Ultra distance

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Ultra distance

Messagepar redneck » 26 Juin 2026, 11:05

Spad69 a écrit:Bravo Leinhart ! Ce genre de sortie a laaaargement sa place dans le topic sorties quotidiennes :ok:

Bah c'est justes des sorties plusieurs jours de suite...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Leinhart » 26 Juin 2026, 14:37

Spad69 a écrit:Bravo Leinhart ! Ce genre de sortie a laaaargement sa place dans le topic sorties quotidiennes :ok:

Yes j'attends juste de rentrer chez moi pour fusionner les gpx

Fauniera a écrit:Ça serait trop cool un nouveau podcast sur la RAF de Leinhart et/ou le Tour Divide de Viick :love:

Si ça intéresse des gens je suis chaud

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Klira » 26 Juin 2026, 16:56

Les superlatifs manquent, chapeau à vous deux. :ok:
C'est fou.

Klira
Directeur sportif

Messagepar huliop » 26 Juin 2026, 18:40

Très chaud de vous écouter en podcast :ok:

huliop
Maillot à pois

Messagepar Mayoj » 29 Juin 2026, 15:27

Vous êtes des grands malades. Juste bravo quoi...

Mayoj
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar Leinhart » 30 Juin 2026, 09:08

Victor, j'ai suivi son début de périple, puis j'ai regardé d'un oeil pendant la RAF, c'est tellement lunaire ce qu'il réalise :shock:
Je crois l'avoir déjà dit : il était déjà presque imbattable l'an dernier ; maintenant qu'il a basculé pro, il a encore franchi un ou deux caps. Je ne vois pas vraiment qui peut le battre à la régulière aujourd'hui sur un ultra long.
Pour un podcast avec lui ça va être compliqué par contre, il a son propre canal maintenant et a déjà prévu un débriefing

De mon côté, je ferai un CR plus tard, le retour à la vie normale est difficile avec le contrecoup grosse dette de sommeil (j'ai du vraiment dormir 18h pendant la course malgré les pauses importantes, parce que c'était difficile de trouver le sommeil en pleine journée) + le rythme de sommeil éclaté (avec pauses en journée et nuits quasi blanches pendant une semaine). Physiquement par contre, ça va, j'aurais pu continuer à rouler si ça avait été nécessaire !

La surprise que je n'attendais pas, par contre, c'est le +2,5kg sur la balance :moqueur:
Ok, j'ai beaucoup mangé avant, pendant et après, mais ça me parait quand même improbable.
Vu les oedèmes sur mes chevilles, je pense qu'il y a aussi une grosse rétention d'eau liée à la chaleur, la déshydratation et la consommation de sel/electrolytes, j'ai bon espoir que ça revienne à la normale dans les prochains jours :niais:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar darth-minardi » 30 Juin 2026, 12:30

Leinhart a écrit:Physiquement par contre, ça va, j'aurais pu continuer à rouler si ça avait été nécessaire !

NOT NORMAL

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar didou18 » 30 Juin 2026, 14:56

darth-minardi a écrit:
Leinhart a écrit:Physiquement par contre, ça va, j'aurais pu continuer à rouler si ça avait été nécessaire !

NOT NORMAL

Allez hop, TCR 2027. :D

didou18
Maglia rosa

Messagepar Leinhart » 01 Juil 2026, 14:56

Victor qui était déjà rentré à Dijon quand le 2e, Ten Dam, est arrivé :noel:

Et puis quand on lit ça
Et le record dans tout ça ? Un record qu’il a explosé, en arrivant avec près d’un jour d’avance sur le précédent temps de référence. "« J’y pensais avoue-t-il. Mais j’étais super étonné de l’avance parce que j’ai l’impression de ne pas avoir tout optimisé »"

On ne peut qu'imaginer ce que serait un Victor en pleine possession de ses moyens :moqueur:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar JV1510 » 01 Juil 2026, 16:31

Juste par curiosité, il y a des controle anti-dopage sur les grande distance comme celle que vous avez faite Leinhart et Victor ?

Car ca pourrait assez rapidement etre la foire quand on voit certain coureur du dimanche maximiser les "vitamines" pour gagner 3 secondes sur une montée banale

JV1510
Champion national

Messagepar Leinhart » 01 Juil 2026, 18:21

Le règlement le prévoit mais je doute que ça ait réellement été mis en place sur la RAF.
De manière générale, entre le règlement et la réalité... Il y a tellement peu de contrôles sur le drafting (rouler à deux de front est toléré mais comme il n'y a aucun contrôle, on ne sait pas si deux mecs qui roulent ensemble discutent ou se relaient), l'assistance extérieure (certains sont suivis pour l'assistance autorisée sur les bases de vie, mais on ne sait pas ce qu'il se passe entre les deux) que je n'imagine pas encore la mise en place d'un vrai système de contrôle antidopage.

Mais c'est vrai qu'avec la possible professionnalisation de la discipline, il faudra peut-être être plus vigilant sur certaines choses, je ne doute pas que certains sont prêt à faire des écarts pour gagner quelques places sur un classement, aussi anecdotique soit-il

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar didou18 » 01 Juil 2026, 18:37

Leinhart a écrit:Le règlement le prévoit mais je doute que ça ait réellement été mis en place sur la RAF.
De manière générale, entre le règlement et la réalité... Il y a tellement peu de contrôles sur le drafting (rouler à deux de front est toléré mais comme il n'y a aucun contrôle, on ne sait pas si deux mecs qui roulent ensemble discutent ou se relaient), l'assistance extérieure (certains sont suivis pour l'assistance autorisée sur les bases de vie, mais on ne sait pas ce qu'il se passe entre les deux) que je n'imagine pas encore la mise en place d'un vrai système de contrôle antidopage.

Mais c'est vrai qu'avec la possible professionnalisation de la discipline, il faudra peut-être être plus vigilant sur certaines choses, je ne doute pas que certains sont prêt à faire des écarts pour gagner quelques places sur un classement, aussi anecdotique soit-il

Il y avait une vidéo, qui a été vite supprimée (donc que je ne retrouverais pas), d’un gars qui pourrissait les deux personnes qui le suivait pour faire l’assistance.
Je pense que la suppression était plus pour le fait qu’il est passé pour un sacré co***** que pour l’assistance grillée. :niais:

J’ai une pote qui a fini 2e du 500kms.
Elle m’a dit que la 3e elle avait son mec qui la suivait en van à de multiples points.

didou18
Maglia rosa

Messagepar Leinhart » 02 Juil 2026, 09:09

Vu la durée de course sur un 500km, ça me dépasse complètement :moqueur:
Mais ça ne m'étonne pas vraiment non plus vu les comportements observés : des mecs qui roulent à 3 ou 4 sur de très longues périodes (même sans relais, impossible de ne pas prendre de l'aspiration), certains qui partaient à 17h55 au lieu de 18h en fin de pause obligatoire (sans réaction de l'orga qui n'a sanctionné que des arrêts tardifs), proches sur le parcours. On a beau le signaler à l'organisateur, ça ne change pas grand chose.
Ce qui m'a plus interpellé, ce sont ceux qui étaient en permanence au téléphone avec un "secrétariat" d'assistance qui gérait les pauses, points d'eau, les réservations d'hôtel, etc. Apparemment c'est autorisé, ce que je ne comprends pas dans la mesure où ça crée un avantage comparatif énorme par rapport à ceux qui gèrent tout tout seul (c'était mon cas). Zéro stress, zéro pause par "précaution", pauses à l'hôtel facilitées parce qu'on a déjà appelé pour prévenir de l'heure d'arrivée, demander s'il peut y avoir un repas dans la chambre, etc. (et pire, ça bloque l'accès aux hôtels pour les autres : quand j'ai voulu trouver une chambre à Louhans, j'ai failli me retrouver face à des hôtels complets - tous remplis de cyclistes). J'aurais pu prendre une pénalité si Gringo m'avait filé un gel en venant m'encourager, mais je trouve que c'est une assistance infiniment moins utile et efficace sur 150h que le fait d'avoir quelqu'un qui gère toute la logistique.
Je ne me fais pas d'illusion, même si c'était interdit, cette pratique ne disparaîtrait pas, parce qu'elle est difficile à contrôler.
Là avec les pauses obligatoires en journée, certains dormaient 4h à l'hôtel l'après-midi mais reprenaient une chambre dans la nuit pour y dormir 2h. Je vous laisse imaginer le budget pour être plus en forme que les autres :moqueur:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 02 Juil 2026, 18:37

Leinhart a écrit:La surprise que je n'attendais pas, par contre, c'est le +2,5kg sur la balance :moqueur:
Ok, j'ai beaucoup mangé avant, pendant et après, mais ça me parait quand même improbable.
Vu les oedèmes sur mes chevilles, je pense qu'il y a aussi une grosse rétention d'eau liée à la chaleur, la déshydratation et la consommation de sel/electrolytes, j'ai bon espoir que ça revienne à la normale dans les prochains jours :niais:

Ah je viens donc de comprendre pourquoi je prenais systématiquement du poids durant les périodes de chaleur, et pourquoi je suis aussi faible l'été par rapport à des périodes normales. :niais:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar didou18 » 02 Juil 2026, 22:09

Leinhart a écrit:Vu la durée de course sur un 500km, ça me dépasse complètement :moqueur:
Mais ça ne m'étonne pas vraiment non plus vu les comportements observés : des mecs qui roulent à 3 ou 4 sur de très longues périodes (même sans relais, impossible de ne pas prendre de l'aspiration), certains qui partaient à 17h55 au lieu de 18h en fin de pause obligatoire (sans réaction de l'orga qui n'a sanctionné que des arrêts tardifs), proches sur le parcours. On a beau le signaler à l'organisateur, ça ne change pas grand chose.
Ce qui m'a plus interpellé, ce sont ceux qui étaient en permanence au téléphone avec un "secrétariat" d'assistance qui gérait les pauses, points d'eau, les réservations d'hôtel, etc. Apparemment c'est autorisé, ce que je ne comprends pas dans la mesure où ça crée un avantage comparatif énorme par rapport à ceux qui gèrent tout tout seul (c'était mon cas). Zéro stress, zéro pause par "précaution", pauses à l'hôtel facilitées parce qu'on a déjà appelé pour prévenir de l'heure d'arrivée, demander s'il peut y avoir un repas dans la chambre, etc. (et pire, ça bloque l'accès aux hôtels pour les autres : quand j'ai voulu trouver une chambre à Louhans, j'ai failli me retrouver face à des hôtels complets - tous remplis de cyclistes). J'aurais pu prendre une pénalité si Gringo m'avait filé un gel en venant m'encourager, mais je trouve que c'est une assistance infiniment moins utile et efficace sur 150h que le fait d'avoir quelqu'un qui gère toute la logistique.
Je ne me fais pas d'illusion, même si c'était interdit, cette pratique ne disparaîtrait pas, parce qu'elle est difficile à contrôler.
Là avec les pauses obligatoires en journée, certains dormaient 4h à l'hôtel l'après-midi mais reprenaient une chambre dans la nuit pour y dormir 2h. Je vous laisse imaginer le budget pour être plus en forme que les autres :moqueur:

Oui souvent la 1ere nuit est compliqué avec un effet bouchon et tout le monde visant la même zone pour le logement de ce que j’ai compris.
Il est même fréquent de partager les logements (c’est pas grave ça, au contraire c’est dans l’esprit).

Ça te choque sur le 500…mais en même temps sur 20-30h d’effort et de parcours, c’est plus facile à organiser …

didou18
Maglia rosa

Messagepar didou18 » 22 Juil 2026, 20:43

Petite pensée émue de constater que la TCR se déroule actuellement et que certains concurrents sont sur un ferry.

didou18
Maglia rosa

Messagepar Leinhart » 24 Juil 2026, 10:22

Entre la première nuit glaciale et de nouvelles histoires de ferries, le départ de la TCR avait l'air compliqué mais les premiers ont maintenant bien avancé sur le continent.
Robin Gemperle semble injouable à l'avant, il aurait sans doute été un sérieux concurrent pour Victor s'il avait été là l'an dernier.
Derrière, c'est très serré avec un groupe de 7 coureurs vers le passage obligatoire 2A en Tchéquie. On y retrouve notamment Moritz (2e l'an dernier), Chatelet (qui était passé sur le forum l'an dernier), et quelques habitués (comme Strasser).
Ca va être intéressant à suivre pour le podium !

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar didou18 » 27 Juil 2026, 08:42

Nicolas Châtelet est revenu à une cinquantaine de Kms de Gamperle.
Il y avait +de 7h d’écart après la traversée de Ferry.
Châtelet a tenté la nuit blanche. On sait que l’an dernier cela lui a été préjudiciable sur la longueur de la course. A suivre.

didou18
Maglia rosa

Messagepar Leinhart » 28 Juil 2026, 15:36

Chatelet a marqué le coup après sa belle remontée. Apparemment, il aurait aussi fait une petite erreur de trace qui lui a rajouté du D+ et des km. Il est quand même solide deuxième. Gemperle avance toujours bien devant, et c'est encore très serré pour le podium

Leinhart
Directeur sportif

1604 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines