Piste - Championnats du Monde {FTV}

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 22 Fév 2019, 12:21

À Pruszkow, en Pologne, du mercredi 27 février au jeudi 3 mars

Chaque jour, la deuxième session uniquement est diffusée (celle du soir du mercredi au samedi et de l'après-midi le dimanche).
En France, ce sera sur francetvsport.fr les premiers jours et sur France O le dimanche (ainsi que sur Eurosport avec un mélange live/différé sur des horaires réduits).

Me 27: 17h50-21h45
Je 28: 18h20-21h30
Ve 01: 18h20-21h20
Sa 02: 16h50-20h25
Di 03: 14h00-17h00


Détail des compétitions (avec horaires prévisionnels des finales) :

Mercredi 27 Février
Poursuite par équipes, Hommes et Femmes (préliminaires)
Course scratch, Femmes (à 19.45)
Vitesse par équipes, Hommes et Femmes (Finales à 20.35)

Jeudi 28 Février
Vitesse individuelle, Femmes (jusqu'aux 1/4)
Poursuite par équipes, Hommes (Finales à 19.25)
Course scratch, Hommes (à 19.55)
Keirin, Hommes (Finale à 20.45)
Poursuite par équipes, Femmes (Finales à 20.50)

Vendredi 1er Mars
Course aux points, Hommes (à 18.30)
Kilomètre, Hommes (Finale à 19.55)
Poursuite individuelle, Hommes (Finales à 20.30)
Omnium, Femmes (élimination à 19.30 et course aux points à 20.55)
Vitesse individuelle, Femmes (Finales à 20.45, 21.25 et éventuellement 21.40)

Samedi 2 Mars
Vitesse individuelle, Hommes (jusqu'aux 1/4)
500 Mètres, Femmes (Finale à 17.00)
Madison, Femmes (à 17.40)
Poursuite individuelle, Femmes (Finales à 19.10)
Omnium, Hommes (élimination à 18.15 et course aux points à 19.25)

Dimanche 3 Mars
Course aux points, Femmes (à 14.00)
Madison, Hommes (à 14.55)
Keirin, Femmes (Finale à 16.30)
Vitesse individuelle, Hommes (Finales à 14.35, 16.10 et éventuellement 16.35)





Une présentation épreuve par épreuve, avec le format de compétition, le classement de l'an passé et quelques stats :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Une fois que seront publiques les pré-inscriptions des coureurs et coureuses aux différentes épreuves, une seconde partie à cette présentation arrivera en annonçant les favoris et en présentant en détail l'équipe de France.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar Mayoj » 22 Fév 2019, 13:55

Super résumé :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81044
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar rthomazo » 22 Fév 2019, 15:54

Top la prez :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 23 Fév 2019, 12:56

Un point sur quelques coureurs étrangers qui tiendront les premiers rôles (un article sur les coureurs Français va suivre) :


Matthew Glaetzer
Il semble peut-être l’homme à battre dans la vitesse individuelle, tellement il a dominé la saison. Champion du monde en titre, il a gagné les tournois dans les trois manches de la Coupe du Monde auxquelles il a participé. Mais sur un match, tout est possible et il l’a subi aux Jeux du Commonwealth, organisés en Australie un mois après les derniers mondiaux (ce qui a expliqué le très faible nombre de concurrents Australiens présents à Apeldoorn), où il a été éliminé par le Malais Muhammad Sahrom en huitièmes de finale, bien qu’il avait été 3 km/h plus rapide lors des qualifications quelques minutes plus tôt. Il sera aussi présent dans le keirin, mais pas dans le kilomètre, malgré sa médaille d’argent l’an dernier, où il avait emmené un hallucinant braquet.

Jeffrey Hoogland
Surpris en huitième des derniers mondiaux par l’expérimenté Maximilian Levy, il s’est repris en remportant le championnat d’Europe. Champion du montre en titre du kilomètre, il n’ira pas défendre son titre, mais il sera bien dans le groupe Néerlandais qui va défendre son titre mondial. Également champions d’Europe, les Néerlandais étaient présent aux quatre premières manches de la Coupe du Monde, pour autant de victoires et même une finale 100 % Néerlandaise via un match entre l’équipe nationale et le Beat Cycling Club, équipe professionnelle de piste, qui a permis aux Pays-Bas d’avoir même deux équipes compétitives au plus haut niveau.

Lee Wai Sze
Médaillée d’argent dans le keirin et au pied du podium en vitesse l’an dernier, Lee Wai-Sze ne semblait pas alors laisser penser la saison à venir, d’autant plus qu’elle vient de passer la trentaine. Mais quelle saison, avec 4 victoires en vitesse individuelle et 2 victoires dans le keirin, elle s’est montrée la plus forte sur la dernière Coupe du Monde et semble s’annoncer comme la concurrente à battre pour les épreuves de sprint.

Daria Shmeleva
Prenant petit à petit le dessus sur Anastasiia Voinova, sa coéquipière en vitesse par équipes avec laquelle elle a 4 médailles mondiales (dont deux en or) et les 4 derniers titres de vitesse par équipes, la sprinteuse de 24 ans est montée sur tous les podiums aux derniers championnats d’Europe. Spécialiste du 500 mètres, dont elle était championne du monde en 2017, a pris sa revanche sur Miriam Welte à Glasgow. À cela s’est ajouté une médaille de bronze au keirin, mais surtout un titre dans la vitesse individuelle. Elle semble tout à fait en mesure de monter sur le podium des 4 épreuves de vitesse aux mondiaux à venir et il semblerait surprenant de ne la voir rien remporter.

Ethan Mitchell, Sam Webster, Edward Dawkins
Le trio Néo-Zélandais a été sur le podium des mondiaux de vitesse par équipes de 2012 à 2017, dont 3 sacres. Ils semblaient en baisse de forme l’an passé, mais ils ont tous misés sur les Jeux du Commonwealth un mois plus tard, y écrasant la concurrence, descendant sous les 43 secondes, ce que seuls les Néerlandais avaient fait aux mondiaux. Vainqueur de « leur » manche de Coupe du Monde à Cambridge, ils faudra compter sur eux.

Laura Kenny
Après une coupure suivant les Jeux de Rio, la quadruple championne Olympique et septuple championne du monde était revenu timidement la saison dernière, pour une médaille d’argent en poursuite par équipes. Depuis, on a retrouvé la grande Laura Kenny, avec 6 victoires dans la Coupe du Monde (dans la poursuite par équipes, le madison et l’omnium), après deux titres de championne d’Europe. Elle mènera cette année encore l’équipe Britannique de poursuite et sera alignée dans l’omnium, discipline dans laquelle elle n’a pas connu pire qu’une médaille d’argent aux mondiaux de 2012 à 2016.

Edward Clancy
12 ans après son premier titre mondial en poursuite par équipes (aux côtés notamment de Geraint Thomas et Bradley Wiggins), le triple champion Olympique de la spécialité est toujours là et il emmènera à nouveau le même quatuor champion du monde l’an dernier, avec l’ancien sprinteur Kian Emadi et les jeunes Charlie Tanfield et Ethan Hayter (par ailleurs champion d’Europe de l’omnium).

Filippo Ganna
Double champion du monde de poursuite, mais aussi champion d’Europe par équipes avec l’Italie, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix juniors et nouvelle recrue de la Sky est le grand favori pour une troisième couronne en poursuite individuelle (ce qui n’a plus été fait depuis Bradley Wiggins), mais aussi le principal coureur de l’équipe Italienne de poursuite par équipes, dont Elia Viviani est absent pour les mondiaux, mais qui sera une des favorites pour le titre mondial et le titre olympique.

Kirsten Wild
Son triplé l’an dernier (omnium, course scratch, course aux points) a marqué le premier triplé dans les courses en peloton pour un cycliste (homme comme femme d’ailleurs) et le seul triplé individuel féminin (François Pervis est le seul homme à l’avoir réalisé). Sauf qu’en plus de cela, elle a été chercher la médaille d’argent dans le madison, pour un quadruplé inédit (Anna Meares en avait réalisé deux dans les épreuves de vitesse, sans avoir autant de sacres). Cette année encore, la Néerlandaise sera la grande favorite dans les courses en peloton et il ne semble pas incongru de l’imaginer repartir avec plusieurs maillots arc-en-ciel.

Christos Volikakis
Le Grec gagne relativement peu depuis son passage du keirin aux courses en peloton après les derniers JO, mais il faut toujours compter sur lui et il est de plus en plus présent dans les courses en peloton, comme le montre sa victoire dans le classement général de la Coupe du Monde de l’omnium.

Casper von Folsach, Lasse Norman Hansen, Amalie Dideriksen, Julie Leth
Via différentes paires chez les hommes, mais avec celle-ci ici, les Danois ont écrasés la Coupe du Monde, y gagnant 4 manches. La paire féminine n’a qu’un seul succès en Coupe du Monde, restant derrière Belges, Néerlandaises ou Britanniques ailleurs, mais elles sont également championnes d’Europe. Dans les deux cas, ces duos font partie des grands favoris.



Les grandes absentes :

Chloe Dygert
Elle est double championne du monde de la poursuite individuelle et triple championne du monde de la poursuite par équipes. Pas encore remise d’une blessure, elle fait l’impasse cette année. À Apeldoorn, sa domination était telle qu’elle avait gagnée presque à elle toute seule l’épreuve collective (passant des relais de plus d’un kilomètre). Et dans l’individuelle, elle a fait ce qu’aucune poursuiteuse (et aucun poursuiteur) n’avait fait avant elle. Battant au niveau de la mer un record du monde établit à Aguascalientes dans les qualifications, elle reprend assez vite Annemiek van Vleuten en finale, ce qui lui donne le match gagné. Cependant, elle continue encore son effort pendant de nombreux tours pour aller battre son propre record du monde. Du jamais vu.

Kristina Vogel
Elle était 11 fois championne du monde et double championne Olympique. Ce chiffre aurait probablement augmenté sans un terrible accident à l’entraînement sur la piste de Cottbus l’été dernier, qui l’a laissé paraplégique, après avoir du passer longs jours dans le coma artificiel pour la seconde fois de sa vie (Pruszkow en 2009 marquaient ses premiers mondiaux, quelques jours plus tard elle était renversée à l’entraînement par une voiture). Au-delà de la compétitrice, c’est surtout sa joie de vivre qui manquera dans les vélodromes, même si elle était encore là à la manche de Coupe du Monde à Berlin, pour recevoir une dernière fois le prix de cycliste Allemande de l’année. Néanmoins, son esprit combatif résiste à toutes les difficultés et elle s’est déjà tourné vers le handisport (tir à l’arc, basketball et canoë, entre autres) par simple amusement pour le moment, même si elle ne met pas de côté un retour au professionnalisme.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar didou18 » 27 Fév 2019, 07:23

Est-il possible d'avoir les horaires de diffusion même si ça semble pas simple. :diantre:

Même au jour le jour. :ok:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar MayodeBain » 27 Fév 2019, 09:19

L'intégrale est sur le site de France TV Sport : https://sport.francetvinfo.fr/

Ce soir diffusion sur Eurosport 1 à partir de 20h
Jeudi diffusion Eurosport 2 à partir de 18h30
Vendredi diffusion Eurosport 1 en différé à 23h
Samedi diffusion Eurosport 1 à 18h
Dimanche diffusion France Ô à 15h et Eurosport 1 à 17h

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36411

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 27 Fév 2019, 09:35

http://www.tissottiming.com/2019/ctrwch/fr-fr/Default/

Programmes, listes de départs par épreuves, classements.
Tous les fichiers officiels sont mis en ligne dès qu'ils sont validés par les commissaires UCI.

De plus, il est possible d'y suivre les épreuves en directs (classements virtuels et chronométrages), mais sans image.


Ainsi, aujourd'hui :

13.00 : Qualifications de la poursuite par équipes féminine
14.55 : Qualifications de la poursuite par équipes masculine
16.46 : fin de la première session
18.00 : Qualifications de la vitesse par équipes féminine
18.47 : Qualifications de la vitesse par équipes masculine
19.37 : Course Scratch Féminine
19.55 : 1er tour de la vitesse par équipes féminine
20.06 : 1er tour de la vitesse par équipes masculine
20.19 : Podium de la course Scratch féminine
20.27 : 1er tour de la poursuite par équipes masculine
20.53 : Finales de la vitesse par équipes féminine
21.01 : Finales de la vitesse par équipes masculine
21.09 : Podiums de la vitesse par équipes
21.27 : Fin des épreuves de la journée

Horaire très précis qui sont respectés sauf en cas d'incident important, comme une grave chute, pouvant entraîner un décalage.
Des petits incidents (comme un faux-départ) n'entraînent pas de retard suffisant pour décaler les épreuves suivantes en général.


Par rapport à mon article, un changement dans l'équipe de poursuite féminine, avec Pascale Jeuland au départ plutôt que Marie Le Net.
En poursuite, hommes comme femmes, l'objectif sera un top 8, le podium me semblant hors de portée.
Dans les deux cas, aller taper le record de France (3'55"531 et 4'23"567) serait un signe de progression. Peut-être compliqué dès les qualifications en raison de la pression de l'air, mais celle-ci va descendre dans l'après-midi jusqu'à demain.

Pour les femmes, on les retrouvera demain pour la suite de la compétition (on l'espère). Mais face au retour d'une vraie équipe d'Australie, de belles équipes comme le Canada, l'Allemagne ou la Nouvelle-Zélande, les armadas que sont l'Italie et la Grande-Bretagne, cela va être dur.
L'inconnu, ce sont les USA. Triple tenants du titre, ils seront sans Chloe Dygert cette année, ce qui impactera énormément leurs résultats tellement elle était le moteur de l'équipe. Le reste du collectif me semble capable de jouer la médaille, mais je voit une finale Italie - Grande-Bretagne.

Pour les hommes, on aura les qualifs et le premier tour. Il faudra ne pas répéter l'erreur de l'an dernier et bien se qualifier. Il y a des capacités pour faire de belles choses, mais pas pour viser le podium à priori. Je ne vois qu'une belle performance Australienne ou Canadienne pour aller empêcher aussi là une finale Italie - Grande-Bretagne. Même si Nouvelle-Zélande, Danemark, Suisse et d'autres peuvent être dans le coup.

Même si les finales sont demain, je pronostique une victoire Britannique chez les femmes et Italienne chez les hommes.



Pour le scratch, il y a un très beau plateau.
Cela reste court comme épreuve et il n'y a en général pas le temps de prendre un tour chez les femmes (sauf si cela s'énerve dès le départ et qu'il n'y a pas de temps d'observation).
Au niveau des attaques, on en aura forcément de Jarmila Machacova à un moment. Soit cela paiera et elle fera un top 3, soit non et elle sera en fond de classement. Jennifer Valente aussi devrait bien animer la course.
À domicile, la Pologne mise plus sur une rouleuse qu'une sprinteuse avec Justyna Kaczkowska, spécialiste de la poursuite. Donc ça va bouger aussi pour elle.
Quoiqu'il en soit, l'ultra favorie reste Kirsten Wild, même s'il y a de fortes prétendantes avec Jolien D'Hoore, Elinor Barker, Amalie Dideriksen, Laurie Berthon et la jeune révélation de la saison Martina Fidanza.
Pour Laurie Berthon, s'il y a une course de mouvement, cela risque d'être plus compliqué. En cas de sprint final groupé, nos chances de médailles sont réelles.

Le scratch reste difficle à pronostiquer, mais que vais dire victoire de Wild devant Dideriksen et Berthon (on y croit !)

Enfin, la vitesse par équipes, avec tout le tournoi télévisé (qualifs, 1er tour et finale).
Chez les hommes, c'est plié, Pays-Bas champions du monde cette année encore.
Derrière eux, on aligne Baugé-Vigier-Lafargue en qualifs et a priori Baugé-Vigier-D'Almeida au 1er tour avant que Lafargue reviennent dans les finales. Ne pas avoir la médaille serait clairement un échec. Qu'elle soit d'argent ou de bronze, ça risque de se jouer à peu.
Face à nous, pour ceci, on a Shane Perkins lanceur des Russes comme petite distraction, mais surtout les Britanniques et les Néo-Zélandais (voire l'Australie, qui a une équipe prometteuse, mais peut-être un peu juste, sauf s'ils font entrer Glaetzer au 1er tour).

Chez les, femmes, compétition plus ouverte avec le titre qui devrait se jouer entre Pays-Bas, Russie, Chine et Allemagne. Mes favories restent Voinova et Shmeleva.
Pour Mathilde Gros et Sandie Clair, il s'agira de leur premier mondial associées. Il faudra être dans le top 8 et faire un bon chrono. Avec une belle forme, pourquoi pas espérer gagner le match au premier tour selon nos adversaires. Mais j'avoue avoir un peu de mal à y croire encore.

Pronostics :
H: Pays-Bas / Nouvelle-Zélande / France (et battre la Grande-Bretagne pour la médaille serait sympa ^^)
F: Russie / Pays-Bas / Chine (j'ai un peu de mal à placer cette "nouvelle" Allemagne, sans Vogel)



MayodeBain a écrit:L'intégrale est sur le site de France TV Sport : https://sport.francetvinfo.fr/

Pas l'intégrale, uniquement les 2e sessions chaque jour.
Cela fera manquer des qualifications, plein de matches de vitesse et les deux premières épreuves des omniums.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar didou18 » 27 Fév 2019, 12:03

Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 27 Fév 2019, 17:36

Résultat décevant pour l'équipe féminine, qui a eu du mal a finir.
4'27"560. À 4" du record de France et presque 2" au-delà de la 8e place, dernière qualificative.
C'est dommage, mais l'écart est tel qu'on peut difficilement avoir des regrets.

L'Italie est plus basse que ce que je présumais. L'Australie s'est montrée très forte.
Demain, on aura Australie-Italie et GB-NZ
5" d'écart sur le premier match, 3"4 sur l'autre, ça parait trop pour être compensé, mais sur un match, on n'est pas à l'abri d'une erreur ou d'une surprise.
On aura aussi Canada-Belgique et Allemagne-USA. Sans Dygert, les Etats-Unis sont trop faibles et ont perdu leur titre.
Je ne vois que le Canada pour éventuellement venir prendre une place pour la médaille de bronze face à une équipe explosaént en 1/2.

On était en 4'15" aujourd'hui, ça devrait descendre à 4'13" demain, voire plus bas, si les prévisions météo se confirment.



Et chez les hommes, prestation catastrophique des Bleus. J'avais du mal à comprendre cette sélection. Là, il y a eu quelque chose de problématique.
Tout le long, ça oscille entre 7e et 10e place, ce qui est tout juste, avant de s'écrouler sur la fin pour faire de loin le pire dernier kilomètre.
Comme l'an dernier, probablement une équipe encore trop hétéroclyte et un Benjamin Thomas trop fort pour ses coéquipiers et une équipe qui ne sait pas rester à 3 jusqu'au bout.

Comment peut-on passer de double champions d'Europe à ça en un an et demi :wtf

Ce n'est pas la seule surprise, les USA sortent déjà et le bel effectif Italien réalise aussi un mauvais final. Problème de stratégie peut-être, puisqu'ils ont fini à 4.

Australie et Grande-Bretagne au-dessus, comme chez les femmes. On est déjà à 2"35 du record du monde pour l'Australie. Ca promet pour ce soit et pour demain.

En 1/2, Australie-NZ et GB-Danemark. 4"45 d'écart dans le premier, ça me semble suffisant pour l'Australie. Un quart de seconde dans l'autre, mais les Britanniques n'avaient pas Tanfield. Sauf si cette absence était pour cause d'une éventuelle maladie, il devrait entrer tout à l'heure et on devrait voir Australie et GB se qualifier pour la finale.
Derrière, on aura Canada-Pologne et Allemagne-Suisse. Le Canada et le vainqueur du 2e match pourrait venir titiller les perdants des 1/2 en terme de temps pour peut-être être dans la finale pour le bronze, même si je n'y crois pas trop.




Pour l'équipe de France, ça ne commence vraiment pas fort donc, avec deux sorties par la petite porte.
Vraiment dommage dans une discipline où on a tout misé sur les mondiaux pour la qualification olympique.
Ce n'est pas encore perdu côté féminin, mais sauf envoyer des équipes ultra compétitives aux championnats d'Europe, aux Coupes du Monde et à trouver un moyen de faire un super mondial, on n'y sera pas chez les hommes.
Avec Coquard, Garel, Ermenault et d'autres, une solution aussi serait que Vital Concept envoie des coureurs en son nom, en plus de l'équipe de France, aux manches de Coupe du Monde.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar AG2R » 27 Fév 2019, 20:01

Incroyable de voir toutes les filles vouloir prendre la roue de Kirsten Wild :o

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26870
Localisation: PCM France

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar didou18 » 27 Fév 2019, 20:48

Bien les bleus en finale. 8)

Par contre les hollandais sont injouables c'est chaud.

Edit: 1 seconde d'avance sur des bleus qui battent le record de France c'est même plus de l'injouabilité là. :shock:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar valjo98 » 27 Fév 2019, 22:09

Les néerlandais tout près du record du monde qui a été réalisé à Aguascalientes :shock:

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 27 Fév 2019, 22:17

AG2R a écrit:Incroyable de voir toutes les filles vouloir prendre la roue de Kirsten Wild :o

Elle est ultra favorite et gagne tout ou presque depuis 2 ans. C'était la meilleure stratégie à avoir et Elinor Barker gagne comme ça :mrgreen:
Dommage pour Laurie Berthon, mais Jolien D'Hoore lui reste meilleure. Compte tenu de la chute, podium assez logique, même si c'est quand même une petite surprise de voir la Galloise s'imposer.


En vitesse, très forte finale des Australiennes, elles ont amélioré leur chrono à chaque tour. Titre mérité.
Les Françaises terminent donc 6e avec l'élimination logique au premier tour. Pas trop mal, le duo progresse.

Côté masculin, comme prévu, les Néerlandais sont un monde au-dessus du reste. Ils sont seulement 1 dixième au dessus du record du monde établi à Aguascalientes, mais en courrant à pression atmosphérique normale. La compétition avait lieu demain, ils battaient le record.
Une seconde d'avance, c'est presque indécent. Le pire, c'est qu'ils ont l'effectif pour aligner 2 équipes et faire 1 et 2 aux mondiaux.
Comme quoi, avoir une équipe piste pro et avoir des coureurs courrant bien plus souvent que les autres au plus haut niveau, ça aide.


Quant à la poursuite, on sent que les conditions s'améliorent. Demain en finale, le record du monde va tomber et a priori ce sera pour les Australiens, même si les Britanniques avec Tanfield vont déjà plus vite qu'en qualifications.


Un petit avis sur FTV : quelle catastrophe les commentaires.
Déjà, n'étant pas sur place, ce n'est pas facile, mais avec Nicolas Geay clairement limité dans sa connaissance de la piste et un consultant dont les connaissances semblent un peu obsolètes, ça rend un duo qui sort connerie sur connerie.
Le paroxysme a été la connerie des Néo-Zélandais.
Un qui s'écrie "les Australiens vont peut-être ne pas aller en finale", alors qu'il leur suffit de battre les Néo-Zélandais pour le faire (et qu'ils ne risquaient pas de perdre leur demi-tour d'avance en 500 mètres de course) et l'autre qui veut "modifier les règlements pour empêcher les équipes reprises de relayer" sous les images d'un commissaire qui lève le drapeau pour indiquer aux Néo-Zélandais de ne pas relayer car ils se font rattraper (ce qu'ils font quand même et qui amènera un résultat quelque part entre la disqualification totale de l'équipe sur ces mondiaux et la simple amende financière car au final on n'a pas eu d'influence directe sur les résultats).
Ca ou les approximations dans tous les sens, les prononciations assez foireuses ou encore les grossières erreurs quand ça discutait de la concurrence aux divers postes dans la vitesse par équipes Française. Ca me fait regretter encore plus les mondiaux de l'an passé où j'étais dans le vélodrome (et anticiper encore plus ceux de l'an prochain où je devrais y être).





Sinon, les horaires pour demain :

14.30 : Keirin Hommes, 1er tour
14.53 : Vitesse Femmes, Qualifications
15.40 : Keirin Hommes, Repêchages
15.58 : Vitesse Femmes, 1/16
16.36 : Keirin Hommes, Quarts
16.50 : Vitesse Femmes, 1/8
17.09 : fin de la 1ère session
18.30 : Poursuite par équipes Femmes, 1er tour
18.58 : Vitesse Femmes, 1/4, matches 1
19.14 : Keirin Hommes, Demi-finales
19.23 : Poursuite par équpes Hommes, Finale
19.37 : Vitesse Femmes, 1/4, matches 2
19.53 : Course Scratch Hommes
20.16 : Vitesse Femmes, 1/4, belles éventuelles
20.20 : podiums
20.38 : Keirin Hommes, Finale
20.48 : Poursuite par équpes Femmes, Finale
21.03 : podiums
21.21 : fin de la 2e journée



Dans la poursuite par équipes, suite de la compétition féminine dont il n'y a eu que les qualifications cet après-midi, avec 1er tour et finale.
Le 1er tour était aujourd'hui chez les hommes et comme évoqué ci-dessus, je m'attend à voir le record du monde battu.

À côté de ça, on aura la vitesse féminine jusqu'aux 1/4 (les 1/2 et la finale seront demain).
Après le premier avis sur l'état de forme, Stephanie Morton et Daria Shmeleva me semblent grandes favorites. Avec elles, je vais pronostiquer Lee Wai Sze qualifiée, d'après sa saison, et Mathilde Gros, qui a les jambes pour, mais qui ne doit pas se faire piéger par une concurrente moins rapide.
Mais bon, difficile d'établir des avis avant les qualifications qui détermineront le tableau final.

Chez les hommes, on aura le keirin avec le nouveau format. On n'y a que Vigier qui attaque dans un match pas mal relevé, avec Awang, Barrette et Babek notamment. Mais bon, 18 qualifiés après repêchages sur 28, puis 12 sur 18 dans les "quarts", ce serait très mauvais signe de ne pas le voir disputer une des demi-finales dans la soirée.
On n'a pas vu Glaetzer hier, mais vu ce qu'il a montré et sauf s'il continue de se foirer au moment des mondiaux, ça pourrait être enfin l'année de Büchli, pour un titre qui lui tend les bras depuis des années.
Médaille possible pour Vigier, à voir comment il se débrouille.

Enfin, le scratch. Là, c'est plus long que chez les femmes (60 tours contre 40, ce qui laisse plus de place au mouvement.
Aussi, la liste de départ ne contient pas les favoris des épreuves en peloton, ce qui incite encore plus au mouvement.
Très difficile de faire des pronostics, dans une discipline souvent très imprévisible, d'où son palmarès de loin le plus international.
Côté Français, on l'avait annoncé dans un premier temps, avant qu'on communique à l'UCI une place plutôt pour Adrien Garel, mais c'est Clément Davy qui est finalement sur la liste de départ.
Il a ses chances de médailles, comme peut-être les deux tiers des concurrents.
Celui qui sera le plus à craindre en cas de sprint sera Christos Volikakis, qui court systématiquement pour neutraliser les attaques et favoriser sa pointe de vitesse.
Une des "attractions" sera la première participation d'un coureur Thaïlandais.


En résumé pour la France, peut-être une 2e médaille, mais ce ne sont pas nos chances les plus probables.
En plus de cela, on peut espérer que Mathilde Gros entre dans le dernier carré pour aller chercher une médaille demain.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 28 Fév 2019, 17:47

Sébastien Vigier qualifié solidement pour les 1/2 du keirin.
Il y sera dans un match très abordable face à la monstrueuse autre demi. On devrait le retrouver en finale :)

Mathilde Gros qualifiée sans problème pour les 1/4, en sachant battre une coureuse expérimentée dans son premier match.
Contre Laurine van Riessen, elle devrait savoir s'imposer, même si ça n'est pas fait d'avance.
Et puis on va avoir du bruit pour elle dans le vélodrome, vu que sa famille est présente (les "supporters Français" évoqués vaguement hier, ceux avec les chapeaux blancs et le petit drapeau dessus).

Seule surprise jusqu'ici, l'élimination par déclassement de Daria Shmeleva en 1/8. Cela semble ouvrir le tableau de Stephanie Morton jusqu'à la finale, puisque c'était son adversaire potentielle en 1/2.
Pour Mathilde Gros, en cas de victoire aujourd'hui, elle commencera par Lee Wai Sze demain, ce qui sera compliquée pour elle, face à quelqu'un de légèrement plus rapide et ayant plus d'expérience.

Par ailleurs, la baisse de la pression de l'air pour aujourd'hui s'est nettement fait ressentir cet après-midi, avec les meilleures sur 200 mètres lancés à 2 ou 3 dixièmes de ce qu'avait fait Kristina Vogel à Aguascalientes.
Je réitère mon pronostic que le record du monde qui va tomber en poursuite masculine lors de la finale.
Ensuite, ça devrait remonter pour les prochains jours, donc ce n'est pas dit qu'on ait d'autres records à venir.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar didou18 » 28 Fév 2019, 21:33

L'Australie fallait pas les inviter. :niais:

Très sympa la finale de la poursuite par équipe féminine.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 01 Mar 2019, 07:42

Cette cata les commentaires hier encore. Aucune idée du format des compétitions, ni de savoir quoi dire pendant la poursuite :mrgreen:
Ou ne pas connaître les coureurs (Nitta au keirin, mais surtout quasiment pas de noms donnés pour le scratch), voire encore ne pas annoncer les bons matches pour la vitesse féminine.
Et encore pire pour Lea Friedrich, qui leur semble inconnue alors qu'elle a fait le quadruplé en vitesse chez les juniors l'an dernier. Ca se comprendrait de ne pas avoir été voir les mondiaux juniors et leurs résultats, mais quand on met autant en avant le triplé de Mathilde Gros en 2017, c'est quand même un peu con de ne pas mettre en avant la prestation encore plus incroyable réalisée par l'Allemande l'année d'après :niais:

En poursuite par équipes, comme "prévu", record du monde.
Impressionnante la capacité des Australiens à accélérer dans le final alors qu'ils tournaient en 14" au tour depuis un moment.
La basse pression a même permis d'exploser ce record. Ca remonte dès aujourd'hui, on ne devrait donc plus en avoir.

Les Australiens semblent déjà se montrer comme la grande nation de ces mondiaux.
Et Sam Welsford qui fait le doublé. Deux médailles en quelques heures, ça s'était déjà vu plusieurs fois. Mais deux titres mondiaux le même jour, je pense que c'est une première.
Côté Français, ça a quand même été Garel. Il n'a pas su peser sur la course où aucune attaque n'a été vraiment crédible. Volikakis a bien cassé les mouvements, mais il s'est trop usé à le faire et rate le podium de peu.

Dans le keirin, déçu par Vigier, invisible en finale.
Mais je suis content pour Büchli, qui mérite enfin d'avoir son maillot arc-en-ciel dans le keirin.

Côté vitesse, Mathilde Gros a très bien joué le coup. Elle a magnifiquement géré la première course après son erreur pour aller gagner et elle n'a laissé aucune chance à Laurine van Riessen dans la deuxième.
Avec la relégation de Shmeleva en 1/8, on a un quatuor qui semble logique.




Le programme de la journée :
15.00 : Omnium Femmes, Scratch
15.18 : Kilomètre Hommes, Qualifs
15.43 : Poursuite Homme, Qualifs
17.03 : Omnium Femmes, Tempo
17.15 : fin de la 1ère session
18.30 : Course aux Points Hommes
19.22 : Vitesse Femmes, 1/2, match 1
19.30 : Omnium Femmes, Elimination
19.48 : Vitesse Femmes, 1/2, match 2
19.56 : Kilomètre Hommes, Finale
20.20 : podiul
20.28 : Vitesse Femmes, 1/2, belles éventuelles
20.32 : Poursuite Hommes, Finales
20.47 : Vitesse Femmes, Finales, match 1
20.55 : Omnium Femmes, course aux points
21.25 : Vitesse Femmes, Finales, match 2
21.33 : podiums
21.49 : Vitesse Femmes, Finales, belles éventuelles
21.53 : podiums
22.09 : fin de la 3e journée


En vitesse, sauf exploit d'une des deux jeunes concurrentes, on devrait retrouver Stephanie Morton et Lee Wai-Sze en finale. Elles étaient plus rapides et elles sont plus expérimentées.
Pour Mathilde Gros, la médaille de bronze pourra être obtenue face à Lea Friedrich. Cela va promettre un beau match, idem en finale, où les deux méritent le titre.

Dans l'omnium, j'aimerais annoncer Laurie Berthon comme avec de grandes chances de podiums, mais je la vois plus finir entre 5e et 8e. Sauf si elle réussit enfin à bien gérer la course aux points.
Le titre devrait se jouer entre Kirsten Wild et Laura Kenny. Si elle est remise de la chute, je vois bien Amalie Dideriksen sur le podium avec elles.

Dans la course aux points, on n'a pas d'ultra favori, mais plusieurs concurents qui devraient jouer les premiers rôles. Florian Maître sera un peu léger a priori, mais il peut quand même s'en sortir.
En cas de course "bloquée", je miserais sur Mark Stewart. Si jamais ça part dans tous les sens, Kenny De Ketele.
Quoiqu'il en soit, je suis déçu de finir tard ce vendredi, je ne pourrai pas voir la course :x

En poursuite, aucune chance de médaille pour nous. Ca se jouera entre Ganna, Lambie, Oliveira, Evtushenko et Porter a priori.
Si Ganna s'impose, ce serait le premier triple champion du monde de poursuite depuis Wiggins.

Enfin, le kilomètre. Vus ses temps de finisseur avant-hier, je place Quentin Lafargue comme favori. Les Allemands et les Néerlandais seront dans le coup pour le podium et le titre. Je ne vois pas D'Almeida sur le podium, mais il devrait être en finale.
En l'absence de Hoogland et Glaetzer, je pense que cette épreuve sera notre meilleure chance d'avoir une Marseillaise.
Contrairement à l'an dernier, je ne vois pas les meilleurs savoir descendre aujourd'hui sous la minute (ça aurait été le cas hier), sauf prestation exceptionnelle.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar valjo98 » 01 Mar 2019, 08:23

Pour le kilomètre, je me méfierais de Dawkins que tu ne cites pas alors qu'il a fait une grosse perf aux jeux du Commonwealth :o

Avatar de l’utilisateur
valjo98
Jersey rojo
 
Messages: 7684

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar darth-minardi » 01 Mar 2019, 09:21

Il y était en super forme, mais si on regarde l'écart avec Glaetzer, qui était déjà à fond aux mondiaux, cela reste gros.
Il était sous la minute, mais avec des conditions très favorables.

Vu ce qu'il a donné en vitesse par équipes ou au keirin, je ne le vois pas vainqueur. En finale très certainement. Sur le podium, pourquoi pas.
Mais bon, on aura le résultat des qualifications comme gros indicateur.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar jeje63 » 01 Mar 2019, 11:18

Enfin des épreuves plus intéressantes. :mrgreen:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Piste - Championnats du Monde {FTV}

Messagepar didou18 » 01 Mar 2019, 12:54

Les commentaires sur eurosport c’est pas gegene non plus.
Tournant pas mal mais Di Grazia sort plein de boulettes.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry


31 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités