[Histoire] Courses d'antan

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 26 Aoû 2019, 14:59

Avant de devenir champion du Monde, Georges Ronsse avait fait une entrée tonitruante dans le monde cycliste. A 21 ans, engagé dans Paris Roubaix, il avait multiplié les attaques inconsidérément mais était parvenu à accrocher le groupe de 16 coureurs se disputant la victoire sur l'Enfer du Nord. Il a du emmener le sprint de Julien Delbecque, vainqueur l'année précédente et a du prendre la tête résolument...mais aux 200 mètres, Delbecque a décroché, surprenant Charles Pélissier, grand favori, qui n'a pu boucher le trou : le gamin va ainsi remporter Paris Roubaix ! Ce sera le seul de sa carrière, bien qu'il terminera 3 fois 2ème ensuite.

La même année, même scénario dans Bordeaux-Paris. Le leader de son équipe est Lucien Buysse, mais Ronsse multiplie les attaques jusqu'à se retrouver seul en tête. Il est rejoint à quelques encablures du Parc des Princes, où est jugée l'arrivée. Il est d'usage de changer de machine juste avant pour disputer le sprint, mais Ronsse ne possède alors pas de vélo de piste ! On lui en donne un, pas à sa taille et il s'aperçoit tout de suite qu'un boyau se dégonfle ! Du coup, au lieu de monter aux balustrades, il reste collé à la corde et lance le sprint de très loin : il gagne d'à peine une demi-roue. Il remportera 2 autres fois Bordeaux-Paris au cours de sa courte mais fructueuse carrière.

1929 : 21 partants au mondial de Zurich. On attend un nouveau duel italo-belge, et l'on retrouve bien Binda et Frascarelli échappés avec Ronsse et Dervaes ainsi que Nicolas Frantz et Marcel Bidot. Le luxembourgeois place attaque sur attaque, sans succès, et tandis que Bidot est victime d'une crevaison, on voit Frantz qui est le moins rapide des 5 discuter avec Binda puis avec Ronsse. C'est Binda qui prend sa roue et ne la lâche pas, bien calé et abrité du vent alors que Ronsse prend le vent. Mais après un virage en épingle, c'est Binda qui se retrouve dans le vent. Ronsse déboîte à 100mètres, mais, surprise, Frantz insiste et Ronsse ne gagne que de très peu.....Belgique-Ronsse 2 Italie-Binda 1.....16 arrivants, Marcel Bidot 6ème, F.Le Drogo et Jean Bidot également dans les 10 premiers.

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 28 Aoû 2019, 15:04

1930 : 26 coureurs au départ à Liège. Qui dit Liège dit côtes et il n'en manque pas dans ce championnat. C'est dans celle de Mont-Theux que Binda passe à l'attaque et seul Georges Ronsse n'est pas distancé. Les deux hommes s'accordent pour rouler jusqu'au sprint mais chacun doute de la bonne volonté de l'autre ! Un journaliste (Robert Lemaître ?) montre 2 doigts à Ronsse qui en déduit qu'ils ont 2 minutes d'avance; il reste alors moins de 10 kms et le belge ne roule plus; Binda non plus (près de 60 ans avant Criquielion et Roche, dans la même ville !)...en fait,c'était pour prévenir du retour de 2 coureurs, Guerra et Stoepel l'allemand, suivis de près par le 3ème italien,Grandi. C'est Guerra qui rejoint le duo en premier et attaque immédiatement : il reste à peine 2kms. Ronsse réagit avec un temps de retard, emmenant un Binda passif. Il rentre néanmoins et reconnaîtra plus tard qu'il a commis l'erreur de lancer le sprint immédiatement. Binda qui a suivi le saute sans problème et Ronsse, s'étant relevé, est également devancé par Guerra..

Italie-Binda 2 Belgique -Ronsse 2 !.......17 arrivants dont Pélissier 9ème et Leducq 11ème. Pour la 1ère fois 2 espagnols à l'arrivée, Montero et Canardo.

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar luchopantani » 28 Aoû 2019, 15:19

Ouiii, super intéressant, merci à toi.
D'ailleurs, Binda avait abandonné le Tour 1930 en grande partie pour se préparer pour ce championnat du monde afin de prendre sa revanche sur Ronsse.

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 30 Aoû 2019, 16:24

1931 : Gros problème. Le Danemark et l'Allemagne se plaignent des courses d'équipes des Italiens et des Belges alors qu'il s'agit d'un championnat individuel. C'est une fausse barbe, ils sont surtout vexés d'être largement battus à chaque fois. A l'issue d'un vote de son comité directeur, l'UCI décide que le championnat se disputera...en contre la montre. Hurlements des italiens qui menacent de quitter l'UCI ! Binda fait remarquer à ses dirigeants que la meilleure réponse est de gagner aussi le contre la montre, ce qui fut fait à Copenhague malgré la défaillance d'Alfredo (6ème seulement) et grâce à Learco Guerra. La "Locomotive" l'emporte devant Ferdinand Le Drogo à 4'37. Après sa carrière, Guerra deviendra industriel du cycle et, associé à la firme Faema, équipera de nombreux coureurs dont Koblet, Gaul, Bahamontes et bien sûr Rik Van Looy.

Une nouvelle polémique intervient cependant très rapidement : le vainqueur amateur, Jensen,un danois, a réalisé un meilleur temps que Guerra. On répond aux danois que le vent s'est levé pour les pros, violent et de face la plupart du temps. Guerra est alors accusé de s'être abrité derrière une voiture, et on reproche aux italiens d'avoir renseigné leurs coureurs sur les positions et résultats de leurs adversaires. Dans l'Italie mussolinienne c'est presque une affaire d'Etat ! Finalement, le résultat est homologué et "la Gazzetta dello sport" s'adressant aux détracteurs des italiens écrira: "Messieurs, le Cyclisme vous a battu dans un sport que vous ne pouvez pas comprendre". Na !

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Svam » 30 Aoû 2019, 17:39

Ça manque de replay youtube :mrgreen:

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 30 Aoû 2019, 18:34

:lol:

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar GrandPlateau » 30 Aoû 2019, 22:29

Breizh Arzh a écrit: la Gazzetta dello sport" s'adressant aux contempteurs des italiens écrira: "Messieurs, le Cyclisme vous a battu dans un sport que vous ne pouvez pas comprendre". Na!


Excellent :lol:

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 31 Aoû 2019, 08:58

J'ai retrouvé le nom du journaliste: Emilio Colombo.

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar GrandPlateau » 31 Aoû 2019, 18:49

Intéréssant que cette stratégie du tout pour un dans une course qui encore maintenant navigue entre course individuelle et course d’équipe perdure chez les italiens.

Même si c’est plus ou moins généralisé, les autres nations louent toujours l’organisation et la fidélité a leur leader de la squadra.

A bon entendeur pour nos amis espagnols notamment :lol:

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 31 Aoû 2019, 20:32

Encore qu'il leur est arrivé de ne pas s'entendre,voir Coppi et Bartali en 1949 où ils se sont laissés distancer de 10 minutes par Schotte, Lazaridès et Teisseire sans jamais prendre un relais avant de se mettre d'accord: ils ont abandonné ensemble!

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar rthomazo » 31 Aoû 2019, 20:48

L'époque de Moser et Saronni il y avait quelques conflits aussi chez la Squadra, il y a plusieurs mondiaux où l'équipe Italienne pléthorique fait n'importe quoi.

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Re: Courses d'avant guerre

Messagepar Breizh Arzh » 02 Sep 2019, 12:22

1932 : Bien que le championnat se dispute à Rome, le grand favori est belge. Pensez donc, Romain Gijssels s'est offert cette année là son 2ème tour des Flandres, Paris-Roubaix et Bordeaux-Paris! Mais Romain a mis des chaussures neuves et il fait très chaud. Résultat : mal aux pieds et il est lâché dans "le rocher du pape" (rocca di papa) à 35 kms de l'arrivée ! C'est là que Binda et Bertoni s'envolent...mais personne ne finira la course, le public ayant envahi la ligne d'arrivée! Binda est champion du Monde pour la 3ème fois devant Bertoni classé à 15"" et Nicolas Frantz à près de 5 minutes. Le 1er français est André Godinat, 9ème juste devant Gijssels; il y a 17 arrivants dont Antonin Magne dernier à 13'.

Prochain épisode: le 1er sacre d'un français.

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar Bad_Neos » 02 Sep 2019, 13:20

Le Topic "Courses d'avant-guerre" de Breizh Arzh a été fusionné avec le Topic "Histoire du Cyclisme". (les paragraphes ont également été légèrement été retravaillés afin d'avoir une meilleure lisibilité).

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar Breizh Arzh » 02 Sep 2019, 15:22

Bad_Neos a écrit:Le Topic "Courses d'avant-guerre" de Breizh Arzh a été fusionné avec le Topic "Histoire du Cyclisme". (les paragraphes ont également été légèrement été retravaillés afin d'avoir une meilleure lisibilité).

Merci....je n'avais pas osé m'insérer dans ce topic.....quel vieux timide!

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar Breizh Arzh » 03 Sep 2019, 13:21

1933 Pour les spectateurs du championnat du monde, c'était gratuit! Pas possible à l'époque de faire payer une entrée sur des routes libres (même sur le Nurburgring).L'UCI déjà à l'affut des gros sous a bien vu la foule énorme à Rome,mais comment faire payer tous ces gens. Ca tombe bien les CM 1933 doivent se dérouler en France:Bingo, on va faire ça sur l'autodrome de Monthléry lieu des championnats de France depuis 1928 et où une côte assez sévère,nommée Côte Lapize, doit permettre une sélection.
La France doit être représentée par Antonin Magne,Roger Lapébie et Paul Chocque,Georges Speicher n'est que remplaçant. Il vient pourtant de gagner le Tour de France, mais il doit être fatigué et puis il n'est pas très sérieux.
Il est venu très tard au vélo et dans de curieuses circonstances.A 18 ans, chômeur, il postule à un emploi de coursier-livreur alors qu'il n'est jamais monté sur une bicyclette! Embauché, il passera les premiers jours à longer les trottoirs pour pouvoir plus aisément poser le pied par terre en cas de problème!Il ne signera sa 1ère licence qu'à 22 ans au légendaire VC Levallois de Paul Ruinart.
Revenons au championnat qui doit se dérouler le lundi 14 août.Samedi matin Chocque déclare forfait,il faut faire appel à Speicher mais impossible de le joindre! On a beau faire tous les bistrots possibles, on ne le retrouvera que très tard dans la nuit dans un bal musette de Ménilmontant: préparation idéale.
Ils sont 28 au départ pour 20 tours (250 kms) et Georges attaque illico. Vite repris il remet ça dans la côte Lapize et est accompagné de Lapébie et du hollandais Van der Ruit. De nouveau rejoint, il en place encore une à la fin du 10ème tour,tout seul cette fois. Il reste 125 kms. Sans conviction au début,il y croit quand son avance atteint 5 minutes. Il les conservera jusqu'au bout sur Magne 2ème et le hollandais Valentin;les autre dont Binda sont à 11 minutes et plus.
Speicher devient ainsi le premier membre d'un club très restreint, ceux qui ont réussi la même année le doublé TdF/CM.

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar darth-minardi » 03 Sep 2019, 17:55

Breizh Arzh a écrit:Speicher devient ainsi le premier membre d'un club très restreint, ceux qui ont réussi la même année le doublé TdF/CM.

Et même aussi du club ultra restreint des vainqueurs du Tour, des mondiaux et de Paris-Roubaix dans leur carrière.

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 03 Sep 2019, 18:00

Le club est pas si restreint que ça : Speicher, Coppi, Bobet, Gimondi, Merckx, Hinault, Janssen, à mon avis ça fait plus de monde que le doublé TDF-CDM la même année :o

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar Breizh Arzh » 03 Sep 2019, 18:40

TDF/CDM il y a Speicher, Bobet, Merckx (2 fois) Roche épicétou!

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar Mats » 03 Sep 2019, 19:06

Thibaut l'année prochaine. :mrgreen:

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Re: Histoire du cyclisme

Messagepar birdy291 » 03 Sep 2019, 21:16

Breizh Arzh a écrit:TDF/CDM il y a Speicher, Bobet, Merckx (2 fois) Roche épicétou!


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