VTT - Calendrier & résultats

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: VTT - Calendrier & résultats

Messagepar Panzer » 30 Aoû 2026, 19:09

Geraldinho a écrit:
pinpin a écrit:
Panzer a écrit:
Pour MVDP, ce sera de nouveau une déception qui devrait l'amener à faire 4 mois intensifs de VTT s'il veut le titre un jour.

Et tant mieux !
Ça serait intéressant à suivre..
En plus, il aura du mal à faire un plus beau TDF que celui de cette année.

100% d'accord. Pour l'année prochaine il doit taper du point sur la table et arrêter sa saison sur route après Roubaix et attaquer la Coupe du Monde à partir de Nove Mesto en mai .

Je ne sais pas si le parcours du mondial sera identique à la Coupe du Monde des Gets mais ça ne devrait pas en être loin. On a vu que le circuit des Gets est à l'heure actuelle le parcours qui lui convient le mieux. Il faut qu'il fasse all in dessus.

Dommage d'avoir fait cet entre deux depuis 2-3 ans qui finalement n'a pas servi à grand chose. Il aurait mieux valu faire une saison complète sur route...

Le Tour je pense qu'il en a désormais fait le tour... 4 victoires d'étapes dont celle des Champs et une dans le Limousin. Maillot jaune deux fois. Il aura tenté sa chance (sans trop y croire malheureusement) pour le vert. Pour l'an prochain en plus Alpecin pourra aligner son clone en la personne de Del Grosso.

Je crois qu'on est aujourd'hui tous d'accord pour dire que MVDP doit faire cette bascule dès l'année prochaine et arrêter l'entre-deux, qui ne lui a au final pas apporté grand chose. On a plus l'impression que ce sont des apparitions qui sont plus commerciales pour Canyon, que bénéfique pour le Néerlandais.

C'est vrai que MVDP est payé par ses sponsors, mais Alpecin n'aurait pas d'existence sans lui. Canyon a d'autres têtes d'affiches, mais MVDP en reste le moteur. J'espère aussi qu'il assumera vraiment cette bascule TOTALE après Roubaix l'année prochaine.

Il ne sera pas le phénomène du VTT comme il peut l'être sur le CX. Mais quand je vois le gabarit d'Aldridge aujourd'hui, quand on se rappelle des perfs de MVDP quand il était focalisé sur la discipline. Je me dis qu'avec autant de travail qu'en 2019 (où il était présent jusqu'à l'Amstel sur route), il serait capable d'être dans la course. Je pense que peu de personne en doute.

Et les Gets, c'est bien sûr une course qui convient très bien à MVDP. Ce serait un gâchis de ne pas tenter sa chance ici.

Je pense me réserver un long weekend aux Gets à l'été prochain. :angel

Panzer
Directeur sportif

Messagepar thor_husvod » 30 Aoû 2026, 19:23

Est ce que vraiment Canyon a autant besoin de MDVP qu’avant? J’ai l’impression que la marque a réussi a rentrer définitivement dans les 2/3 plus grosses marques actuelles et n’a plus autant besoin d’une tête d’affiche route comme MDVP :o

Donc le voir faire CX puis route puis VTT pour la marque pas l’impression que ce soit un vrai soucis. Au contraire, 2 saisons foucs VTT pour jouer le titre à LA me semble même plus bénéfique.

A la limite, c’est plus son équipe qui peut bloquer car mine de rien il est précieux sur le TDF pour Jasper :o

thor_husvod
Directeur sportif

Messagepar pinpin » 30 Aoû 2026, 19:37

Le marché VTT est très minorataire par rapport à la route, pour Canyon (et pour toutes les grandes marques de manière générale), donc je pense pas que ça joue beaucoup. Et oui chez Canyon ils sont en PLS quand on évoque l'après MVDP.

Ces apparitions occasionnelles ont eu le mérite de réaliser qu'il peut être encore dans le coup. Physiquement, il est devenu un monstre par rapport à 2019, plus rien à voir. C'est plus la technique et surtout le coup de pédale spécifique VTT. Ce ne sont pas les mêmes braquets, et la position différente implique un travail un peu différent.

Encore une fois le plan était de rouler en VTT en mai, dommage. Mais dans tous les cas ça n'aurait pas suffi contre le Pidcock actuel, faut pas rêver. 2027 va peut-être se montrer totalement différente. Déjà, j'ai bien peur qu'on ne le voie pas en CX, avec sa compagne enceinte et accouchement prévu en février.

pinpin
Coureur pro

Messagepar Geraldinho » 30 Aoû 2026, 19:48

Panzer a écrit:
Geraldinho a écrit:
pinpin a écrit:
Panzer a écrit:
Pour MVDP, ce sera de nouveau une déception qui devrait l'amener à faire 4 mois intensifs de VTT s'il veut le titre un jour.

Et tant mieux !
Ça serait intéressant à suivre..
En plus, il aura du mal à faire un plus beau TDF que celui de cette année.

100% d'accord. Pour l'année prochaine il doit taper du point sur la table et arrêter sa saison sur route après Roubaix et attaquer la Coupe du Monde à partir de Nove Mesto en mai .

Je ne sais pas si le parcours du mondial sera identique à la Coupe du Monde des Gets mais ça ne devrait pas en être loin. On a vu que le circuit des Gets est à l'heure actuelle le parcours qui lui convient le mieux. Il faut qu'il fasse all in dessus.

Dommage d'avoir fait cet entre deux depuis 2-3 ans qui finalement n'a pas servi à grand chose. Il aurait mieux valu faire une saison complète sur route...

Le Tour je pense qu'il en a désormais fait le tour... 4 victoires d'étapes dont celle des Champs et une dans le Limousin. Maillot jaune deux fois. Il aura tenté sa chance (sans trop y croire malheureusement) pour le vert. Pour l'an prochain en plus Alpecin pourra aligner son clone en la personne de Del Grosso.

Je crois qu'on est aujourd'hui tous d'accord pour dire que MVDP doit faire cette bascule dès l'année prochaine et arrêter l'entre-deux, qui ne lui a au final pas apporté grand chose. On a plus l'impression que ce sont des apparitions qui sont plus commerciales pour Canyon, que bénéfique pour le Néerlandais.

C'est vrai que MVDP est payé par ses sponsors, mais Alpecin n'aurait pas d'existence sans lui. Canyon a d'autres têtes d'affiches, mais MVDP en reste le moteur. J'espère aussi qu'il assumera vraiment cette bascule TOTALE après Roubaix l'année prochaine.

Il ne sera pas le phénomène du VTT comme il peut l'être sur le CX. Mais quand je vois le gabarit d'Aldridge aujourd'hui, quand on se rappelle des perfs de MVDP quand il était focalisé sur la discipline. Je me dis qu'avec autant de travail qu'en 2019 (où il était présent jusqu'à l'Amstel sur route), il serait capable d'être dans la course. Je pense que peu de personne en doute.

Et les Gets, c'est bien sûr une course qui convient très bien à MVDP. Ce serait un gâchis de ne pas tenter sa chance ici.

Je pense me réserver un long weekend aux Gets à l'été prochain. :angel

C'est prévu aussi pour moi 8)
J'avais adoré l'ambiance pour la Coupe du Monde l'année passée donc les Mondiaux ça doit être vraiment encore au dessus.

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Nifa » 30 Aoû 2026, 21:32

Clairement d'accord avec vous sur le programme 2027 mais le problème peut être Alpecin (sans leur jeter la pierre)..ils n'ont pas assez de stars pour remplacer vdp sur le tour surtout avec un Philipsen déclinant...

Sinon il faut que vdp fasse cette saison 2027, dans l'optique des JO. Je me suis pas renseigné sur le parcours VTT de Los Angeles mais généralement (hormis Tokyo), les parcours de JO sont plus roulant donc clairement adapté a VDP. Je pense toujours qu'il a loupé le coche avec Paris mais s'il parvient a gagner cela, alors sa carrière sera parfaite ou presque.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Geraldinho » 30 Aoû 2026, 21:47

Nifa a écrit:Clairement d'accord avec vous sur le programme 2027 mais le problème peut être Alpecin (sans leur jeter la pierre)..ils n'ont pas assez de stars pour remplacer vdp sur le tour surtout avec un Philipsen déclinant...

Sinon il faut que vdp fasse cette saison 2027, dans l'optique des JO. Je me suis pas renseigné sur le parcours VTT de Los Angeles mais généralement (hormis Tokyo), les parcours de JO sont plus roulant donc clairement adapté a VDP. Je pense toujours qu'il a loupé le coche avec Paris mais s'il parvient a gagner cela, alors sa carrière sera parfaite ou presque.

Philipsen - Mikhels/Garcia Cortina - Planckaert - Rickaert - Del Grosso - Verstrynge - Debruyne-Riesebeek/Dillier

Ça me paraît très solide quand-même :louche:

De toutes façons MVDP ou pas, Philipsen avec sa pointe de vitesse actuelle ne mérite pas une équipe 100% dédiée et que MVDP fasse une croix sur ses ambitions perso pour lui. Il l'a déposé plusieurs fois sur un plateau sur le dernier Tour et Jasper s'est pourtant fait griller par Merlier qui partait pourtant 10 places derrière.

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar pinpin » 30 Aoû 2026, 23:05

Ceci dit Jasper n'a pas été le seul à se faire humilier par Merlier :mrgreen:

Pour 2027 c'est pas non plus la même chose si Mathieu gagne SanRemo-Flandres-Roubaix, ou aucun monument... Là en 2026 finalement son Tour lui "sauve" bien sa saison route quand même. Mais de toutes façons ce sera décidé avant.

Nifa a écrit:Clairement d'accord avec vous sur le programme 2027 mais le problème peut être Alpecin (sans leur jeter la pierre)..ils n'ont pas assez de stars pour remplacer vdp sur le tour surtout avec un Philipsen déclinant...

Je pense pas qu'on a déjà des infos détaillées sur le parcours des JO.
Mais oui en général ça s'apparente plus souvent à du gravel avec quelques passages techniques ultra artificiels, mais qui sont plus facilement assimilables lors des recos, c'est des endroits bien précis.

Paris2024 j'ai pas compris non plus, d'autant qu'il avait fait le test event donc il y a pensé. Enfin après coup c'est facile. Mais on a vu depuis que dans un bon jour la rue Lepic peut lui convenir... Il était juste pas bien pour les JO. Et à l'époque il y avait aussi la perspective des JO en cyclo-cross, ça a dû jouer dans le choix.

De toutes façons Pidcock était ultra fort à Élancourt, faut pas oublier qu'il gagne alors qu'il a crevé et que son mécano a mis des plombes à changer sa roue. Normalement ce genre de trucs ça n'existe pas, en vrai ça fait une 13ème place à l'arrivée, mais pour Pidcock ça fait médaille d'or quand même. Donc il avait au bas mot une bonne minute de marge sur tous les autres... Un peu comme aujourd'hui en fait.

pinpin
Coureur pro

Messagepar Nifa » 31 Aoû 2026, 07:57

Geraldinho a écrit:

Philipsen - Mikhels/Garcia Cortina - Planckaert - Rickaert - Del Grosso - Verstrynge - Debruyne-Riesebeek/Dillier

Ça me paraît très solide quand-même :louche:

De toutes façons MVDP ou pas, Philipsen avec sa pointe de vitesse actuelle ne mérite pas une équipe 100% dédiée et que MVDP fasse une croix sur ses ambitions perso pour lui. Il l'a déposé plusieurs fois sur un plateau sur le dernier Tour et Jasper s'est pourtant fait griller par Merlier qui partait pourtant 10 places derrière.

J' ai pas écrit "star" au hasard. Vdp sur le tour, pour l'équipe et les sponsors ça représente énormément, bien plus que tous les équipiers que tu cites ( et oui c'est une équipe solide) ;)

Nifa
Maglia rosa

Messagepar pinpin » 31 Aoû 2026, 08:46

Pidcock assez ému à l'arrivée qui a dédié sa victoire aux Tarling.

il a aussi dit qu'il ne pouvait pas aller plus vite car il s'était fait mal au dos sur une chute vendredi :moqueur:

pinpin
Coureur pro

Messagepar Jayjays » 31 Aoû 2026, 10:53

Mondiaux globalement décevant pour les Elites, XC et Descente compris.
Aucune médaille Hommes et Femmes en Descente (une première depuis 10 ans chez les Femmes).
Le XCC masculin sauve la mise avec Or et Bronze.
Le XC féminin est aux fraises.

Jayjays
Cyclo du dimanche

Messagepar HPRMP » 31 Aoû 2026, 10:54

Jayjays a écrit:Mondiaux globalement décevant pour les Elites, XC et Descente compris.
Aucune médaille Hommes et Femmes en Descente (une première depuis 10 ans chez les Femmes).
Le XCC masculin sauve la mise avec Or et Bronze.
Le XC féminin est aux fraises.

Pauline, au secours !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar rouleur amateur » 31 Aoû 2026, 11:30

Il lui arrive quoi à Loana Leconte? elle gagne la coupe du monde dès ses débuts en 2021 puis à chaque saison qui passe ses résultats diminuent, 5 victoires et 1 podium en 2021, 4 victoires et 4 podiums en 2022, 3 victoires et 4 podiums en 2023, 2 victoires et 1 podium en 2024, 4 top 10 en 2025 et cette année elle a plus d'abondons que de top 30.
C'est elle qui aurait du être la relève de PFP, mais on peut aussi se demander où sont les autres car en coupe du monde c'est désertique. Pas une seule française dans le top 30 aux Gets et pas une seule partante aux mondiaux c'est pas normal.

rouleur amateur
Gregario

Messagepar clemlebelge » 31 Aoû 2026, 11:38

Burn-out

clemlebelge
Baroudeur

Messagepar Bricabrac » 01 Sep 2026, 13:06

Pour vdp j'ai raté la discussion, d'accord avec vous qu'une saison pleine lui ferait le plus grand bien s'il vise le titre mondial/olympique.

Après je ne prendrai pas Val Di Sol comme reference, même si le parcours lui convenait moins bien que les gets il était à coté de ses pompes.
Le coup de pédale était pas beau à voir après 2 tours... Alors certe c'est parti très vite devant, la remontée a été difficile mais quand même.
Avec les jambes des gets il aurait repris le groupe de tête.
Pidcock a bien cravaché pour remonter quand même, une fois qu'il a recollé c'était injouable par contre.

Bricabrac
Espoir

Messagepar pinpin » 01 Sep 2026, 16:20

oui je pense qu'un MVDP en forme aurait au moins suivi Pidcock pour recoller à la tête, quitte à plus ou moins exploser sur le dernier tiers de course.

pinpin
Coureur pro

1055 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines