[Histoire] Courses d'antan

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 02 Nov 2019, 12:00

morti rolo a écrit:En 1953 les coureurs disposent de quels braquets ?
Autour de 8 vitesses environs ?
52 14 à 38 20 ?


Je n'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai trouvé un tableau des braquets utilisés en 1958 dans " les cahiers de l'Equipe". Je le joins tel quel, donc on ne sait pas trop ce qu'il faut en penser, si ce n'est que ça confirme ce que je supposais: pas plus petit que 42 voire 44.
Je poursuis mes recherches^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 02 Nov 2019, 12:04

La 12ème étape Marseille-Montpellier ne devrait pas donner lieu à des bagarres sévères: 165kms sous le soleil.....
Une tite photo avec un coureur dont on va reparler après-demain.

Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 02 Nov 2019, 17:11

Et bien il ne s'est pas passé grand chose! 13 hommes s'échappent un peu avant Salon. Vous voulez les noms? Les voici, d'autant que pour beaucoup nous n'avons pas encore eu l'occasion de parler d'eux: Massal,Diederich,Muller,Pawlisiak,Rossello,Gisselinck,Gauthier,Lucas,Bourlon,Oreel,Mollin,Lévêque et Mathieu.
Seul ce dernier disparaîtra sur crevaison et les douze autres se présenteront à Montpellier après 125kms de fugue 8'50 avant le peloton réglé par Emile Idée. Et pourtant,une erreur "d'aiguillage" les a envoyés dans une voie sans issue et obligés à faire 1/2 tour! Le classement de l'étape? Il est dans l'ordre trois lignes plus haut!
Pas de changement au général, mais attention: Vietto a mal au pied gauche. ci-dessous, Henri Massal qui a ainsi clos le bec a ceux qui contestaient le bien fondé de sa sélection en équipe de France.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 03 Nov 2019, 11:04

13ème étape plutôt courte,172kms, de Montpellier à Carcassonne.Comme la veille,une échappée va se former dès le départ.........
Et Miroir Sprint aurait pu mettre les photos dans l'ordre chronologique^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 03 Nov 2019, 16:14

10 échappés dès le départ: la routine, quoi! Teisseire et Massal,France, 4 belges:Callens,Impanis, Mathieu et Schotte,Le suisse Tarchini dont on va beaucoup parler ces prochains jours et 3 "régionaux", Audier, Latorre et Lévêque.
Les 4 belges dirigés par le légendaire Karel Steyaert (journaliste, organisateur du Ronde depuis 1913, créateur de l'historiographie cycliste....) vont tout faire pour gagner cette étape, eux qui n'en ont toujours pas remporté!
Massal, Tarchini et les régionaux cèdent dans le col d'Alaric où Teisseire mène la danse sans pouvoir lâcher Callens, Impanis et Schotte.
Callens emmène le sprint devant Schotte, Teisseire et Impanis a priori le plus rapide.Mais Teisseire déborde Callens et Schotte et résiste aux retours d'Impanis et de Mathieu revenu de l'arrière.
6ème victoire d'étape pour l'équipe de France.....demain nous suivrons un des exploits "légendaires" du tour de France,toujours et sans doute définitivement inégalé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 04 Nov 2019, 10:31

Carcassonne-Luchon 253 Kms, par le col de Port et le Portet d'Aspet.Et je pense que vous êtes nombreux à savoir ce qui va se passer en ce 11 juillet!

Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 04 Nov 2019, 16:12

Albert Bourlon est un vieux briscard. A 31 ans, il court son 2ème Tour de France 9 ans après le premier. Il est vrai qu'entre temps il y a eu d'autres "occupations"! Il a remarqué qu'une forte prime (20 000 francs) est offerte au premier à rentrer dans Esperaza, et qu'il y en a plusieurs autres tout le long de l'étape: il attaque donc dès le départ, mais vraiment dès le départ! Personne ne suit et voilà notre Albert tout seul devant. L'étape est annoncée à 259kms, ça tiendra ce que ça tiendra!
Et il ramasse les primes, au sommet des 2 cols et dans plusieurs traversées de villes ou villages. son avance atteint la demi-heure quand la fatigue se fait sentir. Derrière, Cottur a démarré à Tarascon sur Ariège en compagnie du belge Callens très remuant ces derniers jours.Cottur est 10ème, 2'18 derrière Goasmat 8ème. Ce dernier part en chasse marqué par un équipier de Cottur, Tacca.
A l'arrivée, Bourlon garde 16'38 sur Callens et Cottur, 19' sur Tacca et Goasmat, 22'42 sur le peloton réglé par Robic.
Goasmat, "le farfadet" perd sa 8ème place et Bourlon empoche en tout 100 000 francs.
Pour évaluer ce que valent 100 000 Francs, sachant que le SMIG,ancêtre du Smic n'a été mis en place qu'en 1950, on peut s'appuyer sur la prime octroyée en 1949 par le gouvernement 3000F pour ceux qui gagnent 12000F mensuel ou moins (les salaires étaient gelés depuis 1946.) et pour ceux gagnant moins de 15000, la différence entre cette somme et leur salaire.
On peut donc en déduire que Bourlon a gagné dans sa journée environ 7 fois le Smic soit plus de 10 000 € brut (à la louche).
Enfin, se doutant bien qu'il entrait dans l'histoire du cyclisme il demanda une vérification du kilométrage: 253 Kms seulement en définitive, la plus longue échappée solitaire de l'histoire du Tour.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 05 Nov 2019, 10:23

Après une 4ème journée de repos, en route pour l'étape reine des Pyrénées, Peyresourde, Tourmalet et Aubique.....
Et un incident qui aurait pu être effroyable!
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 05 Nov 2019, 16:02

195 kms et des cols au programme:du pain béni pour les grimpeurs. Dès le pied de Peyresourde, Brambilla et Robic prennent le large.
En haut ,les 2 ont 1'05 sur Camellini,2'12 sur Fachleitner, 2'27 sur Ronconi et 3'09 sur Vietto qui semble gérer. On peut noter que Fachleitner ne semble pas se soucier de son leader!
Image
Au sommet du Tourmalet, Robic,seul, avec 4'29 d'avance sur Brambilla virtuel maillot jaune, Vietto étant à 12'35! Dans la descente, Fachleitner commence (si j'ose dire) sa remontée;en compagnie de Lazarides,il reprend Camellini et se rapproche à 1'30 de Brambilla. Il va rejoindre "la Brambille" dans le col du Soulor, le marchepied de l'Aubisque.
Vietto à son train reprend un par un les attaquants. Ronconi, d'abord, puis Lazarides, et enfin Fachleitner et Brambilla.
A Pau,Robic précède ses poursuivants de 10'43".
Image
Et,ne reculant devant aucun sacrifice, je vous joins le classement de l'étape ET le classement général! Vous en avez de la chance!!!! A demain, ce sera le 14 juillet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar CortoBrassens » 05 Nov 2019, 16:09

Où trouves-tu toutes ces photos Breizh ? Et les résumés d'étapes ? Super travail comme toujours :up

D'ailleurs j'avais une requête, je cherche une photo d'archive du Tour il me semble. Elle est assez célèbre je crois, c'est celle d'un coureur mettant une main à une spectatrice qui tient une pancarte, une jolie spectatrice d'ailleurs. Je pense que cette photo était ressortis dans Pédale il y a quelques années mais impossible de remettre la main dessus :|
Si quelqu'un a ça en stock qu'il me fasse signe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 05 Nov 2019, 17:30

CortoBrassens a écrit:Où trouves-tu toutes ces photos Breizh ? Et les résumés d'étapes ? Super travail comme toujours :up
D'ailleurs j'avais une requête, je cherche une photo d'archive du Tour il me semble. Elle est assez célèbre je crois, c'est celle d'un coureur mettant une main à une spectatrice qui tient une pancarte, une jolie spectatrice d'ailleurs. Je pense que cette photo était ressortis dans Pédale il y a quelques années mais impossible de remettre la main dessus :|
Si quelqu'un a ça en stock qu'il me fasse signe :mrgreen:


Les photos proviennent quasiment toutes des "Miroir Sprint" de1947; j'ai une collection importante de MS comme de Miroir des Sports et plus récemment miroir du cyclisme!( et aussi sur la boxe et le footable mais moins complète) Les résumés d'étape sont de mon crû, synthèse des MS déjà cités et des autres sources, livres ou revues, dont je dispose.Je préfère quand même me référer aux articles "live" plus qu'aux souvenirs ou encyclopédies écrits après coup et qui souvent divergent! On en reparlera pour le contre la montre Vannes-St Brieuc du Tour 47.
Pour ta photo, tu parles de la revue belge "coups de pédales" ? Ca me dit quelque chose mais pas facile à retrouver!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 05 Nov 2019, 21:27

vino_93 a écrit:Emission sur Paris-Rouen (qui va être reconstitué dans quelques jours) : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... tobre-2019


J'ai un peu fouillé dans mes archives: je peux poster quelques photos et copier quelques analyses sur cette 1ère classique (car la 1ère course a eu lieu à St Cloud le 31 mai 1868.
Est-ce que ça vous intéresse ?
Image
Extrait de "Miroir du cyclisme" N°100 juin 1968.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 06 Nov 2019, 10:31

C'est le 14 juillet que se déroule l'étape de la sieste, la traversée des Landes de Pau à Bordeaux......en attendant,.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar maillot à pois » 06 Nov 2019, 15:49

Ca peut être intéressant, je trouve ! :ok:
Cette collection de journaux est splendide ! :up

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 06 Nov 2019, 16:16

Promenade touristique jusqu'à Langon où quelques coureurs sortent de leur léthargie! Mais parmi eux se trouve Vietto et aucun italien n'en fait partie: retour à la case départ.
A 30kms de l'arrivée Pawlisiak sort.Il reste longtemps seul 300m devant le peloton d'où jaillissent bientôt 8 coureurs qui vont fondre sur lui. Ils seront 9 à se disputer le sprint enlevé par la lanterne rouge le suisse Tarchini,je vous avais bien dit qu'on en reparlerait, et ce n'est pas fini car il est déclassé pour avoir tiré Tacca par le maillot (on appelait ça "avoir de la laine sous les ongles" !
C'est Tacca qui est déclaré vainqueur,pour un coureur en instance de naturalisation, gagner un 14 juillet c'est tout bon!
Il deviendra français en juillet 48 alors que Brambilla et Camellini devront attendre le 9/9/49.
Ce qui m'amène à parler de Paul Néri, champion de France amateur en 1942 et qui récidivera en 1947 chez les professionnels. C'est à cette occasion qu'on s'apercevra qu'il est italien ! Le championnat sera recouru et Neri ne deviendra français qu'en 1955!

Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 07 Nov 2019, 10:43

maillot à pois a écrit:Ca peut être intéressant, je trouve ! :ok: Cette collection de journaux est splendide ! :up


Concernant cette course, je pense que Wikipedia vous en apprendra autant que j'aurais pu faire.....Je poste donc les quelque photos que j'ai pu trouver.(Miroir du cyclisme)
Pour ce qui est du titre de "champion du monde" qui qualifie Moore, il s'agissait d'une épreuve organisée en Angleterre et à laquelle il semble que les anglais étaient seuls à participer!!!

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar chrisroyer » 07 Nov 2019, 12:03

C'est vraiment énorme le championnat de France qui est recouru parce que le vainqueur est italien :moqueur:

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 07 Nov 2019, 13:07

17ème étape, Bordeaux- Les Sables d'Olonne, 272 kms.
Le départ réel doit avoir lieu à St André de Cubzac, mais une "parade" est prévue à Bordeaux avant de rejoindre LE départ en bus!
Malheureusement un violent orage éclate : il n'y aura personne pour regarder le défilé et les coureurs montèront dans les bus trempés jusqu'aux os.
Une photo qui doit paraître bien désuète aux agriculteurs d'aujourd'hui .
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 07 Nov 2019, 15:52

Heureusement la pluie cesse dès que le départ est donné.....A petite allure avec les 55 coureurs sagement groupés, Royan encore en ruines est traversée au pas et il faut attendre Rochefort à 90k de l'arrivée pour enregistrer la 1ère tentative de Lucas, Gauthier, Teisseire et Impanis vite rejoints par le peloton.
Dans la côte de Layroux, Tassin, sans doute motivé par l'air de l'Océan s'en va tout seul. Il a vite 2 minutes d'avance et seul Bernard Gauthier réussira à se rapprocher sans réussir la jonction.
D'autres s'extirperont du peloton, Schotte, notre ami Tarchini qui n'a pas digéré son déclassement de la veille, sans pour autant rejoindre le breton qui remportera la victoire sur le vélodrome des Sables d'Olonne. Schotte et ses compagnons sont à 1'10, le peloton à 3'12. Un seul attardé, Feruglio (c'est pour le plaisir de parler de lui,le pauvre) et un abandon,celui de Rossello,un des animateurs du début de tour.
Demain nous serons à Vannes avant la dernière journée de repos et ce sera le contre la montre qui s'annonce décisif (enfin c'est ce que croient les journalistes).
Belle allure Eloi Tassin, champion de France et vainqueur du GP des Nations 1945 qui boucle son 2ème tour après celui de 1939.
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel

Re: [Histoire] Courses d'antan (en cours)

Messagepar Breizh Arzh » 08 Nov 2019, 10:54

18ème étape, Les Sables d'Olonne-Vannes,236kms......où l'on arrive en Bretagne et on reparle de Tarchini!
Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6324
Localisation: Cap Frehel


2653 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Azzcatchi, Cycliste80400, JV1510, oliv29, PiccoloPrincipe, tpinot, veneraa, Vincenzo27, Watteau et 41 invités