Cyclisme & Médias

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar MayodeBain » 28 Oct 2019, 09:37

LibertySeguros a écrit:Parce que peut etre que ça lui permet de gagner de l'argent, peut etre que ca lui permet de gagner en visibilité, peut etre que ca lui permet de mettre en valeur son sport devant des téléspectateurs qui ne connaissent pas.

Les gars avant le cyclisme n'était pas disponible en clair gratuitement, maintenant qu'il l'est et qu'ils proposent en plus des courses en différées vous trouver le moyen de raler.
On sera tous plus content quand ils arreteront de diffuser le cyclisme :banana

Et entre pétanque et vélo au Portugal. Je pense qu'en France l'audience est meilleure devant la pétanque et Gégé national

Sauf qu'avant certaines de ces courses étaient diffusés en direct. En payant certes, mais pas 2 jours voir 2 mois après. Perso j'y vois une régression (et un foutage de gueule pour les amoureux de ce sport).

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36429

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar bullomaniak » 28 Oct 2019, 09:43

MayodeBain a écrit:
LibertySeguros a écrit:Parce que peut etre que ça lui permet de gagner de l'argent, peut etre que ca lui permet de gagner en visibilité, peut etre que ca lui permet de mettre en valeur son sport devant des téléspectateurs qui ne connaissent pas.

Les gars avant le cyclisme n'était pas disponible en clair gratuitement, maintenant qu'il l'est et qu'ils proposent en plus des courses en différées vous trouver le moyen de raler.
On sera tous plus content quand ils arreteront de diffuser le cyclisme :banana

Et entre pétanque et vélo au Portugal. Je pense qu'en France l'audience est meilleure devant la pétanque et Gégé national

Sauf qu'avant certaines de ces courses étaient diffusés en direct. En payant certes, mais pas 2 jours voir 2 mois après. Perso j'y vois une régression (et un foutage de gueule pour les amoureux de ce sport).

Elles le sont toujours non ?

Je veux dire, je ne sais pas si Eurosport diffuse le Tour du Portugal mais les droits acquis par L'Equipe sur ce genre de course n'empêche pas une diffusion sur les canaux privés.

C'était le cas pour l'Artic Race par exemple. De même pour le Tour de Norvège féminin je l'ai vu en direct perso (Eurosport sans commentaire).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar MayodeBain » 28 Oct 2019, 10:12

Il me semble que toutes les courses concernées ne sont pas co-diffusées par Eurosport. Le Tour du Portugal je suis quasi-certain qu'il n'y avait aucune diffusion en direct en France. Idem avec le Tour de l'Utah.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36429

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar LibertyS » 28 Oct 2019, 10:21

Personnellement, il y a encore 1 an, je n'avais pas la possibilité d'avoir Eurosport chez moi, je ne pouvais regarder que du contenu gratuit. Je pense que l'Equipe fait énormément de bien au cyclisme avec ses nombreuses diffusions, alors je ne vais pas les blamer pour 4/5 courses différées.

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Médé33 » 28 Oct 2019, 10:50

Surtout que bon, c'est que le Tour du Portugal...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar vino_93 » 28 Oct 2019, 14:21

Et avez-vous la certitude que ces droits aient été acquis avant l'épreuve ? Et si oui, s'ils l'ont été avec un contrat d'exclusivité ?

C'est tout à fait possible que L'Equipe ait récupéré des droits après coup pour une bouchée de pain, voulant simplement meubler son antenne pendant une période creuse ...
possible aussi qu'ils les aient acquis avant l'épreuve en prévision de ce creux, mais sans pour autant bloquer la diffusion en direct ailleurs ...

Bref sans connaître les tennants et les aboutissant de tout ça, à quoi bon râler dans le vide ? :doutes:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar MayodeBain » 28 Oct 2019, 14:25

Le problème ne se limite pas au Tour du Portugal et sa diffusion des mois après. Certaines épreuves étaient diffusées en différée cette année (soit de plusieurs minutes, soit le lendemain pour le Tour of Utah) alors qu'elles étaient en direct sur la même chaine en 2018. A partir de là ça laisse assez d'indices pour y voir un changement de politique de la chaîne, au moins pour ces courses là.
Modifié en dernier par MayodeBain le 28 Oct 2019, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36429

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar darth-minardi » 28 Oct 2019, 14:37

Pour moi, le seul vrai problème dans les diffusions en différé, ça a été la Brussels Classic.

Ils avaient déjà les droits et l'ont diffusé quelques jours plus tard, alors que lorsque la course se déroulait, ils diffusaient en différé le Tour de Yorkshire :doutes:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Quebeclibre » 28 Oct 2019, 18:00

darth-minardi a écrit:Pour moi, le seul vrai problème dans les diffusions en différé, ça a été la Brussels Classic.
Ils avaient déjà les droits et l'ont diffusé quelques jours plus tard, alors que lorsque la course se déroulait, ils diffusaient en différé le Tour de Yorkshire :doutes:

La diffusion sur la chaine L’Équipe de la dernière étape du tour de Yorkshire était la veille de la Brussels Cycling Classic. Le 7 septembre, au lieu de la Brussels Cycling Classic, la chaine L’Équipe diffusait le Grand prix de triathlon à Quiberon en direct puis la 1ère étape du Tour de Grande Bretagne avec une heure de décalage et le match de football Angleterre Bulgarie. https://tv-programme.telecablesat.fr/ch ... eriod=noon
La Brussels Cycling Classic était diffusée le lundi suivant juste avant le Tour de Grande Bretagne. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Quebeclibre
Chasseur de prime
 
Messages: 391

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar LibertyS » 28 Oct 2019, 18:53

Ça explique donc ceci. Estelle Denis avait dit lors d'une interview que n'importe quel truc parlant de foot faisait beaucoup plus d'audience que le cyclisme. Donc ils se sont arrangés pour Angleterre Bulgarie en direct et permettre aux téléspectateur de suivre la Brussels Cycling Classic en entier, plus tard...

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Antho » 28 Oct 2019, 20:12

LibertySeguros a écrit:Parce que peut etre que ça lui permet de gagner de l'argent, peut etre que ca lui permet de gagner en visibilité, peut etre que ca lui permet de mettre en valeur son sport devant des téléspectateurs qui ne connaissent pas.


Merci pour ton éclairage, je n'y avais pas du tout pensé :sarcastic:
Plus sérieusement, tu trouves pas que cette diffusion d'une épreuve du WT féminin 3 mois après ressemble à une sorte d'obole que l'EquipeTV daigne accorder au cyclisme féminin ? Les mecs ont un creux en novembre et ils se sont rappelés que lors de l'achat d'un lot de droits TV, il y avait cette épreuve dedans. Alors finalement pourquoi pas la diffuser...
Il est inimaginable que le même sort soit réservé à une course du WT masculin ; je trouve que c'est symptomatique de la considération du groupe Amaury à l'égard du sport féminin.


LibertySeguros a écrit:Ça explique donc ceci. Estelle Denis avait dit lors d'une interview que n'importe quel truc parlant de foot faisait beaucoup plus d'audience que le cyclisme. Donc ils se sont arrangés pour Angleterre Bulgarie en direct et permettre aux téléspectateur de suivre la Brussels Cycling Classic en entier, plus tard...


J'ai très souvent lu cet argument mais aucun chiffre, ni aucune étude n'a jamais été fournie ; du coup, on est obligé de croire Estelle sur paroles, dommage. Cependant, la chaine communique régulièrement sur leurs meilleures audiences annuelles et cela concerne étonnamment d'autres sports que le foot : biathlon et cyclisme bien souvent, cf. les Strade, MSR au printemps dernier.

Le problème avec ce genre de raisonnement (foot>autres sports), c'est que c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue : le foot fait plus d'audience donc on fait les grilles de programme en fonction du "foot" (en réalité, plutôt en fonction des émissions de blabla sur le foot) et on décale les diffusions des autres sports ; du coup, les gens sont moins enclin à regarder qqch dont le résultat est connu, les audiences sont pas très bonnes et on en tire la conclusion que les gens sont principalement intéressés par le foot. La programmation est alors encore plus focalisé sur le foot, etc, etc....

On en arrive à des situations ubuesques où une épreuve en différé est diffusée à la place d'une épreuve en direct qui sera elle-même diffusée en différé (typiquement cet été Tour de Utah et Tour de Burgos les après-midi). Si certains choix éditoriaux sont compréhensibles, il n'en est pas moins vrai que d'autres choix sont aberrants et amha contre-productifs à terme.

Avatar de l’utilisateur
Antho
Junior
 
Messages: 1124

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar bullomaniak » 28 Oct 2019, 20:21

Moui, enfin le WT féminin c'est une blague, c'est du délire type Tour de Turquie chez les hommes, c'est assez peu informatif sur le niveau de la course.

Aussi, je ne suis même pas sûr que l'équipe avait les droits au moment de la course.

Et à moins d'avoir loupé un truc la course n'a aucun rapport avec ASO.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Evan3 » 28 Oct 2019, 23:21

bullomaniak a écrit:Moui, enfin le WT féminin c'est une blague, c'est du délire type Tour de Turquie chez les hommes, c'est assez peu informatif sur le niveau de la course.

Aussi, je ne suis même pas sûr que l'équipe avait les droits au moment de la course.

Et à moins d'avoir loupé un truc la course n'a aucun rapport avec ASO.

Je pense qu'il parlait plus de Amaury = L'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6455

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar LibertyS » 29 Oct 2019, 18:19

Antho a écrit:Il est inimaginable que le même sort soit réservé à une course du WT masculin ; je trouve que c'est symptomatique de la considération du groupe Amaury à l'égard du sport féminin.

Franchement, je ne sais même pas si 20 000 téléspectateurs étaient au courant de l'existence de cette course féminine, et encore moins de sa retransmission différée.
Alors OK, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal, mais dans un monde où l'on doit faire du chiffre pour survivre, je comprends totalement la programmation de l'Equipe 21. Au delà de parler d'audience, on parle surtout de la rémunération des publicitaires.

Il faut malheureusement sortir de notre vision "cyclismo-cycliste" et notre envie de tout voir. On représente quedal dans le monde de l'audiovisuel.

Antho a écrit:J'ai très souvent lu cet argument mais aucun chiffre, ni aucune étude n'a jamais été fournie ; du coup, on est obligé de croire Estelle sur paroles, dommage. Cependant, la chaine communique régulièrement sur leurs meilleures audiences annuelles et cela concerne étonnamment d'autres sports que le foot : biathlon et cyclisme bien souvent, cf. les Strade, MSR au printemps dernier.


Donc tu penses qu'ils ont des intérêts à mentir ? LA THÉORIE DU COMPLOT !!
Il y a une grande différence entre les Strade (Alaf, Bardet = grand public), MSR (Alaf, Demare = grand public), Biathlon (Fourcade = grand public) et le Tour de Utah, le Tour de Burgos, le Tour du Portugal ou encore une course féminine.
Ils n'ont aucun intérêt à mentir sur ces chiffres puisque les publicitaires les connaissent et payent en fonction de ceux ci.

Il ne faut pas penser que parce qu'on parle cyclisme H24 ici, tous les français en fond de même. Cette utopie est malheureusement très loin. Et donc oui, plutôt que de critiquer l'Equipe je préfère les remercier de nous mettre à disposition des sports que l'on voit pas ailleurs gratuitement hors grades compétitions (et encore) : Hand, Volley, Vélo (toutes catégories), Biathlon, Pétanque, Escalade...

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Evan3 » 29 Oct 2019, 19:40

LibertySeguros a écrit:Il ne faut pas penser que parce qu'on parle cyclisme H24 ici, tous les français en fond de même. Cette utopie est malheureusement très loin. Et donc oui, plutôt que de critiquer l'Equipe je préfère les remercier de nous mettre à disposition des sports que l'on voit pas ailleurs gratuitement hors grades compétitions (et encore) : Hand, Volley, Vélo (toutes catégories), Biathlon, Pétanque, Escalade...

Non faut pas abuser quand même...

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6455

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Pokemoto » 29 Oct 2019, 19:44

La pétanque n'est jamais diffusée en direct au passage, on peut donc presque dire qu'elle a un traitement equivalent au cyclisme sur la chaîne
Alors que le reste des sports que tu évoques sont, eux, très souvent diffusés en direct.

Mais la 21 se pretend être la première chaine en clair du cyclisme en France, et c'est un contrat rempli, même si c'est 90% du temps en différé ils s'en foutent, car l'objectif d'image est atteint.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Lucas04100 » 29 Oct 2019, 20:14

Evan3 a écrit:
LibertySeguros a écrit:Il ne faut pas penser que parce qu'on parle cyclisme H24 ici, tous les français en fond de même. Cette utopie est malheureusement très loin. Et donc oui, plutôt que de critiquer l'Equipe je préfère les remercier de nous mettre à disposition des sports que l'on voit pas ailleurs gratuitement hors grades compétitions (et encore) : Hand, Volley, Vélo (toutes catégories), Biathlon, Pétanque, Escalade...

Non faut pas abuser quand même...

Un problème contre la pétanque ? Ça m'arrive de regarder toujours très sympa :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Diyo » 30 Oct 2019, 00:13

Pokemoto a écrit:La pétanque n'est jamais diffusée en direct au passage, on peut donc presque dire qu'elle a un traitement equivalent au cyclisme sur la chaîne
Alors que le reste des sports que tu évoques sont, eux, très souvent diffusés en direct.

Mais la 21 se pretend être la première chaine en clair du cyclisme en France, et c'est un contrat rempli, même si c'est 90% du temps en différé ils s'en foutent, car l'objectif d'image est atteint.


Il faut arrêter le 21 bashing un peu, en live il font le giro plus quand même quelques course. Donc ils sont bien leaders sur les parts de marchés en clair si l'on excepte ftv qui reste un groupe tv payant (par nos impôts)

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar Antho » 30 Oct 2019, 00:37

LibertySeguros a écrit:Donc tu penses qu'ils ont des intérêts à mentir ? LA THÉORIE DU COMPLOT !!


Fin de la discussion pour moi ; je ne vois pas l'intérêt de discuter avec qqn qui sort cette carte au bout de 2 messages.

Avatar de l’utilisateur
Antho
Junior
 
Messages: 1124

Re: Cyclisme & Médias

Messagepar LibertyS » 30 Oct 2019, 08:48

Antho, je ne pensais pas que tu prendrais mal la seule dose d'humour de mon message, qui pour le reste était très sérieux. J'attends justement les arguments en face pour que tu arrives à me convaincre de critiquer allègrement la chaine l'Equipe avec toi. (Blague)

Evan, Pokemoto, je ne disais pas que tous ces sports m'intressent ou sont diffusés en direct. Je dis juste que l'Equipe est la seule chaine qui a le mérite de les diffuser gratuitement.
J'avais meme oublié les sports mécaniques qui sont nombreux à etre diffusés sur la 21.

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial


18796 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AnquetilEtHinault, capuche, Cycliste80400, Dugarry, Galaid, Gus_Li, KL bzh, LouisR, N47, Startrak, Tito Totti, Trième, Valoutch et 40 invités