue aux mondiaux aussi en 2002, c'est la seule épreuve ayant eu autant d'éditions féminines que masculines.
Le palmarès est plus "prestigieux" côté féminin étant donné la distance plus courte et les écarts de niveaux plus prononcés. Ainsi, on a un sprint massif ou toutes les meilleures ou presque en prennent.
On retrouve ainsi au palmarès Olga Slyusareva, Marianne Vos, Laura Kenny, Rachele Barbieri ou encore Kirsten Wild, qui devrait concourir pour un inédit 3ème titre dans la discipline.
Modifié en dernier par darth-minardi le 21 Fév 2020, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 11:01

Omnium

Discipline Olympique

Format
4 courses en peloton se succèdent et permettent de marquer des points.

On commence par une course scratch sur 40 tours pour les hommes et 30 tours pour les femmes.
Le classement se fait comme pour une course scratch et le premier marque 40, le deuxième 38, puis 36, 34, ..., 2 au 20ème et 1 aux suivants, sauf ceux qui on perdu 2 tours sur le peloton, qui ont alors un score négatif, de -40.

On enchaîne avec une course tempo.
C'est basiquement une "sous" course aux points avec (sauf dans le premier kilomètre) un point à tous les tours (même pour le dernier tour).
On départage les ex-aequo par leur place au dernier sprint.
Les points pour le classement général de l'omnium ne sont pas les points marqués dans cette épreuve, mais le même barème que précédemment (40, 38, 36, ...).

On a ensuite une course à éliminations.
Tous les deux tours, un coureur est éliminé (par l'arrière de la roue arrière) jusqu'à une finale ou on prend l'avant de la roue avant.
S'il y a un doute (la décision devant être rapide), un drapeau vert est secoué par l'arbitre, indiquant que personne n'est éliminé.
Le barème est une nouvelle fois le même (40, 38, 36, ...).

On termine par une course aux points de 100 tours pour les hommes et de 80 tours pour les femmes.
Les coureurs débutent avec le nombre de points acquis dans les manches précédentes et marquent des points comme dans une course aux points traditionnelle (5, 3, 2, 1 tous les 10 tours, doublés au dernier, plus ou moins 20 tours pour des tours gagnés ou perdus).
En cas d'égalité, le classement au dernier sprint départage les ex-aequo.

Calendrier
Vendredi toute la journée : femmes
Samedi toute la journée : hommes

Hommes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Matthews Walls, 163
2. Elia Viviani, 154
3. Rui Oliveira, 149
4. Lasse Norman Hansen, 145
5. Raman Tsishkou, 111

1. Benjamin Thomas, 130
2. Mark Stewart, 109
3. Francesco Lamon, 106
4. Aaron Gate, 103
5. Lasse Norman Hansen, 98

1. Campbell Stewart, 142
2. Roger Kluge, 133
3. Thery Schir, 125
4. Ignacio Prado Juarez, 118
5. Gavin Hoover, 103

1. Campbell Stewart, 142
2. Cameron Meyer, 133
3. Ayrtom Zakharov, 129
4. Eiya Hashimoto, 123
5. Roger Kluger, 119

1. Aaron Gate, 134
2. Roger Kluge, 116
3. Eiya Hashimoto, 113
4. Christos Volikakis, 103
5. Cameron Meyer, 100

1. Jan Willem van Schip, 150
2. Daniel Staniszewski, 137
3. Gavin Hoover, 134
4. Ethan Hayter, 121
5. Benjamin Thomas, 114

Championnats du Monde 2019
1. Campbell Stewart, 137
2. Benjamin Thomas, 119
3. Ethan Hayter, 118
4. Simone Consonnui, 114
5. Jan Willem van Schip, 104
6. Alberto Torres Barcelo, 101
7. Eiya Hashimoto, 91
8. Niklas Larsen, 87
9. Raman Tsishkou, 86
10. Claudio Imhof, 83

Classement UCI
1. Benjamin Thomas, 3115
2. Campbell Stewart, 3060
3. Jan Willem van Schip, 2795
4. Eiya Hashimoto, 2490
5. Christos Volikakis, 2422,5
6. Artyom Zakharov, 2226
7. Raman Tsishkou, 2185
8. Leung Ka Yu, 2100
9. Lasse Norman Hansen, 1947
10. Ignacio Prado Juarez, 1820
...
58. Donovan Grondin, 750
62. Morgan Kneisky, 735

Historique
Apparu en 2007 au mondiaux, l'épreuve s'est spécialisée sur les courses en peloton depuis 2017 et on y retrouve ainsi surtout des spécialistes de ce type de course, afin d'attirer des routiers en vue des Jeux Olympiques.
Le Colombien Fernando Gaviria est le seul double champion du monde de cette spécialité. Glenn O'Shea est le seul concurrent à être monté 4 fois sur le podium. L'Australie et la Nouvelle-Zélande cumulent 6 des 13 titres et 13 des 39 médailles à eux-seuls.
Depuis la spécialistation de ces manches en 4 courses en peloton sur une seule journée, seul Benjamin Thomas est monté 2 fois sur le podium (sacré en 2017 et vice-champion l'an dernier).

Femmes

Coupe du Monde 2019-2020
1. Jennifer Valente, 130
2. Letizia Paternoster, 116
3. Laura Kenny, 108
4. Daria Pikulik, 99
5. Clara Copponi, 99

1. Kirsten Wild, 121
2. Olga Zabelinskaya, 115
3. Annette Edmondson, 111
4. Yumi Kajihara, 110
5. Lotte Kopecky, 110

1. Yumi Kajihara, 113
2. Maria Martins, 113
3. Jolien D'Hoore, 106
4. Michaela Drummond, 106
5. Anita Yvonne Stenberg, 99

1. Yumi Kajihara, 129
2. Jennifer Valente, 118
3. Allison Beveridge, 111
4. Maria Martins, 102
5. Daria Pikulik, 92

1. Jennifer Valente, 139
2. Allison Beveridge, 127
3. Holly Edmondston, 100
4. Vittoria Guazzini, 99
5. Nikol Plosaj, 88

1. Jennifer Valente, 134
2. Letizia Paternoster, 114
3. Emily Kay, 102
4. Jolien D'Hoore, 92
5. Tatsiana Sharakova, 89

Championnats du Monde 2019
1. Kirsten Wild, 117
2. Letizia Paternoster, 115
3. Jennifer Valente, 115
4. Yumi Kajihara, 106
5. Annette Edmondson, 101
6. Amalie Dideriksen, 100
7. Katie Archibald, 84
8. Allison Beveridge, 73
9. Rushlee Buchanan, 66
10. Daria Pikulik, 63

Classement UCI
1. Kirsten Wild, 3410
2. Yumi Kajihara, 3117,5
3. Jennifer Valente, 3000
4. Daria Pikulik, 2487,5
5. Wang Xiaofei, 2390
6. Maria Martins, 2380
7. Letizia Paternoster, 2370
8. Allison Beveridge, 2257,5
9. Anita Yvonne Stenberg, 2127,5
10. Amalie Dideriksen, 2077,5
...
16. Clara Copponi, 1710
61. Laurie Berthon, 712,5
67. Coralie Demay, 675
83. Victoire Berteau, 550

Historique
Apparu aux mondiaux en 2009, deux ans après la course masculine, l'épreuve a surtout été une épreuve pour poursuiteuses dans ces premières années (dominations de Laura Kenny et de Sarah Hammer).
Depuis 2017, les sprinteurs de la routes, spécialistes des courses en peloton sur la piste, s'en sortent mieux. 2ème derrière la poursuiteuse Katie Archibald en 2017, Kirsten Wild est double championne du monde en titre.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar Peto » 21 Fév 2020, 11:10

Merci pour l'énorme prez, Darth ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar Evan3 » 21 Fév 2020, 11:12

:shock:
Une superbe prez' ou comment pouvoir suivre les cdm de la meilleur des manières.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6440

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 21 Fév 2020, 11:16

Merci :up

Quelques soucis d'ordinateur m'ont empêché de faire les quelques montages que je voulais faire pour mieux illustrer cette présentation.

Je serai présent à Berlin toute la semaine pour ces mondiaux.
Comme pour les championnats d'Europe, j'essaierai de faire un petit bilan quotidien.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar maillot à pois » 21 Fév 2020, 13:49

Cette présentation ! :love:
En espérant ne pas voir les néerlandais tout rafler... :?

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar Igbur » 21 Fév 2020, 15:22

Hyper intéressant et clair :ok:

Je suivrais ça du coup !

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar didou18 » 22 Fév 2020, 10:56

Cette prez. :shock:

Amusez-vous bien. :D

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar darth-minardi » 24 Fév 2020, 15:57

8 heures de route sans les pauses, je viens d'arriver à Berlin.
Je suis dans le même hôtel que beaucoup d'équipes, dont les Français :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Piste] Championnats du Monde 2020 {FTV}

Messagepar Olivier73 » 25 Fév 2020, 12:14

Eurosport diffuse la compétition :

Mercredi et Jeudi à partir de 18h30 sur Europort 2
Vendredi à partir de 18h30 sur Eurosport 1
Samedi sur Eurosport 2 à partir de 16h30
Dimanche Sur Eurosport 1 en différé à partir de 17h30

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes


83 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités