ElRojo a écrit:Nané63 a écrit:lucborel a écrit:Norway a écrit:Polo a écrit:P**** mais l'équipe vivement qu'ils n'aient plus aucun droit ! Impossible de pas se faire spoil sur leur site quand tu veux voir des replay c'est juste insupportable !
Vivement que l'on soit obliger de payer pour voir la moindre course de cyclisme ! Vite, vite, vite !
Sortez les violons. Les chaînes en clair sont un business comme un autre, et leur succès repose en partie sur leurs audiences. Elles n'ont pas intérêt à travailler à perte, sinon L'Équipe dépêcherait 12 drones et 3 hélicoptères pour chaque tournoi de pétanque organisé en France.
Ce n'est pas parce que les courses sont diffusées en clair qu'il ne faut rien pouvoir en dire. La qualité des courses sur la chaîne décroît d'année en année et c'est actuellement catastrophique, tant au niveau des commentaires que de l'organisation et de la communication. Si c'est pour sacrifier des courses à une aussi fine équipe, vivement que le massacre s'arrête, en effet.
Oui, enfin, ça c'est dans une pure logique d'un consommateur fan de cyclisme pour qui ça ne dérange pas de payer une chaîne privée pour regarder du cyclisme.
En réalité, cela ne représente qu'une petite part des consommateurs potentiels. Peu importe la qualité du service, j'ai tendance à penser que cloître un sport à une exposition majoritairement voire uniquement privée ne l'expose qu'à un public déjà suiveur et intéressé par ce sport. D'un point de vue sociologique, c'est aussi se priver de certaines parties de la population qui ne se permettent généralement pas de se payer des chaînes payantes. Avoir un sport diffusé sur des chaînes gratuites est un coup de projecteur pour ce sport auprès de néophytes et globalement du grand public.
Les enjeux d'une exposition en clair d'un sport dépasse largement les seules retombées économiques de la chaîne qui l'a diffuse. Cela reste important pour promouvoir un sport, intéresser un public qui permettra d'élargir in fine les audiences ou le nombre de personnes touchées... et cela se ressent aussi chez les jeunes qui prennent souvent une licence après avoir rêvé des exploits des champions qu'ils ont vu à la télé.
En ce sens, j'ai été considérablement déçu quand L'Equipe a perdu les droits des courses italiennes même si la qualité du service est bien meilleure chez Eurosport. J'estimais que c'était une très bonne publicité pour le cyclisme et que cela permettait au "public de juillet" d'élargir leur consommation de cyclisme et de populairiser ce sport auprès du grand public (les audiences étaient pas du tout dégueulasses en plus de mémoire). Et je continuerai à l'avenir a être déçu quand L'Equipe perdra des courses au profit d'Eurosport ou de nouveaux acteurs privés.
Entièrement d'accord.
Et je rajouterais que c'est même vital pour le sport qu'il soit diffusé en clair. Parce qu'un sport qu'on voit à la télé gratuitement est forcément plus visible, et un sport plus visible c'est des sponsors plus enclins à mettre des sous pour avoir une pub plus impactante. Et qui dit plus de sous dit sport qui peut se développer, etc. Pour le cas français, je pense même qu'on pourrait creuser sur le lien entre l'augmentation du budget des équipes françaises et la diffusion plus large des courses en clair grâce à La Chaîne L'équipe. Enfin c'est peut-être un hasard, mais depuis 2017 : Groupama a rejoint FDJ, B&B est arrivée, Arkea et Cofidis ont eu une hausse de budget, Citroën a rejoint AG2R, il y a eu hausse du budget chez Total... et tout ça a permis d'amener des stars ou des gros talents en France (sportivement on pourrait reparler du bien-fondé de certaines recrues stars dans ces équipes FR, mais c'est pas le sujet
). Et personnellement, je pense que le fait que les courses italiennes, suisses, et plus généralement internationales soient diffusées en clair à une audience quand même plutôt conséquente a permis à ces sponsors de mettre plus d'argent. Parce que c'est pas les 10000 passionnés prêts à s'abonner pour regarder du vélo qui sont visés par les entreprises, mais bien le grand public un peu curieux qui s'endort pour sa sieste au son des commentateurs qui citent les noms de leur marque.
Le vélo sur L'Équipe débute en 2014 il me semble, avec des courses comme l'ARON et le Tour de Grande-Bretagne. D'autres ont rejoint le panel de courses en clair comme le Tour de Burgos, avant l'arrivée du Giro en 2017. C'est peut-être une impression due en grande partie à la lassitude, mais j'ai beaucoup apprécié les premières années du cyclisme diffusé sur la chaîne. Malgré ses défauts, je trouvais Patrick Chassé très supportable et somme toute sympathique, avec des Riblon, Guimard et même Pineau qui faisaient un bon travail (désolé Stephen Roche). Mais je trouve que depuis quelques années, et surtout depuis la perte des droits des courses italiennes, le travail est beaucoup plus bâclé, confus. On se retrouve avec des différés à tout-va, des commentateurs tellement dépassés par les événements qu'ils en deviennent irritants et finalement un panel de courses qui, comme à ses débuts, s'adresse avant tout aux passionnés. À part éventuellement l'ARON qui a une plus-value touristique indéniable avec ses paysages, je doute que beaucoup de profanes s'attardent devant le Tour de Burgos ou même le Tour de Pologne.
Je rajouterais aussi que 2017 correspond également à la diffusion du Tour de France en intégralité sur France Télévisions, et de la refonte de l'équipe de commentateurs avec la disparition progressive d'intervenants qui étaient somme toute assez incompatibles avec le renouvellement d'un public (Holtz, JRG, etc.). Je pense que ce changement (et contrairement à L'Équipe, je suis ravi de voir du cyclisme diffusé en clair sur FTV même si je reste consommateur d'Eurosport) y est aussi pour beaucoup dans le regain d'intérêt auprès des générations plus jeunes. Les courses italiennes ont aussi joué imo, notamment dans la popularité d'un Thibaut Pinot qui était quand même l'acteur français principal de ces courses, forcément ça génère de l'attention. Mais je ne pense pas que les diffusions massacrées du Tour de Burgos ou du Tour de Pologne rendent ce même service.