Conseils pour un VTT électrique débutant

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Conseils pour un VTT électrique débutant

Messagepar Klaus » 25 Mar 2025, 13:52

Salut à tous,
Je suis plutôt cycliste sur route, mais je commence à m'intéresser au VTT électrique pour varier un peu. J'aimerais un modèle qui soit facile à prendre en main pour un débutant, mais aussi assez performant pour faire des randos tranquilles et un peu de technique de temps en temps. Certains d'entre vous ont-ils testé des modèles comme le Rockrider E-Expl 700 ou d'autres dans cette gamme ? J'aimerais avoir des avis sur la prise en main, l'autonomie et la suspension. Ou si vous avez des conseils pour choisir un vtt, je suis preneur.
Merci pour vos retours !
Modifié en dernier par Klaus le 10 Avr 2025, 14:38, modifié 1 fois.

Klaus
Débutant

Re: Conseils pour un VTT électrique débutant

Messagepar Nifa » 25 Mar 2025, 13:53

Klaus a écrit:Salut à tous,
Je suis plutôt cycliste sur route, mais je commence à m'intéresser au VTT électrique pour varier un peu. J'aimerais un modèle qui soit facile à prendre en main pour un débutant, mais aussi assez performant pour faire des randos tranquilles et un peu de technique de temps en temps. Certains d'entre vous ont-ils testé des modèles comme le Rockrider E-Expl 700 ou d'autres dans cette gamme ? J'aimerais avoir des avis sur la prise en main, l'autonomie et la suspension.
Merci pour vos retours !

Pourquoi forcément un électrique ?

Nifa
Champion national

Messagepar pinpin » 25 Mar 2025, 17:07

Nifa a écrit:
Je suis plutôt cycliste sur route, mais je commence à m'intéresser au VTT électrique pour varier un peu. J'aimerais un modèle qui soit facile à prendre en main pour un débutant, mais aussi assez performant pour faire des randos tranquilles et un peu de technique de temps en temps. Certains d'entre vous ont-ils testé des modèles comme le Rockrider E-Expl 700 ou d'autres dans cette gamme ? J'aimerais avoir des avis sur la prise en main, l'autonomie et la suspension.
Merci pour vos retours !

+1

et puis la prise en main sera plus difficile sur un électrique (plus lourd, moins maniable, moins réactif...).

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar Spad69 » 25 Mar 2025, 19:34

De ce que je vois avec le boom des VTTAE et les vidéos des gens sur youtube j'ai pas l'impression qu'il y ait une si grosse différence de maniabilité entre les VTTAE et VTT maintenant. J'ai plutôt l'impression que notre ami souhaite un vélo pour se balader que réellement "faire du sport" (pour les utilisateurs exclusifs de vélos électriques le prenez pas mal, mais un peu quand même :niais: )

En tout cas désolé mais de mon côté comme je suis pas à ce stade là de nécessité je n'y connais absolument rien en vélo électrique :oops:

Spad69
Maglia rosa

Messagepar redneck » 25 Mar 2025, 20:30

pinpin a écrit:
Nifa a écrit:
Merci pour vos retours !

+1

et puis la prise en main sera plus difficile sur un électrique (plus lourd, moins maniable, moins réactif...).

Clairement pas d'accord. Un VTTAE ça tolère tout. L'assistance te permet de gommer tous les défauts techniques.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Nifa » 25 Mar 2025, 20:33

redneck a écrit:
pinpin a écrit:
Nifa a écrit:
Merci pour vos retours !

+1

Clairement pas d'accord. Un VTTAE ça tolère tout. L'assistance te permet de gommer tous les défauts techniques.

Pas pour les descentes. Entre un vélo de 12kgs et un de 22, c'est pas la même chose. Surtout dans les chemins techniques et escarpés. Donc ça dépend vraiment de la pratique qu'on cherche aussi.

Nifa
Champion national

Messagepar clemlebelge » 25 Mar 2025, 23:02

Ça devrait pas être dans Pratique sportive ce sujet ? :wtf

clemlebelge
Coureur pro

Messagepar blaireau » 15 Avr 2025, 14:59

Pour avoir les 2 vélos, muscu et électrique, voila mon avis.
D'abord les saisons, il vaut mieux le muscu en hiver et l'élec en été. Moins froid en hiver avec muscu et moins chaud en été avec élec.
Points forts du muscu.
Plus maniable dans le technique à basse vitesse.
Dans les épingles c'est chaud avec un élec.
Si on fait du plat roulant, l'électrique n'a aucun intérêt.
Points forts de l'électrique
On peut monter des pneus plus gros. Le vélo est beaucoup plus confortable.
Selon moi, le gros point fort de l'élec c'est en montée sur mono, on multiplie la vitesse par 2, il y a autant de plaisir à monter qu'à descendre.
De plus l'élec est parfait si on fait plusieurs jours d'affilé surtout en montagne. D'ailleurs j'en vois de plus en plus.
Pour ce qui est de l'effort, je rentre autant rincer d'une sortie élec que muscu, les parcours étant différents.

blaireau
Coureur pro

Messagepar Bricabrac » 16 Avr 2025, 13:04

redneck a écrit:
pinpin a écrit:
Nifa a écrit:
Merci pour vos retours !

+1

Pour faire du chemin de halage peut-être...

Sinon non, le poids supplémentaire est clairement un handicap surtout qu'il est parfois bien haut suivant le positionnement de la batterie, donc ca élève le centre de gravité du vélo, ce qui nuit à sa maniabilité.
Là où les vtt élec s'en sortent bien c'est dans le droit et défoncé, leur gabarit apporte de la stabilité.
Sinon ca reste quand même beaucoup moins joueur comme vélos, je parle même pas de l'aérien où le comportement est plus difficile à appréhender.

Pour ce qui est des video/articles qui promouvoient l'elec faut prendre un peu de recul.
En général il s'agit de pro riders avec un bagage technique monstrueu, ces mecs/filles là seraient capables de sauter des autobus avec la draisienne de votre gosse.

Bon après les géométries et conceptions d'elec évoluent peu à peu donc c'est mieux qu'il y a quelques années, mais ca reste des tanks.

Après pour l'argumentaire qui consiste à dire qu'on à moins chaud sur un élec... si on est là autant se prendre un abonnement dans une salle de sport climatisée :moqueur:

Bricabrac
Terreur de critérium

9 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines