[Débats] Comment améliorer la sécurité dez coureurs ?l P.121

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar rthomazo » 19 Oct 2020, 16:09

cunego a écrit:Je pense que vu que les flandriennes arrivent avant les puncheurs/grimpeurs ne s'y aventurent pas pour pas gâcher leur printemps ou prépa en vue des GT. On a vu un Valverde vieillissant faire bonne figure sur le Ronde, Julian cette année, un Jungels, Teuns, Wellens, Fuglsang il y a plusieurs années... Des Pogačar, Hirschi, Dumoulin, Schachmann... seraient dans le coup aussi.
Si les classiques étaient agencées ainsi à chaque fois, sûr qu'on retrouverait les mêmes quasiment à chaque fois.

Concernant Remco, il n'aime pas les pavés.

Assez d'accord. Je pense que les mecs qui se jouent la gagne sur le Tour, tu les mets sur les flandriennes avec leur forme du Tour, il ne sont pas loin de la gagne non plus. Le Froome de 2015-16-17 par exemple je pense qu'il peut être avec les meilleurs sur une flandrienne (celui de 2013 avait la force, mais à l'époque c'était pas encore ça quand la course était tactique). Le Nibali de 2014, n'en parlons pas. Le Valverde des grandes années aurait pu jouer y jouer la gagne. Vu ce qu'il a fait sur les Stade, MSR et Liège et vu son endurance, on peut supposer que Pogačar y serait performant. Le duo G-Dumoulin du Tour 2018, ç'aurait été deux favoris du Ronde. Bardet était plutôt à l'aise hier. Et je pense que Roglic s'en sortirait très bien vu sa puissance et ses qualités de pilotage.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Nané63 » 19 Oct 2020, 17:15

Totalement d'accord avec Polo également. :up
Ce n'est pas le peloton qui devient polyvalent, mais les coureurs qui le redeviennent.

Mais je suis également d'accord avec Cunego quand il parle qu'on se rend mieux compte des plyvalences de chacun avec ce clandrier spécial. Ça y joue forcément.

Par contre, d'où vient la hype Hirschi ? :question: Il a certes prouvé qu'il était et sera un des meilleurs puncheurs au monde mais il a encore rien prouvé pour ma part sur les pavés ou en montagne.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Karl Merckx » 19 Oct 2020, 17:19

cunego a écrit:Concernant Remco, il n'aime pas les pavés.


C'est vrai mais sa première victoire pro à 19 ans était bel et bien une course flandrienne avec une bonne dose de pavés. Quiconque d'autre gagne celle-là à 19 ans et on en fait un nouveau Boonen.
Je pense que si il décide d'y performer, il peut gagner sur les pavés comme Hinault dans son temps.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar cunego » 19 Oct 2020, 17:32

Il a eu une très mauvaise expérience sur Paris-Roubaix mais en effet ça pourra peut-être changer avec le temps et l'âge.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Panzer » 19 Oct 2020, 17:36

Nané63 a écrit:Totalement d'accord avec Polo également. :up
Ce n'est pas le peloton qui devient polyvalent, mais les coureurs qui le redeviennent.

Mais je suis également d'accord avec Cunego quand il parle qu'on se rend mieux compte des plyvalences de chacun avec ce clandrier spécial. Ça y joue forcément.

Par contre, d'où vient la hype Hirschi ? :question: Il a certes prouvé qu'il était et sera un des meilleurs puncheurs au monde mais il a encore rien prouvé pour ma part sur les pavés ou en montagne.

Rien prouvé en montagne... Son numéro à Laruns, c'était quoi alors ? :lol: Il met presque 2' à d'autres très bons grimpeurs au taquet derrière lui, sur une route favorable aux escaladeurs.

Sur les Flandriennes, il était très fort l'année dernière dans le GP E3, probablement dans les 5 meilleurs même s'il a pioché par manque d'expérience. Sachant qu'il a franchi plusieurs paliers physiques depuis, on peut imaginer qu'il aurait bien pu jouer les premiers rôles sur ces Flandriennes s'il l'avait voulu.

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Messagepar Gert-Jan de Nice » 19 Oct 2020, 17:55

Mayoj a écrit:Je sais pas si on peut vraiment avoir un débat là-dessus et si c'est vraiment pertinent de l'évoquer après une saison spéciale COVID. Mais est-ce qu'on assisterait pas à l'éclosion d'une génération totalement hybride concernant les profils des coureurs ? :o

Je cite 4-5 noms : Alaphilippe, Van Aert, Van der Poel, Hirschi, Evenepoel (à confirmer). Ce sont les stars d'aujourd'hui et de demain et ils sont vraiment capables de l'emporter sur tout un tas de profils différents.

- Alaphilippe est le n°1 sur les Ardennaises, il a la gagne sur le Ronde, remporte des CLM et peut s'imposer au sommet du Tourmalet par exemple. Je pourrais passer sur sa victoire au sprint sur Tirreno mais elle mérite d'être citée sur ce débat.

- Van Aert est le n°1 sur les Classiques. MSR, Strade, Ronde, Roubaix, il est partout. Vu ses capacités il pourrait faire le taf en Lombardie aussi. 3e à la Roche sur Foron sur le Tour, un des meilleurs rouleurs au monde...

- Van der Poel est le plus complet : CX, VTT, sprint, flandriennes, ardennaise, Lombardie, on sait pas trop ce qu'il vaut sur un GT mais on peut facilement imaginer qu'il serait bon voire très bon...

Hirschi et Evenepoel semblent très complet aussi (à voir sur les Flandriennes pour les 2). Là je ne parle que des stars, mais il y a certainement plein d'autres coureurs de la nouvelle génération qui sont aussi hybrides, juste moins bons pour le moment.

En fait j'ai l'impression que là où Sagan, Kwiatkowski, Van Avermaet ou Matthews étaient des profils rares, maintenant ça semble être la norme pour le développement des jeunes coureurs. Génération exceptionnelle ou alors on va vraiment se diriger vers un plateau similaire entre Flandriennes et Ardennaises (par exemple) ? :o

A l'époque, les mecs qui dominaient les Flandriennes, on les voyait pas sur les Ardennaises et vice versa. Dites moi si je me trompe !

Bettiol, Pogacar, Mohoric c'est pareil...


Le calendrier de cette année fausse la donne dans le postulat de départ.
Pas qu'il soit faux, mais plus sur le fait qu'une comparaison avec d'autres générations de coureurs ne me semble pas pertinent.

Il est indiqué qu'Alaphilippe a la gagne sur le Ronde...c'est plus compliqué que ça. Il a la gagne, cette année.

Il est dans le groupe de tête cette année parce que le calendrier le permet, d'abord. Dans une année traditionnelle, il va s'aligner sur les courses plus propices à l'expression de ses qualités, et pas de bol pour lui, elles sont 2-3 semaines plus tard, et s'il veut les gagner...il doit choisir, et choisir, c'est renoncer. Cette année, la question ne se posait pas de la même façon.

Valverde a fait 8 ou 9e de son premier Ronde, dans le groupe de la gagne, Ronde qu'il a fait sur le tard, et on peut légitimement penser qu'un Valverde au sommet de son art n'était pas plus loin de la gagne qu'Alaphilippe.
Nibali a déjà démontré ses capacités, lui aussi, tout comme Fuglsang, c'est surtout une question de choix, en fait.
Si des Wiggins ou Thomas peuvent venir chercher la gagne sur le Tour, et en montagne, il est légitime de penser que l'inverse puisse théoriquement fonctionner aussi.



De la même façon, pour en revenir aux choix, je pense que le calendrier joue vachement sur l'impression écrasante d'un Van Aert cette saison. Je pense que les écarts de niveaux de forme sont sans doute moins extrêmes, vu qu'il va falloir être sur la brèche pendant 2 mois et pas 8. Et qu'à niveau de forme plus égal, les gars forts (indépendamment du terrain) ressortent plus facilement du lot. Je ne sais pas si je suis clair.

Après, pour Hirschi ou Van der Poel, on ne les a pas encore vu enchaîner plusieurs étapes de montagne...pas exactement le même délire qu'un Van Aert ou Alaphilippe l'an passé.
Mais c'est sans doute pas faux, dans le fond, un gars comme Benoot est un autre exemple, les coureurs se spécialisent peut-être un peu moins.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Breizh Arzh » 19 Oct 2020, 19:09

C'est peut-être le mot polyvalent qui est ambigu. Mais plus que l'hyper spécialisation c'est la préparation spécifique pour les GT qui fait que les ''grands coureurs'' négligent (principalement) les flandriennes et ce comme l'a dit Polo depuis les années 90.
Auparavant, les grands champions gagnaient ou brillaient partout. Même Anquetil qui n'aimait pas ça a gagné Gand-Wevelgem et a bien figuré dans PR, stoppé par des crevaisons. Sans remonter avant-guerre, Coppi, Bobet, Merckx, Gimondi, Hnault ont gagné Paris-Roubaix sans que ce soit leur objectif N°1.
Ajoutons que la popularité du TdF phagocyte toutes les autres courses!

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar CSC_3187 » 19 Oct 2020, 22:01

Il y a une part de la spécialisation qui est arrivée dans les années 90 par la Coupe du Monde, créant un calendrier dans le calendrier, sur lequel il fallait être en forme et poussant à délaisser les autres périodes. Il n'était d'ailleurs pas rare de voir certains coureurs visant le général capables de gagner sur des flandriennes comme des ardennaises, type Bartoli, Museeuw ou VDB. Il y avait plus d'intérêt à chasser toutes les classiques qu'à perdre de l'énergie en voulant bien figurer sur un GT.

La spécialisation vient aussi de la densité, exigeant d'être à 100% pour espérer gagner, sinon, il y aura toujours un rival pour prendre la place. Sur une saison longue, ça impose de faire des choix et si les profils sont polyvalents, les résultats le sont moins. Sur une saison resserrée comme 2020 où tout le monde vise à peu près la même période, on a tendance à retrouver plus facilement les mêmes devant, comme à l'époque où les grands leaders raflaient tout.

Si la prochaine saison est à peu près normale, j'aurais tendance à penser que l'on verra moins de grand écart, même si la nouvelle génération préfère peut-être viser plus de courses différentes plutôt que chasser toujours les mêmes objectifs.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Mathieu Lourdot » 22 Oct 2020, 12:38

CSC_3187 a écrit:Il y a une part de la spécialisation qui est arrivée dans les années 90 par la Coupe du Monde, créant un calendrier dans le calendrier, sur lequel il fallait être en forme et poussant à délaisser les autres périodes. Il n'était d'ailleurs pas rare de voir certains coureurs visant le général capables de gagner sur des flandriennes comme des ardennaises, type Bartoli, Museeuw ou VDB. Il y avait plus d'intérêt à chasser toutes les classiques qu'à perdre de l'énergie en voulant bien figurer sur un GT.


Je suis d'accord avec ça. A l'époque, tu as le classement mondial (où chaque course du calendrier apporte des points) et la Coupe du Monde qui se joue entre les sprinters, puncheurs et Flandriens. Il faut voir qu'à l'époque, remporter la CDM c'est très prestigieux alors qu'aujourd'hui gagner le classement WT, pratiquement tout le monde s'en fout. Au mieux les coureurs qui visaient les GT utilisaient les classiques comme une préparation ou une consolation (typiquement Ullrich qui aimait courir à Zurich après avoir perdu sur le Tour).

La Coupe du Monde commençait en mars (MSR) pour finir en octobre (Lombardie) et il n'y avait de relâche que lors des GT (mai, avril et septembre. C'est pourquoi il était assez courant que les classicmen qui visaient régulièrement le classement de la Coupe du Monde snobent carrément les Grands Tours : Museuuw, Van Petegem, Tchmil et Bettini participent peu aux Grands Tours dès lors qu'ils visent le général de la CDM.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar stidpmi » 23 Oct 2020, 21:09

A ce sujet, le journal préféré de CDA :noel: s'est amusé à noter sur 10, les chances de victoires d'Alaphilippe, Van Aert et Van der Poel les 3 coureurs qui paraissent avoir le plus de chances de gagner sur les 5 monuments. Voici leurs notes :

MSR : Van Aert 10 (1er), Van der Poel 7 (13e), Alaphilippe 10 (1er)
Ronde : Van Aert 9 (2e), Van der Poel 10 (1er), Alaphilippe 7 (ab.)
Roubaix : Van Aert 7 (13e), Van der Poel 8, Alaphilippe 2
LBL : Van Aert 6, Van der Poel 7 (6e), Alaphilippe 9 (2e)
Lombardie : Van Aert 5, Van der Poel 3 (10e), Alaphilippe 9 (2e)

En gras, les monuments gagnés.
En italique, aucune participation à un monuments.
Entre (parenthèses), le meilleur résultat.

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Re: [Débats] Les leaders UCI sont-ils plus polyvalents ? l P

Messagepar Lecool » 19 Nov 2020, 19:46

Pour Remco, Bernard Hinault n'aimait pas aussi les pavés ( enfin j'abuse un peu) mais on sait ce qui a suivi :niais:

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Kornrat » 26 Nov 2020, 16:11

Débat : Les meilleurs transferts de cette intersaison ?

Pour ne pas se perdre dans la lecture avec le topic "transferts" et parce que je vais m'en servir plus tard, je vous pose la question ici. Selon vous qui est le meilleur transfert de cette intersaison ?

Quelle équipe a fait le meilleur coup ? Alors que les principaux coureurs ont trouvé un point de chute pour 2021 on peut commencer à se pencher sur ce cas. Si vous deviez faire un top des meilleurs coups ça serait dans quel ordre ?

Pour vous aider n'hésitez pas à regarder le récap ici : viewtopic.php?p=2222#p2222

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Peto » 26 Nov 2020, 16:45

J'aime beaucoup les mercato de Bora et Movistar (pour changer :niais: ), et bons coups pour Ineos évidemment (et malheureusement).
Beaux recrutements de jeunes chez Sunweb, Jumbo, Lotto et G-FDJ. :ok:

Le bon coup pour moi, c'est Philipsen chez Alpecin. L'équipe lui va parfaitement il a moyen d'y exploser, selon moi.
Sinon, j'ai un gros faible pour Pidcock et j'attend de voir ce qu'il peut faire en WT, en espérant qu'il ai déjà des libertés et qu'il ne larbine pas.

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar cadel evans » 26 Nov 2020, 22:34

Au niveau des mercatos d'équipes:
Ag2R qui rattrape vraiment bien la perte de leur leader historique en réussissant une vraie belle mutation avec beaucoup de cohérence. Jungels et Van Avermaet c'est quand même deux gros coups. C'est l'une des équipes dont je suis le plus curieux de voir la saison prochaine. :ok:

Movistar autant l'an dernier ce n'était excitant ni en terme de standing ni en terme de cohérence avec le projet. Autant cette année il me hype notamment avec IGC. MAL c'est une valeur sûr. Même Muhlberger reste un peu dans l'esprit puisque le calendrier et le style de course de l'équipe espagnol lui conviendra bien.

Ineos bon c'est solide... :?
Pour rester dans la pétrochimie Total Direct Energie c'est très solide je trouve dans leurs moyens. Je suis assez intrigué de ce que des Lawless, EBH, Doubey peuvent donner. Bon j'ai plus de doutes sur Latour et les AG2R malheureusement. Déjà si un réussi à revenir à son meilleur niveau ce serait génial.

En terme de recrues prises individuellement, les gros coups c'est pour moi: Philipsen à Alpecin, Zakarian à Gazprom (et si la rumeur Aru se confirme gazprom passe dans les meilleurs mercatos d'équipe), Bardet à Sunweb, Oomen chez Jumbo, Politt chez Bora et Valter chez GFDJ.

Et sinon curieux de voir ce que peuvent donner les Jauregui/Bonnamour/Bagioli chez BB :ok:

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Coxo » 27 Nov 2020, 00:44

Meintjes à Circus et Gibbons à UAE 8)

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Kornrat » 28 Nov 2020, 12:03

Perso c'est Movistar qui se rattrape par rapport avec l'année dernière (bon c'était pas très dur :niais: ).
Garcia Cortina qui arrive dans un domaine où il est seul et Lopez lui aussi qui arrive dans un domaine où il est quasi seul avec Mas (Soler n'étant pas encore au niveau attendu).

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Breizh Arzh » 28 Nov 2020, 14:13

AG2R qui change totalement d'orientation tout en se débarrassant de Latour et Vuillermoz (OK, c'est pour prendre Calmejane!!!)
Movistar même si on peut se poser des questions sur l'intégration de Lopez. Mais avec Garcia Cortina, ils vont jouer dans une cour à laquelle ils n'avaient pas accès.

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Pebbep » 28 Nov 2020, 14:21

Est-ce qu'on prend en compte également les néo-pros :question:
Car si c'est le cas : Sheffield chez Rally

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Kornrat » 28 Nov 2020, 14:29

Pebbep a écrit:Est-ce qu'on prend en compte également les néo-pros :question:
Car si c'est le cas : Sheffield chez Rally

Oui, tout compte pas de soucis :ok:

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Re: [Débats] Les meilleurs transferts 2021 ? l P.115

Messagepar Number10 » 29 Nov 2020, 14:14

AG2R est très intrigant.

L'effectif n'est renouvelé que d'un tiers mais on a l'impression que tout à été re-fait du sol au plafond... :moqueur:

Car médiatiquement (avec l'impact que ça à sur le sponsor) comme sportivement, c'est un sacré virage que prend l'équipe.

Les départs de Latour, Vuillemoz et Bardet modifient considérablement le visage de l'équipe.
Avec Naesen c'étaient probablement les 3 noms les plus connus de l'équipe auprès du grand public (celui qui s'intéresse surtout au TDF et à Paris-Roubaix et qui est la cible prioritaire des sponsors).
Avec leurs bons TDF Cosnefroy et Peters ont marqué les esprits.
Les noms de Jungels, Van Avermaet et Calmejane parlent aussi.
Aussi il sera intéressant de voir si l'équipe va conserver son capital sympathie.

Pour cela il faudra aussi performer sportivement...


Or, sportivement, c'est aussi le grand chambardement : fini le général des GT, place aux classiques.
Et la question est de savoir si les recrues, notamment le trio "vedette" (Van Avermaet, Jungels, Calmejane) va se relancer.
Les deux derniers en particulier...

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