Juniors

Cyclisme sur route féminin, amateurs, espoirs & semi-pros & Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Juniors

Messagepar Beobachter » 08 Mai 2022, 14:16

jauzy19 a écrit:@Chava

Toi qui suit de près le cyclisme scandinave il faut féliciter les équipe du Danemark et de la Norvège qui sont à peu près les seules à courir en équipes. Les autres grosses nations c'est vraiment du "tout pour ma gueule" chez les juniors, ce qui est somme toute assez classique.

Sinon Emil Herzog remporte le général de cette Course de la Paix après avoir du faire pas mal d'efforts dans cette dernière étape qu'il a tout de même bien maitrisée, peu aidé par son équipe. Sorti dans le final Savino s'impose sur cette ultime étape.


Le Portugal hier avait une sorte d'organisation collective quand même, idem pour les Tchèques, ce sont pour moi les deux équipes dont les collectifs (et pas juste somme d'individualités) ressortaient. Après, effectivement, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas,... c'est autre chose :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Champion confirmé
 
Messages: 17977

Re: Juniors

Messagepar Chava » 10 Mai 2022, 00:36

jauzy19 a écrit:@Chava

Toi qui suit de près le cyclisme scandinave il faut féliciter les équipe du Danemark et de la Norvège qui sont à peu près les seules à courir en équipes. Les autres grosses nations c'est vraiment du "tout pour ma gueule" chez les juniors, ce qui est somme toute assez classique.


Effectivement, il y a de manière générale une belle osmose dans ces deux sélections nationales. Et je pense que, pour appuyer ce que dit Beo, ce n'est pas qu'une spécificité scandinave. Que ce soit les Danois ou les Norvégiens, ils se côtoient tous les week-ends sur les mêmes courses, les calendriers étant bien plus resserrés qu'en France ou en Belgique, se connaissent bien et ne se déplacent qu'en équipe à l'étranger. C'est plus ou moins la même chose pour les Portuguais (ou devrais-je dire la Bairrada :noel: ), les Tchèques ou les nations plus "mineures".
A l'opposé, des équipes comme l'Allemagne ou la Belgique (ce doit être la pire), ont des coureurs avec des noyaux internes, des rivalités au sein même des équipes, des mecs qui ne se voient jamais et qui n'ont pas d'intérêt spécifiques à bosser les uns pour les autres.
Et je rajoute un couplet sur ma désapprobation de la professionnalisation précoce des jeunes, quand tu vois des embryons d'équipes pros, des structures juniors qui ont des matos et des encadrements de pro, comment ça ne peut pas monter à la tête de gamins de 17 ans ? Et de fait, les gars vont jouer pour leur pomme en voulant se mettre en lumière. Si tu ne cadres pas les jeunes, et c'est peut-être en ce sens qu'il y a un bon boulot des staffs danois et norvégiens, c'est difficile de faire accepter à un gamin qu'il va rouler pour un autre mec, alors qu'il écrase tout lui-même sur les courses auxquelles il participe, et qu'il est le leader de son club en temps normal.

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion en devenir
 
Messages: 13669
Localisation: Small Heath

Re: Juniors

Messagepar Chava » 10 Mai 2022, 02:18

Bon allez, petite séance de rattrapage pour les deux dernières semaines pour les Scandinaves à travers l'Europe. Je mettrai que les podiums pour pas trop charger vu qu'il y a pas mal de courses.




Davidsen løbet 30/04

1 Jørgen Nordhagen | Lillehammer CK Junior 2:03:19
2 Boas Lysgaard | Team Bach Advokater CEC Junior + 1:13
3 Kasper Haugland | Lillehammer CK Junior + 1:13

Déplacement au Danemark pour le Lillehammer CK en raison du faible nombre de courses organisées en Norvège… C'est d'ailleurs un vrai problème, à part dans le cadre de la Norgescup ou pour des évenements importants, les clubs n'organisent pas vraiment de courses. Toujours est-il qu'ils n'ont pas fait dans la dentelle à Vejen le samedi, gros numéro de Nordhagen, Haugland est sur le podium également. Boas Lysgaard montre une belle régularité également, j'en parlerai un peu plus bas mais j'aime bien la tournure du circuit junior danois pour cette saison!

Giro Himledalen Tempo 30/04

1 Gustav Lovidius | Svealand Cycling Team 38:08
2 Ville Merlov | Team Bach Advokater CEC Junior + 59
3 Johan Borgström | Svealand Cycling Team + 1:21

Deux courses en Suède dans le cadre de la SWE Cup, Lovidius relègue à une minute le second sur le chrono du samedi.

E3 Saxo Bank Classic 30/04

1 Oscar Chamberlain | Cannibal Team 2:52:50
2 Alfred Grenaae | Team Herning CK Junior + 00
3 Ilian Barhoumi | AG2R Citroën U19 Team + 02

Deux équipes danoises présentes pour cette course UCI (+ Lykke chez Cannibal pour l'occasion, Birk Hundt en invité chez Ag2r, et Evertsen-Hegreberg seul Norvégien qui courrait pour la EFC). La NPV n'a pas brillé, en revanche la Herning continue de sacrément performer. Grenaae est dans une forme de dieu, Fonnesbech qui finit top 10 montre aussi de très belles choses.

GP Dumo Project 01/05

1 Alfred Grenaae | Team Herning CK Junior 2:13:21
2 Heriberto Quiroz Gutierrez | Start Junior Cycling Team + 03
3 Nicklas Fonnesbech | Team Herning CK Junior + 20

La Herning a poursuivi son week-end belge sur le GP Dumo Project, et victoire de Grenaae avec un podium de Fonnesbech. Deux bons coureurs de classique à surveiller (surtout le premier).

Giro Himledalen Linje 01/05

1 Max Nielsen | CK Wänershof 3:07:33
2 Gustav Lovidius | Svealand Cycling Team + 07
3 Axel Gilljam | Svealand Cycling Team + 07

Le dimanche, une course en ligne avec les juniors et les Elites mélangés pour la SWE Cup, c'est le senior Mathias Lemorne qui s'impose loin devant, Max Nielsen est le premier junior.

Kolding Løbet 01/05

1 Anders Vos Sørensen | Team Mascot Workwear 2:18:14
2 Jørgen Nordhagen | Lillehammer CK Junior + 21
3 Gustav Lorenzen | Team Vifra Kvickly Odder Junior + 21

Le lendemain, course du côté de Kolding, une échappée de 5, réduite à 3 pout que Vos Sørensen s'extirpe et s'impose en solo. Nordhagen fait 2 (Haugland 4).

Ordrup Linjeløb 01/05

1 Mads Landbo | Tscherning Cycling Academy 2:44:31
2 Boas Lysgaard | Team Bach Advokater CEC Junior + 00
3 Theodor Storm | Team NPV - Carl Ras Roskilde + 00

En parallèle la Cycling Academy et la Bach étaient à Ordrup. Victoire de la tête d'affiche de la Cycling Academy, Mads Landbo, adepte du VTT. Un beau pari qui paye. Il bat Lysgaard et Storm au sprint

Débrief de la Course de la Paix 05/05 - 08/05 assez bref. Lykke passe pas loin de la victoire au sprint sur la première étape, Aukland sur la troisième. Kristian Egholm réalise un bon chrono et réussit à terminer 5 au CG grâce à une belle régularité malgré un parcours un peu trop dur pour lui. Première course internationale pour Nordhagen , il n'a clairement pas déçu. Très bon grimpeur, efficace dans l'exercice chronométrique, pas avare dans l'effort, il a fait forte impression, manque de peu une victoire d'étape mais accroche le podium au général au terme de 5 jours de course réussis. Grenaae et Kulset ont fait aussi une belle semaine.


Hobro løbet 07/05

1 Nicklas Fonnesbech | Team Herning CK Junior 2:15:50
2 Hugo Bruun van Deurs | Team Herning CK Junior + 15
3 Frederik Emil Just | Team Herning CK Junior + 30

Courte SL mais large domination de la Herning! Supérieure en nombre et en niveau, elle a logiquement été l'animatrice de cette course vallonée et venteuse. Fonnesbech s'impose.

GP Ejner Hessel 07/05

1 Theodor Storm | Team NPV - Carl Ras Roskilde 2:09:30
2 Mads Landbo | Tscherning Cycling Academy + 1:33
3 Lucas Lorentsen | Tscherning Cycling Academy + 1:35

Pas mal de vent de côté, Storm s'échappe d'une échappée de 6 et résiste en solo.

Sundvolden GP 07/05

1 Henrik Fjermedal | Lillehammer CK Junior 2:34:14
2 Jørgen Sekse | Ringerike SK Junior + 00
3 Halvor Utengen Sandstad | Stavanger SK Junior + 05

Week-end de course organisé par le Ringerike SK et sponso par Uno-X, deux belles classiques vallonnées en 1.2 pour les pros, avec leurs pendants juniors. Henrik Fjermedal vainqueur sur la première des deux.

Give Elementer løbet 08/05

1 Frederik Emil Just | Team Herning CK Junior 3:14:51
2 Anders Vos Sørensen | Team Mascot Workwear + 11
3 Hugo Bruun van Deurs | Team Herning CK Junior + 52

Encore une belle perf de la Herning, Emil Just s'est joué de Vos Sørensen pour la gagne.

Ringerike GP 08/05

1 Jesper Stiansen | Kristiansands CK Junior 1:30:47
2 Henrik Fjermedal | Lillehammer CK Junior + 00
3 Halvor Dolven | Asker CK Junior + 01

Deuxième course du week-end, Stiansen s'impose devant le vainqueur de la veille.

GP Bob Jungels 08/05

1 Thom van der Werff | Gepla-Watersley R&D Road Team 3:06:02
2 Thom van Herwaarden | WV Schijndel U19 + 00
3 Mil Morang | UC Dippach + 00
6 Rasmus Perto | Team Mascot Workwear + 1:03

4 équipe danoises avaient fait le déplacement au Luxembourg, Vifra, Fri Bike Shop, Bach et Mascot. Des sls amputées par la Course de la Paix (notamment pour la Mascot privée de Lykke et Hellerup (même si c'est pas tellement leurs profils de course). Perto est le mieux classé avec une belle 6ème place. Après pourquoi ne pas avoir fait venir Vos Sørensen, je ne sais pas.




Pour étayer mon propos sur le circuit danois, qui est clairement le plus développé des trois nations scandinaves, je suis assez content de l'homogénéité du niveau des équipes! Avec l'arrêt de la ABC, on a vraiment un rebattage complet des cartes sur le circuit national. La suprématie qu'on pouvait supposer de la NPV n'est finalement pas si effective (en partie dues aux nombreuses convocations en équipe nat), la Mascot se présente comme la leader du circuit national mais elle est bien contestée.
La Herning est clairement la grosse satisfaction de cette première partie de saison, grâce à Grenaae évidemment, Hugo Bruun van Deurs et Fonnesbech également.
La Bach se débrouille très bien aussi, avec des coureurs qui profitent du dépeuplement du circuit national pendant les courses internationales pour engranger de la confiance comme Lysgaard bien sûr, mais aussi Toftemark ou Tvergaard.
Enfin je tiens à souligner les beaux débuts de la Tscherning Cycling Academy qui fait sa première saison dans le peloton. Landbo ou Lorentsen ne font pas peine. Un peu plus délicat pour la Vifra ou la Team Fri BikeShop qui devait bénéficier du repli des coureurs de la ABC, mais bon, Borgen Morell ou Haugsted devraient un peu plus se montrer dans les prochains mois.
Bref on a plus de concurrence et c'est bien plaisant à suivre!

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion en devenir
 
Messages: 13669
Localisation: Small Heath

Re: Juniors

Messagepar AG2R » 13 Mai 2022, 23:29

Ce week-end, il y a le Tour de Gironde, remporté par Valentin Retailleau en 2018 et Carlos Rodriguez en 2019.
Les trois étapes :
Saint-Pierre-de-Bat > Porte de Benauge | 9,5km | CLM
Image

Porte de Benauge > Cenon | 75km
(Petit changement par rapport à d'habitude, il n'y a pas la côte de la Vieille Cure où était située l'arrivée, car la descente pour y mener est fermée pour travaux, ce qui fait que l'étape est un peu moins dure que prévu)
Image

La Brède > Villenave-d'Ornon | 119,3km
Image

La startlist :
Image
Je ne suis pas spécialiste des Juniors, mais j'ai repéré quelques noms, notamment Joshua Tarling, vice-champion du monde Juniors du contre-la-montre, Gonçalo Tavares qui pourrait avoir le leadership en l'absence d'Antonio Morgado (pourtant initialement annoncé par son équipe) ou encore Mathéo Barusseau. Certains ici doivent en savoir un peu plus :mrgreen:
D'ailleurs l'équipe d'Australie était prévue mais n'est finalement pas là à cause du Covid.

Et surtout je ferai suivre la course en direct sur la radio ARL (https://www.arlfm.com/) avec des points tous les quarts d'heure en gros sur les deux étapes en ligne. :ok:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 23105
Localisation: PCM France

Re: Juniors

Messagepar Viick » 14 Mai 2022, 05:23

AG2R a écrit:D'ailleurs l'équipe d'Australie était prévue mais n'est finalement pas là à cause du Covid.

Dommage car ils auraient été super compétitif en témoigne leur sextuplé sur une course belge. :shock:
https://www.directvelo.com/actualite/96 ... e-limbourg

Avatar de l’utilisateur
Viick
Junior
 
Messages: 1457

Re: Juniors

Messagepar Triangulum » 14 Mai 2022, 10:52

Côté français, il y a également la très solide UC Nantes Atlantique U19 avec notamment Enzo Briand, qui devrait placer un ou plusieurs coureurs dans le top 10 final. On peut aussi citer d'autres bons juniors français, comme Romain Bréant, Loïs Saubère ou Lucas Mainguenaud, entre autres.

Chez les étrangers, il sera intéressant de voir comment s'en sortiront les kazakhstanais face à un plateau occidental, avec 3 coureurs à vraiment surveiller : Alexey Vaganov, 3e de Manavgat Side Junior derrière Artem Schmidt et Vlad Van Mechelen et accessoirement champion d'Asie junior du CLM; Maxim Taraskin, un peu plus en retrait cette année que l'an dernier où il rivalisait avec Andrey Remkhe, mais toujours solide avec notamment une 4e place de Velo Alanya Junior; et Ilya Karabutov, 3e d'Alanya Junior devant Taraskin et derrière 2 coureurs du Cannibal Team.
Du côté de l'équipe allemande Radsportverband Nordrhein-Westfalen, Ben Felix Jochum et Jonathan Malte Rottmann ont déjà performé sur des courses internationales et devraient compter parmi les plus forts du peloton.
Je ne m'avancerai pas trop sur les espagnols qui courent beaucoup entre eux, cela dit Yago Aguirre et Cesar Perez ont déjà performé à ce niveau, possible de les voir s'illustrer donc.
Chez les italiens de Polisportiva Monsummanese, visiblement pas de pointure, je citerai tout de même Tommaso Pini, J1 ayant remporté une course à l'échelon national.
L'équipe britannique Tofauti Everyone Active ne viennent qu'à 4 mais devraient peser sur la course, avec des coureurs à un niveau pas si éloigné de celui de Joshua Tarling.
Enfin, concernant les coureurs d'outre-Atlantique, Carson Mattern a fait top 10 de Manavgat Side Junior au sein du Cannibal Team, tandis que Viggo Moore se pose en réel outsider, avec ses solides qualités de rouleur.

Triangulum
Chasseur de prime
 
Messages: 329

Re: Juniors

Messagepar andrew25 » 14 Mai 2022, 11:00

https://firstcycling.com/race.php?r=8526&y=2022&e=01

Sans surprise, Tarling s'impose facilement sur le chrono de 9.5 km avec 33 secondes sur Moore et 34 secondes sur Titouan Fontaine (junior 1 suivi par Groupama).

andrew25
Coureur pro
 
Messages: 1514

Re: Juniors

Messagepar AG2R » 14 Mai 2022, 11:00

32" d'avance pour Tarling en 9,5km :shock:

EDIT : Merci des détails Triangulum :ok:

EDIT 2 : Tarling est tombé en plus :shock:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 23105
Localisation: PCM France

Re: Juniors

Messagepar purito45 » 14 Mai 2022, 12:03

Ah Morgado est finalement pas présent sur la Gironde ça aurait été intéressant de le voir ici :o

Avatar de l’utilisateur
purito45
Jersey rojo
 
Messages: 6158

Re: Juniors

Messagepar AG2R » 14 Mai 2022, 18:13

Loïs Saubère a remporté la deuxième étape au sprint devant Ronan Augé, passant tout près de faire une Alaphilippe. Luke Fetzer, sorti dans le final, est repris à 25m de la ligne.
Mais surtout on a eu un gros bordel pendant l'étape : après la première côte répertoriée le maillot jaune a crevé et s'est retrouvé dans un deuxième peloton, qui a quitté le parcours juste après, mal aiguillé, avec toutes les voitures de DS derrière. Le temps de s'en rendre compte, ils avaient quasiment rejoint le parcours après le petit détour pour la deuxième côte. Résultat, course neutralisée et tout le monde repart groupé, ce qui n'a pas plu à tout le monde (notamment Titouan Fontaine qui l'a dit au micro sur le podium après l'arrivée).
Avec une petite cassure dans le final et les abandons d'Appelbaum (4e) et Peace (6e), Gonçalo Tavares remonte 3e du général, derrière Fontaine, qui a pris des bonifications en cours d'étape (j'ai noté deux secondes, le seul résultat du chronométreur officiel en montre une seule). Joshua Tarling toujours leader, et je ne le vois pas lâcher trente secondes demain vu comment il avait l'air de maîtriser avec son équipe.

Image
https://firstcycling.com/m/race.php?r=8526&y=2022&e=02#race

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 23105
Localisation: PCM France

Re: Juniors

Messagepar AG2R » 15 Mai 2022, 18:50

Dernière étape remportée par Zachary Walker devant Ben Felix Jochum et Enzo Briand, les trois étaient sortis sur le circuit final à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @matthieusrvnt sur Twitter


Joshua Tarling remporte le général, il a été impressionnant en roulant quasiment constamment en tête du peloton, 5 fois sur 8 dans les points sur les GPM et Points Chauds aujourd'hui sans jouer ces classements. De ce que j'entendais sur Radio Tour, j'ai l'impression que c'est lui qui travaillait le plus dans son équipe. Il ne voulait laisser partir personne mais a failli se faire avoir par Gonçalo Tavares qui a attaqué à l'entrée du circuit final avec le Basque Beñat Garairar. Ils ont eu jusqu'à 45" d'avance mais se sont fait reprendre au bout d'une vingtaine de kilomètres. J'ai l'impression que Tavares a complètement explosé après avoir chuté dans le fictif et défendu avec succès son maillot de la montagne, il n'a même pas pu rester dans le peloton et perd son podium, loin du top 10 au général.

Général :
1. Joshua Tarling (FlandersColor-Galloo Team)
2. Enzo Briand (Team UC Nantes - Atlantique U19) + 24"
3. Zachary Walter (Tofauti Everyone Active) +27"
4. Titouan Fontaine (V.C.Villefranche Beaujolais Juniors) +33"
5. Louka Lesueur (Team UC Nantes - Atlantique U19) +46"
6. Ben Felix Jochum (Nordrhein - Westfalen) +47"
7. Carson Mattern (Culture Vélo Look Racing Team U19) +48"
8. Viggo Moore (LUX-CTS p/b Specialized) +51"
9. Maxim Taraskin (Kazakhstan) +57"
10. Romain Bréant (Nouvelle-Aquitaine) +1'00"

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 23105
Localisation: PCM France

Re: Juniors

Messagepar Orodreth » 17 Mai 2022, 19:28

Je ferai un bilan sur les juniors espagnols mais finalement ceux que je suis vraiment avec attention sont encore chez les cadets. Il y a quelques futurs très bons chez les 2006. Le Catalan Adrià Pericas est peut-être le grand grimpeur espagnol de demain (ses coéquipiers Marc Zafra, Marti Pratginestós et Roger Pareta sont excellents aussi).
C'est aussi le cas du Basque Marco Martín Cuevas mais il est moins complet que Pericas qui peut aussi faire des numéros sur d'autres terrains. J'y crois un petit peu moins pour le futur. Du moins pour le très très haut niveau. Les deux courent dans les deux meilleures équipes espagnoles chez les cadets, les plus structurées, ce qui doit bien aider à la progression.
Autre coureur très intéressant pour les courses à étapes (voire les classiques) c'est le Valencien Hector Alvarez. Il est grand et a un physique un peu plus imposant contrairement à Pericas et Martín qui ont vraiment un gabarit de poids mouche. Bon pistard par ailleurs.
Un coureur plutôt complet avec le Cantabre (Russe d'origine) Andrei Stetsiv.
Enfin dernier coureur de la génération 2006 et le nom est connu puisque c'est tout simplement un "fils de" : Marcos Freire. Meilleur sprinteur cadet en Espagne. Le problème, c'est que son profil est un peu une tare en Espagne. Aucune équipe espagnole ne sait gérer des sprinteurs post catégories juniors (les parcours n'aidant pas). Tels Iker Bonillo et Rubén Sánchez cette année, il faudra peut-être voir ailleurs pour lui s'il confirme d'ici là.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 8952


1692 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Féminines, Amateurs & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité