VTT - Calendrier & résultats

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: VTT - Calendrier & résultats

Messagepar aurelien » 01 Aoû 2026, 18:58

Belle journée pour les français•es aux championnats d'Europe de VTT.
Alors qu'en XCC si Noa Filipi a remporté le titre junior, pas grand chose à se mettre sous la dent dans les autres catégories (on ne parlera pas du relais mixte sans équipe de France).
En revanche aujourd'hui :
- L'argent pour Lise Revol chez les juniors femmes (derrière Anja Grossmann évidement mais devant Barbora Bukovska)
- Le titre chez les juniors hommes pour Mathieu Ghibaudo (Filipi 4 et Arsène Henniene 5 ; Noa Tessier 9 et Lucas Rodriguez 10)
- Et doublé chez les U23 hommes avec le titre pour Alix André-Gallis et l'argent Naël Rouffiac (Lucas Teste 8)

aurelien
Espoir

Messagepar DanaH » 21 Aoû 2026, 18:37

Retour de MVDP aux Gets sur le XCC.
Il a failli se vautrer mais remplit son objectif en terminant 10è (et partira donc en deuxième ligne dimanche. (il partait dernier)

Grosse baston devant entre Boichis, Martin et List.
Boichis irrésistible gagne avec un braquet monstrueux dans le final.
Azzaro 4è.

(grosse course aussi de Mathis Guay, malheureusement disqualifié pour être sorti de la piste sur 20 cm...)

DanaH
Directeur sportif

Messagepar Vladimirkarpets » 21 Aoû 2026, 19:34

Retour moyen puisqu’il est pas loin de se tuer sur le pierrier, la seule partie technique du circuit. En concours de watt il n y a pas match par contre. On verra dimanche, mais après une pause aussi longue il faudra être indulgent je pense.

Vladimirkarpets
Chasseur de prime

Messagepar Panzer » 21 Aoû 2026, 21:15

Dommage cette frayeur sur un parcours pas hyper technique. Ca lui fait décrocher de quelques wagons, c'est dommage. Je pense qu'il était vraiment dans le rouge à ce moment après une remontée importante sur les 3 premiers tours. Y avaient quelques places à gratter, mais après être parti 41ème, c'est très bien de pouvoir partir en seconde ligne demain. J'ai hâte pour dimanche !

Panzer
Directeur sportif

Messagepar DanaH » 22 Aoû 2026, 12:24

Panzer a écrit:Dommage cette frayeur sur un parcours pas hyper technique. Ca lui fait décrocher de quelques wagons, c'est dommage. Je pense qu'il était vraiment dans le rouge à ce moment après une remontée importante sur les 3 premiers tours. Y avaient quelques places à gratter, mais après être parti 41ème, c'est très bien de pouvoir partir en seconde ligne demain. J'ai hâte pour dimanche !

Il y a un côté "Mathieu débarque fin décembre en CX", mais en moins "écrasant" quand même.

Curieux de voir à quel niveau se situent les frenchies qui dominent le circuit cette saison (Boichis, Martin, Azzaro) sur un circuit aussi roulant, ou aussi peu technique (même si bon, Mathieu a failli se vautrer sérieusement), par rapport au bestiau. Mais je ne sais pas quel est le parcours pour dimanche, sans doute y'aura-t-il d'autres parties techniques. Et surtout c'est beaucoup plus long...
ça va être intéressant en tous cas !

DanaH
Directeur sportif

Messagepar pinpin » 22 Aoû 2026, 13:12

DanaH a écrit:Il y a un côté "Mathieu débarque fin décembre en CX", mais en moins "écrasant" quand même.

mouais... en cross il doit en être à quelque chose comme 34 victoires sur ses 35 dernières courses, en vtt ça fait longtemps qu'il n'a pas gagné. alors qu'à une époque il dominait les XCC. d'ailleurs il me semble qu'il est toujours le recordman (all time) de victoires en XCC.

il a déclaré s'être mis dans le rouge en début de course pour remonter, et ne s'en être jamais vraiment remis. mais top11, le job est fait.

pinpin
Coureur pro

Messagepar Bricabrac » 23 Aoû 2026, 08:42

pinpin a écrit:
DanaH a écrit:Il y a un côté "Mathieu débarque fin décembre en CX", mais en moins "écrasant" quand même.

mouais... en cross il doit en être à quelque chose comme 34 victoires sur ses 35 dernières courses, en vtt ça fait longtemps qu'il n'a pas gagné. alors qu'à une époque il dominait les XCC. d'ailleurs il me semble qu'il est toujours le recordman (all time) de victoires en XCC.

il a déclaré s'être mis dans le rouge en début de course pour remonter, et ne s'en être jamais vraiment remis. mais top11, le job est fait.

C'est toujours le cas :ok:

https://mtbdata.com/stats/world-cup/xcc

Bricabrac
Espoir

Messagepar Bricabrac » 23 Aoû 2026, 10:26

On peut déjà retenir du weekend la superbe victoire de Max Alran hier en DH, c'était l'épreuve reine du weekend.

Comme d'hab une ambiance de malade, même si ça fait partie du folklore des Gets cet envahissement de la raquette d'arrivé commence à faire flipper.

On notera le post insta de Pidcock sur le sujet : " I want to be french, a downhiller and win in Les Gets" :love:

Bricabrac
Espoir

Messagepar rouleur amateur » 23 Aoû 2026, 11:15

C'est toujours impressionnant cette ferveur aux Gets, cet envahissement de la raquette d'arrivée est limite niveau sécurité mais tant qu'ils restent entre personnes civilisés ça devrait bien se passer. J'espère qu'on l'interdira jamais car ça fait partie de la magie de cette étape.

Pidcock dit qu'il aimerait devenir français et gagner la DH des Gets pour pouvoir vivre ça mais je pense que si un français gagne le XCO on aura plus ou moins la même chose. J'entends de plus en plus ce genre de discours de la part des athlètes étrangers sur la ferveur du public français, il faut dire que chez eux ils sont pas habitués, là où leur public est chaud sur 1 ou 2 sports en France c'est presque tout le temps et ça avait commencé avant les JO.

rouleur amateur
Gregario

Messagepar Nifa » 23 Aoû 2026, 14:37

Gros quatuor de tête la.

Ça paraît toujours tellement simple a la télé, ça me fume. Le niveau technique que ça demande...

Nifa
Maglia rosa

Messagepar cunego » 23 Aoû 2026, 15:23

Du très bon Mathieu 8)
Le mondial la semaine prochaine est à la même heure ?

cunego
Légende du Gruppetto

Messagepar Lelahel » 23 Aoû 2026, 15:26

Victoire de Boichis, qui se permet de battre VdP après un joli duel :love:

cunego a écrit:Le mondial la semaine prochaine est à la même heure ?

Départ 15:15 dimanche prochain :ok:
Modifié en dernier par Lelahel le 23 Aoû 2026, 15:34, modifié 1 fois.

Lelahel
Maillot blanc

Messagepar Panzer » 23 Aoû 2026, 15:28

Boichis le plus fort en patron. :up
Excellent MVDP pour une première de la saison !

Le circuit italien est plus dure, raide et technique, pas forcément à l'avantage de MVDP. Mais il a montré une légère supériorité sur la concurrence en dehors de Boichis, qui domine la saison mais reste encore jeune.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 23 Aoû 2026, 15:37

Très fort Boichis ! Je pensais qu'il avait fait une erreur et ouvert la porte a vdp en attaquant le premier, mais il était surtout conscient de sa force !

Bon vdp pour son retour c'est déjà très très fort et il fait bien parti des favoris pour la semaine prochaine. Surtout que Les Gets et Val di sole sont sûrement les parcours les moins typés grimpeurs et technique en comparaison de Leogang ou Mt ste Anne par exemple.

Nifa
Maglia rosa

Messagepar Bricabrac » 23 Aoû 2026, 15:38

Boichis impérial !

Vdp etait vraiment à bloc dans le final, il avait l'air un moins lucide et ne poussait plus beaucoup sur les jambes dans les appuis, contrairement à Boichis. Ca devait brûler fort dans les cuisses.

En tout cas c'est un prétendant pour le titre, pas favoris pour moi mais il sera bien là...
Sur un parcours plus technique des mecs comme Luca Martin seront plus à leur avantage

Ça reste quand même ultra impressionnant pour un premier XCO de l'année.

Bricabrac
Espoir

Messagepar pinpin » 23 Aoû 2026, 23:29

J'ai rêvé ou Pidcock avait été annoncé présent aux Gets ? J'avais vu une affiche avec lui et Mathieu :question:
Et sera-t-il là la semaine prochaine ?

Très fort MVDP pour une reprise. Je crains que ça manque encore un peu pour la semaine prochaine. Dommage d'avoir annulé le créneau du mois de mai.

Au niveau de la position de départ, ça va se faire comment pour lui ? Ça tiendra aussi compte de la course XCC comme sur une manche de coupe du monde normale ?

pinpin
Coureur pro

Messagepar pinpin » 24 Aoû 2026, 07:33

Bon apparemment il devra partir de la 5eme ligne aux championnats du monde.

pinpin
Coureur pro

Messagepar DanaH » 24 Aoû 2026, 17:58

Mais quelle course aux Gets !
Le duel Boichis/MVDP, c'était superbe !
4è à la suite pour Adrien.
Les chpts du monde, ça va être quelque chose.
J'espère qu'Azzaro sera remis et Martin, même s'il doit en avoir marre d'être battu par Boichis, sera là.

DanaH
Directeur sportif

Messagepar pinpin » 24 Aoû 2026, 19:02

Pour moi un Pidcock en forme reste l'ultra favori. Depuis les JO 2024 (inclus) il gagne facilement dès qu'il vise un objectif.

pinpin
Coureur pro

Messagepar DanaH » 24 Aoû 2026, 19:18

pinpin a écrit:Pour moi un Pidcock en forme reste l'ultra favori. Depuis les JO 2024 (inclus) il gagne facilement dès qu'il vise un objectif.

Y'aura vraiment Pidcock ?
Ouahhh
Je réserve mon dimanche alors.

à Val di Sole, c'est le même genre de parcours que sur l'épreuve de CX, la neige en moins ?? :mrgreen: :mrgreen:
(scuzez, je suis quand même plus calé en CX qu'en VTT)

DanaH
Directeur sportif

1055 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines