[Histoire] Étapes et courses de légende

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Re: Étapes et courses de légende

Messagepar GrandPlateau » 12 Sep 2019, 18:59

Non.

CF Tweet de David Guenel qui a trouvé l’article original, le classement a été fait pour les CLASSIQUES, de plus de 200km.

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Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Svam » 12 Sep 2019, 21:03

Phil ruban jaune moral :mrgreen:

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Re: Étapes et courses de légende

Messagepar tarangu » 08 Oct 2019, 11:05

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Pokemoto » 16 Aoû 2020, 20:25

Celle d'aujourd'hui sur le Dauphiné aurait surement facilement trouvé une place ici avec une diffusion intégrale. :diantre:

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar JanUllrich96 » 12 Sep 2020, 11:08

Le Tour 97 a sacré Ullrich et entériné le duel Ullrich-Virenque.
Le Tour 98 s'annonce de nouveau comme un bras de fer entre ces deux hommes. Cependant l'affaire Festina rabat les cartes pour la victoire finale en l'absence de Virenque. Ullrich malgré une préparation bâclée et des kilos en trop au départ de ce Tour de France dispose d'un boulevard devant lui. Le chrono de Corrèze rassure mais Ullrich n'écrase pas la concurrence.


Les Pyrénées marquent le retour de Marco Pantani, récent vainqueur du Giro à 3'01 du Kaiser


L'étape dantesque des 2 alpes permet à Pantani d'asséner un coup de Trafalgar à Ullrich en lui reprenant 9' et revêt ainsi la tunique jaune, reléguant Ullrich à 6' au général. Cette étape restera à jamais dans la légende. Sauf énorme surprise Le Pirate va remporter ce Tour de France 98.

Le lendemain, place à la deuxième journée du tryptique alpestre avec au programme Porte, Cucheron, Granier, Grand Cucheron et le terrible col de la Madeleine pour basculer vers Albertville.
Au km 0 Roscioli et Teteriouk s'échappe mais sont rejoints par Heulot et Aldag. Dans le col de Porte Roscioli est distancé.
Au pied du col de la Madeleine, les fuyards comptent 6'30" d'avance, de quoi entrevoir la victoire. Heulot lâche rapidement ses compagnons d'échappée et poursuit seul son calvaire.

C'est alors qu'Ullrich, dans une réaction d'orgueil porte une attaque "téléphonée" selon Bernard Thévenet à environ 14 km du sommet de la Madeleine. Pantani saute immédiatement dans sa roue, Piepoli et Escartin tentent de suivre mais abdiquent très rapidement.
S'ensuit un duel entre un Ullrich retrouvé et Pantani dans sa roue qui condamne Heulot.

Les deux hommes passent au sommet avec 2'12" d'avance sur le groupe Julich.
Ullrich tente de lâcher Pantani dans la descente, en vain. Le Pirate refuse de relayer Ullrich dans la vallée, mais finis par le faire dans les 10 derniers kms.
Au sprint, Ullrich l'emporte d'un souffle devant un Pantani généreux, seigneur, qui s'est comporté en patron du Tour.


le groupe Julich est réglé par ce dernier et arrive 1'49" après les deux hommes les plus forts de ce Tour. Ullrich revient à 14" de Julich avant le dernier chrono… et doit reprendre 7" au kilomère à Pantani pour espérer remporter le Tour.



L'étape en Français

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Etienne22 » 12 Sep 2020, 11:22

A votre avis Pantani il était à fond dans la roue d'Ullrich c'est une question qui me taraude ?

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Lecool » 20 Sep 2020, 13:08

Je peux faire le récit de l'étape d'hier?

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar darth-minardi » 20 Sep 2020, 13:11

Roglic défaillant physiquement, puis mentalement. Fin :niais:

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Jules2905 » 20 Sep 2020, 13:21

Lecool a écrit:Je peux faire le récit de l'étape d'hier?

Bien sur. :love:

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Déc 2020, 20:03

Etape 19 du Tour de France 2019 : Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes

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Le Col de l’Iseran, théâtre d’une des étapes les plus folles sur le Tour de France de la décénie

Contexte :

Nous sommes le vendredi 26 Juillet 2019, en fin de Tour de France. Le coureur qui part avec le maillot jaune sur les épaules est le français Julian Alaphilippe, alors plutôt connu comme l’un des meilleurs puncheurs du monde, et qui épate tout son monde, avec notamment des Pyrénées fantastiques, avec une victoire sur le contre la montre de Pau et une deuxième place au sommet du Tourmalet. Cependant, le coureur de Montluçon semble fatigué et à la limite de la rupture, comme en atteste sa fin de montée du col du Galibier la veille, où il passe au sommet avec une trentaine de seconde de retard sur ses principaux rivaux. Il était cependant revenu au prix d’une descente « Mohoricienne », et seul le colombien Egan Bernal avait réussi à lui prendre du temps. Au général, il compte 1 minute 30 sur Egan Bernal, 1 minute 35 sur le gallois Geraint Thomas, 1 minute 47 sur le néerlandais Steven Kruijswijk, 1 minute 50 sur le français Thibaut Pinot et 2 minutes 14 sur l’allemand Emanuel Buchmann, en ce qui concerne ceux qui peuvent encore rêver de jaune à Paris.

Parmi tout ces coureurs, celui qui a laissé la meilleure impression en haute montagne avec sa victoire au Tourmalet et sa deuxième place au Prat d’Albis est Thibaut Pinot, distancé à cause d’une bordure en milieu de Tour. Mais Egan Bernal semble sur son terrain, avec des cols en haute altitude, semble également très fort.

Profil de l’étape :
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Le profil de l’étape, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes

L’étape sera très courte, et sera en quasi constante montée jusqu’au sommet du Col de l’Iseran, toit du Tour de France 2019. Au sommet de ce col, les coureurs auront enfin de la descente, et il restera un peu plus de 35 kilomètres, et une dernière montée, pour arriver à Tignes, qui accueillera pour la 2e fois de son histoire le Tour de France après 2007.

Chapitre 1 : des outsiders qui attaquent dès le début

Un premier groupe de quatre coureurs parvient à s’échapper, composé de Vicenzo Nibali, Peillo Bilbao, Dan Martin et Jesus Herrada. Ils seront rejoints un peu plus loin, au pied de la montée d’Aussois, par un groupe plus conséquent, avec des pions pour certain (Dylan Van Baarle pour Ineos, Laurens de Plus pour Jumbo Visma), mais également des coureurs bien placés au général, comme Alejandro Valverde (10e à 5’58), et Rigoberto Uran (9e à 5’33), tout deux accompagnés de deux coéquipiers, ainsi que des coureurs en forme (Simon Yates, double vainqueur d’étape, Giulio Ciccone, maillot jaune pendant deux jours). Ils possèdent une cinquantaine de secondes d’avances au pied de la montée d’Aussois.

Chapitre 2 : un pays en larmes
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Thibaut Pinot, abattu, sait que le Tour de France est terminé pour lui

Il reste un peu plus de 93 kilomètres à parcourir dans cette étape, et coup de théâtre : Thibaut Pinot, que toute la France voyait avec le maillot jaune à Paris, descend au niveau de la voiture médicale. Si, au départ, les consultants de France télévision pensent à une piqure d’insecte, les images se montrent plus inquiétantes, avec un bandage sur la cuisse gauche. Le coureur de Franche Comptée n’arrive plus à pédaler, devant appuyer sur sa jambe gauche. En larmes, aucun équipier ne l’attend, et ceux qui lui passe devant lui mettent une main sur le dos, signe de compassion. Les images sont d’une tristesse rare, avec un Thibaut Pinot en larmes, qui ne veut abdiquer, malgré un écart qui ne cesse de grandir avec le groupe maillot jaune. Finalement, non loin du sommet de la montée d’Aussois, le capitaine de route de l’équipe FDJ, William Bonnet, lui dit d’abandonner, et c’est de la pire manière que le français, porté par toute un peuple, doit terminer son Tour de France, la mort dans l’âme.

Chapitre 3 : l’Iseran, le monstre qui va tout faire exploser
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Déjà le plus fort des favoris la veille, Egan Bernal repasse à l’attaque

A Bonneval-sur-Arc, à environ 1'800 mètres d’altitudes, les échappées possèdent environ 1’40’’ sur le groupe maillot jaune, mené par les coureurs d’Ineos comme depuis le départ de l’étape. Au fur est à mesure que le col de l’Iseran est gravi, les échappés sont de moins en moins nombreux, tout comme les coureurs du peloton. L’écart chute rapidement en dessous de la minute. A 43,4 kilomètres de l’arrivée, soit à 6 kilomètres du sommet de l’Iseran, Geraint Thomas passe à l’attaque. Il sera rejoint quelques dizaines de mètre plus loin, puis Steven Kruijswijk contre-attaque, ce qui aura pour effet de distancer le maillot jaune Julian Alaphilippe. Puis, à 43,6 kilomètres du sommet, c’est Egan Bernal qui porte l’attaque la plus tranchante, alors qu’il ne reste plus que Geraint Thomas, Steven Kruijswijk et Emanuel Buchmann. Le Colombien par, avec dans sa roue Simon Yates, à l’assaut des dernières rampes de l’Iseran. Laurens de Plus se relève afin d’aider son leader, Steven Kruijswijk, à limiter la casse. Devant, Bernal reprend tous les coureurs échappés un par un, et ne se pose aucune question et roule à fond pour creuser l’écart le plus important possible sur ses poursuivants. Bernal devient maillot jaune virtuel à 38,5 kilomètres de l’arrivée. Egan Bernal passe seul au sommet du Col de l’Iseran, à 2'770 mètres d’altitude, avec environ une minute d’avance sur le groupe Thomas – Kruijswijk – Buchmann et environ deux minutes sur Julian Alaphilippe.

Chapitre 4 : Dame nature arrête la course
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Des images incroyables d’hiver en fin Juillet

Egan Bernal est rejoint par Simon Yates, et les deux coureurs collaborent afin de creuser les écarts, ce qui semble payer puisqu’ils augmentent leur avance sur le groupe de poursuivant. Derrière, Julian Alaphilippe prend tous les risques une fois de plus pour défendre son maillot jaune, et ne perd rien sur les hommes de tête. Et là, encore un coup de théâtre ! Un violent orage de grêle a recouvert la route entre Val d’Isère et le barrage du Chevril, la rendant impraticable pour des cyclistes. On y voit même une déblayeuse tenter de dégager la route pour que les coureurs puissent passer. Christian Prudhomme, directeur de course, doit prendre une décision, et prend la seule qui s’impose : les coureurs sont informés, alors qu’il reste 28 kilomètres, que la course est terminée. Dans un premier temps, les coureurs refusent de s’arrêter, à l’image de Simon Yates faisant un signe au motard de continuer, et surtout Rigoberto Uran, très mécontent de la décision prise par Prudhomme. A Val d’Isère, au bas de la descente de l’Iseran, il montre les images aux coureurs, qui ne pouvait naturellement pas comprendre que la course soit arrêtée, et tous ont finalement la même réaction : effectivement, c’était la seule solution. Des images absolument inédites et complétement folles, qui fait rentrer cette étape encore plus dans la légende, et encore plus le Col de l’Iseran, où il s’y passe toujours quelque chose (l’abandon définitif de Louison Bobet en 1950, la chevauchée de Mario Cipollini en 1992).

Chapitre 5 : Egan Bernal en jaune, ça ne fait pas l’unanimité
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Egan Bernal prend le pouvoir à Tignes

Pour terminer cette journée de folie, la direction de course a décidé de n’attribuer aucun vainqueur d’étape, mais surtout, de prendre les temps au sommet de l’Iseran, ce qui a pour conséquence un changement majeur : Egan Bernal est le nouveau maillot jaune, avec 45 secondes d’avances sur Julian Alaphilippe et 1 minute 11 sur Geraint Thomas. Cette décision ne fait pas l’unanimité, notamment en France, où l’on peut lire sur les réseaux sociaux qu’ASO « trafique encore pour faire gagner Ineos », estimant que l’étape devait être annulée étant donné qu’elle n’a pu aller à son terme (conséquence surement de la déception compréhensible de ces derniers, avec Alaphilippe qui perd le jaune et l’abandon de Pinot). Cependant, vis-à-vis du coureur de Montluçon, cette décision n’importera peu (si ce n'est de porter le maillot jaune un jour de plus=, ce dernier ayant craqué le lendemain sur les routes de Val Thorens, terminant finalement à la 5e place. Egan Bernal devient le premier Colombien à remporter la grande boucle.

L'étape sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=ud6FLw0n9BA

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Déc 2020, 20:05

Voilà, j'avais envie d'écrire quelque chose pour le forum, autre qu'un concours du labo. J'avais envie de parler de cette étape, qui mérite sans doute d'être dans ce topic des étapes et courses de légende. J'espère que cette petite présentation vous plaira. (désolé si je remonte quelques mauvais souvenir pour certain)

En vous souhaitant à tous : Un joyeux Noël

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Kreuziger » 24 Déc 2020, 22:05

Toujours pensé qu'elle méritait d'être sur ce topic. Joyeux Noël :ok:

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Messagepar Alexandre B. » 24 Fév 2021, 12:57


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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Anker » 24 Fév 2021, 20:55

À 49', jean rené envoie du pâté :banana

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Alessiocortez » 14 Mar 2021, 16:12

On peut inclure l'étape de TA dans ce topic ?

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar il gregario » 05 Avr 2021, 20:48

Je savais pas trop dans quel topic caser ça...ITW de Jacky Durand sur le Tro Bro Leon :heureux:

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar armagetronmv » 12 Mai 2021, 13:13

Et donc personne ne parle du Giro 2010 (à part Trifon qui le cite vaguement !) ?

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar blaireau » 17 Mai 2021, 12:36

Pour moi, LA course de légende c'est les championnat du monde 1980.
J'avais 14 ans, j'étais dans la montée de Domancy et ce que j'ai vu ce jour là, je ne le reverrai plus.
La côte de Domancy à faire 20 fois (2k7 à 8%), 4500m de dénivelé, une ambiance de fou. J'aimerais voir comment se déroulerait la course de nos jours.
L'écrémage, que dis je le concassage a commencé au 1e tour. Hinault qui monte à bloc et se retrouve devant avec DeMuynck. Ensuite il rentre dans le rang
MI course, plus qu'une 20aine de coureurs dans le peleton.
5 tours de la fin. Hinault et 4 coureurs sur le porte bagage. 4 tours, plus que 3. 2tours plus que 2. Et plus que Baroncelli au dernier. Démarrage au train à 800m du sommet et le titre 5kms plus loin
Inoubliable !!!!
Plus fort que Liege 1980, plus fort que le Stelvio au milieu des murs de neige, plus fort que la Lombardie 1979, plus fort que Roubaix 1981, plus fort que les 5 Tours, les 3 giros, les 2 vueltas..

Et pour la petite histoire, je n'oublierai jamais le seul jour où je l'ai vu avec le maillot arc en ciel
Juin 1981. Prologue du GP du Midi libre, la Grande Motte. Avec les copains du club, on était au bas de la rampe de lancement et bien sûr, on n'attendait qu'Hinault. Après divers appels au micro les minutes précédant le départ, pas d'Hinault sur la rampe de lancement au moment où il doit s'élancer. Il est arrivé avec 30 secondes de retard à contre courant du départ, le visage fermé comme jamais. Les officiels lui ont dit qu'il avait manqué le départ et sans s'arrêter, il a fait demi tour au pied de la rampe. Le prologue ne faisant que 2,5kms il a fini.... dernier. Je ne sais pas si c'est légal, car il y a une quinzaine de mètre qu'il n'a pas couvert. Mais on était en 1981 et c'était Hinault. Peut être que de nos jours, il aurait été disqualifié.
2 jours après, il a abandonné ce midi libre, soit disant victime d'une gastro. Le légende dit qu'il '' avait pas envie de venir et que c'est sa direction qui l'a obligé

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Jules2905 » 27 Sep 2021, 15:01

Faudra mettre ce topic à jour. :noel:

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Re: [Histoire] Étapes et courses de légende

Messagepar Kreuziger » 10 Oct 2021, 10:10

PARIS - ROUBAIX 2021
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Contexte :
L'affiche peut paraître trompeuse mais le 2 octobre 2021 le tenant du titre de Paris-Roubaix est encore Philippe Gilbert, passé depuis sa victoire 2019 dans les rangs de la Lotto-Soudal. L'Enfer du Nord 2020 a d'abord été reporté en octobre avant d'être annulée. L'édition 2021 est reportée une semaine avant son déroulement et a finalement lieu en octobre. Il aura fallu attendre 2 ans et demi pour revoir les coureurs sur la Reine des Classiques.

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Philippe Gilbert dernier vainqueur en 2019.


L'attente fut longue mais elle est d'ores et déjà récompensée, l'édition 2021 sera historique tout d'abord parce que ce sera la première se déroulant au lendemain de la course féminine mais également par sa météo. Si la semaine passée à Louvain, pour les Championnats du Monde, le temps était estival, la pluie tombe dans la nuit de samedi à dimanche avant de se calmer dans l'après-midi. Depuis 2022, les pavés du Nord étaient resté désespéramment secs les deuxièmes dimanches d'avril, la dernière fois que les pavés du Nord étaient humides c'était pour l'étape d'Arenberg du Tour 2014 déjà racontée ici qui aura vu la démonstration de Lars Boom devant le maillot jaune Nibali.

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Dernier passage sur les pavés humides, vers Arenberg lors du Tour de France 2014, Nibali s'envole.


Cependant la pluie s'accompagne de quelques angoisses : le peloton posera-t'il les roues sur tous les secteurs ? Lesquels seront évités ? Sur la course junior Mons-en-Pévèle est jugé impraticable. Mais Christian Prudhommes balaie les craintes, pour gagner ce Paris-Roubaix il faudra passer sur tous les secteurs pavés.

C'est donc sous la pluie que le peloton de cette édition 2021 se présente au départ à Compiègne, en ligne de mire 257 kilomètres et 30 secteurs pavés dont les mythiques Trouée d'Arenberg, Carrefour de l'Arbre et même Mons-en-Pévèle qui compte bien sécher d'ici là. Mais le slogan le dit "l'Enfer du Nord mène au Paradis".


Début de course et construction de l'échappée :
La pluie n'arrête pas les coureurs, après l'abaissement du drapeau et le lancement officiel de la course à la voix de Christian Prudhomme les plus téméraire tentent de sortir du peloton, et pas n'importe qui : Campenaerts, Colbrelli, Mohoric, Van Avermaet ou Trentin font partis des premiers attaquants du jour. Si pendant un temps la course a été menée par Max Kanter et Edward Theuns, un groupe composé d'une trentaine de coureurs parvient finalement à faire la différence.

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L'échappée se construit sur les portions asphaltées picardes.


Et dans ce groupe, de très beaux noms y figurent : Küng, Moscon, Rowe, Eekhof, Van Avermaet mais également 4 Lotto-Soudal : Vermeersch, Sweeny, De Buyst et Van Der Sande. Mais avant même d'avoir attaqué les premiers secteurs pavés certains doivent redescendre d'un échelon, c'est le cas par exemple de Stefan Küng piégé dans un rond-point par la pluie. C'est avec un peu plus de 2 minutes d'avance que l'échappée entre à Troisvilles pour le premier secteur pavé de la journée. Mais on regarde surtout le peloton qui avale le faux-plat qui y mène au sprint, sans la plus grande partie des Groupama FDJ partie au tapis dans un virage.

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Journée galère pour le suisse Stefan Küng qui chute à plusieurs reprises.


Premiers secteurs et premières différences :
Troisvilles à Inchy est comme habituellement le premier secteur de Paris-Roubaix et il est trempé, on aperçoit déjà les premiers coureurs incapables d'aller au-delà de leurs peurs, Imanol Erviti, présent dans l'échappée, pourtant très à l'aise par temps sec, sort de chaque secteur avec des dizaines de mètres de retard. Dans le peloton c'est la même sanction pour Nils Politt (2ème en 2019) qui ne semble pas à l'aise en plus de subir différents problèmes techniques. Stefan Küng d'habitude à l'aise sous la pluie semble très fort physiquement mais il est contraint à l'abandon après une nouvelle chute. Il aura fallu quelques secteurs pour que les coureurs soient méconnaissables et que la course s'emballe, le peloton se morcelle sur chaque secteurs et même si les regroupements s'effectuent à la sortie, ils ne sont généralement qu'une vingtaine à tenir le rythme des meilleurs.

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Les pavés sont cachés sous l'eau dans certains secteurs.


A l'avant aussi les différences se font : Vermeersch et Eekhoff s'échappent, ils sont un temps accompagnés de Luke Rowe et Maximilian Walscheid, le britannique disparaitra des écrans après la Trouée d'Arenberg mais l'allemand poursuivra sa course malgré de nombreuses chutes et la conclura à la 12ème place après avoir passé une bonne partie de celle-ci en compagnie des favoris. Quelques secondes plus loin le reste de l'échappée est à l'affut, prêts à prendre les premiers rôles.

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Troisième Paris-Roubaix pour l'allemand Max Walscheid qui finit l'édition 12ème, 4ème des échappées du matin.


Haveluy, Wallers, Arenberg, la guerre est déclarée :
On dit souvent que Paris-Roubaix débute vraiment à l'approche de la Trouée, mais cette édition là est bien lancée depuis de nombreux kilomètres mais elle s'emballe à Haveluy. Plusieurs connaissent des soucis techniques comme Christophe Laporte obligé de freiner en collant son pied droit sur sa roue arrière. Une fois entré sur le secteur c'est la Quickstep qui fait le ménage, on distingue alors une dizaine d'hommes bien plus à l'aise que le reste du peloton sur les pavés : Asgreen, Lampaert, Sénéchal et Stybar, Van Aert, Van Der Poel, Vanmarcke, Boivin, Colbrelli, Pedersen et Kwiatkowski mais il faut également souligner la présence de Cyril Lemoine et Jérémy Lecroq pour la B&B.

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A l'entrée d'Haveluy l'équipe Quickstep est dans une excellente position en ayant encore 6 hommes dans le coup pour la victoire.


A la sortie du secteur un premier gros favori de ce Paris-Roubaix est hors du coup : Florian Sénéchal a crevé et il va enchainer les soucis techniques à partir de là.
Le duo de tête (Vermeersch et Eekhoff) entre en tête dans la Trouée d'Arenberg avec 50 secondes d'avance sur les poursuivants et le double sur le peloton, il gardera cette avance. Derrière Luke Rowe chute, il se remet en selle mais ne fait pas attention aux favoris qui arrive sur lui et percute Pedersen et Lemoine. Wout Van Aert doit également éviter une chute devant lui et perd quelques mètres sur le groupe mené par Van Der Poel qui élimine Stybar, déventé par Van Aert à la sortie de la Trouée. Il n'y a alors plus de Quickstep dans le groupe des favoris (Lampaert reviendra après un soucis technique).

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Sans le vouloir Luke Rowe fauche Pedersen dans la Trouée alors que Mathieu Van Der Poel provoque la dissolution du groupe.


Van Der Poel en chasse :
La course s'emballe à la sortie de la Trouée, le duo Eekhoff-Vermeersch est repris par le reste de l'échappée et en est distancé. A 70km de l'arrivée dans le secteur de Sars-et-Rosières, Mathieu Van Der Poel porte l'attaque fatale, il distance tout le monde, y compris Yves Lampaert qui semblait tenir sa roue, mais sa vitesse dans les virage lui donne un avantage certains. Il revient sur Colbrelli et Boivin qui avaient anticipé après la Trouée.

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Mathieu Van Der Poel a accéléré de nombreuses fois durant la course, dont sur le secteur du Pont-Gibus.


Le Néerlandais assume la grande majorité des relais, même si Colbrelli vient parfois soulager son effort, Boivin reste dans les roues, protégeant Tom Van Asbroeck désormais à l'avant avec Moscon et Vermeersch revenu en tête de course. L'écart se creuse surtout avec le troisième échelon : le groupe Van Aert, la victoire risque de jouer entre les échappées et le groupe Van Der Poel. On approche alors d'un point clef de la course : Mons-en-Pévèle qui la veille avait fait beaucoup de dégâts chez les filles.

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Le canadien Guillaume Boivin s'est révélé sur cette édition en suivant Van Der Poel et Colbrelli sans difficultés.


Le show Gianni Moscon vers Mons-en-Pévèle :
Mais ce n'est pas directement sur le secteur de Mons-en-Pévèle que se fait l'action mais sur le précédent, sur le très difficile secteur d'Auchy-les-Orchies, l'italien Moscon s'envole. S'il est impossible de passer sous silence ses précédents de racisme et de violence en course, il faut bien reconnaître qu'il court aujourd'hui comme un fuoriclasse et les deux belges qui l'accompagnaient ne peuvent rien face à lui. On doute d'ailleurs que n'importe qui puisse arrêter Moscon, Van Der Poel semble marquer un coup d'arrêt et les trop timides relais de Colbrelli et Boivin l'obligent à se dépenser.

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Qui pourra arrêter Gianni Moscon ?


La Salut de Van Der Poel vient peut-être de la jonction avec Vermeersch et Van Asbroeck, Boivin et Van Asbroeck n'ont plus de raison pour ne pas rouler. Mais rien n'y fait, Moscon augmente même son avantage. Seul une catastrophe peut empêcher l'italien de l'emporter, et cette catastrophe intervient juste avant Cysoing, Moscon crève de la roue arrière et met du temps à changer son vélo. Mais il repart tout de même avec une avance sérieuse, mais second coup de théâtre, il chute sur le pavé de Cysoing, pression pneumatique trop élevée ou plus assez lucide. Il se relève mais compte maintenant 10 secondes d'avance.

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Le coup de théâtre de ce Paris-Roubaix : la chute de Gianni Moscon.


Bataille finale vers Roubaix :
Les poursuivants entrent donc dans Camphin-en-Pévèle avec Moscon en ligne de mire mais rapidement les deux coureurs de l'Israel StartUp Nation disparaissent : Boivin chute à l'entrée du secteur et Van Asbroeck est distancé. Vermeersch accélère et provoque même une cassure avec Colbrelli mais l'italien revient avant d'entrer dans le Carrefour de l'Arbre.

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Florian Vermeersch mène la chasse dans Camphin.


Et bientôt un italien en tête de la course en remplace un autre : c'est Colbrelli qui passe à l'attaque dans le Carrefour de l'Arbre, il confirme qu'il est bien à l'aise sur ce terrain, rarement mis en difficulté, c'est un client si le sprint à Roubaix se confirme. En tête de course on retrouve désormais Vermeersch, Van Der Poel et Colbrelli. Moscon finira 4ème en ralliant l'arrivée en solitaire. Van Asbroeck et Boivin termineront 8ème et 9ème, dans le groupe Van Aert.

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Mathieu Van Der Poel et Sonny Colbrelli sont les deux hommes forts du final de ce Paris-Roubaix 2021.


Pas plus d'action vers Roubaix, Vermeersch se dégourdit les jambes dans le fameux faux-plat, il espère voir les deux favoris se regarder mais Colbrelli prend directement sa roue. On aura donc un sprint à 3 sur le vélodrome. Quelle image anachronique de voir ces coureurs pleins de boues traverser les rues de celle qui fut la capitale industrielle de la France, tant de chemin parcouru jusqu'ici.
Après un tour, Colbrelli entame la dernière moitié de la piste en tête, en position idéale, Vermeersch s'élève sur la piste, il lance le sprint juste avant le virage, il maintient assez longtemps la tête du sprint mais dans les derniers décamètres Colbrelli le dépasse et remporte ce Paris-Roubaix 2021. Quelle année pour l'italien qui aura su démultiplier ses talents tout au long de celle-ci. En deuxième position Vermeersch peut-être fier d'un tel résultat en ayant passé une très grande partie de la course en tête. Van Der Poel finit 3ème, il a tenu son statut de grand favori face à Van Aert mais il lui a manqué des forces dans le sprint final.
Dans le groupe suivant Yves Lampaert conclut la course à la 5ème place, sauvant l'honneur des Quickstep en ayant subit de nombreux soucis techniques, tout comme Christophe Laporte, 6ème et premier français.

Image
Sonny Colbrelli remporte une 118ème édition de légende, pour la première fois depuis 1899 le podium est entièrement constitué de coureurs courant leur premier Paris-Roubaix.


Résultat :
1 – COLBRELLI Sonny (Bahrain – Victorious) les 257 km en 6:01:57
2 – VERMEERSCH Florian (Lotto Soudal) m.t
3 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) m.t
4 – MOSCON Gianni (INEOS Grenadiers) + 0:44
5 – LAMPAERT Yves (Deceuninck – Quick Step) + 1:16
6 – LAPORTE Christophe (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
7 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) m.t
8 – VAN ASBROECK Tom (Israel Start-Up Nation) m.t
9 – BOIVIN Guillaume (Israel Start-Up Nation) m.t
10 – HAUSSLER Heinrich (Bahrain – Victorious) m.t
11 – RUTSCH Jonas (EF Education – Nippo 70) m.t
12 – WALSCHEID Max (Team Qhubeka NextHash) + 3:17
13 – TURGIS Anthony (Team TotalEnergies) m.t
14 – KRISTOFF Alexander (UAE-Team Emirates) + 4:40
15 – LANGEVELD Sebastian (EF Education – Nippo) + 4:45
16 – HALLER Marco (Bahrain – Victorious) + 6:21
17 – CAPIOT Amaury (Team Arkéa Samsic) m.t
18 – PLANCKAERT Baptiste (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
19 – MOZZATO Luca (B&B Hotels p/b KTM) m.t
20 – REX Laurenz (Bingoal Pauwels Sauces WB) m.t

21 – VAN HOOYDONCK Nathan (Team Jumbo-Visma) m.t
22 – VANMARCKE Sep (Israel Start-Up Nation) m.t
23 – KRAGH ANDERSEN Søren (Team DSM) + 6:26
24 – STUYVEN Jasper (Trek – Segafredo) m.t
25 – ŠTYBAR Zdeněk (Deceuninck – Quick Step) m.t


Je relance avec une course bien récente mais qui m'a déjà beaucoup marqué. Dommage de ne pas voir plus de course ici :ok:
Modifié en dernier par Kreuziger le 17 Nov 2021, 12:27, modifié 1 fois.

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