[Débats] Comment améliorer la sécurité dez coureurs ?l P.121

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Débat 3 : Refaire du cyclisme un sport populaire (p.3)

Messagepar Le guidon » 15 Déc 2016, 22:02

cat4g a écrit:Si nous en avions les moyens -je parle au nom de la communauté du Gruppetto- il serait sans doute pertinent de réaliser un sondage auprès des quidams dans la rue :roll:
Nous, après tout, le cyclisme nous intéresse alors nous sommes plutôt subjectifs mais qu'en est-il de : l'ado W, la pépette X, le papy Y, la mère de famille Z ? C'est à eux qu'il faudrait poser la question :niais:


A ce propos, ce qui est frappant avec le cyclisme, c'est le manque d'intérêt éprouvé par la gent féminine. Je parle d'une façon générale ; il y a bien-sûr et heureusement des exceptions (y compris sur le forum).
Le tennis arrive à être populaire chez les femmes, le foot et le rugby sont devenus socialement acceptables (je grossis le trait volontairement). Mais la plupart des femmes font la grimace quand on dit qu'on s'intéresse au cyclisme. Attention, ça ne veut pas dire qu'elles n'iront pas voire une étape du Tour ; au contraire, c'est un événement qui attire du monde, donc il faut y être, pour l'ambiance. Mais de là à s'intéresser à la course et à l'aspect sportif, il y a un fossé.

Mes propos ne se veulent pas misogynes, c'est juste un constat : pourquoi est-ce que les femmes accrochent avec le tennis, mais rarement avec le cyclisme ? Ca n'est pas si anodin comme question car on parle quand même de 50% de la population. Si le cyclisme veut rester un sport populaire, il doit s'adresser aussi à ce public. Comment, je n'en sais rien (mais de toute façon, c'est bien connu : les tennismen, les footballeurs et les rugbymen sont trop bôôôô alors que les cyclistes sont horiiiibles avec leur carrure de crevette et leur bronzage de kéké :moqueur: :moqueur: :moqueur: ).

Avatar de l’utilisateur
Le guidon
Chasseur de prime
 
Messages: 357
Localisation: Paris

Re: Débat 3 : Refaire du cyclisme un sport populaire (p.3)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 21 Déc 2016, 12:33

Quelles équipes seront invitées sur les Grands Tours 2017 ?

Image

Petit rappel des Grands Tours 2016

• Giro : Bardiani-CSF, Gazprom-RusVélo, Nippo-Vini Fantini, Wilier Triestina-Southeast
• Tour de France : Bora-Argon 18, Cofidis, Direct Énergie, Fortunéo-Vital Concept
• Vuelta a Espana : Bora-Argon 18, Cofidis, Direct Énergie, Caja Rural


Tour d'Italie :

L'an passée Androni n'avait pas été invitée pour raisons disciplinaires. La place était revenue à Gazprom qui, pour son premier Grand Tour, avait remportée une étape (avec Foliforov). La Bardiani avait aussi gagné une étape (grâce au jeune Giulio Ciccone).

:arrow: Quelles équipes pour 2017 ?

À coup sûr :
- Bardiani-CSF
- Nippo-Vini Fantini
- Wilier Selle Italia

En balance :
- Androni : l'équipe s'est considérablement affaiblie depuis quelques années. Les seuls coureurs qui ressortent sont Bernal, Cattaneo, Frapporti, Torres et Vigani...
- CCC : invitée en 2015, l'équipe dispose encore ede quelques coureurs solides (Bialoblocki, Grosschartner, Hirt, Paterski, Ponzi, Samoilau) mais ça ne devrait pas suffire.
- Gazprom : invitée et brillante en 2016, elle a réalisé un très bon recrutement.

Tour de France :

Aucune formation invitée n'avait pu remporter une étape, même si Direct Énergie était passée à quelques millimètres avec Coquard. La montée de Bora-Argon 18 en World Tour libère une place.

:arrow: Quelles équipes pour 2017 ?

À coup sûr :
- Cofidis
- Direct Énergie
- Fortunéo-Vital Concept

En balance :
- Delko-Marseille Provence KTM : la formation provençale ne s'est pas positionnée mais pourrait profiter de la dernière place vacante
- Wanty-Groupe Gobert : elle aura trois français dans ses rangs (Levarlet, Martin et Offredo) et l'un des meilleurs effectifs de la division PCT.

Tour d'Espagne :

En 2016, seule la formation Direct Énergie a pu briller sur la Vuelta avec une victoire de Lilian Calmejane. Là aussi, la montée de Bora-Argon 18 en World Tour libère une place.

:arrow: Quelles équipes pour 2017 ?

À coup sûr :
- Caja Rural

En balance :
- Cofidis : constamment invitée depuis l'époque Moncoutié, elle devrait encore être présente.
- Direct Énergie : la formation française a brillé l'an passé et est invitée depuis quelques années.
- Delko-Marseille Provence KTM : elle voulait déjà être invitée en 2016 et a refait acte de candidature pour 2017 après s'être bien renforcée.
- Roompot : en 2016 l'équipe néerlandaise a été invitée sur trois belles épreuves WT où elle a brillé (Catalogne, Suisse, Eneco Tour). Why not ?
- Wanty-Groupe Gobert : on peut imaginer que si la formation belge n'est pas invitée pour le Tour, elle le sera sur la Vuelta.


Mon évaluation intrinsèque des équipes de la seconde division 2017 :
★★☆☆☆ Androni
★★★☆☆ Aqua-Blue
★★★☆☆ Bardiani-CSF
★★★★☆ Caja Rural
★★☆☆☆ CCC
★★★★★ Cofidis
★★★☆☆ Delko-Marseille Provence KTM
★★★★☆ Direct Énergie
★★★★☆ Fortunéo-Vital Concept
★★★★☆ Gazprom
★☆☆☆☆ Israel Cycling Academy
★☆☆☆☆ Manzana-Postobon
★★★☆☆ Nippo-Vini Fantini
★★★☆☆ Roompot-Nederlandse Loterij
★★★☆☆ Sport Vlaanderen - Baloise
★☆☆☆☆ Team Novo Nordisk
★★★☆☆ UnitedHealthcare Pro Cycling Team
★★☆☆☆ Vérandas Willems-Crelan
★☆☆☆☆ VERVA Activejet Pro Cycling Team
★★★★☆ Wanty - Groupe Gobert
★★☆☆☆ WB Veranclassic Aqua Protect
★★★☆☆ Wilier Selle Italia

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38694

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Médé33 » 21 Déc 2016, 12:36

Faudrait voir le niveau du colombien qu'a recruté Delko. Ca peut être le facteur X.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45441
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar bullomaniak » 21 Déc 2016, 12:38

Médé33 a écrit:Faudrait voir le niveau du colombien qu'a recruté Delko. Ca peut être le facteur X.


Peut être un peu jeune, non ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Médé33 » 21 Déc 2016, 12:41

C'est toi même qui a dit qu'il était impressionnant :noel: Des jeunes qui ont performé très tôt sur des GT, ça existe :ok:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45441
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar bullomaniak » 21 Déc 2016, 12:45

Médé33 a écrit:C'est toi même qui a dit qu'il était impressionnant :noel: Des jeunes qui ont performé très tôt sur des GT, ça existe :ok:


Oui il est probablement très costaud mais pas sûr que ça soit un coureur de grand tour ni qu'il fasse mieux qu'une saison à la Sam Oomen cette année. Quelque chose de très bien pour un néo-pro mais pas hyper marquant et encore en retrait au plus haut niveau.

C'est pas le nouveau Miguel Angel Lopez.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 21 Déc 2016, 12:49

Je n'ai pas donné mon avis personnel mais j'imagine bien ça :

Giro : Bardiani, Gazprom, Nippo, Wilier
Tour : Cofidis, Direct Énergie, Fortunéo, Wanty
Vuelta : Caja Rural, Cofidis, Direct Énergie, Delko-Marseille Provence

En soit le mieux serait d'avoir les 4 PCT françaises sur le Tour (et donc un échange Wanty - Delko), mais la dernière citée n'a pas encore le niveau du Tour.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38694

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Nico32 » 21 Déc 2016, 12:57

Je mettrais aussi Gazprom sur le Giro. Au vu de ses résultats de l'an dernier, elle mérite d'y être sachant qu'elle s'est en plus renforcée.
Pour Wanty, le recrutement des français montre la volonté du sponsor d'être sur le Tour. Après ils se sont affaiblis par rapport à l'an dernier et Delko a les moyens de proposer un 9 pas dégueu pour jouer les étapes (Combaud, Di Gregorio, Diaz, El Fares, Finetto, Giraud, Martinez, Madrazo, Pacher). Je donnerais à Wanty mais une wild card pour Delko ne serait pas scanndaleuse non plus

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Mayoj » 21 Déc 2016, 13:20

A l'époque, Bretagne-Séché était invitée avec une équipe du niveau similaire à Deiko, ce serait pas honteux. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81097
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Tiburon 2.0 » 21 Déc 2016, 13:20

Avec les performances de Meersmann cette année sur la Vuelta je vois bien Fortuneo demander la WC

Sinon pour le TDF je vois plus Wanty que Delko

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13007
Localisation: Looking for a marabout

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar bullomaniak » 21 Déc 2016, 13:31

Mayoj a écrit:A l'époque, Bretagne-Séché était invitée avec une équipe du niveau similaire à Deiko, ce serait pas honteux. :ok:


La première année où ils sont invités Brice Feuillu va faire 16e du général. :noel:

Ou alors tu vois Di Gregorio taper un top 15 en 2017 ? :shock:

------

Plus sérieusement en 2014 quand Bretagne est invitée ça fait plusieurs années qu'elle écrase la Coupe de France. Delko est toujours loin du compte à ce niveau-là et n'a rien prouvé à plus haut niveau. Faire le rapprochement est quand même un peu douteux.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Mayoj » 21 Déc 2016, 14:02

Je pensais plus à Sojasun en 2013 en fait. Autant pour moi. :oops:

Des bonnes individualités mais aucun résultat au final.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81097
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 21 Déc 2016, 14:12

Mayoj a écrit:Je pensais plus à Sojasun en 2013 en fait. Autant pour moi. :oops:

Des bonnes individualités mais aucun résultat au final.

Oui enfin Sojasun avait un passé sur le Tour (participations en 2011 et 2012). Et les neuf coureurs qu'Heulot avait aligné n'étaient pas des manchots :

- Brice Feillu (FRA), ancien vainqueur d'étape
- Anthony Delaplace (FRA)
- Julien El Fares (FRA), qui avait encore une petit côte
- Jonathan Hivert (FRA), 8e de l'Europe Tour cette année là
- Cyril Lemoine (FRA), déjà 4 GT au compteur à ce moment là
- Jean-Marc Marino (FRA)
- Maxime Méderel (FRA)
- Julien Simon (FRA), qui avait une bonne côte à ce moment là
- Alexis Vuillermoz (FRA)

Delko est moins bien pourvue.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38694

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar bullomaniak » 21 Déc 2016, 14:13

Pour Wanty sur le Tour :

- 2 sprinteurs : Kenny Dehaes, Roy Jans

- 1 poisson pilote : Robin Stenuit

- 3 équipiers plaine/train sprinteur : Guillaume Van Keirsbulck, Yoann Offredo, Lieuwe Westra (et qui peuvent facilement aller en échappée pour le reste)

- 1 jeune espoir français grimpeur : Guillaume Martin

- 1 jeune belge passe-partout, plutôt puncheur : Xandro Meurisse (3e 4 jours de Dunkerque avec victoire à Cassel, 7e Tour of Britain, 7e Tour de Wallonie en 2016)

- (1) Jérôme Baugnies, pilier de l'équipe et passe-partout, pas mauvais en montagne et bon puncheur

Bref, on prend de quoi être présent sur tous les terrains en assumant une faiblesse pour la haute montagne (pas si présente en 2017). A la place de prendre tous les pas mauvais grimpeurs de l'équipe qui seraient surtout dans le creux au Tour et on se concentre sur des coureurs capables de mettre la balle au fond.


------

Pour revenir à Delko, pour moi cette équipe c'est globalement le même niveau que Auber 93 (qui a quelques bon grimpeurs aussi). Des coureurs moyens pour montrer le maillot sans aucun qui vraiment aurait de quoi faire des choses plus intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Klira » 21 Déc 2016, 14:20

Roy Jans n'est plus chez Wanty. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar rthomazo » 21 Déc 2016, 14:26

Pour le TDF, je vois bien sûr Direct Énergie, Cofidis et Fortunéo. La 4e wild card semble quand même plus accessible à Wanty qu'à Delko, avec Offredo et le jeune et très talentueux Guillaume Martin.

Au Giro, je vois les italiennes Bardiani, Nippo et Southeast bien sûr, la logique veut que la 4e revienne à Gaszprom.

Pour la vuelta, ils inviteront logiquement l'équipe Caja Rural, Cofidis et Direct Énergie me semblent des bonnes clientes (avec l'histoire de Cofidis sur la Vuelta et les victoires de DE l'an dernier), derrière il y a la place pour Wanty, Fortunéo, Delko, CCC parce que je les vois pas sur le Giro donc ce serait un "rattrapage" pour eux et enfin Roompot qui a le niveau je pense.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18270
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Guame » 21 Déc 2016, 15:22

Les dirigeants de la Wanty semblent faire confiance à Guillaume Martin en tant que leader donc il y a fort à parier qu'il sera épaulé par plusieurs coéquipiers si l'équipe vient à disputer le TDF. ;) Wanty a investi cet hiver pour Martin et compte visiblement développer le potentiel du français. Ça reste avec les moyens du bord mais il y a de fortes chances de les voir sur le TDF au vu des WC reçues en 2016 sur les épreuves ASO. Marseille a dû uniquement faire la Flèche là où Wanty était sur la Flèche + LBL & surtout le Dauphiné où Martin a été assez bon.

Et j'ai un doute sur la participation éventuelle de Offredo sur un GT, il est vraiment axé sur les classiques. De même pour un gars style Dehaes mais là c'est plus pour des raisons sportives. S'il n'a pas amélioré son niveau en montagne depuis l'époque Lotto, autant prendre un " grimpeur moyen ".

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36360
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar stephwabo » 21 Déc 2016, 19:04

Je pense :
Giro : Bardiani, Gazprom, Nippo, Wilier



Tour : Cofidis, Direct Énergie, Fortunéo, Wanty-Groupe Gobert
Deux ans que Wanty est au sommet de l'Europe Tour, ils se sont offert l'Amstel en 2016 et ont désormais 4 coureurs français dans l'effectif...ils visent clairement une wild card pour ce GT

Vuelta : Caja Rural, Cofidis, Direct Énergie, Roompot
Cofidis sponsorise aussi l'épreuve, ils seront là avec certitude


Wanty a la place de Directenergie ou Roompot si ils ne sont pas sur le Tour.

Avatar de l’utilisateur
stephwabo
Gregario
 
Messages: 2418

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Daz » 21 Déc 2016, 20:10

Seulement deux étoiles pour CCC ? Ils sont au dessus de UHC et Delko je pense

Daz
Terreur de critérium
 
Messages: 578
Localisation: Vosges

Re: Débat 4 : Les wild-cards pour les GT 2017 (p.5)

Messagepar Plugin » 21 Déc 2016, 22:52

Je verrais plutôt l'inverse pour ma part, descendre UHC et éventuellement Delko.

Sinon, c'est si sûr que Nippo et Wilier seront au Giro? Bardiani a gagné la coupe d'italie, mais pour les deux autres, je vois pas ce qu'elles ont de plus que Androni. D'autant qu'ils n'ont plus les chaudières et de soucis de dopages, qui est notamment une des raisons de leur non sélection cette année. Et au niveau sportif, RusVelo apporte certainement plus de garanties que les 4 équipes italiennes.

Avatar de l’utilisateur
Plugin
Coureur pro
 
Messages: 1773
Localisation: Paris


2514 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : capuche, Christophe38Fr, david79000, ElRojo, Roignito29 et 44 invités