[Histoire] Courses d'antan

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar darth-minardi » 04 Jan 2022, 15:28

Breizh Arzh a écrit:Et même automobile (les 1ers Paris-Roubaix et certains Bordeaux-Paris, notamment).

Pas pour Paris-Roubaix, exception du 1899, d'où le podium particulier.
Le dernier avec 3 "néophytes" avant 2021 :angel

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 04 Jan 2022, 16:19

Le règlement de PR en 96 précisait "entraînement par machines multiples" ce qui laisse toutes les protes ouvertes. Reconduit en 97.
En 98 il est précisé "tous modes acceptés, cycles, motocycles et automobiles" jusqu'en 1900 inclus.
A partir de 1901,"l'entraînement est assuré par des cyclistes" (je me réfère à Pascal Sergent).

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 04 Jan 2022, 17:25

zwhi a écrit:Minoritaire, avant 1900 cela ne m interesse pas, je respecterai donc les fans de cette prehistoire


Tu devrais.....il y a toujours quelque chose à apprendre :mrgreen:

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 05 Jan 2022, 10:47

BORDEAUX-PARIS, 23 et 24 mai 1891.

38 coureurs estampillés ‘’amateurs’’ se sont engagés, mais 28 seulement sont présents au départ à 5h01’28’’ à La Bastide, quartier de la ville sur la rive droite de la Garonne. Il y a 22 français, 5 anglais et 1 suisse, Louis Masi qui vit à Paris.
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L’organisation compte sur une durée de 32 à 36 heures avant l’arrivée prévue Porte Maillot à Paris. Les 5 anglais attaquent dès la côte de Cenon. Seuls Jiel-Laval et Coullibeuf les suivent, Masi a essayé avant d’être renversé par un chien errant. A Libourne, K29, les poursuivants les plus proches sont à 10 minutes. Jiel et Coullibeuf sont distancés, Twentyman aussi et il abandonne. Au contrôle d’Angoulême, il a été prévu des lits pour se reposer, mais nos 4 anglais prennent juste le temps de signer et de repartir sur une nouvelle machine ! Coullibeuf est à 24’, Jiel à 29. Dans une côte peu après, Mills qui se trouve alors sans entraîneur pousse un sprint et se détache sans inquiéter ses compatriotes ; sans entraîneurs il n’ira pas loin. Mais dans la descente un des meilleurs sprinters britanniques l’attend et va l’emmener au grand dam de ses rivaux qui, en haut de la côte, le voit disparaître au loin. Mills atteint Ruffec, K 174, à midi trente, 30 minutes avant Holbein, Edge et Bates. L’anglais est supérieurement organisé : à chaque ravitaillement l’attendent beefsteack, jus de viande chaud, chocolat, biscuits et vêtement de rechange. Malgré la pluie il atteint Chatellerault en 12h15, à Tours il a une heure d’avance. Holbein a engagé un sprinter français, Fournier qui va lui permettre de lâcher ses deux camarades et de reprendre 10’ à Mills mais à partir de Vendôme il perd de nouveau du temps. La nuit est difficile pour tous. Le bruit a couru que les premiers pourraient arriver plus tôt que prévu et il y a foule sur le dernier kilomètre, dont de nombreux coureurs (Terront entre autres) . Georges Pilkington Mills (avec son staff sur la photo), âgé de 25 ans, franchit la ligne après 26 h 34’ 57’’ à la moyenne de 21,518km/h.
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Holbein est à 1h15, Edge à 3h38, Bates à3h39, Jiel-Laval à 5h40 (donc dans les temps qu’il avait prédits), Coullibeuf est 5ème à 8h43 !. Le Père de la course, Pierre Rousset, 55 ans termine 14ème à….35h59, Jouve, dernier classé est 18ème à 69 heures 25. Un 19ème concurrent finira hors délais (fixés à 4 jours !). Le compte rendu du ‘’Petit Journal’ que vous pouvez trouver sur Gallica.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar zwhi » 05 Jan 2022, 10:58

C est sur ,la culture et le cyclisme, c est un mariage d'amour

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 06 Jan 2022, 10:27

BORDEAUX-PARIS 14 et 15 mai 1892.

Je ne ferai qu’un rapide compte rendu puisque je joins le reportage complet de la revue Véloce sport. C’est cet hebdomadaire qui a repris l’organisation de la course. Après de longues palabres avec les Britanniques, l’épreuve est ouverte aux professionnels, donc sans les ‘’amateurs ‘’ anglais. 65 inscrits, 54 partants. Ci-dessous les 7 pages du Véloce. Ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire peuvent aller directement à la suite.

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Départ à 8 heures au lieu de 5, pour une arrivée prévisible vers 10 heures le lendemain. Corre et Allard partent vite mais le second rencontre violemment un chien qui, ironie du sort, appartient à un employé de la firme qui l’équipe !
Au 1er contrôle de Barbezieux, Hoden, seul anglais au départ, Hulzenstein, Vigneaux, Corre et Stéphane sont détachés. A Angoulême Corre et Hoden sont lâchés, et Stéphane va prendre le large dès les 1ères côtes. A Ruffec, il a 13’ d’avance sur Vigneaux et Hulzenstein abandonne. Stéphane augmente son avance, Hoden rejoint Vigneaux avant de s’effondrer et à Tours le leader précède Vigneaux de près d’une heure, Hoden arrivant 25’ plus tard. Auguste Stéphane ne sera plus inquiété et couvre la distance en 25h 37’. Le classement complet est sur la dernière page ci-dessus. Stéphane au milieu sur la photo :
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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 08 Jan 2022, 11:02

BORDEAUX-PARIS , 26 et 27 Mai 1893.

Cette fois, la course est open, amateurs et professionnels sont admis mais il n’y a aucun prix en espèces ( les ‘’objets d’art’’ remis en récompense sont bien souvent ‘’rachetés’’ juste après leur remise). Les coureurs sont divisés en 2 catégories, ‘’Vitesse’’ brassard blanc et ‘’routiers’’, brassard noir pour les coureurs de plus de 30 ans n’ayant jamais terminé dans les 5 premiers d’une course de plus de 300kms. Ouf ! Curiosité, l’engagement de 2 spécialistes du ….kilomètre sur piste, Cottereau et Fournier mais seul le premier sera au départ.
Le compte rendu complet de Véloce sports :

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La course commence par une chute collective provoquée par un chien affolé par les 2 coups de feu tiré par le starter. Cottereau doit changer de vélo et rejoint rapidement. Ce n’st pas le cas de Dubois blessé à la jambe et qui est soigné par ……Charles Terront venu en visiteur ! A Libourne, ils sont 4 en tête : Stéphane, Cottereau, le suisse Nicodémi et l’anglais Lumsden, ces 2 derniers décrochant bientôt.
A Angoulême, Allard est à 21 minutes, Robin à 27’, Nicodémi à 30 s’arrêtera là, pris de coliques, et Lumsden l’imitera peu avant Ruffec. A Poitiers, malgré les tentatives de Stéphane, l’ancien champion de France de vitesse Cottereau tient le coup. A Tours, statu quo mais Allard est à 11 minutes seulement, Corre, 4ème, étant à une bonne heure. A Chateaudun, Allard paye ses efforts et se retrouve à 50’ du duo, toujours une heure avant Corre. Le vent se lève, on dépasse Chartes, Rambouillet, Versailles.
Sur la route, le public entre Suresnes et la porte Maillot est évalué à 10000 personnes venues à pied, à vélo ou par trains de nuit ! La chaussée est envahie, on envoie une arroseuse pour faire reculer le public, mais c’est au niveau de la ligne d’arrivée que ça se complique : les invités, journalistes etc….bouchent le passage. On décide d’avancer l’arrivée de 20 mètres, un juge agitant un grand drapeau tricolore pour indiquer l’endroit. Pour compliquer encore, les entraîneurs ne s’arrêtent pas à l’endroit prescrit et embouteillent eux aussi la route. Cottereau passe devant le drapeau une roue devant Stéphane qui le double et passe la ligne d’origine le 1er. Cottereau (photo)est déclaré vainqueur, Corre, 3ème, arrivera 2 heures plus tard.
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Bien sûr Stéphane porte réclamation. Pour lui, il a cru que la banderole d’arrivée des entraîneurs marquait la fin de la course, qu’il a vu la banderole de la ligne d’arrivée mais pas le drapeau. Il sera débouté (voir la dernière page du dossier ‘’Véloce’’).
Cottereau a bien gagné Bordeaux-Paris et il n’y reviendra plus, Stéphane non plus qui finira 2ème de Paris-Roubaix en 98.




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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 09 Jan 2022, 11:06

BORDEAUX-PARIS : 27/28 Mai 1894.

Quelques modifications. D’abord le départ est avancé de quelques kms et se fait au lieu dit ‘’les 4 pavillons’’. Ce sera le cas pour la quasi-totalité des éditions à venir. Après Tours, on ne se dirige plus sur Chartres par la N 10, mais vers Blois, Orléans puis Etampes. Enfin, pour éviter les incidents de 93, l’arrivée se fait sur un vélodrome en bord de Seine aujourd’hui disparu.
Aux 2 catégories mises en place l’année précédente est ajoutée une 3ème, les Vétérans (plus de 40 ans). 105 inscrits, 87 partants. Comme pour 1893, le reportage de Véloce Sports :
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A 9h30 le départ est donné et l’américain Waller part sous la pluie à une vitesse folle : il atteint Libourne, 25kms, en 40 minutes ! Il va être dépassé et 4 hommes prennent le large : Lesna, Lucas, Lumsden et Jean Allard (le frère de Marius 4ème en 93), Mais bientôt, seul (c’est le cas de le dire car il n’a ni entraîneur ni assistance) l’anglais Lucas reste avec Lucien Lesna, spécialiste du demi-fond. Un arrêt ‘’buffet’’ du britannique laisse Lesna seul à partir de Ruffec. Lesna va tomber 2 fois, à cause d’un chien puis d’un ivrogne, il va aussi être bloqué par une charrette en travers de sa route et Lucas finit par le rejoindre avant Ste Maure grâce à un entraîneur bénévole qui est avec lui depuis Poitiers.
Un autre anglais, Samsom n’est alors qu’à 9 minutes, il ne sera plus qu’à 6 minutes à Tours d’où Lesna repart le 1er et Lucas, qui est seul et ne parle pas français perd du terrain. Il est rejoint pas Samsom qui lui propose de rester avec lui et ses entraîneurs. Mais Lesna augmente son avance, 34’ à Beaugency. Samson essuie une défaillance et Lucas se retrouve à nouveau seul derrière Lesna : 28’ à Orléans, 25 à Etampes, 32’20 à l’arrivée où Lesna (photo) surprend par son état de fraîcheur. Il a couvert les 591kms à la moyenne de 23,466 k/h.
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Lumsden termine 3ème à 3h 06, Berthier, 4ème et 1er ‘’routier’’ est à 4h41. Petite précision rapportée par ‘’Le Vélo’’, la bicyclette la plus légère pesait 9kgs500, la plus lourde, 18 kgs. C’est celle de Dowmont qui finira dernier 62 heures après Lesna, un vétéran qui pèse 98kgs !

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 10 Jan 2022, 11:05

BORDEAUX-PARIS 11 et 12 Mai 1895.

L’organisation est reprise par ‘’Le Vélo’’ de Pierre Giffard. Cela n’empêche pas Véloce Sport d’y consacrer un reportage que vous trouverez plus bas.
Les 3 catégories sont maintenues mais donnent lieu à 2 courses différentes : les amateurs partent à 9h30, les ‘’vitesse’’ et les ‘’routiers’’ à 15h30.18 partants en amateurs, 16 en routiers et 17 en ‘’vitesse’’.

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La course amateurs. L’allemand Fisher est le grand favori, le futur vainqueur du 1er Paris-Roubaix est bien entouré mais c’est l’anglais Rosser qui part très vite pour décanter la course mais il va tomber et laisser partir 4 hommes ; Fisher,le hongrois Gerger,le néerlandais Witteveen et l’allemand Koecher. Ces deux derniers vont être retardés et à Angoulême Fisher et Gerger ont 13’ d’avance sur Prévost, Koecher est à 17’. A Ruffec, c’est l’anglais Carlisle qui est 3ème à 23’ des leaders. Mais Fisher n’aime pas la chaleur et un bris de machine lui donne l’occasion d’abandonner. Voilà Gerger seul en tête et il ne va plus être inquiété. Il bouclera le parcours en 24h 12’ 15’’ et précèdera Prévost de 1h40’ et Carlisle de 2h02. Gerger et sa moustache conquérante :
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La course des professionnels. Les anglais Samsom et Lucas sont au départ et semblent les favoris logiques mais Lucas va crever et rouler sur la jante plusieurs kms avant d’atteindre un entraîneur qui lui passe sa machine. A Angoulême il a 21 minutes de retard sur un quintette formé de Samsom, Oxborrow, Corre, Pachot et le danois Meyer. Pachot a crevé en arrivant au contrôle et Corre est reparti le premier : à Ruffec il a encore une légère avance sur ses poursuivants .Lucas déborde Pachot et se rapproche mais va être victime d’une chute qui le retarde et le démoralise. A Poitiers il est à 27’ de Corre et est toujours précédé de Meyer, Samsom et Oxborrow, mais il va crever peu après et abandonner.
A Tours, Corre a 11’ d’avance sur les deux anglais et 36 sur Meyer qui n’a plus d’entraîneur suite à une crevaison et un changement de vélo. Corre faiblit et c’est Oxborrow qui passe en tête à Blois. Corre est à 2’, Samsom à 8, et Meyer qui a récupéré un entraîneur est un peu plus loin. Mais la chaleur fait son œuvre et les 3 premiers vont le payer cher : Samsom abandonne à Orléans où Corre s’arrête longuement et à Etampes Oxborrow arrive le 1er, épuisé. Meyer est à 42 minutes, Corre à 1h19.Oxborrow ne repart pas d’Etampes et prend le train pour Paris. Et voilà Meyer en tête avec en plus le renfort du tandem prévu pour Lucas. Le danois ne sera pas rejoint et gagne en 25h 30’ devant Corre à 24’ qui a la consolation d’être le 1er routier. Meyer, à la moustache tout aussi conquérante :
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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 11 Jan 2022, 08:46

BORDEAUX-PARIS 1896. 23 et 24 mai.

Plus de compte rendu dans Véloce qui ne va pas tarder à disparaître. 56 engagés et 33 partants, une seule catégorie open et un gros effort des marques de cycles qui engagent une foule d’entraîneurs pour leurs caïds. Parmi eux, Fischer qui vient de gagner la nouvelle course Paris-Roubaix, Linton, champion de demi fond sur piste ou Rivierre, 1er ‘’routier’’ en 93.

Linton part très vite et il ne sont que 4 à le suivre : Cordang, un néerlandais, Fischer, Rivierre et Thé. Ce dernier, puis Rivierre décrochent et Cordang se retrouve sans entraîneurs, sa triplette a eu un accident et son tandem a crevé. Fischer et Linton arrivent à Angoulême si vite qu’ils y sont avant le train qui amène des entraîneurs et des journalistes ! Ils ont mis 3h32 contre un record de 4h26 en 94 ! A Ruffec, Rivierre est à 22’. Mais à Chaunay K190 le chien errant habituel se jette sur Fischer qui tombe et ses suiveurs lui roulent sur les pieds : Abandon.

Linton lève le pied et Rivierre se rapproche un peu. A Chatellerault il n’est plus qu’à ¼ d’heure. Une série d’incidents va priver le britannique d’entraîneurs et Rivierre va le doubler. A Tours, Linton surexcité a un comportement incohérent, sa bicyclette est cassée (on n’en sait pas plus) et il repart sur un engin prêté par une jeune fille. A Orléans, Rivierre a 20 minutes d’avance sur un Linton au bord de l’évanouissement. Il refuse d’abandonner, repart et, miracle ou magie, il est déchaîné, ses entraîneurs ont du mal à le suivre et il n’est plus qu’à 4 minutes à Versailles où Rivierre déroule persuadé d’avoir une forte avance.

Il va déchanter à Suresnes où le gallois le dépasse en trombe dans la descente vers le pont où Linton tombe en heurtant un cycliste : Rivierre repasse devant. Derrière lui pas de nouvelles de Linton et pour cause, celui-ci a emprunté le Pont de Suresnes alors que le parcours prévoit de passer par le pont de Puteaux. Et c’est Linton qui arrive le 1er sur la piste où il a bien du mal à boucler les 2 tours règlementaires juste avant que Rivierre arrive à son tour. Linton est déclaré vainqueur en 21h 17’ 18’’ à la moyenne de 27,761k/h, Rivierre est 2ème mais pose réclamation, Thé le 3ème est à 55’22, Neason et Cordang arrivent ensuite, le 17ème et dernier n’arrivant que 30 heures plus tard.
La réclamation de Rivierre est examinée le lendemain et les 2 coureurs sont classés ex aequo avec le temps du gallois. Linton :
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Article du Petit Journal :

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 12 Jan 2022, 14:37

BORDEAUX-PARIS, 15 et 16 mai 1897.

Gros changement dans le règlement qui va bouleverser les données de la course. L’entraînement se fait à bicyclette ( ou triplettes etc….) jusqu’à Tours et à partir de Tours, les automobiles sont autorisées. 1er résultat, il n’y aura que 23 inscrits et 16 seulement au départ .Parmi eux Rivierre, Cordang Meyer, Constant Huret etc…. Ce dernier va abandonner au bout de 10 kms, ses entraîneurs ne sont pas arrivés. Le départ :
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Dès Libourne, Rivierre, Cordang et Meyer ont 1’30 d’avance sur le suisse Frédérick, les autres étant déjà à plus de 5 minutes. Cordang va se détacher et atteindre Angoulême 18’ avant Rivierre qui précède Frédérick de 10’ et Meyer de 13’. La lutte est intense et les écarts fluctuent mais à Poitiers il est de 19’ et est passé à 30’ à Tours, Cordang réalisant le meilleurs temps jamais réussi sur cette portion malgré un fort vent contraire. Frédérick et Meyer sont à un peu plus d’une heure. L’entrée dans la danse des automobiles permet à Rivierre, dont la voiture conduite par René De Knyff est plus rapide avec un chauffeur plus virtuose, de reprendre du terrain : 17 minutes à Orléans et voilà que la voiture du hollandais tombe en panne ! Il est rejoint par Rivierre et s’accroche à la roue de son rival. Le pilote de Rivierre zigzague et Cordang doit laisser filer. Dès lors il n’y a plus de course et Rivierre triomphe en 20h 36’ 46’’,
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A l’arrivée, le médecin de service constate que son pouls bat à 73 ! Cordang arrive 16’45 plus tard et pour montrer qu’i avait des réserves entame un sprint pédestre sitôt la ligne passée avant d’allumer un énorme cigare. Meyer est 3ème à 3h08. Il n’y aura que 10 classés, Frédérick a du abandonné à la suite d’une chute. Le Petit Journal :
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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 13 Jan 2022, 10:38

BORDEAUX-PARIS 14 et 15 Mai 1898.

22 inscrits et 14 partants avec autos de bout en bout, sans Cordang ni Meyer qui n’ont pas pu mettre sur pied une organisation performante. 3 jours avant la course une épreuve automobile appelée ‘’critérium des entraîneurs’’ a vu la victoire de René De Knyff qui va driver Rivierre, le grand favori. Le départ est donné à 20 heures pour arriver dans l’après midi. Pierre Rousset, 62 ans, qui s’était inscrit sans enthousiasme est parmi les partants ‘’pour ne pas qu’ils soient 13’’
Rivierre est déjà seul en tête à Libourne mais sa voiture crève un pneu. Il poursuit seul, la voiture démarre, rejoint Ducom qui s’accroche un moment. Devant, Bertin a rejoint Rivierre quand son auto tombe en panne. Les 2 sont alors rejoints par Garin, sans entraîneur non plus. Mais De Knyff arrive, Rivierre s’installe derrière et Bertin et Garin en viennent aux mains pour prendre la roue de Rivierre. Il semble que Bertin ait allongé le valdôtain d’un maître direct. Mais Bertin ne pourra pas résister longtemps.

A Angoulême Rivierre qui a pourtant crevé précède Bertin de 24’, ce dernier sans voiture tiré par un cycliste anonyme. Garin a vu son auto et sa moto crever et arrive également tout seul. La valse des avaries se poursuit, Garin qui suit une voiture de passage reprend Bertin dont la voiture est de nouveau en panne et qui va abandonner n’ayant plus de vélo de rechange après plusieurs bris mécaniques.
A Tours et sous la pluie Garin n’est plus qu’à 3 minutes. Il arrive derrière un tricycle car sa voiture occasionnelle a fait un détour pour prévenir de son aventure. Elle fait le tour de Tours et va attendre Garin un peu plus loin juste pour crever ! A peine revenue, la voiture crève de nouveau ainsi que la bicyclette de Garin qui roule sur la jante jusqu’à Orléans.

Et ce n’est pas fini, il va rompre sa chaîne et ira jusqu’à Etampes sur un clou prêté par un paysan ! Rivierre (photo) arrive en vainqueur au vélodrome de la Seine en 20h39’01’’ à mois de 3 minutes de son record de 97.
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Garin est 2ème à 29’29 et l’allemand Rohl 3ème à 1h46. Petit résumé du Petit Journal :
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J’ai dégoté un document passionnant paru dans ‘’La Vie au Grand Air’’ où Gaston Rivierre revient sur ses 3 victoires dans BP. Quant au père Rousset il a abandonné avant Ruffec.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 14 Jan 2022, 10:59

BORDEAUX-PARIS : 27 et 28 mai 1899.

Les motos commerciales, munies d’un rouleau de stayer et d’ailerons latéraux sont autorisées. 12 inscrits et 10 partants avec Rivierre, Fischer, Cordang et Garin. L’arrivée aura lieu au Parc des Princes et la distance est donc augmentée de 3kms. Le départ est donné à 21h.
Fischer et Huret, devrais-je écrire leurs voitures ?, se détachent immédiatement mais la voiture du second fait une embardée pour éviter des spectateurs et Huret s’étale sur la route. Cordang, lui, percute son véhicule ! Il tombera une autre fois et abandonnera à Barbezieux où Huret passe en tête suite à une crevaison de Fischer.
En arrivant sur une portion de route empierrée, Huret tombe. Il y a là quelques personnes avec des flambeaux pour s’éclairer et Huret les agite pour que Fischer ralentisse. Les 2 hommes font ensemble 500m en marchant et ils repartent, Huret devant.
A Angoulême, son avance est de 6’ mais il crève et l’allemand le rejoint. Il va revenir après avoir réparé car il n’a plus de machine de rechange et va même lâcher Fischer et au K 200 il a ¼ d’heure d’avance alors que Garin est à 50 minutes juste devant Rivierre. Mais Huret va de nouveau tomber. Ses mécaniciens ressortent les vélos accidentés et en reconstituent un ! Fischer reprend la tête , 5’ d’avance à Poitiers.
Au contrôle de Poitiers, Huret se prend dans des rails de tram et retourne au tapis. Il semble KO ; on lui fait boire un verre de Cognac et ça repart ! Il va rejoindre Fischer et le laisser sur place alors que le jour s’est levé et que l’on retrouve des spectateurs.

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A Tours comme à Amboise, il mange (trop) pris par la fringale et va tout restituer à Blois en buvant du lait caillé. Mais rien n’y fait et malgré une nouvelle gamelle sur le Pont de St Cloud, Constant Huret (photo) remporte sa plus belle victoire en 16h35’14’’, moyenne 35,791 K/h

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Fischer est à 45’39, Garin à 2h07, Rivierre à 3h48, Jay 5ème et dernier à 14h34. Pour changer, j’ai choisi l’article de L’Aurore, un an après le ‘’j’accuse’’ qui vaut à ce journal de rester dans l’histoire.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 15 Jan 2022, 10:42

BORDEAUX-PARIS : 9 et 10 juin 1900.

Le nombre d’incidents en 99 amène l’organisation à supprimer tous les modes d’entraînement motorisés, on revient aux seules bicyclettes. 25 inscrits mais 6 forfaits dont Cordang et Huret. Parmi les partants, quelques moins de 22 ans, le plus jeune, Leblais,n’en a que 18.

Le départ est donné à 16 heures et les moins forts sont lâchés un par un ce qui fait qu’à Barbezieux ils sont 7 ensemble : Aucouturier, Fischer, le revenant suisse Frédérick, les frères Garin, Rasmussen, un danois et un inconnu, Jemehl (pseudonyme ?) qui va tomber et abandonner. La traditionnelle victime du chien errant est Rasmussen !

A Ruffec, seul Maurice Garin reste avec Fischer, Ambroise Garin est à 6’,Frédérick et Aucouturier à 16’, Bor à 41. Une crevaison de Garin va laisser l’allemand seul en tête, mais il va revenir avant Poitiers où ils arrivent de concert à minuit 2 minutes. D’un commun accord, ils arrivent et repartent en même temps à chaque contrôle et ils vont passer Tours, Blois, Orléans sans se quitter
Avant Etampes, un entraîneur de Fischer dérape touche la roue de Garin dont les rayons sont brisés et envoie Fischer à terre. Ils repartent ensemble, l’allemand a le visage en sang et ils arrivent au Parc des Princes. Garin a quelques mètre d’avance mais attend son adversaire : il veut retarder le sprint le plus possible car il sait que Fischer a un plus grand développement (6m80 contre 5m50 suite au changement de vélo). Mais c’est l’allemand qui monte à l’entrée de l’avant dernier virage et distance le savoyard. Fischer et sa moustache, conquérante bien sûr.

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Ambroise Garin et Frédérick feront les deux tours de piste en se tenant par la main et passeront la ligne ainsi. Les commissaires ont vu Ambroise passer le 1er et le classe 3ème à 42’19.. Aucouturier est 5ème et Georges Leblais, 18 ans, 7ème à 6h18. Et en prime, l’article de Géo Lefèvre dans la Vie au Grand Air.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 16 Jan 2022, 10:55

BORDEAUX-PARIS : 4 et 5 Mai 1901.

Lesna : le retour ! Après 7 ans d’absence, le récent vainqueur de Paris-Roubaix revient pour rééditer son succès de 1894. Ses principaux rivaux devraient être l’allemand Fischer et le jeune Aucouturier. Le départ est donné à 17h par un beau soleil et, surprise, qui est donc ce cycliste noir qui entraîne Léon Georget ? C’est Major Taylor, surnommé ‘’le Nègre volant’’, invincible sur la piste, multirecordman du monde sur courtes distances et qui est venu en visiteur !

C’est le suisse Gougolz qui allume la mèche en imposant un train élevé aux 26 autres partants. Il va être le 1er à crever, suivi de Lesna, et Aucouturier pointe en tête à Libourne où Georget qui vient de crever brise sa chaîne et perd près d’une heure avant de réparer, Taylor est rentré à Bordeaux. Ils vont se regrouper à 4 : Aucouturier, Lesna, Green et Jean Fischer.
A Angoulême Lesna et Aucouturier passent avec Chevallier dont on ne sait d’où il sort ! Green et Jean Fischer sont à 2’, les autres à plus d’un quart d’heure. Chevallier décroche avant Ruffec Aucouturier tombe mais va revenir sur Lesna qui a un nouvel entraîneur, Gougolz qui a abandonné, a rejoint en voiture et a bu une bouteille de champagne avant d’emmener Lesna à une allure telle que le pauvre Aucouturier perd 2 minutes.

Lesna se détache irrésistiblement, loin devant Jean Fischer et Aucouturier qui sont à 15’ à Ste Maure, 21 à Tours….mais Lesna faiblit et à Blois il n’y a plus que 12 minutes. Dès lors, le leader se reprend et ses suivant faiblissent à leur tour : 50’ à Etampes. S’il monte Dourdan à pieds, Lesna lâche ses entraîneurs dans la côte de Picardie (photo)

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……. et termine au Parc en 21h53’40’’, meilleur temps réalisé sans entraînement motorisé. Aucouturier et Fischer arrivent ensemble dans cet ordre à 1h07, le suisse Frédérick est 4ème. Il y a 11 arrivants. Le jeune journal ‘’L’Auto-Vélo’’ sort son 1er article sur une course dont il va beaucoup s’occuper très bientôt.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 17 Jan 2022, 10:44

BORDEAUX-PARIS : 31 mai et 1er juin 1902.

L’Auto met son nez dans Bordeaux-Paris, et pas qu’un peu ! Le journal annonce qu’il organise une édition en juillet, entre les 2 villes sur la même distance ! Polémique à laquelle concourt Lépine, le préfet qui interdit les compétitions dans le département de la Seine. L’arrivée sera jugée à Ville d’Avray et les coureurs se rendront en promeneurs au vélodrome Buffalo pour un tour de piste symbolique. 41 engagés, 12 forfaits dont Garin et Lesna, ‘’clients’’ de l’Auto. Départ à 17h30, il pleut. Je vous donne le CR de l’Auto qui n’est pas très lisible, hélas.
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A Barbezieux, les coureurs sont transformés en statues de boue tant la route depuis le départ ressemblait plus à une piscine qu’à un chemin praticable. Les coureurs ne sont séparés que par de minces écarts. Mais peu après, Chapperon, Chevallier, Jean Fischer et Wattelier prennent le large. Les deux premiers vont lâcher prise et Wattelier n’a plus d’assistance car sa voiture suiveuse est en panne. Il décide donc d’aider Fischer au maximum avant d’abandonner.

Georget revient sur eux et Fischer et Wattelier sont surpris et tombent tous les deux. Wattelier part à la poursuite du fuyard et lâche Fischer. Ce dernier faiblit et est passé par Ambroise Garin et Frédérick. Malgré une crevaison et une chute, Wattelier va rejoindre Georget et le distancer. A Poitiers il a 25’ d’avance sur Frédérick, A.Garin et Georget sont plus loin.

A Tours, les 2 poursuivants sont encore à 25’, mais à Amboise Garin et Frédérick ont perdu ¼ d’heure supplémentaire. Wattelier, bien entouré par ses entraîneurs retrouvés depuis longtemps triomphe en 22h43’ pour les 575kms.Wattelier :
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7 hommes seulement terminent, Frédérick étant 2ème à 1h03 et Garin 3ème à 1h20.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 17 Jan 2022, 13:16

BORDEAUX-PARIS ‘’by l’Auto-Vélo’’ 26 et 27 juillet.

Même parcours et l’Auto n’accepte que les coureurs n’ayant pas participé à l’édition de Vélo. 80 engagés mais 40 forfaits dont Aucouturier et un certain Petit Breton. Dès le départ à 18h, Garin et Lesna font le forcing et le ménage, seul Pasquier reste avec eux. A Angoulême, Garin, qui connaît les lieux, fonce dans la descente qui précède un passage à niveau qui se présente en biais. Il passe sur les rails. Ses 2 adversaires veulent suivre mais sont surpris et tombent en tapant dans les rails.

Les malheurs de Lesna vont se poursuivre : crevaison ainsi que ses entraîneurs (dont Fischer) Démontage d’une roue remontée sur l’autre engin, redémarrage avec un seul entraîneur, à Couhé-Vérac, 42’ de retard sur Garin alors que Pasquier est en 2ème position. Celui-ci roule depuis 75 kms avec le genou ouvert, il doit s’arrêter. Puis c’est Georget ,qui entraîne Lesna, qui tombe et reste sans connaissance sur la route. Le temps qu’il reprenne conscience et que Lesna soit rassuré, 20 minutes se sont écoulées.

A Tours, Garin à 1h05 d’avance et va maintenir cet écart jusqu’à Ville d’Avray où il n’y a que peu de monde pour l’applaudir et pour cause : il a parcouru la distance en 18h41’ à plus de 30 de moyenne. Lesna finit à 1h10 et le 3ème, l’italien Muller à 2h54.
La une de l’Auto :
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Et Garin (en blanc) a de sémillantes admiratrices !
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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 18 Jan 2022, 10:42

BORDEAUX-PARIS 1903 : 9 et 10 mai.

Dernier volet de cette évocation des Bordeaux-Paris de l’époque héroïque. ‘’Le Vélo’’ a jeté l’éponge et ’’l’Auto-Vélo’’ est seul à organiser le Derby. Maurice Garin qui se réserve pour le 1er Tour de France dans 2 mois, et Lesna, vieillissant sont absents.les favoris deviennent Léon Georget, Trousselier (qui court sous le pseudo de Lavalloy), Muller et Aucouturier ici au départ.
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Ce sont justement ces 4 coureurs qui vont se détacher dès le départ, Muller cédant à Barbezieux. De là à Angoulême, Aucouturier crève 5 fois ce qui permet à Georget de pointer en tête, suivi de près par Trousselier.

A Couhé-Vérac, K 200, Georget a une minute d’avance sur Aucouturier et 26 sur Trousselier et Pasquier. Une chute d’Aucouturier sur des rails de tramway à Poitiers permet à Léon de prendre le large mais cela ne dure pas. Le pneu de Georget se dégonfle et après une longue résistance il doit laisser partir son rival. A Chatellerault, il est à 10 minutes.
A Tours, c’est Trousselier qui est 2ème à 16’, et il va rejoindre à la suite d’une crevaison de leader. A Orléans, les deux n’ont que 8’ d’avance sur Georget qui a trouvé son second souffle.

C’est la côte de Dourdan qui va sonner la fin pour Trousselier qui prend un gros coup de bambou. Hippolyte Aucouturier remporte l’épreuve en 20h 03’ 50’’. Trousselier, 2ème à 8’ sera déclassé pour abri derrière une voiture et c’est Georget qui héritera de la place de dauphin devant Pasquier. Les articles de l’Auto :

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 20 Jan 2022, 10:46

PARIS-NICE 1971.10 au 16 Mars.

PROLOGUE. Le 10 mars, 1700 mètres dans la côte de Dourdan. Vent froid de travers. Bonifications 5, 3, 2 et 1 seconde, les temps réels ne comptent pas pour le CG. Les favoris répondent ‘’présent’’ et Merckx gagne devant Poulidor, Ocaña, Bitossi, Zoetemelk et Mortensen. Merckx :
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1ère ETAPE : Dourdan-Troyes, 200kms. Le vent est violent et un virage à droite vers le K 40 le rend ¾ face : bordure initiée par Janssen et ses Bic. Tout les gros bras sont là sauf Bitossi et Poulidor. Derrière, seuls les Mercier de Poulidor roulent . Les 20 échappés de la bordure (photo) n’ont que 2 minutes d’avance au km 108.
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Mais les Mercier fatiguent et devant ils ne seront que 12 à se disputer le sprint enlevé par Leman devant Merckx, Janssen et Godefroot, rien que ça, le peloton perd 7’40. Le ménage est bien entamé et Merckx conforte son maillot blanc.

2ème ETAPE a : Chablis-Autun, 128kms. Sprint massif réglé par Eric Leman qui prend le maillot blanc grâce à la bonification de 6’’
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2ème ETAPE b : 4700m contre la montre à Autun, remportée par Merckx devant Ocaña à 11’’, Bracke, Mortensen et Gosta Pettersson. Le belge a 18’’ d’avance au CG sur Ocaña.

3ème ETAPE : Autun- St Etienne, 196kms. Le vent de face ne favorise pas les attaquants, mais Poulidor essaye quand même, sans succès. La côte de St Héand à 12 bornes du but voit Merckx tenter le coup, suivi de G.Pettersson, mais un gros groupe revient dans la descente sans Leman ce qui permet à Bitossi de s’adjuger l’étape. Poulidor est déçu :
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4ème ETAPE : St Etienne-Bollène, 198kms. Etape sans histoire, une échappée avec Alain Vasseur (le père de Cédric) et Bitossi est reprise à 3 kms de l’arrivée. Sprint massif et victoire de Leman.

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Re: [Histoire] Courses d'antan

Messagepar Breizh Arzh » 21 Jan 2022, 09:59

PARIS-NICE 1971.

5ème ETAPE : Bollène-St Rémy de Provence, 139kms. Etape verrouillée par les Merckxiens. Le road book indique un circuit d’arrivée et quand Vianen attaque, il n’y a pas urgence à le reprendre, sauf que le circuit ne fait que 1500 mètres et ce n’est qu’à la flamme rouge que le peloton réagit, trop tard. Vianen conserve 3’’ sur Duyndam qui est sorti et 4 sur le peloton.
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A l’arrivée, on apprend la mort en course à 22 ans ½ du champion du monde en titre, Jean Pierre Monséré. Les Flandria quittent l’épreuve.
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6ème ETAPE : St Rémy-Draguignan, 186kms. C’est vers la mi-course que Ronald De Witte attaque, bientôt rejoint par Derek Harrison. Ils iront au bout et le belge l’emportera sans problème. C’est à la toute fin de l’étape qu’une cassure va se produire dans la descente de la côte d’Ampus. Merckx et Gosta Pettersson insistent et prennent 13’’ au reste du peloton où Ocaña a été complètement muselé par les Molteni :
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7ème ETAPE a : Draguignan-Nice, 108kms. C’est dans le col de St Arnoux, K30, que Périn et Chappe s’é…chappent rejoints par Riotte et le Molteni Mintjens. Les 2 Mercier veulent la jouer fine, ils attaquent à tour de rôle, se relèvent pour faire mener les 2 autres et ils manquent de peu d’être repris sur la ligne où c’est Raymond Riotte qui s’avère le plus rapide.
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7ème ETAPE b : La Turbie clm en côte, 9500mètres. Poulidor aura la consolation de finir 2ème de cette étape, à 7’’ du Cannibale, mais devant tous les autres : Ocaña, Letort, Erik Pettersson, Aimar etc….. Au CG, Merckx triomphe devant Gosta Pettersson à 58’’, Ocaña, Letort, Erik Pettersson et Aimar suivent. Poulidor est 17ème à 12’26. Les 2 premiers :
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