Le Pass Open a écrit:https://www.liberation.fr/sports/2019/03/08/paris-nice-le-tout-pour-le-tour_1713973
Bon article de Libé sur la situation. Sans que ce ne soit dit par ASO, il n'y a pas que l'aspect sportif, comment l'équipe est capable de vendre la course à l'étranger prime, il faut être capable de vendre un beau projet. Greipel/Barguil donnent plus de poids à Arkea. Je sais pas comment l'équipe Vital Concept est perçue chez les agriculteurs étrangers (je viens de passer le weekend avec un mec qui se fout du vélo mais qui me demandait juste ce que donnait VCC parce que c'est son fournisseur - MyLife), belges notamment. Ca doit négocier sévèrement dans les bureaux d'ASO en ce moment, avec un gros lobbying et un petit regard sur ce qu'il se passe sur PN.
Effectivement, très intéressant
Une équipe étrangère qui s’est, dans les années récentes, battue pour obtenir sa sélection accepte de raconter les coulisses des tractations avec la grande machinerie événementielle. «Nous avons eu plusieurs réunions à Paris, mais jamais avec le département des sports. Christian Prudhomme n’était pas toujours présent. Ce sont les gens du marketing qui menaient les discussions… Ils voulaient connaître notre philosophie de travail et notre force de frappe communicationnelle. A plusieurs reprises, ils ont évoqué notre pays d’implantation comme un "marché" pour le Tour de France.» Ce patron d’équipe rapporte des expressions parfois floues dans la bouche d’ASO, telles que : «Que pourriez-vous nous apporter ?» Cet ex-candidat ajoute : «Je me suis demandé s’il fallait mettre de l’argent sur la table en sponsorisant une des épreuves d’ASO, par exemple Paris-Nice, mais finalement, je n’ai pas eu besoin de le faire.»
En lisant ceci, ça m'a fait penser à ce que j'avais écris il y a peu: si entre Arkea et Vital, il n'y a rien pour les partager sportivement et au niveau de l'animation, alors les intérêts de coulisses prendront de l'importance.
Et par rapport à ça, en ce moment la guerre fait rage entre le Crédit Mutuel et Arkea qui veut quitter le premier. Ce divorce se passe très mal. Pour Arkea, son équipe cycliste est un vecteur de publicité majeure, le Tour tomberait à pic pour se mettre en avant aux yeux des Français. A l'inverse, le Crédit Mutuel a tout intérêt à plomber Arkea dès maintenant. Pour ça Cofidis, une des filiales du Crédit Mutuel, peut lui servir tant on sait que Cofidis est un partenaire fidèle d'ASO, tant historiquement que financièrement. Cofidis sponsorise les courses ASO, ce n'est pas rien donc pour ASO.
Je ne serais donc pas surpris qu'au sein du Crédit Mutuel et au sein de Cofidis (le sponsor - pas l'équipe) on ait communiqué sa préférence à ASO
Et inversement, ASO ne doit pas ignorer ce genre de choses et on peut être sûr qu'elle sait où sont ses intérêts