Le correcteur de pente de Lluuiiggii

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Modérateur: Animateurs étapes

Le correcteur de pente de Lluuiiggii

Messagepar Leon40 » 11 Nov 2015, 16:23

Le correcteur de pente de Lluuiiggii
pour les versions antérieures à PCM 2015


Un peu compliqué et pas indispensable pour avoir de beaux profils réalistes.

Avez vous remarqué combien il était facile d'obtenir des pentes bonnes et régulières dans l'éditeur de PCM 2009 et avant, et combien cela nécessitait de travail pour obtenir le même effet dans les éditeurs 2010~2012 ? Je suis pas sûr de savoir comment c'est pour les autres, mais au moins, pour moi, corriger les pentes des gros cols dans l'éditeur de PCM 2012 prend du temps et n'est pas mince affaire, surtout si tu cherche à obtenir des pentes parfaites.
Et bien ces contrariétés peuvent disparaître avec ces fichiers excel de 30kb ! Basiquement, ils font le travail et vous donnent la hauteur des points de route dont vous avez besoin pour avoir les pentes les plus constantes possibles - ou de n'importe quelle manière vous voulez définir votre montée ou suivre le profil réel (comme avoir a portion plate au milieu, ou des portions vraiment pentues...vous définissez le % de pente et la distance de la portion donnée)
Peut-être cela pourrait même aider à créer des étapes imaginaires, ou des étapes sans fichiers dem. . Même si que dans ce cas avoir un fichier pour plus de 40 points de route serait bien (40 est le plus grand nombre de points possibles pour le moment), donc c'est quelques chose à garder à l'esprit.
Ce que j'aimerais vraiment avoir est un processus automatique de replacement des points de route, dans le fichier .xml des routes. Ensuite vous chargeriez le réseau de route dans l'éditeur et le tour serait joué - malheureusement, je ne sais pas comment commencer à faire quelque chose comme cela, donc ce ne sera pas pour tout de suite..
Gardez à l'esprit que c'est une version "beta" - même si je pense qu'il pourrait difficilement y avoir un bug, parce que c'est une chose toute simple (comparée aux programmes modernes), les tableurs n'ont pas de "design", il s'agit tout simplement d'un empilement de nombres, que vous pouvez/devriez pour la plupart ignorer. Cela marche bien pourtant, et en est même venu à être très utile pour moi dans quelques situations.
En fait il y a un fichier pour chaque nombre de points de route d'un col, de 5 à 40. Pour savoir comment les utiliser, lisez le post ci-dessous. Même chose pour le téléchargement, les fichiers sont joints. Assurez vous que vous avez autorisé les macros à fonctionner. Et pour l'installation, il faut juste extraire le .rar.

Pour télécharger l'archive :
http://www.archive-host.com/link/38092f ... 69e7c2.rar


Instructions

1. Séléctionnez indivuellement sur la route chaque point de la montée (comptez aussi combien il y en a )

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2. Quand c'est fait, exportez le fichier water/road network .xml (dans file je crois)

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3. Ouvrez le fichier .xml avec le bloc-note, and observez les inscriptions “<Route>”. Ils sont à la fin du fichiers sauf si vous avez de l'eau (rivières, lacs) dans le .zcts, donc si ce n'est pas le cas pour pouvez juste tout sélectionner jusqu'à la fin. Si vous avez de l'eau dedans utilisez la fonction recherche. Copiez tout de “<Route>” à “</Route>”.

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4. Ouvrez le fichier excel correspondant au nombre de points que vous avez dans la montée. Collez l'info dans la premier cellule (A1) et cliquez sur le bouton "Substitutions"

5. De retour dans l'éditeur d'étape, allez dans profile view, menu de droite, 2ème onglet. Dans la case "blue mark", renseignez une valeur de quelques kms plus grande que la route (vous devrez normalement le faire 2 fois). Ensuite l'éditeur va vous donner une distance plus précise de la montée. Renseigner cette valeur dans le fichier excel, sous la case "Insert real climb lenght"

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6. Copiez maintenant la valeur qui va apparaître en C1 en D1 - mais seulement la valeur, donc vous pouvez le faire avec Excel ('paste special" -> values) ou la copier dans le bloc-notes, puis depuis le bloc-note vers D1, ou la taper manuellement, peu importe tant que la valeur est bien en D1 :P

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7. Vous y êtes presque, maintenant chargez le .zcts qui contient la route and changer les hauteurs de points de routes selon les valeurs de la colonne "New Z" du fichier excel.

Explication de la colonne

Point: Nombre de points de route
Distance: distance entre le point actuel et le précedent
Accumulated distance: distance totale de la montée jusqu'à ce point
%: Le % moyen depuis le point actuel jusqu'au précédent. Par défaut, toutes les cellulles seront remplies avec le pourcentage moyen de la montée (donc vous aurez une montée régulière), mais si vous voulez changer la pente sur quelques points de la montée, changer cette valeur (vous pouvez utiliser la colonne précédente comme référence)
Z: La hauteur du point de route
Correct Z: La hauteur correcte, d'après le % que vous avez renseigné dans la colonne %
New Z: Même chose que pour la colonne précédente, mais avec seulement un nombre après la virgule donc c'est plus facile à voir :P

En d'autres termes, vous pouvez ignorer tout sauf le bouton "Substitutions", les cellules C1 et D1, les colonnes Accum Dist, % and new Z et la cellulle "insert climb length here"

Quelques dernières remarques :
- vous devrez probablement ajuster le terrain autour des points de route après avoir utilisé l'outil, parce qu'en général ils changent beaucoup et cela devient irréaliste au niveau du décor, sauf que c'est une montée constante et naturelle.
- dans certains cas pour certaines raisons les changements ne se passent pas à 100% bien, par exemple, "225.329 (comme dans 225000) au lieu de "225,329". Dans ce cas, ajoutez juste une virgules là ou il faut.


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Lluuiiggii's slope corrector


A little bit complicated and not indispensable to make realistic mountain profiles.

Ever thought about how easy it was to have good or constant slopes in the PCM09-earlier stage editor, and about how much work it is to have the same effect in the PCM10~12 editor? I'm not sure how it is for the other people, but at least for me correcting slopes on the big mountains in the PCM12 SE is time-consuming and not much easy, specially if you're looking to get those perfect-looking slopes.

Well these 'worries' could be over with these 30-kb excel files! Basically, they do the math and give you the road point heights you'd need to have for the most constant slopes possible - or any way you'd like to set your climb or follow the real profile (such as having a flattish section in the middle, or really steep sections.. you define the slope % and the distance of it).

Perhaps it might even help creating fantasy stages, or stages without .dem files. Although in that case a file having a file for more than 40 road points would be good (40 is the biggest nº of points which have a file for now), so it's something to keep in mind :)

What I'd really like to have is an automatic process of road point heights replacing, in the roads .xml file. Then you load the road network in the SE and it's all done - unfortunately, I have negative 15% knowledge of how to even start doing something like that, so not for now :P

Keep in mind that this is a "beta" version - while I think there'll hardly be a bug, because it's such a 'simple' thing (compared to an actual software), the spreadsheets have basically 'no' design, it's basically a lot of numbers, most of which you can/should ignore, and not much 'user-friendly'. It does work though, and has turned out to be really useful for me in some situations.

Anyway, there's one file for each number of road points in a climb, from 5 to 40. Concerning how to use them, read the post below. As for the download, the files are attached. Make sure that you enable macros to run. And as for the installation, just extract the .rar ;)

To download :
http://www.archive-host.com/link/38092f ... 69e7c2.rar

Instructions

1. Individually select into the route each road point of the climb (also count how many they are).

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2. When that’s done, export the water/road network .xml file.

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3. Open the .xml file with the notepad, and look for the “<Route>” tags. They’re the last in the file unless you have water in the .zcts, so if not you can just scroll down all the way to the finish. If you have water on it use the search function. Copy everything from “<Route>” to “</Route>”.

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4. Open the excel file corresponding the number of road points you have in the climb. Paste the info on the first cell (A1), and click the “Substitutions” button.

5. Back to the stage editor, go in the profile view, right menu, 2nd tab. In the “blue mark” box, fill a value some kms bigger than the route (you might need to do this a couple of times). Then the editor will give you a more precise distance of the climb. Fill this value in the excel file, under the “Insert real climb length” box.

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6. Now copy the value that will appear on cell C1 to cell D1 – but you need to paste only the value, so you can do it by Excel (e.g. ‘paste special’ -> values) or paste it in notepad, and copy from notepad to D1, or type it manually, whatever that gets the value to D1 :P

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7. That’s about it, now load the .zcts that has the full route again and change the road point height values according to the column “New Z” from the excel file.

Explanation of the table columns:

Point: road point number
Distance: distance from the current point to the previous one
Accumulated distance: total distance of the climb up to that point (this is for the person’s reference for the next column)
%: The average % of the slope from the current point to the previous one. By default, all cells will be filled with the climb average % (so you’d have a totally constant climb), but if you want to change it in some point of the climb, change this value (you can then use the previous column as a reference).
Z: the current height of your road point
Correct Z: the correct Z, according to the % you’ve filled in the % column
New Z: same thing as the previous column, but with only one number after the comma so it’s easier to see :P

In other words, you can ignore everything other than the substitutions button, cells C1 and D1, columns Accum Dist, % and New Z and the “insert climb length here” cell.

Some last notes:
- you'll probably need to adjust the terrain around the road points after 'using' this, because they often change a lot and look unrealistic, unless it's a 'naturally' straight-forward and constant climb.
- in some cases for some reason the substitutions might not occur 100% correct, and one or another height points might count as, for example, "225.329" (as in 225 thousand) instead of "225,329". If that's the case, just add a comma in the number.

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