[Piste] Championnats d'Europe 2024

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Piste] Championnats d'Europe 2024

Messagepar darth-minardi » 15 Fév 2025, 13:14

blaireau a écrit:Concept vraiment sympa ce vélodrome que je n’ai vu que de dehors, une salle de sport, un resto réputé selon Arnaud Tournant et sans doute plein d’autres choses. La municipalité de la Roche sur Foron et la Haute Savoie ont refusé le même style de structure pour 2027, vraiment dommage ......

Vélodrome/salle de sport/zone multi-sport, c'est pareil à Roubaix, Apeldoorn ou Berlin (pour ne citer que quelques vélodromes que je connais bien).
Un truc ultra centré vélo comme SQY, c'est une exception.

Et pour le resto/bar, il est réservé aux VIP cette semaine. Donc je ne peux pas tester ce que ça donne ^^

Pour la qualité d'organisation générale, c'est mieux que SQY. Mais le top reste Apeldoorn pour moi.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 15 Fév 2025, 17:42

Bilan de la 1re session :

Omnium : qualifs passionnantes :niais:
Scratch où Ellande Larronde a très bien joué le coup. Plus compliqué sur la tempo. Il semblait dans le dur sur la fin.
Tim Torn Teutenberg est très très costaud.
Elia Viviani a l'air très motivé et très nerveux.

Poursuite : temps raisonnable pour Élina Cabot. Plus compliqué pour Mélanie Dupin, qui a craqué.
Pour les deux, on est passé de 2 km (juniors) à 4, donc c'était dur sur la fin.
Anna Morris bat le WR établit il y a quelques semaines en Océanie. Avec la nouvelle distance, ce record va encore pas mal bouger dansles prochains mois.

Kilomètre : Pas de WR, mais pas loin pour Hetty van de Wouw, avec le même constat sur la distance que pour la poursuite.
Marie-Divine Kouamé dans le match pendant 500 mètres, puis ça devient de plus en plus dur. Il n'y aura pas de titre. Sauf changement de braquet/stratégie et petit miracle, pas de médaille non plus.

En plus de ça, on aura les demis de la vitesse.
Lavreysen v Rudyk : beau spectacle en perspective.
Yakovlev v Helal : battre un bourrin qui ne sait pas courir en "jouant", Helal l'a déjà fait. La march reste haute, mais j'y crois.
C'était un plateau de 62 pour Yakovlev hier. C'est lui qui emmène le plus gros.

Et la course aux points favec Marion Borras. J'y crois aussi :love:

Mais à côté de ça, triste journée avec l'annonce du décès qu'un des mécaniciens de longue date de l'équipe de France :diantre:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar marcella » 15 Fév 2025, 19:47

A. Morris n'a pas fait les choses à moitié !

Il semble que l'on a droit aujourd'hui à la journée en argent.
Cela change un peu après celles en or.

marcella
Directeur sportif

Messagepar darth-minardi » 16 Fév 2025, 09:54

Gros chrono pour Morris effectivement.
Idem pour van de Wouw au kilomètre.

Fin d'omnium un peu morne avec l'absence de suspense pour les 3 premiers. Teutenberg très solide dans sa gestion de la course.

Par contre, la course aux points féminine, quel suspense :shock:
On y a cru pour Marion jusqu'au bout :love:

Pour la vitesse, Rayan a essayé en demi, mais ça n'a pas été. Parfaite maîtrise de Rudyk pour aller chercher le bronze, avec deux matches bien différents, mais tout autant contrôlés. Elle fait du bien cette victoire.
Lavreysen tranquille en finale. Yakovlev est rapide, mais ne sait pas courir. C'est affolant.

Aujourd'hui, déjà la dernière, avec les keirins et les madisons. De quoi espérer encore des choses pour la France et avoir un final "spectacle".

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 16 Fév 2025, 12:48

Marie-Louisa Drouode en repêchages. Elle était dans la manche de loin la plus relevée.
Tom Derache et Sébastien Vigier qualifiés avec la manière pour les demi-finales :up

Edit : Marie-Louisa Drouode devant trop tôt en repêchages et éliminée.
Même couac stratégique que ceux qu'on avait tous ces derniers mois :diantre:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar darth-minardi » 18 Fév 2025, 18:06

Je n'avais pas fait de retour du dernier jour.

Quelle dernière journée Néerlandaise :shock: :shock: :shock: :shock:

Côté madison, Clément Petit a tenu le choc et Erwan Besnier a bien mieux tenu que ce que j'aurais cru.
Rythme ultra bourrin tout le long. Techniquement un tour gagné et surtout aucun perdu, je craignais un bilan plus lourd vu certaines équipes présentes.
Très belles courses côté masculin et féminin, avec en bonus la tension vers le dernier sprint pour qu'on ait la médaille chez les femmes.

Au keirin, très content que Steffie van der Peet récupère un titre. Nouvelle médaille d'argent pour Rhian Edmunds, quelle semaine pour elle, malgré l'absence de titre.
Chez les hommes, Harrie Lavreysen tellement sur une autre planète. Et il n'y a pas que le physique pour lui (cf ce qu'a fait Yakovlev).
Pour les Français, les deux en finale, c'était super, mais j'ai crains un classement 4 et 5. Finalement 3 et 6. Déçu que Sébastien Vigier soit dernier, mais il a fait de beaux matches avant.
Et très très content de voir Tom Derache avoir une médaille. :love:

Maintenant, on a de quoi avoir une vraie "rivalité" pour tirer tout ça vers le haut, avec une bagarre entre deux pour le poste de démarreur et entre trois pour les deux autres places suivantes.

En bilan général, j'ai bien aimé ce nouveau vélodrome et l'organisation générale (sauf pour la nourriture, très décevant pour une organisation flamande, où entre la route et le cross j'ai été habitué à mieux).
Ambiance top pour le côté international et un DJ qui sait parfaitement ce qu'il fait, sans jamais être trop répétitif.
Par contre, l'ambiance générale était morne, avec trop de silence en tribunes. Pas souvent qu'un public Belge est "mou". Mention spéciale négative aux VIP qui ont retardé des courses car ils restaient accoudés sur les barrières malgré les remarques répétées des speakers. Les mecs n'en avaient tellement rien à foutre, en mode "on a le pognon, on a payé, on fait ce qu'on veut". Encore pire pour les quelques uns en centre piste sur le weekend, qui gênaient des coureurs, restaient à manger sans se préoccuper des hymnes ou des courses.
Les habitués du Ronde peuvent bien avoir une idée de la séparation sociale bien à la mode dans les Flandres :noel:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

26 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines