Cyclo Cross - Calendrier et résultats

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclo Cross - Calendrier et résultats

Messagepar pinpin » 14 Déc 2025, 23:41

El_Pistolero_64 a écrit:Rageant cette erreur au pire moment. :x
J'aurai bien aimé voir ce que ça aurait donné sans ça, physiquement Nys l'avait dans les jambes en tout cas.

C'est typiquement le genre de petite chute à la con que tu fais quand t'es un peu juste physiquement, tu t'es trop mis dans la rouge et tu n'es plus assez lucide techniquement. À ce niveau, en tête de course ce sont tous des grands techniciens, mais quand t'es à 200 pulses depuis un certain temps et que tu commences à voir des étoiles ça devient plus compliqué de placer la roue au centimètre.
Après faut reconnaître qu'il était pas loin, je m'attendais à une plus grosse différence !

pinpin
Junior

Messagepar remcool » 14 Déc 2025, 23:53

kevin a écrit:Plus sérieusement, il est arrivé quelque chose à Cameron Mason ou il a juste bâché ?
Je l'ai vu dégringoler dans le classement bloqué à 1m35 des leaders, et on voit l'ambulance dans la descente avant les pavés...

Sur son insta :
"Disappointed. I didn't have much to give. And Namur needs a lot. Will rest up and get back to it next weekend. Thanks for all the support people"

remcool
Cyclo du dimanche

Messagepar clemlebelge » 14 Déc 2025, 23:56

bullomaniak a écrit:
clemlebelge a écrit:Sparfel c’est pas pour lui le sable, se faire battre par Kuypers franchement…..

On parle d'un mec qui a déjà fait top 5 en coupe du monde :lol:

Ouais enfin Kuypers n’a plus rien à voir avec cette époque, c’est un random à l’heure actuelle

Et Sparfel l’a dit lui même que le sable est sa faiblesse

clemlebelge
Maillot blanc

Messagepar darth-minardi » 15 Déc 2025, 07:11

remcool a écrit:
kevin a écrit:Plus sérieusement, il est arrivé quelque chose à Cameron Mason ou il a juste bâché ?
Je l'ai vu dégringoler dans le classement bloqué à 1m35 des leaders, et on voit l'ambulance dans la descente avant les pavés...

Il a pas du encaisser sa course d'hier . Comme Ryan Kemp qui fini loin aussi

Mason était loin dès le début et a bâché.
Kamp est tombé très tôt.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar dimitri » 15 Déc 2025, 08:12

clemlebelge a écrit:
bullomaniak a écrit:
clemlebelge a écrit:Sparfel c’est pas pour lui le sable, se faire battre par Kuypers franchement…..

On parle d'un mec qui a déjà fait top 5 en coupe du monde :lol:

Ouais enfin Kuypers n’a plus rien à voir avec cette époque, c’est un random à l’heure actuelle

Et Sparfel l’a dit lui même que le sable est sa faiblesse

Il monte en puissance, je le vois bien faire une bonne fin de saison.

dimitri
Cyclo du dimanche

Messagepar clemlebelge » 15 Déc 2025, 15:55

Encore pas mal de cyclocross en ce week-end de Coupe du Monde

Samedi 13 : Exact Cross à Courtrai avec le Leiecross

Un cross assez roulant, de la bagarre, des sandwichs, des coups d'épaules et au final c'est Niels Vandeputte qui l'emporte devant Cameron Mason et Ryan Kamp Les sauces Pauwels et surtout Vanthourenhout ont été assez durs envers Kamp, qui malgré lui est toujours dans les histoires quand il y en a. Belle 4ème place d'Anton Ferdinande

--------------------------

Doublé Crelan avec encore une solide Inge van der Heijden devant Marion Norbert Riberolle 3ème place pour Julie Brouwers juste devant Hélène Clauzel

Samedi 13 : Dernière manche de la HSF System Cup à Hole Vrchy

Vainqueur final avant le début de l'épreuve, Vaclav Jezek cz s'impose en patron devant Matyas Fiala et Max Kerl

Au général, Vaclav Jezek l'emporte avec 585 points devant Michael Boros (440 points) et MArek Konwa (364 points)

--------------------------

Victoire de la jeune Barbora Bukovska devant Katerina Douderova et Anna Panusova

Au classement final, Kristyna Zemanova l'emporte avec 500 points devant Barbora Bukovska (475 points) et Katerina Douderova

Samedi 13 et dimanche 14 : Championnat des Etats-Unis à Fayetteville

Troisième titre pour Eric Brunner qui profite notamment de l'absence de Strohmeyer pour l'emporter. Le podium est compélté par Ivan Sippy et Brody McDonald.

Côté féminin, premier titre pour Lizzy Gunsalus, elle devance Katherine et Alyssa Sarkisov.

Samedi 13 et dimanche 14 : Velopark Debrecen

Même podium le samedi et le dimanche, victoire de Zsombor Takacs devant Barnabas Vas et Stef Janse

Chez les femmes, même gagnante les deux jours mais les podiums diffèrent. Victoire pour Zuzanna Krzystala devant Loes Sels et Joyce Vanderbeken le samedi tandis que le dimanche Regina Bruchner termine 2ème et Loes Sels 3ème.

Dimanche 14 : 4ème manche de la Coupe du Monde à Namur

On a eu droit à un très beau cross à Namur, un VDP en reprise et pas (encore) impérial face à un Nys qui a malheureusement fait une faute au mauvais moment. On a également pu constater que Vanthourenhout était encore bien solide tout comme van der Haar qui a su accrocher les 3 autres pour finalement terminer 4ème.

Mais la grosse perf du jour c'est bien entendu la 13ème place de Mattia Agostinacchio !

Parmi ceux qui sont passés au travers, on peut citer Kamp et Mason qui la veille font podium tandis qu'ici le néerlandais termine 35ème et le britannique a abandonné.

Superbe 32ème place pour le wallon Antoine Jamin pour sa première Coupe du monde chez les élites, il termine à 4min11 de VDP

------------------------

Et une victoire de plus pour Lucinda Brand cette fois devant Aniek van Alphen et Amandine Fouquenet

Très bon retour de Puck Pieterse qui n'a pas choisi le parcours le plus simple pour sa reprise.

Pour son retour en Coupe du monde, la 5ème palce de Jolanda Neff est également impressionnante.

Beau tir groupé des française aux 9, 10 et 11ème places avec Muller, Géry et Clauzel. A pointer également la belle 15ème place de Electa Gallzeot.

Dimanche 14 : 5ème manche de la Coupe de France à Ouistreham

Belle journée pour la FFL avec la victoire de Gerben Kuypers devant 6 français. Seconde place pour Aubin Sparfel et 3èma place pour Tristan Verrier

Le général est bien entendu remporté par Aubin Sparfel et ses 222 points devant Tristant Verrier (190 points) et Damien Beton, qui possède exactement le même nombre de points que le 4ème Matéo Jot, à savoir 188.

------------------------

Belle victoire d'Anais Morichon qui empoche par la même occasion le général. Lison Desprez et Noemie Garnier complètent le podium.

Comme évoqué plus, Anais Morichon remporte la Coupe de France avec 204 points, 10 de plus sur Amandine Vidon . 3ème place pour Camille Devigne et ses 182 points.

Dimanche 14 : Ciclocross Del Ponte

Victoire de Filippo Fontana devant Gioele Bertolini et Federico Ceolin

Chez les femmes, première victoire chez les élites pour Elisa Ferri Elle devance Carlotta Borello et Rebecca Gariboldi

Dimanche 14 : Championnat du Japon

4ème titre pour Hijiri Oda que l'on verra peut-être en Europe en cette fin d'année.

Premier titre pour Yui Ishida qui avait déjà terminé dans le passé 2ème et 3ème.

clemlebelge
Maillot blanc

Messagepar pinpin » 15 Déc 2025, 20:49

Jolanda Neff pourrait refaire quelques cross et même pousser jusque Hulst ! Avec du rythme ça pourrait jouer quelque chose de bien.

Techniquement très au-dessus du lot hier. Après Hulst c'est quand même moins typé VTT.

pinpin
Junior

Messagepar DanaH » 16 Déc 2025, 09:55

Mattia Agostinacchio, comme tu dis Clem, c'est du lourd là..
18 piges, nom de diou..
Et c'est le premier non belge, non néerlandais du classement :shock: et le premier espoir !
Je connaissais mieux son grand frère, dont j'aime beaucoup le côté gazier et malin, mais la version junior ça promet chez les U23 dès cette année.

DanaH
Directeur sportif

Messagepar stephwabo » 16 Déc 2025, 11:42

12.100 spectateurs ! Record pour le cyclo-cross de Namur : 2500 de plus que le précédent.

L'épreuve maintenant atteint un nombre +- égal aux très bon cyclo-cross en Flandre (probablement que Coxyde restera N°1 ou alors les championnats du Monde)

On est plus aux chiffres autour de 2010 (20.000 spectateurs minimum pour les principales courses, avec des pointes à 30000) et le fameux record des championnats du Monde à Coxyde en 2012 : environ 60.000, mais j'ai l'impression d'un regain.

stephwabo
Baroudeur

Messagepar blaireau » 16 Déc 2025, 12:29

stephwabo a écrit:12.100 spectateurs ! Record pour le cyclo-cross de Namur : 2500 de plus que le précédent.

L'épreuve maintenant atteint un nombre +- égal aux très bon cyclo-cross en Flandre (probablement que Coxyde restera N°1 ou alors les championnats du Monde)

On est plus aux chiffres autour de 2010 (20.000 spectateurs minimum pour les principales courses, avec des pointes à 30000) et le fameux record des championnats du Monde à Coxyde en 2012 : environ 60.000, mais j'ai l'impression d'un regain.

Hoogheride en 2023 pour les WC, c'était combien ?

blaireau
Coureur pro

Messagepar pinpin » 16 Déc 2025, 14:37

blaireau a écrit:
stephwabo a écrit:12.100 spectateurs ! Record pour le cyclo-cross de Namur : 2500 de plus que le précédent.

Hoogheride en 2023 pour les WC, c'était combien ?

environ 40000. mais il y avait Wout (c'est lui qui ramène le plus de spectateurs).

pour les championnats du monde à Namur, je sais pas trop comment ils vont faire.
là ok ils battent le record, mais y'a pas beaucoup plus de place disponible. or un championnat du monde pourrait attirer encore plus de monde. et ce n'est pas possible de mettre 40000 à Namur. déjà là, pendant les courses élite, les crossing points restaient fermés parce que trop de monde, risques de se faire déborder et donc pas sûr de pouvoir les fermer avant le passage des coureurs. et si le terrain est compliqué en vélo, il l'est aussi pour les spectateurs, c'est très pentu partout. pas forcément évident de circuler pour tout le monde, alors que c'était sec. toute la partie entre le départ et le poste, ça ne contient pas beaucoup de monde. ensuite la forêt était déjà bien pleine ce dimanche, en tout cas tous les emplacements d'où on pouvait voir quelque chose. reste la butte avec le dévers, qui était déjà bien remplie, et dont l'accès n'est pas évident, avec un seul point d'entrée entre la fin de la côte pavée et le début du dévers.
Modifié en dernier par pinpin le 16 Déc 2025, 14:42, modifié 2 fois.

pinpin
Junior

Messagepar carthyfanaccount » 16 Déc 2025, 14:40

DanaH a écrit:Mattia Agostinacchio, comme tu dis Clem, c'est du lourd là..
18 piges, nom de diou..
Et c'est le premier non belge, non néerlandais du classement :shock: et le premier espoir !
Je connaissais mieux son grand frère, dont j'aime beaucoup le côté gazier et malin, mais la version junior ça promet chez les U23 dès cette année.

On n'aura meme pas droit a la version U23 vu qu'il sera dans la WT direct :mrgreen:

carthyfanaccount
Jersey rojo

Messagepar darth-minardi » 16 Déc 2025, 18:46

Pour Namur, avec un tracé "plus long", qui passe un peu plus dans le sous-bois, comme c'était le cas avant, ça va mettre de la place pour caser du monde.

Pour cette année, l'aspect "dense" a pu être aussi dû aux travaux qui rendaient certaines zones assez limitées par rapport aux autres années.

On peut mettre bien plus de monde sans problème (mais bon, j'espère qu'ils auront des solutions pour la circulation en ville, car ça peut être le bordel).

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar pinpin » 16 Déc 2025, 21:41

Tu penses à agrandir de quel côté ?

pinpin
Junior

Messagepar stephwabo » 17 Déc 2025, 11:14

Laura Verdonschot (29 ans) mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison, elle ne parvient pas a retrouver son niveau.

Deceuster-Bouwpunt va devoir se trouver une nouvelle leader.

La principale rivale de Cant en Belgique a passer des tests pour rentrer à l'armée.

stephwabo
Baroudeur

Messagepar Diyo » 17 Déc 2025, 11:31

Archerwell01 a écrit:
HPRMP a écrit:
Archerwell01 a écrit:
HPRMP a écrit:
Archerwell01 a écrit:Et elle n'a toujours pas d'équipe :moqueur: le cyclisme parfois me fera toujours bien rire

Peut-être parce que le cyclo-cross n'intéresse pas vraiment les équipes françaises et que les équipes belges et néerlandaises préfèrent recruter des belges et des néerlandaises ?

Sebmotobikes CX Team n'est pas française à ce que je sache si ?
Velopro - EGS Group - Alphamotorhomes n'est pas française à ce que je sache ?
bruvo-dukla-bratislava n est pas française ?
Bref des équipes qui ne recrutent pas français ca existe et puis n'oublions pas ACT cycling ou AS bike qui peuvent aussi faire un petit effort
On ne parle pas d une 16eme du coupe du monde ou mem une 9ème , mais une fille capable de faire podium

Allez oublie que c est Archerwell01 qui te parle, tout le monde l a dit tout a l heure chez les commentateurs et pour une fois ils avaient raison, un peu d'objectivité ferait pas de mal

D'abord, je précise que je pensais plutôt à des équipes en général et pas spécifiquement à des équipes de cyclo-cross, donc ma réponse n'était pas spécifique aux équipes de cyclo-cross et pas forcément précise en ce sens, je m'en excuse
Je propose juste des éléments de réponse, c'est toi qui pars du principe que c'est forcément une attaque personnelle ...
Est-ce que les équipes que tu cites ont les moyens de l'accompagner en plus des cyclistes qu'elles accompagnent déjà ? (je passe sur le fait que Bruvo Dukla Bratislava n'ait que des hommes dans l'équipe ...)
Je ne sais pas quelles sont les demandes / exigences d'Amandine mais elles ne sont pas forcément atteignables par des structures qui accompagnent déjà plusieurs coureurs et coureures ; sans parler du fait qu'elle recherche peut-être une équipe unique pour le cyclo-cross et pour la route ...
Enfin, je ne sais pas si elle a un agent ou si elle fait les recherches elle-même mais ça peut jouer aussi

Autant pour moi je pensais qu on parlait purement cyclo cross , sur la route ça va etre dur car je dois avouer et constater que les résultats sur route d Amandine ne sont pas a la hauteur des résultats en cyclo cross.

Pour les équipes sur route je peux comprendre qu elles soient frileuses, je reste sur mes positions concernant clément venturini qui pour moi assure et sur la route et en cyclo, mais pour Amandine c est différent c est certain, maintenant quand meme avoir une fille aussi forte en cyclo cross et se retrouver sans rien, c est quand meme tres dur

Elle ne se retrouve pas exactement sans rien au 1er janvier, elle n'aura plus de contrat pro mais comme déjà dit (et elle l'a confirmé) ses partenaires personnels qui participent financièrement ou l'aident pour la logistique et l'assistance sur les courses de CX (car ArkéaB&B ne participe pas, ils lui ont juste laissé les vélos et les roues) sont prêt à l'accompagner jusqu'à la fin de la saison.
C'est certes pas une équipe de CX mais elle a quand même un camping car équipé et un petit staff (constitué de proches essentiellement) sur les courses et elle a put faire 2 stages (à La Plagne et en Espagne).
Hélène Clauzel est un peu dans la même situation sans équipe officielle pour le CX (d'où son maillot noir) mais avec un soutien logistique sur les courses (il me semble qu'elle avait dit que les frères Roodhooft lui donnait un coup de main et on a vu des photos où elle s'echauffait devant le bus Alpecin/Fenix)

Diyo
Jersey rojo

Messagepar pinpin » 17 Déc 2025, 11:36

à Namur, Hélène avait un bus Alpecin, partagé avec Viezzi. surtout, elle réside en belgique tout l'hiver.
alors qu'Amandine fait des aller-retours avec la France le plus souvent.

pinpin
Junior

Messagepar pinpin » 17 Déc 2025, 13:16

les startlists du weekend sont disponibles.
toujours pas de Fem, la reverra-t-on cette saison ? :|

pinpin
Junior

Messagepar darth-minardi » 17 Déc 2025, 13:39

pinpin a écrit:Tu penses à agrandir de quel côté ?

En allant un peu plus loin du côté du sentier Saint-Simon, comme ça se faisait avant qu'on monte la rue des Canons et qu'on arrivait au dévers par l'autre côté.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar pinpin » 17 Déc 2025, 13:58

darth-minardi a écrit:
pinpin a écrit:Tu penses à agrandir de quel côté ?

En allant un peu plus loin du côté du sentier Saint-Simon, comme ça se faisait avant qu'on monte la rue des Canons et qu'on arrivait au dévers par l'autre côté.

ah oui, il y a de la place de ce côté en poussant plus au nord.
comme l'ancienne version sans passerelle :
Image

par contre ça reste de la forêt, c'est pas ça qui contient le plus de monde et qui va amener la capacité à 25 ou 30000.
est-ce qu'après les travaux la tribune de l'esplanade pourra accueillir du public ? ça ferait quelques centaines de plus.

pinpin
Junior

7113 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines