[U23] Espoirs, Amateurs & Courses .2 l Bilan U23 -2023 P.245

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qui remportera l'édition 2023 du Tour de l'Avenir ?

Johannes Staune-Mittet
12
21%
Matthew Riccitello
13
23%
William Lecerf Jr
3
5%
Antonio Morgado
0
Aucun vote
Johannes Kuslet
2
4%
Santiago Umba
1
2%
Hannes Wilksch
1
2%
Antoine Huby
4
7%
Giulio Pellizzari
1
2%
Jan Christen
2
4%
Un autre coureur
17
30%
 
Nombre total de votes : 56

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 02 Juin 2023, 18:49

XanaxGreenEdge a écrit:Première victoire UCI pour De Pretto aujourd'hui sur un des mille Trofeo Quelque Chose en Italie.

Oui !
Il tournait autour pendant les classiques U23 (podium sur le Giro del Belvedere et LBL)

Aujourd'hui, concernant les U23, on notera, toujours côté italien, la très belle 4è place de Francesco Busatto au tour des Appenins, là aussi une confirmation du niveau du coureur de chez Circus (déjà signé dans l'équipe WT)

La 9è place de Kramer de la Lotto dev lors de la première étape de Oberösterreich Rundfahrt.

La victoire de Baptiste Vadic (et la seconde place de Gachinard) lors de la deuxième étape de la Ronde de l'Oise.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar titou59 » 03 Juin 2023, 09:59

Mine de rien , ce Gachignard fait un début de saison sympa, 2 Top 10 en CDF...pas mal pour un néo pro...

C'est quel profil ?

titou59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 155

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 03 Juin 2023, 10:42

titou59 a écrit:Mine de rien , ce Gachignard fait un début de saison sympa, 2 Top 10 en CDF...pas mal pour un néo pro...

C'est quel profil ?


je sais pas trop.. le baroudeur typique à mon avis, bon partout :)
Un ancien rugbyman, qui s'est ensuite consacré au VTT, un peu de CX, avant de se lancer sérieusement sur la route il y a 3 ans et progresse bien cette année.

Y'a un papier ce matin sur sa déception d'hier :
https://www.directvelo.com/actualite/10 ... gachignard

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 04 Juin 2023, 16:43

Y'a un U23 qui est en cannes, c'est Gianluca Pollefliet, de la Lotto Dstny dev.
Deuxième victoire en une semaine : l' Omloop Het Nieuwsblad U23 dimanche dernier et le Memorial van Coningslo aujourd'hui (une course quasiment U23 vu la moyenne d'âge des engagés)

Notez aussi que la Coppa della Pace - Trofeo F.lli Anelli, course bien punchy réservée aux U23, a été remportée par le tout jeune Matteo Scalco, né en juin 2004 (qui a donc encore 18 ans)
Il est déjà chez Bardiani (qui squatte les courses U23 italiennes bien qu'elle soit Conti Pro, mais de "la bonne nationalité"). Encore un espoir intéressant chez nos amis italiens.
Artem Shmidt 3è ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 05 Juin 2023, 15:17

Course de la Paix Grand Prix Jeseníky (2.Ncup)

Du 08 au 11 juin 2023


https://www.facebook.com/ZavodMiruU23
https://zavodmiru.com/

À Savoir :
Appelée encore Course de la Paix espoirs, elle a été créée en Tchéquie en 2013 et se déroule autour de la petite ville de Jeseník, dans la région de Silésie, empruntant les routes pentues du massif de Bohème. Réservée aux U23, elle compte depuis 2015 pour la coupe des nations espoirs (comme le tour de l’Avenir ou l’Oriens Nations GP), raison pour laquelle elle accueille des équipes nationales (en catégorie 2Ncup).
La consultation du palmarès suffit à prendre la mesure de son importance dans le calendrier espoirs. On retrouve sur les podiums des années précédentes des Pogacar, Gaudu, Tao Geoghegan Hart, Hirschi, Leknessund, et, plus récemment, Zana ou Van Eelvet.
La course souffre néanmoins de la concurrence du Giro Next Gen qui démarrera le 11 juin.

Les vainqueurs passés :

2014 Toms Skujiņš
2015 Gregor Mühlberger
2016 David Gaudu
2017 Bjorg Lambrecht :cry:
2018 Tadej Pogačar
2019 Andreas Leknessund
2020 annulé
2021 Filippo Zana
2022 Lennert Van Eetvelt

Les étapes :

Le 08 juin : Un prologue de 3,1 km dans les rues de Jeseniky.
Le 09 juin : Une étape vallonée de 121,9 km entre Jesenyk et Rymarov.
Le 10 juin : Étape de montagne de Bruntal à Červenohorské sedlo

Image

Le 11 juin : Étape de montagne autour de Jesenik

Image

La Start-List :
23 sélections nationales dont une très solide équipe de France, soit-dit en passant :
Gautherat, Huens, Juillard, Le Huitouze, Mahoudo et Rouland.

Difficile de dégager un favori incontestable pour le Classement Général, le calendrier U23 n’ayant guère permis jusqu’à présent aux meilleurs grimpeurs de s’exprimer. Toutefois je mettrais bien une pièce sur les deux coureurs suivants :

Gal Gilvar, le slovène, déjà vainqueur de deux épreuves par étapes U23 cette année.
Davide de Cassan, l’italien, qui fait un début de saison très solide.

On surveillera également, notamment pour la première étape (et éventuellement pour la montagne), les allemands Pierre-Pascal Keup et Henri Uhlig, le Néerlandais Wessel Mouris, mais surtout Lars Boven et Menno Huising (dont les noms sont apparus ce matin dans la SL, mais c'est pas sûr encore), les espagnols Enekoitz Azparren (dont @Azzcatchi pense le plus grand bien), Xabier Isasa et Alejandro Francoles, les danois Rasmus Søjberg Pedersen et Gustav Wang Joshua Gudnitz et Anders Foldager (?), les très jeunes portugais Daniel Lima et Gonçalo Tavares, l'italien Dario Igor Belletta, le suisse Félix Stehli, le norvégien Cedrik Bakke Christophersen, le mexicain Del Toro (sur lequel @vino_93 vient d'attirer mon attention), les britanniques Joshua Giddings, Oliver Rees et Jack Rootkin-Gray et les français Nolann Mahoudo et Pierre Gautherat.

Et bien entendu, beaucoup de coureurs qu’on découvrira à cette occasion !
Modifié en dernier par DanaH le 07 Juin 2023, 22:13, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar vino_93 » 06 Juin 2023, 09:50

Je garderai un oeil sur Isaac Del Toro côté Mexicain. Il est encore jeune, mais grimpe pas trop mal. Sûrement pas de quoi jouer les premiers rôles, mais j"espère le voir dans le premier tiers du classement :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 06 Juin 2023, 09:58

vino_93 a écrit:Je garderai un oeil sur Isaac Del Toro côté Mexicain. Il est encore jeune, mais grimpe pas trop mal. Sûrement pas de quoi jouer les premiers rôles, mais j"espère le voir dans le premier tiers du classement :heureux:

ha oui j'ai vu qu'il y avait une équipe Mexicaine.. merci ! Ha oui, il a fait un belle perf au Trofeo Alcide DeGasperi, le jeune Del Toro.

Par curiosité, je garderai aussi un oeil sur le jeune Gonçalo Tavares (né en août 2004, signé chez Hagens) et, toujours chez les portugais, Daniel Lima, qui sort de l'Alpes-Isère Tour et de la Mercantour Classic (de la Premier Tech Academy)

Faut que je rajoute deux trois noms d'ailleurs (la startlist a dû changer notamment côté néerlandais depuis mon premier message !) : Lars Boven et Menno Huising notamment, ce qui rehausse soudainement la qualité de la startlist et laisse penser qu'on ne retrouvera pas ces deux-là aux côtés de Staune-Mittet sur le Giro Next Gen pour la Jumbo.

Cela dit, les startlist sont encore incertaines me semble-t-il : on retrouve par exemple Tavares aussi bien sur la Course de la Paix que le Giro Next Gen :)
ça devrait s'affiner, mais ce sera l'un ou l'autre :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar Azzcatchi » 06 Juin 2023, 20:05

Parmi les favoris pour le classement général, il faut quand même évoquer la sélection espagnole. Il y a trois coureurs professionnels dont le 5e de la dernière édition : Alejandro Franco. Il peine pour l'instant à confirmer son année espoir 2022. Mais face à des amateurs, il pourrait bien rééditer sa performance de l'an passée où il avait été le plus sérieux rival de Lennert van Eetvelt. Il y aura également mes deux basques sûrs : Xabier Isasa et Enekoitz Azparren. Le premier n'est pas vraiment un grimpeur, donc ça ne devrait pas jouer la victoire finale. Mais il a quand même une saison professionnelle et demie dans les jambes (pour un seul DNF). Ça peut faire la différence. Par contre, Enekoitz Azparren j'en fais un favori. L'année dernière, il fait quand même 9e de la grosse arrivée au sommet du Tour de l'Avenir. Et comme Isasa, il a pris pas mal de caisse cette année en enchaînant les courses pro'. Il a récemment fait 11e de Paris-Camembert, ce n'est rien. Je serais assez déçu de ne pas le voir dans le top 10 final.

Du côté des 3 coureurs amateurs :
- Marc Cabedo : un des meilleurs grimpeurs du circuit amateur espagnol avec Mintegi, Arriolabengoa, Gutierrez, Silva et Delgado. Il a entre autres terminé 4e du Tour de la Bidassoa et sur le podium des deux dernières manches (difficiles) de Coupe d'Espagne en Galice
- Sergi Darder : un des meilleurs sprinteurs du circuit amateur espagnol avec Etxeberria, Urra et Barandiaran. Il passe bien les bosses. Mais à mon avis, ça ne sera pas la même histoire face aux meilleurs espoirs mondiaux
- Hugo De La Calle : le gros talent espagnol de l'année 2004 avec Abel Rosado. Il a déjà remporté une victoire cette saison. C'est plutôt un grimpeur.

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2347

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 06 Juin 2023, 20:22

Azzcatchi a écrit:Parmi les favoris pour le classement général, il faut quand même évoquer la sélection espagnole. Il y a trois coureurs professionnels dont le 5e de la dernière édition : Alejandro Franco. Il peine pour l'instant à confirmer son année espoir 2022. Mais face à des amateurs, il pourrait bien rééditer sa performance de l'an passée où il avait été le plus sérieux rival de Lennert van Eetvelt. Il y aura également mes deux basques sûrs : Xabier Isasa et Enekoitz Azparren. Le premier n'est pas vraiment un grimpeur, donc ça ne devrait pas jouer la victoire finale. Mais il a quand même une saison professionnelle et demie dans les jambes (pour un seul DNF). Ça peut faire la différence. Par contre, Enekoitz Azparren j'en fais un favori. L'année dernière, il fait quand même 9e de la grosse arrivée au sommet du Tour de l'Avenir. Et comme Isasa, il a pris pas mal de caisse cette année en enchaînant les courses pro'. Il a récemment fait 11e de Paris-Camembert, ce n'est rien. Je serais assez déçu de ne pas le voir dans le top 10 final.

Du côté des 3 coureurs amateurs :
- Marc Cabedo : un des meilleurs grimpeurs du circuit amateur espagnol avec Mintegi, Arriolabengoa, Gutierrez, Silva et Delgado. Il a entre autres terminé 4e du Tour de la Bidassoa et sur le podium des deux dernières manches (difficiles) de Coupe d'Espagne en Galice
- Sergi Darder : un des meilleurs sprinteurs du circuit amateur espagnol avec Etxeberria, Urra et Barandiaran. Il passe bien les bosses. Mais à mon avis, ça ne sera pas la même histoire face aux meilleurs espoirs mondiaux
- Hugo De La Calle : le gros talent espagnol de l'année 2004 avec Abel Rosado. Il a déjà remporté une victoire cette saison. C'est plutôt un grimpeur.


Merci !!
J'ai failli te demander d'ailleurs pour la sélection espagnole ! Vu que je les connais pas du tout. Je vais les rajouter dans ma short list !! Et si d'autres ont des pistes à suivre, je suis preneur.
J'enchaînerais avec le Giro Next Gen quand la startlist sera définitive (à moins que quelqu'un d'autre ait prévu de s'en charger)

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar JackyDurand » 07 Juin 2023, 00:22

Azzcatchi a écrit:- Sergi Darder : un des meilleurs sprinteurs du circuit amateur espagnol

Encore un footballeur qui s'est mis au vélo ! :niais:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12939
Localisation: Grosse Bertha

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 07 Juin 2023, 08:20

Arrgll :
Nolann Mahoudo s'est vautré ce lundi, et sera donc remplacé in extremis par Antoine Huby (vendée U) - on ne perd pas au change d'ailleurs avec le récent 7è de l'Orlen Nations.

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... s-francais

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar Azzcatchi » 07 Juin 2023, 18:15

JackyDurand a écrit:
Azzcatchi a écrit:- Sergi Darder : un des meilleurs sprinteurs du circuit amateur espagnol

Encore un footballeur qui s'est mis au vélo ! :niais:

Je suis encore traumatisé par son but contre Paris.

Avatar de l’utilisateur
Azzcatchi
Gregario
 
Messages: 2347

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 07 Juin 2023, 22:15

Quelques changements dans la startlist de la Course de la Paix, la veille du départ : plus de Lars Boven et Menno Huising chez les néerlandais, et du côté danois Rasmus Søjberg Pedersen et Gustav Wang remplacent Joshua Gudnitz et Anders Foldager.
Attention notamment à Gustav Wang pour la première étape (et si ça arrive au sprint, une petite pièce sur R.S. Pedersen aussi)

Un lien video.. à voir ce que ça donnera demain :)

https://fitvlive.xyz/Jeseniky-Grand-Prix-Peace-Race/

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar Diyo » 08 Juin 2023, 10:56

Diyo a écrit:
Tiburon 2.0 a écrit:Fybolia qui continue à dominer le circuit amateur breton avec un double aujourd'hui signe Baguelin et Thierry après la victoire hier de Guichard :o
Dauphin sur le podium, toujours place, jamais gagnant c'est terrible

Tiens concernant fybolia l'entreprise vient d'être rachetée par un groupe rochelais si à court terme (cette année) celà ne remettra pas en cause les engagements vis à vis de l'équipe il faudra voir si la nouvelle direction poursuivra le soutien à Locminé à plus long terme.

Bon bah voilà on a la réponse fin du partenariat entre fybolia et Locminé en fin d'année.

Édit : ils arrêtent également le partenariat avec le tour de Bretagne.
https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-fin-de-laventure-en-2024-entre-la-societe-fybolia-et-lunivers-de-la-petite-reine-ea5a6226-05dd-11ee-abdf-8d9bdb6069f1

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 08 Juin 2023, 17:31

Résultat du prologue de la Course de la Paix aujourd'hui :
Cocorico pour Gautherat !!

1 [FRA] Gautherat Pierre France 12 00:03:38
2 [GER] Uhlig Henri Germany 8 + 01
3 [DEN] Bevort Carl-Frederik Denmark 4 + 01

Bon, les écarts sont logiquement extrêmement faibles, la course ne faisant que 3 km, le dernier est à 38" du vainqueur.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar Triangulum » 08 Juin 2023, 23:14

Du côté des favoris, déçu de la 32e place d'Antoine Huby à 10", certes il ne perd pas de temps sur beaucoup de monde (dans le même temps que Tavares, 2" devant Azparren et Toupalik, 3" devant Raccani et Glivar...) mais il est capable de faire bien mieux dans ce genre d'exercice, comme sa 3e place dans un effort similaire il y a quelques semaines sur la Flèche du Sud.

Ceux qui s'en sortent le mieux sont le Britannique Oliver Rees, à 3 secondes du vainqueur (4e de la Ronde de l'Isard l'an passé), et l'Allemand Moritz Kretschy à 4 secondes (6e de la Carpathian Couriers Race, course où on retrouvait Gal Glivar ou encore Giulo Pellizzari, le mois dernier).

Pour les perdants du jour, Simon Dalby et Davide De Cassan terminent à 14", Jago Willems et Daniel Lima à 18", et enfin Alejandro Franco et Louis Rouland à 19".

Triangulum
Terreur de critérium
 
Messages: 541

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 09 Juin 2023, 08:28

Triangulum a écrit:Du côté des favoris, déçu de la 32e place d'Antoine Huby à 10", certes il ne perd pas de temps sur beaucoup de monde (dans le même temps que Tavares, 2" devant Azparren et Toupalik, 3" devant Raccani et Glivar...) mais il est capable de faire bien mieux dans ce genre d'exercice, comme sa 3e place dans un effort similaire il y a quelques semaines sur la Flèche du Sud.

Ceux qui s'en sortent le mieux sont le Britannique Oliver Rees, à 3 secondes du vainqueur (4e de la Ronde de l'Isard l'an passé), et l'Allemand Moritz Kretschy à 4 secondes (6e de la Carpathian Couriers Race, course où on retrouvait Gal Glivar ou encore Giulo Pellizzari, le mois dernier).

Pour les perdants du jour, Simon Dalby et Davide De Cassan terminent à 14", Jago Willems et Daniel Lima à 18", et enfin Alejandro Franco et Louis Rouland à 19".


Oui, d'un autre côté, vu le programme fort copieux des prochains jours, ces dix à vingt secondes de débours seront vite effacées.

Tiens, résultat qui doit avoir été repris dans le topic Chpts nationaux je suppose, le kazak d'Astana dev team, Andrey Remkhe a dominé le CLM des championnats d'Asie (avec 1'45" d'avance sur le second, le chinois Jinyang Ju). Pas étonnant cela dit vu qu'il est déjà rompu aux courses du calendrier U23 et de l'Europe Tour (par exemple le tour des Alpes Maritimes en début d'année)

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar Triangulum » 09 Juin 2023, 15:47

La passe de deux pour Gautherat, qui aligne le peloton au sprint pour la première étape en ligne, devant Joshua Giddings et Karsten Larsen Feldmann. Un voyage en République Tchèque bien rentabilisé :ok:

Triangulum
Terreur de critérium
 
Messages: 541

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar Remix » 09 Juin 2023, 16:02

Image

Avatar de l’utilisateur
Remix
Junior
 
Messages: 1409

Re: Espoirs & Amateurs

Messagepar DanaH » 09 Juin 2023, 17:17

Yesss Gautherat !
ha ben celle-là, elle est belle !
Devant Giddings !
Glivar et De Cassan sont dans le bon paquet (leur heure viendra sans doute demain et après-demain)

Et quelle belle journée pour les jeunes du peloton, à tous les étages :
La victoire de Thibau Nys en Suisse !
Celle de Noa Isidore au tour d'Eure-et-Loir !
Deux de mes chouchous du moment sur la plus haute marche ! Que demande le peuple hein !

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang


5134 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AG2R, AleC, Mayoj, NVE, Pacha, Roignito29, timcry et 41 invités