Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 15 Sep 2015, 19:48

Certains vont aller voir le film ? Je compte y aller en séance du matin.

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 15 Sep 2015, 19:54

Je ne sais pas....
J'irais peut-être le voir après le boulot. J'attends de voir les critiques du public, ce n'est pas un film qui m'intéresse.
Quand on connaît bien un sujet, c'est toujours difficile de voir certaines oeuvres, certains articles, certains commentaires...

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Kvelertak » 15 Sep 2015, 19:56

Carrefour de l'Arbre a écrit:Certains vont aller voir le film ? Je compte y aller en séance du matin.

Yep, je pourrais même en faire une critique. :heureux:

Kvelertak
Maillot jaune

Messagepar Svam » 17 Sep 2015, 11:48

Kvelertak a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Certains vont aller voir le film ? Je compte y aller en séance du matin.

Yep, je pourrais même en faire une critique. :heureux:

Qu'on pourrait publier sur le site :mrgreen:

Tenez nous au courant ;)

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Kvelertak » 17 Sep 2015, 14:17

Si j'arrive à le voir ce week-end, pas de soucis !

Kvelertak
Maillot jaune

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 18 Sep 2015, 12:27

Image

The Program, de Stephen Frears (2015). Film franco-britannique. Durée : 1h43

Casting :
- Ben Foster (Lance Armstrong)
- Chris O'Dowd (David Walsh)
- Guillaume Canet (Michele Ferrari)
- Denis Ménochet (Johan Bruynell)
- Jesse Plemons (Floyd Landis)
- Lea Pace (Bill Stapleton)
- Dustin Hoffman (Bob Hamman)
- Elaine Cassidy (Betsy Andreu)

L'incroyable transformation physique de Ben Foster, qui a avoué s'être dopé pendant le tournage afin de "s'imprégner du personnage".
Image

Synopsis :
"Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute."

Voir un film sur Lance Armstrong quand on est passionné de cyclisme c'est un peu comme lire une biographie d'Harald Schumacher pour une qui a connu le drame de Séville 1982 : il faut être un peu maso. Il y avait ainsi très peu de masochistes pour cette séance de 10h : 5 hommes et 3 femmes sont venus voir ce film duquel je n'attends rien, ayant déjà lu le livre de David Walsh et Pierre Ballester ainsi que le rapport de l'USADA.

Le film débute sur une partie de baby-foot entre David Walsh et Lance Armstrong, jeune néo-pro de la Motorola joué par Ben Foster. Armstrong parle de ses objectifs de carrière devant le journaliste irlandais qui semble conquis par le caractère du jeune texan.
Le spectateur est ensuite plongé quelques années plus tard - en 1994 - sur une classique flandrienne, avec une conversation entre Armstrong et Johan Bruynell (brillament joué par Denis Ménochet), un vieux briscard de la ONCE. Ce dernier lui dit qu'il n'a aucune chance de s'imposer sur les courses d'un jour face aux armadas belges et italiennes. Via ce sous-entendu, le décor est planté : qu'est-ce qu'Armstrong va-t-il devoir faire pour devenir le meilleur coursier du Monde ?

Le film suit un schéma chronologique. On voit ainsi le coureur américain affronter son cancer aux testicules, puis son installation chez Michele Ferrari et sa victoire sur son premier Tour de France. Entre images d'archives et scènes tournées pour le film, le spectareur voit s'opposer à la domination d'Armstrong un scepticisme toujours plus fort de David Walsh : c'est le tournant de l'histoire et le début de la "Guerre froide" entre les deux hommes.

Le film de Stephen Freaks rentre alors dans une nouvelle phase, où Armstrong tombe dans une spirale mensongère qui ne le quittera jamais. Cette spirale est d'ailleurs très visible dans une scène où, face au miroir, il se répète à lui-même "Je n'ai jamais été contrôlé positif". L'américain adulé à Austin et dans tous les Etats-Unis devient plus sombre sur les courses européennes : conflits avec Christophe Bassons et Filippo Simeoni, rupture avec son lieutenant Floyd Landis ... Jusqu'au moment où tout s'écroule, grâce à l'aide de multiples témoignages à charge (Betsy Andreu, Emma O'Reilly, Floyd Landis, Bob Hamman) : c'est la chute ; notamment marquée par ses entretiens avec l'USADA et Oprah Winfrey,

En résumé, un film qui n'apprendra rien au suiveur attentionné qui sait déjà tout sur la carrière et les pratiques de Lance Armstrong. Si le film tente de coller le plus possible à la réalité (noms, maillots, marques, transformation physique impressionnante de Ben Foster) on lui reprochera malgré tout son extrême platitude : il se veut être un thriller mais ne nous tient pas du tout en haleine. Un spectateur s'est d'ailleurs endormi durant la projection.
Autre critique : le rôle de Pierre Ballester dans la lutte contre le "système Armstrong" a été totalement mis de côté par les scénaristes. Le film confère à David Walsh la place du journaliste "seul contre tous", alors qu'en réalité l'irlandais était accompagné du français. Une réécriture de l'histoire qui fait tâche et qui fait perdre pas mal de crédits à "The Program".

Pour conclure, ce film est donc à voir si vous avez du temps à perdre ou bien si vous n'êtes pas totalement au fait des agissements d'Armstrong durant plus d'une décennie. Saluons quand même les très bons acteurs et en particulier Ben Foster, qui a parfaitement su se fondre dans la peau du champion déchu.
Modifié en dernier par Carrefour de l'Arbre le 18 Sep 2015, 23:51, modifié 1 fois.

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar maceo » 18 Sep 2015, 14:25

Merci CA :up , je sais donc ce que je n'irai pas voir ...

maceo
Chasseur de prime

Messagepar Charles-Atan » 18 Sep 2015, 17:16

Tu parles de la prestation de Ben Foster, ça donne quoi les autres acteurs ? ça reste quand même un film crédible, proche de la réalité, à conseiller à quelqu'un qui ne connaît pas forcément le vélo quoi ?

Charles-Atan
Champion national

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 18 Sep 2015, 17:43

Charles-Atan a écrit:Tu parles de la prestation de Ben Foster, ça donne quoi les autres acteurs ? ça reste quand même un film crédible, proche de la réalité, à conseiller à quelqu'un qui ne connaît pas forcément le vélo quoi ?

Les autres acteurs sont également bons. Le gars qui joue David Walsh joue bien le jeu du journaliste qui en veut à celui qu'il a pu admirer. Denis Menochet (Johan Bruynell) m'a surpris, j'ai beaucoup aimé. Enfin, mention spécial à l'acteur qui joue Floyd Landis : il a été très bon et m'a presque fait avoir de la peine pour Landis :mrgreen:

Une personne qui ne connait pas le cyclisme s'ennuierait ferme et ce serait un coup à la dégoûter du vélo car on a une dizaine de scènes de transfusions, donc non :|

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar Charles-Atan » 18 Sep 2015, 17:58

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Charles-Atan a écrit:Tu parles de la prestation de Ben Foster, ça donne quoi les autres acteurs ? ça reste quand même un film crédible, proche de la réalité, à conseiller à quelqu'un qui ne connaît pas forcément le vélo quoi ?

Les autres acteurs sont également bons. Le gars qui joue David Walsh joue bien le jeu du journaliste qui en veut à celui qu'il a pu admirer. Denis Menochet (Johan Bruynell) m'a surpris, j'ai beaucoup aimé. Enfin, mention spécial à l'acteur qui joue Floyd Landis : il a été très bon et m'a presque fait avoir de la peine pour Landis :mrgreen:

Une personne qui ne connait pas le cyclisme s'ennuierait ferme et ce serait un coup à la dégoûter du vélo car on a une dizaine de scènes de transfusions, donc non :|

OK d'accord, merci :ok:

Charles-Atan
Champion national

Messagepar NicoModolo » 19 Sep 2015, 21:59

@CarrefourdeLarbre

Le barman qui sers Lance Armstrong lors de la scéné ou ils sont au café est Romain Deville, un ancien de mon club 8)

Sinon, j'apparais lors de la scéne du Mur de Huy avec mon drapeau belge :mrgreen:

NicoModolo
Cyclo du dimanche

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 24 Sep 2015, 11:56

Comme attendu, The Program ne fait pas recette :

Image

Source : L'Equipe

Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto

Messagepar Wings » 24 Sep 2015, 12:10

Ouais bon, j'avais pas prévu d'aller le voir...

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Plugin » 24 Sep 2015, 12:19

Tant mieux

Plugin
Coureur pro

Messagepar Akitsuki » 25 Sep 2015, 17:53

Je reviens du cinéma ou nous sommes aller voir ce film. Franchement j'ai adoré. Bien sur si tu n'est pas fan de cyclisme, il y a très peu d'intérêt mais si tu as lu les livres tel LA Confidential, les bio de Landis etc... Franchement ca prend un autre intérêt.

Ben Foster est impressionnant de ressemblance dans certaines scènes. Le montage entre images "historiques" et scènes de vélo du film pour la même séquence est splendide ! Et ce kif de revoir les maillots de l'époque :love:

Bref, beaucoup de passages sont coupés en raison de la longueur du film limité mais ce fut pour moi un très bon moment.

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar Leinhart » 25 Sep 2015, 18:21

Je voulais le voir... mais à Toulouse il a fait une semaine avant de disparaitre de tous les cinés en ville :moqueur:
Y'a plus qu'à le trouver sur internet, mais on me dira pas que j'ai pas fait d'effort pour aller le voir de façon légale :cry:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Svam » 25 Sep 2015, 18:30

Leinhart a écrit:Je voulais le voir... mais à Toulouse il a fait une semaine avant de disparaitre de tous les cinés en ville :moqueur:
Y'a plus qu'à le trouver sur internet, mais on me dira pas que j'ai pas fait d'effort pour aller le voir de façon légale :cry:

C'est un biopic sur LA, celui qui a fait beaucoup d'efforts pour gagner le Tour illégalement :mrgreen:

Akitsuki a écrit:Ben Foster est impressionnant de ressemblance dans certaines scènes. Le montage entre images "historiques" et scènes de vélo du film pour la même séquence est splendide ! Et ce kif de revoir les maillots de l'époque :love:

Est-ce qu'il y a la scène du regard ? :P Tu sais celle où le champion dépasse Schleck à l'entrée de Grenoble ? :mrgreen:

Svam
Légende du Gruppetto

Messagepar Akitsuki » 25 Sep 2015, 19:41

Coupée au montage. Scene bien trop violente qui aurait fait passer le film en -18. D'ailleurs si tu regardes, schleck a quasi arrêté le vélo depuis cette épopée grenobloise :angel :niais:

Leinhart a écrit:Je voulais le voir... mais à Toulouse il a fait une semaine avant de disparaitre de tous les cinés en ville :moqueur:

Nous étions 7 dans la salle :o Au moins on était peinard pour le regarder 8)

Akitsuki
Champion confirmé

Localisation: De mieux en mieux sur le vélo ! Road to Paris-Roubaix VI !

Messagepar cat4g » 25 Sep 2015, 20:49

J'ignore si c'est le bon post, vous déplacerez si besoin.
Un coureur que je regretterai de ne plus voir dans le peloton pour wattmille raisons; les deux plus simples à expliquer étant que j'aime ces rouleurs au physique costaud, bien posés sur leur vélo, avec ce qui me semble être une mentalité saine http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... -a-arreter

cat4g
Gregario

Messagepar sisbos » 26 Sep 2015, 02:18

Si un jour je fais voir ce film, c'est juste pour la cinquantaine de potes qui jouent les figurants :moqueur:

sisbos
Junior

20132 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels