[Débats] Comment améliorer la sécurité dez coureurs ?l P.121

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Triathlète69 » 16 Sep 2020, 08:42

Yavait eu la question hier des braquets utilisés aujourd’hui

J’avais dis à mon avis du 39x30

Mais selon l’équipe la plupart des coureurs auraient carrément prévu du 36x30 pour letape d’aujourd’hui

Il me semblait bien que 39x28 sur ces pentes là c’était trop risqué

Triathlète69
Terreur de critérium
 
Messages: 658

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar nailouj » 16 Sep 2020, 08:43

Triathlète69 a écrit:Yavait eu la question hier des braquets utilisés aujourd’hui

J’avais dis à mon avis du 39x30

Mais selon l’équipe la plupart des coureurs auraient carrément prévu du 36x30 pour letape d’aujourd’hui

Il me semblait bien que 39x28 sur ces pentes là c’était trop risqué


Barguil sera sur du 36x30, il mouline énormément.

Je ne serai pas surpris que les sprinteurs sécurisent avec du 36x32 voir 34x32.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16528

Re: [WT] Tour de France 2020 | E16 P.934 Arrivée P.966

Messagepar Boukha » 16 Sep 2020, 09:00

Triathlète69 a écrit:
hashirebicycle a écrit:Tu parles oui, une fois qu'il prendre la nationalité sportive française, les suiveurs et les médias vont tellement casser les couilles à Pavel pour qu'il gagne le TDF qu'ils vont le crâmer avant l'heure :moqueur: Et dès qu'ils fera une contre-performance, on entendra des grands "Il n'est même pas français" voir même des "Retourne dans ton pays" alors bon... :?


Oui, il y a clairement trop d'équipes françaises et ça pèse sur le niveau de nos champions. On est tous en train de baver devant la Sunweb, mais il faut imaginer un peloton avec seulement deux équipes française, par exemple GDFJ en grosse équipe à la Jumbo et TDE en baroudeurs à la Sunweb (oui, ils sont allemand, vous avez compris le point)

GFDJ : Pinot, Bardet, Gaudu, Martin, Cherel, Reichenbach + Démarre ... Qui peut rivaliser dans le peloton ?
TDE : Barguil, Rolland, Cosnefroy, Madouas, Edet, Calmejane + Bouhanni ... ça joue la gagne sur toutes les étapes de tous les GTs

Et encore, je laisse Alaphilippe à l'étranger là

Je pousse un peu le raisonnement, mais il y a clairement trop d'équipes. On le voit sur ce tour ou oui, B&B est au niveau, mais TDE est complètement transparent et Cofidis est en mode tout sur Martin. Arkea est une équipe colombienne

Avatar de l’utilisateur
Boukha
Terreur de critérium
 
Messages: 644
Localisation: En Dessous des Hauts de France

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Grenoblois91 » 16 Sep 2020, 09:02

Geraldinho a écrit:
Grenoblois91 a écrit:Ce qui m'inquiète un peu pour les français c'est qu'ils sont finalement assez peu nombreux à aller voir ailleurs (excepté les Deuceninck)

J'ai beaucoup d'espoirs encore pour Bardet dans un collectif comme la Sunweb. Peut être pas pour gagner le tour mais pour figurer en excellente place sur un ou deux GT et puis pour jouer avec les meilleurs sur les ardennaises. Entouré par des Benoot, Hirschi, Andersen ça peut très clairement se respecter.

Je regrette aussi la tendance qu'on peut avoir à surprotéger les jeunes. Par exemple il faut envoyer Gaudu et Madouas sur la Vuelta en option 1/1 bis. Ils ne peuvent pas rester éternellement dans l'ombre (Madouas 2019 sur le Giro c'est prometteur )


C'est vrai que Gaudu lancé sur le Tour à 21 piges alors qu'il n'y était pas forcément prévu en début de saison, pour dépanner parce que Pinot était cloué à l'hosto, c'était vachement le sur-protéger :sarcastic:

C'est dingue, ça doit bien faire quinze jours que Liam essaye de vous l'expliquer en employant tous les tons possibles mais vous ne voulez pas comprendre quel est le put*** d'intérêt d'envoyer Gaudu en leader sur une vuelta avec en gros Armirail et Frankiny en meilleur soutien en montagne alors que pendant ce temps là le leader de l'équipe est en mesure de jouer le podium voire la gagne (en 2019) sur le Tour de France et a donc besoin de toutes les forces vives disponible pour y arriver ? Le jour où Gaudu sera plus fort que Pinot, il aura pas besoin d'être rabattu sur la Vuelta pour le prouver, ça se fera naturellement à la pédale sur le Tour comme on l'a eu vu à de nombreuses reprises dans un passé récent (Contador et Leipheimer en 2007, TVG et Evans en 2012, Quintana et Valverde en 2013, Thomas et Froome en 2018, Bernal et Thomas en 2019 pour les plus marquants)

Sans être "contre" le fait qu'on ait 5/6 équipes de haut niveau (WT ou PCT) - cela a moins le mérite d'offrir du taf à un bon paquet de cyclistes français - l'inconvénient c'est que nos talents sont répartis au compte goutte dans toutes ces équipes et ne feront donc jamais cause commune (aka gagner le Tour) du fait des ambitions - légitimes - de chacun des managers de ces équipes.
Quand on voit le sens du collectif que peuvent avoir des gars comme Gaudu, Gallopin, Barguil ou Alaphilippe, les imaginer autour d'un duo Pinot/Bardet avec quelques grosses loco comme Sénéchal et Turgis autour d'eux, ça ferait une sacrée équipe (à laquelle il serait toujours possibles de greffer un ou deux solides étrangers tels que Küng ou Reichenbach, bien entendu) et avec une telle team ça ne serait plus la même limonade. Au lieu de cela, chacun fait la course de son côté - et c'est bien normal ils n'ont pas le même maillot- et en gros cette année s'ils avaient pu éviter les chutes, on aurait eu le trio Bardet-Pinot-Martin groupé entre la 5e et 10e place en gros à 3-4 minutes de Roglic...


Je me suis mal expliqué pour Gaudu: l'envoyer en leader si Pinot n'est pas remis (je ne sais pas dans quelle mesure sa blessure peut traîner) remarque ça vaut aussi pour Gaudu.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Nané63 » 16 Sep 2020, 09:05

nailouj a écrit:Y a aussi un moment où faut accepter que plus que tout autre sport, tout peut aller très vite dans le vélo.

Qui aurait parié il y a 2 ans qu'on aurait un doublé slovène en tête du Tour.
L'an dernier, on nous annonçait que Bernal allait en gagner 10 d'affilée.
Ullrich devait en gagner 10, Quintana devait écraser les années 2010 etc etc...

Panzer résume bien la situation, la globalisation du cyclisme fait qu'il y a plus de concurrence et que la victoire sur le Tour ne se joue plus uniquement entre Belges, Hollandais, Italiens, Espagnols et Français.

Cosnefroy est à l'aube d'une belle carrière, Gaudu aussi.
N'enterrons pas trop vite cette génération tel un vulgaire Guimard frustré.

D'accord avec toi, le cyclisme est un sport où tout évolué très vite. Ne tirons pas de plans sur la comète tout de suite, on a quelques espoirs et les pronostics les plus "sûrs" de ces dernières années se sont généralement révélés les plus faux quand on en parle aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4731
Localisation: Dans le Sancy

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Gert-Jan de Nice » 16 Sep 2020, 10:17

Geraldinho a écrit:
Grenoblois91 a écrit:Ce qui m'inquiète un peu pour les français c'est qu'ils sont finalement assez peu nombreux à aller voir ailleurs (excepté les Deuceninck)

J'ai beaucoup d'espoirs encore pour Bardet dans un collectif comme la Sunweb. Peut être pas pour gagner le tour mais pour figurer en excellente place sur un ou deux GT et puis pour jouer avec les meilleurs sur les ardennaises. Entouré par des Benoot, Hirschi, Andersen ça peut très clairement se respecter.

Je regrette aussi la tendance qu'on peut avoir à surprotéger les jeunes. Par exemple il faut envoyer Gaudu et Madouas sur la Vuelta en option 1/1 bis. Ils ne peuvent pas rester éternellement dans l'ombre (Madouas 2019 sur le Giro c'est prometteur )


C'est vrai que Gaudu lancé sur le Tour à 21 piges alors qu'il n'y était pas forcément prévu en début de saison, pour dépanner parce que Pinot était cloué à l'hosto, c'était vachement le sur-protéger :sarcastic:

C'est dingue, ça doit bien faire quinze jours que Liam essaye de vous l'expliquer en employant tous les tons possibles mais vous ne voulez pas comprendre quel est le put*** d'intérêt d'envoyer Gaudu en leader sur une vuelta avec en gros Armirail et Frankiny en meilleur soutien en montagne alors que pendant ce temps là le leader de l'équipe est en mesure de jouer le podium voire la gagne (en 2019) sur le Tour de France et a donc besoin de toutes les forces vives disponible pour y arriver ? Le jour où Gaudu sera plus fort que Pinot, il aura pas besoin d'être rabattu sur la Vuelta pour le prouver, ça se fera naturellement à la pédale sur le Tour comme on l'a eu vu à de nombreuses reprises dans un passé récent (Contador et Leipheimer en 2007, TVG et Evans en 2012, Quintana et Valverde en 2013, Thomas et Froome en 2018, Bernal et Thomas en 2019 pour les plus marquants)

Sans être "contre" le fait qu'on ait 5/6 équipes de haut niveau (WT ou PCT) - cela a moins le mérite d'offrir du taf à un bon paquet de cyclistes français - l'inconvénient c'est que nos talents sont répartis au compte goutte dans toutes ces équipes et ne feront donc jamais cause commune (aka gagner le Tour) du fait des ambitions - légitimes - de chacun des managers de ces équipes.
Quand on voit le sens du collectif que peuvent avoir des gars comme Gaudu, Gallopin, Barguil ou Alaphilippe, les imaginer autour d'un duo Pinot/Bardet avec quelques grosses loco comme Sénéchal et Turgis autour d'eux, ça ferait une sacrée équipe (à laquelle il serait toujours possibles de greffer un ou deux solides étrangers tels que Küng ou Reichenbach, bien entendu) et avec une telle team ça ne serait plus la même limonade. Au lieu de cela, chacun fait la course de son côté - et c'est bien normal ils n'ont pas le même maillot- et en gros cette année s'ils avaient pu éviter les chutes, on aurait eu le trio Bardet-Pinot-Martin groupé entre la 5e et 10e place en gros à 3-4 minutes de Roglic...


Outre le mérite d'offrir du taf, ça offre surtout du temps.
La concurrence étant un peu moindre dans ces structures, faut l'admettre, ça permet aux jeunes français de progresser, parce que la courbe diffère selon les profils. Certains vont éclore à 21 ans, d'autres vont buter un peu avant un déclic, d'autres vont patienter de longues années dans un rôle ingrat avant de percer, c'est pas une science exacte le développement des jeunes, et plus nous avons d'équipes, mieux c'est.

Le revers de la médaille étant en effet une certaine dilution des talents entre les équipes, mais ce n'est pas ça qui est le plus gros souci pour la gagne, c'est d'abord le talent, et ça, ils l'ont.

Pinot a une équipe qui n'est pas moins bonne que celles qui ont accompagné des types comme Dumoulin ou Hesjedal quand ils ont gagné le Giro. Kruijswijk quand il se mange la glace à Agnel n'a pour ainsi aucun grimpeur avec lui dans l'équipe alors qu'il a la victoire au bout derrière la congère. Sur certaines Vueltas, il y a des équipes de leaders franchement faiblardes.

Evans a remporté le Tour avec Morabito et Moinard pour le seconder, c'est pas meilleur que les seconds de Bardet ou Pinot.
Il faut un peu de réussite, c'est comme ça, mais les deux meilleures équipes françaises sont suffisamment armées, sur le papier. Après, il reste la question des états de forme des uns et des autres, mais on ne peut pas tout contrôler.

Mais si tu mets Martin, Pinot et Bardet dans la même équipe, c'est sûr qu'ils n'atteignent pas tous le niveau qu'ils ont en 2020. L'obligation de résultats entraîne des choix, sacrifices etc.
Pour prendre un exemple, Purito a longtemps été bridé par son rôle derrière Valverde. S'il ne part pas, il ne devient jamais N1 mondial.

Gert-Jan de Nice
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: [WT] Tour de France 2020 | E16 P.934 Arrivée P.966

Messagepar Pokemoto » 16 Sep 2020, 12:23

Boukha a écrit:
Triathlète69 a écrit:
hashirebicycle a écrit:Tu parles oui, une fois qu'il prendre la nationalité sportive française, les suiveurs et les médias vont tellement casser les couilles à Pavel pour qu'il gagne le TDF qu'ils vont le crâmer avant l'heure :moqueur: Et dès qu'ils fera une contre-performance, on entendra des grands "Il n'est même pas français" voir même des "Retourne dans ton pays" alors bon... :?


Oui, il y a clairement trop d'équipes françaises et ça pèse sur le niveau de nos champions. On est tous en train de baver devant la Sunweb, mais il faut imaginer un peloton avec seulement deux équipes française, par exemple GDFJ en grosse équipe à la Jumbo et TDE en baroudeurs à la Sunweb (oui, ils sont allemand, vous avez compris le point)

GFDJ : Pinot, Bardet, Gaudu, Martin, Cherel, Reichenbach + Démarre ... Qui peut rivaliser dans le peloton ?
TDE : Barguil, Rolland, Cosnefroy, Madouas, Edet, Calmejane + Bouhanni ... ça joue la gagne sur toutes les étapes de tous les GTs

Et encore, je laisse Alaphilippe à l'étranger là

Je pousse un peu le raisonnement, mais il y a clairement trop d'équipes. On le voit sur ce tour ou oui, B&B est au niveau, mais TDE est complètement transparent et Cofidis est en mode tout sur Martin. Arkea est une équipe colombienne

Euh... non. Tu prends le problème à l'envers. Il n'y a pas trop d'équipes, il y a juste pas assez de coureurs de calibre.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Watteau » 28 Sep 2020, 15:01

FTV a fait un article sur ce sujet, la "relève" francaise, la question de la formation etc... Interviewés : Chatelon (sélectionneur espoir), Varnet (directeur du CCF) et Chainel, pour le cyclo-cross :

https://www.20minutes.fr/sport/2865207- ... ler-existe

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12594

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar CortoBrassens » 29 Sep 2020, 10:26

Je ne suis pas du tout les caté jeunes
Où placeriez vous les Hugo Page, Guernalec ? et dans une autre mesure Toumire voire même Le Huitouze ? Des beaux coursiers pour l'avenir non ? Dans le registre des classiques :louche:

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar rbl85 » 29 Sep 2020, 11:14

CortoBrassens a écrit:Je ne suis pas du tout les caté jeunes
Où placeriez vous les Hugo Page, Guernalec ? et dans une autre mesure Toumire voire même Le Huitouze ? Des beaux coursiers pour l'avenir non ? Dans le registre des classiques :louche:


Le Huitouze et Toumiré c'est un peu tôt pour le savoir mais Page ou Guernalec n'ont rien montré d’extraordinaire.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32284

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Viick » 29 Sep 2020, 11:42

rbl85 a écrit:
CortoBrassens a écrit:Je ne suis pas du tout les caté jeunes
Où placeriez vous les Hugo Page, Guernalec ? et dans une autre mesure Toumire voire même Le Huitouze ? Des beaux coursiers pour l'avenir non ? Dans le registre des classiques :louche:


Le Huitouze et Toumiré c'est un peu tôt pour le savoir mais Page ou Guernalec n'ont rien montré d’extraordinaire.

Toumire c'est trop tôt pour le savoir mais Page si ? Ils ont le même âge et Page a quand même pris une belle 3e place sur une étape de la Ronde de l'Isard. Sur le peu de course qu'il a eu à disputer c'est quand même intéressant pour un espoir 1.

Avatar de l’utilisateur
Viick
Coureur pro
 
Messages: 1524

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar rbl85 » 29 Sep 2020, 11:51

Viick a écrit:
rbl85 a écrit:
CortoBrassens a écrit:Je ne suis pas du tout les caté jeunes
Où placeriez vous les Hugo Page, Guernalec ? et dans une autre mesure Toumire voire même Le Huitouze ? Des beaux coursiers pour l'avenir non ? Dans le registre des classiques :louche:


Le Huitouze et Toumiré c'est un peu tôt pour le savoir mais Page ou Guernalec n'ont rien montré d’extraordinaire.

Toumire c'est trop tôt pour le savoir mais Page si ? Ils ont le même âge et Page a quand même pris une belle 3e place sur une étape de la Ronde de l'Isard. Sur le peu de course qu'il a eu à disputer c'est quand même intéressant pour un espoir 1.


Je voyais Page plus vieux (je sais pas pourquoi) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32284

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Geraldinho » 03 Oct 2020, 00:14

Je mets ça là :

https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/2865207

dommage qu'il n'ait pas un mot sur le dopage là dedans...

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16932
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Serval » 03 Oct 2020, 00:37

L'avenir de la France au haut niveau?
Tout dépend de quoi on parle
Si on parle des grandes courses d'un jour, la France a retrouvé un très beau palmarès récemment et a retrouvé en grande partie son rang d'autrefois, donc je ne vois aucune raison de s'inquiéter ...

En revanche, si on parle des Grands Tours et en particulier du TDF, c'est clairement un échec , même si ça n'est pas passé loin pour le tandem Bardet/Pinot. Je regrette qu'ils n'aient pas tout misé sur Giro ou Vuelta plutôt que sur le TDF mais il n'y avait sans doute pas moyen de faire autrement pour l'image du cyclisme national ...
Et je ne vois pas pourquoi ça changerait. J'espère encore voir la Vuelta ou le Giro gagnée par un français mais pour le tdf, c'est cuit et pour longtemps hélas. Il faut l'accepter, on ne peut pas lutter sur la plus grande course du monde à moins d'un énorme concours de circonstances. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15935
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar La Prune » 03 Oct 2020, 07:10

Geraldinho a écrit:Je mets ça là :

https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/2865207

dommage qu'il n'ait pas un mot sur le dopage là dedans...

Je suis pas 100% d'accord avec ce qu'il y a la dedans.
On a des coureurs entre 18 et 24 ans qui jouerons la gagne ou le podium Le tour ou LBL, Gaudu, Cosnefroy, Madouas (dans le futur), en France on laisse plus de temps au coureur pour se développer. Gaudu ne joue pas encore la gagne parce qu'il est dans un rôle d'équipier mais je suis sur qu'il la jouera plus tard.

Après l'âge est un facteur mis en lumière ces dernières années mais pensions nous que froome allait gagner 4 fois le tour vers ses 22 ans? Idem pour Thomas / Roglic / Fuglsang
(Bon OK ceux la sont pas dans des équipes 100% légit)

Certains champions sortent de nul part car ils avaient joués les équipiers avant ou que leur progression est plus lente.

En France la formation règle les cyclistes à arriver à 100% vers leurs 28/30 ans. C'est pour ça qu'on a pas de jeunes qui explose la concurrence.

Ce journal me semble un papier aigri d'après tour avec une bonne dose de seum et de mauvaise fois, écrit par un amateur qui cherche plus le buzz et qui ne cherche pas à aller plus loin.

Avatar de l’utilisateur
La Prune
Coureur pro
 
Messages: 1520
Localisation: En attente d'une photo de profil "Grégoire en Bleu Blanc Rouge"

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Mayoj » 19 Oct 2020, 13:23

Je sais pas si on peut vraiment avoir un débat là-dessus et si c'est vraiment pertinent de l'évoquer après une saison spéciale COVID. Mais est-ce qu'on assisterait pas à l'éclosion d'une génération totalement hybride concernant les profils des coureurs ? :o

Je cite 4-5 noms : Alaphilippe, Van Aert, Van der Poel, Hirschi, Evenepoel (à confirmer). Ce sont les stars d'aujourd'hui et de demain et ils sont vraiment capables de l'emporter sur tout un tas de profils différents.

- Alaphilippe est le n°1 sur les Ardennaises, il a la gagne sur le Ronde, remporte des CLM et peut s'imposer au sommet du Tourmalet par exemple. Je pourrais passer sur sa victoire au sprint sur Tirreno mais elle mérite d'être citée sur ce débat.

- Van Aert est le n°1 sur les Classiques. MSR, Strade, Ronde, Roubaix, il est partout. Vu ses capacités il pourrait faire le taf en Lombardie aussi. 3e à la Roche sur Foron sur le Tour, un des meilleurs rouleurs au monde...

- Van der Poel est le plus complet : CX, VTT, sprint, flandriennes, ardennaise, Lombardie, on sait pas trop ce qu'il vaut sur un GT mais on peut facilement imaginer qu'il serait bon voire très bon...

Hirschi et Evenepoel semblent très complet aussi (à voir sur les Flandriennes pour les 2). Là je ne parle que des stars, mais il y a certainement plein d'autres coureurs de la nouvelle génération qui sont aussi hybrides, juste moins bons pour le moment.

En fait j'ai l'impression que là où Sagan, Kwiatkowski, Van Avermaet ou Matthews étaient des profils rares, maintenant ça semble être la norme pour le développement des jeunes coureurs. Génération exceptionnelle ou alors on va vraiment se diriger vers un plateau similaire entre Flandriennes et Ardennaises (par exemple) ? :o

A l'époque, les mecs qui dominaient les Flandriennes, on les voyait pas sur les Ardennaises et vice versa. Dites moi si je me trompe !

Bettiol, Pogacar, Mohoric c'est pareil...

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81097
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar darth-minardi » 19 Oct 2020, 13:33

C'est une tendance qui tend à se développer depuis quelques années.

Même constat sur les "cas rares" qui deviennent une habitude de plus en plus fréquentes.

Je pense qu'on peut y voir un cycle, avec des coureurs fort très costauds bons sur beaucoup de terrains comme on pouvait le voir par le passé et dans 10 ou 15 ans, pour passer au-dessus de ça, on reverra des coureurs s'hyper-spécialiser :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé

Re: [Débats] L'avenir de la France au haut niveau ? P.112

Messagepar Polo » 19 Oct 2020, 14:04

Est ce vraiment les nouveaux coureurs qui sont plus polyvalent, ou est-ce tout simplement les générations 90, 00 et 10 qui se sont d'eux même enfermé dans une spécialité.

Un Nibali aurait vraisemblablement pu faire un très bon flandrien. Des rouleurs grimpeurs type Indurain ou Ullrich auraient peut être pu gagner un Paris - Roubaix si ils s'en étaient donnés les moyens.


Je pense que les coureurs polyvalents ont toujours existés mais que durant 30 ans on les a "forcé" à se spécialiser.

La question qu'on pourrait se poser, c'est : Le retour aux premiers plans de coureurs polyvalents, est un signe de bonne santé du cyclisme ou non ?

Car (même si je ne sais pas si c'est le bon topic et le bon sous forum), mais la spécialisation à outrance coïncide beaucoup avec l'arrivée du dopage lourd (EPO) dans le cyclisme au début des années 1990, puisqu'on a des coureurs "typés" années 80 qui court sur tout les fronts (type Fignon ou même Lemond jusqu'en 90-91) alors que les coureurs "typés" début années 90 semblent déjà spécialisés à quelques exception près.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar cunego » 19 Oct 2020, 14:25

Je pense que vu que les flandriennes arrivent avant les puncheurs/grimpeurs ne s'y aventurent pas pour pas gâcher leur printemps ou prépa en vue des GT. On a vu un Valverde vieillissant faire bonne figure sur le Ronde, Julian cette année, un Jungels, Teuns, Wellens, Fuglsang il y a plusieurs années... Des Pogačar, Hirschi, Dumoulin, Schachmann... seraient dans le coup aussi.
Si les classiques étaient agencées ainsi à chaque fois, sûr qu'on retrouverait les mêmes quasiment à chaque fois.

Concernant Remco, il n'aime pas les pavés.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44349

Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Breizh Arzh » 19 Oct 2020, 15:33

Merci Polo, tu m'évites d'écrire plus long! 100% d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6335
Localisation: Cap Frehel


2514 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : flo0996, Philocross 7 et 46 invités